Les Pokémon GO Fest & Safaris Zones
Salut jeune Ouisticram. Avec l'annonce du prochain GO Fest, on s'est rendu compte que pas mal de joueurs ne savent pas ce qu'est ce festival. Dans un premier cas, parce qu'ils ont arrêté le jeu, ou bien car les informations autour de ce dernier ne les intéressent pas. Le second cas, j'appelle ça des casus - c'est pas méchant, juste une marque d'affection - donc, je m'en vais t'expliquer tout ça.
Le GO Fest de Chicago !! Sauce : Pokemongolive.com
Les GO Fest & les Safaris
Il s'agit tout simplement de festivals saisonniers. Ils ont lieu généralement en été, même exclusivement dans la saison de la canicule. Le premier remonte à 2017 dans la belle ville de Chicago. Cette première édition malgré de vives critiques, permit la création d'autres GO Fest. Mais aussi des Safaris qui ont disparu pour ces derniers (même s'il y en a encore). On compte généralement un GO Fest par continent. En Europe, c'était Dortmund, la douce ville allemande, qui a accueilli cet évènement. Maintenant, quelle est la différence entre un GO Fest et un Safari Zone ? Le prix d'entrée. Enfin, c'était le prix d'entrée. En effet, les Safaris étaient gratuits pour la plupart, ce fut le cas de celui de Paris. Même s'ils sont devenus payants, ils suscitent moins de "hype" qu'un GO Fest.
Pour leur organistion, c'est tout simple. Niantic signe un contrat de trois ans avec une ville. Ils s'installent ensuite un weekend complet dans un parc. Le parc se divise ainsi en plusieurs zones pour attirer certains types de Pokémon.
Certains joueurs qui n'ont pas mis de crème solaire après le Safari de Sao Paulo.
Leur importance
Pour les Safaris, ça sera rapide. Pour les joueurs, c'est la sortie d'un nouveau shiny, tu t'attendais à mieux ? Cependant, pour leur cousin, le GO Fest, c'est tout autre chose. Il annonce souvent un Défi Global. C'est-à-dire une série d'objectifs que les joueurs du monde entier doivent atteindre dans un temps imparti, pour débloquer des récompenses. Vous retrouverez par exemple :
- des légendaires shinies en raid ;
- des régionaux ;
- des bonus XP/Poussières d'étoiles/Distance d'éclosion ;
- une nouvelle génération de Pokémon.
Et c'est aussi l'occasion de voir l'arrivée d'un nouveau fabuleux, et ce, depuis 2018. C'est également lors du premier GO Fest que les légendaires sont apparus. Il y a aussi des Pokémon rares voire ultra-rare dans ces évènements:
- notamment Zarbi qui a quelques formes qui apparaissent en fonction du lieu (normalement, c'est 1 pop sur 1 million) ;
- les formes d'Alola ;
- un régional ;
- et aussi, le taux de shiny boosté aux hormones.
De quoi avancer dans le Pokédex.
Ces événements ne sont pas uniquement importants pour les joueurs. Ils le sont aussi pour les villes qui l'organisent. En effet, sur un weekend ce sont des milliers de joueurs venus d'un peu partout qui viennent, qui se logent, qui dépensent son argent dans la ville.
Juste un exemple personnel : lors de l'annonce du premier Safari de Dortmund. Avec quelques joueurs de ma communauté, on était déjà en train de planifier le voyage dans son intégralité. Alors qu'on est paumé dans le sud de Kalos. Alors, imagine des joueurs venus d'autres continents ! Pour les villes, c'est un "boom" économique positif, mais aussi pour les commerçants, les hôtelliers. L'année dernière, sur les trois GO Fest, c'était plus de 600 000 joueurs ! C'est quasiment le nombre d'habitants du Luxembourg. D'autant plus que certaines villes veulent les contrats avec Niantic pour tout ça. Une pensée à mes confrères de Lyon qui bataillent pour avoir ce plaisir dans leur ville.
Tu imagines un pays qui joue entièrement à PoGo ?
Voilà tout ce qu'est un GO Fest. Un élément économique pour des villes (et touristique). Un moment de hype pour les joueurs, car ça annonce des nouveautés derrière. Un gros spot autour de Niantic. Alors oui, j'entends certains dire qu'il y a eu des ratés. Le premier de Chicago ? Les joueurs ont eu leur entrée remboursée. Le Safari de Dortmund ? Ils l'ont étendu dans toute la ville. Certes, parfois il est difficile de s'y rendre. Mais, même de chez soi, on peut en profiter. Surtout avec le prochain, où le ticket rendra le GO Fest global. Un vrai plaisir pour les joueurs qui n'ont jamais eu l'occasion d'y participer.
Je vous fais des bisous, j'ai des Reshiram à capturer !