Les fans et le Pokédex de Galar

#BringBackNationalDex, il faut qu'on en parle.

Pour faire le point à ceux qui dormaient au fond de la classe, ce mercredi nous avons eu droit au Nintendo Direct pour l'E3. Cette présentation ne nous a pas fait de révélations sur Épée et Bouclier, mais le Treehouse qui a suivi, lui, a agi comme une bombe. On a vu du gameplay, certes intéressant, mais surtout, Masuda nous a expliqué l'absence de Pokédex National. Mais surtout, il a parlé de la restriction de transfert des nouveaux jeux. En effet, vous ne pourrez transférer que les Pokémon vivant à Galar. Cela veut dire que tous les Pokémon qui ne sont pas dans le Pokédex Régional de Galar ne pourront pas être joués dans les jeux de huitième génération.

Un problème pour la majorité du Pokéweb

Comme je le disais, cette nouvelle a eu un effet de bombe. Tout le monde était dans le hype train depuis une quarantaine de minutes grâce au Nintendo Direct, et le Treehouse a refroidi plus d'un fan. La grosse polémique se concentre autour du Pokédex, c'est comme ça qu'on a vu le #BringBackNationalDex en Top Tendance sur Twitter. 

C'est la première fois que Game Freak est confronté à de telles critiques. Quand on y pense, ce n'est pas la première fois qu'une décision déplaisante a été faite (absence de Pokédex National dans SL/USUL, la disparition du PSS, les Pokémon qui ne suivent pas, le retrait du Dex-Nav de ROSA ou celui de la Pokémontre de DP), pourtant, ça n'avait jamais pris telle ampleur. Quand on va sur les réseaux, on dirait bien que tout le monde est d'accord : L'absence de toutes les créatures est inacceptable. Et oui, le slogan de Pokémon, c'est bien "Attrapez-les tous", non ? Pourtant, cette décision est en contradiction avec cette phrase. Alors, certes, on ne parle pas de tout attraper dans Pokémon Épée et Bouclier, mais bien de collectionner tous les Pokémon dans ces jeux. 

Également, on peut parler de la phrase "Chaque Pokémon est le Pokémon favori de quelqu'un", qui est bien démontrée ici ; que feriez-vous si vous ne pouvez pas jouer avec votre créature favorite sur la Switch ? On imagine bien que Game Freak sélectionnera les "mascottes", les Pokémon les plus appréciés, mais en laisser certains rendra des joueurs tristes ou même énervés.

Une autre nouvelle décevant beaucoup de pokéfans ; L'abandon des Méga-Évolutions et des Attaques Z. C'est sûrement dû au fait que Game Freak recherche toujours la nouveauté, les Méga sont la fonctionnalité de la sixième génération, les Attaques Z celle de la septième. En suivant cette logique, la nouvelle mécanique des Pokémon est le Dynamax. Mais cette dernière fonctionnalité est vue comme moins bonne et trop simple ; Les Pokémon grandissent simplement alors que par exemple, les Méga-Évolutions, elles ramènent un changement physique sur le Pokémon.

Est-ce que la polémique suffira pour faire changer l'avis de Game Freak ? Peuvent-ils changer cette décision ?

Une solution loin d'être facile

La raison d'un tel choix serait l'équilibre des combats, comme dit dans le Treehouse. Mais pourquoi ne pas simplement limiter les Pokémon pouvant jouer dans les tournois ? On l'a déjà vu en action dans les précédents jeux.
Un autre argument, lui parvenu par une interview de Masuda, est celui de l'optimisation et de l'animation. Apparemment, la restriction du Pokédex serait un sacrifice pour avoir de meilleures animations. Ils doivent avoir une raison de penser que c'est plus important, et si l'on compare directement les images qu'on a eues et du gameplay lambda de Soleil et Lune, on voit une différence.

Mais il y a un autre point qui entre en jeu. En annonçant la terrible nouvelle, Masuda n'avait pas l'air très fier et content de ce dont il parlait. Je vous invite à regarder ce passage à nouveau si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Cela voudrait peut-être indiquer que c'est un compromis que Game Freak a été forcé à faire, pour sortir le jeu à temps ou même pour le sortir tout court. On ne connaît pas les détails techniques du développement, après tout, et on a déjà atteint les 1000 formes de Pokémon différentes au total. Certes, les modèles et animations existent déjà, mais peut-être qu'ils veulent les améliorer. Également, s'ils ne se basent pas sur le moteur de Soleil et Lune, c'est peut-être compliqué de tout implémenter depuis le début.

Peut-être qu'il faudrait faire une concession ? Après tout, ça ne veut pas dire que les Pokémon sont effacés, ils pourront toujours revenir plus tard, pourquoi ne pas envisager des mises à jour, évènements ou autre pour ajouter de plus en plus de Pokémon dans le jeu ? Car même si l'on pouvait transférer tous nos Pokémon, il n'y aurait plus le jeu de "tous les attraper". C'est une chose que l'on n'a jamais vu dans un jeu Pokémon de la série principale, mais ça pourrait être une première sur la Switch. On ne peut qu'espérer, même si Masuda explique dans la même interview que Game Freak ne prévoit pas mettre à jour Épée et Bouclier. Peut-être que cette polémique leur a fait changer d'avis, nul ne sait.

L'aspect positif du bad buzz

Bien que la nouvelle ne nous a pas plu à tous, on a vu des choses marrantes. Voici une petite compilation de posts en tout genre qui nous ont fait rire, et j'espère que vous apprécierez aussi.

Par Stormyblade
Edité par DeadSpark
  • rien 09/07/2019 à 03:10
    rien non rien sa me fait rien
  • Ekéalis 21/06/2019 à 17:51
    Mmh... J'avoue que ça me tape un peu sur les nerfs de savoir que tous les Pokémon ne seront pas présent, mais si ça peut ouvrir de nouveaux horizons en ligne... Pourquoi pas. Et puis, c'est un peu cool au final, parce que ça nous "oblige" à prendre des nouvelles bestioles dans son équipe.
  • myshitbro 21/06/2019 à 00:07
    c'est bizarre l'anonce de cete restriction ne me fait rien
  • StopThisBullshit 19/06/2019 à 23:52
    Bah pour moi ça va, j'ai rien contre les jeux.
  • Miaou 19/06/2019 à 10:08
    @StopThisBullshit Bah vas-t-en alors.
  • StopThisBullshit 18/06/2019 à 15:16
    Arrêtez de jouer à Pokémon, ça sert à rien. Vous n'allez jamais voir vos fantasmes se réaliser. Perdez pas votre temps. Enlevez cette licence de vos vies. Vous prenez pas la tête.
  • Monkydluffy 16/06/2019 à 15:30
    Ce serait sympa.
  • Eroeroseijin 16/06/2019 à 12:59
    Cette polémique, est-ce que ce serait pas le signal que la communauté pokémon est enfin mainstream ?? Bweuh, blague à part, je plaide depuis un certain temps pour un renouveau de la formule pokémon. Personellement, la seule chose qui m'interresse dans pokemon, c'est la capture et la chasse au shiny, avec, en deuxième position l'histoire du jeu et le Lore au sens large, Les combats arrivant bons derniers. Du coup, est-ce qu'ils serait pas une bonne idée de scinder LA formule pokémon en trois, à savoir, un jeu axé histoire, où ils dévoilent de nouvelles régions, des nouveaux monstres, des nouveaux personnages (Jeu classique), un jeu axé entretien de tes pokémon, en mode amalgame poké-détente/poké-ami, cultivation de baies, toilettage, et autres features thematique ranch pokémon avec pension pokémon (svp, ajoutez un mode customisation de pokéballs), et un troisième jeu, axé combats, en mode super zone de combat, avec un aspect online pvp et des tournois réguliers, et un hors ligne faisant intervenir un tas de protagonistes classiques (à la pokemon master quoi)... Avec une compatibilité des trois jeux, à savoir que les pokémons de ta version histoire, tu les envoie à ton jeu pokemon-sitter pour la majorité, et à ton jeu pokémon master pour le breeding et le jeu competitif... ça rendrait le truc plus sympa, et ça permet à ceux qui se foutent de la scène competitive de délaisser ce jeu là, à ceux qui s'en foutent du toilettage et de prendre ses pokemons en photos avec des vetements ridicules (mais pourquoi vous faites ça ???) de délaisser cet aspect, et surtout de délester les jeux histoire des features pour attirer le gamin qui a toujours besoin du plus en plus grandiose, pour proposer, (oui, je vais oser) pourquoi pas, une histoire un minimum mature avec de la profondeur, narrativement entrainante, et avec de véritables enjeux.
  • Sonilka 15/06/2019 à 10:26
    La polémique aurait été nettement moindre si les explications de GF n'avaient pas été grotesques et qu'ils n'avaient pas pris la communauté pour des idiots. Si le jeu avait proposé de vraies animations en combat, avec une vraie refonte des modèles de Pokémon, mais aussi de vraies interactions, la pilule serait mieux passée. Sauf que ce n'est pas le cas. Regardez les trailers. Regardez la gueule de l'animation de Goélise sur la map, la gueule des animations des attaques en combat. C'est non seulement totalement archaïque et obsolète mais en plus on voit clairement qu'ils se sont contentés de reprendre les modèles et animations des précédents opus en y passant un léger coup de polish. Alors quand je les entend oser parler de choix parce que tout modéliser et animer prendrait trop de temps, j'ai l'impression d’être pris pour un con. Comme toute la commu. Encore une fois, si GF avait vraiment proposé de vraies animations et une vraie refonte des modèles (comme dans Let's Go qui utilise l'UE4) j'aurais été triste de cette décision de GF mais j'aurais parfaitement compris. Mais la, c'est inacceptable. D'autant qu'on parle d'un studio de plus de 150 personnes, avec un budget que j'imagine important. Et ils ne découvrent pas la 3D. Pire, Let's Go devait leur permettre d'en apprendre plus sur la Switch tout en leur permettant de continuer à progresser dans la gestion de la 3D et l'utilisation d'un moteur différent. Ils n'ont pas la moindre excuse. Et personne de censé, connaissant un peu le jv et le développement d'un jv ne devrait défendre le studio. Ca suffit la complaisance.

    D'ailleurs il serait peut etre temps que Nintendo mette son nez la dedans, parce que la tempête de merde que prend GF dans la tronche a aussi des répercussions sur Nintendo et son image. Peut etre serait il temps que GF soit chaperonné ou du moins bosse avec un studio interne de Nintendo. Ne serait ce que pour les animations en combat par exemple. Sous traiter la modélisation des modèles 3D ainsi que les animations à un studio annexe n'a rien d'envisageable. A titre de comparaison, PD (le studio à la base des Gran Turismo) a longtemps voulu tout faire en interne. Depuis peu, ils se sont rendus compte que ce n'était plus possible et ils ont fait le choix de sous traiter certains aspects du développement du jeu dans le but de pouvoir se focaliser sur d'autres aspects du jeu sans en compromettre son développement. GF n'est pas capable de tout gérer. Alors qu'ils prennent des décisions (ou qu'on leur impose) logiques afin de soulager leur équipe de développement. Tout le monde sera gagnant.
  • Nightwing 15/06/2019 à 09:56
    @Stan c'est original de jouer monotype ! Je trouve que c'est une manière d'incarner un personnage type maître d'arène. Ce qui pourrait aussi être sympa dans le jeu c'est de pouvoir bâtir une ville et pour les constructions il faudrait utiliser tel ou tel Pokemon pour créer un bâtiment, un objet ou un jardin...c'est aspect de Pokemon est peu poussé. Ils pourraient même faire un jeu Pokemon principalement accès sur ce thème que ça cartonnerait je pense, tu crée une ville, fais ton arène, met en vente ce que tu produit. Les autres joueurs viennent visiter, acheter, combattre, t'aider dans ta construction...et la tu as une vraie communauté.
  • Kefka 15/06/2019 à 09:09
    Lisez cet article peut-être que vous comprendrez le pourquoi de la question : eternia*fr/fr/site/news/661-bringbacknationaldex-les-raisons-de-la-colere/

    Et à tous ceux qui disent que Pokémon E/B ont les graphismes d'un jeu 3DS, ce que vous dîtes c'est purement de la mauvaise foi. Dans E/B les Pokémon sont beaucoup plus soigné que sur les jeux 3DS il suffit de voir les contours des Pokémon et de l'environnement.
  • Stan 15/06/2019 à 07:48
    @Nightwing j'adorerai qu'ils fassent tout ce que t'as dit, j'aurai bien voulu qu'ils gardent le principe des pokemon qui te suivent et que tu peux utiliser en monture aussi.
  • Stan 15/06/2019 à 07:39
    Ah et petit exemple de pourquoi ça m'embête, je joue monotype insecte (oui je sais je suis bizarre), alors du coup je suis sûr que je serai extêmement limité niveau choix, de plus j'aime faire la méthode masuda petit à petit dans chaque gen pour me faire des nouveaux shiny. Et ça m'ai arrivé de me tapper des délires à jouer avec des pokemon concidérer comme nul (pour x raisons) comme limonde ou même concombaffe, oui oui je vous jure pour le délire en jouant contre des potes, c'est toujours drôle de gagner avec des pokemon nuls. ^^
    Plus sérieusement il suffit juste qu'il fasse comme avec la pokebanque attendre 2 ou 3 mois après la sortie pour y ajouter le dex national, les megas et z-moves et là problème reglé.
  • Nightwing 15/06/2019 à 07:33
    Mettait en avant la 1G plutôt
  • Nightwing 15/06/2019 à 07:32
    Perso je suis de ceux qui aurait aimé voir de nouvelles mega-evolution car j'adore le concept et je pense que l'on reverra cela avec le prochain remake de Pokemon ce qui paraît logique : apparition dans X et Y qui mettait en avant la 5G puis nouvelle mega évolutions dans le remakes de Saphir et Rubis avec la 3G ce qui paraît une nouvelle fois logique. Il faut laisser sa chance au dynamax car je vois cela comme une opportunité de pouvoir utiliser d'autres Pokemon peu joués actuellement. Pour le Pokedex, je sais pas trop quoi en pense. Le problème de Game Freak c'est que beaucoup de joueurs avait été déçu par L'une et Soleil, avait fait l'impasse sur Ultra Lune et Soleil, n'ont pas forcément accroché sur Let's Go et donc attendent un jeu Pokemon depuis pas mal d'annees maintenant et je peux comprendre que ce vrai premier jeu sur Switch déçoive tellement il paraît ne pas apporter grand chose pour le moment de réellement innovant. Meme les graphismes peine à convaincre car il donne le sentiment de voir du 3ds en mieux alors que d'ordinaire une nouvelle console marque une vrai transition. Le dynamax je pense qu'il a ete pensé car sur une télé ça doit bien rendre. Bref, je comprends la déception de beaucoup de personnes. Pour ma part les prochains jeux me tente bien et je pense qu'on aura encore des choses intéressantes à apprendre. J'aimerais les cachettes secrètes, la possibilité d'avoir sa maison, les pokeball "customisables" comme dans Pokemon Perle et Diamant, faire des recherches dans les mines, avoir sa propre arène à pouvoir proposer aux autres joueurs en ligne pour collecter les badges, le retour de la zone combat, l'ajout de Kalos (ma région préférée tellement cela représente bien la France)...
  • Stan 15/06/2019 à 07:24
    Le problème si on réagit tous en mode c'est pas très grave, qui nous dit que la prochaine étape sera pas de supprimer tout les objets pour en mettre que des nouveaux, et la prochaine ? tant qu'à faire on enlève tout les shinys pour leur permettre de sortir un mode "habiller les pokemon" à la place, ou alors suppimer x trucs pour nous pondre plus de fonctions extremement utiles comme le studio photo lawl.
  • AHrrow 15/06/2019 à 01:06
    Mieux vaut attendre avant de cracher à la geule de Game Freak, si c'est pour avoir un jeu de malade , bourré de contenus et avec un post Game de dingue, pourquoi pas .... quoi ? Oui j'ai encore de l'espoir. ^^
  • Vile 14/06/2019 à 21:46
    Rip Pokémon 1996-2019
  • Xehanort 14/06/2019 à 21:41
    Comme si Nintendo ne pouvait pas leur envoyer du Renfort si il leur demandait .

    Ils pourraient aussi arrêter de sortir un Jeu PAR AN ! Même Ubisoft as compris .
  • Kefka 14/06/2019 à 20:49
    La plupart des personne ne comprennent pas que même si tout les Pokémon ne seront pas les jeux ils pourront toujours remplir le Pokédex régional et avoir la petite icône dorée sur le Motismart, quant aux collectionneurs, il y a toujours le Pokédex national sur la Poké-banque et/ou le Pokémon home.
  • JiCé 14/06/2019 à 19:05
    Perso on retire un feature que j'utilisai pas plus que ça, et parmis vous qui a VRAIMENT besoin de transferer TOUS les pokémon sur SwSh? Ah oui importer des merdes comme Limonde c'est vraiment capital pour l'avenir de Pokémon.
  • azunour 14/06/2019 à 18:41
    ils aurait au moins put faire un effort sur les nouveaux pokemons pour rattraper parce que la je les trouves vraiment pas oufs, apres c'est vrais qu'on ne sait pas encore tout peut etre que le jeu est vraiment bien et dans ce cas la c'est chiant mais pas si grave pour le pokedex national...
    on verra bien
    mais calmez vous par contre relativisez un peux(pleurez une heure ou deux vous verrz ca ira mieux apres!)
  • Cyriann 14/06/2019 à 18:21
    Je reste pas convaincu, malheureusement Masuda a bien l'air un brin emmerder de faire son annonce, donc, on peut espèrer un problème tech, mais ça reste un point assez dur a excuser.
    Perso, un de mes pokémon me colle depuis la G1, les autres majoritairement de la G3 et 4, mais justement, c'est une partie de la force de pokémon ça.

    Pour la méga et les attaquess Z, c'est dommage, même si l'argument équilibrage est compréhensible, personellement ça va enlever un aspect complet à mon équipe, mais bon.
  • Un Koala de passage 14/06/2019 à 18:08
    Ouais enfin pour la plupart les réactions sont vraiment intenses pour pas dire violentes. Et on retrouve de plus en plus ce phénomène, même en dehors de la communauté Pokémon. Les gens réagissent de plus en plus excessivement ( appel au boycott, pétition débile, ... ) Ne pas être content c'est une chose, mais au moins essayer de comprendre le pourquoi de comment avant de partir en guerre XD

    A force ça va finir par avoir des conséquences pas forcement bonne sur la licence...

    M'enfin c'est que mon avis, pitié me tapez pas, de toute façons vous pouvez pas XD
  • Øhma PlayMaker 14/06/2019 à 17:12
    Les jeux vont bien se vendre quand mm, de tt facon ca rale et ca achete comme à chaque fois xD