Analyse du trailer de Légendes Arceus

On a du pain sur la planche

On va pas s'éterniser en blabla, on va directement passer à ce pour quoi vous êtes ici : le crousti !

Bienvenue à Hisui

carte région d'Husui
J'ai fait de cette image mon fond d'écran de PC <3

Pour ce qui est de l'analyse de la carte du jeu, mon cher Alpha-Aquilae est sur le doss, et vous sortira ça bientôt, avec celle des remakes 4G. Mais bref, attaquons.

Donc comme vous avez pu le remarquer, la région ne s'appelle pas encore Sinnoh au moment où notre personnage commence son aventure. La région est très sauvage, très vide (ça fait peur pour le jeu ça), et vous faites parti des premières personnes à explorer cette nouvelle terre.
Vous faites partie du Groupe Galaxie, qui est une organisation bienveillante, avec des membres venant de plein de régions différentes. Il y a des Chercheurs, des Soigneurs et des Défenseurs. Votre but à vous, jeune explorateur de terre vierge (petit coquin), sera de créer le 1er pokédex de la région de Hisui.

pokédex région Hisui
"De mon temps, on écrivait sur des carnets, et pas sur vos bidules"

Le Groupe Galaxie donc, compte parmi ses membres le professeur Lavande (mdr) qui vous confiera votre starter. Selena, quant à elle, est la cheffe des Chercheurs, et vous donnera des quêtes à accomplir. Et enfin, à sa tête, on trouve Cormier, le dirigeant. C'est lui qui vous donnera comme mission d'explorer la région. Le site officiel confirme que certains personanges, comme Cormier, sont les ancêtres de personne que l'on connaît de Pokémon Diamant et Perle, ici, l'ancêtre de Sorbier. Selon moi, Selena est l'ancêtre d'Hélio.


De gauche à droite : Selena, Lavande et Cormier

La ville d'où vous démarrerez votre aventure se nomme Rusti-Cité, et c'est à cet endroit que la ville de Féli-Cité sera créée plus tard. Elle sera aussi votre base, et vous y trouverez le QG du Groupe Galaxie.
Dans la ville, il y aura aussi des PNJ qui vous donneront des quêtes (secondaires) à accomplir, pour obtenir des récompenses.

quête secondaire Légendes Arceus
BEN BIEN SÛR QUE OUI ESPÈCE DE MONGOLO

Les Pokémon sauvages

Durant vos aventures, vous rencontrerez les Pokémon sauvages d'Hisui, et de ce qu'on a vu actuellement, ils seront les Pokémon présents dans la région de Sinnoh qu'on connaît bien. À quelques exceptions près, mais ça on en reparlera après. Il y aura donc parmi ces Pokémon libres, des comportements différents, que vous devrez repérer et apprendre, afin de ne pas vous faire tarder la tronche.

Dieu Keunotor tout mignon
"Dieu rencontrant l'humanité", huile sur toile, 2021

Par exemple, ce Keunotor n'a pas peur de vous, et viens même vous saluer. Tandis que les Étourmi aperçus dans le trailer s'enfuient si vous vous approchez d'eux sans vous mettre accroupi. Et à l'inverse, on voit aussi un Lixy vous foncer dessus et vous attaquer, sauf que petite nouveauté de ce jeu, et pas des moindres : votre personnage peut prendre des dégâts. Oui oui, vous avez bien lu, le Lixy attaque le personnage dans la vidéo, et on le voit même tomber K.O. Donc attention à vos fesses !
Le style de capture aussi changera : pour les craintifs et ceux qui vous aiment bien, vous pourrez leur lancer une Pokéball directement. Mais pour les Pokémon agressifs, vous devrez les combattre avant de pouvoir les capturer. Pour cela, lancez votre Pokéball qui contient un des Pokémon de votre équipe devant le Pokémon que vous voulez batasser, et voilà, le combat se lancera.

Lixy agressif Légendes Arceus
Fly, you fool !

Les Pokémon "Possédés"

faille mont couronné Légendes Arceus
Le dieu de la destruction, souriant devant son oeuvre

Dans le trailer, on voit une cinématique où un orage multi-colore s'abat sur un arbre, sortant tout droit d'une sorte de brèche. Cet "orage" a comme effet de transformer certains Pokémon sauvages en Pokémon ultra-agressifs, aux yeux rouges.

ursaring possédé Légendes Arceus
Why are u runnin' ? WHY ARE YOU RUNNING ?!

On ne sait pas encore d'où proviennent ces orages (Arceus ?), ni si ces orages boostent la puissance des Pokémon qu'ils touchent, mais on verra bien ça quand ils nous débarqueront sur le coin de la figure. Cependant, il est possible d'attraper ces Pokémon.

DeadSpark

Ici DeadSpark, qui investit la news de Meltang pour faire une petite apparition éclair ! Si vous avez déjà joué à Monster Hunter, plus précisément Monster Hunter 4, ça devrait vous rappeler quelque chose : la Furie, appelée Frenzy Virus en anglais.

C'est une infection qui rend les monstres plus puissants et plus agressifs, et qui leur donne une aura violet/noir ainsi que les yeux rouges, comme nos chers Pokémon ici.


A gauche, un Deviljho (sorte de gros T-Rex énervé). A droite, le même Deviljho sous l'effet de la Furie.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dans Monster Hunter, ce virus est créé à partir des écailles du Gore Magala, un dragon ancien qui laisse ses écailles tomber comme des pellicules. Du coup, est-ce qu'un Pokémon légendaire est responsable du changement de comportement des Pokémon ? Est-ce que c'est Arceus ? Giratina ? On sait pas. On verra bien.

DeadSpark out !

Les nouveaux Pokémon de la région et les montures

Je pense que l'on a tous été saucés en voyant ça : des Pokémon que l'on connaît déjà auront une forme d'Hisui, mais aussi pour d'autres, une évolution régionale !
Par exemple, prenez ce bon vieux renne tout nul, j'ai nommé Cerfrousse, et bien le bougre se tape le luxe d'une évolution dans cette nouvelle ancienne région.

Cerbyllin Pokémon Légendes Arceus
Papa Noël c'est toi ?

Cerbyllin, de son doux petit nom, est de type Normal/Psy, autant dire, un double type assez moyen en somme. Mais ce doux petit renne pourra s'avérer pratique pour voyager à travers les plaines et vallées car en effet, vous pourrez l'utiliser comme monture !

monture cerbyllin légendes arceus
Il a l'air si doux !

Comme Cerfrousse, un autre Pokémon inutile et oublié a le droit à son évolution régionale, et c'est Bargantua !

paragruel légendes arceus
Assez vénère le monsieur

Appelé Paragruel, il est de type Eau/Spectre, qui est un plutôt bon double type défensif, mais aussi offensif. Et vu les statistiques de sa sous-évolution et ses talents, le poisson transporteur d'âme risque de tataner bien fort.

Oui, transporteur d'âme. Vous voyez les pirouettes rouges à l'arrière de son corps ? Ce sont des âmes. Plus précisément, les âmes de nombreux Bargantua qui sont morts en remontant les courants de la région. Paragruel utilise ces âmes pour se propulser. Alors les papys, rangez votre diesel et laissez place à cette nouvelle énergie renouvelable.

Le prochain Pokémon n'est pas une évolution régionale, mais une forme régionale, et il est lui aussi une monture, mais cette fois-ci, aérienne.

guériaigle d'husuiguériaigle d'husui monture
Hippie/20

Guériaigle de Hisui sera donc votre monture des cieux. Il est de type Vol/Psy, ce qui est clairement mauvais, vu que même avec d'excellente stats, Artikodin de Galar a le même double type et il est dans les tréfonds de la stratégie. Un peu triste parce qu'il a quand même un petit flow !

Et enfin, le dernier mais pas des moindres, la terreur des enfers, Lucifer lui même l'en a banni, j'ai nommé :


Il doit pas y voir grand chose

Cette bête démoniaque est plus connue sous le nom de Caninos de Hisui. De type Feu/Roche (non, c'est pas une blague), il a tout d'un Pokémon effrayant je vous l'admets. Peut être que son évolution sera aussi une monture ?

Les styles de combat

style puissant légendes arceusstyle rapide légendes arceus
Pour simplifier : One Punch Man et Sonic

Les styles de combat sont une nouveauté de Légendes : Arceus. Le 1er style apporte un boost de puissance sur l'attaque, mais diminue la vitesse d'action de votre Pokémon, alors que le 2e style vous apporte un boost de vitesse d'action, au détriment de la puissance de l'attaque. En gros : Style Puissant est le plus puissant, Style Rapide est le plus rapide. Oui, ça a l'air con dit comme ça.

ordre des attaques légendes arceus
Ordres des attaques

L'ordre d'attaque des Pokémon est défini comme le montre la photo ci-dessus. En fonction du style d'attaque que vous choisirez, le Pokémon adverse tapera avant ou après vous, et vous mettrez plus ou moins de dégâts. Vous pourrez même frapper plusieurs fois à la suite ! Je trouve que ce système pourra donner un petit coup de neuf aux combats, à voir comment ça rendra manette en main.

Divers

Ici, c'est un peu les infos que je ne savais pas où mettre, mais qui me paraissent importantes.

Donc tout d'abord, les Bivouacs. Ces petits camps vous permettront, à vous et à votre équipe, de vous reposer. C'est les Centres Pokémon de l'époque, quoi ! Ils permettront aussi de passer le temps, afin d'arriver à différents moments du jour ou de la nuit, ce qui influera sûrement sur les Pokémon disponibles. De plus, dans les Bivouacs, vous pourrez crafter vos objets avant de partir à l'exploration, comme vos Pokéballs et autres variantes, mais aussi les objets de soin, etc... Vous devrez bien sûr trouver les matériaux pour créer tout ce que vous souhaitez.

bivouacs légendes arceus
Le retour des Noigrumes Ball

Au final, il ne devait pas y avoir de fonctionnalité online sur le jeu, mais je suis passé sur le site officiel, et j'ai pu y lire que "l'Étal d'échanges", qui se trouvera à Rusti-Cité, vous permettra d'échanger des Pokémon avec vos amis, en local ou en online (moyennant l'achat du Nintendo Online).

étal d'échanges Pokémon Légendes Arceus
Quelle technologie dans ces papiers quand même !

Et pour finir ce "petit" article, je voulais vous partager quelque chose qui nous a tous fait tiquer dans l'équipe, au moment du live.

QG Groupe Galaxie
Ceci est ma maison, que vous voyez derrière. Pas mal, non ? C'est français.

Pourquoi diable un Smogogo de Galar se trouve ici, sur la façade d'un bâtiment d'un Sinnoh antique ? Je sens que Game Fric va encore nous ressortir le bon vieux "TG, c'est les timeline" mais j'avoue que cette cheminée a piqué ma curiosité ! Il n'est pas censé être là avant le 19e siècle, ce bonhomme.

Et voilà les Trasheurs, c'est tout pour cette analyse du trailer de Pokémon Légendes Arceus. Je l'ai trouvé assez riche et pleins de bonnes infos encourageantes pour la suite, et j'ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main sur le jeu. Allez je vous fais débizou, et je vous dis à une prochaine.

Par Meltang
Edité par DeadSpark, Stitchuuuu
  • Badhour 22/08/2021 à 19:48
    Moi j'aime pas les voleurs et les fils de p*te.

    Mais j'adore La Classe Américaine.
  • Shirubarie 22/08/2021 à 16:18
    Mais c pas faux, hein, c juste ma version de l’histoire
  • Shirubarie 22/08/2021 à 16:14
    @Draco1326
    Possible, mais le vieux casque de Silvallié ressemblait à « l’anneau » d’Arceus, ce qui pourrait potentiellement dire que Saubohne a créé Silvallié sur la base d’un Arceus
    Saubohne a aussi écrit dans le fichier qu’il a prit les bouquins de Joliberge, qui parlaient de la conception des Plaques Originelles (pyro,pixie,etc…)
    Le « Système Alpha » (ou RKS) serait une reconstruction informatique de quelques chose créé par Arceus, quelques choses de divin transphormé en informatique.
    Ce que je veux dire dans tout ce charabia, c’est que TOUT ce que Saubohne (et la fondation Æther) ont trouvé sur le Dieu pokemon ne peut être que dans les livres, ils ont forcément dû le voir en vrai.


    Alors oui, c’est une théorie un peu farfelue mais, si Arceus s’est pointé, en connaissant tout l’argent et toutes les machines d’Æther, il suffirait que Saubohne reproduise la corpulence d’Arceus.
    On sait que Gladio a volé le projet Type:18 avant qu’il soit terminé, donc on peut penser que Saubohne avait prévu de reconstruire Arceus, mais qu’il n’a pas eu le temps de le faire.

    Voilì voulou, c tout pour moi.
  • Nightwing 21/08/2021 à 12:03
    Pour le smogogo de Galar je pense qu’il ne faut pas chercher bien loin, on peut imaginer des liens avec le monde de Galar et une manière de dire que les Pokémon de Sinnoh (remake et Arceus) pourront transiter via le Pokémon Home vers Épée bouclier (qui recevra une mise à jour pour inclure les Pokémon de Sinnoh) et poursuivre ainsi les combats classés.
  • haha fischious rend go brrr 20/08/2021 à 20:46
    Hâte de me faire pourchasser et tataner par un essaim d'Apitrini possédés !
  • Draco1326 20/08/2021 à 17:26
    Pour Magnéton, pas vraiment d'incohérence. Ou en tout cas, si incohérence il y a, c'est depuis XY. En effet, dans la cinématique (ou la fresque, je ne sais plus) de la bataille qui a eu lieu il y a 3000 ans, on voit un Magnéti.
    Silvallié étant une chimère fabriquée par la fondation AEther, il n'y a pas de raison qu'il apparaisse dans ce jeu. Le principe d'une chimère étant un "assemblage" de plusieurs espèces, il ne peut pas y avoir une forme "originelle". Je pense que ce sont plusieurs Pokémon déjà existants qui ont servi de base.
    Sinon, si on fabrique des balls à partir de Noigrumes, est-ce que nous sommes les ancêtres de Fargas ?
  • Shirubarie 20/08/2021 à 09:55
    J’espère qu’il y aura une « forme originelle »
    pour Silvallié… si il y est, évidemment
  • Whooper 19/08/2021 à 23:56
    Yep, effectivement, le Japon féodal dure historiquement du XIIe siècle au XIXe siècle, et les machines à vapeur ont fait leur apparition au XVIIIe siècle, donc ça colle ;) Mais de toute manière avec Pokémon on est pas à une incohérence près xD
  • ouiy 19/08/2021 à 23:19
    ce n'est pas "Sinnoh antique" mais un Sinnoh du XIXème siècle.
  • relou 19/08/2021 à 14:59
    Pour info effectivement il y a les statues de smogogo de galar, pour dénoter avec le côté japonais rural du reste de la ville peut être.
    Vous l'avez peut être pas vu, mais c'est surtout le magneton vers la fin du trailer qui dégoûte !!! Zéro logique vs les noigrumes. Les aimants 🧲 bleus et rouge c'est très récent