Le mot de la team #43

Notre avis sur Écarlate et Violet (sans spoil)

Salut la mif'.

On y est, Pokémon Écarlate et Violet sont sortis il y a un peu plus d'une semaine. On a eu le temps d'y jouer et de se forger notre avis sur le jeu, on s'est dit qu'un mot de la team (a.k.a MDLT pour les intimes) était une bonne occasion pour en parler

Ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de spoil ! (À vrai dire on n'a même pas tous fini le jeu, donc...)


Vroum vroum kahOOahuwookaWrrrrrooyooyooha c cool les moto sah jsp si je les deja dis

Le jeu mériterait des pages et des pages de dissertation (pour le meilleur comme pour le pire). Avec quelques membres de l'équipe, on a essayé de vous donner notre avis synthétisé sur le sujet.

Si toi aussi t'as joué au jeu, hésite pas à dire ce que t'en penses en commentaire (ou alors si t'as envie d'un remboursement, on sait pas).

DeadSpark

Eh mais c'est pas mal en fait

Que dieu me patafiole, ce jeu est une réussite ! C'est probablement le premier jeu Pokémon depuis Soleil et Lune qui m'a donné envie d'y revenir pour y jouer encore plus. La nouvelle formule réussit BEAUCOUP à ce jeu, je me prends à l'explorer, à trouver des objets partout, à faire des Raids (bien plus réussis que ceux d'EB), à capturer des nouvelles bestioles, à découvrir leurs designs toujours plus marrants (Selutin mon chouchou) ! Bref, je m'amuse. Oui, sur un jeu Pokémon, moi qui crachait sur la franchise comme un cowboy sur la terre battue des villes du Far West, ce jeu m'a contenté. J'aime. J'adore, même.

Après, j'ai des reproches à faire au côté open world : notamment le fait qu'il y ait aucune adaptation du jeu à ton propre niveau, donc oui, tu peux faire les champions dans l'ordre que tu veux... mais il y a un fort risque de soit leur rouler dessus, soit se faire défoncer, car le jeu ne donne aucun ordre "recommandé". J'ai appris l'existence de la championne Insecte, censée être la toute première, quand j'avais 10 niveaux de plus qu'elle...

Mais parlons de l'épine dans le pied de ce jeu (qui nous fait pourtant nous déplacer à dos de lézard) : C'EST HONTEUX. J'ai rarement joué à des jeux aussi mal foutus, surtout chez Nintendo. Il y a des bugs de texture et de lumière constamment, le framerate n'est jamais stable et pique les yeux, les Pokémon et dresseurs apparaissent comme par magie à 10 mètres, et surtout, au bout de 30 min de jeu, ça ralentit fort. Je n'ai eu aucun bug majeur (comme le fameux Crazy Frog ci-dessous), mais c'est quand même désolant de voir que la technique devient de pire en pire à chaque jeu.

Et on sait à qui la faute : The Pokémon Company, et le rythme infernal d'un jeu par an imposé à Game Freak. C'est fou que le même jeu engendre à la fois 10 millions de ventes en 3 jours (le meilleur lancement de l'histoire de Nintendo), et en même temps, que des développeurs du jeu en viennent à dire sur leur Twitter qu'ils sont conscients de l'état du jeu et qu'ils en sont désolés.

Et c'est pour ça que rien ne changera. Cette recette a prouvé son efficacité et il FAUT faire tourner la machine à fric. Créez des jeux, quitte à ce qu'ils soient cassés ! Du moment qu'il y a une nouvelle région, pour la prochaine aventure de Sacha sur vos écrans. Des nouveaux Pokémon, pour la nouvelle série de cartes, de figurines, de peluches. Du moment que les parents ont un jeu mignon et populaire à offrir à leurs gosses pour Noël. Du moment qu'il existera au moins un jeu Pokémon pour chaque génération d'enfants.

Du moment que le nom de Pokémon est sur toutes les lèvres, et qu'il le reste... Créez des jeux.

C'est triste, en un sens.

 


Edguy

C'est bien, mais c'est pas fini

Je sais que mes collègues vont sûrement défoncer le jeu sur ses aspects techniques et graphiques (à raison, c’est honteux que les décisionnaires imposent une sortie aussi tôt alors que le jeu n’est clairement pas fini – par exemple j’ai vu qu’un seul bâtiment autre que l’école, les maisons du joueur et du rival dans lequel on pouvait rentrer – mais je vais pas m’étendre), du coup je voulais quand même pointer les aspects positifs, parce que j’ai l’impression qu’à cause de l’absence de prise en compte des avis des joueurs les gens jugent trop négativement un jeu dont le fond est bon.

Déjà j’apprécie beaucoup la fluidité de gameplay qu’on a un peu récupéré de Arceus, capturer les Pokémon prend beaucoup moins de temps et beaucoup moins aléatoire. Pour tous ceux qui comme moi avaient abandonné l’idée de finir le Pokédex à cause des rencontres aléatoires beaucoup trop rares, je trouve que c’est une super évolution (et ça rend le jeu plus vivant si on oublie le clipping).

Ensuite je trouve l’aspect monde ouvert assez intéressant, même si j’aurai apprécié du level scaling pour avoir un monde ouvert à la BOTW je trouve que ça fait bien le taf et c’est vraiment sympa d’explorer tous les recoins de la map.

Autre petite chose que j’aime bien, c’est la façon dont est construit le scénario, l’idée d’avoir plusieurs objectifs différents fait varier le gameplay et reprend des trucs intéressants des anciens jeux. Je continue dans ma liste avec les personnages secondaires, je les trouve assez intéressants (plus que dans d’autres jeux) même si ça vole pas forcément haut (j’aime pas la rivale, c’te débile est maître elle prend le starter faible). Mention spéciale au proviseur qu’est génial.

Et pour finir parce que les patrons imposent une limite de mots, j’aime bien le concept des CT à crafter, c’est tout con mais je trouve que c’est un bon compromis entre les CT à usage uniques et celles à usage illimitées. Bref, z’aurez compris que j’aime bien le jeu sur le fond (parce que sur la forme vraiment pas), y a plein de bonnes idées qui donnent de l’espoir pour l’avenir de la licence. Mais bon à force de répéter ça depuis 3 générations j’pense quand même que TPC devrait changer sa manière de fonctionner…

SattSaturne

J'ai vu pire, mais j'ai vu mieux

Un jeu assez intéressant qui a le mérite d'essayer des choses (le softlock ne compte pas là dedans). Dommage que le jeu soit hideux, et j'invite tous les gens qui le défendent en disant "les graphismes ne font pas le jeu" à foncer sur Chrono Trigger, bien meilleur que Écarlate et Violet qui n'a comme seul défaut, des graphismes un peu vieillissants (normal pour un jeu de 1995).
Merci Game Freak pour les bugs, qui ont fait crash mon jeu 2 fois en 10h, qui me font passer à travers le sol, qui me bloquent entre deux textures moches et qui réveillent mon épilepsie avec des bugs de lumière. Vous auriez pu bosser votre jeu de mort quelques mois supplémentaires.

Vous me trouvez aigri ? Rassurez-vous, c'est moi qui vais écrire la review de ce jeu sur Pokémon Trash, à très bientôt. 🙂

D-Juptile

Gnagnagna les graphismes...

Oui, on le sait. Les graphismes sont claqués au sol. Il y a des bugs aussi. De textures, de freezes...
Mais bordel qu'est-ce que j'ai kiffé ce jeu ! Les thématiques sont proches du monde IRL je trouve.
À quelques exceptions, j'apprécie vraiment les nouveaux Pokémon. Miascarade et Berasca, mes choux ❤️. Et pouvoir explorer librement... quel bonheur !

J'ai vraiment du mal à lâcher ma console, et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu la motivation de compléter le Pokédex ! A partir de là, le jeu remplit beaucoup d'objectifs pour moi.

On se retrouve pour une course de Miraidon !

Zypheone

Comment refaire Arceus, mais sans la capture.

J'attendais avec une dose d'appréhension ce nouveau Pokémon, en sachant que le dernier jeu principal de la série auquel j'ai joué était USUL, le combo multijoueur + open world m'a vendu du rêve sans même parler de certains Pokémon qui pour une fois me donnaient envie de jouer avec. Mais qu'en est-il du coup ?

Sur papier et au travers des trailers, le jeu rend toujours bien et parfois même ne me donne pas trop envie de vomir, mais Joy-Cons en mains, c'est une toute autre expérience qui nous attend. Sans même parler du côté graphisme, digne d'un jeu PS2, niveau performance et technique le jeu n'est tout simplement pas fini. Les nombreux bugs, le clipping lors du lancement de certains combats et bien d'autres petites choses font que notre expérience en prend un gros coup. C'est dommage car le jeu arrive à me donner envie de jouer, les différentes manières d'aborder l'histoire, le Pokédex à remplir avec ses récompenses... La liberté de me balader facilement avec ma Poké-monture ou même l'idée des pique-niques, qui, bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire ou transcendante, donne envie de collecter des ingrédients pour remplir notre liste de recettes.

Moralité : bah c'est mitigé… Je suis super content de revenir sur un jeu Pokémon, je suis aussi ravi de voir que certaines des idées de Légendes Arceus soient là, mais à côté le National Dex n'est pas de retour (probablement via DLC, du moins en partie) et niveau technique / graphisme, pour une entreprise comme ça, c'est impardonnable.
Game Freak doit vraiment apprendre de ses erreurs au lieu de se complaire dans ce que les joueurs reprochaient déjà à Épée et Bouclier et à Légendes Arceus.


Draco’

Well...

Salut les copains, comment était votre semaine ? Moi je l'ai passée à jouer à Pokémon Violet, et le camarade Stormy m'a demandé de vous donner mon avis dessus, comme à un peu tout le monde. Durant la semaine, j'ai eu l'occasion de bien avancer sur le jeu, en finissant quasiment le postgame, et rendons-nous à l'évidence : le jeu est bien. Et c'est terrible. En termes de game design, je trouve le jeu réussi, l'openworld nettement plus au point que tout ce qu'a pu nous offrir Game Freak par le passé, et très plaisant à explorer. C'est également assez réjouissant d'avoir accès à autant de Pokémon rapidement, pour pouvoir se faire l'équipe de son choix. L'histoire est très sympa et étonnamment profonde. J'ai beaucoup apprécié que, pour une fois, on ne soit pas seul⋅e à sauver l'univers d'une organisation criminelle qui cherche à le détruire pour des raisons souvent bancales. C'est plus "réaliste" et reposant. Maintenant, je sais bien qu'on vous l'a trop dit, mais je le dis quand-même : techniquement, le jeu est un désastre. C'est pas fini. C'est plein de bugs, ça rame, ça crashe et c'est hideux. Et c'est scandaleux. C'est scandaleux qu'un jeu aussi attendu et avec autant de moyens ressemble à cette horreur. Et c'est d'autant plus dommage que le reste des aspects du jeu est incroyable, mais le jeu est tellement bourré de bugs que c'est un festival, et qu'il m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver dans une zone sans savoir si c'était normal que je puisse y aller ou si le fait d'utiliser ma monture étrangement était bien le seul moyen d'y parvenir. Ça sort du jeu, et c'est vraiment pas normal. Pour vous dire, c'est un des jeux les plus bugués auxquels j'aie eu l'occasion de jouer. Et pourtant, j'ai joué à Geopolitical Simulator 2. Du coup, si vous êtes encore indécis⋅e et que vous aimez Pokémon, foncez. Sinon, voyez à quel point les problèmes de graphismes et de stabilité sont rhédibitoires pour vous, car ça peut vraiment être un frein considérable, en dépit de ce que peut affirmer une certaine partie de la fanbase.

Phil-ali

Presque terminé

Je parle là du jeu, pas de mon parcours dessus.

Quel dommage que la technique soit totalement aux olives fraises, parce que le contenu est là, et il est bon ! L'open world est grand avec des Pokémon aux designs sympathiques : mention spéciale au numéro 346 et son cri mélodieux qui ne manque jamais de me charmer.

De ce que j’ai pu voir, le scénar' aussi a l’air vraiment cool - il me tarde de découvrir que l’antagoniste était notre mère depuis le début -. J’ai juste une réserve concernant les OST des zones que je crains de ne plus voir en peinture tant on les entend PARTOUT. Un juste milieu était pourtant possible avec celles de Légendes qui n’apparaissaient que les jours de pleine lune où Arceus sucrait son café matinal.

Et tant qu’on parle de LPA, on regrette certaines features qui n’ont pas été reconduites comme le lancer des Balls hors combat qui n’a qu’un pâle successeur dans ces versions. Pour une nouvelle génération, Game Freak devait se mouiller… Mais pas trop.

Ellylia

Le fun passe par l'EXPLORATION

Avant de lancer le jeu, je repensais à mon amertume sur ma version Bouclier, où j'avais bouclé le jeu hors DLC et hors Pokédex en 21h. Le tout sur un week-end. Là, sur ma version Écarlate, j'ai eu mon premier badge tout chemin confondu en 24h de jeu en allant directement tapper sur du niveau 36. Oui oui j'ai directement fait la 5ème ou 6ème arène, avec des Pokémon qui ont chopé de l'exp à travers... mes captures pour le Pokédex. J'ai pris un grand plaisir à partir sur la côte ouest de Paldea, à explorer tous les chemins possibles dès le début du jeu sans avoir débloqué quoi que ce soit pour la monture de Koraidon. Bon je vous avoue que quand je suis tombée sur des niveaux 44 avec des niveaux 25 j'ai moins fait la maline mais le fait de pouvoir se balader autant est un gros plus pour moi, et j'ai toujours pas atteint les crédits du jeu. Je remplis le Pokédex en même temps, ce qui m'était jamais arrivé (mais je pense que Légendes Arceus y est pour quelque chose et pour cette nouvelle présentation du Dex).

Je ne m'attarderai pas sur les graphismes, mes estimés collègues rédacteurs le feront mieux que moi. Le scaling est... Inexistant, du vide, autant que les textures ah tiens le sel monte.

Il n'empêche que, de ce que j'ai joué pour l'instant, je m'amuse bien, surtout à me jeter du bord de la falaise avec Koraidon c'est si drôle.


Guzskit

Hola les amigos, comment ça va ici ?

Aujourd’hui, on se retrouve pour blablater sur la 9G. Je vais être franche avec vous dès le départ : j’étais persuadée que je n’allais prendre aucun plaisir à jouer aux jeux. Je n’ai pas été du tout conquise par les trailers. À chaque fois que je les regardais, je ne ressentais aucune hype. Je voyais le jeu comme un moyen de faire des articles, et que c’était la seule raison « cool » pour que je l’aie.
Pourquoi tant de haine ? Prenez tout ce que mes collègues ont pu dire ci-dessus et vous avez votre réponse. Ce n’est pas normal qu’en 2022, Game Freak nous produise des jeux Pokémon aussi moches. Quand je dis « moches », je parle principalement des graphismes, mais honnêtement, aucun nouveau Pokémon ne m’a attiré à part Poussacha (baby <3). Je les trouvais tout aussi nuls et pas assez aboutis. Ça a été une grosse déception à ce niveau-là, même en découvrant le Pokédex entier du jeu. Et pourtant, malgré toutes ces choses qui m’ont déplu et qui me déplaisent encore maintenant, je kiffe bien mon jeu. Ce n’est pas un de mes préférés, mais j’adore me perdre dans les différentes zones à interagir avec les Pokémon sauvages. J’essaie de prendre mon temps, du coup je ne suis pas encore au courant des plotwists du jeu (s’il y en a) et honnêtement, ça me va.

Svp Game Freak, la prochaine fois, donnez-nous des BEAUX jeux sans bugs avec des chouettes scénarios comme ça, et promis, on critiquera peut-être un peu moins. 

Stormy

Tout le monde s’accorde à dire qu’en tant que plus grande franchise de l’histoire, c’est honteux de pondre un produit comme ça. Le jeu n’est clairement pas fini et avait cruellement besoin de plus de temps de développement. Les projets deviennent de plus en plus ambitieux mais on ne prend pas le temps de les peaufiner correctement. Mélange ça au fait que Game Freak n’a pas l’air d’avoir envie de s’agrandir, tu trouves une incompatibilité claire qui explique ce qu’il se passe avec Écarlate et Violet.

Mais bon. Ce serait mentir de dire que j’m’amuse pas sur le jeu. Au contraire, je suis assez loin d’avoir fini et pourtant je profite de chaque seconde de mon aventure. Là où j’avais l’habitude de rusher l’histoire pour atteindre les trucs fun, je m’amuse à faire v’là les détours pour remplir mon Pokédex ou chercher un certain Pokémon, une CT…

Pour la première fois dans un jeu Pokémon de série principale : je suis libre.
Me balader, c’est super simple, je ne combats que les dresseurs que j’ai envie de défier, pareil pour les rencontres sauvages… Non sah c’est trop… Pourquoi n’y avoir jamais pensé plus tôt ? Certaines choses paraissaient évidentes dans un jeu Pokémon alors que depuis le début, elles nous freinaient.

Néanmoins, étant une première de Game Freak, on n’est pas étonné de voir quelques (beaucoup, en fait) de détails à revoir. On est encore loin d’une liberté complète à la Breath of the Wild, mais on s’y approche, petit à petit… Aujourd’hui plus que jamais, le jeu fait un pas dans la bonne direction.
Mais là est la tristesse : on aurait aimé que le chemin du progrès soit parcouru plus vite.

Par Stormyblade
Edité par DeadSpark
  • la vie 04/12/2022 à 21:25
    cinon le jeu est tres bien (même ci je me suis teleporter sans aucune raison dans la zone 0)
    amuser vous bien sur le jeu
  • la vie 04/12/2022 à 21:21
    salut,je suis d'acort avec vous sur le point de vue mais je pense que nitendo mes tros la pression à game frique voila
  • Dremaak 28/11/2022 à 16:56
    Hello there.
    Je me permets d'ajouter mon avis ici car j'avais pas encore commencé le jeu suite à une interruption FF14 :
    Que dire ?
    Ben c'est moche on va pas se mentir. J'aurai pu être plus tolérant si le clipping n'était pas si prononcé mais malheureusement c'est un problème qui affecte beaucoup trop mon exploration pour être ignoré. Le fait qu'il n'y ai pas de scaling de niveaux pour les différentes épreuves est une sacrée occasion manqué selon moi car elle incite à suivre un rooting précis pour éviter d'être surpuissant et de rouler sur l'adversité avec votre légendaire à deux roues.
    Malgré tout le jeu parvient à se montrer intéressant. Les personnages sont plutôt sympathiques, Menzi en particulier.
    A voir ce que la suite va donner. Je n'ai passé que l'épreuve de Roche donc je suis loiiiiiiinnnn d'avoir fini.

    Bon jeu à tous
  • Xylar 28/11/2022 à 10:27
    Et bien je pense qu'on est tous d'accord la dessus, le jeu est fun mais moche. Mais fun.... Mais moche...
    Bref vous avez tous bien résumé ça :)