DLC pour Épée et Bouclier : Isolarmure et Courroneige (analyse)

Game Fric a encore frappé

N.B. : Cet article a mis du temps à sortir et nous nous en excusons. Le staff était assez débordé récemment, donc j'ai dû m'en occuper seul et mes problèmes IRL n'ont pas aidé... Nous allons relancer l'écriture sur le site sous peu, mais ça va nous demander pas mal de travail, donc on compte encore plus sur votre soutien ! Merci de soutenir Pokémon Trash et bonne lecture !

En cet après-midi morne et complètement dépourvu de trains en région parisienne, un Pokémon Direct a eu lieu et PUTAIN, je m'étais trompé sur toute la ligne. Je m'attendais à une présentation de Pokémon Home pendant 20 minutes, et à la place, on a eu du contenu additionnel pour Épée et Bouclier ! Allez, on en parle direct, je suis effectivement hypé, là.


Le Direct en question. Passez à 2:17 pour aller direct au contenu sur EB.

L'Île Solitaire de l'Armure et les Terres Enneigées de la Couronne

Oui, ça s'appelle vraiment comme ça. Du coup, kécécé ? Ce sont 2 packs de contenu additionnel pour Épée et Bouclier. Le premier sort en juin 2020 et le second sort en automne 2020. Si vous achetez les deux, ça vous coûtera la somme de 30€. Oui, c'est du DLC dans Pokémon, alors qu'ils ont dit par le passé qu'ils ne le feraient pas ! Ils ont dû comprendre, avec la vague de mécontentement provoquée par Ultra Soleil et Lune, que les gens n'aimaient pas raquer 50 balles de plus pour un jeu similaire à 90%.

dlc epee bouclier isolarmure

dlc epee bouclier couronneige
Oui j'ai juste pris des screenshots du site officiel. Oui j'ai aucune race. Oui.

En terme de logo et de nom, nous restons dans le thème chevaleresque posé avec Epée et Bouclier : un chevalier ne peut se lancer dans une bataille pour servir la couronne sans revêtir son armure. Tu ne le savais donc point pietre gueux ?

Ces 2 packs contiennent chacun des nouveaux Pokémon, des nouveaux personnages, en bref, plein de nouveaux trucs, dans deux nouvelles zones : Isolarmure pour le premier et Couronneige pour le second. Mais vous, ce qui vous intéresse, c'est les nouvelles bestioles et comment vous allez pouvoir en faire de la Rule 34 et du yiff, pas vrai ?

Les nouvelles bestioles

Eh bien, que nos camarades les furries se réjouissent, les nouvelles têtes sont plutôt intéressantes. Voici par exemple le Pokémon légendaire d'Isolarmure.

Wushours

wushours pokemon
Vous avez pas intérêt à le rule-34-iser celui-là, il est tout pitit et tout mignon

Oui, c'est un légendaire. De type Combat, 60cm pour 12 kilos, avec Attention comme talent. On nous dit que les Wushours suivent un entraînement rigoureux aux arts martiaux pour devenir toujours plus forts (comme 90% des Pokémon de type Combat, en fait...). Ils prennent la défaite comme une occasion de mûrir et de s'entraîner plus pour devenir encore plus fort. Prenez-en de la graine, tiens ! C'est quoi, l'échec ? Un petit obstacle, rien de plus ! Alors tu te relèves et tu me fais 3 séries de 20 pompes, petite merde ! Et ensuite on enchaînera sur le cassage de briques !

Shifours

Le Pokémon suivant, son évolution... (Oui, un Pokémon légendaire qui évolue, soyez pas surpris hein ! Ça fait depuis Soleil et Lune qu'on en a.) Venant des confins de la zone d'Isolarmure, rompu aux techniques les plus puissantes d'arts martiaux des temps anciens et modernes, j'ai nommé, Shifours !

shifours poing final mille
Notez que celui de gauche a beaucoup de mèches de sa fourrure qui se dirigent vers le haut tandis que celles de celui de droite sont beaucoup plus tombantes.

A ma gauche, Shifours style Poing Final. 1m90, 105 kilos, de type Combat/Ténèbres, on pourrait presque le prendre pour la forme de Galar de Pandarbare. Il me fait d'ailleurs beaucoup penser à Ryu de Street Fighter, jusque dans la pose et le bandeau. On dit de lui qu'il est vachement énervé en combat, et qu'il a tendance à se jeter sur son adversaire pour finir le combat en un seul coup. One Punch Bear ?

A ma droite, Shifours style Mille Poings. 1m90 et 105 kilos également, mais de type Combat/Eau (enfin ! Un Pokémon de ce type digne de ce nom !). Son style est plus calme et posé : il observe son adversaire tranquillement tout en évitant ses attaques, pare les coups en douceur à l'aide de mouvements fluides et déchaîne un torrent de frappes rapides quand il trouve une ouverture. Quelqu'un a dit "Le Poing Destructeur Fluctuant" dans One Punch Man ?

bang one punch man
Shifours en style Mille Poings

Ils possèdent tous les 2 une forme Gigamax. A part tout ça, on sait peu de choses d'eux... Je suppose qu'on en apprendra plus à la sortie.

shifours gigamax gigantamax
LE TEMPS DE L'HIBERNATION EST TERMINÉ

 

Sylveroy

sylveroy
"Oh, mère-grand, comme tu as une grosse tête !"

Sylveroy, donc. Le Pokémon légendaire de la zone de Couronneige. De type Plante/Psy, il régnait autrefois sur toute une région de Galar dont faisait partie Couronneige (oui oui, un Pokémon était roi). On dit qu'il possède une grande intelligence (probablement dûe au bulbe énorme qu'il porte sur la tête) et qu'il est capable de voir le passé, le présent et l'avenir. C'est Celebi 2.0 en fait, le truc.

Il s'agit donc du Pokémon emblématique de la région de Couronneige. J'en profite pour dire que c'est assez stupide pour un Pokémon Plante d'avoir choisi une région glaciaire comme lieu de résidence. C'est comme si un Sourbouboul décidait de passer ses vacances au Mont Chimnée ou si un Limagma décidait d'aller se baigner.

Ramoloss de Galar

Notre bon vieux Raboloss Ramoloss, le gros tas rose con comme une brique, est de retour ! Sa tête de gros débile et pourtant si attachante vous poursuivra jusqu'à la région de Galar, avec une différence... particulière.

ramoloss galar
Sérieux, c'est quoi ce design pourri ? C'est ça que vous appelez une forme alternative, les mecs ?

Ah bah bravo. Qu'on donne une médaille au type de chez Game Freak qui a mis 2 coups de pinceau couleur jaune pisse sur un Ramoloss et qui s'est dit "moui, c'est pas mal". J'attends vraiment de voir ses évolutions, parce que jusque-là, il ne me convient pas.

Apparemment, ce changement (minime) viendrait de la consommation des graines d'un fruit appelé Galanoa. Une noix de Galar ? C'est votre design qui est à la noix, oui ! Au fil du temps, il en a tellement mangé qu'il s'est mis à sécréter des particules de Galanoa sur la tête et au bout de la queue. Je sais pas si je devrais être fasciné ou dégoûté par cette information.

Il est disponible dès maintenant dans une mise à jour gratuite d'Épée et Bouclier. Pour cela, il faut vous rendre à la gare de Brasswick ! Cependant, ses évolutions ne seront dispo que dans le DLC : vous pourrez faire évoluer Ramoloss en Flagadoss avec un objet exclusif à Isolarmure et en Roigada avec un objet exclusif à Couronneige.

roigada galar
Un teaser de ce à quoi pourrait ressembler Roigada de Galar. Le coup de pinceau ne vient pas de moi...

Formes Gigamax des starters

Gorythmic, Pyrobut et Lézargus se chopent tous les 3 des formes Gigamax ! "Enfin", j'ai envie de dire. Voyons cela.

Gorythmic

gorythmic gigamax gigantamax

gorythmic gigamax gigantamax
Vous trouviez qu'une jungle, c'est calme ? Vous allez changer d'air.

En fait, Gorythmic ne grandit pas beaucoup, c'est surtout sa souche qui s'élargit. Est-ce que ça voudrait dire que c'est plus une forme Gigamax de la souche que de Gorythmic lui-même ? Comme Méga-Kangourex, qui ne change que le bébé et pas sa mère ? Euh... suivant, assez de réfléxions philosophiques.

Pyrobut

pyrobut gigamax gigantamax
"Oh, mère-grand, comme vous avez de grandes oreilles !"

Pour lui, c'est surtout les oreilles et le ballon qui grandissent. On est en droit de se demander pourquoi lui non plus ne grandit pas vraiment, mais hey, pour une fois qu'on a de l'originalité, on ne va pas s'en plaindre. Il peut "déverser son énergie combative dans son ballon", selon le site officiel. Je n'ai pas vraiment envie de savoir ce que ça veut dire.

Lézargus

lezargus gun meme
Un meme fait par moi. Suivez-moi sur Twitter, @dead_spark. (Non j'en ai pas honte.)

lezargus gigamax gigantamax
Ah bah lui aussi est tout pitit.

Pour Lézargus, c'est surtout la queue qui grandit (et je me passe volontiers de vos blagues niveau collège, vu ?). Il en fait une véritable tour, et se cale au sommet de celle-ci pour faire son sniper. Il sort même un fusil ! (Tout va bien, c'est un fusil à eau.) Le site officiel nous dit qu'il est capable de toucher une Baie avec un tir à 15 kilomètres de distance. Je leur répondrais qu'il serait temps qu'ils arrêtent de rajouter des zéros aux nombres pour faire genre, sinon plus personne ne les prendra au sérieux.

Tortank et Florizarre

florizarre gigamax gigantamax

tortank gigamax gigantamax

Eh oui, Tortank et Florizarre sont de retour ! Énervés après que Dragonfeu leur ait volé la vedette, ils prennent une forme Gigamax et deviennent franchement classes. Tortank devient une forteresse lourdement armée et Florizarre obtient un beau chapeau. Génial, tout ça. Ça veut aussi dire que Tortank va probablement continuer à lancer son Hydrocanon depuis sa bouche au lieu de depuis ses canons. (Je dois dire que je préfère toujours Méga-Tortank, tout de même...)

Isolarmure, sur la voie de la maîtrise des poings

wushours dojo isolarmure

Dans le cadre du premier DLC, notre personnage effectuera un genre de stage dans un dojo. On y recevra un Wushours de la part de Mustar, le maître du dojo. Mentor de Tarak et ancien Maître de la Ligue, ce vieux au nom de sauce de Dijon fera de vous son nouveau disciple, afin de vous perfectionner et vous pousser à donner le meilleur de vous même. 

mustar dojo isolarmure
Oh oui, le bon cliché du vieux maître japonais dans un dojo. Un classique.

C'est lui qui vous donnera votre Wushours personnel. Oui, ce vieux a des Pokémon légendaires à filer aux gosses. A l'issue de ce rude entraînement, votre boule de poils sera amenée à évoluer en Shifours. Celui-ci prendra le style Poing Final ou Mille Poings en fonction des épreuves traversées : en effet, ce sont vos choix personnels qui influeront sur la forme finale de votre Wushours, et pas votre version du jeu !

levy tatia galar
Et en prime, vous recevez un uniforme de Levy et Tatia de Galar !

Sophora et Saturnin

Vous rencontrerez également deux zigotos dans ce dojo : 2 rivaux de plus. Ils sont des apprentis tout comme vous, et travaillent dur pour un jour posséder leur propre Arène.

sophora saturnin epee bouclier

Dans la version Épée, vous rencontrerez Sophora, une spécialiste du type Poison. Apparemment, elle possède un esprit fin et calculateur, et cherche constamment à paraître mignonne et adorable. Elle voudrait devenir championne... pour la célébrité. Allons bon. M'enfin, y a bien des gens qui veulent devenir Youtubeurs pour les mêmes raisons. Son chara design me rappelle énormément Shinobu Kocho, de Demon Slayer, notamment avec le noeud en forme de Papinox dans les cheveux. (Allez regarder Demon Slayer, c'est une vraie pépite cet anime)

shinobu kocho demon slayer
Je ne vois là aucune différence

Dans la version Bouclier, vous tomberez sur Saturnin, un spécialiste du type Psy. Et avec un tel haut de forme accompagné d'un cortège de Pokéballs, difficile de le rater ! On dit de lui qu'il est un gentleman courtois, mais orgueilleux, et qu'il prendra sa rivalité avec vous très au sérieux. Quant à lui, il me fait penser à un croisement entre Speedwagon de JoJo et Doug Dimmadome.

Couronneige, l'exploration glaciale

couronneige

A Couronneige, l'accent sera sur l'exploration et la découverte. Donc, point de dojo, point de vieux maître mystérieux... Encore que.

inconnu shehroz couronneige
Tiens donc, encore un M.V.A.C. (Mystérieux Vieux À Casque)

Ce personnage a été montré, mais on ne sait rien de lui. Pas son nom, pas sa fonction, rien. Il ressemble beaucoup au président Shehroz, cependant... Son frère ou son père, peut-être ? L'avenir nous le dira. En tout cas, il est très probable qu'il nous aide, car il nous donnera une réplique de son attirail !

habits inconnu couronneige
Ah yes, le travail infantile non rémunéré, toujours une constante de Pokémon

Couronneige met donc l'exploration en avant, et nous montre des endroits ma foi fort intéressants. On y voit notamment 3 temples au design rappelant fortement celui de Regirock, Regice et Registeel (ci-dessous, le temple de Regirock). Alors c'est bien joli, mais qu'est-ce que des Pokémon de Hoenn viennent foutre à Galar, exactement ?

temple regirock couronneige
"Ben quoi, j'ai bien le droit d'avoir une résidence secondaire, non ? Si vous saviez l'horrible humidité des grottes de Hoenn..." - Regirock

Mais, et c'est là que c'est intéressant, on nous montre un 4e temple ! Son design rappelle évidemment des Regi, mais pas de ceux que l'on connaît...

temple regi couronneige
Un côté jaune et un côté rouge. Ce temple est une glace mangue-fraise.

regi electrique inconnu

regi dragon inconnu

Et ça tombe bien, parce que les Regis qui sont probablement ceux qui le peuplent sont révélés juste après ! Pas de noms pour l'instant, ni de type, mais il est assez facile de deviner d'après leurs designs respectifs que le premier est de type Électrik et que le second est de type Dragon. Mais si les Regis originels sont des golems créés par Regigigas à partir des matériaux qu'il avait sous la main (roche, glace et acier)... Comment a-t-il créé ces deux-là ?

regigigas electrique

regigigas dragon
Lien de l'artiste : Dragonith sur Twitter

Ah bah oui. Ça semble logique.

Mais les Regis de base étaient censés représenter les différentes "ères" du commencement de l'histoire. Regirock représentait l'Âge de Pierre, Regice l'Âge de Glace, et Registeel l'Âge du Fer. Qu'en est-il de ces deux-là ? On pourrait extrapoler que le type Dragon serait l'Âge préhistorique, avec les dinosaures qui régnaient sur la Terre, et que le type Électrik serait l'Âge moderne, avec l'électricité présente dans presque chaque aspect de notre vie quotidienne... Ou alors l'Âge du Cuivre, vu que c'est avec ce matériau que sont faits la plupart des fils électriques ? On verra bien...

Des légendaires en pagaille

Et c'est aussi à Couronneige qu'on trouvera tout un tas de légendaires dans les Raids Dynamax ! Apparemment, tous les légendaires (hormis les fabuleux comme Mew ou Celebi) y seront disponibles, même ceux de la 7G.

legendaires pagaille
Une pensée pour Zekrom, à peine visible sur cette image à fond noir

Mais ce n'est pas tout ! On a également un teasing de 3 Pokémon oiseaux, qui ressemblent beaucoup à des piafs qu'on ne connaît que trop bien.

artikodin galar
Trop génial il tire des lasers avec les yeux

sulfura galar
La tradition des piafs enflammés dans Pokémon

electhor galar
"Nous interrompons votre programme Pokémon pour vous présenter un Chocobo de Final Fantasy"

Vous les avez reconnus, vous aussi ? (Immolez-vous par le feu si vous avez répondu non.) Il s'agit très sûrement d'Artikodin, Sulfura et Électhor, le trio des piafs de la première génération, sous de nouvelles formes. Je pense qu'il s'agit de formes de Galar... Mais ça n'a pas vraiment de sens, vu qu'ils sont censés être uniques. Comment est-ce qu'ils auraient pu changer de forme, alors ? On verra...

Leur design peut aider légèrement à deviner leurs nouveaux types. Artikodin m'a tout l'air de s'être rajouté le type Acier à son type Glace, avec sa couleur gris acier et son regard froid. De plus, il a l'air de lancer des plumes comme des couteaux.
Sulfura
, lui, je le verrais bien en type Spectre ou Ténèbres, en plus de son type Feu habituel. C'est surtout la couleur des flammes qui me guide : au Japon, des flammes aux couleurs inhabituelles font souvent référence au royaume des morts (un autre exemple dans Pokémon est Lugulabre, le Pokémon Lustre, qui possèdent des flammes violettes).
Quant à Électhor, je n'en ai foutrement aucune idée. Il garde probablement son type Électrik, mais quid du reste ? Ses pattes arrières ont l'air très musclées, peut-être un type Combat ? Je suppose qu'on ne peut pas savoir tout de suite.

Vers un véritable Pokédex National ?

Les légendaires ne sont pas les seuls à revenir : Game Freak a confirmé que 200 Pokémon des anciens jeux qui n'étaient pas encore présents à Galar seront disponibles à la capture dans les DLC ! Il sera même possible pour les joueurs n'ayant pas le DLC de les obtenir via échange. Comme quoi, les arguments comme quoi il n'y avait pas la place pour tous les Pokémon dans Épée et Bouclier tombe un peu à l'eau... Pour l'instant, aucune liste n'a été véritablement révélée, mais on peut noter quelques noms importants comme Flambusard, Pyrax, Carchacrok, Lougaroc et Hyporoi.

Conclusion

Bah c'est cool tout ça, et ça promet des trucs sympa. Les designs des nouveaux Pokémon, des nouveaux dresseurs et des nouvelles zones sont absolument superbes. On dira ce qu'on voudra des fonctionnalités et de la technique de Game Freak, mais ce qui est sûr, c'est que leur direction artistique est tout bonnement géniale.

Bien sûr, c'est chiant d'avoir à payer 30€ pour un DLC, surtout pour un jeu qui sent un peu le non abouti, et surtout quand la plupart des DLC de Nintendo dépassent rarement les 20€... Mais c'est déjà préférable à l'achat d'une version complémentaire au même prix du jeu. C'est pas encore tout à fait génial, mais c'est un pas dans la bonne direction.

J'en vois beaucoup qui se plaignent du simple concept des DLC. Et bien que je les comprends dans le principe, les DLC ne sont pas une mauvaise chose en soi ; c'est du contenu additionnel pour ceux qui souhaitent continuer leur expérience. D'ailleurs, certaines de mes meilleurs expériences dans les jeux vidéo viennent de DLC. Je mentionnerai le Fighters' Pass de Smash Bros Ultimate, qui m'a donné des personnages très intéressants et marrants à jouer comme Joker ou Terry ; l'Ode aux Prodiges dans Zelda BotW, avec les épreuves de l'épée et du pilote ; le mode Chercheur de Dieux dans Hollow Knight, un boss rush qui est le rêve de tout complétioniste...

Et bien sûr, Octo Expansion pour Splatoon 2 : une campagne solo avec du vrai challenge, des graphismes superbes, pas moins de 80 niveaux funs et intéressants, des informations sur les personnages secondaires et une musique de fou. Selon moi, il s'agit tout simplement du meilleur DLC pour un jeu Switch.

Après, tout ça remet sur le tapis l'éternel repompage de la première génération... C'est cool que Tortank et Florizarre ait eu des Gigamax pour équilibrer avec celle de Dragonfeu, mais est-ce qu'ils en auraient vraiment eu besoin si Dragonfeu n'avait jamais eu de Gigamax ? Je pense que non...
Pareil pour les nouvelles formes : les seules nouvelles formes de Galar sont Ramoloss et le Trio des Oiseaux. Avoir inclus de nouveaux Regis est très sympa, mais Kanto reste la région favorite, et c'est dommage quand on voit le potentiel des autres.

Malgré tout, ce DLC semble prometteur... Plus qu'à espérer qu'ils vivront à la hauteur de la hype. Rappelez-vous, l'Île isolée de l'Armure sort en juillet 2020, et les Terres enneigées de la Couronne sort en automne 2020.

A plus, les minus !

Par DeadSpark
Edité par Ellylia
  • Anorian 17/01/2020 à 01:08
    @Daraen J. Marley regarde bien le gribouillage , entre les traits du gribouillage , on voit un œil qui me semble être celui de Polichombr . Donc je confirme et je signe , Roigada sera croisé avec Polichombr.
  • Tracker 14/01/2020 à 18:10
    Le Roigada a l'air d'avoir un oeil sur le coquillage qui bouffe sa tête. Ce dernier doit surement être vivant...
    Les DLC ont l'air hyper intéressant surtout celui de Couronneige, en espérant qu'ils foirent pas le côté "terres où le moindre coin est une potentielle découverte" dont ils ont vite fait parlé dans le direct.

    Le trio d'oiseau à l'air d'être lié à l'arbre présent derrière eux et sur le site officiel ça parle d'un arbre étrange semblant venir d'ailleurs. A voir ce que sont vraiment ces formes (soit des formes "berserk" soit des versions du trio d'un monde où le climat est très différent pour moi).

    Le principe de ces DLC est cool surtout pour Pokémon, ça lui évite d'avoir la complémentaire à 50€ mais faut pas que dans le futur TPC profite des DLC pour continuer d'imposer des deadlines moisies à GF et ainsi faire masse de sous rapidement avec le combo "jeu vide tous les ans + DLC".
    Pour cette fois on va dire que c'est GF qui a voulu sauver les meubles de EB comme ils pouvaient et qu'ils se sont enfin décidé à demander plus de temps à TPC en voyant bien que la deadline est devenue trop gênante (elle est surement à l'origine du cut du dex, du scénario pété à certains moment, voir même de l'absence de la gts).

    Enfin bref, je suis partagé entre l'envie de découvrir ces DLC qui ont l'air très bien et la peur de l’acheter et donc de donner le feu vert à TPC pour qu'ils continuent de détruire la licence...
  • salut 14/01/2020 à 15:10
    super article
  • C povre 13/01/2020 à 21:35
    La douille je ne l'ai pas sentie passer car finalement après avoir vu les stream, je me suis ravisé; et quelle heureuse et sage décision de ma part ^^
    Le principe de dlc OK, je veux dire c'est monnaie courante de nos jours. Mais dites vous bien que ce n'est pas fini: La ils dévoilent l'ile solitaire de l'armure et Couronneige, mais va bien y avoir un truc du style "la ruine de la grosse épée" avec un autre bout de Galar bradé pour Noël 2020!
    J'espère que lorsque tous les dlc seront dévoilés, que ça vaudra le coup d'acheter à ce moment là les dlc et/ou l'ensemble jeu+dlcpass...
    M'enfin là je trouve que c'est honnêtement abusé, GF fout le fourreau de l'épée de Zacian dans les entrailles fumantes de ses fans par le séant, c'est pas très sympa, et c'est dommage car ça donne envie mais ça aurait dû se trouver dans le jeu à la base vu la pauvreté de cet opus.

    Ah et FU*K la 1G, put**n sérieux pensez à la 2G qui est juste géniale ou la 4G/5G, zut quoi, du gâchis je vous le dis!
  • Je n'arrive pas à être hypée 13/01/2020 à 16:19
    Et pourtant. Le DLC à Couronneige basé sur l'exploration est vraiment très tentant, même si je n'aime pas le design du légendaire maiiiis bon c'est osef au final. C'est pas la question.

    Mais je rejoins ceux qui ont le sentiment de se faire douiller. J'ai aucun souci avec le principe de DLC mais là, ce sont des DLC pour un jeu qui ne propose... bah pas vraiment de contenu, au final. Et celui qu'il propose a beaucoup de qualités que je reconnais mais masquées par un défaut de scénario claqué au sol et aucune originalité dans la forme (une team inutile, le retour d'une team "dernière minute" sauf qu'en-fait-c'est-nous-les-méchants-mais-on-n'a-jamais-été-présentés)...

    Je suis désolée, mais à part le combat (et la petite histoire qu'on a depuis ROSA), que propose le post-game ? Capture de tous les monstres disponibles, shasse, exploration pour récupérer tous les objets/vêtements/customs... Ouais, bah comme dans les jeux d'avant qui coûtaient 15-20 voire 30€ moins cher (en gros. Je vais pas partir dans les cas particuliers qui ont eu leur jeu à moins de 40 balles). OK ça occupe mais à un moment donné c'est redondant quand on ne vit pas uniquement pour le combat pokémon.

    Non là vraiment, ce jeu ne m'a pas convaincue, même si je ne l'ai pas détesté. Les têtes de poissons morts du staff lors du Pokémon Direct en annonçant "nous avons tout fait pour vous proposer la meilleure expérience" non plus. Pour moi, ces jeux sont des prétextes aux DLC. Tout bonnement. Les jeux n'ont que peu d'intérêt sans les DLC. Ils avaient tout prévu autour de ces DLC sauf que...

    ... Bah c'est malhonnête selon moi. J'aurais été enchantée de payer ce pass pour un jeu plus complet et abouti. Parce que non, le prix du jeu en magasin ne change pas malgré ça, hein. C'est ça qui m'énerve, le jeu est tout sauf riche, tout sauf stand alone. C'est rageant. Après, chacun met son argent où il veut (étant moi-même un bon pigeon en général, je suis mal placée pour critiquer ceux qui paieront pour ces DLC, car j'en ferai peut-être partie). Mais ça m'énerve et me frustre d'avoir ce sentiment d'arnaque en moi.

    Maiiiis bon, ça va marcher, parce que c'est Pokémon. Ca va continuer comme ça longtemps, et on va s'y faire. Se plaindre, ne pas êtres entendus, râler, mais tout de même acheter ces jeux qui se rapportent à notre licence préférée.
  • sayan potato 13/01/2020 à 16:16
    @c0mpu73rguy
    j'ai fait le jeu et effectivement le jeu donnait une énorme impression de rusher et pas fini
    qu'il y ait des dlc payant ne me dérange pas vraiment en soi par contre j'espérais quand même quelque maj gratuite avant qui augmentait le contenu disponible (une vrai tour de combat par exemple ? ) quelqun faisait la comparaison avec monster hunter world et le contraste est totale
    alors certe capcom était sans doute moins pressé par le temps mais n'empêche qu'avant d'avoir iceborne il y a eu déjà plusieurs nouveau monstre et plein d'évènement avec des tenues totalement gratuit
  • c0mpu73rguy 13/01/2020 à 13:16
    @Indemmar/Erman Vous avez tout dit je crois dans votre long poste. C'est également mon ressenti. Déjà que le prix de EB est plus élevé par rapport aux anciens jeux pour moins de contenu (pas besoin d'y jouer pour le savoir), il faut encore douiller 30 boules pour avoir un semblent de jeu complet. Car je n'ai pas l'impression que ce DLC ajoute quelque chose au jeu mais qu'il finit le travail en augmentant la taille de la région et du pokédex. Après, vous me dites, les pig... Heu, les gens qui ont choisi de l'acheter, vous semble-t-il complet?
  • Daraen J. Marley 12/01/2020 à 23:15
    @Anorian : C'est toi, ils ont juste gribouillé par dessus sa tête pour qu'on ne voit pas son apparence complète, exprès.
  • Asia81 12/01/2020 à 23:04
    Sophora qui va faire un coucou à R34
  • Ralvek 12/01/2020 à 19:30
    @Anorian : C'est toi.
  • Anorian 12/01/2020 à 16:08
    C'est moi ou Roigada, on dirait qu'il est entouré par un Polichombr ?
  • Nightwing 12/01/2020 à 13:39
    on aura de quoi faire pour Pokemon cette année quoiqu'il arrive sauf pour ceux qui vraiment n'ont aucune envie de se mettre à épée et bouclier. Je suis à 85 heures de jeu actuellement et j'adore les raid je m'en lasse pas, en plus je peux les faire en travaillant en même temps donc du coup c'est assez appréciable
  • Ralvek 12/01/2020 à 13:21
    @J'attends toujours Pokémon Z : On sait déjà qu'on aura du contenu pour Pokémon E/B jusqu'en automne 2020, donc ça m'étonnerais qu'ils sortent un autre Pokémon 1 ans après la sortie de E/B. Faudra donc attendre attendre 2 ou 3 ans avant que les prochains jeux sortent et pour répondre à ta question, les DLC ne sont pas l'équivalent d'une version complémentaire, ils sont simplement un ajout supplémentaire pour le jeu de base là où dans une version complémentaire il y a des modifications sur les dialogues, des graphismes, des attaques, au niveau de l'histoire, etc... Je ne pense pas que GF soit bête au point de sortir les DLC maintenant puis une cartouche avec les DLC inclus l'année prochaine, ça serait une perte d'argent inutile puisque les remake D/P seront les prochains jeu de la licence.
  • PedalToTheMetal 12/01/2020 à 12:17
    Déçu de voir qu'on ne parle pas beaucoup de POKEMON MASTER, pourtant c'est un bon jeu
  • J'attends toujours Pokémon Z 12/01/2020 à 09:49
    La vraie question, pour moi, c'est : est-ce que ces DLC vont être l'équivalent de la version complémentaire pour SnS ? Ou bien aura-t-on 1-2 ans plus tard un "Pokémon dragon violet géant", avec là aussi des DLC à acheter séparément ? Bref, est-ce qu'on se fait baiser si on achète SnS + DLC tout de suite ?
    Parce que ça ne m'étonnerait même pas que "Game Fric" fasse un truc du genre, vu comment ils usent la 1G jusqu'à la moelle...
  • Nightwing 12/01/2020 à 08:26
    J'ai du mal à comprendre vos calculs sur le tarif. Il était possible d'avoir les nouveaux jeux Pokemon pour moins de 50€ tout comme c'est enxore possible de les avoir enxore une fois en dessous de ce prix en ce moment avec les soldes et les DLC riches en contenu dont rajouter 30. Donc en partant du principe que j'ai eu le jeu à 44€, j'ajoute les 30€ des DLC et j'arrive à 74€. Bref c'est correct pour ma part et mieux que les versions complémentaires. Alors oui je suis d'accord que l'on peut estimer que ces DLC aurait dû être deja inclus dans le jeu de base qui peut paraître vide mais perso je m'amuse bien sur ce Pokemon, faire des pokemons strategiques n'a jamais été aussi plaisant et j'apprécie de ne plus voir certains Pokemon qui étaient omniprésents dans les équipes de combat dans le passé car du coup ils sont pas disponibles ce qui force à utiliser d'autres Pokemon généralement négligés. Apres ok aussi pour le scénario décevant et tout comme les villes. Les routes perso elles se sont fait rapidement et tant mieux car je suis plus fan de ces routes longues et ennuyeuses comme avant. Apres je regrette qu'il y ait plus les cachettes ou la possibilité d'avoir sa maison ou encore la possibilité de customiser ses pokeball ou encore les médailles à obtenir ou meme enxore les concours . Ce sont des fonctionnalités qui devraient rester dans n'importe quel jeu Pokemon désormais car c'est du plus. Le currydex perso je déteste.
  • Indemmar/Erman 11/01/2020 à 23:43
    @Gurtz effectivement j'exagérais. En ce moment le jeu est à 60€ à Micromania et à 50 à la Fnac ^^ .
    Pour le temps de jeu, je pense plus en proportion qu'en temps au final , si tu fait 300h sur Pokémon, est-ce que tu en ferais autant sur les DlC, c'est la question . En tout cas je sais qu'avec un rythme constant, les extension de nos jours peuvent rallonger le jeu d'autant qu'elles coûtent ^^
    @Jennefer de Venge en Bourg C'est probablement vrais . Mais au final pourquoi n'ai je pas acheter le jeu plus tôt ? L'annonce des DLC n'est-elle pas trop proche de la sortie du jeu ?

    @Ram- toutafait merci ^^ , le cycle des Civ est curieux . Et je suis d'accord pour dire que R&F est beaucoup plus cool que la diplomatie ou la loyauté de Civ V .( même plus sur que y avait de la loyauté) ^^
  • Ram- 11/01/2020 à 23:07
    @Indemmar/Erman Faut savoir que Civ V à sa sortie était tout pourri aussi et que les gens l'ont pas vraiment aimé ! On oublie trop souvent à quel point la version originelle de Civ V était moisie. Il a fallu deux extensions majeures pour avoir le Civ V actuel. Civ a toujours eu ce cycle un peu étrange de "On sort un jeu pas très fini et moins bon que le précédant avec DLCs, puis on rajoute les DLCs et ça devient le meilleur de la série". Et en ce qui concerne les systèmes ajoutés par R&F, ils sont plus raffinés que dans Civ V, la Loyauté et les Ages d'Or sont beaucoup plus intéressants (alors que dans Civ V, tant que tu n'étais pas dans le rouge en Bonheur, t'étais trkl).

    Mais pour en revenir à la conversation, je suis content que GF aient enfin commencé à faire ça plutöt que de perdre un an de programmation à nous ressortir une version 1.1 de leur jeu précédent.
  • Jennefer de Venge-en-Bourg 11/01/2020 à 22:38
    @Gurtz, J'ai achetée Pokémon à 3€ day one sous blister à micromania donc pour moi le prix des DLC c'est totalement osef.

    @Indemmar/Erman, tu as l'impression que c'est arnaque parce justement tu n'as pas encore le jeu, c'est sûr que payer le jeu de base + les DLC d'un coup ça fait cher mais si tu prend le problème autrement tu te rendra compte c'est ce n'est pas du tout une arnaque, parce que oui si tu avais acheter le jeu dès sa sortie le prix des DLC t'aurais parut dérisoire, mais rien ne t'empêche d'acheter le jeu maintenant et payer les DLC plus tard, c'est pas comme si TPC posait un ultimatum.
  • Amibe 11/01/2020 à 20:57
    J’ai bien aimé la blague sur mère-grand, par contre shamer Ramoloss sur son physique je trouve ça un peu limite, je serais lui je porterais plainte. Sinon il est marrant et précis ton article :D (bien joué mon ptit pote)
  • Gurtz 11/01/2020 à 18:57
    Pour le prix je l'ai acheté day one 45 euros à micromania faut pas exagérer donc ça revient à 75€ et pour le temps de jeu je suis à 393heures sans faire de shiny hunting donc bon pareil la durée de vie de n'importe quel jeu depend de ce que font les joueurs.
  • Indemmar/Erman 11/01/2020 à 18:09
    J'ai oublier de dire que les DLC de Pokémon sont annoncés seulement 3 mois après la sortie du jeu. Et sortira avec 6 et 12 mois d'écart
    Ce n'était pas le cas de Iceborn qui a été teaser environ 12 mois après la sortie , et qui est sorti avec 24 mois d'écart .

    Un autre jeu qui condense un bon et un mauvais exemple de DLC, c'est Civilization VI : l'extension Rise and Fall contenait des mécanique amélioré qui était de Civ 5, ce qui a créé une grogne, car on arguait qu'il aurait dû être dans le jeu de base si sont contenus l'était avant . Alors que Gathering story a été plébiscité car il est entièrement nouveau et innovant (c'est presque un pléonasmes, presque)

    A et excusez pour le paver, j'ai eu du mal à faire court ^^'
  • Indemmar/Erman 11/01/2020 à 17:48
    Je suis plutôt d'accord avec Crazyass. Je n'ai pas encore acheter le jeu, et l'arrivée des DLC fait monter sont pris à 100€ peine de rien .
    Cette situation me rappelle énormément celle de Monster Hunter . Pendant longtemps, cette licence de Capcom était diffuser de cette manière : d'abord la sortie d'un jeu de base, puis quelque temps plus tard la sortie d'une version ultime , qui contenait la version de base, et un ajout de contenu late game qui équivaut à la moitié du jeu de base environ. C'est une politique discutable, puisque qu'il faut ce repayer le jeu de base pour avoir l'ajout de contenu. Cependant pour sont dernières opus Monster Hunter World, Capcom à adopter le DLC : la version de base est à 70€ et le DLC à 40€, pour un totale de 110€.
    Mais curieusement, je n'ai pas l'impression de me faire arnaqué par Capcom alors que j'ai déjà l'impression que le je de Game Freak en est une ... Alors j'ai réfléchi au différence qu'il y avais entre les deux : MH coute 70€ mais à une durée de vie très longue (entre 150h pour les plus rapide qui évite le fameux au max, à 500h pour les plus tranquilles. Perso j'en suis à 130h) , Pkmn coute 70€ pour une durée de vie qui va de 10 à 30 heures si j'ai bien entendu les retours (je ne l'ai que tester sur la console d'une amies) . C'est déjà un écart impressionnant, mais il est expliqué par la nature même des deux jeu . Un action RPG qui met l'accent sur le défis des grand monstre et le fameux d'un côté, et un RPG tour par tour qui mes l'accent sur le divertissement de l'autre . Passons au DLC alors . Ils ont un prix similaire, et leur objectif est d'éviter les version "final édition" mal vécu par le public . Le contenu du DLC de MH correspond à la moitié du jeu de base environ (d'aprèsmon estimation), et il est complet (nouveau monstre, nouvelle zone, amélioration des gameplay de base et ajout de nouveaux) . Les DLC de Pkmn sont aussi complet, mais leur contenu par rapport au jeu de base reste inconnus (je n'arrive pas à l'estimé) . C'est donc la deuxième différence.
    La troisième différence c'est que j'ai acheter MHW, mais pas S&S . Pour moi acheter le DLC de MH ne me paraît pas très dure alors que j'ai l'impression de devoir acheter le jeu Pokémon et le DLC d'une seule traite . Cependant si j'inverse est-ce j'aurais la même sensation ? Je ne sais pas .
    Quatrième différence, qualité des jeux et leur temps de développement, ainsi que le temps avant l'annonce du DLC : MHWorld est une réussite critique et commercial : son temps de développement a été long (je n'ai pas le temps exact en tête) et il révolutionne sur de nombreux plan la licence . Pokémon est une réussite commerciale, mais pas critique . Il a un temps de développement plus cours que MH , et apporte de nombreuses nouveautés, mais sans révolutionner la licence (les terres sauvage aurait pu être une révolution s'il ne l'avait pas tester avec let's go) . La fréquence de parution dessous est aussi différente.

    Voilà , je pense avoir compris pourquoi je ressens une arnaque avec Game Freak et pas avec Capcom : Les DLC semblent aux même niveau, mais c'est leur jeu de base que sont pas au même niveau ! Les DLC de Pokémon sont excitants, mais le jeu S&S me paraît peu solide, maigre en faite, ce qui me donne l'impression que les DLC devrait être dans le jeu de base, où gratuit (un syndrome semblable au DLC de ZeldaBotW) alors que Monster Hunter World est déjà un jeu très solide , asser selon moi pour ne pas avoir à ressentir le besoin de voir le DLC dans le jeu de base .
  • Chinpachi 11/01/2020 à 17:13
    Ce n'est pas grave que l'article ait mis du temps à sortir vu la qualité du produit final !
  • Hyorin 11/01/2020 à 17:07
    Dracaufeu *
  • CrazyassBat 11/01/2020 à 13:18
    Perso ce qui me dérange c'est pas les DLC en soi (j'adore l'Octo Expansion ou les DLC de BOTW) mais bien le fait de mettre un DLC de 30€ sur un jeu qui ne paraît pas fini de base... Splatoon 2 et Botw sont très bien et les DLC ajoutent du contenu intéressant, alors que là le jeu sent le mal fini et les DLC semblent là pour ajouter parfois du contenu qui aurait dû être dans le jeu de base...