Nos attentes pour la 8G

Et c'est pas juste le retour du Pokédex National

Et avant de commencer cet article, petite aparté pour vous dire qu'on vous fait gagner 30 places pour la Paris Games Week. Vous avez jusqu'à ce lundi 28 18h pour signaler votre participation dans les coms du post qui relaiera cet article sur Facebook et Twitter. On contactera ensuite les gagnants en mp pour leur envoyer les places .

Salut à tous bande de gougnafiers. Après 5 mois d'absence du staff pour cause de el famoso stage de fin d'études (et aussi de flemmingite aigüe suite à la sortie d'Iceborne), ça fait plaisir de revenir bosser sur le site. 

Vous l'aurez compris en lisant le titre, on va ici discuter de la 8G et de ce qu'on attend pour rentabiliser les 60 balles que coûte le jeu (enfin, ça c'est si vous précommandez au prix fort chez Micromarnaque). A l'heure où j'écris cet article, on en est à moins d'un mois de la sortie. Pourtant, force est de constater que le Hype Train™ se retrouve toujours bloqué en gare, suite à un droit de retrait des conducteurs pour cause de manque de hype grave et imminent. Bon je suis un peu de mauvaise foi, il y a bien des gens qui sont contents, mais avouez que c'est pas aussi folichon qu'à l'époque de la pré-sortie de SL.

Votre serviteur ici présent étant celui qui répond à la majorité de vos mp sur le Facebook de Pokémon Trash, j'ai eu l'occasion de voir qu'il y avait aussi beaucoup d'attentes chez vous, en témoigne ce screen d'une discussion avec un internaute. Aussi, cette liste que je vais dresser reprend aussi bien des attentes persos que celles que j'ai pu voir exprimer ci et là de la part des fans (sans pour autant faire un truc ultra exhaustif).


Voilà qui résume bien notre avis sur le jeu dans le staff. Also, RIP ceux qui pensent toujours parler aux gars de la chaine sur le Facebook.

Aussi, comme on est en manque de news de qualité, on va donc ressortir la bonne vieille recette de la news remplissage, (sauf que c'est pas avec du Pokémon Go ce coup-ci) histoire de faire croire que l'actu et la hype sur la 8G en sont à leur paroxysme. Allez, on lance une bonne musique tout droit sortie de ma playlist "concentration", et on analyse tout ça.

Un end game potable

Ma région préférée est sans conteste Kalos, pour un tas de raisons. Déjà pour ce délicieux goût de syndrôme Lady Oscar purement nippon que dégage le jeu tout au long de l'aventure, et qui nous rappelle que les japonais ne sont toujours pas vaccinés des clichés sur la France, même après un voyage dans le métro parisien.

Bref, le seul vrai problème de ce jeu, c'était son end game.  Et il faut dire que ce problème devient à chaque nouveau jeu presque aussi récurrent que la lourdeur des blagues de Kev Adams.  Autant dire qu'on est loin de HGSS et son end game de folie.

ROSA avait su se démerder, malgré un Atoll de Combat en mode "grosse coulante sur ton gâteau d'anniversaire tant attendu". Et puis on avait à nouveau sombré avec la 7G, en dépit d'une Ultra-Exploration bien sympatoche.

Pour EB, j'ai presque plus d'attente pour ce nouvel opus. Ohmori et Masuda ont annoncé dans une interview à GameInformer que plus de 1000 personnes (prestataires externes, testeurs et marketeux compris) avaient déjà bossé sur le jeu, dont l'équipe principale composée d'entre 180 et 200 personnes. En prenant en compte le Pokédex National qu'on nous a sucré et les Pokémon qui vont avec, on se demande bien qu'est-ce qui a pu mobiliser autant de personnes. A moins que les livreurs de pizza et les mecs qui ont produit le café dans leurs champs au Pérou soient aussi comptabilisés dedans...

Un retour à Kalos (ou une deuxième région)

Et directement lié au point de l'end game, on embraye sur le sujet de Kalos. Là, on verse un peu dans l'utopie (sans pour autant atteindre le niveau de ceux qui espérent toujours el famoso jeu avec toutes les régions). Pour ceux qui ont une mémoire édéitique, j'avais rédigé à l'époque du reveal de la 8G un article de fond analysant la map de Galar.

Pour l'instant, aucune info n'a fuité sur ce point, on n'a donc que des rumeurs à se mettre sous la dent. Le fameux leak de 4chan qui a quasi tout bon jusqu'ici n'en parle pas, mais ça ne veut pas dire que ça n'est pas plausible pour autant.

D'ailleurs, pour ceux qui s'en rappellent encore, il y a toujours le problème de la fameuse visite de Game Freak en Dordogne, toujours inexpliquée à cette heure.

Face à toute cette rhétorique pro-Kalosienne, on peut cependant exposer un seul et unique argument :  PARCE QUE GAME FREAK SONT DES PUTAINS DE BRANLEURS QUI SE FOUTENT PAS MAL D'ECOUTER LES RETOURS DE LEURS FANS.

Ajoutons à cela TPCi et Nintendo qui doivent sûrement bien jouer les forceurs de l'extrême pour que Game Freak se démerde pour sortir un jeu par an, et le public principal de la licence selon eux (à savoir les gosses et les joueurs japonais) peu gourmand sur la qualité, tant qu'il y a marqué Pokémon sur la boîte, et voilà la recette pour niquer le potentiel d'un nouveau jeu.

Un aspect technique moins N64

Il y a quelques jours, on a eu droit à plusieurs aperçus des Terres Sauvages chez les influenceurs et les critiques.  Résultat : c'est certes moins moche qu'à l'E3, mais c'est toujours aussi bof graphiquement. Et surtout : BORDEL QUE C'EST VIIIIIIIIIIIIDE.................. Trois arbres qui se battent en duel entre deux mares, quelques Pokémon pour masquer l'impression de désert, et un sol en mode bouillie de pixel made in PS2, tout juste entrecoupé de quelques hautes herbes.

Pour le coup, ça tranche avec l'aspect coloré et agréable à la rétine des deux villes montrées jusqu'ici (la ville de départ et la ville industrielle), qui avaient pourtant apaisées mes doutes quant à la qualité visuelle. Et c'est d'autant plus dommageable quand on sait que la Switch est capable de faire tourner des trucs bien plus complets, à l'instar de Breath of the Wild, Xenoblade, et même The Witcher 3 (même si l'expérience est semble-t-il loin d'égaler les versions consoles d'après les tests).

Bref, je ressors l'argument des 1000 personnes ayant travaillé sur le jeu, et j'espère que les devs ont pas passé tout ce temps à se pignoler et jouer aux flèchettes sur des cibles Yokai-Watch. Pour un jeu qui semble être en développement depuis au moins 4 ans, c'est à dire depuis la fin de celui de Soleil et Lune (même avec USUL et Let's Go qui ont dû vampiriser une partie de ses ressources), ça la foutrait quand même un peu mal.

Après, je sais que Pokémon, ça n'a jamais été réputé pour ses graphismes, mais c'est chiant de se dire que ton jeu pourrait limite tourner sur une 3DS en overclocking, et que les devs chez Game Freak préfèrent se reposer sur une recette qui a fait ses preuves plutôt qu'oser avoir des ambitions.


La logique made in Game Freak et TPCi / Nintendo (source)

Moins de 1G pandering

#utopie/20


Accuracy at its finest (source)

Un scénario plus mature

Pokémon est une licence qui vise en priorité un public familial (comprenez par là les gosses et les parents qui leur achètent parce que ça semble mignon et inoffensif pour leur progéniture). Autant dire que les publics plus adultes qui composent pourtant la majorité de la communauté des fans sur le Web sont loin d'être la priorité de la Sainte Trinité Game Freak / Nintendo / TPCi.

Et pourtant, il arrive parfois aux scénaristes de sortir la tête de leur nuage de niaiserie saupoudrée d'ecstasy pour respirer un autre type de came. Je pense notamment aux boss de Teams depuis quasiment la 4G, où après un départ on ne peut plus classique dans le PEGI 7, on te sort un chef des méchants tellement pété niveau background + mobile qu'il pourrait te remplacer Joaquin Phoenix dans Joker. (Mention spéciale pour Elsa-Mina qui rajoute une famille brisée au palmarès habituel des méchants.)


Même si les envolées lyriques wagnériennes du scénar sont souvent gâchées par ce détail. (source)

Une soundtrack de qualité

On a beau dire ce qu'on veut sur la licence, que ça devient naze à chaque gen, que ça ne se renouvèle pas, que ça verse un peu plus dans la niaiserie à chaque jeu, il existe tout de même un point qui ne m'a jamais déçu : celui de la musique. Entre la 2G et son bon vieux son 8-bits, la 3G full trumpets, la 4G et ses sons de synthé (bordel GF je veux un lecteur DS sur les remakes de Sinnoh, comme dans HGSS), la 5G capable de te faire chialer, la 6G qui m'a fait poser ma 3DS un paquet de fois juste pour profiter de l'ambiance, et la 7G respirant à merveille l'ambiance outre-mer (à tel point que ça pourrait passer dans un documentaire sur France Ô), on a rarement été déçu par la qualité du taff du crew musical de GF.

Et ce n'est pas mon dossier OST (rempli à un tel point de torrents et de dossiers Mega qu'il en ferait faire une crise cardiaque au bot strike de Nintendo sur Youtube) qui le contredira.

Pour l'instant, les trailers ont été plutôt radins en musiques inédites, mais je n'ai pas boudé mon plaisir sur les quelques-unes balancées.


Nique les rageux qui pensent que Masuda devrait se barrer de Game Freak, gardez-le en compositeur merde 

Un Motisma Dex moins pète-couilles

Que ceux qui l'ont apprécié se dénoncent pour une lapidation en place publique.

Les mots du staff

N'ayant pas encore terminé les préparatifs pour mon pronunciamento (mot compte triple au Scrabble) sur la marque Pokémon Trash, croyez bien que je n'ai pas encore glané suffisamment d'influence pour espérer parler au nom de tous. Et comme les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a ; je laisse la parole à mes collègues du staff qui ont répondu à mon appel, pour vous détailler le fond de leur pensée.

Le mot de Drascos

Salut, c'est à Drascos de prendre la parole, AKA le tonton grincheux de tes repas de famille. J'avais déjà pu vous parler des espoirs illusoires que je nourrissais, jusqu'à ce que Game Freak les noie sans la moindre forme de pitié (en témoigne leur mépris envers les attentes et les réactions des fans) sous des trombes de trailers plus décourageants les uns que les autres. Mais bon, y a t'il vraiment eu un jeu sous Masuda qui n'a pas été décevant ? C'est usuel avec la licence Pokémon, et il faut savoir se satisfaire de ce qu'on nous donne. C'est notre lot de fan de Pokéfan. Et objectivement, la recette EB a l'air apétissante ! Un simili monde ouvert, des Pokémon évoluant librement dans leur monde, un breed simplifié, quelques nouveaux Pokémon bien sympathiques et des graphismes (bien qu'anachroniques) plus beau que jamais pour un jeu sur 3DS.

Et pourtant, l'abrogation du National Dex, le retour en arrière concernant les Méga/Attaque Zle ridicule du Gigamax et une communication calamiteuse (un cas d'école même) font que le jeu n'est pas encore sorti mais qu'il divise déjà. Je rejoins, sur ce point l'analyse d'Alpha, quand il explique que tant qu'un produit est estampillé "Pokémon", les gens sont peu gourmands sur la qualité et ferment les yeux quand une des sociétés les plus rentables du monde ne fait même pas le minimum qui est attendu et promis (en témoigne tout le matraquage nostalgique ou des publicités "attrapez les tous"). Alors, niveau attentes, j'espère simplement que la poignée de bonne nouvelles annoncées justifiera de jouer à ce jeu pour autre chose que l'habituelle découverte d'une nouvelle région et de nouveaux PokémonUn post-game captivant ? Pourquoi pas. Une scène stratégique plus accessible et toujours plus passionnante ? On dirait que GF y a réfléchi. Un jeu qui cesse de nous prendre pour des demeurés ? Ca, par contre, c'est mal parti. 

Tout cela fait donc que j'ai, comme vous, particulièrement hâte de jouer à ces versions, mais que je n'achèterai que d'occasion. Ce sera moins cher, et cela me donnera l'impression de ne pas cautionner Game Freak tout en cédant à mon plaisir coupable ! Par contre, j'ai acheté Digimon Story sur Switch day one.

______________________________________________________________________________________________________

Le mot de Deadspark

J’en attends beaucoup, ou alors juste un tout petit peu

Perso, je suis pas particulièrement difficile avec les jeux vidéo en général, mais pour le premier jeu Pokémon sur Switch (je mourrais avant de compter Let’s Go comme un vrai jeu), je pense que j’avais le droit à quelques attentes un peu fofolles. Après tout, nombreuses sont les franchises à avoir réussi haut la main leur passage à la Switch : Odyssey pour Mario, Splatoon 2 pour Splatoon, Three Houses pour Fire Emblem, Ring Fit pour Wii Fit (lol) et le meilleur selon moi, Breath of the Wild pour Zelda.

Pour l’instant, un des gros points forts, c’est le design des Pokémon et des personnages. Franchement, presque tous les Pokémon qu’on a vu ont des designs soit très cools, soit très bien trouvés, soit les deux (en excluant Pikachu, Évoli et Miaouss Gigamax…). Genre Polthégeist, la théière hantée ; Duralugon, qui a des gros airs de Mécha-Godzilla ; ou mon préféré jusque-là : Ixon, évolution de Linéon de Galar, qui barre la route à tout et tout le monde. C’est le Pokémon le plus ‘’No future’’ que j’ai jamais vu.

Mais j’ai aussi 2-3 déceptions. Le National Dex n’en est pas vraiment une : oui, c’est nul, mais vu le nombre de Pokémon qui grandit à chaque nouvelle génération, c’était presque inévitable à un moment. Et Game Freak a dit qu’ils enlevaient les Pokémon afin de mieux s’occuper des animations et des graphismes. Donc ça va alors, non ?

Ben justement, parlons de ça : les animations sont toujours du niveau des opus 3DS, rien n’a vraiment changé de ce côté-là. Les personnages ont toujours l’air de tourner à 90° lors des dialogues, les Pokémon des Terres Sauvages tournent d’un coup sec lorsqu’ils changent de direction, les Pokémon aquatiques ne font aucune vague lorsqu’ils se déplacent dans l’eau…
Et pendant les combats, c’est pas forcément mieux : les Pokémon ont toujours l’air d’attendre bêtement. Pas comme s’ils étaient préparés au combat, mais plutôt s’ils faisaient la queue au Monoprix (comparez les poses de base de la 5G et celle de la 6G, vous comprendrez)… Les animations des attaques restent bien, même si j’ai peur de revoir Tortank tirer son Hydrocanon depuis son front et pas depuis ses canons.

Mais malgré tout, j’achèterais quand même ce jeu. Il y a beaucoup de choses qui me plaisent, et même dans l’éventualité où je serais critique, je m’efforcerais de lui trouver des points forts et des points faibles en même temps.

A dans 2 semaines, les gens !

Le mot de la fin

Je sais que sur Pokémon Trash, on est loin d'être le site le plus emballé par le jeu (et au moins, les rageux nous traiteront pas de vendus à Nintendo). Cela dit, on reste des humains avant tout, et donc de parfaits pigeons. Croyez donc bien que même en déblatérant les pires arguments en faveur du #BringBackNationalDex, ceux d'entre nous qui prendront effectivement le jeu et qui l'ont précommandé (dont moi, parce qu'il faut bien y jouer pour rédiger les soluces du mini-site sans pomper du contenu sur la concurrence) seront tout aussi excités en recevant leur jeu qu'un puceau le jour de sa première levrette.

Allez, reste moins d'un mois avant qu'on puisse exulter notre haine ou louer le nom des pontes de Game Freak. Et après ça, on pourra enfin oublier tout ces débats passés pour commencer à spéculer sur les éventuels indices laissés pour la 9G et les remakes de Sinnoh.


Moi en voyant le dernier trailer sur les formes gigamax 1G (meme perso, sur la base d'un meme Yu-Gi-Oh! sur Manuel Valls dont je n'ai plus la source originale)

"wesh, 2 toutte fason sa va étr nul"

-
Un Jean-Edouard random amateur de bonne rhétorique

"Un renouveau de la licence, digne de Breath of the Wild, The Witcher 3 ou un jeu Atari 2600"

- N'importe quel critique JV, après avoir encaissé le chèque de Nintendo

"Nous espérons que les joueurs apprécieront ce nouveau jeu, et nous continuons à donner le meilleur de nous-même pour nos fans"

- Masuda, Ohmori ou n'importe quel ponte de Game Freak à chaque sortie de jeu

"Dracaufeu, pas Dragonfeu"

- Un running gag dans les coms

 

Par Alpha-Aquilae
Edité par DeadSpark, Drascos
  • c0mpu73rguy 05/11/2019 à 22:03
    @quelqu'un Je dirais même plus, attendez les premiers retours avant de vous décider à acheter ou pas. Par contre faut pas espérer, le pokédex complet ne reviendra jamais. Et on pourra peut être se débarrasser du Dynamax d'ici la génération suivante mais les anciens gimmicks une fois coupés ne reviennent jamais (genre, les bases secrètes ou les concours).
  • Une meuf 04/11/2019 à 17:29
    C'est fou, parce que j'avais réservé le jeu en steel book chez mon vendeur. J'avais encore en travers de la gorge USUL, mais je m'étais dit que c'était une accident de parcours. Les légendaires ne me faisaient ni chaud ni froid, et y avait du potentiel pour les starters. J'ai annulé la resa dès que j'ai appris qu'il n'y aurait pas le pokedex au complet. Et là avec les annonces des échanges avec l'abonnement nintendo + (seul jeu pour lequel je le prendrai, je ne joue qu'à du solo), les leaks des starters qui ne pouvaient pas être plus décevants, la map vide... je crois que je ne me suis jamais sentie aussi trahie par quelque chose que j'aimais.
  • quelqu'un 03/11/2019 à 18:34
    perso vous avez trouvé la bonne idée acheter d'occasion pour ne pas stimuler les ventes de ce jeux et faire passer un message à game freak : on ne veut plus cautionner les graphismes law cost et le retour du pokedex national (et qu'ils jettent à la poubelle les dynamax) pour le retour des mega évolutions mais si les leaks qui viennent d'apparaitre sur internet sont vrai ... pokemon arrive à sa fin
  • Marwan 02/11/2019 à 21:35
    Oui mais justement ! La communication est ( je trouve ) très bien amenée car ici, Game Freak décide d'en révéler le moins possible pour créer ce sentiment de découverte totale sur un jeu Pokémon ( comme à la Rouge / Bleu quoi), parce que franchement, 90% des nouveaux Pokémon révélés ( officiellement ) avant la sortie de Soleil et Lune, ça m'est resté dans le travers de la gorge....
  • Shaking 01/11/2019 à 20:00
    Ce que j'aimerais beaucoup voir dans la 8G, ça serait qu'ils redonnent une personnalité au dresseur pour que on ne se retrouve pas avec un dresseur transparent comme dans USUL.
  • IlikeInsects 30/10/2019 à 18:34
    Masuda a été décevant, oui, plus que décevant même. Mais il est aussi celui à l’origine de Blanc, Noir, de son scénario, de ses nouveaux 151mon. Laissons-lui une deuxième chance avant de lui dire de se barrer de la partie production.

    Drascos "Tout cela fait donc que j'ai, comme vous, particulièrement hâte de jouer à ces versions, mais que je n'achèterai que d'occasion. Ce sera moins cher, et cela me donnera l'impression de ne pas cautionner Game Freak tout en cédant à mon plaisir coupable ! Par contre, j'ai acheté Digimon Story sur Switch day one."
    EXACTEMENT

    La disparition du full dex, les excuses ridicules ‘‘laissons à tous les pokémon une chance de briller’’ avec en parallèle une overdose de G1 qui ont eu une version entière rien que pour eux, des graphiques moins plaisant que Soleil/Lune à première vue, un live pourri, une impossibilité de désactiver l’expérience partagée tout ça donne vraiment envie de faire le dexit.

    Honnêtement, j’aimerai faire de même. C’est la première fois depuis le commencement que je n’ai pas la hype. Je ne croyais pas ça être possible… Je vais donc tout miser sur les nouveaux mon (les pokemon insectes surtout). S’il y en a trop peu ou si je ne les aime pas vraiment : DEXIT.
  • LifestreamVII 30/10/2019 à 00:17
    T'as pas mentionné le thème de la route 47 (HGSS) dans la section Soundtrack :(
  • Jean Michel Jarretiere 29/10/2019 à 21:03
    Perso je serai complètement hypé pour un episode Pkmn plus dark, plus mature, plus fantastique à la manière de Final Fantasy. Un truc bandant scénaristiquement parlant ! Ca
  • relou 29/10/2019 à 14:48
    un passant ordinaire serait il passé par ici ?
  • c0mpu73rguy 29/10/2019 à 12:28
    @Tihsllub Pokémon Trash, rendez l'argent aux abonnés! XD
  • Azyks 29/10/2019 à 12:01
    Je suis décu de la dsparition du pokedex National. Adieu Dragonfeu avec les 15 giga évolutions selon les versions. Ma préférence était pour mon Tera Giga Mega dragonfeu Xros red X_ ( underscore et pas tiret du 8) 3 puissance B Mâle, avec son giga ultra attaque " apocalypsys flaminimisis" tu vas me manquer...
  • Tihsllub 29/10/2019 à 10:24
    @Kazugaya L'humour en deuil. Pokémon Trash c'est plus ce que c'était, je me désabonne.
  • Julot78974 28/10/2019 à 19:56
    "Le cycle des pokefans", comme le dit si bien L'ermite moderne, va bientôt se terminer...
  • Enorme Jambon Putride 28/10/2019 à 19:34
    De toute façon on sait tous que oui
  • Kiroe 28/10/2019 à 16:53
    de toute façon ce débat est éternelle et revient a chaque fois qu'un jeu pokémon pop
  • Kazugaya 28/10/2019 à 12:35
    Ptdr le running gag... Y a vraiment des gens qui disent "Dracaufeu"? J'ai d'la peine pour eux
  • Raf00r 28/10/2019 à 10:44
    @c0mpu73rguy oui je sais bien mais on en est encore loin des 1000 la et il reste très peu de temps...
    Je trouve juste que la communication autour du jeu est un peu bidon et j'ai peur que on aille une génération 7+ plutot que 8
    Rajouter 10 pokemon et 4-5 forme régional c'est pas une génération mais un dlc
  • c0mpu73rguy 28/10/2019 à 09:58
    @Raf00r Qu’ils aient dépassé le 1000è ne veut pas dire qu’ils s’en sont arrêtés là.
  • Raf00r 28/10/2019 à 08:22
    Au tout début, GF avait annoncé avoir dépassé le 1000eme pokémon (forme etc.. compris)
    Avec seulement 19 nouveau a 10j de la sortie j'ai très peur....
    On a même pas eu les stade 2 des starters...
  • Blub 27/10/2019 à 19:29
    "Cet article" pas "CETTE article" franchement. Ça donne d'emblée envie de lire.
  • Parz 27/10/2019 à 16:02
    On verra bien ce que ça va donner
  • Dremaak 27/10/2019 à 15:20
    J'espère que les moves tutor seront dispo dès ces épisodes car c'est très chiant d'attendre la fin de la gen pour les avoir.
    Et je prie, même si c'est hautement improbable, pour que Mysdibule ait un gigamax pour remplacer sa méga que je peux me résoudre à abandonner.
  • Draghettis 27/10/2019 à 15:07
    @Gosan Pour l'instant on en est à 19 de révélés. Ont peux tabler sur au moins 8 autres sûrs ( évo des starters + légendaire complémentaire + Galopa ), et un nombre indéterminé qui ne seront découverts que grâce au data-mining à la sortie.
  • Geosan 27/10/2019 à 14:57
    perso j'aimerai bien savoir combien de nouveaux pokemon il va y avoir parce que à moins d'un mois on en a quoi 10? on a même les évo de starter c'est plutôt bizarre je trouve
  • Dracolosse 27/10/2019 à 14:48
    Le jeu me fait envie mais le gros problème c'est que pour l'instant les nouveaux pokémon sont vraiment bof.
    @drascos
    Après je trouve le dynamax intéressant par rapport à la méga ça permet beaucoup d'imprévisibilité stratégique.
    @Drascos pour les animations oui, tu as entièrement raison mais dans tournament il y en a 20
    seulement...
  • c0mpu73rguy 27/10/2019 à 14:17
    Je sais que les japonais bossent beaucoup mais le concept de vacances ne leur est pas étranger non plus. Je pense que ce voyage en Dordogne était surtout ça (avec un peu de boulot à côté histoire de quand même rentabiliser un peu le voyage).
  • Drascos 27/10/2019 à 13:07
    @!blablabla c'est un éternel débat, mais pour ce qui est du temps et des ressources... Ba, on parle quand même d'un studio qui a les moyens de ses ambitions, mais qui ne se les donne pas. Et surtout, qui a passé son existence à mettre en avant le fait de "tous les attraper", ça reste hypocrite, et mal géré. Pour ne pas dire fainéant !
  • Ralvek 27/10/2019 à 13:06
    "Un renouveau de la licence, digne de Breath of the Wild, The Witcher 3 ou un jeu Atari 2600"

    jeuxvideo.com c'est toi ?
  • Xehanort 27/10/2019 à 11:48
    Le Pokedex National c'est Pikachu qui l'as mangé.

    Sinon j'espère que Nintendo vas un jour reprendre les droits et les donner à MONOLITH SOFT !

    Sinon preco Bouclier, et j'ai Digimon sur Steam, me manque juste l'abonnement et je pourrais battre Fildrong !
  • !blablabla 27/10/2019 à 11:21
    Animer 800+ pokemon pour pokemon ami (?) ça doit bouffer du temps et des ressources...