Le choix artistique dans Let's Go

Masuda commente et explique le design enfantin des derniers jeux

Junichi Masuda, directeur des jeux Let's Go Pikachu & Let's Go Évoli a parlé du choix artistique des jeux. On trouve ce commentaire dans le guide du jeu, on n'apprend pas grand chose et on avait deviné la réponse.


Mathafack

"Comme point de départ concernant la direction artistique, il y avait l'idée que les joueurs s'amuseraient à Pokémon Let's Go dans leur salon. Figurez-vous un enfant de huit ou neuf ans jouer, sa mère jeter un œil depuis la cuisine pendant la préparation du dîner. Que dirait-elle si s'apercevait que les monstres étaient effrayants ? Elle crierait : "Arrête ! Qu'est-ce que tu penses que tu es en train de faire, en jouant à un jeu comme ça ?!" Je me suis mis à la place de ces parents. Par conséquent, j'ai pris soin de revenir sur chaque détail, conscient que je ne voulais pas faire un jeu qui attirerait la méfiance des adultes. Aussi, nous avons gardé en tête l'idée que les enfants pourraient demander de l'aide à leurs parents avec le support play. Même chose pour les amis. L'objectif était donc, qu'en se réunissant grâce à Pokémon Let's Go, tout le monde puisse s'amuser ensemble dans le salon. Impossible pour Let's Go d'avoir l'air flippant. Nous avons façonné ce jeu comme un monde fantastique et avons revus les proportions des personnages pour leur donner air enfantin.

Junichi Masuda

Alors déjà, perso si j'étais à la place du gosse, je jouerais pas à DOOM au salon, mais dans ma chambre en mode tablette (bah oui faut bien que ça serve à quelque chose).
Ensuite, on peut remarquer que la mère est décrite comme une femme de cuisine qui y reste (et jette un oeil sur la TV). Je vous laisse débattre de ça sur Twitter, Masuda est-il sexiste ????!?!?
Blague à part, je trouve sa vision de la chose hyper sympa, mais c'est normal étant donné que c'est sorti sur les guides officiels.

Aussi, c'est intéressant de voir comment Masuda voyait le support play quand il a été pensé ; il ne le voit pas seulement comme une option pour jouer avec un ami, mais aussi comme une option d'aide. C'est pour ça que les gens ayant fait le jeu à 2 l'ont trouvé très facile.

Sinon, les proportions enfantines des personnages, c'est pas nouveau. Les protagonistes des jeux Pokémon ont toujours été jeunes.

Par Stormyblade
Edité par Goupelin, DeadSpark
  • Pilbein 12/01/2019 à 17:54
    Les persos principaux les plus âgés de la franchise sont ceux de la 5G, dans X/Y on dirait qu'ils ont même pas 10 ans tellement ils sont niais...
  • Klaws 11/01/2019 à 20:41
    Quand il parles de proportion c'est dans le sens ou la tête est un peu plus grosse qu'une tête humaine normal.
    Des propositions "semi chibi" enfaite... Qui donne un aspect plus enfantin au jeu.

    Contrairement à sl et usul par exemple ou les proportions sont mieux respecter.
    Ce n'est que mon avis. Bonne haine à tous
  • Ralons un peu 08/01/2019 à 22:08
    Alors c'est le style de X/Y qui le rend un peu + "agé", avec des proportions qui avaient bien changé... mais niveau mentalité on continuait à plonger avec les Sanna et Tierno et cie

    Ah oui, comme on aimerait qu'ils ouvrent un peu les yeux et se rendent compte que ces enfants n'ont pas besoin d'être guidés comme des aveugles par des chiens guides ... (tout mon respect pour les personnes aveugles ceci dit)
  • D-E l'unique 07/01/2019 à 09:12
    Sauf erreur de ma part dans le cas X/Y le perso principal est de loin le plus âgé de la franchise.
  • Nightwing 07/01/2019 à 05:55
    De toute façon la cible prioritaire de Pokemon c'est les enfants. Pour les joueurs les plus anciens, c'est un manque de respect énorme de la part de Pokemon Company. Le succès du dernuetvZekda, tres apprécié des plus jeunes, devrait pourtant leur montrer qu'il est possible d'adopter un style de graphisme mature. De toute façon ce jeu m'a déçu, je ne l'ai pas terminé (une première) et si les ventes ont été importante à la sortie, je note qu'elles ne sont pas non plus exceptionnelles, surtout au Japin ou on est loin des scores habituels, en particulier la première semaine. Les ventes s'érodent jeu apres jeu et ils perdent une partie de leur public de toujours.
  • Ralons un peu 05/01/2019 à 19:19
    C’est pour cela que la hype du prochain Pokemon n’est pas ajustée. Il faut pas croire que le prochain jeu sera pour les adultes, là encore ils sont clairs. Le jeu sera facile, assisté comme USUL. Faut pas trop s’attendre à un gros changement de style graphique non plus, un effort sur les démarches robotiques sera déjà bien, par exemple. Espérer un peu moins de paresse de la part de Game Freak et pas en demander trop

    Et let’s go a été pensé pour coller au jeu mobile hein, les combats dans les hautes herbes vont revenir
  • LavaTurtle 05/01/2019 à 13:42
    Pourquoi on a enlevé les combats dans les hautes herbes