[Interview] Junichi Masuda confirme Pokémon Ultra Let's Go

Non je déconne en fait.

Oyez, oyez, bande de Ramoloss crédules. Vous êtes tombé dans notre piège. En effet, la seule chose que vous trouverez ici, c'est une interview du bon monsieur Masuda.


You just got pranked.

"J'espère que Pokémon Let's Go deviendra une sorte de base, de point de départ pour les 20 prochaines années de Pokémon"

Lors d'une interview avec The Verge, un site dont le nom passe bien mieux en anglais qu'en français, Junichi Masuda, compositeur et directeur de la série depuis un bon moment, nous livre quelques infos quant à sa vision de Let's Go. Donc point de trailer nous montrant une demi-nouvelle info pour cette fois. 

Le bonhomme s'exprime en ces termes : 

"Pokémon Go a vraiment représenté la deuxième explosion Pokémon, c’était vraiment une opportunité rare que personne n’aurait pu anticiper. Surtout avec le timing, avec les 20 ans de Pokémon qui tombaient la même année, et nous avons pu créer quelque chose qui a vraiment parlé à tout le monde encore une fois, et juste créer cette énorme explosion. Sans le jeu de Niantic, je n’aurais jamais été capable de créer Pokémon Let’s Go. [C’est] toute l’idée derrière la mécanique du lancer. [...] Aussi, le concept d’avoir cette expérience « salon », où tout le monde pourrait se retrouver.

Après ceci, M. Masuda enchaîne sur la technologie, et sa difficulté à rester à jour à cause de l'évolution constante du hardware de Nintendo. Le passage du câble Link de la Gameboy au mode sans fil de la DS, les développeurs devant s'adapter au Web et au Wi-Fi pour travailler en ligne... Même maintenant, où ils créent un jeu qui exploitent les capacités Bluetooth de la Switch. Et il en profite pour caser une phrase un peu déprimante, qui montre quand même qu'il se fatigue, à créer des jeux pour enfants de tous âges.

"Toutes ces nouvelles technologies, c'est vraiment excitant quand on est plus jeune, mais plus je vieillis, plus ça devient difficile. Peut-être que dans 20 ans, vous comprendrez ce que je veux dire."

Si vous bossez dans le Web, l'informatique, le design ou autres domaines où tout change et évolue constamment, vous comprenez sûrement déjà un peu ce qu'il veut dire. Dans l'ère du numérique, les jeux vidéos sont un domaine extrêmement vaste et pluridisciplinaire : on y rencontre des développeurs, évidemment, mais aussi des concepteurs artistiques, des modélisateurs / animateurs 3D, des compositeurs de musique, bref... Le monde du jeu vidéo est fascinant, et n'arrête pas son inexorable expansion. "On arrête pas le progrès", comme disait l'autre.

Mais on arrive à la partie intéressante de cette interview.

"La plus grande chose que je ressens avec Let’s Go, c’est d’espérer qu’il servira d’une sorte de base, de point de départ pour les 20 prochaines années de Pokémon. Je pense vraiment qu’il est important que Pokémon continue à être une force positive dans le monde – rendre les gens plus heureux, enrichir leurs vies au travers d’une multitude de manières. Mais je ne pense pas qu’il y ait nécessairement besoin que ce soit une expérience constante et immuable. Je pense qu’il y a encore beaucoup de marge pour explorer cette variété, pas seulement à travers la série principale mais aussi avec les titres plus « spin-off » [décalés]."

Que penser de tout ça ?

Bien bien bien. Les mots de Masuda transmettent bien son intention : Let’s Go est censé être un point de départ, un marchepied vers des choses plus grandes et / ou plus ambitieuses. Mais je vous sens déjà venir, avec vos commentaires et avis variés.

« Azy c’est quoi sa, ils vont nous mettre du Let’s Go pour encore 20 ans ? »
- Ce type sur FB qui commente et partage avant de lire les articles

« Le jeu de 2019 sera mieux le jeu de 2019 sera mieux le jeu de 2019-- »
- La moitié du staff de Pokémon Trash

« bjr qui a un code zeraora svp »
- bjr

Et on est bien en droit de s'inquiéter. Si on prend ces mots au pied de la lettre, ça veut en effet dire qu'on va bouffer du Let's Go pendant 20 ans. Mais posons-nous un instant et interprétons un peu. Masuda n'a jamais dit que tous les jeux qui sortiront après Let's Go suivront à la lettre son modèle ! Après tout, il a bien dit "je ne pense pas qu'il y ait besoin que [Pokémon] soit une expérience constante et immuable". Voyez plutôt ça comme un appel au changement. Let's Go a déjà changé plein de choses à partir de la série principale de Pokémon, que ce soit des bons ou des mauvais changements. D'ailleurs, des changements, ce n'est pas la première fois qu'on en voit : les attaques physiques et spéciales en 4G, les combats Trio et Rotatifs en 5G, les Méga-Évolutions en 6G, l'absence d'Arènes en 7G... Et ce ne sera sûrement pas la dernière fois. 

En somme, Pokémon va continuer à changer, pour le meilleur et pour le pire. Let's Go apporte aussi des bonnes choses au milieu de toutes les mécaniques foireuses amenées par Pokémon Go. Et puis, dites-vous qu'une fois introduits à la franchise avec Let's Go, les joueurs plus jeunes et plus casual auront un chemin tout tracé pour de futurs jeux plus proches d'un Pokémon classique. 

Et c'est ainsi que se conclut cet article. Lors d'une prochaine causerie, nous traiterons de Smash Bros Ultimate, parce que se taper dessus avec des animaux magiques c'est bien sympa, mais c'est mieux si on peut se taper dessus avec des animaux magiques, des plombiers pyrokinétiques, des sorcières sexy et des jeunes enfants. Maintenant si vous m'excusez, il va me falloir une tasse de Nesquik (cet article n'est pas sponsorisé).

Peace out, noobz.

Par DeadSpark
  • Anatol 30/10/2018 à 13:33
    Très honnêtement, c'est la seconde fois que je ne sens pas un jeu de la licence Pokémon (RPG) (les donjons mystères et autres projets inutiles... je les compte pas)
    A l'époque USUL sentait l'échec mais j'ai qd même fait la démarche de les prendre en day one... mais j'ai ultra vite déchanté qd j'ai lancé le jeu les 5 premières minutes.
    Là, Pokémon Let's Go me donne l'impression d'être un truc pas fini, inintéressant, ennuyeux, vide et sans intérêt stratégiquement. D'après les premiers retours, on up ultra vite en exp, le système des bonbons.. franchement ça pue la mort, les mini-jeux présentés, sentent le mal lavé, le fait de choper 50 fois le même Pkmn pour avoir le droit de prendre plus de bonbons.. intérêt ? J'ai pas envie de passer ma journée à capturer 100000 le même Pokémon... Déjà que Pokémon go, c'est cette mécanique pourrie...
    Pokémon Go est un jeu de merde sans nom. Y a rien à faire si ce n'est tourné des ronds à des endroits soi disant bien placés, marcher, marcher marcher... et trouver des geeks boutonneux qui attendent comme des plow devant une arène où ils ont payés 2 balles pour y accéder...
    Et tout ça pour avoir quoi ? Un Pokemon Légendaire qu'on ne peut avoir nulle par ailleurs et encore il peut s'échapper -> dans le derch mec
    Bref, Pokémon n'est plus un jeu pour gamin lambda mais pour gamin de riches qui sont prêts (prêts.. ou pigeons plutôt) à mettre des euros pour qq pixels inutiles car de toute façon, il faudra qu'il paye encore au moins 20 arènes de plus pour uper son petit monstrer à haut level..
  • Anooo 22/10/2018 à 16:16
    Kazugaya, Non mais je connais toute l'histoire derrière ... Mais bien qu'ils justifient ce procédé, contrairement aux dragons 5G, ca sort de nul part en fait (l'un n'empêche pas l'autre). Et le pire c'est Necrozma classique qui dans les jeux ne sert strictement a rien si ce n'est qu'être un matériel pour parasiter ...

    Il aurait été préférable de passer de Necrozma normal à l'Ultra ... de cette manière on aurait eu qu'une version a acheter, on aurait pu faire une histoire qui considère a la fois Solgaleo & Lunala donc plus complète, et l'aspect unique en terme de mécanique des dragons 5G serait pas ternis car faut avouer que c'est un trop peu répétitif là.
  • Kazugaya 21/10/2018 à 23:21
    @mon clone : j'ai pas pigé :/
  • Kazugaya 21/10/2018 à 21:40
    Pourquoi PT crois que je suis kazugaya ? Dumb Phone posters
  • Kazugaya 21/10/2018 à 19:56
    @Anooo : pour la fusion, il faut regarder l'animé qui explique un peu tout. Necrozma essaye d'utiliser l'énergie de Solgaleo et Lunala, qui, étant des UC eux aussi, et représentants de la lune et du soleil, qui émanent (ou reflètent) de la lumière. La lumière de Necrozma perdue (en aidant le mone de Vémini, il devait en récupérer, et quelle meilleure source que ces deux "Pokémon"?

    @Daraen : effectivement, Elsa-Mina, le désespoir après la perte de son mari (qu'on retrouve facilement en plus), et la manipulation par UC-01 c'était vraiment cool et intéressant. Mais si on combine cette Elsa-Mina avec l'histoire de Necrozma ce serait assez compliqué...
  • c0mpu73rguy 21/10/2018 à 19:40
    @Daraen J'avoue, la Elsa-Mina flippante (et un peu tarée) de S/L me plaisait plus que celle qu'il y a eu dans USUL.
  • Anooo 21/10/2018 à 16:32
    USUL est un bon jeu mais je trouve qu'on exploite pas tout le potentiel de ces jeux... Par exemple Silvallié a un background intéressant mais on le survole et il sert pas a grand chose. Les UC & Brèche c'est une très bonne idée mais même après avoir fini USUL on se rend compte qu'on sait pas grand chose. Et hmm le Grand Radieux manque d'approfondissement il apparaît comme un cheveux dans la soupe, je l'adore vraiment ce Pokémon mais j'aurais aimé plus de choses que 3 lignes de texte le concernant. Où Zygarde a Alola on fait pas vraiment de parallèle entre la protection de l'écosystème et la menace que représente les chimères par exemple c'était un domaine intéressant qui aurait pu être exploité.

    Concernant les formes Necrozma ailes & crinière je les trouve "de trop" dans le sens où rien suppose cette "fusion" dans SL alors que N/B on avait compris qu'ils formaient qu'un les dragons, genre j'ai l'impression ils ont fait Necrozma qui parasite les deux juste pour vendre 2 jeux puis ca fait pas mal C/C sur les dragons 5G, 1 jeu basé sur le Grand Radieux en mettant en relation a la fois Solgaleo & Lunala m'aurait semblait tellement plus ambitieux
  • Daraen 21/10/2018 à 14:57
    @Kazugaya @c0mpu73rguy Tout à fait d'accord ! Cependant, le seul truc bon de SL était le combat final contre Motherbeast Elsamina et ses ambitions au sujet des UCs (ambitions causées par une manipulation mentale), ce qu'on ne retrouve pas dans USUL. A part ça, USUL reste excellent si on oublie avoir joué à SL, et oui, c'est pas un échec. D'ailleurs, USUL est à SL ce que Platine est à Diamant et Perle, Emeraude à Rubis et Saphir, Cristal à Or et Argent et Jaune à RBV. C'est une version complémentaire améliorée mais en deux.
  • Draghettis 21/10/2018 à 10:19
    Je suis largement plus hypé par Town que par Let's Go.
  • Kazugaya 21/10/2018 à 01:51
    @Sonilka : on l'a interprété plus ou moins de la même façon. On s'est pas arrêté à l'apparence. Je t'aime bien :D je pense que c'est surtout au niveau du changement, pour varier l'expérience de jeu, en proposant différents styles pour satisfaire un max de monde : une série let's go pour les débutants, une normale pour les vétérans. On aurait deux jeux, deux gameplay (ou plus), avec chacun leurs défauts, et qualités, mais dans tous les cas, toujours une progression, pour s'adapter aux différentes cibles présentes dans le public, et aux consoles.
    Moi je suis plutôt intéressé par Let's Go. Faut dire que c'est beau, chevaucher un Arcanin c'est classe, et je me dis qu'on pourra peut-être avoir une ligue meilleure que celle de la 1G et 2G de base. Ils étaient vachement faibles... Peter avec son Dracolosse obtenu via triche (niveau 49 ? Alors que Draco évolue au niveau 55 ?), les Pokémon trop bas niveaux... Les jeux étaient vraiment simples de base je trouve. Avoir un mix entre les anciennes "mécaniques" (pas de talent, pas d'objets), et les nouvelles (séparation physique et spécial présent depuis la 4G,les IV et EV à monter, ME...), c'est plutôt sympathique. Seul vrai défaut pour moi : Kanto. La région j'en ai marre. Elle est trop présente alors qu'elle est peut-être la plus linéaire de toutes, avec des Pokémon et dresseurs peu mémorables... Vivement le remake 4G !
  • Salamesse 21/10/2018 à 01:30
    Salu a tous. Moi je pense que Let's go sa peut être bien. On verra bien comme direz nekfeu haha
  • Sonilka 20/10/2018 à 17:18
    Masuda sous entend plutôt que Let's Go servira de base aux nouveaux joueurs comme RBJ a pu servir de base aux joueurs à l'époque. Ce n'est pas un hasard si il dit "20 ans". Ce n'est pas pour dire "Let's Go sera la base pour les 20 ans à venir" ca n'a pas de sens puisque le futur de la série ne sera plus forcément entre ses mains. Il fait aussi référence à la technologie utilisée. La encore les jeux exploiteront la technologie des futures machines mais il ne sait de quoi elles seront constitués. Je le vois comme ca. Let's Go est un tremplin pour les nouveaux qui ensuite poursuivront leur route sur les jeux principaux.
  • NoSanta 20/10/2018 à 16:20
    Hello pour laisser une chance à tout le monde de l'avoir, demain vers 18h je posterai un code pour ZERAORA.

    Les magasins Dreamland de Halle et Grand Bigard sont full de codes
  • NDust 20/10/2018 à 14:33
    Je me demande si on va avoir une série de Remake Spin-Off en version Let's Go... Genre Let's Go To Sinnoh. x)
  • NDust 20/10/2018 à 14:28
    "[C’est] toute l’idée derrière la mécanique du lancer. [...]" C'est sur, du bon gros Gameplay...C'est de l'ironie.
  • c0mpu73rguy 20/10/2018 à 13:09
    @Kazugaya C'est clair, en général, je conseille à ceux qui hésitent entre les deux dans mon entourage de juste ignorer Soleil et Lune que je vois plus comme une bêta de USUL. C'est malheureux, Soleil et Lune étaient quand même d'excellents jeux.
  • korok 20/10/2018 à 12:14
    Je suis généreux: E9Z5-WUTN-TM4X-FHH4
  • Kazugaya 20/10/2018 à 10:27
    @Nightwing : personnellement je considère que l'échec des versions Ultra, qui sont excellentes, est juste dû à Soleil et Lune. Ils auraient pas dû sortir les versions normales. Les versions ultra sont quand même bien meilleures, plus dures, longues (et je parle pas de "ahem"), et avec un scénario vraiment sympa.
  • Nightwing 20/10/2018 à 10:03
    Perso je retiens surtout sa phrase : "s'il n'y avait pas eu Pokemon go, je n'aurais jamais travaillé sur Pokemon let's go"...et bien une raison supplémentaire de détester Pokemon go ! Pourvu que le mois prochain let's Go soit un échec car apparement le semi échec d'ultra lune / Soleil n'a pas été suffisant et ils ont encore besoin d'une bonne claque apparement.
  • Flojio 19/10/2018 à 23:57
    Pour se qui des paroles de Masuda je comprends aussi qu'ils vont tenter innover pour crée de nouveaux gameplay en passant par des spinoff pour les tester. Mais quand on parlent des changements sur la série principale, boff. Tous les changements fais durant toutes ces années sont très mineurs. Ils n'ont pas vraiment modifié notre manière de jouer à Pokemon et la plutôt approfondis, mais non la changer.

    Que va devenir la suite. On verrat bien. GamesFreaks est capable du pire comme du meilleur. Ne serait-ce que d'ajout la capture de go dans la série principale pour avoir plus de chance d'attraper un nouveau compagnon se serait cool. Mais ce ne serait suffisant pour changer notre regard sur Pokemon.
  • Sbark 19/10/2018 à 23:55
    @kirahoundoom : Je vois bien un Let's Go Pichu, Let's Go Togepi pour la 2g xD
  • Falgor 19/10/2018 à 21:22
    C'est quoi les "bons changements" apportés par Let's Go au juste ?
    Non parce que ça fait des années que les 3/4 des "bons" changements ils durent le temps d'UN jeu (RIP Le Dex-Nav, t'étais un frère putain) ou au MIEUX pas beaucoup plus d'une génération (on attend encore le retour du Battle Frontier hein).
    Ca sent le pâté cette histoire.
  • Øhma PlayMaker 19/10/2018 à 20:27
    Eh vazy le cod zeroaro
  • Kazugaya 19/10/2018 à 14:33
    @Goulard : la deuxième possibilité je pense. Pokémon Go s'améliore sans cesse et devient de mieux en mieux. J'y joue chaque jour, c'est sympa, je discute avec des gens et évite de rester enfermé chez moi (qaund je suis pas en cours), je marche et garde la forme. D'ailleurs, Pokémon Go a sauvé pas mal de vies depuis son début :D
  • kirahoundoom 19/10/2018 à 12:34
    Bah interdisons la vente de Let's Go pour pas avoir de Let's Go, Fouinette et Let's Go Hoothoot... wow ça craint encore plus écrit que quand c'était juste dans ma tête :/
  • Gwonam 19/10/2018 à 12:11
    Si ça veut dire que les prochains jeux de la série principale (donc pas Let's Go) vont continuer dans la démarche d'innovation qu'avait commencé Soleil/Lune, ça reste une bonne nouvelle. Surtout avec un hardware comme la Switch qui permet de faire des jeux plus ambitieux. Parce qu'utiliser un support comme ça pour faire juste des jeux comme Let's Go avec une carte minuscule et "anguleuse", ça me paraît être un peu du foutage de gueule.
  • Goulard. 19/10/2018 à 11:43
    Et ben on est pas dans la merde, s'ils nous pondent que des jeux merdiques comme Pokemon GO et Let's Go. Ou bien je vieilli et je deviens un vieux con allergique à la nouveauté.
  • Enfant du Harem 19/10/2018 à 11:09
    Conclusion de tout ceci : T'aime pas Let's Go ? EH EH ! BAH BOUFFE EN PENDANT 20 ANS ! ALIGATO GOSAIMA-TOZ !
  • Xehanort 19/10/2018 à 11:01
    Surtout pour le Pire .

    La Preuve : mynintendonews*com/2018/10/17/junichi-masuda-says-that-another-pokemon-lets-go-style-game-set-in-johto-could-happen-if-everyone-enjoys-playing-these-games/

    On est pas dans la merde .