Les avant-premières Pokémon

Parlons d'un concept trop cool

Les avant-premières Pokémon

Hello toi là, oui toiest ce que t’as déjà joué ou collectionné des cartes Pokémon à un moment de ta vie ?

Si “ouais” est la réponse, et que de surcroît des étoiles se sont mises à briller au sein de tes pupilles juste à l'évocation de tes heures de gloire à la récré du collège, où tu te découvrais des talents de trader Pokémon, je te conseille RÉELLEMENT de lire cet article en entier. Parce que je vais te parler d’un concept qui devrait réellement plaire à l’adulte nostalgique de ce temps révolu. Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. As-tu déjà entendu parler des…

Tournois d’avant-première Pokémon ?

Alors, de trois choses l’une, soit tu ignores tout de la chose, et tu es au bon endroit pour engranger du savoir, soit tu connais déjà, et je t’invite à tout de même poursuivre ta lecture et ensuite me corriger en commentaire (ou juste me donner ton avis sur la question, il m’intéresse), soit tu connais déjà le terme “avant-première” pour un autre jeu de carte, ou même pas du tout, et je vais te décrire ce-que-c’est-quoi-donc-que cet évènement Pokémonesque.


"Miaouss utilise Jackpot"

Quoi que c’est

Récemment un ami joueur hardcore de jeux de cartes (dont je tairais le nom pour des raisons évidentes) m’a dit cette sublime phrase, ô combien philosophique

“Les joueurs de Yu-Gi-Oh sont des puceaux. Les joueurs de Magic sont des archi-puceaux, y a que les joueurs de Pokémon qui viennent en couple passer un bon moment entre amis”. 

Et suite à cet échange, moi amateur de Yu-Gi-Oh, j’ai voulu faire quelques tournois Pokémon pour vérifier ses dires, et j'ai été… Très agréablement surpris. 

Alors, je t’entends déjà dire que, toijeune mais néanmoins magnifique plébéien, tu veux que j’en vienne direct au sujet n’est ce pas ? Ne fulmine point, j’y viens. 

Les avant-premières Pokémon, c’est un évènement que j’ai découvert assez récemment, et qui se tient en général dans -à peu près- toutes les grandes villes de France, et qui s’organise autour d’associations de joueurs passionnés par Pokémon. Des gens cools en somme, des alphas même, n'ayons pas peur de le dire.

Le concept est simple : 

Il s'agit d'un tournoi de cartes Pokémon, organisé par des associations de bénévoles, où les joueurs vont s’affronter avec des cartes fournies à l’occasion, toutes tirées de la prochaine extension à venir du jeu de carte Pokémon.


Hmm, la bonne ambiance violette tamisée du club du strip bar où se tenait le tournoi...

En partenariat avec Pokémon Company, ces assos’ reçoivent des kits d’avant-premières, à savoir des displays de cartes de la prochaines extension de cartes Pokémon à sortir, ainsi que des kits de jeux (voir photo).

Un kit contient 4 boosters de l’extension en avant-première (c'est à dire, avant les marchands de journaux, magasins de jouets et autres dealers de cartes pokémon), ainsi qu’un lot de vingt-trois cartes qui vont bien ensemble (avec une carte promotionnelle rare, trouvable nulle part ailleurs, en bonus). 

Par "qui vont bien ensemble", il faut comprendre : des lignes évolutives complètes, en plusieurs exemplaires, ainsi qu’un assortiment judicieux de cartes Dresseurs. Plusieurs lots sont disponibles, de façon aléatoire, pour varier les plaisirs et éviter que ce soit les mêmes decks qui s’affrontent. 


Franchement, avoir ça dans les mains donne presque envie de se lancer dans l'unboxing Pokémon sur Youtube

Des énergies sont aussi fournies à volonté, et après s’être offert le plaisir orgasmique de l’ouverture des quatres boosters que l’on se voit confier, chaque joueur va construire son deck avec les 23 cartes de son lot, ses tirages issus des paquets, et les énergies. Bien sûr, les arbitres sont là pour vous aider à faire les decks, et dans le pire des cas, la vingtaine de cartes offertes, ajoutées à des énergies, suffisent pour que même un(e) débutant(e) puisse faire son petit bout de chemin tout le long du tournoi. La magie de ce genre d’évènement, c’est que sur un jeu comme Pokémon, avec des decks casuals, qui ne suivent donc pas le métagame pro, n’importe qui a sa chance, du pur débutant au meilleur stratège, les jeux sont égaux. 

Pourquoi que c’est bien

Déjà, rien que ma dernière phrase est une raison explicitant l’intérêt du tournoi. Tu te rends dans un lieu convivial (en général un magasin de jouet, ou un bar, et il te faut vraiment des excuses pour aller dans un bar ?), avec des gens qui partagent la même passion que toi (en général Pokémon) pour vous affronter dans un jeu où tout le monde a sa chance. J’insiste sur ce point, aucun top player n’a fait de bons scores aux tournois où j’étais convié. Ici on est là pour s’amuser.


Franchement, rien n’égale les cris de joie de joyeux joueurs découvrant ce genre de cartes avant le tournoi

Et d'ailleurs, brisons là un préjugé vieux comme un Amonita, le jeu de cartes Pokémon est très intéressant. Loin des clichés de jeux pour enfants que l'on peut avoir. Alors certes, le format "avant-première" laisse plus de place à la chance que lors de formats plus compétitifs, mais c'est tant mieux, cela permettant aux débutants de faire de bons scores. Et si jamais vous êtes lassés des autres formats stratégiques de Pokémon, ou que vous êtes curieux de découvrir un nouveau moyen de vous amuser avec vos monstres de poches, le jeu de cartes est une branche très active de Pokémon, en témoigne ce genre d'évènements propulsés avec bienveillance (pour une fois putain) par The Pokémon Company, ou même l'ampleur du championnat du monde organisé tous les ans.

Un autre intérêt, c’est que d’un point de vue de radin jeune précaire économe, c’est une affaire. Je veux dire, on est souvent tenté d’acheter un booster de cartes Pokémon au buraliste du coin, pour se rappeler de bons et vieux feelings. 

"Qu’y a t’il de plus jouissif que l’ouverture de cartes fraîches, à part l’odeur du Napalm au petit matin ?"

- Platon

Mais on est souvent refroidi par le prix du bousin, presque 6 balles pour 10 bouts de papier (dont un est une énergie…) c’est assez chaud quand même. Tant et si bien qu'il est souvent plus intéressant d'acheter ses cartes à l'unité quand on est joueur. Mais dans le cadre des avant-premières, c’est une autre histoire.

Par exemple, à Bordeaux, l’entrée coûte 15€ en général. En temps normal, avec 15€ vous avez le pack 2 boosters + 1 carte promo. Peu ouf.

Alors, que là, pour 15 balles vous avez : 

  • 7 boosters de 10 cartes (au lieu de 2 à ce prix !) d’une extension pas encore sortie : 4 boosters en début de tournoi, et 3 boosters pour féliciter la participation à la fin du tournoi
  • Pour autant de codes TCGO pour ceux qui y jouent
  • 7 chances donc de tomber sur des cartes ultra rares (qui potentiellement valent plus cher sur le marché que le prix d’entrée, et vous procurent une joie sans borne à l’ouverture du paquet)
  • 23 cartes de ladite extension (dont une carte trouvable uniquement à cet évènement, et les lignes évolutives sont souvent super sympas : Métalosse, Laggron, Jungko, Pharamp...)
  • Une boîte de rangement de deck (super stylée, aux couleurs de l’extension)
  • Des énergies à volonté (mais bon lol)
  • Une conso offerte au bar (enfin, en général)
  • Un bon moment passé avec d’autres animaux sociables de type humains partageant les mêmes passions que vous (vous pourrez raconter à votre mariage que vous avez rencontré votre dulcinée en jouant à Pokémon, oubliez pas de m’inviter d’ailleurs)

Alors, les prix de participations varient d'une association à l'autre, mais dans l'ensemble le rapport qualité-prix reste toujours très généreux.



Quoi que j’oublie de vous dire

Là c’est le paragraphe où je vous raconte des trucs sans enchaînement logique, parce que j’ai déjà envie d’avoir fini cet article, mais que je veux quand même que vous ayez le max d’info à la fin de la lecture. Promis, ce sera intéressant.


Déjà, notez qu’à la différence des règles normales, vous n’aurez des decks que de 40 cartes, pour seulement 4 cartes récompenses. Les parties vont donc plus vite, et d'ailleurs sont limitées dans le temps, n'oubliez pas de regarder votre montre, vous devez gagner avant le temps imparti ! Sinon c'est match nul. Si jamais vous ne connaissez pas les règles, je vous invite à les lire avant d’y aller. Même si vous pouvez vous la jouer yolo, tout vous sera expliqué. Je me suis moi-même ramené avec des gens qui n’avaient jamais joué, et ils se sont très bien débrouillés. Bronol d’ailleurs (le suisse qui parle guns et jeux vidéos sur la chaîne Trash), par exemple, a fini Top 5 alors qu’il découvrait. En battant au passage le Number 2 de Bordeaux. Ah, j’aurais tant aimé être aussi bon pour ma première fois à moi…

Tout ça pour dire, maladroitement certes, que n’importe qui a sa chance, et que l’inexpérience n’est pas une excuse pour ne pas sortir de sa zone de confort et aller au contact humain !


Voilà à quoi ressemble la table des organisateurs

Encore une fois, j’insiste, à titre personnel je trouve que c’est super sympa comme évènement. Déjà, c’est cool de la part de The Pokémon Company de faire, chose rare, quelques efforts pour proposer des évènements sympas aux joueurs et pour récompenser les communautés qui s’organisent autour de leurs jeux, les faisant vivre par la même occasion. Car encore une fois, n’importe qui peut faire la demande d’organiser une avant-première, Pokémon se charge alors d’envoyer des kits de tournoi.

Et franchement, quel pied de pouvoir faire de nouvelles rencontres tout en jouant à Pokémon !

Si jamais vous êtes intéressés, Pokémon Compagneuuuuh a mis en place un lien pour trouver les events ou sinon, vous faites comme moi et vous cherchez les assos de geeks de votre région.

Je conclurai en m’adressant plus personnellement aux joueurs de Bordeaux. Dans cette ville j’ai pu jouer avec les superbes personnes de l’EDIL. Si la scène Pokémon de la ville vous intéresse, voici leur page Facebook, et le Discord de leur charmante communauté.

Et je finirai par ces mots, si jamais vous ne savez pas quoi faire des cartes à codes au fond de vos boosters, vous pouvez me les envoyer, ils seront très appréciés, ou les faire gagner sur notre groupe Pokémon Trash Talk. De même, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus ample renseignements, voilà mon Twitter (où je publie les trucs un peu borderlines que je n’ose pas mettre sur les réseaux sociaux de PT).

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie d'être curieux de ce genre d'évènement. Si jamais vous êtes déjà joueur du TCG, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, parce que si vous êtes nombreux à vous y intéresser, on newsera certainement davantage dessus !

Puisse Arceus, notre saint Alpaga coincé dans une barrière, veiller sur vous et votre chemin. 


Voilà donc avec quoi je suis reparti de ma dernière avant-première, pas mal non ? 

Par Drascos
Edité par Flo Skyruner, DeadSpark
  • Isse 06/12/2018 à 00:13
    Bonsoir
    Pour les cartes vous les avez gagner ou elles sont données ? (Je parle de l'image à la fin)
  • evans 01/12/2018 à 18:07
    Bonjour !
    Cet article m’a beaucoup intrigué car il est assez profond et vraiment réfléchi, je l’apprécie énormément !
    Merci !
    www*carton-pas-cher*com
  • Daël' 30/11/2018 à 04:01
    Ca existe depuis bien longtemps chez Yugi les avant premières... C'est pas nouveau ils ont juste repris le concept... D'ailleurs par chez moi les avant premières Poké sont à 25 euros, pas 15, c'est tout de suite moins rentable ><
  • Papa Dinosaure 26/11/2018 à 15:30
    J'ai fait ma première à Nancy avec mon beau fils, c'était fun!
  • Ritsuki 23/11/2018 à 21:35
    Le concept est vraiment nice, je me suis mis au JCC il y a peu et c'est vraiment sympa. Contrairement à un Magic ou YGO qui cumulent beaucoup trop de règles, pokemon est beaucoup plus rapide à prendre en main et reste pourtant complet et complexe.
  • Chinpachi 23/11/2018 à 17:51
    Quand tu n'habites pas en France, que tu aimes les cartes pokemon (pardon que tu AIMES les cartes pokemon) et que tu lis ce genre d'articles, je peux vous assurer que tu te retrouve être un peut mal....
  • Kazugaya 23/11/2018 à 03:21
    Je vous enverrai tous mes codes TCGO dès que je peux. J'en cumule tellement, c'est chiant...
  • LeCorbeauNoar 22/11/2018 à 23:55
    Je me suis remis au carte yugioh récemment et j'ai envie de jouer au TGC pokémon
    un ami va me filer des codes online parce qu'il en a pleins.
    Votre article m'a grave donné envie
  • Fulmineo 22/11/2018 à 20:01
    Euh putain sérieux il y en a sur Bordeaux ? Je cherchais les events à chaque fois et je tombais que sur des villes du Nord des ch'tis et des parigos (non ça rime pas avec pédo), et merde il y en avait à Bordeaux (non ça rime pas avec pédo non plus). Grand fan de cartes =D Ce genre d'events ce serait le kiff, les heures passées sur Pokemon TCG GameBoy m'ont donné l'exp. pour être nul aux tournois sans que ça se voit trop.
  • Arthas 22/11/2018 à 18:42
    je crois que je suis synchro avec la team etant donné que je viens juste de m'y remettre XD
  • Linkling 22/11/2018 à 17:22
    Ah la nostalgie des cartes pokémon dans la cour de récré ...
  • Manu 22/11/2018 à 16:33
    Salut toi ;) Tu veux un ptit code Zeraora ? Fais pas ta mijaurée, grouille toi de le rentrer si tu n'a toujours par la mère de miaouss défoncé par un câble de 230 000 volts. C'est cadeau : E9Z5NR3EMKL4MQ8T. Kiss
  • Asia81 22/11/2018 à 14:18
    Yu-gi-Oh > Pokémon > All > Magic
    Fixed