Le mot de la team #46

On parle du Masque Turquoise, le DLC

Salut la mif', quoi de mieux qu'un joli dimanche de septembre avec un nouvel épisode du Mot de la team alias le MDLT pour les intimes ?

Cet épisode fait suite à la première partie du DLC d'Écarlate et Violet, le Masque Turquoise, sorti une semaine et demi avant cet article. On y a joué, et certains d'entre nous ont souhaité partager leur avis. Il y a un nouveau, aussi, accueillez-le correctement !!!


Le seul truc stylé du DLC ? Je vous laisse en débattre en commentaire

Yoyann

Un DLC intéressant

La première partie du DLC est un super sujet pour mon premier MDLT. Même si peu de monde l’attendait à cause de la qualité des jeux, j’étais curieux de voir ce que ça allait donner, et j’ai pas été trop déçu.

J’aime beaucoup le mini-jeu de la chasse aux monstres, ça permet d’obtenir des objets utiles pour monter les EVs tout en s’amusant (pas trop non plus ça reste un mini-jeu pas ouf et long, mais c’est mieux que d’enchaîner les Pokémon).
La mission pour attraper Ursaking est vraiment incroyable : les musiques de LPA, prendre des photos à la Pokémon Snap c’est très cool et le Pokémon est quand même vraiment stylé.
La quête avec les influenceurs est trop drôle, j’ai rarement autant ri sur un jeu Pokémon que sur les dialogues avec eux.

Pour faire court, cette première partie est très sympa ! Le retour de certains Pokémon et certaines attaques font très plaisir même s’il y en trop peu, les paysages sont originaux, le seul problème est le manque de post-game… Maintenant plus qu’à voir la seconde partie pour le comparer aux DLC de la 8g et vraiment savoir si le DLC vaut le coup d’être acheté ou non.

D-Juptile

Déception, disgrâce

Allons droit au but. Je ne trouve aucun point positif à ce DLC. Le Pokédex de Septentria ? La moitié était à Paldea. Les quêtes annexes ? Celle de Ursaking est sympa, mais le reste.... Ça m'a rappelé les quêtes à la con de FF14 ou de certains Zelda. Beaucoup de temps pour rien. Quand EV est sorti, je n'ai eu aucun bug sans vous mentir. Mais là, entre les lags et les erreurs...

Nan franchement, je suis déçue. Ogerpon est sympa, ok. Les trois autres légendaires sont pas ouf du tout je trouve. Ca serait pour moi le moins stylé de tous les trios de légendaires de la licence.

On va garder le moral et espérer mieux pour la suite ! À plus les Zarbi !

Viejie

Septentria, ce rêve Turquoise

Yop !
Nouveau Mot de La Team depuis... longtemps ?

Au programme, l'avis de la rédac' sur la première partie des mystères de la Zone Zéro avec le Masque Turquoise qui nous amène dans la nouvelle région de Septentria connu pour son unique village : Jaderaude et ses habitants racistes.
Une nouvelle zone de jeu assez petite mais qui, mine de rien, offre une multitude de paysage et une exploration moins plate que celle de Paldea. En effet, le Mont Strueux qui trône en milieu offre une exploration verticale entrecoupé de grottes alors que les plaines, forêts et steppes autour offre une exploration horizontale. Perso, j'aime beaucoup les explorations de grotte car ça impose tout de suite une ambiance tu vois ? J'espère qu'il y en aura plus dans le futur. Vive les grottes !
J'ai pas encore fini le DLC au moment où j'écris ces lignes et bien que l'équilibrage soit toujours aux fraises, certains combat ont quand même leur difficulté ce qui est agréable.

Le vrai point fort de ce DLC, outre le personnage de Kassis qui me fait de la peine (dans le bon sens du terme), c'est vraiment l'aspect personnalisation. On sent que l'équipe de dév' chargée de cette section s'est bien amusé : des nouvelles coupes fabuleuses, des vêtements sympa, des nouvelles réactions, des PUTAIN de chaises de pique-nique. OK, ça ne sauve pas le naufrage mais moi, j'suis friand de ce genre de truc. J'suis le genre de mec à faire les concours Pokémon et à master le Surf Démenta en fait. Idem pour les détails des maisons de Jaderaude, des éléments qui les entourent... On voit qu'un vrai travail est fait là-dessus pour créer un univers cohérent mais le problème c'est que la technique ne suit pas et c'est bien dommage car c'est ce qu'on voit en premier.

Alors ok je m'amuse avec la perche à selfie, mais je sais que ce n'est pas au goût de tout le monde. En vrai, si vous pouvez le choper pas trop cher en grande surface, jouer au DLC. Il est sympa et vous occupera un petit moment.


Draco’

Deux-cent trente francs !

Depuis quasiment 2 ans, la France traverse une situation d'inflation exceptionnelle, mettant nombre de ménages en difficulté, et impactant la vie de beaucoup d'autres. Cette situation, loin d'être exclusive à la France, n'empêche pas Game Freak de commercialiser un DLC à 35 euros par version, le tout pour un contenu pour le moins décevant.

Certes, ce n'est que la première partie du DLC, mais il n'empêche que ces 35€ auraient été considérablement mieux investis dans 6 mois d'abonnement à Obispo All Access. C'est dire. 

Car non, la quête principale n'est pas intéressante. À tel point que j'ai eu la flemme de la terminer. Cela est sans-doute lié à d'autres facteurs, notamment le fait que j'ai d'autres choses à faire de mon temps libre, mais c'est dommage. C'est la première fois depuis Ultra Soleil que je laisse tomber un jeu Pokémon. Car pour moi, ce DLC met en lumière les problèmes du jeu de base, que nous étions enclins à mettre de côté à sa sortie, mais nettement moins au moment d'y revenir. Pokémon Écarlate et Violet n'ont pas changé : les jeux sont toujours laids, et les contrôles ignobles nécessitent plusieurs longues minutes avant de parvenir à jouer agréablement. Pour ce qui est du Masque Turquoise, l'histoire du n'est pas au niveau, l'équilibrage toujours fait à la truelle, le roster de nouveaux Pokémon pas génial. En somme, on a ici les mêmes problèmes que pour les DLC de Épée et Bouclier, mais exacerbés, et c'est des trucs outre lesquels j'ai de plus en plus de mal à passer.

Nintendo, rends l'argent.

Stormyblade

Triple Mont Strueux

Une expérience sympa... Mais trop courte et parsemée de petits problèmes. Au début, j'ai joué au DLC, je l'ai fini en deux jours et je me disais qu'il était plutot cool, que les gens allaient probablement chier dessus mais que c'était pas si mal.
Puis je me suis posé la question : c'est normal de l'avoir fini aussi vite ? De plus, j'ai pas ressenti grand chose, en fait. L'histoire est sympa, les personnages sont plutôt bons mais c'est sûrement la seule chose qu'il reste aux jeux Pokémon. En fait, c'était pareil pour Écarlate et Violet.

Le Pokédex est mieux décrit par mon confrère Dracoctix : « Le Pokédex du DLC, c'est vraiment l'inverse d'un best-of de chaque gen, genre c'est un worst-off ».
En portable, le framerate était correct. Mais j'ai jamais vu autant de bugs visuels. Rien qui casse le jeu ou m'empêche de jouer, mais ça gâche quand même beaucoup l'immersion, ce qui est dommage pour un jeu qui se veut open-world.

Sérieusement, il y a un problème chez TPCi et/ou Game Freak. Beaucoup le blâment simplement sur le rythme de sortie mais je pense aussi que les développeurs sont bloqués dans le passé et ont trop mal vécu le passage à l'open world. En 2023, c'est ridicule de sortir un produit pareil. Ils sont trop à la ramasse.

Mais comme d'hab, si vous êtes un fan de Pokémon, vous allez (comme moi) acheter le DLC et l'apprécier un peu, car c'est Pokémon.
Mais sérieux à quoi sert le selfie stick ????? Le bigo motisma peut déjà flotter ???


StardustMelodia

Elle est des nôtres, elle a joué à Écarlate comme les autres ~

Alors je ne vais pas vous parler du DLC, non, non non. Je vais vous parler de mon expérience éclatée Écarlate, car oui, je suis arrivée tardivement dans le game « avoir assez d’argent pour se payer une Switch » (OLED Édition Zelda my beloved).

Attention, je vous préviens, ça va être long, lu et du déjà-vu, mais ça permet de faire un petit bilan sur le dernier né de Game Frics. Je vais déjà commencé par parler des points positifs, car tout n'est pas Noir ou Blanc !

On commence par le premier point : Koraidon sweeps, Miraidon weeps, en français ça donne Koraidon master race. Me parlez pas del famoso argument « MAIS LES VENTES », Koraidon est le Légendaire supérieur. Un fucking Lézard couronné de plumes qui te carry littéralement par la seule force de ses muscles, ça impose le respect. En plus, ça s'est foutu de l'existence de Yu-Gi-Oh 5D's parce que "m-muh cardgames on motorcycles" et « ils ne savent plus quoi inventer » bah je fais pareil. Koraidon > Miraidon.

Second point positif : le Pokédex. Paldea a eu droit à un Pokédex assez varié, en plus des Pokémon de la 9G, sa composition et sa diversité sont tout aussi rafraichissantes qu'USUL.

Troisième point : PEPPER. Ce mec carry (avec le Légendaire) ce jeu, qu'Arceus bénisse celui qui l'a inventé. Honnêtement, c'est pour ce garçon que j'ai claqué 40 euros en occasion (ce qui reste trop cher pour ce jeu). L'histoire de Pepper est la meilleure chose qu'on a eu dans ce jeu. Pepper est attachant, il évolue, et de toute façon sa quête nous permet d'avoir la Monture Suprême.

Ce sont pour moi les 3 gros points positifs. Y en a quelques-uns, comme la Monture Légendaire, la "liberté d'avancer dans le jeu" ou les Pique-Niques, mais y a trop de points négatifs qui viennent les gâcher pour que ça puisse remonter le jeu dans mon estime.

Ensuite, qu'on se dise tout de suite, non l'histoire d'Écarlate/Violet n'est pas incroyable. Enfin, je me corrige : tout ce qui ne touche pas à Pepper de près ou de loin est mauvais. Donc oui, la Ligue pue, la Team Star pue, Pepper carry le jeu.

Menzi a un excellent design, son thème est génial mais elle est vide. Même Barry, qui est aussi actif qu'une pile Duracell neuve, a eu droit à son moment de développement dans DPP (sa remise en question face à l'Admin Galaxy, sa relation avec son père...). Menzi, elle, est juste déléguée de classe. Même ça, c'est à peine si on voit son rôle, tu lui retires son statut de déléguée, ça change rien à son personnage ni à sa relation avec les gens. Y a eu son petit moment sournois au début avec les 2 Sbires Star, puis c'est tout. C'est le seul moment où elle montre autre chose que son hyperfixation combattive.

Et non, aimer les combats ne fait pas une personnalité. On peut être obsédé sans que ça devienne son unique trait de caractère. On a eu droit à des rivaux superficiels dans la Série Principale, et ça suit à peu près un graphique en dents-de-scie : Blue en 1G est en quête de force, mais on a droit à un petit développement tardif avec sa défaite à la ligue, Silver est en conflit avec le monde et lui-même, notre rival en 3G est rival for the sake of being un rival (je dirais presque que c'est le point zéro du développement, merci ROSA d'avoir sauvé la 3G), notre Barry national est cool (et un des plus puissants), Cheren Bianca et N sont très bien avec des développements répartis sur 2 jeux (!), les rivaux de la 6G sont la preuve qu'abuser des substances illicites c'est pas bien, pour Alola, Tili et Gladio tiennent la route (surtout à côté de la 6G) mais souffrent un peu d'un manque d'évolution/d'exposition (surtout mi boi Gladio), Marnie et Hop sont viables malgré la tristesse scénaristique que sont Épée et Bouclier. Bref, ça va et ça vient. Bah, de mon POV, Menzi va carrément dans une autre galaxie. Même dans Masters EX sa seule personnalité est le combat. Et Red lui-même à plus de personnalité alors qu'il dit quasi rien, c'est dire.

Et quand je dis que la Ligue pue, bah c'est dans le sens que ça m'a quand même déçu le traitement des Champions d'Arène. Ils sont tous originaux, avec des designs uniques, et des pointes de backstories incroyables (les sous-entendus pour Grusha m'ont touché émotionnellement, Laïm est incroyable, Okuba est top-tier, même Kombu et son monosourcil m'a fait sourire) et C'EST TOUT.

HIJO DE LA GRAND PUTA.

Le Conseil 4 est haut en couleur (et haut comme trois pommes pour un membre) et... C'est tout ? Encore une fois, superficiel, superficiel, alors qu'on nous a vendu du rêve, encore plus qu'avant.

Alors je sais que c'est un Pokémon, que ça a toujours été comme ça, mais on peut croire que ça peut changer ? Etant donné la volonté de GF de faire des jeux Pokémon davantage inscrits dans des univers ouverts, vastes et aussi développés que l'anime, on peut croire que ça va affecter les personnages. Bah non, pas pour maintenant faut croire.

Enfin, la Team Star.

Alors l'histoire de la Team Star est ratée. Oui, même pour une histoire qui parle de thèmes graves (harcèlement, l'exclusion/rejet de la différence...) qui a été applaudie par moultes gens. Non, l'histoire est ratée car trop superficielle. Avec Pepper, on voit, on vit. On entre en sympathie avec lui (la sympathie, c'est reconnaître l'émotion de l'autre [empathie] et la ressentir [le préfixe sym- vient du grec ancien pour « ensemble » ]).

Alors que la Team Star, c'est du « on dit ». « On raconte que ». On te montre des vieux flashbacks de tes grands morts qui te montrent « des discussions qui parlent de X ». Et avant que les gens viennent me dire « oui mais ça peut en trigger certains », je l'entends.

Mais pour comprendre le harcèlement, il faut soit le voir, soit l'avoir vécu. Et je dis ça en connaissance de cause, parce que fondamentalement, leur histoire à la Team Star, c'était aussi mon histoire. J'ai les clés pour comprendre leur peine, leur incompréhension, et même comprendre le mécanisme de « l'harceleur harcelé » (ce qu'ils font au final). Bah j'ai pas réussi à m'identifier, à m'investir dans leur cause. C'était tellement superficiel que j'ai pas réussi à me retrouver dedans. Et j'ai alterné les 3 branches (Ligue/Epices/Star) histoire de faire les choses de façon équitable. Bah quand juste avant, tu fonds presque en larmes devant Pepper et ses problèmes puis tu passes à un Boss Team Star qui te raconte même pas, pouf flashback-no-jutsu, on dirait les Chrono-Liens de Wish tellement c'est détaché. 

Pour moi, pour comprendre le harcèlement, il faut le voir. Il faut que les gens, il faut que le joueur, puisse se mettre vraiment à la place de la victime. Quitte à faire des flashbacks, pourquoi ne pas montrer les actes de harcèlement subis des fondateurs de la Team Star ? Pourquoi ne pas montrer l'indifférence du corps enseignant ? Pourquoi ne pas montrer des scènes post-harcèlement où on voit l'état de la victime, ce qu'elle ressent ? Pourquoi passer par des on-dit ?

Il faut que le joueur, qui je rappelle est principalement un enfant (cible n°1 des jeux Pokémon), puisse comprendre de façon directe les actes et les conséquences de ces actes, surtout que le harcèlement est toujours malheureusement d'actualité.

L'idée de la Team Star est géniale dans le fond, mais exécutée terriblement, et c'est extrêmement dommage. Aussi faudra m'expliquer comment tu peux perdre toutes les archives de l'affaire alors qu'un événement où tout le personnel enseignant est dégagé mérite d'être aux 20 heures pendant 1 mois ??? WTF

Autre point : les villes. Sont. Bloody. VIDES ! Les NPC sont VIDES (pas une goutte de lore sérieux), les maisons sont VIDES (tellement vides qu'elles existent pas) et les boutiques sont tellement VIDES qu’on a à la place des foutus MENUS CONTEXTUELS. Tu retires les villes, à part l’Académie, et ça change rien.

Et pour finir, bah on va parler visuel. Déjà, il faut se rendre à l'évidence, tout le monde l'a dit, même les fervents fans d'EV : ce jeu pue graphiquement la merde. C'est dégueulasse. Ma console vomit du pixel tout en laguant, c'est incroyable.

J'ai commencé mes premières heures de jeu en mode Version de sortie histoire de vivre ce qu'ont vécu les gens y a quasi de cela 1 an. Au bout de quelques heures à laguer, à vider ma console plus vite qu'un visiteur de la Japan Expo mange ses takoyakis hors de prix (seuls les vrais auront la référence), à cringer devant les bugs graphiques, le moment où il fallait que j'aille me coucher parce que le problème de la gestion des ombres m'a tué orbitalement (j'ai cru sérieusement que j'allais faire une crise d'épilepsie), j'ai mis ma console à jour, en pensant que ça allait changer quelque chose (déjà ce danger niveau Porygon).

Bah pas du tout : le jeu lague toujours autant, ma batterie me haït, les bugs graphiques sont toujours aussi effroyables, et juste LA GESTION DES COMBATS EN PENTE (j'ai une histoire très drôle impliquant un Magnézone, mon Lucario, ma cheville et le bord du grand cratère).

TLDR : ce jeu est un peu le commentaire du prof du genre "De la bonne volonté mais doit s'investir davantage en cours". Y a des bonnes idées c'est sûr. Mais si tu manges un plat délicieux, pour qu'ensuite des bactéries de la choléra (en costard-cravates ?) viennent te filer une bonne dose de rush bien toxique, bah tu auras droit à une bonne diarrhée bien liquide des familles. C'est moche, c'est dégueu, ça n'a pas de forme. Et c'était quelque chose d'excellent avant que tu ne le manges.

Bah voilà mon ressenti d'Écarlate/Violet. J'ai joué de nombreuses heures, mais je peux pas dire que je me sois amusée.  J'ai juste eu envie de faire mon Pokédex, parce que j'aime faire des collections. C'est tout. Ce jeu est pour moi plus buggé que Rouge et Bleu, parce que fallait chercher les bugs.

Aussi TPC a les putains de moyen d’avoir Ed Sheeran pour le ending, mais pas de sous pour les comédiens de doublage, rendez-nous notre battle de rap :’(

Par Stormyblade
Edité par Melodia
  • Sire Lougaroc 25/10/2023 à 19:10
    Franchement je suis inquiet de la tournure que prend pokémon.
    Toujours vouloir gagner plus quitte à gâcher la qualité du jeu , il faut être réaliste en 2023 développer un jeu qualitatif et ambitieux prend au moins 3 ans. Soi la licence se ressaisit et décide de prendre plus de temps à développer leur jeu soi elle décide de ne rien faire et ce serait la fin de pokémon. J’attends beaucoup de la 10g (et je ne suis pas le seul) et j’espère qu’ils prendront une année de plus pour au moins que les graphismes soit plus acceptable.
  • Lord Byakko 01/10/2023 à 14:18
    Très intéressant les avis des uns sur les DLC et ÉV en général juste j'aimerais rappeler à tous ceux qui incluent Couronneige dans le Pass d'Extension comme"vide et inintéressant"(c'est à peu près ce qu'à dit Draco)ont la mémoire qui flanche car je rappelle que Couronneige était la partie la plus riche du Pass d'Extension et que,par conséquent,la comparaison du Masque Turquoise ne peut se faire qu'avec Isolarmure,pas Couronneige(oui la sémantique c'est important).
  • Quelqu'un qui aime Pokémon comme tout le monde ici UwU et qui avait pas d'idée de pseudo 01/10/2023 à 13:26
    "Un fucking lézard couronné de plumes"
    Comme un personnage c*n dans un de mes bouquins mdr 🤣🤣🤣
  • Choice specs Dunsparce 25/09/2023 à 15:19
    Les DLC, vu celui-ci et ceux de la 8G, j'ai l'impression que ça sera surtout le retour d'anciens pokés pour 4-5 nouvelles bestioles (et encore, "nouvelles", ça dépend si on compte les formes / évolutions de pokés d'avant genre Poltchageist et Pomdramour) et de nouvelles CT sur de nouveaux pokémon (Sabotage sur Tyranocif, miam miam). Ok, on a retrouvé Muciole et Lumivole, et Ogerpon est trop pipou, mais à part ça, ça fait un peu vide.