Heart Gold / Soul Silver

Pokémon HeartGold SoulSilver - Premiers pas vers Mauville

Dernières formalités avant le départ

À présent, vous avez deux nouveaux objectifs en vue : compléter votre Pokédex et devenir le nouveau Champion en allant récupérer les 8 Badges d'Arène, condition requise pour accéder au sommet du Plateau Indigo et enfin, dégommer la Ligue Pokémon et son Maître actuel. Ces deux objectifs étant loin d'être incompatibles, votre prochaine destination est donc Mauville, première ville disposant d'une Arène Pokémon (en fait, seuls Bourg Geon et Ville Griotte n'en ont pas à Johto, donc le choix est vite fait, tirez-vous d'ici).

Avant de partir, vous avez cependant un dernier passage vers votre mère, qui vous propose alors ses services bancaires (vous vous attendiez à quoi d'autre de toute façon?). Vous pouvez désormais décider qu'à chaque fois que vous remportez un match, une partie de l'argent sera placé à la maison, ce qui double de fait votre plafond d'argent disponible, et ça c'est plutôt bien. Manque de pot, ce placement n'a en soi rien de rentable, puisqu'au lieu d'utiliser intelligemment votre fric, votre mère sera au contraire régulièrement en proie à ses envies de shopping (psychologie féminine indeed. Non, vous pouvez dire ce que vous voulez, mais le shopping n'est fondamentalement pas un passe-temps de mec) et dépensera donc votre argent pour acheter divers objets qu'elle vous fera parvenir via ce livreur rouge que vous pourrez croiser dans les Boutiques Pokémon. Je dois cependant admettre que je suis en partie de mauvaise foi sur cette histoire, puisque de temps à autre, vous pouvez quand même obtenir des objets intéressants, le Mouchoir Choix et la Ceinture Force en particulier, via ce système.

Liste des objets achetés par votre mère
Nom Image Effet
Repousse Repousse Repousse les Pokémon dont le niveau est inférieur à celui du premier de votre équipe pendant 50 pas.
Mouchoir Soie Mouchoir Soie Augmente la puissance des attaques de type Normal du porteur de 10 %.
Super Potion Super Potion Restaure 50 PV.
Pierre Lune Pierre Lune Fait évoluer certains Pokémon.
Hyper Potion Hyper Potion Restaure 200 PV.
Mouchoir Choix Mouchoir Choix Augmente la Vitesse du porteur de 50 %, mais ne l'autorise qu'à utiliser une seule attaque.
Bandeau Muscle Bandeau Muscle Augmente l'Attaque du porteur de 10 %.
Ceinture Force Ceinture Force Empêche le porteur de tomber K.O. s'il avait tous ses PV (une seule utilisation).
Baie Chocco Baie Chocco Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Feu de 50 % (une seule utilisation).
Baie Pocpoc Baie Pocpoc Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Eau de 50 % (une seule utilisation).
Baie Parma Baie Parma Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Electrik de 50 % (une seule utilisation).
Baie Ratam Baie Ratam Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Plante de 50 % (une seule utilisation).
Baie Nanone Baie Nanone Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Glace de 50 % (une seule utilisation).
Baie Pomroz Baie Pomroz Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Combat de 50 % (une seule utilisation).
Baie Kébia Baie Kebia Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Poison de 50 % (une seule utilisation).
Baie Jouca Baie Jouca Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Sol de 50 % (une seule utilisation).
Baie Cobaba Baie Cobaba Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Vol de 50 % (une seule utilisation).
Baie Yapap Baie Yapap Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Psy de 50 % (une seule utilisation).
Baie Panga Baie Panga Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Insecte de 50 % (une seule utilisation).
Baie Charti Baie Charti Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Roche de 50 % (une seule utilisation).
Baie Sédra Baie Sedra Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Spectre de 50 % (une seule utilisation).
Baie Fraigo Baie Fraigo Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Dragon de 50 % (une seule utilisation).
Baie Lampou Baie Lampou Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Ténèbres de 50 % (une seule utilisation).
Baie Babiri Baie Babiri Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Acier de 50 % (une seule utilisation).
Baie Zalis Baie Zalis Réduit les dégâts infligés par une attaque de type Normal de 50 % (une seule utilisation).

Donc, une fois cette étape effectuée, vous avez une dernière formalité à remplir, un petit tutoriel sur la route 29 où votre partenaire vous expliquera sommairement capturer des Pokémon sauvages, et vous remettra d'ailleurs pour l'occasion 5 PokéBalls. C'est bon, maintenant, vous êtes prêts à partir, l'aventure vous tend les bras.

Voyage vers la première Arène

Inutile de vous refaire une description des routes 29 et 30 concernant la répartition des Pokémon, rien n'a changé de ce côté, en revanche, le passage bloqué de la route 30 ne l'est plus et une nouvelle variable entre en jeu : les Dresseurs, qui constitueront un obstacle supplémentaire, mais surtout une excellente manne financière, sur votre chemin.

Dresseurs présents sur la route 30
Nom Image Équipe Récompense Notes
Gamin Farouk Gamin Rattata 64 pokédollars Numéro de téléphone à récupérer après le match
Rattata, niveau 4, Type Normal
Gamin Mandé Gamin Roucool Rattata 64 pokédollars Rien de particulier
Roucool, niveau 2, Type Normal Rattata, niveau 4, Type Normal
Scout Jean-Raoul Scout Chenipan Chenipan 48 pokédollars Rien de particulier
Chenipan, niveau 3, Type Insecte Chenipan, niveau 3, Type Insecte

Pas besoin de faire de commentaire là-dessus, mais si vous n'arrivez pas à gagner contre ces quelques gamins, alors vous pouvez définitivement éteindre votre console et ranger votre jeu, vous n'avez aucune chance de terminer le jeu avant une dizaine d'années, au bas mot. Une fois la zone traversée, vous débarquez donc dans un nouveau bout de route inédit, la route 31.

Cartographie des lieux
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Route 31

 

Route 31 - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Matin Midi Soir
Chétiflor Chétiflor Type PlanteType Poison 3 20 % Rien de particulier
Chenipan Chenipan Type Insecte 4 - 5 35 % 35 % 0 % Seulement dans la version HeartGold
Roucool Roucool Type NormalType Vol 3 30 % 30 % 0 % Seulement dans la version HeartGold
4 - 5 10 % 30 % 0 % Seulement dans la version SoulSilver
Aspicot Aspicot Type InsecteType Poison 4 - 5 30 % 35 % 0 % Seulement dans la version SoulSilver
Coxy Coxy Type Insecte 4 30 % 0 % 0 % Seulement dans la version SoulSilver
Chrysacier Chrysacier Type Insecte 5 15 % 15 % 0 % Seulement dans la version HeartGold
Coconfort Coconfort Type InsecteType Poison 5 10 % 15 % 0 % Seulement dans la version SoulSilver
Rattata Rattata Type Normal 4 - 5 0 % 0 % 40 % Rien de particulier
Mimigal Mimigal Type InsecteType Poison 3 0 % 0 % 30 % Seulement dans la version HeartGold
Hoothoot Hoothoot Type NormalType Vol 5 0 % 0 % 10 % Seulement dans la version HeartGold
4 - 5 0 % 0 % 40 % Seulement dans la version SoulSilver

Une fois encore, les Dresseurs locaux ne sauraient vous offrir de véritable challenge, non seulement parce qu'il n'y en a qu'un seul, mais surtout parce qu'il ne vous apportera aucune expérience de combat ni apport monétaire satisfaisant. Seule la perspective de récupérer le numéro de téléphone pour pouvoir ensuite exercer votre vengeance ou vous défouler pourrait être intéressante, et encore vous aurez largement mieux à faire.

Dresseur présent sur la route 31
Nom Image Équipe Récompense Notes
Scout Francis Scout Chenipan Chenipan Aspicot Chenipan 32 pokédollars Numéro de téléphone à récupérer après le match
Chenipan, niveau 2, Type Insecte Chenipan, niveau 2, Type Insecte Aspicot, niveau 3, Type InsecteType Poison Chenipan, niveau 2, Type Insecte

Dernier arrêt avant d'entrer en ville, une visite de votre partenaire dans le terminal, qui en profitera pour vous remettre le Magnéto VS, objet vous permettant pour le moment d'enregistrer vos vidéos de combat en Wi-Fi (pour ce qui est de la Zone de Combat, il vous faudra attendre d'être arrivé plus loin. Et une fois la discussion terminée, c'est bon, vous pouvez partir à l'assaut de Mauville.

Visite touristique

Carte Mauville

Mauville. La première véritable ville du jeu dans le sens où il s'agit du premier endroit vous proposant des "activités" autres que le simple ravitaillement, à l'inverse des deux "villages" que vous aviez pu croiser jusqu'à présent. Vous avez donc divers points d'intérêt en ces lieux : le premier est ce Jongleur que vous pouvez croiser près de l'entrée du Centre Pokémon et qui vous donne des sets de trois Baies en échange du Tesson approprié. Comment récupérer des Tessons? Fort simple, vous vous rendez à l'ouest de la ville, vous y trouverez un PNJ qui vous remettra la CS 06 Éclate-Roc, et une fois cette capacité entre les mains, et après avoir écrasé le Champion local, vous pourrez éclater ces rochers que vous trouverez dans les grottes ou autres endroits anciens, lesquels contiennent parfois de ces Tessons.

Tesson donné Baies proposées en échange

Tesson Rouge

Tesson Rouge

Baie Ceriz

Baie Ceriz

Baie Pecha

Baie Pêcha

Baie Mepo

Baie Mepo

Tesson Bleu

Tesson Bleu

Baie Maron

Baie Maron

Baie Oran

Baie Oran

Baie Wiki

Baie Wiki

Tesson Vert

Tesson Vert

Baie Fraive

Baie Fraive

Baie Prine

Baie Prine

Baie Gowav

Baie Gowav

Tesson Jaune

Tesson Jaune

Baie Willia

Baie Willia

Baie Sitrus

Baie Sitrus

Baie Papaya

Baie Papaya

Deuxième point : l'École des Dresseurs, où vous pouvez réviser les bases concernant les statuts tels que la paralysie ou le poison, des fois que votre mémoire se soit flétrie au fil des années. Dernier point, cette maison au sud de la ville près du Centre Pokémon, où un Gamin vous attend pour échanger son Onix en échange d'un Chétiflor. Ce n'est pas un problème en soi, les Chetiflor traînent en pagaille sur la route 31, mais autant vous le dire, les développeurs ont placé cet Onix à cet endroit comme un "coup de main" théorique pour l'Arène locale. Je vous le dis cash : c'est une grosse arnaque. Déjà que sa Nature est merdique (Pressé, la pire Nature qui soit pour un Onix, puisqu'elle diminue sa meilleure stat pour augmenter sa plus basse), il s'agit en plus de la seule Arène où cette bestiole vous servira, donc inutile d'engager ce truc dans votre équipe, il va vous bouffer inutilement de l'expérience.

En parlant de l'Arène, elle est pour le moment fermée, et pour qu'elle s'ouvre, vous allez devoir passer à la Tour Chétiflor, cette pagode au nord de la ville, pour y effectuer une "visite de courtoisie", ou dit de manière plus directe, vous rentrez à l'intérieur, vous éclatez tous les moines, pas de chichis et sans rancune, et vous repartez.

La Tour Chétiflor

Tour Chétiflor

Si l'on se fie aux légendes locales, la Tour Chétiflor est en fait un ancien Chétiflor de 30 mètres de haut autour duquel a été construit le bâtiment (c'est là que tu vois la crédulité des autochtones, la tour paraît étrangement petite pour une installation censée abritée un truc aussi grand). Là où ça devient intéressant, c'est que si vous y allez de nuit, vous aurez le bonheur de vous apercevoir que les lieux regorgent de Fantominus à attraper, et ça, c'est un vrai atout qualité pour votre équipe (d'ailleurs, attendez d'avoir atteint le niveau 29 avant de le faire évoluer, de cette manière, il pourra apprendre Ball'Ombre, et ensuite, vous pourrez le faire évoluer très rapidement en Ectoplasma et il deviendra un vrai tueur), donc ne vous privez pas d'obtenir le vôtre.

Tour Chétiflor - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition
Matin Midi Soir
Rattata Rattata Type Normal 3 - 6 100 % 100 % 15 %
Fantominus Fantominus Type SpectreType Poison 3 - 6 0 % 0 % 85 %

Concernant les Dresseurs, vous vous doutez bien que vous ne rencontrerez aucune originalité entre ces murs : tous, du premier jusqu'au dernier, sont des fanatiques du Chetiflor, donc avec Héricendre entre les mains, ce sera une vraie promenade de santé. On peut cependant leur reconnaître une chose : au regard de la difficulté et des Dresseurs rencontrés précédemment, ils sont tout de même particulièrement rentables. Vous avez également un Anti-Para, une Potion et un Précision + à emporter sur le chemin, c'est toujours utile, sauf le dernier de la liste, je vous l'accorde.

Dresseurs présents dans la Tour Chetiflor
Nom Image Équipe Récompense
Ancien Jehan Ancien Chétiflor Hoothoot Chétiflor 1 200 pokédollars
Chétiflor, niveau 7, Type PlanteType Poison Hoothoot, niveau 10, Type PlanteType Vol Chétiflor, niveau 7, Type PlanteType Poison
Sage Achille Sage Chétiflor 288 pokédollars
Chétiflor, niveau 6, Type PlanteType Poison
Sage Alfonse Sage Chétiflor 288 pokédollars
Chétiflor, niveau 6, Type PlanteType Poison
Sage Batiste Sage Chétiflor Hoothoot 336 pokédollars
Chétiflor, niveau 7, Type PlanteType Poison Hoothoot, niveau 7, Type NormalType Vol
Sage Briand Sage Chétiflor Chétiflor Chétiflor 144 pokédollars
Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison
Sage Horst Sage Chétiflor Chétiflor Chétiflor 144 pokédollars
Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison
Sage Quentin Sage Chétiflor Chétiflor Chétiflor 144 pokédollars
Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison Chétiflor, niveau 3, Type PlanteType Poison

Rival Tour Chétiflor

Après avoir pulvérisé tout le monde sur votre chemin, vous vous apercevez que vous n'êtes pas le seul à vouloir vous amuser, aussi rencontrez-vous votre rival qui vient justement de mettre à terre le dernier représentant des lieux, l'Ancien des lieux. S'en suit alors un micro-discours sur l'amour porté aux Pokémon, auquel le rival répond cyniquement que ça ne l'a pas empêché de gagner, avant de remarquer votre présence et de s'en aller. C'est désormais à votre tour d'affronter l'Ancien, et en cas de victoire, vous obtiendrez la CT 70 Flash. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à récupérer la Corde Sortie dans l'est de la salle pour vous barrer d'ici.

Et une fois la visite terminée, vous pouvez donc partir à l'assaut du principal bâtiment de la ville : l'Arène locale.

Premier match officiel à l'Arène de Mauville

Le premier pas posé dans la salle vous donne la sensation du calme avant la tempête (pun of words of the day), c'est votre premier défi dans une Arène, et comme on dit, la première est la meilleure, alors allez-y à fond.

Badge Zephyr Versus Albert
Accès au guide de l'Arène de Mauville

Une fois que c'est fait, c'est bon, vous avez enfin décroché un Badge d'Arène. Si vous êtes fiers de vous, laissez tomber, c'était l'Arène la plus facile du jeu, pas de quoi en tirer une quelconque estime de soi pour le moment, il vous reste encore pas mal de chemin à parcourir.

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Rédigé par Phénix

Par Loris