Du mouvement sur la scène compétitive

Seuls les meilleurs resteront

Salut les strateux ! Tonton Otark revient pour vous parler des deux compétitions les plus importantes en cette fin de saison ! Pour cause de Covid-19, c'est en ligne que ça se passe et je vous préviens tout de suite, il va y avoir du niveau et du putain de haxx.

Défi International du mois de mai

Défi International Mai 2020
Regarde ces Gigamax prêts à te souiller !

Les combats se dérouleront du vendredi 22 mai 00h00 UTC au dimanche 24 mai 23h59 UTC. Les inscriptions au tournoi se termineront le jeudi 21 mai 23h59 UTC (n'oubliez pas mon anniversaire ce jour là).

Si vous terminez au moins un combat, vous aurez le droit à un superbe T-shirt Ball Masqué forme Hyper Ball pour votre avatar.

T-shirt Ball Masqué Hyper Ball
Voilà un cadeau qui ne sert à rien

Concernant les règles, on prend les mêmes et on recommence, ce sont celles de la Saison 6 des Combats classés :

  • tous les Pokémon passent au niveau 50 ;
  • deux Pokémon ne peuvent pas tenir le même objet ;
  • deux Pokémon ne peuvent pas avoir le même numéro de Pokédex ;
  • Pokémon présents dans le Pokédex de Galar (001 à 397) y compris les formes régionales non disponibles avant le lancement du Pokémon Home (Feunard d'Alola ou Limonde par exemple), Ramoloss de Galar et les familles des starters 1G et 7G ;
  • Pokémon obtenus dans une version 8G uniquement (les talents ou capacités hérités de Pokémon venant de Home et ne pouvant être obtenus autrement sont autorisés via transmission par la pension à un Pokémon obtenu en 8G) ;
  • Gigamax autorisés : Dracaufeu, Papilusion, Pikachu, Miaouss, Évoli, Ronflex, Corvaillus, Torgamord, Dunaconda, Scolocendre, Astronelle, Monthracite, Pomdrapi, Dratatin, Salarsen, Sorcilence, Angoliath, Charmilly, Lokhlass, Krabboss, Ectoplasma, Mackogneur, Duralugon et Pachyradjah ;
  • temps individuel : 7 minutes ;
  • aperçu des équipes : 90 secondes ;
  • temps par tour : 45 secondes ;
  • durée totale : 20 minutes ;
  • double 4 vs 4 ; Solo 3 vs 3.

Rien n'est précisé sur la limite de combats, mais on peut s'attendre à 45 combats dans le week-end maximum par joueur avec une limite de 15 par jour (en pouvant rattraper le retard des jours précédents) comme pour les éditions précédentes. Si c'est mal codé comme en Avril, on pourra faire les 45 combats day one et se faire chier ensuite.

On ne sait pas s'il y aura une distribution de Championships Points (CP) cette fois, mais il se passera quand même un truc cool pour les personnes bien classées. Pour savoir de quoi il s'agit, rendez-vous à la section suivante.

ATTENTION : Pour gagner vos CP et/ou profiter de la récompense de la section suivante, il vous faut accepter de participer au programme Play! Pokémon et associer votre compte Nintendo à votre compte du Club des Dresseurs Pokémon avant votre inscription au tournoi. Plus d'informations sur le site officiel. Je vous rassure, si vous ne faites que les compétitions en ligne, vous n'aurez jamais assez de points alors ça ne sert à rien.

Pokémon Players Cup en ligne

Play! Pokémon Pokémon Players Cup
Le rendez-vous des champions

Cette compétition s'adresse aux joueurs de la catégorie master (nés avant le 31 décembre 2004) des jeux suivants : JCC Pokémon, Pokkén Tournament DX et Pokémon Épée et Bouclier. Ce tournoi en ligne a pour ambition de remplacer les World Championships annulés pour cause de pandémie mondiale.

La compétition se déroulera en deux phases :

  • Juillet : Tournoi à double élimination, divisé par zones de classement, afin de déterminer les meilleurs joueurs de chaque zone. 
  • Août : Affrontements des finalistes.

Le vainqueur remportera le titre de champion de la Pokémon Players Cup ainsi qu'une allocation de voyage pour de futurs Championnats Internationaux.

Comment concourir dans chaque jeu ?

  • Les joueurs du JCC devront se référer à leur classement de juin (format standard et Points réputation) dans le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Online. Il n'y a pas plus d'informations sur le seuil de points ou le classement minimal pour se qualifier.
  •  Les joueurs Pokémon Épée Bouclier, quant à eux, devront se qualifier en prenant part au Défi International du mois de mai. Voici les places qualificatives par région  :
    • Amérique du Nord : Top 256
    • Europe : top 256
    • Océanie : top 128
    • Amérique latine : top 256
  • Les joueurs de Pokkén Tournament DX pourront s'inscrire directement à la première phase de la Pokémon Players Cup. Une date sera communiquée ultérieurement.

Il est précisé que : "chaque compétition du JCC Pokémon, de Pokkén Tournament DX, et Pokémon Épée et Pokémon Bouclier démarrera par des tournois sur invitation. Les vainqueurs seront qualifiés pour la phase finale de la Pokémon Players Cup" sans que plus de détails ne soient précisés pour le moment. Il se pourrait donc que les qualifications ne soient pas directes, même pour la phase de juillet. Une clarification arrivera peut-être plus tard.

Comment se préparer ?

Pour se préparer, en VGC, il reste une semaine. Il ne reste qu'à perfectionner son équipe de rêve et ses techniques en sillonant Youtube et les sites stratégiques. Préparez-vous à une guerre de speed control (Distorsion, Vent Arrière, Paralysie, ...), de climat et de HAXX. Il faut être prêt à faire face à des combinaisons du style : Lanssorien physique Surf + Monthracite @Vulné-Assurance revisités qui ont fait leurs preuves en combat unique. En cas de mauvais lead, vos adversaires crieront "SURPRISE MOTHERFUCKER !!!" derrière leur écran.

En ce moment, ce sont Lanssorien, Togekiss, Téraclope et Tyranocif qui ont le vent en poupe avec des usages supérieurs à 30%. Autant dire, qu'il faut être prêt à les affronter (Lanssorien, Togekiss, Tyranocif) ou à contrer une équipe qui s'articule autour de leurs capacités de support (Togekiss et Téraclope).

Bons matchs à tous et n'oubliez pas mon anniversaire quand vous défoncerez vos adversaires le week-end prochain.

Par Otark
Edité par DonCortez