Les ventes des jeux Pokémon
Il y a quelques jours, on a découvert les chiffres des ventes des jeux sortis sur la Nintendo Switch . Et comme moi, j'aime les chiffres, je vous emmène dans le monde merveilleux des mathématiques.
Les 3 derniers jeux
Déjà, les chiffres ont été arrêtés en date du 31 mars 2023.
Tableur <3
Ce qui frappe au 1er coup d'œil, c'est que malgré le TOLLÉ retentissant dont a été victime Pokémon Écarlate et Violet (graphismes qui piquent les yeux, FPS aux fraises), ben le jeu n'est que 3.7M de ventes derrière Pokémon Épée et Bouclier (25.82M) alors que ces derniers sont sortis il y a 5 ans et qu'ils ont eu leurs DLC ! Qu'en à peine 3 mois d'existence, Écarlate et Violet arrivent à rivaliser avec un jeu vieux de 5 ans, je trouve ça incroyable.
Sachant que les DLC arrivent pour fin d'année 2023 et début d'année 2024, il me tarde d'avoir les chiffres de l'an prochain pour voir à quel point EV va EXPLOSER les chiffres de ses prédécesseurs.
Pokémon Légendes Arceus fait un peu pâle figure à côté des ces 2 jeux, alors qu'il est selon moi bien plus intéressant au niveau style graphique, mais aussi en termes de gameplay, même si je trouve Écarlate et Violet très bon (j'ai perdu que 3 points de vision).
Le meilleur lancement depuis longtemps ?
Revenons sur le petit dernier de la famille Pokémon, EV : il a surclassé le record du meilleur démarrage de ventes de Nintendo. Pas seulement des jeux GameFric, de TOUS les jeux Nintendo. Et en plus, il s'offre le luxe de dépasser les ventes de la majorité des autres jeux Pokémon.
Notez aussi la tristesse des scores de Noir 2/Blanc 2 et Rubis Oméga/Saphir Alpha. Graph par @oscarlemaire.
En voyant Écarlate et Violet en 4e position des ventes, juste derrière un Or et Argent vieux de plus de 23 ans, avec si peu de temps d'existence on peut se poser plusieurs questions :
- Pokémon Écarlate et Violet va-t-il détrôner l'invaincu Pokémon Rouge (et autres versions) ?
- Malgré toutes les critiques, on a vu qu'il avait explosé la plupart des anciennes versions. On peut se poser la question : les fans deviennent-ils moins exigeants ou le public commence-t-il à réellement apprécier les nouvelles choses mises en place par GameFric ?
Digressions
- Sur le top de toutes les ventes de jeux Nintendo EVER, le 1er étant Wii Sports, le 1er Pokémon arrive en 7e position (Pokémon Rouge...).
- Mario Strikers (Switch) ne s'est vendu qu'à 300k exemplaires.
- La Switch est la 3e console la plus vendue au Japon, à 4 millions d'exemplaires de la Nintendo DS.
En tout cas, si vous êtes encore là à ce stade de l'article, ben GG à vous, vous aimez vous faire mal ou les tableurs, voire les 2. Merci à celles et ceux qui seront resté.e.s là, gros bizou à vous.
Source : @oscarlemaire sur Twitter.
La switch, la console de la honte portée par les licenses de Mario et Pokemon.
Ils sont où tous les petits RPGs avec un vrai gameplay de l’époque GBA/NDS ?
La 3D = tech de branleur.
L’exception fut Zelda sur switch jusqu’à maintenant, ces gens là sont méritants de continuer à faire des efforts quand à côté...
Bref, GameFric, oui.