La colère des joueurs

Des manifestations de gamers partout dans le monde

Cet article est aussi plus sérieux dans son ensemble, donc pour le coup l'esprit trash est dans une botte de foin.

Hello jeune Furaiglon. Tu as vu le titre, tu t’es sûrement dit “c’est putaclic”. Eh bien non, je vais bien parler de la raison de ta colère, ou pourquoi tu te lasses de ta licence préférée. Alors, pose-toi avant d’aller bloquer les boutiques de jeux vidéo (à défaut de ronds-points). Pour ce travail, j’ai décidé de parler d’une autre licence du jeu vidéo. Et pour ça, j’ai décidé de m’équiper de ma lame secrète, mettre ma capuche pour faire mon saut de la foi. Assassin’s Creed sera la licence avec laquelle je vais comparer Pokémon.

Alors, pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que ces deux sagas ont marqué le monde vidéoludique. Que cela soit sur les mécaniques de jeu, ou même sur l’étendue de l’univers. Assassin’s Creed, c’est au total 23 jeux, Pokémon c’est plus de 40 jeux, et le tout en comptant les spin-offs ! Avant tout, oui, il y aura une part de subjectivité, je vais parler de deux licences que je chéris. Je vais aussi traiter le sujet en plusieurs parties : la communication / marketing, les scénarios, les derniers opus, le renouveau, la colère des joueurs.


Accès à la mémoire génétique 109 du sujet 45 en cours. Synchronisation imminente.

La communication et le marketing

Bon, pour Pokémon tu sais à peu près comment se fait la communication. Annonce du jeu lors d’un Pokémon Direct, avec quelques images et quelques informations. Puis de nouvelles informations plus tard, présentant des mécaniques de gameplay, quelques villes de la région, etc. Mais c’est aussi une petite partie à l’E3. Ensuite, on a les communications de Nintendo, Game Freak et Masuda en externe de tout ça.
Et là, je sais ce que tu attends. Le cas de la disparition du Pokédex national pour EB. Alors oui, on a eu une communication mensongère à coup de "C’est pour rééquilibrer",  "problèmes techniques", "on a dû refaire les sprites" et j’en passe. Et tout cela s’est avéré faux, surtout avec l’annonce des deux DLC. Alors oui, le #BringBackNationalDex a fait couler de l’encre, trop d’encre même (et un peu de haine, juste "un peu"). Pour ma part, je trouve que c'était justifié mais que les extrêmes que ça a engendré ne sont pas sains, et ce des 2 côtés.

En soit, ce que l’on peut reprocher à Game Freak et Nintendo, c’est d’avoir menti, et aussi de ne pas avoir annoncé les DLC avant la sortie d’EB comme certains éditeurs le font. Cela aurait pu apaiser les esprits un temps (à défaut de déchaîner un tsunami de haine). Mais cela l’aurait sûrement mieux fait auprès de la communauté, la pilule de l’annonce de ces derniers n’aurait pas eu un sentiment de Fisto-Poing. Donc oui, pour ma part je pense que GF et Nintendo ont leur communication marketing à revoir pour Pokémon, quitte à prendre des risques.

Pokémon Unite
Voici un exemple d'échec en communication. Tout le monde pisse sur ce jeu qui n'a rien demandé, rt si c trist.

Pour Assassin’s Creed, on a un live rapide (ou pas, n’est-ce pas le live de Valhalla ?). Il est suivi d’un trailer d’annonce. On choppe des infos via des interviews des développeurs, ou de ta daronne qui pompait un gars d’Ubisoft. On a aussi l’E3, 2-3 trailers de gameplay. Mais aussi l’annonce des DLC. On peut leur reprocher de vouloir notre pognon, mais pas de nous poichigeonner. PAS VRAI NINTENDO ?! Puis, le tapage médiatique se fait via des tests du jeu, des bandes-annonces qui sortent, etc. Puis la baisse de framerate du jeu à sa sortie car oui, ton jeu va être moins beau au final. Et tu vas plus râler sur ça que sur le reste car “gnééé, les grafismes c importan”.

Donc, on a des communications assez semblables (hormis le mytho qui est différent). C’est rien de méchant, rien de spécial. Mais, c’est une communication classique pour un jeu vidéo avant sa sortie.

Les scénarios

Bon, Pokémon, comment dire le scénario ? Hormis USUL et les spin-offs, la saga principale est plate. Plus plate que le plat pays, ou un Noeunoeuf au plat. Grosso modo, tu récupères ton starter, tu fais les tutos (qui sont les mêmes depuis plus de 20 ans). Après, go tabasser les Champions d’Arène entre deux routes et quelques évènements liés à l'Équipe de Méchants™ (agrougrou). Vient le moment où tu choppes le légendaire avant de te rendre au Conseil 4. Après, libre à toi de faire la suite de ton aventure.

Pokémon Donjon Mystère
Là, on a une histoire cool !

Mais parfois, on a un post-game. Ce dernier peut être une vraie réussite comme une purge (pire que la Peste). On a aussi la mise en place du lore mythique depuis la 4ème génération, offrant un luxe à ceux qui aiment la mythologie (je suis surpris qu’Arceus ne baise pas tout ce qui bouge). Mais on a l’avantage que l’histoire, une fois finie, l’est réellement.


Pour Assassin’s Creed,
tu commences un peu dans le passé, avec un personnage Assassin ou non (coucou Haytham). Un événement X ou Y (Z ? pardon) va donner une envie de vengeance au personnage principal. Avec un peu de parties dans le présent (parfois fun, parfois pas), tu fais des missions, tu butes ta cible, et ainsi de suite.

assassin's creed 2
Le scénario d'AC 2, ou la trilogie d'Ezio, est vu par beaucoup de fans comme le meilleur, mais il n'est pas si différent des autres.

Le scénario n’est pas vraiment en renouvellement, car sur la totalité des opus, on a sept épisodes sur les dix principaux qui ont une idée de vengeance. (Oui, je compte le premier comme de la vengeance sur le déshonneur.) Après, on a le lore avec les Isus qui se glisse rapidement et prolonge le tout pour faire une continuité entre les opus, en plus du présent. D’ailleurs, pour le présent on note trois actes : l’acte Desmond (AC-AC3), l’acte Junon (AC4-AC Syndicate), et l’acte Leïa (AC Origins-AC ???). Hors celui de Leïa, ils sont tous finis. Comment ça, t’as pas la suite de l’acte de Junon ? Mais mon petit Grodoudou, il faut payer un comics pour l’avoir ! Ah bah oui, y a de la thune à se faire sur l’univers étendu. Bref, sans spoil dans les détails, ce n’est pas dans les jeux que tu sauras ce que devient Junon après Syndicate.

On a ainsi des scénarios qui suivent le même schéma : évènement X qui cause des événements Y et Z.  On n’a pas vraiment d’évolutions, pourquoi changer un schéma qui fonctionne ? Surtout que les nouveaux joueurs ne vont pas forcément jouer aux anciens opus.

Les derniers opus

Pour Pokémon, les derniers opus sont Épée et Bouclier. Deux épisodes qui reprennent les schémas classiques, autant sur la communication autour des jeux que dans leur scénario. Enfin, à quelques détails près. On oublie le Dex National, ça en a fait couler de l’encre à cette époque. Personne n’avait rien dit à l’époque de la 3G à ce sujet ? C’est bien ce qui me semblait. On a des épisodes qui sont paradoxalement jugés très bons si ce n’est corrects par la presse spécialisée. Mais par les joueurs, bah c’est autre chose. Ils sont soit moyens, soit deux gros Tadmorv.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’en terme de chiffres de vente, ils ont frappé ça comme Mohamed Ali. C’était un peu plus de 16 millions d’unités vendues au 31 décembre 2019. Mais, il fallait un truc pour faire plaisir aux joueurs et les faire continuer à jouer. Le retour des Méga-Évolutions ? Non. Une édition complémentaire ? Non plus. Alors quoi ? Des DLC payants. DLC qui ré-intègrent des Pokémon des anciennes générations... qui avaient été supprimés pour permettre un “équilibrage de la stratégie”. Mouais, mouais. A l'époque ou cet article a été commencé, une seule partie de l’extension est sortie, Isolarmure. Et elle n'a vraiment pas fait l’unanimité ! Beaucoup de déçus et une poignée d'heureux, bref, une bonne grosse douche froide, enfin douche gazeuse en Pologne. Une pente qui a l'air de remonter avec le second DLC, bien mieux accueilli que son prédécesseur, même parmi le staff de Pokémon Trash. Est-ce que Game Freak et Nintendo vont encore suivre ce chemin ? Seul l'avenir nous le dira.

Chiffres de vente Pokémon Epée et Bouclier
Notez qu'au moment où cet article est sorti, Épée et Bouclier ont dépassé Mario Odyssey pour être les troisièmes jeux les plus vendus de la Switch... En même temps, ça aide qu'il y ait des pigeons pour acheter le même jeu 2 fois.

Aller hop, on passe à la séquence suivante. Assassin’s Creed Odyssey, qui n’est pas la suite d’Origins ni même un vrai prequel. C’est un épisode qui apporte quelques nouveautés, la possibilité de choix du personnages (bon à cause de ce que j’appelle l’Ubisoft-gate, mais on n’est pas là pour en causer), et aussi des réponses à donner aux PNJs, façon The Witcher 3. Une histoire classique pour un AC, un gameplay identique à celui d’Origins. La presse spécialisée l’a globalement bien noté, tout comme les joueurs. D’ailleurs, ces derniers sont aussi divisés que ceux de Pokémon. Alors, en quoi ? Tout simplement, car pour certains, ce n’est pas un jeu Assassin’s Creed. Il a la saveur, il a le format, mais on ne joue pas un Assassin discret qui se bat dans l’ombre. On joue un.e spartiate bourrin.e avec une arme totalement broken qui rendrait jaloux un Hydragon utillisant Branchicrok (pour les plus strateux, on parle de Dracovish avec Fishious Rend).

Mais pourquoi ce sentiment ? Tout simplement car à la base, c’était prévu comme un spin-off, et non un épisode principal. Et comme tout Assassin’s Creed, il a eu le droit à ses DLCs. "L’Héritage de la première lame", où on en apprend plus sur le détenteur de la première lame secrète, et qui fait le lien avec Origins. Ensuite vient "Le sort de l’Atlantide", qui donne des réponses sur les Isus/Première civilisation. Ces réponses que le jeu était censé donner sans ce DLC, d’après un développeur. Donc ouais, il a fallu payer un peu plus pour ces réponses qui étaient la “raison” d’exister de ce jeu. Mais les DLCs ont globalement plu aux joueurs, malgré les quelques défauts pointés par ces derniers. Bref, AC Odyssey est l’équivalent d’EB : un opus qui divise les anciens, mais qui plaît aux nouveaux joueurs de par leurs environnements, comme leurs qualités.

Chiffres de vente AC Odyssey
Odyssey s'en sort aussi bien que les deux chiens ! Source : Statista.

Le renouveau

Ce n’est pas nouveau, pour continuer à plaire et à attirer du monde, une licence se doit d'évoluer. Et c’est ce qu’ont fait nos deux bébés du jour. Spécialement, je vais commencer par Assassin’s Creed. Déso pas déso, je fais ce que je veux.
Pour cette saga, on peut compter trois renouveaux. Le premier avec le 2, qui change le gameplay, approfondit l’histoire, et supprime la trop grande répétition du premier. Le deuxième renouveau est le très apprécié : Assassin’s Creed Unity. Il a su renouveler le parkour et le monde ouvert, avec la possibilité de rentrer dans certains bâtiments. Le dernier renouveau est Origins. Il est l’aboutissement de ce que le 2 et Unity ont mis en place. Le côté RPG est plus poussé, on a la conclusion et “l’apogée” de la licence. Tous les côtés positifs ont été revus et améliorés, les négatifs ont aussi leur côté amélioré (en bien) si ce n’est une suppression (pour être remplacé par d’autres).


Un trailer qui a mis une communauté en extase !

Pour Pokémon, on a une évolution moins palpable. Vu qu’il s’agit surtout de nouveautés de gameplay, comme les natures, le changement de climat, et j’en passe. Si le gameplay est similaire et n’évolue pas, une nouvelle mécanique apparaît (qui parfois reste dans un seul jeu). On a bel et bien un renouveau, un renouveau qu’il aura fallu attendre. En vrai, je devrais dire le renouveau avec l’ère 6 et 7G. Une ère qui a apporté à la scène stratégique, avec les Méga-Évolutions et les attaques Z, ces mécaniques qui ont apporté des changements dans la manière de combattre en ligne. Mais aussi quelque peu la trame de Soleil et Lune, avec la suppression des Arènes, les remplaçant par des épreuves. Un changement de schéma qui a été une prise de risque. Est-ce une réussite ou non ? C’est à voir avec ton propre avis, ton expérience propre. Mais je sais que certains joueurs râlaient de la disparition des arènes qu’ils chérissaient, tandis que d'autres approuvaient le côté nouveau des épreuves.

Mais un autre renouveau est apparu dans cette période. Pour l’avoir, il faut oublier ta console made in Nintendo et sortir ton téléphone. Oui, je vais parler de ce jeu dont je parle énormément sur ce site : Pokémon GO.

En quoi est-ce un renouveau ? Tout d’abord, dans son gameplay pour la capture. Plus de combats, juste des Pokéballs et le Pokémon à capturer. Les combats ? Plus rapides, plus bourrins, avec "juste" du tapage d’écrans. Le jeu a aussi sa propre mécanique : les Raids. Et en plus de tout ça, Pokémon Go amène deux choses : il a inspiré un spin-off, Pokémon Let's Go, qui pourrait devenir une gamme de spin-off "à la cool" pour jouer tranquille et simplement pour se détendre (ou rager sur le lancer de balls). Mais aussi, il a donné l’idée d’implémenter les raids dans la série principale... raids qui sont devenus plus longs et plus chiants.

Mais le jeu a marqué. Il a marqué l'été de 2016, mais aussi les directions que Nintendo et Game Freak ont donné à la licence. Pokémon GO a fait un nouveau souffle sur la licence, a donné sa vision de Pokémon au lieu de prendre une direction commune à 20 ans de jeu. Et je te vois déjà écrire “mais tu dis ça car c’est ton jeu de prédilection”, et non, je reste objectif ! Ce jeu a mis une putain de baffe dans le monde du jeu vidéo à sa sortie, et il reste très bon aujourd’hui (bon avec des bugs mais ta gueule, EB en a plein et tu pisses pas dessus pour ça).


Un trailer qui rappelle une hype qui viendra l'été suivant.

Bref, tout ça ce sont les renouveaux de ces deux licences, de ces deux monuments du jeu vidéo. Mais au final, qu’est-ce qui fait vraiment la colère des joueurs ?

La colère des joueurs

Pourquoi les joueurs sont en colère ? Alors pas parce que les développeurs leur font des doigts d’honneur à chaque jeux. Mais plutôt car, ils en ont marre d’une non-évolution de leur licence. Qu’est-ce que j’entends par “non-évolution” ? Tout simplement, une baisse ou une stagnation de qualité du jeu. Pour Pokémon, cette baisse de qualité peut venir de l’absence de difficulté, d’absence de changements dans les jeux. Pour Assassin’s Creed, on a le côté abandon du réalisme, et quelques libertés prises par rapport à l’Histoire (non, l’historien en moi ne parle pas). Après, on sait tous que si Pokémon venait à évoluer, on risquerait de râler. Tout comme pour nous les joueurs d’Assassin’s Creed : on râlerait si nos jeux n’avanceraient pas avec le temps, clairement vous aurez apprécié des AC1 pendant dix ans ? Oui, on râlerait, on se plaindrait comme d’hab.

On a aussi les mensonges, comme dit précédemment, même si je préfère parler de fausses promesses. D’un côté, on a un mensonge pour expliquer la suppression de Pokémon du jeu de base, pour au final les foutre dans un DLC à 30 balles qui ne les vaut pas (et encore, ils n'y sont pas tous !!!). De l’autre, il y a une promesse d’approfondir le lore sur une partie de l’histoire... qui, ironiquement, se retrouve aussi en DLC.
En parlant d’approfondissement, j’ai pu voir quelques joueurs d'EB mécontents de l’absence du lore sur les origines des deux chiens légendaires, Zacian et Zamazenta, et du ver rouge dégueulasse, Éthernatos. Est-ce Arceus qui les a créés, ou le seul dieu aka Bidoof ? On n’en sait foutrement rien. Pourquoi ils sont dans la forêt ? On n’en sait rien non plus. Et ce reproche est un peu le même par rapport à l’approfondissement des Isus par quelques joueurs d’AC /DC . Ou même l’approfondissement du personnage que l’on incarne, souvent comparé au développement d’Ezio, qui lui a eu trois jeux au lieu d'un. Mais est-ce que les développeurs ont besoin d’être harcelés car tu n’es pas content ? Non, en soi t’es un beau fils de pute si tu l’as fait.

On peut aussi prendre en compte le fait que les boîtes (ici Game Fric et Ubisoft) préfèrent lâcher un jeu parfois inachevé autant sur le plan technique (coucou Unity), que sur le plan durée de vie (coucou Pokémon EB !). Alors oui, les jeux sont globalement courts mais restent bons. Mais ici, on a des blocus qui font un allongement de la durée de vie de ces jeux juste pour dire “mais ils durent pas que 6h”, enfin ça peut aussi être une putain de quête à aller ramasser des pattounes ! Saloperie de Taupicouilles. Bref, il y a tant de choses à dire qui peut nous faire utiliser Colère que l’on serait encore là dans dix ans à causer de tout ça. Passons, enfin, à la conclusion.


Il faut parfois se calmer, t'es rouge comme une flamme mon chou !

Mon avis et clap de fin

Dans le fond, je suis d’accord avec certains joueurs. Les jeux deviennent plus simples, on nous ment sur le contenu pour nous fister derrière en nous faisant encore payer. On nous vend un produit qui n’est parfois pas le même que sur la pub, McDo est un bel exemple pour ça. On a aussi la communication qui est à revoir, on dévoile tout d’un coup, on ne laisse pas de surprise aux joueurs. Ou alors, c'est l'inverse, on ne dévoile pas assez, on ne communique pas, et en face ça veut des informations même fausses. C'est comme ça que la fanbase Pokémon en vient à courir après les leaks.
Mais dans tout ça, il faut regarder autre chose. Nous-mêmes, nous sommes la demande de ces jeux. Ils nous les offrent, on réclame un AC ou un Pokémon par an. Ils les font, quitte à ce que ça soit bâclé ou loin de nos attentes. Néanmoins, il faut aussi pointer les abus des joueurs. Ces joueurs qui descendent un jeu sans l’avoir en main, car “il est comme le précédent”, “il est trop simple”, “on retire ça c’est mal”. Généralement, ils vont crier sur les développeurs ou la boîte, si ce n’est pas carrément les harceler sur les réseaux (n’est-ce pas ceux qui utilisaient le #BringBackNationalDex ?). Ce sont ces joueurs qui peuvent ne plus donner envie de travailler sur une licence, qui font faire aux équipes des choses contraires à la demande sous la pression. Certes, il y a la pression des actionnaires and co, mais je ne pense pas que Masuda apprécie de supporter la pression des joueurs en plus. Mais je n'oublie pas ces joueurs qui imposent leur vision aux autres, car ils trouvent le jeu super, parfait, ou je ne sais quoi.

Pokémon Bleu
Qui aurait cru que ça durerait plus de 20 ans et pas juste 5 ans ?

Assassin's Creed
Bon, on aura quand son remake ? Il est plus attendu que celui de la 4G !

Posons-nous 30 secondes et demandons-nous “Pourquoi nos jeux vont dans cette ligne là, et pas une autre ?”. La réponse se tient en quelques mots : pour plaire au plus grand nombre. Nintendo ne va pas changer la formule Pokémon car elle marche encore aujourd'hui. Oui, les jeux sont simples, mais ça fait 20 ans que l’on y joue, 20 ans sans changement sur la table des types (ta gueule, le type Fée n’est pas censé exister). Pour nous c’est simple, on connaît la mécanique, mais pour un enfant qui commence sa vie de dresseur, c’est compliqué (enfin, compliqué, tout reste relatif avec le Multi Exp auto). Pour Assassin’s Creed, on a le fait qu’Ubisoft va suivre les tendances. The Witcher 3 a plu pour ses choix, son monde ouvert ? Aller, on va ajouter ces mécaniques dans AC, ça se vendra. Je ne sais plus où j’ai lu qu’Ubisoft choisit les périodes des AC en fonction de la hype autour d’une en particulier, mais c’est totalement ça. Au départ, le pays de Cléopâtre n’était pas prévu pour ce qui allait devenir AC Origins. La demande des joueurs et la “hype” autour de l’Égypte Antique ont été les points qui ont décidé que cette période aller se faire. Oui, l’argent oblige à développer une chose avant tout, c’est triste mais c’est la société dans laquelle on vit.


La vidéo qui m'a fait poser tout un tas de questions qui ont mené à cet article.

Et voilà pour cet article. C’était long, mais la réflexion sur pourquoi on est en colère est vaste. Mais nous sommes tous uniques, on a chacun nos raisons de ne pas apprécier tel ou tel opus d’une licence. Je sais aussi que la patte Trash n’est pas suffisamment présente pour certain, mais c’est un sujet délicat à aborder en étant trop dans l’humour. Sur ce, je te dis à la prochaine jeune Guériaigle !

Par Bialeroze
Edité par DeadSpark
  • Clems4998 16/11/2020 à 15:03
    Je me permets de rajouter un truc à tout ça : le prix
    Le dernier AC avec tout les DLC coute une centaine d'euros... pokemon avec les dlc? 80€ si vous vous faites pas arnaqué par votre vendeur... faut relativiser et ne pas comparer tout et n'importe quoi
    @Vérité parce que tu cherche vraiment un pokémon avec une qualité graphique hyper poussé? c'est aussi une marque de fabrique de la série que d'avoir un look plus ancien... Pokémon n'a jamais été à la pointe à ce niveau la et franchement ça sert à rien d'avoir une qualité 4K pour afficher des modèles 3D tout lisse...
  • sayan potato 15/11/2020 à 23:33
    @vérité TPCie a max pognon gamefreak nettement moins on est très loin des budgets et des équipe de développement des gros éditeurs (en 2019 c'est 150 employé)
  • Gwonam 15/11/2020 à 19:47
    +1 pour la vidéo de Pseudo, même si c'est un peu HS
  • Vérité 15/11/2020 à 00:34
    Bialeroze, GF est à la traine côté graphisme. On a franchement des designs pixellisés à mort, on parle de la licence phare de Nintendo pas du jeu d’un petit studio.

    GF n’a absolument aucune excuse.
    Les devs, eux, ont l’excuse d’être pressés comme des citrons pour respecter la deadline. Mais GF et TPCie eux n’ont aucune excuse, il est préférable de repousser mais en bons pigeons que sont les joueurs, ils achètent day one. Alors pourquoi se fouler ?

    On a l’exemple avec Cyberpunk 2077, le 1er report a été bien accueilli et même salué, et je salue également le second report.

    GF a intérêt à se sortir les doigts pour le prochain opus quitte à prendre des risques, que je saluerai même si l’expérience ne me plait pas.
  • Bialeroze 14/11/2020 à 20:40
    Sayan Potato, ce que je veux surtout dire c'est que l'on connait notre table des types, et que le multi exp (dans son nouveau fonctionnement) retire la "difficulté" d'up nos esclaves de combat favoris. Personnellement, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu du retard sur les IAs, c'était même l'inverse...

    Vérité, les graphismes ne font pas le jeu. Exemple ? Fifa 21 est graphiquement beau, mais c'est la même chose que les dix dernières années et ça n'en fait pas spécialement un meilleur jeu qu'un autre. Ou bien AC Unity graphiquement beau, mais pas folichon

    VLite, merci pour ton retour ! Un bon remake/remastered de Colosseum ou XD ça fait baver ! GF doit se relever et nous servir un jeu sur un plateau d'argent (ou d'or), la prochaine génération ou le prochain remake peut être fatidique pour les anciens joueurs
  • VLite 14/11/2020 à 18:52
    Merci beaucoup pour cet article. Moi qui suis fan de la licence depuis la Gen1 (nostalfag si vous voulez oui oui), je me retrouve dans ton analyse. E/B n'a pas eu la même saveur pour moi que les précédents jeux. Parfois je me demande si c'est à cause du jeu en lui-même ou tout simplement parce que je vieillis. Mais la réalité - je sais que je vais me faire lyncher -, c'est que je m'amuse davantage avec Let's Go qu'avec E/B. Les DLC sont une rustine pour essayer de colmater les lacunes sidérales d'E/B. J'ai presque envie de dire qu'à mon sens ce n'est pas un "vrai" Pokemon. C'est compréhensible que la série évolue, et je l'avais bien accepté avec les méga-évolutions. Mais le Dynamax, c'est trop. J'espère vraiment que Game Freak va me faire saliver avec un remake de 2G ou 4G sur Switch. Même Colosseum et XD (2004 et 2005 si je ne m'abuse!) m'avaient davantage plu graphiquement que cette horreur d'E/B.
  • Vérité 14/11/2020 à 18:25
    Bon article, tu as oublié de pointer le fait que les graphismes d'EB étaient passables voire dégueulasses. :'D

    Quand tu te rends compte que des petits studios font mieux sur smartphone...
  • sayan potato 12/11/2020 à 18:31
    j'ai vraiment pas l'impression que les jeux soit plus simple perso oui soleil et lune les pokémon dominants donnait du fil a retordre tout comme dans eb si tu dois gérer un pokemon dynamax et que t'as déjà utiliser le tien tu prend tarif aussi de plus dans eb les niveaux sont bien équilibrés tu as pas tant d'avance (voir carrément du retard) sur les ennemis

    après sur le fait que le jeu est baclé et finit en catastrophe oui c'est évident
  • Bialeroze 12/11/2020 à 12:26
    Merci à chacun pour vos retours que ça soit des avis généraux sur la licence ou sur l'article. Que vos avis soient argumentés ou non.

    Vile, oui s'en prendre aux devs est inutile. Ils peuvent subi des pressions de ceux au-dessus pour faire une chose ou une autre. Au Japon, l'importance du travail n'est pas la même qu'en France.
    Pour ton argument où tu dis que je parle plus d'AC que de Pokémon, sache que c'est faux. La partie globale au sujet de Pokémon est plus dense que celle d'AC (environ 290 mots d'écarts). Et sur ce site, nous sommes tous bénévoles, aucun de nous n'est professionnel.

    Kiss kiss tout le monde
  • Vile 12/11/2020 à 10:06
    - Donc tu dis que c'est pas bien de s'en prendre aux devs ? :0 Mon gars, sache que les devs en travaillant pour eux savent qu'ils s'engagent à faire un produit qui va "fister" le publique. C'est comme être le complice d'un crime : t'es tout aussi coupable et responsable, alors ouais, tu mérites de prendre le torrent de merde sur la gueule, et c'est un vieux de presque 40 ans qui a vu le jeu vidéo changé avec le temps qui te le dis.

    ps: Je viens sur un site pkmn et je tombe sur un article qui parle plus d'AC que de Pkmn, ça vous arrive de prendre des personnes professionnels qui ne dévient pas constamment sur leurs lubies ?
  • #BringBackNationalDex 11/11/2020 à 21:30
    nul a chier pokemon depuis le remake Rubis Omega tout ca
    bisou
  • Keunotof 11/11/2020 à 19:41
    Super article :)
  • c0mpu73rguy 11/11/2020 à 18:45
    @haha fishious rend go brrr Et surtout il y a Zacian, donc niveau équilibrage on repassera.
  • Gardefag 11/11/2020 à 17:18
    nice, but about gardevoir ?
  • Le connaisseur 11/11/2020 à 09:11
    Encore une fois, les gros articles détaillés et qui poussent dans l'analyse sans abuser de l'esprit trash, j'adore! Bravo :)
  • haha fishious rend go brrr 10/11/2020 à 12:35
    Ils suppriment le National Dex pour permettre un "ré-équilibrage de la stratégie", mais à côté, ils nous pondent cette mécanique très fun, équilibrée et offrant des potentialités de counterplay qu'est le Dynamax... La bonne excuse, j'ai envie de dire.
  • Steelix 09/11/2020 à 20:57
    Dans ma colère (joking :p) j'ai oublié de féliciter l'auteur pour l'article.
    Petite remarque tout de même au passage, le monde ouvert dans AC il fallait s'y attendre et pas seulement à cause de la tendance du moment : la vrai spécialité de ubisoft cest de prendre ce qui marche dans une license et la mettre dans ses autres licenses (on remarquera les similarité de mecaniques entre AC et splinter cells : systeme de couverture, dernière position connue, etc. Pareil pour le systeme de piaf dans origins et farcry primal non ? J'ai pas joué à primal donc je suis plus sûr mais il me semble bien que cest ca). Et comme farcry c'est ubi, c'était qu'une question de temps avant qu'on ai un monde ouvert avec des camps ennemis a nettoyer. D'ailleurs ça va devenir un vrai problème parceque cette "convergence des jeux ubisoft" (vous pouvez me citer) fera que la seule différence entre ces jeux sera l'univers, et comme AC permet plus de richesse, farcry et sc risquent de paraître bien fade derrière.
  • Clems4998 09/11/2020 à 20:47
    Les gars comparé ce qui est comparable.... vous allez sortir quoi apres? que game freak aurait pu faire des graphisme plus réaliste? Pokémon reste un jeu pour gamin à l'origine, oui aujourd'hui on est vieux donc ça nous convient moins...je suis d'accord avec certain point oui (national dex manquant, le fait que EB aurait pu être plus complet,...), mais rien ne sert de comparer avec d'autre licence de genre complètement différents … Deplus la politique nintendo est dans son ensemble à l'opposé des politiques d'Ubisoft et d'autre tant au niveau de communication qu'au niveau production...
  • Steelix 09/11/2020 à 20:31
    Alors que je joue depuis la gen1, j'ai pas pris les dlcs de pokemon EB perso (boycott !), car j'avais vraiment l'impression que le jeu de base était pas complet, comme s'il avait été bâclé ou qu'on en avait retiré un bout pour le mettre en dlc. C'est a peu près en même temps que jai appris pour le online payant en plus, donc j'avais vraiment l'impression que chez nintendo et associés ils s'étaient mis d'accord pour se mettre à nous prendre pour des c*** tous ensembles alors que jusqu'à présent c'étaient les seuls qui nous avaient respectés. Pour AC origins pareil, pas de dlcs à cause de la mission supprimée si tu n'as pas preco et les deux autres si tu prends pas l'édition gold, du bon gros foutage de gueule, sachant que le jeu maintenant c'est seulement le mode histoire et pas de pvp (en même temps le gameplay n'y colle plus) cest choquant d'en retirer un bout juste pour se faire plus de thunes sur les pigeons, les vrais dlcs etaient de bons dlcs pourtant (des aventures bien a part centree sur un lore particulier, un peu comme dans witcher 3). Et ils auraient dû changer le nom depuis origins car clairement c'est un bon jeu mais c'est pas un AC.
  • Resh 09/11/2020 à 19:41
    "Beaucoup de déçus et une poignée d'heureux"
    On parle de moua ???? (VIVE EB !)

    Ha bah non, je retourne à ma démo de Hyrule Warrions (il est moins bien que EB, et encore moins bien que son opus précédent (qui se passe après, CHRONOLOGIQUEMENT), mais il reste cool avec une bonne musique, qui est quand même moins bien que... Mouais bon, je ne suis pas chez Zelda Trash !)
    La bise à tout notre très cher staff de Pokémon Trash, les saleurs professionnels ! <3

    PS : Oui, je n'ai que ça à dire, ah nop, très bon article Bialeroze !

    ~~Resh :3~~