Darumacho de Galar ban

Explications sur la deuxième action de tiering de Smogon.

Pas de repos chez Smogon ! Le site de référence pour la compétition Pokémon a beau être au milieu des fêtes de fin d'année, un deuxième ban vient de tomber dans son metagame principal, l'OverUsed. Et cette fois-ci, c'est Darumacho de Galar qui est allé directement en Uber, sans passer par la case Suspect Test. 

Smogon ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? 

Pour ceux d'entre vous les moins familiers avec la compétition Pokémon (les autres pouvant passer directement à la partie suivante), Smogon, de son nom complet Smogon University, est une communauté stratégique principalement anglophone. Gérée uniquement par des passionnés et donc à priori dépourvue de toute légitimité, elle n'en est pas moins devenue une référence à l'échelle internationale grâce à son système de tiering

Le but de celui-ci est que pour chaque Pokémon (dans la mesure du raisonnable) il existe un format de jeu propice à la compétition dans lequel il puisse être joué. Plus de détails sur la manière dont le tiering des Pokémon est effectué sont trouvables sur cette page du mini-site strat', mais le tier qui nous intéresse ici n'est d'autre que l'OverUsed, le tier principal du site dans lequel tous les Pokémon - sauf les plus forts - sont jouables. Jusqu'à hier, seuls Zacian, Zamazenta et Éthernatos en étaient bannis pour des raisons évidentes. 


Tous les Pokémon ne sont pas égaux.. par Kaiza.

Ne vous trompez pas ; même si ce n'est qu'un ensemble de règles faites par les fans, que personne n'est obligé de suivre, l'influence de Smogon sur la compétition Pokémon est très grande en Occident. En effet, le Solo 6v6 est un mode de jeu historiquement (et tristement) délaissé par les personnes en charge, et les tournois officiels de Pokémon, les Video Game Championships, ont à la place lieu en Duo 4v4. Or, beaucoup de joueurs restent attachés à ce qui reste malgré tout la manière avec laquelle ils ont combattu toute leur aventure (à quelques rares exceptions). Grâce à un système qui en vaut bien d'autres, les tentatives d'équilibrage du jeu pour le Solo 6v6 par Smogon et les metagames qui en résultent ont gagné le coeur de bien des joueurs, qui se mettent d'accord sur cartouche pour suivre leurs règles comme d'autres se mettent d'accord pour ne pas utiliser de légendaires. De plus, Smogon est partenaire avec le principal simulateur de combat Pokémon en ligne, Pokémon Showdown, qui donne la part du lion à ses formats et permet aux mordus de combats en tout genre d'y jouer. Si l'influence de Smogon est très faible au Japon, coeur de Pokémon dans lesquels les événements "officiels" organisés sont bien plus nombreux et mieux implémentés, des centaines de milliers de joueurs en Amérique et en Europe connaissent et utilisent leurs règles. 

Et donc, pourquoi ils ne veulent plus de Darumacho de Galar ? 


Il me rappelle quelqu'un, pas vous ?  source

Smogon possède une politique de tiering stricte et complète qu'il est possible de retrouver ici. En l'occurrence, Darumacho de Galar (que j'abrégerai en Darumacho-G pour la suite de l'article) est largement considéré comme "broken". Voyons un peu comment ce terme est défini dans leur politique :

Broken : éléments qui sont trop forts par rapport au reste du metagame de telle sorte que le "meilleur" play qu'on pourrait faire en les affrontant est quasiment toujours non pertinent. 

  • Ce ne sont pas nécessairement des éléments anti-compétitifs dans le sens où ils ne retirent pas le facteur déterminant des mains des joueurs. Les deux peuvent utiliser ces éléments et avoir chacune une chance décente de gagner. Ils sont broken car ils imposent quasiment d'être utilisés, et qu'une équipe standard sans se trouverait avec un désavantage énorme face à une équipe standard avec. 
  • Cela inclut aussi les éléments dont les seuls contres/checks sont des Pokémon ayant un intérêt extrêmement limité par ailleurs qui seraient normalement des poids morts complets pour une équipe.  

Un point important à noter est que la bête a été quickban, pas Suspect Test. Cela signifie que l'OverUsed Council, le groupe de top players qui gèrent le tier, a décidé de le bannir directement sans laisser formellement la communauté décider au moyen d'un Suspect Test (mais après avoir consulté son avis au moyen d'un topic de 14 pages). Les quickbans sont rares et arrivent principalement en début de génération, quand il est hautement évident qu'un élément du metagame mérite son ban et qu'il faut mieux ne pas perdre plusieurs semaines avec un Suspect Test dont l'issue serait évidente. 

Voyons un peu le raisonnement exact donné dans l'annonce du bannissement

Darumacho-G avec le Bandeau Choix n'a aucun contre. Si cela ne veut pas nécessairement dire qu'un Pokémon est broken par définition, il y a plusieurs arguments à y ajouter. 

Les attaques que Darumacho-G a besoin d'utiliser pour devenir impossible à contrer se comptent entre deux et quatre selon l'équipe qu'il affronte. Cela signifie qu'il n'est pas restreint par le "syndrôme des quatre slots" (quand un Pokémon a trop de bonnes attaques qui peuvent couvrir toutes les options pour pouvoir toutes les utiliser). De plus, il peut d'habitude simplement utiliser son STAB Glace ou l'attaque Demi-Tour pour une issue satisfaisante, en mettant l'équipe ennemie en difficulté peu importe le résultat (s'il utilise l'attaque Glace ton contre/check sera forcé de se soigner au prochain tour simplement à cause de sa puissance brute, s'il utilise Demi-Tour il t'infligera des dégâts corrects et pourra envoyer un Pokémon avantagé contre le tien gratuitement). De plus, il possède une Vitesse de base de 95, ce qui est beaucoup pour le metagame post-Dexit et lui permet d'y dépasser tous les Pokémon défensifs ainsi que d'autres top tiers comme Togekiss, Minotaupe et les formes de Motisma, n'étant plus lent que d'une poignée de Pokémon exceptionnellement rapides (coucou Lansorrien) qui ne peuvent pas switch dessus de toute façon.

Si on regarde les calculs de dégâts contre les Pokémon défensifs : 

  • Prédastérie +1 252 Atk Choice Band Darmanitan-Galar Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Toxapex: 276-326 (90.7 - 107.2%) -- 43.8% chance to OHKO after Black Sludge recovery
  • Moyade +1 252 Atk Choice Band Darmanitan-Galar Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Jellicent: 233-275 (57.6 - 68%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
  • Motisma-Laveuse/Four +1 252 Atk Choice Band Darmanitan-Galar Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Rotom-Wash: 213-251 (70 - 82.5%) -- guaranteed 2HKO

Et même contre des contres spécifiquement joués pour lui : 

  • Concombaffe +1 252 Atk Choice Band Darmanitan-Galar Earthquake vs. 252 HP / 252+ Def Pyukumuku: 155-183 (49.3 - 58.2%) -- 65.2% chance to 2HKO after Leftovers recovery
  • Séracrawl +1 252 Atk Choice Band Darmanitan-Galar Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Avalugg: 286-338 (72.5 - 85.7%) -- guaranteed 2HKO

Sans même parler de s'il y a les Pièges de Roc en jeu. 

Le Mouchoir Choix est l'autre objet populaire sur Darumacho-G. Il lui permet de dépasser les rares Pokémon plus rapides que lui comme Lansorrien, et les plus lents qui tiendraient un Mouchoir Choix comme les formats de Motisma. Il peut même lui permettre, sous certaines circonstances, d'éviter de se faire trap par Triopikeur et son Talent Piège. Si cela le rend contrable par certains Pokémon parmi ceux cités plus haut, il n'en garde pas moins une puissance brute ridiculement élevée pour un Pokémon aussi rapide et garde son accès à Demi-Tour pour simplement pivoter sur ses contres et sortir avantagé de la confrontation. 


source

La popularité du Bandeau Choix et du Mouchoir Choix signifie que les méthodes pour tenter de le contrer ne sont valables que pour un de ses deux sets, et qu'il va sans doute falloir le laisser attaquer une fois pour être sûr de qui on peut envoyer dessus/avec qui on peut le revengekill. Or, avec Darumacho-G, une attaque signifie bien trop souvent un KO. 

Maintenant, passons sur ses faiblesses évidentes et pourquoi elles ne suffisent pas à le garder en respect :

Ses basses défenses (et son horrible type défensif) : certes, Darumacho-G ne peut quasiment switch sur rien, néanmoins ça n'a jamais été ce qu'on demande aux Pokémon offensifs. Sa Vitesse de base élevée, son Attaque montrueuse et ses nombreuses attaques de couverture signifient que dès qu'il arrive sur le terrain, il va mettre une pression folle à l'équipe ennemie. 

Sa faiblesse aux Entry Hazards : Darumacho-G est faible à tous les Entry Hazards. Les Pièges de Roc en particulier ressemblent à un facteur limitant, jusqu'à ce que l'on joue un match avec/contre Darumacho-G et qu'on se rende compte que ça ne le dérange pas du tout d'échanger 25% de sa vie contre un coup qui va souvent avoir un résultat fatal contre l'équipe ennemie. Les Pics Toxik et les Picots ne peuvent être utilisés que par Prédastérie et Noacier respectivement, et souffrent du même problème que les Pièges de Roc (sachant qu'il est possible d'absorber les Pics Toxik avec un Pokémon de type Poison sans problème). De plus, ils sont principalement utilisés dans des équipes passives qui vont avoir du mal à retenir Darumacho-G de base.

Donc, Darumacho de Galar avec Entêtement est broken. Pourquoi ne pas juste bannir Entêtement alors ?

Smogon bannit des Pokémon peu importe de si c'est leur movepool, leurs statistiques ou leur Talent qui les rend surpuissants. Son système de tiering est fait sur ce principe ; bannir des composantes des Pokémon à la place de ceux-ci mènerait à une liste de règles compliquées si elle le faisait à chaque fois. Seules des circonstances exceptionnelles peuvent les écarter de cette norme, comme des Talents naturellement non compétitifs (complètement basés sur la chance ou ne demandant aucun skill pour un résultat maximal) ou qui affectent une large variété de Pokémon de manière négative. Deux exemples récents seraient Marque Ombre et Lunatique. Smogon classe les Pokémon par tiers, pas leurs attaques, Talents et autres. Sinon autant inclure tous les Pokémon même en OverUsed et les nerf en leur interdisant de tenir une liste d'attaques/d'objets...et pourquoi pas modifier leurs statistiques de base à un certain point, si c'est juste leur grosse Vitesse ou leur grosse Attaque qui les rend forts ? Ou interdire de leur donner plus de X EVs dans telle statistique ? On voit aisément les excès possibles du raisonnement "on va bannir des éléments d'un Pokémon broken plutôt que ce Pokémon pour pouvoir le garder à tout prix", et la tête de la banlist subséquente. 

Conclusion 

Et voilà !  Pour toutes ces raisons, Darumacho-G est devenu le premier Pokémon quickban par Smogon en huitième génération.

Parmi les réactions négatives initiales, pour minoritaires qu'elles aient été comparées à la controverse créée par le Suspect Test et le ban du Dynamax, il était possible de lire "Smogon ban toute la 8G lol". Ce à quoi il convient de répondre que Smogon bannit les éléments qui diminuent l'aspect compétitif, si faible qu'il soit, de notre jeu préféré peu importe leur génération, s'ils sont considérés comme "légendaires ou pas", etc. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, c'est un site consacré à la compétition, qui s'est fixé un objectif et s'y tient sans forcer personnne à suivre ses règles. Game Freak a, par contrainte ou par choix, retiré énormément d'éléments des générations précédentes (Pokémon et attaques) avec le Dexit et rajouté beaucoup de jouets, disons, intéressants, en 8G, ne rendant pas absurde le fait que les éléments les plus problématiques des combats actuels soient arrivés avec cette génération. 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis ou à poser vos questions en commentaire après avoir lu l'article, et d'ici à la prochaine, bonnes fêtes de fin d'année !  

Par Teclis
  • D-E 2nd 11/01/2020 à 17:07
    @Ralvek; mes plus sincères excuses.
  • PedalToTheMetal 10/01/2020 à 20:43
    Un peu de retenue bande d'enfants gâtés !! Les rédacteurs du site travaillent sur leur temps libre et ne sont pas rémunérés pour ça, au contraire du spécialiste du poulet frit ^^
  • Ralvek 10/01/2020 à 07:52
    La patience nous ronge comme de l'acide
  • DeadSpark 10/01/2020 à 07:35
    Un article, ça prend du temps.

    Si on avait pu sortir l'info hier, on l'aurait fait. On travaille bénévolement pour vous sortir ces articles et c'est pas si facile que vous avez l'air de le penser. Soyez patients.
  • Superpika 10/01/2020 à 05:48
    @ralvek +1
    J'attends avec impatience l'analyse de cette annonce de DLC par trash, mais l'info est un peu longue à venir là
  • Ralvek 09/01/2020 à 20:20
    Quand tu te dis spécialiste du poulet frit, tu travail sans cesse ton produit, tu en parle, tu fais de la comm/pub, etc... Dans ce cas là un spécialiste des news Pokémon qui ne parle pas de toutes les news en rapport à Pokémon ne durera pas longtemps sur le circuit et c'est dommage car ça fait des années que je suis sur P.T, depuis bien avant les "Focus".

    En 5 heures pas une seule info sur les DLC que Game Freak à dévoilé, même pas un petit lien Youtube de la chaîne officiel Pokémon fr à ce mettre sous la dent, au risque de me faire haïr je ne trouve pas ça normal et ne me sortez pas "Oui mais faire un article prend du temps..." Je vous répondrais que lors de la communication des jeux E/B les news étaient posté dans l'heure de la diffusion des infos.
  • D-E 2nd 08/01/2020 à 19:52
    @Ralvek; je parlais de chaque Event des Balls,si tu veux jouer pointu,c'est pas avec les 'Event in game avec dans l'ordre: Miaouss G, Pikachu G et Evo'G, Papillusion G ,Ronflex G, et l'autre Cadoiseau (sans G pour le coup); donc ont joue sur les "mots" et pas en créerdes maux... UNe distribution de Poké Chromatique,voir même du N'Dex serait top
  • Ralvek 08/01/2020 à 16:51
    Quelle soit dispensable ou pas elle font partie du jeu Pokémon. Un site qui relaye des informations sur Pokémon doit relayer toutes les informations quelle soit pertinente ou pas, il y a bien des news sur les musiques, sur un partenariat entre Celio et Pokémon, sur le JCC Pokémon, etc... Mais ne pas parler de l’événement des Balls et des PC gratuits, c'est de l'information sélective, pour le coup je me demande quel autre événement j'ai raté.

    " les pseudo Event que tu nous as ramenés à nos "souvenir" " j'ai pas très bien compris.
  • D-E 2nd 08/01/2020 à 13:42
    @Ralvek; non absolument les pseudo Event que tu nous as ramenés à nos "souvenir" (si je puis dire) est tout sauf dispensable. Les Echantillons de Ball? Dispensable au possible;sauf si pour le fun avec telle où telle ball mettre un Poké pour reproduire ledit Poké avec sa "Ball" (ex: Bekaglaçon). Donc je suis de l'avis de la Rédaction d'oublier ce genre de news
  • Ralvek 08/01/2020 à 08:44
    @SattSaturne : A aucun moment je n'ai dit que cet article était inutile, je respect le travail de chaque newseur et même si une news me parait (de mon avis personnel) non pertinente je la lis quand même, comme ta news sur Tobey je sais plus quoi, si je ne me trompe pas. Ce que je dit c'est que personne n'ai mentionné ces événements. Cet event aussi ridicule soit-il mérite au même titre que n'importe quel distribution d'être traité un minimum.
  • Gurtz 08/01/2020 à 04:55
    Oubliez pas les 2 codes pour obtenir 20 PCO chacun, ou encore l'event magicarpe shiny et ça c'est vrai que relayer l'info dessus aurait été cool, mais bon maintenant l'event magicarpe c'est fini, après je me dis qu'en pleine période de fêtes c'est pas facile non plus.
  • c0mpu73rguy 07/01/2020 à 20:16
    Concernant l'info sur le direct, ce sera Jeudi, pas Mercredi. Mercredi c'est le 8, pas le 9.
  • SattSaturne 07/01/2020 à 17:02
    Tu veux un article sur la distribution de Balls ?? Alors c'est parti, Game Freak nous a donné l’opportunité de profiter de ses meilleures créations à savoir les balls alternatives, moins puissantes que les hyper balls, trouvables à peu d'exemplaires et ayant réellement de l'effet dans des cas aussi précis que rares. Au moyen de 5 codes nous pourrons obtenir pas une, pas deux mais bien vingt-neuf balls différentes !!!!!! Parmi elles les rolls royce des balls comme la très réputée copain ball, l'ultra ball (qui n'a aucun effet dans ce jeu rappelons le) et la non moins célèbre love ball. Pour les obtenir rien de plus simple, va dans « Cadeau Mystère » et tape les 5 codes, ce qui te prendras plus de temps que d'aller combattre la « ligue », ligue qui te donneras assez d'argent pour acheter au moins 30 hyperball, ayant plus d'effet. Voilà j’espère que cet article t'as paru pertinent. Si tu estimes que l'article sur lequel tu postes ton com est inutile, ait la décence de ne pas le dire, un minimum de respect pour l'auteur. Smogon ne t’intéresse pas ? Bien. Mais laisse moi te dire que le ban de Darumacho de Galar a 40 fois plus d'importance que la distribution nulle de Game Freak
  • Ralvek 07/01/2020 à 12:55
    Mais cela n'empêche pas à Pokémon Trash de relayer l'info qui est son devoir numéro 1.
  • Ralvek 07/01/2020 à 12:53
    Mais bon je peux comprendre que ces jeux soit décevant tant sur l'aspect technique que sur le contenu.
  • Ralvek 07/01/2020 à 12:52
    Je dis ça parce qu'ils y a en ce moment des codes pour avoir des Balls gratuites, en dehors des news smogon ils n'en parle pas.
  • Smogon 07/01/2020 à 10:51
    Smogon Smogon Smogon et encore Smogon c’est génial d’avoir des articles sur Smogon... ah bah non en fait !
  • Ralvek 04/01/2020 à 11:18
    Depuis quand Pokémon Trash est devenu Smogon Trash ?
  • Teclis 31/12/2019 à 13:55
    @D-E 2nd : plus abordable, oui et non ; le ban du Dynamax l'a embêté dans le sens où il ne peut plus passer outre le lock sur son premier move, mais l'avantage aussi car le Pokémon adverse ne fait plus poser dessus la menace du "je peux Dynamaxer pour tenir ton coup et te mettre KO en retour, est-ce que tu vas prédire ça ?".

    Cela dit, l'important n'est pas de savoir s'il est plus ou moins gérable qu'avant le ban du Dynamax, juste de savoir si il est gérable pour les autres Pokémon de l'OverUsed ; question à laquelle la réponse est malheureusement "non".
  • D-E 2nd 31/12/2019 à 13:27
    Je ne pige pas trop le raisonnement,le Gigamax étant ban' chez Smogon; le Darumacho G est plus abordable à la base... Où j'ai raté un truc? Perso Bekalash (mon Bekaglaçon) est plus dangereux que Darumacho. Ahhh !!; ben comprend pô...
  • sayan potato 31/12/2019 à 12:42
    je vois mal comment on peut argumenter contre le ban de darumacho il suffit d'avoir vu quelque match strat pour se rendre contre de l'absurdité de la bestiole
  • dr3vils 31/12/2019 à 00:46
    Merci beaucoup pour tous ces articles récents sur smogon et la strat', c'est très intéressant.