Légendes Pokémon Z-A

La chasse aux chromatiques

Comment shasser, même en dormant

Vous aussi, vous voulez capturer plein de chromatiques sur Légendes Pokémon : Z-A

Que ce soit pendant l'aventure ou après avoir tout complété, c'est possible ! Aujourd'hui, on va voir comment les mécaniques autour des Pokémon chromatiques fonctionnent dans ce jeu, et comment optimiser nos chances d'en rencontrer.

En tout cas, n'oubliez pas : c'est avant tout de l'aléatoire et de la chance. Pour être un bon shasseur, il faut être patient !


Bon, perso, les shiny c'est bon mais j'dois taffer sur mes skills de photo...

Sommaire

Le taux d'apparition de shiny, et comment le booster

Quand un Pokémon apparaît, il a une chance sur 4096 d'être chromatique. C'est classique, et c'est pas énorme.

Donc, comment augmenter nos chances ? Voici nos options dans le jeu : 

  • Charme Chroma

...et c'est tout en fait.
Mais ne vous en faites pas, ce n'est pas la seule façon de voir des chromatiques plus souvent/rapidement. On va le voir dans les sections suivantes de cet article.

Le Charme Chroma nous donne 3 chances de plus d'avoir un chromatique. Donc on passe à 4/4096, plus exactement 1/1024.38 (cherchez pas trop).

Par contre, pour les fossiles, le Charme Chroma ne s'applique pas - vous aurez toujours une chance sur 4096 d'avoir un shiny comme ça.

Un dernier détail, toutes les rencontres statiques sont shiny-lock. C'est à dire que les starters, les échanges avec les PNJ, les légendaires etc, ne peuvent pas être chromatiques. C'est dommage, mais c'est devenu une habitude depuis quelques générations.
Par contre, les Pokémon Barons qui sont "statiques" dans une zone sauvage peuvent être shiny. On parle ici de Barons qui ont un spawn prédéfini dans chaque zone selon le jour et la nuit. 

N'oubliez pas que chaque Pokémon a une chance de devenir Baron. Cette chance dépend de la zone. Mais en gros, si vous êtes assez chanceux, vous tomberez sur le prix ultime : un Baron shiny !

Les mécaniques des chromatiques dans Z-A

Quand un Pokémon autour de vous est chromatique, vous entendrez un bruit (comme dans LPA), vous verrez des étoiles, et il y aura un scintillement et des étoiles jusqu'à ce que le Pokémon disparaisse. En bref, tout est là pour ne pas les manquer, ils n'ont jamais eu autant d'indicateurs.

Concernant la sauvegarde automatique : vous aurez sûrement remarqué qu'on ne peut pas la désactiver. Mais n'ayez crainte, le jeu ne sauvegarde pas si vous avez raté une capture. Si vous avez sauvegardé avant d'approcher le shiny, vous pourrez y revenir après sa fuite, par exemple. Faut juste avoir le réflexe de sauvegarder en premier.
N'oubliez pas que le jeu sauvegarde dès que vous capturez un Pokémon, donc veillez à choisir la bonne Ball et faites attention s'il y a d'autres chromatiques autour, faudrait pas les faire fuir.

Maintenant, parlons des vraies nouveautés de ce jeu pour la shasse, au niveau technique.

Le jeu possède un système de "stockage de chromatiques". 
Quand un shiny apparaît, le jeu le stocke et il sera toujours présent, même après avoir changé de zone, passé le jour ou la nuit, etc... Il sera toujours là.

Il disparaîtra seulement après interaction avec le joueur : si vous le capturez, qu'il fuit ou qu'il tombe K.O. Il peut aussi disparaître s'il n'y a plus de place dans le stockage de chromatiques.

Effectivement, il y a un nombre de slots limité : le jeu peut stocker jusqu'à 10 chromatiques à la fois (c'est déjà énorme). Quand le onzième apparaît, le premier est supprimé, c'est une queue en gros.

On va voir qu'on peut utiliser ça à notre avantage...

Un dernier détail, vous avez une "portée d'apparition" de 50m autour de vous. Au-delà, les Pokémon n'apparaissent pas.

Les stratégies de shasse dans Z-A

On a déjà vu qu'il n'y a aucune façon de booster le taux de shiny. On doit donc procéder différemment pour optimiser notre shasse.

Il y a un autre aspect sur lequel on peut travailler : l'apparition de Pokémon. Si on arrive à respawn les Pokémon plus vite, on aura un shiny plus vite (en moyenne). Et étant donné que les chromatiques sont stockés, pas besoin d'avoir peur de respawn un shiny ! Les chromatiques présents resteront là, pendant que les Pokémon normaux seront respawn et pourront devenir, à leur tour, shiny.

Vous l'aurez compris, les différentes stratégies de shasse reposent autour du même principe : forcer la réapparition de Pokémon en masse, en boucle, le plus vite possible.

Un autre avantage du stockage de chromatiques : on peut forcer les respawn en boucle, sans forcément s'arrêter pour chercher un shiny qui a spawn. On peut y passer un moment, faire quelques boucles et regarder de temps en temps.

On verra aussi que certaines peuvent être automatisées. On laisse tourner, et on revient quelques heures plus tard avec une zone remplie de chromatiques. C'est plus spécifique et certaines demandent du matériel spécial. Mais c'est possible.

On va voir les différentes méthodes principales, avec quelques exemples concrets. Mais gardez en tête qu'on peut être très créatif avec ces stratégies. Tant que vous respectez le principe clé, vous pouvez l'appliquer partout.


Lui aussi il guette les shiny

Les taxis (fast travel)

Cette méthode consiste à prendre un taxi pour se téléporter au lieu de shasse, en boucle. Quand vous vous téléportez, les Pokémon disparaissent et de nouveaux aparaissent à portée autour de vous.

Elle fonctionne sur toutes les zones, mais elle est moins efficace sur les plus grandes. Il faut que le Pokémon que vous shassez soit à portée quand vous vous téléportez, ce qui n'est pas le cas partout...

Un exemple créatif et optimale pour shasser Grenousse : en vous téléportant à la zone 5, vous êtes très proche de la 16, où apparaît Grenousse. On peut donc se téléporter à cette zone 5 à l'infini, et se retourner de temps en temps pour voir si le Grenousse est shiny.


Le Grenousse apparaît pile au milieu de la zone 16, donc on est à portée ici

On peut pousser encore plus, et limiter les actions nécessaires pour chaque reset : si on entre dans la zone 5, en ouvrant la map, le curseur sélectionne déjà la zone 5. Plus besoin d'utiliser le joystick, les boutons A et + suffisent. On peut le faire sans trop réfléchir, c'est parfait.

Il n'est pas vraiment possible d'automatiser cette méthode, sauf en allant trop loin dans des trucs chelou.

Une variante de cette méthode existe, à un endroit spécifique où il y a des téléporteurs. Je spoil pas, mais si vous savez, vous savez.
Ces téléporteurs font la même chose assez vite, mais on est limité par les Pokémon qui y apparaissent.

Les bancs

Ici, on utilise les bancs pour passer le jour ou la nuit. En faisant ça, tous les Pokémon autour disparaissent et réapparaissent. 

Cette méthode est utile sur les toits où il y a des bancs (y en a pas mal en vrai), ou pour les zones qui ont un banc. On est moins limité, on peut le faire un peu partout, suffit de trouver un banc. Encore une fois, faut juste veiller à ce que vous soyez à portée du Pokémon que vous shassez.

Pour Minidraco, il apparaît sur plusieurs toits. Mais voici un spot intéressant avec une vue directe sur un Minidraco.


Le banc se trouve sur le curseur, le Minidraco juste en face.

Les inputs sont plutôt simples : il faut se retourner face au banc, appuyer sur A quelques fois... C'est donc automatisable. Il faudra par contre une manette turbo, une manette qui peut spam A. C'est donc un investissement, à vous de voir si vous en avez envie. Plein de modèles et de façons de faire existe, je vous laisse chercher de votre côté.
Faudra aussi forcer le joystick vers le bas pour se retourner, la méthode classique avec un élastique est parfaite.

L'aller-retour à pied

Si vous marchez assez loin, le Pokémon va disparaître. En revenant à portée, il réapparaîtra. 

Cette méthode est assez rapide pour reset des Pokémon en particulier. Mais elle demande aussi plus d'effort et de concentration que les autres. Si vous le faites sur les toits, faut faire gaffe à pas tomber. Pour être optimal, faut faire gaffe à pas aller trop loin, trop près, etc.

Malheureusement, c'est la seule méthode possible pour certains Pokémon... Elle fonctionne quasiment partout, en fait. 

Pour Funécire, vous pouvez faire un aller-retour dans le couloir où deux Funécire apparaissent. Avec un peu de patience, vous aurez une bougie brillante.


Suffit de revenir de là où vous venez, en boucle

Et là, c'est impossible à automatiser sauf en utilisant de la sorcellerie chelou, c'est pas le but de cet article.

L'aller-retour des bâtiments

C'est la première méthode qui a été découverte, et c'est la plus simple à automatiser en full AFK.

Le problème, c'est que c'est super spécifique et y en a pas beaucoup. Donc on peut shasser que certaines espèces avec. Mais c'est sûrement la méthode la plus efficace pour trouver un chromatique.

Le meilleur exemple : dans la Zone 3, il y a un petit bâtiment. En marchant simplement dans la porte, on passe à l'étage, et on peut redescendre en marchant aussi.
Suffit de garder le joystick vers le bas, et vous allez recharger la zone super vite et sans effort.


Le bâtiment préféré des shiny hunters

Mettez un bon vieil élastique sur la manette (attention à pas l'abîmer non plus), et vous pouvez shasser en dormant. Revenez quelques heures plus tard dans une zone remplie de chromatiques !

Le camp

Cette méthode est différente, et c'est surtout si vous voulez le faire sans jouer.
En gros, certains Pokémon ont peur de vous si vous êtes à côté, ils fuient et disparaissent. Le but ici est de se poser et camper à côté d'eux. Ils apparaissent, fuient, et un autre le remplace un peu plus tard.

Cette méthode est plus dangereuse car il faut être vif : faut pas que le shiny prenne la fuite. Si on réagit pas assez vite, le shiny nous voit et se casse.

Montez le son, enlevez la musique, et restez attentif aux scintillements des étoiles.


Il prend tellement de temps à respawn naturellement j'avais pas la patience pour le screenshot - imagine le boug au dessus, là

Je déconseille vraiment cette strat', c'est risqué, super long et pas efficace. Faites-le vraiment si vous avez la flemme.

On peut l'utiliser pour des petits fuyards genre Grenousse ou Feunnec, en se posant là où ils apparaissent.

Fossiles

En dernier, on a les fossiles. C'est pas comme les autres méthodes, ici on parle vraiment que des fossiles.

On rappelle déjà que le Charme Chroma ne s'applique pas aux fossiles. 

Mais il est possible de shasser des fossiles sans se ruiner, pas besoin d'en acheter des milliers.
On va exploiter le fait que le jeu ne sauvegarde pas automatiquement quand on ranime un fossile.

Achetez quelques fossiles. De préférence, n'ayez qu'un seul type de fossile dans votre inventaire, ça accélérera le dialogue au laboratoire.
Sauvegardez, et allez au labo. Spammez A sur le boug du labo, jusqu'à finir tous vos fossiles.
Après ça, regardez vos résultats, s'il n'y a aucun shiny, relancez le jeu et vos fossiles seront là, prêts à recommencer.

Avec une manette turbo, vous pouvez prendre un bout de fossiles dans votre inventaire, laisser votre manette faire le taf' et revenir périodiquement.

Bonus

Bon, puisque vous avez été sage et avez tout lu, voici une partie bonus. Ces méthodes sont moins classiques donc je savais pas où les mettre, mais elles sont efficaces.

Pour shasser Terhal (le fameux), on essaie les téléporteurs et ça ne fonctionne pas, car ils ne sont pas à portée du spawn...

NÉANMOINS ! Si vous allez dans la salle où Terhal apparaît, les prochaines fois que vous spammez le téléporteur, vous entendrez le Terhal, ce qui signifie qu'il réapparaît.
À partir de là, suffit de se poser avec sa manette turbo, et on a une farm AFK pour shasser Terhal.

Par Stormyblade