Des Pokémon à la Une sportive.

Calme-toi et reste assis, ça va bien s’passer.

Mes chers Pokétriotes, bonjour.

Les Jeux Olympiques, l'Euro de Football, le Tour de France, Pierre Ménès... L'atmosphère est sportive en ce moment, n'est-ce pas ? Présent dans notre quotidien depuis toujours, le sport se révèle fédérateur et porteur de nombreuses valeurs. Les jeux Pokémon proposent de nombreuses compétitions sportives qui font s'affronter notre petites bébêtes (tels le Pokéathlon)

Mais ici, nous allons nous intéresser aux Pokémon eux-mêmes. En effet, certaines de nos créatures voient leur existence due à certaines pratiques sportives. En suivant les générations, je vous ai sélectionné 17 Pokémon qui sont sans aucun doute issus du monde sportif IRL. Nature, design, attaques ou jeux de mots à la mords-moi-le-nœud sont les principaux facteurs qui ont guidé ma sélection. 

La Première Génération

Kicklee

montage kicklee bruce lee
De toute beauté ce duo

Ce Pokémon est désigné comme étant un Pokémon Latteur, prêt à te botter le cul si tu ne lui dis pas bonjour. Son principal atout se révèle être ses jambes constituées telles 2 gros ressorts. Si vous allez voir les descriptions Pokédex de Kicklee, ses jambes y sont toujours mentionnées comme un atout majeur.

Son nom, lui, peut être séparé en deux parties : Kick (gros fouetté dans ta face) et Lee, pour Bruce Lee, acteur et maître dans le domaine des arts martiaux. Je ne vous apprends rien en disant que cet homme est très célèbre dans le monde IRL. Logique de lui faire un clin d'œil dans la série.

Dans son listing d'attaques, on retrouve les caractéristiques propres à un kicker de boules : Balayette, Double Pied, Balayage, Pied Brûleur ou Pied Voltige sont représentatives de ce Pokémon (sans être signature je précise)

Tygnon

montage tygnon mike tyson
L'un comme l'autre, ça doit faire mal.

Connu comme étant le Pokémon Puncheur, Tygnon possède des gants de boxe en guise de mains. Ses bras fins et puissants lui permettent d'allier vitesse et puissance. Le Pokédex mentionne ses poings de manière régulière comme étant une véritable arme dévastatrice ! Venez pas le faire chier, en gros.

Son nom est un hommage au célèbre boxeur Mike Tyson et à l'action de mettre des gros GNONS dans la tête de ses adversaires. Dans les années 80 et 90, ce boxeur cumule les titres nationaux et internationaux. Encore aujourd'hui, tout le monde connait Mike Tyson. Serait-il une source d'inspiration pour Tygnon qui ambitionne à être Champion du Monde en boxe ? (cf le Pokédex tmtc)

Le moveset de Tygnon est rempli de poings qui vont atterrir dans nos gueules : Vampipoing, Pisto-Poing, Mach Punch, Poing Boost, Poind de Feu, Poing de Glace, Poing-Éclair, Ultimapoing et Mitra-Poing.
On ne peut que souhaiter à Tygnon de ne pas perdre la main... Oh putain c'est nul.

 

La Deuxième Génération

Debugant

montage debugant
Les responsables de PT quand un rédacteur fait une boulette.

Faite place au minuscule Debugant, Le Pokémon Bagarreur. Son corps chétif montre qu'il n'en ait qu'au début de son évolution martiale. Son nom ressemble fort à "Débutant". Debugant est donc tout simplement un noob qui n'a pas fait son choix dans sa future voie.

En fonction de ses progrès, il évolue au niveau 20 soit en Tygnon, en Kicklee ou en Kapoera. Les deux paramètres faisant varier cette évolution sont l'attaque et la défense : Kicklee pour l'attaque supérieure, Tygnon pour la défense et Kapoera si les deux sont égaux. Un beau merdier pour choisir exactement quelle évolution tu veux.

Dans son moveset, on retrouve...wallou. Rien. Charge et Bluff sont les deux seules attaques physiques de Debugant. Bon après les capacités des évolutions sont nombreuses. Ça compense dans un sens, non ? 

Kapoera

montage kapoera pauvre
C'est la crise pour tout le monde...

Tout est écrit dans son nom, non ? Référence directe à cet art martial afro-brésilien, mêlant danse et techniques de combat, Kapoera est un représentant clair. Il complète à la perfection la famille Debugant/Tygnon/Kicklee. Pourquoi la capoera ? Sûrement que cet art associe à la fois puissance, défense, endurance et explosivité. Il faut être très équilibré physiquement pour pratiquer la capoera.

Kapoera est très souvent représenté la tête en bas. Très certainement pour faire allusion aux mouvements acrobatiques de cet art. La forme de sa tête lui permet d’effectuer énormément de rotations d’affilées, telle une toupie Beyblade en hyper vitesse. Ses jambes sont assez longues (Kicklee ?) et ses bras se terminent pas des sortes de boules, de poings (Tygnon ?).

Son moveset est très varié. Du poing et du pied : Triple Pied ou Close Combat notamment. On conserve cet équilibre voulu par sa méthode d'évolution et par sa spécificité sportive. En résumé, Kapoera est vraiment très bien pensé pour correspondre à son identité pokémonesque et à celle IRL.

La Troisième Génération

Makuhita et Hariyama


Ce FanArt est génial, non ?

Il existe un sport réservé à une élite. Makuhita et Hariyama en sont les dignes représentants. Vous l'avez deviner, je veux parler du Sumo. Petite anecdote pour vous faire saliver : les sumos mangent environ 9 000 calories par jour (le triple de nous en somme)

Makuhita, de part sa petite taille et son corps, représente un apprenti sumo qui débute son initiation. Il a l'air d'avoir bien mangé à la cantine et est prêt à s'initier aux techniques propres à cette pratique sportive.

Mais le plus flagrant est dans le corps d'Hariyama. Hormis son corps imposant, ses grandes mains font référence aux techniques de poussées des sumos. Je rappelle que l'objectif est de faire sortir son adversaire de l'enceinte de combat. Il semble également être torse nu et porte une ceinture assez large. 

Le moveset d'Hariyama est très... summoesque ? : Forte-Paume, Corps Perdu, Cognobidon, Réveil Forcé, Close Combat. Un excellent candidat au poste de videur en boîte de nuit en quelques sortes.

 

La Cinquième Génération

Judokrak

montage judokrak
Opération plus dure que le brevet de Maths de cette année.

La force, la robustesse à l'état pur ! Ça y est, je fantasme (non) sur Judokrak. La légende dit qu'ils ont mis plusieurs heures pour désigner JUDOkrak comme étant le Pokémon JUDO. Son kimono, entouré d'une ceinture noire, fait de lui un KRAK du Judo... Bon j'arrête de me foutre des développeurs je sens le Ippon Seoi Nage m'arriver en pleine face.

Observons un peu le corps de ce Pokémon. On note l'absence de cou tellement ses pectoraux et ses trapèzes sont massifs. Plus sérieusement, c'est très représentatif du haut du corps des judokas. Les prises les plus connues sont portées et nécessitent donc un équilibre et une robustesse énorme. Teddy Riner, multiple champion dans cette discipline, possède dit-on "le corps parfait" du judoka.

Moveset très représentatif du judo pour Judokrak : Corps perdu, Frappe Atlas, Yama Arashi ou Projection. En gros on attrape l'autre Pokémon, on le balance dans tous les sens et ça fait des dégâts plus ou moins gros. Belle représentation de cet art je trouve.

 

Karaclée

montage karaclee
Seconde chance pour les pas doués en Maths.

Non mais là c'est fait exprès… Sérieusement je ne peux pas me retenir. Je vais me prendre une RACLÉE par un développeur KARAtéka… Comme vous le voyez, Karaclée, le Pokémon Karaté (wahou cette révélation de ouf) tient son nom d'un jeu de mot.  Ayant réussi tous ses katas, Karaclée porte également une ceinture noire sur son kimono.

A l'inverse de Judokrak, son corps est élancé, ce qui présage un Pokémon rapide et puissant. Au delà du combat, le karaté est basé sur la réalisation de katas, des enchaînements de coups de pieds ou de poings dans un certain ordre. Cela demande concentration, souplesse de corps et vivacité dans les mouvements corporels. Une discipline parfaite pour un Pokémon tel que Karaclée.

Quand on observe son moveset, on remarque que ses attaques les plus représentatives du karaté ont une précision de 100%. Après s'être bouffé autant de katas, cela semble normal : Double-Pied, Balayette, Casse-Brique, Riposte ou Close Combat. Beaucoup de pieds à ce que je vois. Un peu de jeux de mains tout de même.

 

Info bonus : Si Karaclée est bleu et Judokrak rouge, ce n'est peut être pas un hasard. Par opposition, les combattants adverses sont représentés par ces couleurs dans les sports de combats (par exemple les coins d'un ring de boxe)

Kungfouine et Shaofouine

montage shaofouine kungfouine
Everybody was KUNG-FU FIGHTING !!!

Évolution dans l'apparence comme dans la maîtrise martiale. Kungfouine et Shaofouine sont deux Pokémon Arts Martiaux. Kungfouine évolue en Shaofouine au niveau 50. 

Le design de Kungfouine fait référence à un apprenti dans l'art du Kung-Fu  travaillant sans relâche afin de devenir le guerrier dragon (seuls les meilleurs ont la référence). Ses gros bras peuvent être des poids d'entraînement (simple supposition de ma part). Il est récurrent que les apprentis utilise ce genre de poids, tant le kung-fu résulte d'une répétition excessive de mouvements.

Shaofouine représente le résultat du long entraînement de Kungfouine. Il devient un moine Shaolin vêtu d'une tenue traditionnelle (reconnaissable avec ses manches très larges). Son corps très équilibré en haut et en bas suppose un équilibre parfait dans toutes les situations de combat. Tant dans les phases aériennes que dans les combats au sol, Shaofouine peut se mesurer aux meilleurs. 

La grande majorité du moveset de Shaofouine est à 100% de précision, résultat d'une entraînement composé de centaines de répétitions : Contre, Forte-Paume, Vampipoing ou Pied Voltige (à 90%). Un Pokémon alliant donc équilibre et rapidité d'attaque.

Dernière anecdote : les sonorités de Kungfouine et Kung-Fu, ainsi que celle de Shaofouine et Shaolin sont très proches, non ?

La Sixième Génération

Brutalibré

montage brutalibré rey mysterio
Lucha Lucha !!!

Vous l'avez deviné. Vous l'attendiez. Brutalibré sera notre Pokémon Catcheur de la génération ! Son double type Combat/Vol correspond à la perfection à ce style de catch qu'est la Lucha Libre.

En provenance de Mexico, ce style de combat s'est imposé avec le très célèbre Rey Mysterio. Les catcheurs sont, pour le plus souvent, lourds et puissants (cf Félinferno juste en dessous). La Lucha Libre est plutôt aérienne, spectaculaire avec des cascades dangereuses mais impressionnantes. Tout comme notre pote Rey, Brutalibre porte un masque cachant sa "véritable identité". Perdre son masque, c'est l'insulte ultime dans ce style de combat. C'est pourquoi il est directement intégré au corps de Brutalibré.

Parlons-en de son corps. Brutalibré semble puissant sur la partie supérieure du corps avec des épaules développées. Le bas de son corps est puissant et fin, prêt à effectuer toutes sortes d'attaques en s'aidant de ses ailes pour prendre de la hauteur.

Le moveset de Brutalibré correspond au style de la Lucha :  Cru-Aile, Aéropique, Sacrifice, Flying Press, Pied Voltige. Du puissant, de l'aérien. Je pense que nous avons trouvé le partenaire de notre mystérieux Rey.

La Septième Génération

Félinferno

felinferno corps décrit
Go à la salle les jaloux.

De la testostérone à l'état pur ce Félinferno ! Évolution finale d'un des starters de la 7G, ce gros chat nous envoie directement sur les rings de catch. Sa musculature ultra développée font de lui un sérieux adversaire. D'ailleurs, il semblerait que Rey Mystério, Randy Orton et Roman Reigns n'aient pas pu lui faire face.

Félinferno porte effectivement une ceinture de champion de catch. Son attaque signature, Dark Lariat, fait référence directement à une technique de catch, Le Lariat (courir pour frapper l'adversaire en écartant son bras sur le côté pour le fouetter). Il semble également posséder l'arrogance et l'assurance propre aux catcheurs. Il adore se donner en spectacle et faire des histoires à tout le monde.

Présent dans le dernier opus de Super Smash Bros, Ultimate, ces techniques sont des références pures aux techniques de catch (envoi dans les cordes, écrasement…) Un stage Ring de Boxe lui est d'ailleurs dédié ! Dans le jeu, Félinferno est très lent (le plus lent même) mais frappe extrêmement fort ! Se faire wipe par un Félinferno peut être très rapide.

En plus de Dark Lariat, le moveset de Félinferno est composé d'attaques puissantes : Coup-Croix, Morsure, Double-Pied, Crocs Feu ou encore Boutefeu. De la castagne, de la castagne, de la castagne ! Pas très délicat ce Pokémon...

 

Quartermac

fan art quartermac
3, 84, 32, 55 !!!! (Fan Art de Naoki Saito)

On sort un peu des arts martiaux et du combat avec Quartermac, le Pokémon Receveur. Tout repose dans son design et dans son nom. Quartermac fait allusion à Quarterback, poste le plus célèbre et prisé au Football Américain. Ce sport est très apprécié aux Etats-Unis ainsi que dans d'autres pays (sa popularité grimpe petit à petit en France pour info).

Quartermac semble avoir le haut du corps très développé, notamment au niveau des épaules. Cela rappelle un peu les équipements de protection que portent les joueurs de football américain. Il semble également utiliser une noix de coco comme casque. Ses jambes sont assez fines, taillées pour courir ou sauter avec facilité.

Son moveset ? Parlons-en : Baston, Bélier, Dégommage, Damoclès, Close Combat, Giga Impact. En résumé, Quartermac fonce dans le tas et voit ce qu'il se passe après. Objectif : Faire tomber les quilles Pokémon en face de lui.

Dans les jeux ou sur les cartes Pokémon, Quartermac est représenté dans des positions propres à des phases de jeu de Football Américain. Prêt à arracher des yards à l'équipe adverse ?

La Huitième Génération

Pyrobut

montage pyrobut
Mon Pyrobut s'appelle "MBappé". Attends... Et merde.

Hmmm quel bonheur nous avons eu avec la découverte de Pyrobut, le Pokémon Buteur (j'ai vomi très fort à sa révélation). Merci aux développeurs pour le jeu de mot tropadrôle : Pyrobut, Tir au but… J'adore rire. 

Corporellement, Pyrobut rempli les caractéristiques du footballeur. Pas très grand, assez rapide et très bon acteur de comédie ! Je déconne (ou pas). Pas grand-chose à dire. Le corps d'un footballeur est plutôt développé à hauteur des mollets, ce sport présentant des phases d'accélérations récurrentes. 

Son talent Libéro ainsi que son attaque signature Pyro Ball font directement référence au monde du football, sport le plus médiatisé au monde. Après, est-ce qu'il aurait gagné face à la Suisse, je ne sais pas.
Le reste de son moveset n'est pas très significatif. Hormis Court Change ou Double Pied, les références au monde du football sont faibles.

Krakos

montage krakos
Montage de qualité.

Le nom ? Non. Le design ? Hmm pas trop. Et pourtant, c'est dans sa description que Krakos est directement lié à un art martial. Krakos est le Pokémon Jujitsu. Dans les jeux, on remarque que les mouvements de son sprite rappellent ceux des combattants. 

De plus, le tentacule autour de lui ressemble à une ceinture de budo (d'art martial). Ses multiples tentacules lui offrent une mobilité énorme et une rapidité extrême. Il peut facilement user de ses membres pour à la fois se déplacer et à la fois attaquer ses cibles.

Ses attaques font à la fois la promotion de ses multiples membres et de ses capacités à combattre : Octolock, Octazooka, Casse-Brique, Surpuissance. Mieux vaut ne pas être bloqué dans ses tentacules. Sauf si vous êtes adepte...

Wushours et Shifours

fan art wushours shifours
Merci à Albrt-Wlson pour ce trio de nounours.

On termine avec notre dernier duo de Pokémon dits Pokémon Kung-Fu, Wushours et Shifours. Leur design est très représentatif des tenues portées et des poses des combattants de cet art martial.

Wushours se rapproche de Debugant dans son histoire. Centré sur le Kung-Fu, Wushours s'entraîne pour développer ses compétences et ainsi évoluer en Shifours. Son épreuve finale consiste en l'ascension d'une des deux Tours des Deux Poings, celle des Ténèbres ou celle de l'Eau. En fonction de la tour choisie, sa forme sera différente, ainsi que son type.

Shifours, Style Poing Final, aura comme technique signature le Poing Obscur. Shifours, style Mille Poings, aura comme attaque signature le Torrent de Coups. Corporellement, Shifours semble à la fois puissant et rapide. Son design rappelle les combattants des temps anciens avec leur bandeau sur la tête.

Au niveau du moveset, les attaques sont centrées sur les poings : Casse-Brique, Dynamopoing, Close Combat et Mitra-Poing. Un concentré de puissance dans un corps tout doux à caliner le soir.

 

Conclusion

17 Pokémon représentent leur discipline sportive, leur art martial. C'est à la fois très peu en considérant qu'il y a plus de 900 Pokémon, et à la fois énorme si on compte le nombre de sports représentés. Les arts martiaux sont les plus présents, de très loin.

Rappelons qu'au Japon, ce sont ces pratiques qui sont les plus populaires. Ce n'est donc pas une surprise. Néanmoins, Quartermac, Brutalibré, Félinferno et Pyrobut montrent que les développeurs s'inspirent également des pratiques populaires hors des frontières du pays. On peut imaginer un Pokémon skieur, why not ?

Je termine cet article en poussant un petit coup de gueule. Je n'ai pas précisé dans mes descriptions que la plupart de ces Pokémon ne peuvent être que des mâles. A l'exception de Shaofouine et de Krakos,  on a 100% ou 87,5% de mâles. C'est un peu SEXISTE ça quand même, non ? 

 

Bon aller, j'ai des Debugant à entraîner de mon côté ! 

D-Juptile

Par D-Juptile
  • onis 07/08/2021 à 18:31
    Judokrak et Karaclée sont bleu et rouges en référence aux onis japonais actuellement !
  • c0mpu73rguy 06/08/2021 à 19:38
    @haha fishious rend go brr C'est pas plutôt Palarticho qui représente le chevalier?
  • haha fishious rend go brr 05/08/2021 à 16:07
    Il y avait aussi Tartard en 1G, aka le nageur ultime qui peut traverser le Pacifique tranquille (Liquidation, Danse Pluie, Talent Glissade, tout ça...). Et on peut dire que Gallame représente l'escrime ou juste la figure du galant chevalier ?
  • Dr3vils 05/08/2021 à 01:33
    Maintenant qu'on a un move nommé triple axel, on aura peut être un pokémon patineur, allez savoir...