Actualités TCG Pokémon

Parce qu'il n'y a pas que les jeux et le film qui existent

Bonjour bonjour, parlons peu parlons TCG Pokémon aujourd’hui ! Quoi ? Je rentre direct dans le bide du sujet ? Bah oui, j’ai pas le temps, y a mon repas qui m’appelle. Si vous êtes pas contents, laissez moi juste me délecter du sel de vos larmes de rageux et on y va !

Illustrations Duo de Choc
Elles en jettent les illustrations des boosters, ne niez pas.

Le TCG, plus connu sous JCC (Jeu de Cartes à Collectionner pour les non initiés), arbore plusieurs passions auprès de ses fans : la stratégie pour les férus de combat ou/et la collection pour ceux qui cultivent l’appréciation de l’art du dessin. Alors OUI j’ai une préférence pour la collec et Drascos la strat vous l’aurez compris, donc autant faire d’une pierre deux coups avec son avis. Pas ma faute s’il y a d’éventuelles erreurs pour sa partie.

Côté Stratégie

Pour les plus ignares d’entre vous, le TCG Pokémon opère des rotations d’utilisation des cartes dans son format de jeu, de façon régulière. Pour simplifier, les extensions de cartes autorisées sont limitées dans le format Standard, utilisé pour les compétitions. Celles qui ne sont pas ou plus utilisées passent dans le format Étendu, perdues dans le néant ou prêtes à revenir au quart de tour peut-être s’il y a des rééditions de leurs cartes. Pour plus de règles sur le jeu, c’est par ici : https://www.pokemon.com/fr/jcc-pokemon/regles

Cependant, cette rotation n’est pas balancée comme ça n’importe quand pour 2019. NOOON sinon ce serait bien trop simple pour les championnats. La petite préparation posée est à mettre aux oubliettes pour les joueurs car la rotation est définie AVANT le championnat du monde pour leur plus grand malheur.

Le format Standard est défini à partir de l’extension Soleil/Lune-Ultra Prisme lorsque ce sera le 15 août 2019. Les extensions sorties antérieurement seront donc en format Étendu dès cette date. Les quatre premières extensions du bloc Soleil et Lune vont alors passer à la trappe pour les championnats du monde. C’est l’occasion de revenir sur les cartes phares des decks qui vont devoir disparaître.

Top cartes Soleil Lune 1

 

Soleil et Lune, première extension à l’image de la 7ème génération, avait amené un bon nombre de cartes très intéressantes pour le métagame.

Citons d’abord Evoli, qui sera très regretté, avec un talent lui permettant d’évoluer dès qu’une énergie lui est attachée. Il pouvait alors évoluer dès qu’il était posé en jeu, soit en un seul tour, alors qu’une évolution normale se fait en deux tours. Le deck pouvait donc être plus rapidement mis en place.

Lucanon est la plus grande perte selon Drascos. Son talent faisait chercher dans le deck une énergie P et E, idéales pour équiper Rayquaza GX et renforcer son attaque Dragon Destructeur. Notre dragon vert du ciel va devoir tristement se séparer de son atout…

Grotadmorv d’Alola et Solgaleo GX se démarquaient aussi avec leurs talents et attaques GX respectifs. On regrettera aussi certaines cartes Dresseurs telles que les différentes Balls présentes dans l’extension, mais elles seront potentiellement ré-éditées, rassurons nous !

Top cartes Gardiens Ascendants

La deuxième extension du bloc, Gardiens Ascendants, restera la plus marquante avec son lot de cartes. Elle risque de provoquer nombre de changements lors de son passage en format Étendu.

Ne serait-ce que pour la bouille beaucoup trop insupportable kawaii de Tokopiyon GX qui était LA carte à avoir in game. Il s’adaptait à tous les decks avec une attaque incolore qui fait bien mal et surtout son talent qui permet de choper une carte Dresseur lorsque la bestiole est posée sur le banc. Imaginez donc le prix de cette carte sur le TCG online ou même à vendre.

Le petit Goupix d’Alola était aussi une bonne carte de support pour aller chercher deux Pokémon dans le deck. Son évolution GX n’est pas en reste, de même que tous les Pokémon GX montrés plus haut. 

Cela peut paraître étonnant vu le Pokémon mais Miasmax était au coeur d’un des decks les plus fort du jeu (si si j’vous jure).

Top cartes Ombres Ardentes

Ahhh une de mes séries préférées du bloc, voici la troisième extension Ombres Ardentes !

Le deck basé sur Ho-Oh GX avec Malamandre GX et la carte Dresseur Kiawe vole en cendre avec la rotation. Ce trio permettait d’avoir des énergies F du deck d’une part et des énergies F et Pokémon GX F de la pile de défausse d’autre part ou comment avoir du feu à volonté.

Parmi les cartes ci-dessus, nous avons 3 cartes qui ont fait les beaux jours des compétiteurs. Le Feunard d’Alola menaçait tout deck non préparé pour le contrer avec un talent qui l’immunise des attaques provenant de Pokémon GX et EX. Dimoret pouvait faire très mal aux Pokémon de l’adversaire s’ils avaient un talent tandis que Marshadow GX se paie le luxe d’utiliser les attaques des Pokémon de la pile de défausse à condition d’avoir les énergies nécessaires.

Il ne faut pas oublier en carte Dresseur Guzma, au coeur de nombreux retournements de situation.

Top cartes Invasion Carmin

Pas de compassion pour la quatrième extension Invasion Carmin pour notre cher Drascos. Juste ceci : ‘Cassez-vous saletés d’Ultra Chimères’.

Top cartes Légendes Brillantes

Légendes Brillantes est une extension particulière, elle est sortie entre les extensions SL3 et SL4. Elle comporte peu de cartes mais recèle de surprises bien connues des joueurs. Zoroark GX est une excellente carte en tous points, pouvant facilement mettre à mal une équipe non préparée. Elle figurait certainement parmi le top 3 des cartes majeures du dernier méta. Hoopa forme déchaînée se défendait tout aussi bien avec un talent similaire au Feunard d’Alola de SL3.

Top cartes promo sorties entre SL1 et SL4

Finissons notre tour des cartes avec les promo sorties pendant les extensions présentées ! Vous voyez ce Lugia Brillant de mille feux roses ? Et bien c’était un parfait contre aux talents, surtout ceux du Hoopa et du Feunard d’Alola pour pouvoir bien les taper.

Vous avez un petit aperçu de ce qu’était le metagame jusqu’à présent mais il reste deux extensions qui doivent sortir d’ici le 15 août avec de nouvelles GX ESCOUADE, la dernière nouveauté du TCG. Elles répondent aux noms de Alliance Infaillible et Esprits Unifiés (traduit littéralement du nom anglais Unified Minds car le nom français n’a pas été encore annoncé). La première sort le 4 mai en France et la seconde début août, il est possible que des cartes Dresseur soient ré-éditées à l’occasion. C’est déjà le cas pour Guzma au Japon, il y en a d’autres qui vont peut-être repointer le bout de leur carton qui sait ? Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les futurs decks du nouveau metagame !

Si l’aspect stratégique du TCG a attisé votre curiosité, Drascos sera ravi d’éclairer votre Lanturn dans une prochaine analyse !

Côté Collection

Qui dit nouvelles extensions à venir dit forcément nouvelles pépites illustrées ! Alliance Infaillible étant sur le point de sortir, je vais plutôt m’attarder sur les illustrations à l’effigie des séries japonaises connues qui feront partie du set suivant.

Unified Minds sera constitué d’au moins trois sets japonais connus : GG End, Sky Legend et Miracle Twins. Seule la dernière n’a pas révélé ses visuels, nous admirerons ceux des premières citées.

Petite précision pour les non initiés de ces beaux bouts de cartons, les GX ESCOUADE mentionnées précédemment ont une particularité. En plus d’avoir deux coins jaunes et un logo TAG TEAM ou ESCOUADE en fonction des pays, elles ont une forme alternative. Une GX simple comme celles présentées plus haut dispose de trois versions pour toujours plus de fun et de fric à dépenser : ‘normale’, ‘full art’ et ‘rainbow full art’. Et la forme alternative dans tout ça ? C’est une autre version ‘normale’ dessinée par un illustrateur différent. Les versions ‘normales’ des GX ESCOUADE sont quant à elles toutes dessinées par le fameux Mitsuhiro Arita (à l’origine de la carte la plus connue du faux dragon). Avec ceci dans votre tête de Limonde, passons à la galerie d'exposition.

Visuels de Carchacrok et Giratina GX ESCOUADE

GG End met à l’honneur Giratina et Carchacrok GX ESCOUADE (GG correspondant aux initiales de Giratina et Garchomp, le nom anglais du dragon-requin). Remake is coming ?

La première a un design plutôt simple mais montre qu’ils vont allègrement défoncer vos génitrices avec le pouvoir de l’amitié ! La seconde suggère comment ils se sont trouvés probablement, au détour d’une tite Distorsion avec Giratina qui propose ‘Coucou tu veux voir ma cave ?’. Les full art les font poser, on pourrait presque mettre en légende de la carte ‘On est pas des FUCKING DRAGONS nous’.

En somme, ce sont des cartes plutôt sympathiques qui raviront les fans du type Dragon, comme moi, et de la quatrième génération, comme moi.

Cependant, c’est Sky Legend qui va le plus nous intéresser avec une carte GX ESCOUADE composée non pas de deux Pokémon mais TROIS.

Visuels de Artikodin Electhor Sulfura GX ESCOUADE

Voici donc notre trio d’oiseaux météo réunis sur une seule carte, des prises de bec en perspective si vous voulez mon avis. La première les montre étonnamment soudés et prêts à en découdre si vous les titillez un peu trop avec une Poké Ball.

Avant de poursuivre, laissez-moi manger remonter un peu dans le temps avec Celebi. Dans les années 90, la première carte jumbo à Pokémon multiples (et carte en général) voit le jour. Avec quels Pokémon et quel dessinateur me demanderez-vous ? Les mêmes que vous avez sous vos yeux. Cette GX ESCOUADE rend donc hommage à son aînée de plus de vingt ans avec un petit coup de jeune pour l’occasion. Pareil pour l’illustration des boosters japonais, toujours réalisée par le Sieur Arita, qui reprend les poses des piafs de la jumbo.

Comparaison jumbo-booster oiseaux légendaires
On est d’accord qu’ils ont pris du poids non ? Ça change de Pikachu et son régime

La seconde carte, l’alternative, se démarque des cartes vues jusqu’ici. Le style vitrail utilisé propose un aspect presque sacré des oiseaux et de bien rappeler que ce sont des légendaires. Les full art à leur effigie sont de toute beauté. Le fond incolore fait bien ressortir la couleur de leurs plumages respectifs. On voit bien sur cette carte que leur gue-guerre n’est pas prête de s’arrêter n’empêche, elle est où l’harmonie qui règne entre le feu, la glace et la foudre hein ? Prophétie de merde oui.

Elles risquent très fortement d’être prisées par les collectionneurs et donc de me ruiner si vous voulez mon avis…

Miracle Twins, quant à elle, sortira fin mai au Japon et promet de nouvelles GX ESCOUADES alléchantes avec les duos suivants : Mentali/Deoxys GX, Noctali/Darkrai GX et bien sûr Mewtwo/Mew GX pour avoir les légendaires de la 1ère génération au complet.

Si contempler ces cartes vous pousse à collectionner ou voir d’autres magnifiques illustrations, une présentation de cartes vous sera proposée avec un Queulorior et moi-même !

L’actualité TCG se termine ici pour aujourd’hui ! Si elle vous a plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir et si vous n’avez pas compris le charabia stratégique, je gueulerai sur Drascos pour qu’il vienne vous l’expliquer avec plaisir.

  • Drascos   -Plaît-il ? Hausser le ton avec moi ? Tu tiens pas à ton repas non ?
  • Ellylia       -Si, rends le moi pleaaase.

PS - je vous fais profiter des sources c’est cadeau :

https://www.facebook.com/Zapdostcg/posts/2453793874654670 http://www.pokecardex.com/https://www.pokebeach.com/, https://www.cnews.fr/divertissement/2018-06-08/pokemon-dans-les-coulisses-du-jeu-de-cartes-phenomene-784103 (pour l'image mais sera utilisé plus tard aussi, oups spoilers), https://www.pokemon.com/fr/jcc-pokemon/galerie-produits/

Par Ellylia
Edité par Dakhoss, Flo Skyruner
  • Milo 08/05/2019 à 08:52
    Trop bien !! Il faut une section Cartes !! Excellent article ! J’ai acheté la carte vitrail au Japon, je me suis effectivement ruiné mais je suis heureux !
  • Lapin oui je n'ai pas d'idées et alors 02/05/2019 à 16:59
    *mosaïque
  • Lapin oui je n'ai pas d'idées et alors 02/05/2019 à 16:58
    Je trouve la carte des oiseaux légendaires façon mosique magnifique