Le mot de la team #18

L'avis de l'équipe sur le nouvel opus de Pokémon, Épée & Bouclier

Quoi de mieux pour un retour du MDLT qu'un nouveau jeu Pokémon ? Et oui, cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que le jeu est sorti, et la plupart des membres de l'équipe y ont déjà joué. Mais alors, vous vous demandez peut-être qu'est-ce qu'on pense du jeu ? Après tout, une semaine c'est pas mal, ça change des tests effectués en 2h. Bref, c'est le mot de la team, vous connaissez la recette ; aujourd'hui on parle juste de Épée et Bouclier. D'ailleurs, deux nouveaux membres en profitent pour se présenter à vous !

Évidemment, ne vous inquiétez pas, on va éviter de vous spoil le jeu !


La source de la bannière, par u/Dokapox sur r/pokemon

 

DeadSpark

Pas excellents, mais quand même bons

Vu les 46 controverses et demie qui entouraient Épée et Bouclier, on était en droit de se poser des questions sur la qualité de ces jeux. Après tout, les jeux de la 7G et Let’s Go avaient déjà divisés la fanbase Pokémon, même si c’était avec beaucoup moins d’ampleur… Du coup, qu’en est-il de la 8e génération ?

Ben… C’est bien, très bien même. Le jeu n’est évidemment pas dénué de défauts, mais il garde tout de même de nombreuses qualités, notamment au niveau des graphismes des personnages et des Pokémon : c’est bien simple, les monstres de poches n’ont jamais été aussi beaux, en tout cas pour des jeux de la série principale. Les designs des nouveaux Pokémon et des formes de Galar sont très marrants et/ou intéressants, ne serait-ce que pour leur concept (je pense notamment au type Plante/Dragon). Les Terres Sauvages sont sympa, bien qu’on les a vite explorées dans leur intégralité.

Mais comme j’ai dit plus haut, le jeu n’est pas sans défauts… Premièrement, Nabil ou d’autres persos nous arrêtent presque toutes les 5 minutes dans les premières heures de jeu. Ça devient très vite chiant. Ensuite, certains éléments du décor sont objectivement moches, notamment le sol, les rochers ou les arbres des Terres Sauvages (les fameux…). Dès qu’on les a remarqués, ces éléments sont pas faciles à ignorer. Et vu la qualité graphique des dresseurs et des Pokémon, ça fait vraiment tache. Et enfin, le partage d’informations : la plupart des PNJ vous sortent des conseils non seulement évidents, mais aussi d’une platitude rarement atteinte dans un jeu Pokémon, même dans la 7G ! Et à côté, on a aucun renseignement sur certaines choses pourtant importantes, comme les moyens d’évolution de certains Pokémon (notamment Palarticho, Charmilly, ou le pire du pire, l’évolution de Tutafeh…). Ou le fait que seuls les Pokémon obtenus dans un raid Gigamax peuvent gigamaxer. Bref, beaucoup trop de choses qu’on aimerait bien savoir à un moment ou à un autre…

Mais le jeu reste plutôt fun ! Comme j’ai dit, un bon jeu, pas excellent mais tout de même bon. D’ailleurs, je suis en train de préparer un gros article d’analyse sur ces jeux dont vous me direz des nouvelles. Restez connectés !

Ellylia

Hellooo la populace, je pose mon ptit thé et je vais pouvoir déballer mon sucre et mon sel concernant les derniers jeux Pokémon. 

J’ai la version Bouclier pour ma part avec Larméléon en guise de starter. J’ai pris mon temps pour explorer les Terres Sauvages, débusquer le moindre nouveau Pokémon, faire quelques Raids en plus de ma quête pour rétamer Tarak et mettre Nabil hors de ma vue.

J’avais quelques craintes au début sur au moins 2 points : le Multi Exp non désactivable et le Dynamax. Pour la première, j’ai été agréablement surprise de voir qu’il ne me dérangeait pas tant que ça. On nous donne la possibilité de ne pas trop farmer notre équipe pour qu’elle soit au niveau des champions pour ne pas en dire en plus et le niveau des Pokémon sauvages monte bien en fonction de votre avancement dans l’aventure.

Pour le deuxième je suis partagée. Le Dynamax peut être décisif dans un combat contre un autre Dynamax mais pour le cas des Pokémon pouvant avoir le Gigamax, je trouve ça dommage que ce soit uniquement dans les Raids que nous les trouvons et donc quasi  impossible de les avoir pour l’aventure.

Mes craintes mises de côté, je vais aborder la partie sucrée de cette 8ème génération à mon goût. Le design des bestioles made in Galar est plutôt cool et pour le moins original pour certains. J’ai déjà mes petits coups de coeur qui ont vite intégré mon équipe !

Les musiques sont super, surtout celle des Terres Sauvages qui a une sonorité très ‘anglaise’ pour le coup. En parlant des Terres, je ne me lasse pas d’y aller ! Je trouve encore des objets que je n’avais pas récupéré et je prends tellement de screenshot quand de gros Pokémon passent à côté de moi. Je fais du Pokésnap en fait mais j’adore ça.

A part Nabil qui est un Tili bis, les personnages ont tous un petit quelque chose que j’apprécie et sont plutôt bien travaillés en terme de profondeur pour certains. Il y a des Champions d’Arène dont je suis archi fan et pour lesquels je ne me lasse pas de regarder leur Carte de Dresseur.

Fait appréciable : Motisma a ENFIN décidé de la fermer et se rend même utile. UTILE, VOUS IMAGINEZ UN PEU ?

Après la partie sucrée, je vais déverser un peu de sel, voulez-vous ?
Déjà, la 1G : ET CA CONTINUE ENCORE ET ENCORE.
Le Gigamax se répartit clairement le plus entre la 1g et la 8g, je n’ai pas à en dire plus.

L’histoire aurait pu être un peu plus poussée et mieux amenée sur certains points, j’ai limite été perdue à un moment où je me suis dit ‘J’ai raté un truc ou quoi ?’.

Un point aussi sur lequel j’en attendais pas mal : la Ligue secondaire avec d’autres Champions d’Arène. Je n’ai pas l’impression qu’on puisse les affronter, mais j’ai peut-être pas assez cherché. J’aurais tellement voulu pouvoir rencontrer les autres Champions !

On oublie vite l’existence du Poké Service, je ne l’ai pas utilisé une seule fois car je l’avais totalement zappé. 

Je vais pas m’étaler plus longtemps sinon j’aurai plus de sel pour préparer mon repas. Retenez juste que cette génération est pour moi réussie globalement, même sans le Pokédex National. Voilà pour moi <3


Drascos

Ça y est, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sont enfin disponibles. Est ce que d'autres jeux Pokémon ont déjà fait couler autant d'encre ? Peut-être pas.

Toujours est-il, l'avis général semble être clair : les jeux tiennent leurs promesses. Ils ont les qualités et les défauts qu'on leur prêtait avant même la sortie. Mais à bien y réfléchir, finalement, qu'importent ces défauts une fois qu'on a le jeu en main ?

Qu'importe que le Dex National ne soit plus là, qu'importe que Game Freak se soit évertué à mentir ouvertement aux fans, qu'importe que les animations soient paresseuses, qu'importe que la mécanique Dynamax soit toute pétée, qu'importe que les design des pokémon de cette génération ne soient pas tous si inspirés, et qu'importe même que la stratégie soit amputée de tout un roster de monstres et d'un arsenal de techniques, méga-gemmes et autres attaques Z ?

Oui, qu'importe, parce que finalement, rien ne vaut la sensation de commencer une nouvelle aventure dans le monde des Pokémon. Qui plus est si on peut les voir évoluer dans leur environnement naturel ou les câliner dans notre camping avec les graphismes de la Switch.

Toutefois, les différents scandales qui ont accompagné la communication des jeux ont écorchés l'image de Game Freak. Heureusement pour eux, leur blason s'est de si tôt redoré une fois les jeux sortis. Car, bien sûr, en tant que RPG principal Pokémon, il a été apprécié. Sans surprise, tant la formule derrière ces jeux est magique. Qui peut réellement se vanter de pouvoir rester de glace face à ce mélange d'aventures, de combats endiablés, de collection effrénée, et face la découverte de tant de nouveautés teintées d'un voile de nostalgie ? Peu de monde, nous le savions tous.

D'ailleurs, si on connaît les jeux vidéos, comment ne pas reconnaître que ces deux là sont bons, et disposent de l'incroyable faculté d'être délectables pour un nombre colossal de joueurs ?

Mais si on aime Pokémon, comment ne pas être critique à son encontre, quand on sait ce qu'ils auraient pu être si Game Freak s'était accordé un peu plus de temps et de moyens pour les développer ?

Du fait de l'ampleur de la vague de mécontentement (historique pour Big N), la bande à Masuda aura assurément à réfléchir. Peut être qu'après plus de vingt ans de travail, ils finiront par cesser de se reposer sur leurs lauriers et d'enfin commencer à écouter les joueurs ? Cela reste utopique mais même si certains pokéfans estiment que l'on a pas le droit de faire preuve d'esprit critique, il nous reste le droit de rêver. Non ?

Et nous étudierons attentivement les choix futurs des décideurs chez GF. Et pour vous tenir informés sachez que de nouveaux rédacteurs ont rejoint Pokémon Trash ! Vous aviez été nombreux à candidater, et beaucoup d'entre vous ont été refusés malgré la qualité évidente des candidatures. Mais nous avons dû faire un choix, difficile, nous ne pouvions pas prendre tout le monde, c'eut été impossible de former plus de 30 personnes en même temps. Mais n'hésitez pas à re-tenter votre chance dans les semaines à venir !


Mana

*Pop* Hein ? C’est déjà à moi de parler ? Mh, je suis à peine prêt, en tant que nouveau, je voulais faire une entrée fracassante, talons/paillettes et me voilà au final,  comme un shlag au travail, à tenter d’écrire quelque chose de cohérent *firstworldproblem*.

Bon, on est actuellement le 23 Novembre 2019 et Epée et Bouclier ont presque deux semaines. Autant vous dire que l’indigence est réelle, parce que j’ai quand même acheté la Switch rien que pour ce jeu. Ouais ouais, gros Roucool sa mère.

L’avantage, c’est que j’ai pu combler deux ans de gaming frustration entre Zelda et les autres exclusivités, j’ai eu une érection de 72h.
Je suis joie, je suis un peu trop joie d’ailleurs, j’en fais des caisses, c’est infernal ! L'inconvénient c’est que j’ai perdu toutes formes de vie sociale, toutes formes d'interactions physiques avec les humains, que mon mec est au bord du mental breakdown parce qu’il ne me supporte plus du fait qu’il se rend compte qu’il est moins important qu’un Balignon et que je suis FAUCHÉ.
Donc ouais, j’bouffe des ramens à 0,89 cts marque “le pouce” mais je peux me balader sur les Terres Sauvages. J’ai faim… Help me.

Honnêtement, le jeu est bien et je dis pas ça parce que j’ai au total déboursé 350E pour pouvoir me balader sur mon vélo électrique dopé à l’énergie de l’autre Motisma avec une tenue extrêmement douteuse. Beaucoup de nouveautés annoncées me vendaient déjà beaucoup de rêves sur les trailers.
De ce fait, je suis très content du jeu en général. Après je suis un membre certifié du “fanboys crew” donc même si je remarque du négatif, j’vais forcément me braquer en criant : “LA LA LA j’entends pas, lâche moi, c’est pas un leak de Metroid Prime 4 que je vois là bas” ?

Bien que les antagonistes puent un peu la merde et que l’histoire reste - malgré le plaisir que j’ai pris à la faire - vachement planplan avec des situations qui frôlent le ridicule (CC JEAN MACHIN), on garde ce côté burlesque que j’apprécie beaucoup.
Liste non exhaustive des choses que j’ai appréciées :
• La grandeur des Terres Sauvages (les avis restent mitigés cependant mé mwa jkif)
• Les rivaux qui sont chouettes et ont des personnalités bien distinctes (le Bon, la Brute et la Waifu)
• La chronologie des légendaires et l’histoire en elle même, bien que le dénouement était obvious/20.
• Les Gigamax putain, à chaque fois que l’animation commence, j’ai 8 ans et demi, j’suis une Winx qui déchaine son pouvoir. (Je t’ai pas demandé de me juger ok ?) Je suis hyper réceptif à tous ces ajouts au combat.
• Mais SURTOUT, avoir ce plaisir titanesque de pouvoir rejouer sur un écran de télé, c’est vraiment, vraiment satisfaisant. (Foutez nous Colosseum sur le Eshop plzzz)

C’est pour moi encore une fois, toujours un plaisir maximal d’explorer une nouvelle région et me faire à ses mécaniques, j’ai vraiment ce retour en enfance ou je perds la notion du temps et du réel le temps d’une aventure. Bref, thx GF.

Dans un tout autre registre, j’ai repris Darksiders 2 sur l’Eshop Nintendo et j’avais vraiment oublié à quel point ce jeu était un missile atomique. Les donjons sont vraiment fun, le sujet de l’aventure est bien amené et ces combats omg, tout casser avec des combos stylés, c’est vraiment la meilleure chose. Même si niveau graphisme, ya de quoi s’arracher un morceau de rétine en 2 secondes et demie, on prend toujours un plaisir monstrueux à relancer de gros jeux comme ça.
Je fais toujours de la photo, que je retape un peu et que je publie sur Instagram, alors si t’aimes le Minimalism/Moody landscape, go me follow (@Manascape) (Je vais me faire virer pour avoir oser faire ça).

Je prie tous les dieux (Toi le premier Arceus) pour voir un jour un SSX on tour praticable sur la Switch, sah quel plaisir d’imaginer retaper ces grosses pentes full boost avec ton cheat code ZOOMJUICE et LOOTSNOOT sur ces sons de folie comme “Banquet” de Bloc Party.

C’est tout pour moi mes Tétarte, on se reparle vite.


Goyah

Alooolaaa à toi jeune Dresseur,

Je me prénomme Goyah, j’ai 26 ans et je suis tout juste admis au titre suprême de redacteur chez Trash, après des années à les pourrir en commentaire (avec amour toujours). Outre quelques articles en cours, c’est probablement les premières ligne de ma part que tu liras et j’en suis très ému. Une seule chose à retenir de moi : Je ne vis que pour Chétiflor.

Aussi surprenant que ce soit, comment beaucoup d’entre vous (tant pis pour les autres) je ponce pas mal ma version Bouclier, et j’en suis agréablement surpris. Je trouve le jeu très sympa! Malgré quelques défauts, je m’éclate sur un run monotype Plante, qui corse les choses ! Je suis aussi hyper excité en tant que shiny hunter de l’annonce d’un nouveau type de shiny existant ! Si vous avez aucune idée de quoi je parle, c’est le sujet de mon prochain article : Stay tuned!

Bref je m’étale pas plus, une tonne d’articles de la part de toute la team vont bientôt arriver, et je ne veux pas vous spoiler le plaisir!

Bisou d’Ortide sur vos joues de Rongourmand,

Goyah

Alpha-Aquilae

Bordel IGN, 9.3/10, sérieux ???

Bon, même si à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore fini l'aventure, j'ai plutôt apprécié ce que j'ai vu. Cette 8G, si on excepte les diverses polémiques, est plutôt fidèle aux précédents jeux : il y a des bons points (plutôt majoritaires) et du moins bon. Mais de là à ce qu'il mérite le déluge de louanges sortis par les grands sites de JV, on en vient à se poser des questions sur le montant du chèque dégainé par Nintendo et la crédibilité qu'on peut apporter aux critiques.

Je ne vais pas m'éterniser sur le positif, c'est quasiment le même que mes collègues. Mention spécial néanmoins à la promo du jeu qui a su être moins prolifique pour garder une bonne partie du jeu secret, malgré quelques fails de com (le fameux live ou la non révélation des évos des starters pour ne citer qu'eux).

Là où le bât blesse, c'est que... bah ça reste des graphismes 3DS+, avec le même coeur de jeu, les mêmes animations recyclées de la 7G... pendant qu'on te vend ton exemplaire 60 balles, et qu'on te sucre la moitié du Dex en te promettant que c'est pour bosser l'aspect technique. Et je ne parle pas des terres sauvages, avec ses textures dignes d'une GameCube, et son clipping à gogo. Bordel les devs, on est sur Switch ! A se demander ce qu'ont foutu les plus de 1000 personnes qui ont soit disant bossé sur le jeu. Le Dynamax n'est pas en reste, puisqu'au final, son utilité est très limitée en combat, se limitant à quelques zones précises. Quand je vois certaines formes Gigamax, je me dis qu'on aurait mieux fait de les mettre en méga-évolutions, histoire de redonner de l'intérêt à certains Pokémon un peu oubliés en strat. Ah, et on en parle du cycle jour-nuit qui saute, excepté dans les terres sauvages ? Je serais curieux de savoir ce qu'a branlé Game Freak pour retirer une fonction aussi basique (sans rire, j'ai cru que c'était un bug au début).

Cela dit, malgré le #BringBackNationalDex et le #GameFreakLied, force est de constater que tout cela ne sert à rien, puisque le jeu se vend comme des petits pains et booste bien comme il faut les ventes de console. Tout cela tient à une seule raison : les gamers et les fans sont minoritaires, et les joueurs occasionnels (j'inclue également les parents qui achètent pour leurs gosses de moins de 10 ans) qui représentent la majorité de ces ventes sont en force, cette catégorie de consommateurs étant généralement peu au fait des polémiques.

Comme Deadspark, je prépare un article de fond pour analyser le phénomène du #GameFreakLied et les divers problèmes du jeu qui font qu'on a toujours l'impression que les devs se touchent pendant l'essentiel de la production. Ça sortira surement après Noël, histoire qu'on puisse parler sans risquer de sortir des spoils majeurs pour les gens qui n'ont pas encore le jeu. Et croyez-moi, c'est plus Nintendo et TPCi qui sont à incriminer que nos vénérés St-Masuda et Mgr Ohmori.

Par Stormyblade
  • Une Pokéfan qui passe par là ^^ 07/12/2019 à 15:41
    Alors je vais être brève.. Clairement le jeu est BIEN : les nvx pokémons, les formes de Galar (*tousse Berserkatt *tousse), le Dynamax, le trio légendaire, les champions d'arène et la musique, les terres sauvages, les nouvelles animations et capacités, Curry Dex et Poké Camping, customisation du perso principal.

    Seulement c'est les seuls points positifs que j'y trouve. J'ai jamais vu un Pokémon aussi baclé de ma vie !! Avec une boite aussi grande que GF je m'attendais largement à mieux et je sais qu'ils y sont capables. Manque de temps ? Pression de Nintendo ?

    Je suis sérieuse.. d'abord le scénario de l'histoire, on en parle svp ?? Il est VIDE, il n'y a aucune progression, intrigue ou problématique qui nous fait réfléchir aux actions de l'antagoniste. Y'A MÊME PAS DE TEAM ENNEMIE (la team Yell c'est juste des fanboys/girls qui te bloquent ds l'aventure skskk). Non vraiment.. SWSH aurait pu nous vendre du rêve mais au lieu de ça on te balance le méchant de l'histoire direct à la gueule et Eternatos le pauvre ;-; zéro développement autour de lui et des légendaires (on a eu 3 ou 4 cutscenes hein) et bon dieu le post game.. AFFREUX !!! J'aime la chronologie des légendaires mais au bon dieux le scénario est éclatax

    Ensuite Nabil.. j'aime bien le développement du perso malgré une -nette- ressemblance à Tili, c'est dommage parce que pour moi il n'a pas l'etoffe d'un rival. Il est aveuglé par son frère et n'a pas de réel but. Limite ça me fait tiep de pulvériser sa team omg..
    Rosemary.. bah j'ai pas grande chose à dire.. son theme est genial mais sans plus le perso
    Travis... bon le rival edgy à la gueule de mamie on me l'a déja vendu bon nbr de fois et pourtant je suis décue. Là ou Gladio avait un REEL developpement. bah Travis il se remet pas en question du tout, ok Shehroz il t'a donné le lait mais daduuuum que t'es inutile ;-;
    (Je vais pas commenter sur Shehroz et Liz)
    Tarak.. je l'aime bien, on voit qu'il a l'esprit Pokémon dans le sang. J'aime beaucoup
    Sonya bae <3
    Professeur Magnolia who ?

    Sinon.. bah je trouve le syst de Dynamax un peu limité... je sais que dans les commentaires nous avons l'avis partagé ^^ quant au National Dex bah j'ai pas compris la haine derrière surtout qu'il y était même pas dans Soleil et Lune donc...
    Vous imaginez même pas le nombre de larmes que j'ai versé pour les starters.. Gorhitmic il aurait mieux fait d'aller à Alola et Lézargus... j'ai vraiment besoin de m'attarder la dessus x(

    Ca fait bcp de sel versé mais c'est pour la bonne cause. Même si j'ai plus craché sur le jeu sachez que je kiffe la licence et c'est pas ça qui va m’arrêter de jouer à Pokémon. Vraiment le sentiment de repartir à l'aventure c'est unique pour moi. Dans le jeu je m'attarde pas sur le négatif je vais à l'essentiel et c'est génial. C'est Pokémon.

    J'espère juste que chez GF ils auront enfin le temps nécessaire de faire un bon jeu Pokémon COMPLET (un remake de perle et diamant n'est pas à négliger ^^) et aussi d'être plus sincères envers la communauté. La communication de cette année leur a valu tant de haine donc..

    Voila c'est tout pour moi et pour l'instant hihi ^^
  • little boy 03/12/2019 à 16:27
    Merci pour ce mot de la Team!
    Merci Alpha-Aquilae! Je me suis dit en lisant, enfin quelqu'un qui dit ce qui doit être dit. Passer le prix du jeu à un niveau Switch pour bannir une partie des pokémon en gardant les mêmes modèle que la 3DS, c'est du foutage de gueule! J'ai hâte de voir un article sur le #GameFreakLied et J'espère, j'espère que cette vague donne à réfléchir TPCi
  • Monkydluffy 02/12/2019 à 08:42
    J'aime beaucoup le jeu. Le seul truc qui m'embête c'est dans les raids que tu as le droit à une seule ball. Tu galère à bolosser un pokemon dyna/gigamax et lorsque tu lance l'hyper ball il se casse (hein torgamord gigamax à 3 étoiles). Sinon le jeu est bien, quand tu as un gang de miasmax qui te cour après. 😂😂 ou un ronflex vénère quand tu le siffle.
  • Déception 29/11/2019 à 20:36
    Villes vides, scénario expédié en quelques heures, jeu TRÈS linéaire, pas de team et de donjons intermédiaires qui entremêlent la conquête des badges et la montée en puissance de l’intrigue des méchants (expédiée en quelques combats à la fin du jeu), pas de villes intermédiaires où pourraient se développer d’autres aspects de la narration... Le dynamax et les terres sauvages ne suffisent pas à souligner le côté répétitif du jeu. J’ai 32 ans, ai joué à tous les jeux Pokémon depuis mes 12 ans, et jamais un jeu de la série principale ne m’a semblé aussi inintéressant - à part Soleil Lune et leurs avatars. Je suis très déçu.
  • Sead 29/11/2019 à 07:07
    Sur les 1000 personnes, seules 200 environ étaient dédiées au jeu.
  • Huznu 27/11/2019 à 18:31
    Sincèrement quand je lis des gens qui s'acharnent sur les devs d'un jeu comme Pokémon SS avec leurs pseudos-connaissances en creation vidéo ludiques, ça me saoule... Les choses sont bien plus complexes que ce que vous semblez imaginer ou en tout cas ce que vous écrivez. Je suis surpris que personne ne réagisse jamais pour rétablir la vérité.
    En tout cas quand je lis qu'on nous a menti, que le jeu est à la ramasse techniquement ou que les fans minoritaires sont les enfants, soit la CIBLE de Pokémon, ça donne un goût amer à mes rires.
  • Jean michel de la frotte 26/11/2019 à 15:55
    Alpha-Aquilae -> Jt'aime pas
    Sinon quand soleil et lune est sorti, on l'a comparé grapiquement à Ocarina of time 3DS ?
  • Mewfour 26/11/2019 à 07:28
    Merci de vos retours, avec le nuzlock de Fildrong ça me permet d'avoir une vision complète de ses jeux. Et je découvre aussi les nouveaux rédacteurs, et c'est sympa.

    Sinon je me souviens que Alpha-Aquilae voulait lancer une rubrique question il y a quelques temps, je demanderais juste quand est-ce que le mini-site USUL sera fini.
  • Nightwing 26/11/2019 à 07:04
    Merci pour vos retours et j'apprécie votre réalisme dans vos critiques qui n'hésitent pas à souligner autant le positif que le négatif et je pense que Léa résume bien la réalité, scénario peut approfondi et dommage surtout à l'égard d'anciens jeux Pokemon qui avaient su montrer qu'une histoire était plausible dans ce monde Pokemon si naïf. Et Mana au fait...pas mal 😉
  • Sushi 25/11/2019 à 12:35
    Je troue le jeu bon, sans plus. C'est sympa, mais je ne pense pas m'amuser à recommencer le jeu de temps en temps (le début est lent, putain, tant qu'on n'est pas passé une 1ère fois au stade de Motorby, je me fais chier).
    Si je devais pointer un seul défaut : les routes. À part une (et encore), elles sont courtes, elles sont vides. Peu de dresseurs, peu de recoins, d'objets cachés, presque rien à fouiller. Et comme tous les Pokémon qu'on peut y trouver sont présents dans les Terres Sauvages, j'ai aucune raison d'y retourner.
    J'ai passé beaucoup de temps à m'amuser dans les Terres Sauvages. Le concept, pour une première fois dans un jeu Pokémon, est réussi. Mais si c'est réutilisé en 9G, ç'a intérêt à être amélioré.
    Quant au Dynamax... meh. C'est pas ouf. Si cette mécanique avait été implantée avant les méga, j'aurais adoré, mais là... bof.
  • D-E 2nd 25/11/2019 à 12:22
    Je n'ai pas cru lire un mot sur la B.O ?! Est-ce un oubli??
  • Koi Koi 25/11/2019 à 00:59
    Kazugaya > je partage ton avis pour le personnage Nabil. Après, je suis 'compliqué' et j'aurais voulu encore + de psychologie, mais je trouve qu'il y a vraiment des passages touchants. La vie ce n'est pas perdre ou gagner, c'est surtout trouver du sens à ce qu'on fait et ce thème est vraiment intéressant.
    Nonoo > pareil, je trouve que les musiques sont vraiment au top et j'aurais du mal à lister mes favorites. ^^
    chendu > comme toi je me suis perdu dans les terres sauvages un bon moment! Je me suis senti extrêmement frustré quand j'ai croisé le premier gros Pokemon qui m'a mis KO en un mouvement sans que j'ai pu toucher une Pokeball! XD Puis finallement cela a été juste une motivation nouvelle pour améliorer mon équipe et progresser.
    Luxas > J'ai joué à toutes les versions depuis les débuts. Dans chaque génération je trouve qu'il y a des points forts et faibles. Je n'aime pas le concept du Dynamax, par exemple. Bien sûr qu'il y a aussi beaucoup de choses qui me dérangent, la première étant que GF continue de refuser de considérer l'âge de son public principal et ce défaut est commun à toutes les générations.

    Pour rire, le dynamax de Nigosier :
    www*instagram*com/p/B221xGxHBnE/
    Puis pour ceux/celles qui ne l'auraient pas encore vue...
    www*youtube*com/watch?v=EwWwqSE3JAI
  • Luxas 25/11/2019 à 00:03
    J’ai l’impression d’être le seul à avoir joué aux précédents jeux Pokemon quand je vois les avis. Ce jeu a un scénario bidon, des personnages inutiles (Rosemary, Travis) qui ne sont pas du tout développés, une team plus qu’inutile également. Aucun vrai méchant, 3 légendaires, graphismes qui laissent parfois à désirer (surtout au vu du budget dont dispose gamefric), AUCUNE difficulté ! Absence de ligue Pokemon également, on a droit à un tournoi des champions bidon. Au passage, je n’ai jamais battu un maître aussi facilement. Bref, j’ai fini le jeu en 16h, et je suis très déçu de pon achat.
    Concernant les points positifs: de jolies Pokemon, de bonnes musiques (surtout celle des arènes), de beaux paysages.
  • Lnoirrionl 24/11/2019 à 19:48
    15h de jeu global et dex fini au bout de 42h tour de combat en cours. L apport graphique veut excusez tout. Mais le reproche est le même depuis un certain temps si l aventure est trop guidé le end game est absent. La difficulté n est pas véritablement adaptable. Bref, je vais y jouer encore un bon mois puis le ranger...
    Ça reste sympa mais ça a un goût moyen alors que le début t envois des bons signes.
  • chendu 24/11/2019 à 17:47
    Persos j'ai pas atteint le premier badge avant 20h de jeu ... une fois arrivé dans les terres sauvage j'ai affronté les titans pour [b]sauver le monde[/b] remplir mon pokedex

    au niveau des animation .. je tiens a rappeler au gens que 98% des pokémon sont en overworld ... et après avoir vu maint chinchidou me courser (ptain je kiff cette boule de poil) je me suis dis... mais en fait c'est là qu'il est passé le budget animation, la plupart des pokémon marchent ou vous coursent dans la nature ça explique les animations de combat je dirais ..

    Ensuite niveau histoire parce qu'après 20h je me suis quand même dis qu'il falais avancé et à de nombreux moment j'ai eu l'impression qu'on m’empêchait de participer a l'histoire et plus d'une fois je me suis dit "wait Sonya je peux venir avec toi ? les arènes peuvent attendre 5 min" mais nan ça marche pas comme ça et du coup les grande révélation apparaissent complétement de nul part..
    "Bonjour je suis le méchant de l'histoire, tu t'en doutais à cause de ma tenue.. ok mais sinon j'ai rien fait jusque là qu'aurais pu vendre la mèche hein .. ahah"
    "Bonjour on est les deux débile méchant on 'sort du placard et on est même pas homosexuel' on peux vous emmerder 2h ? " (enfin peut-être qu'ils le sont j'en sais rien c'est une citation pas un jugement)
    je vais pas revenir sur les infos d'evo tout a été dis.
    La map à l'air petite les cavernes se traversent en 5 min mais ça reste sublime ( dommage que certains endroits soit pas un peu plus grand .. genre la zone avec les statue de taupiqueur géant "Wesh GF y'as supposément un temple ici je peut visité ? non ... ok"
    "a c'te vile a l'air cool avec son ambiaance Beat'em up je peux exploré ? nan.. ok .. y'as un magasin de fringue ? nan.. ..ok.."
    la plupart des villes sont des couloirs t'entre dans un bâtiment et atterris dans un appart avec parfois des gens dedans, les hôtels ont qu'un seul étages .. etc..
    niveau personnalisation du dresseur.. je suis triste de pas pouvoir faire la fashion victime avec ma dresseuse dans celui là, les tenue sont très peu nombreuse (hormis les variante du même truc) et je me souviens pas avoir vu qu'on pouvais changer sa tenue de sport pour les arènes ( ce qui est quand même chiant une fois devenue maitre ... "bonjour je suis maitre de la ligue mais je viens participer en tant que challenger ça vous coute moins cher" j'aurais même apprécié qu'ils recyclent les tenue de la 7g
    Niveau musique apparemment on à pas tout a fait les même entre épée et bouclier (niveau champion et dynamax) mais elle sont pas mal je trouve
    niveau rivaux... Pauv' Nabil on est aussi méchant avec lui qu'on l'était avec til à alola
    quand à Travis... Disons que j'ai particulièrement apprécié ma dresseuse à chacune de nos rencontre, car elle avais toujours le mot juste pour lui ( et elle a pas la langue dans sa poche ... elle est p'tet vraiment écossaise en fait)
    pour revenir sur le dynamax, sans riens spoiler un moment dans le jeu les champion d'arène nous disent « hésite pas a m'appeler si t'as de nouveau besoin d'aide » et beh j'aurais aimer que ce soit vrais parce que la plupart des combat dynamax 5 étoiles se finissent souvent par un défaite après que celui ci est one shot les zigoto qui viennent en soutiens, parce que ceux là sont pas futfut .. en aprticulier l'idiote et sont maracachi « bonjours mon pokemon a une attaque de prio tenèbre, un dard nué, lance soleil et je sais plus quoi tu permet que j'attaque avec le type le moins efficace a chaque fois ? »
    A coté de ça pokemon Dynamax A lance séisme, pikachu et ko, evoli et ko, Qulbutoké lance riposte mais rien ne se passe,,,
    bref voilà en TL;DR Le jeu est cool, le budget animation est probablement passer dans les pokemon en overworld, les terres sauvages sont Génial et les combat dynamax sont fun jusqu'à un certains points mais j'ai quand même pas mal l'impression qu'ils ont bouclé le jeu le plus vite possible pour se concentré sur leur nouvelle licence ..
    Sinon mention spéciale au magicarpe avec hydrocanon t'as déboité plus de pokemon dynamax que n'importe quels autres dresseur de soutiens chapeau bas
  • Nonoo 24/11/2019 à 15:38
    N'empêche les musiques de ce jeu sont tellement cool. Ca faisait longtemps que j'avais pas mis le son a fond pour écouter les musiques! Petit coup de coeur pour celle de Rosemary, celle des champions et celle de la ville de Ludester :)
  • nabil best buddy 24/11/2019 à 15:16
    nah j'ai aussi beaucoup apprécié nabil, je trouvais qu'il avait une personnalité et un certain côté attachant contrairement à d'autres rivaux qu'on a pu avoir dans d'autres opus
    il accepte la défaite mais c'est pas pour autant qu'il va toujours bien le prendre
    Et puis le voir traiter de bolosse d'autres persos est marrant, surtout dans un jeu pokémon

    je n'ai jamais compris pourquoi les gens crachaient toujours sur des persos gentils et suçaient la queue d'horribles connards comme Travis ou les rivaux des versions Rouge/Bleu et Or/argent
    Vous êtes maso ou vous aimez être insultés en fait ?
  • Kazugaya 24/11/2019 à 14:28
    Perso je pense être le seul dans mon cas, mais Nabil est mon rival préféré toutes générations confondues. Il est pas plat, il évolue, il varie et fait face à des difficultés... J'ai l'impression que le scénario tourne principalement autour de lui et sa relation avec son frère (les critiques et les comparaisons incessantes), Rosemary et Travis... Comme si le thème c'était plus la famille que réellement un méchant qu'on doit empêcher d'agir. À chaque fois on revient sur la famille, sur les liens entre les personnages, et c'est très bien écrit, notamment Nabil du coup. C'est la première fois que je me suis senti mal de rétamer un rival, et de le voir à la limite de déprimer, tout en essayant de cacher sa tristesse... J'ai eu de la peine purée. Pour un PNJ :(