Des changements côté cartes !

Pour booster la vente des boosters ?

Alors, comment avancent vos aventures à Paldea ? Peut-être n'avez-vous pas encore parcouru toute la région, peut-être avez-vous déjà terminé l'aventure et complété le fameux Pokédex, ou peut-être êtes-vous en train de vous construire une superbe équipe stratégique pour pouvoir anéantir des jeunes enfants en ligne et ainsi briser leur ego. 

Mais dans tous les cas, qui dit "nouvelle génération", dit "il va y avoir une nouvelle extension du côté du jeu de cartes". Certes la sortie d'une nouvelle extension n'est pas un événement en soi (enfin, sauf si comme certains ici, cette sortie est synonyme de perte d'une partie importante d'un salaire), mais si nous vous en parlons ici, c'est parce que cette sortie est placée sous le signe du changement. En quoi ? Eh bien, c'est ce que nous allons voir !

Carte grise svp

C'est le 31 mars 2022 que cette nouvelle extension, appelée sobrement "Écarlate et Violet", sortira dans nos contrées. Un logo sympa et qui souligne discrètement la Téracristallisation par la présence d'un fond "cristallin" (comme ma voix mdr non). Peut-être des nouveautés en ce qui concerne des cartes autour de cette mécanique ?

logo Écarlate Violet
On n'oublie pas l'accent sur la majuscule, hein !

Mais surtout, il va y avoir du changement dans le design des cartes ! Oui, le jeu de cartes a déjà connu des modifications plus ou moins ponctuelles sur le design de ces rectangles en cartons trop chers. Mais là, il semblerait qu'on s'oriente vers une uniformisation par rapport aux cartes japonaises. Qu'est-ce que j'entends par ce mot à 6 syllabes ? Eh bien que les différences entre les cartes françaises et les cartes du pays de Junichi Masuda vont s'estomper.

carte Feunard pas terrible ce design
Un exemple d'erreur de design de cartes, c'était bof quand même

Bon, si vous n'êtes pas un habitué du jeu de cartes, voici à quoi ressemblent nos cartes dans la langue de Patrick Sébastien :

carte Artikodin

carte dresseur

C'est bon, les souvenirs reviennent ? Eh bien, voyons maintenant ce qui change par l'exemple, avec cette carte du starter le plus mignon de la 9G (oui, l'objectivité est toujours présente sur ce site) :

carte Poussacha
Moooooooow :3

Première grosse différence : les bords de la carte ! Cette couleur jaune telle la fleur d'un pissenlit qui se dresse vers le ciel fait place à un bord argenté du plus bel effet, et surtout raccord avec les cartes japonaises. Ensuite, outre des petits changements mineurs de design, vous remarquerez l'absence de l'icône de l'extension, remplacée par des lettres blanches sur fond noir.

Encore une fois, si vous aviez acheté des cartes japonaises, vous aurez tilté : on adopte la même forme que les cartes japonaises pour le "logo" de l'extension.

Ensuite, pour les cartes Dresseurs, on a une inversion en haut de carte de la mention "Dresseur" et du type de carte (ici, Supporter). Cela permet une meilleure lecture de la carte lors d'une partie.

carte dresseur
<3

Enfin, les cartes Énergie font peau neuve, avec un nouveau design, l'icône qui est reportée en bas à droite (pratique pour lire la carte quand celle-ci est sous une autre carte), et le nom "Énergie de base" est explicitement indiqué (utile pour mieux comprendre l'effet de certaines cartes).

Carte Energie Psy
Simple et efficace, loin des murs de textes effrayants des cartes Yu-Gi-Oh

Si l'uniformisation touche les cartes, elle va également changer la composition des boosters ! OUI.

Pour des ouvertures plus classes

Bon, déjà, commençons par ce qui fait mal : un tatouage sur la rotule le prix des boosters va augmenter. Eh oui, tout augmente ma pauvre dame, sauf les salaires et les fps au Lac Asrol. Attendez-vous à une hausse d'environ 50 centimes.

Mais, chose intéressante, la distribution des cartes au sein des boosters va être modifiée. Concrètement, actuellement, un booster contient :
- 8 cartes communes et "uncos" (en gros, des cartes moyennement rares quoi)
- 1 carte reverse (la carte brille, sauf l'illustration, avec un motif qui dépend du type) ou une TG (Trainer Gallery, cartes aux illustrations incroyables, mettant en scène un dresseur et son Pokémon, et qui me font davantage bander que les cartes "V" ou que les images r34 de Mewtwo).

carte Pyroli TG
MAGNIFIQUE


- 1 carte rare (avec une petite étoile) OU une carte holo (l'illustration brille et c bo) OU une ultra, comprenez que c'est très rare et que vous allez en chier si vous en cherchez une en particulier.

carte Miraidon Ex
Cadeau, une ultra-rare

Avec cette extension, on adopte le format japonais avec, sur 10 cartes, 3 cartes "foils", c'est-à-dire 3 cartes reverse, 3 holos, 3 ultras (bon ça lol ok la probabilité) et plus généralement un mélange des 3. Ce qui implique que toutes les cartes rares seront holographiques (ce qui est déjà le cas au Japon). Et ça, c'est sympa. Bref, l'ouverture des boosters risquera d'être plus intense et riche en bonnes surprises.

Les coffrets "Dresseurs d'élites", qui contiendront 9 boosters au lieu de 8, avec une carte promotionnelle. Attendez-vous par contre à une hausse du prix, bah oui, faut rester rentable HEIN.

Bref, bilan de tout ça ? Si vous êtes collectionneurs et/ou joueurs...


...votre carte bleue va chauffer

 

Par Lunoray
Edité par Meltang
  • Ikenarith 09/01/2023 à 14:59
    Autant de changement visuel, ça risque de ne pas plaire à tout le monde.
    Entre le bord qui change de couleur (si tu veut du gris, prend des carte jap'...) et le retour des EX (encore un changement tiens, y avait pas assez de choix entre Gx/V/Vmax/VStar/Gx-Escouade et j'en passe) et leurs illustrations en mode gros zoom que je trouve vraiment pas esthétique...

    Après un avis reste personnel mais là, je suis pas hypé...

    PS: Clairement, les FA trainer ont beaucoup plus de skill.
  • Viejie 12/12/2022 à 23:01
    Nop, il s'agit d'une activité que l'on fait à côté ;)
  • la vie de lucario:-) f 12/12/2022 à 21:10
    j'ai hate cinon petite question pokemon trash c'est votre seul travail ou vous en avez un autre