Le ban du Dynamax par Smogon
Et voilà, c'est fait. Le Dynamax vient d'être banni de l'OverUsed par Smogon. Si cette phrase peut sembler assez obscure à la majorité d'entre vous, elle a pourtant enflammé les réseaux sociaux depuis Mardi matin, causant de nombreuses réactions et disputes au sein de la communauté stratégique. Nous avons déjà consacré un article sur le problème à l'époque où ce ban n'était qu'une hypothèse, mais au vu de l'ampleur des réactions, il semble pertinent de revenir sur certains points.
Qu'est-ce que Smogon ?
Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, Smogon est une communauté en ligne consacrée à la compétition Pokémon. Ni plus, ni moins. Elle est composée de dizaines de milliers de joueurs comme vous et moi qui s'intéressent principalement à l'aspect compétitif du jeu, et plus particulièrement au Solo 6v6, format délaissé par Nintendo au profit du Duo pour son circuit de tournois officiel.
Smogon est principalement connue pour avoir créé le système de "tiers", visant à permettre à chaque Pokémon d'être jouable dans un metagame aussi équilibré et favorable à la compétition que possible. Avec ceci et une quantité phénoménale de ressources en ligne concernant la compétition, Smogon s'est imposée au fil des années comme LA référence en stratégie Solo à l'échelle mondiale. La communauté n'a rien d'officiel, les changements dans ses règles n'engagent que ceux qui sont d'accord pour les suivre, et malgré tout, sa popularité est immense. D'où le fait que les controverses en son sein soient très largement répercutées un peu partout.
Le cas du Dynamax
Tactical nuke incoming
Quand on dit que "Smogon a banni le Dynamax", cela signifie que la communauté a interdit l'usage de cette mécanique dans son tier principal, l'OverUsed. Les raisons en sont exposées dans l'article plus haut, mais pour résumer, le Dynamax permet à tous les Pokémon de devenir extrêmement puissants trois tours n'importe quand dans le match, sans contrainte sur les objets (comme les Méga-Évolutions et les Attaques Z) ou même sur les Pokémon (tous peuvent ainsi Dynamaxer n'importe quand sans problème). Et la puissance des Pokémon dynamaxés ne s'arrêtait pas aux trois tours où ils étaient sous leur forme supérieure, car les Max Attaques leur ocroyaient aussi de nombreuses possibilités de se booster normalement innaccessibles ; invoquer la pluie/la sécherresse sur le terrain, augmenter ses statistiques, etc. Cela signifiait que la manière dont les joueurs se servaient de leur Dynamax avait une importance énorme sur l'issue des matchs, plus que n'importe quel autre facteur. Et là était le problème.
Le "skill" dans les combats Solo 6v6 se décompose depuis sept générations en deux parties : la partie "anticipations" à court terme qui consiste à deviner ce que va faire son adversaire et agir en conséquence en prenant en compte la partie "stratégie" à long terme, qui englobe toutes les prédictions et analyses que l'on peut faire sur l'état du match et comment le gagner. Le Dynamax ajoutait, à court terme, énormément de possibilités en invalidant complètement la notion de "X Pokémon va contrer Y", sachant que les contres classiques peuvent désormais être pris à revers par un Dynamax adverse et doivent considérer Dynamax eux-mêmes...dans une boucle sans fin. Et si on rate le coche, ça peut très vite devenir dur de le rattraper tant l'effet boule-de-neige des sweepers sous Dynamax va être impressionnant. Cela conduisait d'ailleurs à une surutilisation de Métamorph, capable de copier les boosts des Pokémon adverses et de les dépasser avec le Mouchoix Choix, pour renverser la vapeur.
Il est parfaitement possible de dire "c'est une forme de skill de prédire quand l'adversaire va Dynamaxer", mais force est de reconnaître que le Dynamax est une possibilité (tant qu'elle n'a pas été utilisée) à chaque tour. Ce qui signifie qu'à chaque tour, peu importe le skill du joueur, il est obligé de considérer ce pile ou face pour savoir si l'adversaire va Dynamaxer ou non et s'il doit agir en réponse, dans des boucles de mindgame infinies. Peu importe que l'on soit moyen ou excellent ; c'est un événement qui va être en grande partie aléatoire qu'on ne peut pas contourner et qui peut avoir un effet décisif sur le match.
Le problème de Smogon en une image.
Smogon s'est donc retrouvé avec le choix suivant : garder la mécanique emblématique de la génération et accepter qu'une grande partie de ce qui faisait l'essence du Solo 6v6 depuis près de 20 ans disparaisse, ou la bannir et essayer de recréer un metagame potable à partir de là.
La question fut soumise au vote de la communauté. Tout le monde, ancien ou nouveau, pouvait voter. Le Suspect a été annoncé sur tous les canaux dans la grande majorité de la communauté Pokémon pendant deux semaines. Il suffisait, pour voter, d'atteindre 81 de GXE (une forme de ranking) sur le simulateur de combat Pokémon Showdown après plus de 40 matchs. Un peu moins de 300 joueurs OverUsed y sont parvenus, dans un ladder (le système de combats classés) avec le Dynamax. Et le résultat ne s'est fait pas attendre :
Nombre de votants éligibles : 291
Votes : 241
Ban : 209
Ne Pas Ban : 32
Ban % = 86.7%
Les 60% requis auraient été dépassés de loin même si les 50 joueurs restants avaient voté contre le ban ; ainsi le Dynamax est-il parti de l'OverUsed.
La controverse
by Dragonith
Comme d'habitude à chaque ban effectué par Smogon, une partie de la communauté Pokémon a violemment protesté. Néanmoins, la controverse provoquée par le ban du Dynamax est inédite de par son ampleur, déjà parce que Smogon continue de gagner en influence depuis des années, et ensuite parce que le site n'avait jamais fait un ban de cette importance auparavant. Voyons un peu les critiques (pertinentes ou pas) qui lui ont été adressés et ce qu'on peut dire objectivement là-dessus.
"Ça sait pas s'adapter/gérer le Dynamax bande de nuls"
Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut :
Smogon s'est donc retrouvé avec le choix suivant : garder la mécanique emblématique de la génération et accepter qu'une grande partie de ce qui faisait l'essence du Solo 6v6 depuis près de 20 ans disparaisse, ou la bannir et essayer de recréer un metagame potable à partir de là.
Ce choix a été fait par des joueurs comme vous et moi, qui ont eu l'opportunité de voter. N'importe qui pouvait le faire ; il suffisait d'atteindre un score suffisamment bon en OverUsed pour. En clair, les joueurs qui ont fait les meilleures performances dans le metagame AVEC Dynamax sont aussi ceux qui ont votés en majorité pour le bannir. Car beaucoup n'aimaient pas la manière dont elle dénaturait la compétition telle qu'ils la connaissaient. Ils continuaient à faire de belles performances même avec le Dynamax, mais trouvaient que celui-ci était malsain à tous les niveaux.
Jamais un Suspect Test n'a vu une telle divergence d'opinion entre les "top players" et le reste de la communauté plus "casu". Les sondages au sein de la communauté de Showdown, qui est déjà plus à fond dans la strat' que la moyenne, donnait à peu près 50% pour le ban et 50% contre. Pourtant, parmi ceux qui faisaient les meilleures performances dans ce metagame avec Dynamax et qui ont pu voter, 86.7% ont voté pour le ban.
Ce qui m'amène à une petite précision : Smogon n'est pas une "démocratie". C'est un site consacré à la compétition, dans lequel les résultats tiennent lieu de droits quand il s'agit de s'exprimer sur l'orientation des metagames. Le but du site n'est pas de plaire au plus grand nombre, même s'il n'est pas sourd à l'opinion publique, mais de créer des formats de compétition aussi équilibrés et laissant place aux différentes formes de skill qu'il est possible de trouver sur un jeu aussi imparfait que Pokémon.
Je vais me permettre de prendre un parti ici, parce qu'à mon avis cette chose doit être dite :
Parmi ceux qui développent la critique plus haut, combien ont réellement essayé de faire entendre leur voix et de voter contre le ban ? Combien ont réussi ? Les résultats sont factuels, irréfutables : bien peu. Soit ceux qui ont votés pour le ban se débrouillaient mieux avec le Dynamax que ceux qui trouvaient qu'il était "gérable", et ont pu voter là où eux non, soit ceux qui ne voulaient pas que la mécanique soit ban n'ont pas trouvé les quelques heures nécessaires pour voter et ont préféré s'en remettre à d'autres, pour le résultat qu'on connaît.
"Smogon tente de faire concurrence à Nintendo en créant un nouveau jeu" ou "Nintendo va faire fermer Smogon"
Reprécisons que Smogon est une communauté qui écrit des articles ; on ne peut pas exactement considérer qu'elle est en concurrence avec un éditeur de jeux vidéos ou un jeu vidéo, pas plus qu'un vendeur de bananes n'est en concurrence avec le vidéo-club du coin.
Il y a aussi souvent confusion sur ce point entre Showdown et Smogon. Smogon étant comme décrit plus haut, et Showdown étant un simulateur de combat Pokémon qui supporte les formats de Nintendo comme de Smogon. En clair, le ban du Dynamax ne va y affecter qu'une poignée des formats de Smogon, laissant le reste intact. Il sera toujours possible de jouer VGC, Battle Stadium 3v3 et autres formats officiels sur Showdown en parallèle des formats Smogon-made.
Les ayant-droits peuvent faire fermer Showdown depuis sa création ; s'ils ne le font pas, c'est probablement parce qu'ils estiment que cela causerait plus de mal que de bien (probablement à raison), et il est peu probable qu'ils le fassent parce qu'une poignée des formats proposés par le site vient d'ajouter un bannissement en plus.
Il faut également relativiser l'importance de Smogon, ou même de la communauté stratégique en général : elle ne représente qu'une minorité ridiculement faible des fans de la licence, et qu'une partie encore plus faible de cette minorité décide de dire "le Dynamax n'est pas équilibré donc on va l'interdire sur notre simulateur" fait à peu près autant d'effet à Nintendo qu'un changement de température d'un centième de degré au corps humain.
"C'est plus Pokémon c'est Smogonmon, le jeu a plus rien à voir"
Si je comprends bien cet argument, maintenant que le Dynamax n'est pas autorisé dans les combats de certains formats de Showdown / que les gens qui suivent les règles Smogon sur cartouche vont devoir se mettre d'accord pour ne pas Dynamax en match, il ne s'agit plus de Pokémon.
Si c'est le cas, comment appeler les sept générations précédentes de la licence, ainsi que 95% des combats de Épée et Bouclier qui avaient lieu sans Dynamax ? Smogonmon aussi ?
"C'est trop tôt"
Argument assez légitime : le jeu est sorti depuis à peine un mois et le Dynamax part déjà. L'agenda de Smogon a été précipité par la tenue de deux des plus gros tournois du site, l'Official Smogon Tournament et la Smogon Premier League, en début d'année. Il aurait été assez bizarre de Suspect Test/bannir la mécanique au milieu de ceux-ci et en changeant radicalement le metagame ; or, celle-ci était trop controversée parmi les "top players" pour ne rien faire jusqu'à Mars. L'instance en charge de l'OverUsed (l'OU Council) étant elle-même composée de "top players", il était inévitable qu'elle décide de soumettre la question au vote si tôt, à défaut de particulièrement idéal.
Le problème posé par le Dynamax et décrit plus haut était indépendant de toute considération de metagame ou autre, il n'aurait pas servi à grand chose d'attendre un peu, sauf à préserver la forme - ce qui n'était pas possible dans ce cas. Comme dit plus haut, Smogon est une communauté élitiste et se soucie plus de l'avis des quelques dizaines de ses meilleurs joueurs que de faire semblant d'attendre pour laisser se tasser un problème dont elle sait qu'il ne se tassera pas pour apaiser les esprits.
Il faut néanmoins souligner la rapidité et la violence du ban : jamais dans l'histoire de Smogon un ban aussi important ne s'est décidé dans un metagame aussi récent - si récent qu'on ne peut presque pas parler de "metagame" fixé. Qui plus est, il est peu probable que le Dynamax soit un jour sur la voie d'un unban, ceux n'arrivant que très rarement sur Smogon. Au final, ce ban va laisser à la plupart même au sein des votants pro-bans un arrière goût de "et si" au fond de la bouche, et le timing est incontestablement un des gros points noirs de ce ban.
"Pourquoi ne pas nerf le Dynamax au lieu de le ban complètement ?"
Le système de tiering de Smogon se base sur les jeux, ce qui signifie que la communauté va retirer les éléments existants jugés nocifs pour la compétition plutôt que les modifier ou en rajouter des inventés par elle, ce qui rendrait effectivement légitime les accusations de modifier le jeu qu'on lui porte parfois. On peut comparer ça à l'élagage d'un arbuste pour couper les branches qui dépassent et le rendre plus harmonieux. À ce titre, il n'est pas impossible pour le site d'imposer des nerfs techniques à des éléments du jeu, d'où l'apparente radicalité d'un ban complet.
De même, le site a exclu toute possibilité d'un complex ban, c'est à dire de bannir une combinaison de plusieurs facteurs. Par exemple, avoir un Pokémon avec Glissade est interdit dans l'OverUsed de la cinquième génération (BW OU) si on a un Pokémon avec Crachin à côté, ce qui est un nerf assez élaboré aux rain teams. De même, l'attaque Relais a été nerf plusieurs fois au fil des générations avant d'être bannie complètement. Les complex bans sont, comme leur nom l'indique, des bans complexes qui visent à ne cibler qu'un élément vraiment problématique dans une situation au lieu de le bannir dans son ensemble. Le Dynamax n'aura pas eu le droit à cette chance, ce qui est un autre sujet de regret à avoir. Enfin, le Gigantamax est lui aussi passé à la trappe car considéré comme "la même mécanique" alors que la très grande majorité du raisonnement du ban du Dynamax ne s'y applique pas. Il n'aurait pas forcément été ridicule de ban le Dynamax, garder le Gigantamax et peut-être ban au cas par cas les Gigantamax avérés trop forts pour l'OverUsed.
Conclusion
Le ban du Dynamax n'affecte en pratique que certains formats du simulateur utilisé par Smogon, Pokémon Showdown. Ceux qui suivent les règles du site sur cartouche l'ont toujours fait en se mettant d'accord entre eux au même titre que ceux qui se mettent d'accord pour ne pas jouer de légendaires, et auront juste à ne pas cliquer sur le bouton du Dynamax s'ils le souhaitent.
La principale raison de cette controverse vis à vis du public général est une méconnaissance de Smogon et une incompréhension des objectifs du site, que j'espère avoir levée en partie plus haut. Il faut néanmoins souligner la gestion radicale du problème Dynamax par les instances en charge du site et leur absence de compromis final au profit d'un ban radical, et peut-être prématuré malgré les nombreuses possibilités alternatives, ce qui fait de celui-ci un événement exceptionnel même au sein du site. En bref, Smogon n'est pas une communauté toute blanche ou toute noire, mais une qui va promouvoir une certaine approche de la compétition Pokémon et aller jusqu'au bout avec celle-ci (sans forcer quiconque à la suivre). On peut aimer, ne pas aimer, ou s'en ficher complètement ; l'important sur Pokémon reste de prendre du plaisir à jouer !
C'est la fin de ce long article. J'ai essayé de décortiquer aussi objectivement que possible le problème tout en restant synthétique. J'aurais pu dire beaucoup d'autres choses et critiquer Smogon plus en avant, mais cela demanderait plus un site complet, donc autant en rester là pour aujourd'hui. Comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette affaire en commentaire, et à la prochaine fois !