Le ban du Dynamax par Smogon

Retour sur la controverse.

Et voilà, c'est fait. Le Dynamax vient d'être banni de l'OverUsed par Smogon. Si cette phrase peut sembler assez obscure à la majorité d'entre vous, elle a pourtant enflammé les réseaux sociaux depuis Mardi matin, causant de nombreuses réactions et disputes au sein de la communauté stratégique. Nous avons déjà consacré un article sur le problème à l'époque où ce ban n'était qu'une hypothèse, mais au vu de l'ampleur des réactions, il semble pertinent de revenir sur certains points. 

Qu'est-ce que Smogon ? 

Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, Smogon est une communauté en ligne consacrée à la compétition Pokémon. Ni plus, ni moins. Elle est composée de dizaines de milliers de joueurs comme vous et moi qui s'intéressent principalement à l'aspect compétitif du jeu, et plus particulièrement au Solo 6v6, format délaissé par Nintendo au profit du Duo pour son circuit de tournois officiel. 

Smogon est principalement connue pour avoir créé le système de "tiers", visant à permettre à chaque Pokémon d'être jouable dans un metagame aussi équilibré et favorable à la compétition que possible. Avec ceci et une quantité phénoménale de ressources en ligne concernant la compétition, Smogon s'est imposée au fil des années comme LA référence en stratégie Solo à l'échelle mondiale. La communauté n'a rien d'officiel, les changements dans ses règles n'engagent que ceux qui sont d'accord pour les suivre, et malgré tout, sa popularité est immense. D'où le fait que les controverses en son sein soient très largement répercutées un peu partout. 

Le cas du Dynamax


Tactical nuke incoming

Quand on dit que "Smogon a banni le Dynamax", cela signifie que la communauté a interdit l'usage de cette mécanique dans son tier principal, l'OverUsed. Les raisons en sont exposées dans l'article plus haut, mais pour résumer, le Dynamax permet à tous les Pokémon de devenir extrêmement puissants trois tours n'importe quand dans le match, sans contrainte sur les objets (comme les Méga-Évolutions et les Attaques Z) ou même sur les Pokémon (tous peuvent ainsi Dynamaxer n'importe quand sans problème). Et la puissance des Pokémon dynamaxés ne s'arrêtait pas aux trois tours où ils étaient sous leur forme supérieure, car les Max Attaques leur ocroyaient aussi de nombreuses possibilités de se booster normalement innaccessibles ; invoquer la pluie/la sécherresse sur le terrain, augmenter ses statistiques, etc. Cela signifiait que la manière dont les joueurs se servaient de leur Dynamax avait une importance énorme sur l'issue des matchs, plus que n'importe quel autre facteur. Et là était le problème. 

Le "skill" dans les combats Solo 6v6 se décompose depuis sept générations en deux parties : la partie "anticipations" à court terme qui consiste à deviner ce que va faire son adversaire et agir en conséquence en prenant en compte la partie "stratégie" à long terme, qui englobe toutes les prédictions et analyses que l'on peut faire sur l'état du match et comment le gagner. Le Dynamax ajoutait, à court terme, énormément de possibilités en invalidant complètement la notion de "X Pokémon va contrer Y", sachant que les contres classiques peuvent désormais être pris à revers par un Dynamax adverse et doivent considérer Dynamax eux-mêmes...dans une boucle sans fin. Et si on rate le coche, ça peut très vite devenir dur de le rattraper tant l'effet boule-de-neige des sweepers sous Dynamax va être impressionnant. Cela conduisait d'ailleurs à une surutilisation de Métamorph, capable de copier les boosts des Pokémon adverses et de les dépasser avec le Mouchoix Choix, pour renverser la vapeur. 

Il est parfaitement possible de dire "c'est une forme de skill de prédire quand l'adversaire va Dynamaxer", mais force est de reconnaître que le Dynamax est une possibilité (tant qu'elle n'a pas été utilisée) à chaque tour. Ce qui signifie qu'à chaque tour, peu importe le skill du joueur, il est obligé de considérer ce pile ou face pour savoir si l'adversaire va Dynamaxer ou non et s'il doit agir en réponse, dans des boucles de mindgame infinies. Peu importe que l'on soit moyen ou excellent ; c'est un événement qui va être en grande partie aléatoire qu'on ne peut pas contourner et qui peut avoir un effet décisif sur le match. 


Le problème de Smogon en une image. 

Smogon s'est donc retrouvé avec le choix suivant : garder la mécanique emblématique de la génération et accepter qu'une grande partie de ce qui faisait l'essence du Solo 6v6 depuis près de 20 ans disparaisse, ou la bannir et essayer de recréer un metagame potable à partir de là. 

La question fut soumise au vote de la communauté. Tout le monde, ancien ou nouveau, pouvait voter. Le Suspect a été annoncé sur tous les canaux dans la grande majorité de la communauté Pokémon pendant deux semaines. Il suffisait, pour voter, d'atteindre 81 de GXE (une forme de ranking) sur le simulateur de combat Pokémon Showdown après plus de 40 matchs. Un peu moins de 300 joueurs OverUsed y sont parvenus, dans un ladder (le système de combats classés) avec le Dynamax. Et le résultat ne s'est fait pas attendre : 

Nombre de votants éligibles : 291
Votes : 241

Ban : 209
Ne Pas Ban : 32
Ban % = 86.7%

Les 60% requis auraient été dépassés de loin même si les 50 joueurs restants avaient voté contre le ban ; ainsi le Dynamax est-il parti de l'OverUsed. 

La controverse


by Dragonith 

Comme d'habitude à chaque ban effectué par Smogon, une partie de la communauté Pokémon a violemment protesté. Néanmoins, la controverse provoquée par le ban du Dynamax est inédite de par son ampleur, déjà parce que Smogon continue de gagner en influence depuis des années, et ensuite parce que le site n'avait jamais fait un ban de cette importance auparavant. Voyons un peu les critiques (pertinentes ou pas) qui lui ont été adressés et ce qu'on peut dire objectivement là-dessus.

"Ça sait pas s'adapter/gérer le Dynamax bande de nuls"


vu sur Twitter

Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut : 

Smogon s'est donc retrouvé avec le choix suivant : garder la mécanique emblématique de la génération et accepter qu'une grande partie de ce qui faisait l'essence du Solo 6v6 depuis près de 20 ans disparaisse, ou la bannir et essayer de recréer un metagame potable à partir de là. 

Ce choix a été fait par des joueurs comme vous et moi, qui ont eu l'opportunité de voter. N'importe qui pouvait le faire ; il suffisait d'atteindre un score suffisamment bon en OverUsed pour. En clair, les joueurs qui ont fait les meilleures performances dans le metagame AVEC Dynamax sont aussi ceux qui ont votés en majorité pour le bannir. Car beaucoup n'aimaient pas la manière dont elle dénaturait la compétition telle qu'ils la connaissaient. Ils continuaient à faire de belles performances même avec le Dynamax, mais trouvaient que celui-ci était malsain à tous les niveaux. 

Jamais un Suspect Test n'a vu une telle divergence d'opinion entre les "top players" et le reste de la communauté plus "casu". Les sondages au sein de la communauté de Showdown, qui est déjà plus à fond dans la strat' que la moyenne, donnait à peu près 50% pour le ban et 50% contre. Pourtant, parmi ceux qui faisaient les meilleures performances dans ce metagame avec Dynamax et qui ont pu voter, 86.7% ont voté pour le ban. 

Ce qui m'amène à une petite précision : Smogon n'est pas une "démocratie". C'est un site consacré à la compétition, dans lequel les résultats tiennent lieu de droits quand il s'agit de s'exprimer sur l'orientation des metagames. Le but du site n'est pas de plaire au plus grand nombre, même s'il n'est pas sourd à l'opinion publique, mais de créer des formats de compétition aussi équilibrés et laissant place aux différentes formes de skill qu'il est possible de trouver sur un jeu aussi imparfait que Pokémon. 

Je vais me permettre de prendre un parti ici, parce qu'à mon avis cette chose doit être dite : 

Parmi ceux qui développent la critique plus haut, combien ont réellement essayé de faire entendre leur voix et de voter contre le ban ? Combien ont réussi ? Les résultats sont factuels, irréfutables : bien peu. Soit ceux qui ont votés pour le ban se débrouillaient mieux avec le Dynamax que ceux qui trouvaient qu'il était "gérable", et ont pu voter là où eux non, soit ceux qui ne voulaient pas que la mécanique soit ban n'ont pas trouvé les quelques heures nécessaires pour voter et ont préféré s'en remettre à d'autres, pour le résultat qu'on connaît. 

"Smogon tente de faire concurrence à Nintendo en créant un nouveau jeu" ou "Nintendo va faire fermer Smogon"

Reprécisons que Smogon est une communauté qui écrit des articles ; on ne peut pas exactement considérer qu'elle est en concurrence avec un éditeur de jeux vidéos ou un jeu vidéo, pas plus qu'un vendeur de bananes n'est en concurrence avec le vidéo-club du coin. 

Il y a aussi souvent confusion sur ce point entre Showdown et Smogon. Smogon étant comme décrit plus haut, et Showdown étant un simulateur de combat Pokémon qui supporte les formats de Nintendo comme de Smogon. En clair, le ban du Dynamax ne va y affecter qu'une poignée des formats de Smogon, laissant le reste intact. Il sera toujours possible de jouer VGC, Battle Stadium 3v3 et autres formats officiels sur Showdown en parallèle des formats Smogon-made. 

Les ayant-droits peuvent faire fermer Showdown depuis sa création ; s'ils ne le font pas, c'est probablement parce qu'ils estiment que cela causerait plus de mal que de bien (probablement à raison), et il est peu probable qu'ils le fassent parce qu'une poignée des formats proposés par le site vient d'ajouter un bannissement en plus. 

Il faut également relativiser l'importance de Smogon, ou même de la communauté stratégique en général : elle ne représente qu'une minorité ridiculement faible des fans de la licence, et qu'une partie encore plus faible de cette minorité décide de dire "le Dynamax n'est pas équilibré donc on va l'interdire sur notre simulateur" fait à peu près autant d'effet à Nintendo qu'un changement de température d'un centième de degré au corps humain. 

"C'est plus Pokémon c'est Smogonmon, le jeu a plus rien à voir"

Si je comprends bien cet argument, maintenant que le Dynamax n'est pas autorisé dans les combats de certains formats de Showdown / que les gens qui suivent les règles Smogon sur cartouche vont devoir se mettre d'accord pour ne pas Dynamax en match, il ne s'agit plus de Pokémon. 

Si c'est le cas, comment appeler les sept générations précédentes de la licence, ainsi que 95% des combats de Épée et Bouclier qui avaient lieu sans Dynamax ? Smogonmon aussi ? 

"C'est trop tôt" 

Argument assez légitime : le jeu est sorti depuis à peine un mois et le Dynamax part déjà. L'agenda de Smogon a été précipité par la tenue de deux des plus gros tournois du site, l'Official Smogon Tournament et la Smogon Premier League, en début d'année. Il aurait été assez bizarre de Suspect Test/bannir la mécanique au milieu de ceux-ci et en changeant radicalement le metagame ; or, celle-ci était trop controversée parmi les "top players" pour ne rien faire jusqu'à Mars. L'instance en charge de l'OverUsed (l'OU Council) étant elle-même composée de "top players", il était inévitable qu'elle décide de soumettre la question au vote si tôt, à défaut de particulièrement idéal.

Le problème posé par le Dynamax et décrit plus haut était indépendant de toute considération de metagame ou autre, il n'aurait pas servi à grand chose d'attendre un peu, sauf à préserver la forme - ce qui n'était pas possible dans ce cas. Comme dit plus haut, Smogon est une communauté élitiste et se soucie plus de l'avis des quelques dizaines de ses meilleurs joueurs que de faire semblant d'attendre pour laisser se tasser un problème dont elle sait qu'il ne se tassera pas pour apaiser les esprits. 

Il faut néanmoins souligner la rapidité et la violence du ban : jamais dans l'histoire de Smogon un ban aussi important ne s'est décidé dans un metagame aussi récent - si récent qu'on ne peut presque pas parler de "metagame" fixé. Qui plus est, il est peu probable que le Dynamax soit un jour sur la voie d'un unban, ceux n'arrivant que très rarement sur Smogon. Au final, ce ban va laisser à la plupart même au sein des votants pro-bans un arrière goût de "et si" au fond de la bouche, et le timing est incontestablement un des gros points noirs de ce ban. 

"Pourquoi ne pas nerf le Dynamax au lieu de le ban complètement ?"

Le système de tiering de Smogon se base sur les jeux, ce qui signifie que la communauté va retirer les éléments existants jugés nocifs pour la compétition plutôt que les modifier ou en rajouter des inventés par elle, ce qui rendrait effectivement légitime les accusations de modifier le jeu qu'on lui porte parfois. On peut comparer ça à l'élagage d'un arbuste pour couper les branches qui dépassent et le rendre plus harmonieux. À ce titre, il n'est pas impossible pour le site d'imposer des nerfs techniques à des éléments du jeu, d'où l'apparente radicalité d'un ban complet. 

De même, le site a exclu toute possibilité d'un complex ban, c'est à dire de bannir une combinaison de plusieurs facteurs. Par exemple, avoir un Pokémon avec Glissade est interdit dans l'OverUsed de la cinquième génération (BW OU) si on a un Pokémon avec Crachin à côté, ce qui est un nerf assez élaboré aux rain teams. De même, l'attaque Relais a été nerf plusieurs fois au fil des générations avant d'être bannie complètement. Les complex bans sont, comme leur nom l'indique, des bans complexes qui visent à ne cibler qu'un élément vraiment problématique dans une situation au lieu de le bannir dans son ensemble. Le Dynamax n'aura pas eu le droit à cette chance, ce qui est un autre sujet de regret à avoir. Enfin, le Gigantamax est lui aussi passé à la trappe car considéré comme "la même mécanique" alors que la très grande majorité du raisonnement du ban du Dynamax ne s'y applique pas. Il n'aurait pas forcément été ridicule de ban le Dynamax, garder le Gigantamax et peut-être ban au cas par cas les Gigantamax avérés trop forts pour l'OverUsed. 

Conclusion

Le ban du Dynamax n'affecte en pratique que certains formats du simulateur utilisé par Smogon, Pokémon Showdown. Ceux qui suivent les règles du site sur cartouche l'ont toujours fait en se mettant d'accord entre eux au même titre que ceux qui se mettent d'accord pour ne pas jouer de légendaires, et auront juste à ne pas cliquer sur le bouton du Dynamax s'ils le souhaitent. 

La principale raison de cette controverse vis à vis du public général est une méconnaissance de Smogon et une incompréhension des objectifs du site, que j'espère avoir levée en partie plus haut. Il faut néanmoins souligner la gestion radicale du problème Dynamax par les instances en charge du site et leur absence de compromis final au profit d'un ban radical, et peut-être prématuré malgré les nombreuses possibilités alternatives, ce qui fait de celui-ci un événement exceptionnel même au sein du site. En bref, Smogon n'est pas une communauté toute blanche ou toute noire, mais une qui va promouvoir une certaine approche de la compétition Pokémon et aller jusqu'au bout avec celle-ci (sans forcer quiconque à la suivre). On peut aimer, ne pas aimer, ou s'en ficher complètement ; l'important sur Pokémon reste de prendre du plaisir à jouer ! 

C'est la fin de ce long article. J'ai essayé de décortiquer aussi objectivement que possible le problème tout en restant synthétique. J'aurais pu dire beaucoup d'autres choses et critiquer Smogon plus en avant, mais cela demanderait plus un site complet, donc autant en rester là pour aujourd'hui. Comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis sur cette affaire en commentaire, et à la prochaine fois ! 

Par Teclis
Edité par DeadSpark
  • Oqo the hunter 25/01/2020 à 18:13
    Perso je trouve qu'en terme de concept pur, le dynamax est une méga-évolution au rabais. Après j'ai pas eu le temps de jouer en simulateur avant le ban, et j'ai pas acheté le jeu, donc je vais pas critiquer plus que ça.
  • Bat-Signal 31/12/2019 à 13:50
    @Mewfour: Si on parle seulement Base Stats, Zacian en forme Épée Suprême est toujours plus faible que Méga-Rayquaza, mais je vois ce que tu veux dire.
  • Mewfour 29/12/2019 à 11:38
    @Bat-Signal: c'est déjà le cas: regarde Zacian.
  • LadyNightstalker 28/12/2019 à 21:13
    Merci pour cet article très clair et très bien expliqué! Un très bon article
  • Bat-Signal 28/12/2019 à 16:13
    Pour ma part, au vu des arguments avancés et vu que la communauté Smogon elle-même a jugé les Dynamax trop puissants, je pense que c'est justifié - et peut-être même plutôt bienvenu.

    Un truc qui me chiffonne (de manière beaucoup plus générale) c'est la surenchère de puissance chez les Pokémon. Au début, on a eu les Méga-Évolutions, puis les capacités Z, maintenant on a les Dynamax. Depuis la G6, on a l'impression que chaque génération est l'occasion de surenchérir niveau puissance des Pokémon. J'ai pas trop eu l'occasion de voir comment la stratégie en G7 était, mais quand on était en G6, quelques Méga étaient bannis, mais pas la totalité. Là, c'est carrément la mécanique entière qui a été bannie. Je suis pas pessimiste mais j'ai un peu peur qu'on se retrouve avec des Pokémon avec des stats qui trouent le plafond juste parce que.
  • Joffdel1 27/12/2019 à 21:18
    Cela n'as rien à voir avec l'actu, mais il y a un très gros bug du site qui empêche d'accéder aux codes triches de Pokemon Emeraude et Rouge Feu/ Vert Feuille
  • Obvious 27/12/2019 à 15:55
    Je n'aime pas le dynamax.je suis partisan de la méga évolution perso....
  • Pseudodo 26/12/2019 à 13:30
    Le dynamax je déteste cette mécanique, ça cheate les combats comme le faisait à l'époque les attaques Z (que je déteste aussi).
  • Torkhal 22/12/2019 à 21:12
    @Adri OUI ! OUI ! PUTAIN OUI ! XD
    Smogon pas être Pokemon ou TPC ou GF !
    Lisez les infos jusqu'au bout les gens, comme l'a dit Teclis, répété Adri et je ne sais combien d'autres personnes, on ne force personne à jouer selon les règles de Smogon, si elles ne vous plaisent pas, jouez selon les vôtres ! Mais si vous voulez jouer en OU, ben faut assumer le choix ! A Rome faites comme les Romains comme dit le proverbe !

    @Claire GF veut faire de son format le seul format officiel pour le PvP apparemment. Suivre la voie que tu sembles proposer nous guide tout droit vers la disparition de tous les autres formats de jeu existants, y compris les petits tournois sympas entre potes, puisque après tout, pour te plagier, "Si Game Freak a décidé de faire les choses ainsi c'est qu'ils ont raison, point final."
    Ca réduit quand même vachement la profondeur du jeu tu ne crois pas ?
  • Dracolosse 22/12/2019 à 19:39
    @ Teclis : Tiens bah, je viens de jouer un match à l'instant sur showdown et franchement t'as raison. Le mec ( ou la fille ) m'a explosé aller-retour et heureusement pour moi qu'il n'a pas compris le set de mon ékaïser. Donc on est en fin de match, il me tue mon ékaïser et j'envoie ronflex. Cognobidon, Baie Aguav, Gigantamax, Récolte G-max, le gars ( ou la nana ) s'est fait voler une game qu'il méritait. Même son Mimiqui défensif dynamax n'a pas arrêté mon ronflex.
    C'est selon moi le meilleur exemple du trop-plein de puissance du dynamax, et c'est ça que veut bannir Smogon pour moi.
    Dites ce que vous pensez de mon exemple et n'hésitez pas à être le plus critique possible, les avis extérieurs sont toujours constructifs.
  • Adri 22/12/2019 à 16:26
    @Claire ça n'a pas beaucoup de sens, ce que tu dis là. Smogon est par définition une communauté de fans qui vise à faire de Pokémon un jeu aussi compétitif que possible, en proposant un ensemble de règles. Personne ne force qui que ce soit à suivre ses règles s'il ne veut pas jouer selon les tiers de Smogon.
    C'est pas une question de qui a raison et de qui a tort. La communauté de Smogon a décidé d'une nouvelle règle, comme elle a déjà pu le faire par le passé. C'est tout. Si tu veux jouer avec le Dynamax très bien, il y a plein de formats où c'est autorisé. Mais pas en OU.
  • Claire 22/12/2019 à 11:40
    Je vais être très claire. Smogon n'a pas les capacités en soit de créer un jeu de A à Z, mais Game Freak OUI. Donc si Game Freak laisse les Dynamax dans le mode P vs P c'est qu'ils ont raisons. Point final .
  • Torkhal 22/12/2019 à 00:21
    @Maz Hero Euh je ne comprends pas trop, c'est du troll ou pas ? La réponse me semble totalement décalée du sujet en fait, désolé.
    Smogon n'est pas Pokemon ^^ Smogon n'est finalement qu'un ensemble de règles que tu peux choisir de suivre ou non. Si tu joues sur cartouche tu peux suivre ou non ces règles si ton adversaire est d'accord avec les règles fixées. Rien ne t'oblige à les suivre encore une fois.
    La seule contrainte c'est si tu joues en OU sur showdown. Mais en fait, se plaindre des règles Smogon quand tu joues dans LEUR format sur un simulateur, c'est un peu comme si tu allais dans un escape game, que tu commençais à tout fracasser pour trouver des indices, et quand les mecs te foutent à la porte parce que tu ne suis pas les règles, te plaindre que franchement c'est pas sympa de leur part.
    Tu acceptes tacitement les règles de la maison en fait, tu viens sur leur terrain, les mecs se sont fait chier à créer un format, à tenter de l'équilibrer selon leur vision de jeu, et à le proposer gratuitement à tout le monde. Si tu veux jouer en OU sur showdown, tu respectes les limitations imposées.
    Sinon, y a plein d'autres formats, le national dex. Le 3v3 sur console. Le VGC. Etc, etc.
  • Maz Hero 22/12/2019 à 00:05
    Je suis désolé mais je trouve que l’avis de Smogon est pas très gentil parce qu'il interdit des choses a des gens qui n'ont rien demander et qui voulaient juste s'amuser comme moi peut être que la stratégie est plus importante a vos yeux mais moi si c'est pour que l'on supprime ce que le jeux a de plus précieux alors pour moi ce serra le pire jeux pokémon ever au pire vous avez qu'a rajoutez une règle autorisant les pokemon dynamax est gigamax comme çà tout le monde est content et il n'y a pas d'histoire
  • Torkhal 21/12/2019 à 20:27
    @Monkydluffy : Ce n'est pas un blame ou bien un "allez voir ailleurs si ça ne vous plaît pas" ^^
    C'est juste un rappel d'un état de fait, que Smogon est une communauté créée dans un but compétitif, et que donc tout ce qui va être tiering et ban de strats/mécaniques/autres est pensé dans ce but là.
    Du coup au final si le Dynamax va à l'encontre de ce que Smogon vise en terme d'équilibrage et de focntionnement global de la strat, il y a ban. Mais ce que je voulais dire, c'est surtout que rien ne t'empêche pour le fun de jouer avec des potes ou un groupe créé sur un forum/réseau social selon VOS règles.
    Nous par exemple, on avait ban le dynamax avant smogon de nos matchs amicaux, tout en gardant les autres règles ^^ Bon maintenant ça fait qu'on est raccord, mais à l'origine on jouait sur un format différent de l'OU classique
  • Teclis 21/12/2019 à 14:01
    @Dracolosse & Monkydluffy: Le problème du Dynamax selon Smogon n'est pas sa gestion une fois arrivé - même les plus gros sweepers gardent leurs faiblesses. Je vais me permettre de remettre ici un post fait par un membre de l'OverUsed Council :

    Les skills en match que la compétition Pokémon essaie de mesurer peuvent être divisés en deux composantes : les plays qui relève d'une stratégie à long terme et ceux qui relèvent d'une tactique à court terme. En plus des facteurs teambuilding/match-up, le résultat des matchs devrait être décidé par une combinaison de ces deux facteurs. En d'autres termes, nous voulons faire en sorte que le jeu récompense la capacité d'un joueur à créer et à exécuter un plan de jeu capable de résister aux tentatives de l'adversaire de le perturber, ainsi que le fait d'être capable de faire des décisions au tour par tour basées sur l'état toujours changeant du match, de sorte que le fait qu'un joueur soit en position favorable ne va pas juste gagner sans suspense. Il est essentiel de reconnaître que ces deux aspects sont importants pour le jeu et que l'utilisation du Dynamax n'est pas entièrement dénuée de skill. Néanmoins, cette mécanique diminue l'importance des stratégies à long terme à un degré inacceptable.

    Dans un état donné d'un match, un joueur doit maintenant prendre en compte toutes les possibilités offertes par le Dynamax. Cela inclue les sets de sweepers qui vont booster leur Vitesse (Togekiss, Léviator), les sets de breakers qui vont booster leur Défense (Sorcilence, Trioxhydre), le Dynamax défensif pour stopper des sweeps (Mélodelfe), et le Dynamax offensif pour créer et amplifier les effets boule de neige basés sur les climets, les objets Choix, etc. En étant capable de Dynamax, six Pokémon peuvent poser la majorité de, voire toutes ces menaces ainsi que les menaces implicites de sets qu'ils n'utilisent même pas (comme Lanssorien peut le faire). Il est très peu pratique pour un joueur de prendre en compte tous ces facteurs en développant une stratégie de long terme ; l'effet boule de neige généré par le Dynamax rend les techniques habituelles pour gagner des informations sur l'équipe adverse, comme scout les sets ou les habitudes du joueur (voire les conditionner) encore plus risquées qu'avant. Tant que le Dynamax reste en jeu, les joueurs sont forcés de réduire leur vision stratégique et planifier leur plan avec des informations incomplètes ce qui, bien que pouvant être efficace à des moments, ne devrait pas être la seule méthode à leur disposition.

    Nous pouvons observer le coeur du problème dans la fréquence des matchs qui sont décidés par l'anticipation d'un sweep-par-Dynamax et Dynamax soi-même pour empêcher ce sweep. À niveau égal, c'est généralement un 50-50, ce qui n'est pas spécialement un concept nouveau en Solo. La différence avec les 50-50 générés précédemment est que ceux-ci étaient rares et générés principalement en fin de match, là où le fait que tous les Pokémon peuvent Dynamax signifie qu'ils vont arriver bien plus souvent, et vu l'effet boule de neige entraînés par les sweepers se boostant encore et toujours plus, une décision incorrecte va coûter beaucoup plus cher qu'une simple erreur de prédiction contre une Attaque Z. Dans Pokémon, les décisions à court terme ont toujours été prises en prenant en compte les risques/récompenses potentielles d'un play, mais les scénarios engendrés par les Dynamax faussent toute notion de risques ou de récompenses au point que rien d'autre que de faire le bon play au tour-clé ne compte, et qu'une telle décision ne va pouvoir qu'être dénuée de substance, en particulier en début de match.
  • Dracolosse 21/12/2019 à 12:13
    Dites, je suis vraiment un gros noob qui joue une team full sweepers, mais est-ce que tu peux pas gérer un dynamax adverse en ne perdant qu'un seul poké ? Genre, tu ne l'a pas vu venir et il te met un dynamax en plein dans les dents. Tu perds celui qui est en place et après tu switches sur un munja ou un gros tank; est-ce que ça tient la route ? Pour info mon meilleur score en ladder c'est 1200 ( difficilement ).
  • Adri 21/12/2019 à 11:02
    @Monkydluffy Déjà, Fildrong est très loin de jouer à top niveau. Le truc le + proche du top niveau qu'il a pu faire sur ces 2 dernières années, c'était la FCPL sur OFCS, il y a de cela un an, et c'est déjà pas "transcendant" en termes de niveau non plus (et je le dis alors que j'en suis l'un des organisateurs...)
    Ce que tu fais là c'est un peu un argument par l'exemple, sinon :p
    Bien sûr oui, tu peux paralyser le Pokémon qui va dynamaxer et miser sur des full paras... Sauf que tu sais pas quel Pokémon va Dynamaxer, ça sous-entend d'avoir toujours le Pokémon avec Cage-éclair en face de la menace (sinon elle se place sans que t'aies pu la paralyser), et ça sous-entend aussi que l'adversaire doit être assez nul pour dynamaxer sa win condition face à un truc qui va l'empêcher de sweep...
    Bref, à haut niveau c'est pas une méthode valable pour gérer ça. Par ailleurs, effort ne marche pas sur le Dynamax il me semble, et dans tous les cas il s'agit d'une attaque très moyenne (pour ne pa dire nulle). Si le Dynamax te force à jouer ça pour ne pas te faire éclater (à supposer que ça marche), c'est que le Dynamax est broken.
  • Monkydluffy 21/12/2019 à 10:59
    Enfin je débute mais il y a moyen d'apprendre ça non?
    @Torkhal j'ai juste posé la question donc dire "Et encore une fois, si le ban ne vous convient pas, rien ne vous empêche de créer/rejoindre une commu avec des règles qui autorisent le dynamax, Smogon c'est juste un ensemble de règles au final, équilibrées pour un format et dans une optique, mais même si c'est la plus grosse commu, y a moyen de faire les choses à sa sauce ^^ "
    Je ne fait que m'informer et aussi peut être qu'en discutant et débattant on pourrait trouver une idée qui pourrait être possible pour smogon. Car le "si ça plaît pas bah allez voir ailleur" bah c'est pas ça qui va encourager les gens à s'intéresser à la stratégie ou à shodown (le simulateur de combat si je me rapelle bien) et smogon (le site sur la stratégie et qui définit les règles solo 6V6 et qui a créé les tiers si j'ai bien tous retenu ), je rappelle je débute la dedans j'en suis à apprendre avec les tutos de fifou et les match commentés et la niuvelle strat. 😊
  • Monkydluffy 21/12/2019 à 10:51
    Je débute en stratégie, pour le moment je regarde surtout les vidéos de fildrong pour tout apprendre bien avant de ce lancer. Mais j'ai vu que fildrong arrivait très bien à gérer et anticiper qui aller dynamaxer. Il y a eut le match qu'il a fait contre un gars qui a fait dynamaxer togekiss qu'il a paralysée et il a perdu ses trois tours de dynamax en paralisant trois fois de suite. Mais il y a peut être possibilité d'endormir le pokemon dynamaxé non? Et les stratégies qui reposent sur effort elles peuvent marcher non?
  • ValérieDamidot 20/12/2019 à 16:19
    Un vendeur de banane ?
  • Adri 20/12/2019 à 15:17
    @Monkydluffy les équipes avec plusieurs Pokémon qui peuvent méga-évoluer ne sont pas ultra fréquentes, en particulier celles avec plusieurs pokés qui sont bons avec et sans la méga-évolution. En ORAS par exemple, si l'adversaire a un Métalosse et un Latios, il y a 95% de chances que ce soit le Métalosse qui soit méga, car Latios-méga est mauvais et Métalosse non-méga l'est aussi.
    Par ailleurs, te tromper quant à la méga de l'adversaire n'est pas du tout aussi grave que se tromper de timing pour le dynamax: avec les mégas, au pire tu perds un Pokémon (et si t'es un minimum prudent ça n'arrive pas car tu sais assez rapidement si l'adversaire est méga ou non, donc tu as besoin d'anticiper une fois ou deux maximum avant d'être fixé). Le Dynamax par contre, c'est à tout moment dans la game donc tu as des 50/50 tant qu'il n'a pas été fait, et en plus si tu te trompes de timing tu peux tout simplement te faire sweep, à cause des effets secondaires des attaques. Les méga-évolutions n'ont vraiment rien à voir avec le Dynamax, ce sont deux mécaniques totalement différentes.
  • Sparkthor 20/12/2019 à 15:15
    Le gros soucis du format 6v6, c'est que pour un néophyte, c'est très chiant à regarder, parce que c'est long, avec beaucoup de phases très lentes. Du coup c'est très contre productif de montrer ça en vitrine de compétition. Une comparaison maladroite serait de dire que le 6v6 ressemble aux échecs alors que le vgc à un rts nerveux (genre starcraft). Je ne sais pas pour vous mais je sais ce que je préfère regarder.
  • Torkhal 20/12/2019 à 11:54
    Le souci c'est que le dynamax au delà d'être une nouvelle mécanique change tout ce qu'on appelle la stratégie.
    Le teambuilding ou l'établissement d'un gameplan ont beaucoup moins d'importance, quand dynamax un pokemon peut changer le cours de la partie. Le fait qu'à chaque tour il faille revoir tes options à cause de la pression d'un potentiel dynamax, à cause du boost en dégâts, en bulk, et des effets secondaires (météos, boost/nerf de stats, terrains) fait qu'au final je trouve que les équipes en 8g dynamax ressemblent plus à un 6 composé de pokemons puissants qu'à une vraie team avec une cohérence.
    Sans compter l'hégemonie de deux ou trois pokemons une fois dynamaxés (coucou togekiss et leviator).
    Pour le coup, autant une attaque Z pouvait faire quelque chose, même si tu la gaspillais ta partie n'était pas finie. Là si tu gaspilles ton dynamax et pas ton adversaire ... La puissance du dynamax a clairement été équilibrée pour le VGC, où tu peux prendre des double focus et te faire éclater en 1 tour un pokemon même dynamaxé. Et encore, même là, ils sont tellement sûrs de tout pouvoir encaisser que la plupart sont joués vulne-assurance ^^ Logique que dans un format solo 6v6 la méca soit trop forte et soit ban.
    Quand au fait que ce soit un ban et non un aménagement autour du dynamax, faut garder à l'esprit que smogon veut que son format reste jouable sur console. Et encore une fois, si le ban ne vous convient pas, rien ne vous empêche de créer/rejoindre une commu avec des règles qui autorisent le dynamax, Smogon c'est juste un ensemble de règles au final, équilibrées pour un format et dans une optique, mais même si c'est la plus grosse commu, y a moyen de faire les choses à sa sauce ^^
  • Gurtz 20/12/2019 à 11:27
    @Monkydluffy Oui c'est vrai ou alors un pokemon avec fouille, perso je comprends pas pourquoi ce ban malgré les raisons, lors du cut du national dex je voyais que des commentaires de "stratèges" qui disaient "ouai mais pour la stratégie ça offrira quelque chose de neuf", un truc du genre.

    Et là maintenant qu'il y a une nouvelle feature on l'a ban parce que trop dur à anticiper mais c'est ça aussi la stratégie on peut pas toujours tout prévoir, je trouve que le dynamax aurait offert justement du vrai renouveau, pas l'effet d'une version let's go eco+ en stratégie, et aurait eu sûrement la possibilité de mettre en avant certains pokemon qui étaient peu joué. Parce que oui là il doit y avoir 220 pokemon différents dans E/B avec l'arrivée de pokemon home contre les 95 de let's go (formes évoluées, forme galar et alola comprises), c'est limite de la stratégie 3g à ce niveau.
  • Monkydluffy 20/12/2019 à 09:21
    Je trouve que de désigner à l'avance le pokemon qui va dynamaxer à l'avance déjà pas mal, avec ça on sait que si le pokemon qui dynamax arrive sur le terrain qu'il risque de le faire donc il est possible d'anticiper un peu. C'est comme une équipe composée de plusieurs pokemon qui mega évolue tu ne peux pas savoir à l'avance lequel c'est car avec sabotage ça réagira pareil si le pokemon a une mega gemme ou un cristal z donc là aussi ça donne pareil non?
    Enfin je débute la stratégie j'en suis à regarder les tutodrong et les match nouvelles strat 😂 et vrai strat.
  • Adri 20/12/2019 à 01:31
    @Monkydluffy un tel système n'est pas du tout dans la politique de Smogon. Les surnoms n'ont jamais été une "obligation" et n'en seront sans doute jamais, ça ne règlerait pas totalement le souci (savoir que le dynamax en face est le Darumacho ne te dit pas encore quand il va l'utiliser donc le problème des 50/50 intempestifs reste), et surtout ce serait un gros complex ban. La mécanique du dynamax c'est que n'importe quel Pokémon peut l'utiliser, donc modifier ça c'est concrètement modifier totalement un truc ingame, et Smogon essaye d'éviter ça.
    En ce qui concerne la concurrence avec Nintendo, comme mis dans l'article, il ne faut pas confondre Smogon et Showdown qui sont deux sites distincts. Smogon n'est en rien en concurrence avec Nintendo: c'est juste un forum. Quant à Pokémon Showdown, je vois mal en quoi le fait que le Dynamax soit interdit change quoi que ce soit pour Nintendo... Il y a bien des tiers qui modifient complètement les règles les plus élémentaires (coucou les Other metagames où tu peux jouer à peu près ce que tu veux pourvu que tu choisisse le bon tier, y compris des Pokémon qui changent de types etc), et ça n'a jamais posé de problème à Nintendo jusqu'à présent...
  • Monkydluffy 20/12/2019 à 00:33
    N'aurait il pas été possible de faire un système d'option par exemple ceux qui veulent faire un combat dynamax en OU de coché combat dynamax et celui qui veut pas coche combat sans dynamax.
    Et pourquoi ne pas simplement imposer que les joueurs désignent avant le combat qu'elle pokemon dynamaxera par exemple en le surnomant dynamax ou avec une sorte de croix pour que ce soit visible afin d'anticipé. Ça ne modifie pas la mécanique, ça ne les feraient pas entrer en concurrence avec Nintendo TPCI.
    Car je suis de l'avis de fildrong pour le dynamax quand il avait fait sa vidéo avec rédemption (je ne sais plus comment s'écrit son pseudo désolé si je l'ai écorché. ).
  • Gigamax 20/12/2019 à 00:29
    Gigamax* :p
  • Teclis 19/12/2019 à 22:22
    @Clems4998 : Smogon n'est absolument pas officiel, même si elle a exploité le dédain de Nintendo/TPCi pour le Solo 6v6 pour s'imposer comme une référence mondiale ; les tournois organisés par ces derniers ont lieu en combat Duo 4v4 selon les règles du VGC, qui a une page qui lui est consacré sur notre mini-site strat'.
  • Clems4998 19/12/2019 à 22:14
    Question un peu c** d'un néophyte en strat et tournoi : les tournois officiel organisé par nintendo suivent-ils les règles de smogon ? ou bien est-ce des règles édité par nintendo?
  • Teclis 19/12/2019 à 21:55
    @sayan potato : j'espère ! Il est extrêmement rare que Smogon unban des trucs mais je me dis que peut-être, quand le meta se sera bien stabilisé après la SPL, si le travail est aussi ennuyeux/centralisé qu'il en a le potentiel, on se dira peut-être que réintroduire le Dynamax (ou le Gigantamax) ne serait pas une mauvaise chose et que ça vaudrait la peine de commencer à explorer de ce côté-ci. Prions !
  • sayan potato 19/12/2019 à 20:27
    merci pour l'article c'est en effet dommage que ce ban ce soit fait dans la précipitation mais il fallait réagir cela dit.
    cela dit ce n'est pas définitif et maintenant ils ont un peu plus le temps de réfléchir à une solution pour l'unban de manière saine pour la compétition
  • Dracolosse 19/12/2019 à 19:51
    @teclis Dommage !
  • Teclis 19/12/2019 à 19:06
    @Dracolosse : oui, j'ai voté pour & j'aurais bien aimé garder le Gigantamax aussi. À vrai dire j'aurais préféré que le Suspect ne prenne pas cette forme (un ban complet et immédiat), mais je ne pouvais pas ne pas voter pour quand il est arrivé étant donné qu'il est indiscutable qu'il faut faire quelque chose pour gérer le Dynamax. Dommage que ça se soit passé comme ça.
  • Dracolosse 19/12/2019 à 18:41
    Merci pour cet article génial et très bien détaillé. heureusement qu'on a des gens aussi intelligents sur ce site.

    P.S. Est-ce que tu as voté? Si oui, pour ou contre?

    P.P.S. Moi j'aurais voté (mais je suis pas assez fort )pur le ban mais j'aurais demandé à garder les gigantamax car ils sont plus prévisibles (mais ça ne les rend pas moins forts).
  • Teclis 19/12/2019 à 18:30
    @Sachadu17 : Un vidéo-club était une boutique de services permettant la location de films (ou plus rarement d'autres productions audiovisuelles telles que des séries télévisées) sur support vidéo (essentiellement cassettes VHS puis DVD, ou plus récemment HD DVD et Blu-ray) afin de les visionner à son domicile, sur son téléviseur, avant de les rapporter.

    (source : Wikipédia ; oui c'est vrai que ça existe plus au XXIème siècle xD)
  • SachaDu17 19/12/2019 à 18:16
    Un vidéo-club?