Overstrat #3 : Let's Go back to the past

J'ai vraiment un don pour les titres. Enfin, je crois. 

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué la sortie récente de nouveaux jeux Pokémon sur Switch. Accueil chaleureux réservé par la communauté à part, ils comportent comme leurs prédécesseurs de la série principale (ne pas se mouiller, ne pas se mouiller) la possibilité de faire des combats en ligne. Et dès qu'il y a une fonction PvP (Player vs Player) dans un jeu, il est virtuellement possible d'y faire de la compétition et de créer des stratégies Enfin, presque. Parce que vu le nombre de changements dans ces opus, c'est pas exactement gagné. 


Je vous spoil un peu le genre de combat épique que vous ferez.

Rétropédalage mécanique

Pour savoir comment jouer correctement, il faut en premier lieu connaître les règles. Sauf que cette fois-ci, on a un nombre de modifications assez important par rapport à ce à quoi on était habitués qui va changer pas mal de choses. Beaucoup d'entre elles ont déjà été taillées en pièces (ou encensées) par tous ceux qui ont déjà joué au jeu, donc je vais me contenter de résumer celles qui vont affecter nos chers combats. 

En plus de la restriction aux 151 premiers Pokémon et à leurs formes Alola, l'introduction des starters Pikachu/Évoli, de leurs attaques spéciales et de la famille des Meltan on a donc...

Ni objets, ni Talents

Un changement assez radical qui réduit énormément les possibilités de teambuilding, et que ceux qui ont joué aux premières versions connaissent bien. Les Méga-Évolutions sont toujours possibles - même plus besoin de faire tenir une Méga Gemme à un Pokémon en particulier au début du combat, vous pouvez choisir lequel va méga-évoluer en fonction de l'équipe de ton adversaire au moment oportun. Exit donc les Attaques Z, les Objets Choix qui modifiaient les statistiques des Pokémon...bref, une purge. 

Moins important, on notera aussi l'amélioration de quelques attaques comme Lance-Soleil ou Pique qui voient leur puissance de base augmenter, ou Téléport qui permet désormais d'envoyer un nouveau Pokémon au combat à la place de son utilisateur - un Demi-Tour qui ne fait pas de dégâts en gros. En contrepartie (lol), les movepools de tous les Pokémon ont été quelque peu réduits depuis la septième génération, ce qui diminue encore plus le nombre de possibilités. 

Modifications drastiques chez les statistiques

Vous connaissez sans doute les IVs, EVs et autres facteurs capables de modifier les statistiques finales d'un Pokémon et de faire se sentir le premier noob venu qui apprend leur existence "stratège Pokémon" ?  Eh bien Game Freak a fait un peu de ménage là-dedans et a changé la manière dont tout cela était décomposé. On va maintenant avoir en plus des IVs (de 0 à 31) qui viendront s'ajouter aux Bases Stats (BS) comme d'habitude des Awakening Values (AVs) obtenues à partir des bonbons dans le jeu. 

Et oui, les EVs sont passés à la trappe. Les AVs sont plus simples dans le principe, puisque chaque AV vaudra un point en plus sur les statistiques au niveau 100. On peut en avoir 200 par statistique, sans limite totale, ce qui signifie grosso modo un boost de 200 à chacune d'entre elles pour tous les Pokémon. 

Enfin, les Natures resteront telles qu'elles sont mais viendra s'ajouter par-dessus le Pouvoir de l'Amitié, représenté par un boost de 10% au total formé par les BS/IVs/AVs/Natures.

Et qu'est-ce que ça signifie en gros ? 

Naturellement, moins de possibilités au teambuilding mais en plus des combats en ligne beaucoup plus galères à faire. Parce que oui, en plus des changements de mécanique, c'est beaucoup plus galère ne serait-ce que de lancer un match. Déjà, faut l'abonnement payant au service online de Nintendo. Même si votre conscience arrivera sans doute à justifier ça, ce sera un facteur dissuasif pour pas mal de joueurs. En plus, il n'y a plus la possibilité de faire des matchs comme ça au hasard : il vous faudra utiliser des codes top secrets pour trouver des adversaires (protip : utilisez le triple Pikachu. c'est le nouveau Batsignal universel). 

Et puis il y a les AVs. Ça n'a pas l'air d'avoir une grande importance sur le papier, car booster de 200 les Attaques et Défenses baaah..ça revient au même. En théorie, cela va même réduire un peu l'écart entre les Pokémon ayant de grosses BS et les autres. Sauf qu'il y a une statistique qui va pas bouger : les PVs. Avec 200 en plus pour tout le monde, même placer des 2HKO (KO en deux coups) avec des attaques super-efficaces va être galère, alors je vous laisse imaginer le plaisir d'affronter des stalls avec. Ah, et ai-je mentionné que le timer des combats était passé à 20 minutes pour tout le match, animations incluses ?

En bref, beaucoup de changements de mécaniques - la plupart du temps au détriment de la diversité - et un mode en ligne beaucoup moins pratique qu'avant. Pourtant, ce n'est pas cela qui arrêtera les plus assoifés de combats d'entre nous. 

Tenter la compétition sur Let's Go

Un bon point pour ces jeux : en format de compétition universel, il n'y aura plus de dispute Smogon-VGC, pour la simple et bonne raison que les VGC 19 se déroulent sur Ultra-Soleil/Lune. Ça en dit long sur les espoirs de Nintendo pour la stratégie sur Let's Go. 

L'autre grande instance pour la compétition sur Pokémon, Smogon, suit à peu près cette politique de "rester sur USL" pour ses tiers principaux (Ubers, Overused, Underused, etc). Ils ont néanmoins créé un Other Metagame correspondant pour le combat Solo, appelé LGPE Overused, et implémenté celui-ci ainsi que des formats sans restriction pour le Duo et le Solo (Pokémon au niveau 100 avec AVs) sur leur simulateur Pokémon Showdown.  

Vu que leur raisonnement sur comment procéder au tiering dans un format si délicat est assez intéressant, je vais te sortir des extraits du topic dédié sur leurs forums

Primo, la raison pour laquelle ils ont crée un LGPE OU : c'est le seul format de jeu dans lequel des Pokémon comme Melmetal et les starters spéciaux sont jouables, et le metagame de base (avec les règles normales, sans AVs et tout le monde au niveau 50) est assez balanced, comme l'était le RBY OU à l'époque. On a néanmoins un metagame toujours aussi centralisé avec un Mewtwo un brin OP, mais bon. Le tier n'utilisera pas les AVs pour les raisons données plus haut (ne pas avoir de matchs ridiculement longs, même avec le timer de Showdown). 

Malgré le nom du tier il n'y aura pas de LGPE UU, RU, LC, DOU ou autres : tous les Pokémon qui tomberont en-dessous des 3,41% de taux d'utilisation n'auront tout simplement pas de tier dans le format LGPE. 

Donc grosso modo on se retrouve avec un format de combat conseillé par la plus grande communauté stratégique du monde qui suit simplement les règles normales du jeu avec Mewtwo ban (ce qui fait à peu près l'unanimité). Personellement, je n'ai rien à redire à leur logique, donc si je dois tenter quelques combats dans ce format, c'est ce que je ferai. 

Et le metagame au final ? 

Avis à ceux qui pensaient que Let's Go changerait la donne avec de nouveaux visages parmi les top tiers et romprait un peu la monotonie de l'Overused classique, vous allez être contents : en prime desdits nouveaux visages, vous aurez un metagame encore plus centralisé. Parce que que vous le croyez, passer de grosso modo 800 Pokémon à 150 ça ne favorise pas la diversité.

À part ça, voici quelques gros top tiers que vous devrez garder à l'oeil. Merci à tennisace, Yoshizilla315, and Funbot28 qui ont déjà commencé à explorer un peu ce tier, crée des Sample Teams fait un Viability Ranking provisoire ! 


et d'abord j'suis mignon

Maintenant en Overused, Évoli rime avec tuerie. En plus d'un buff général sur toutes ses statistiques, il gagne accès à une panoplie d'attaques complètement ridicules qui en font le meilleur Pokémon du jeu hors Mewtwo, et peut-être même l'objet d'un ban potentiel. 

La raison principale qu'il n'y a pas Glas de Soin et compagnie pour soigner les status dans le jeu. Or, non seulement Évoli s'arroge le monopole de la seule attaque capable de guérir les statuts en Évo-Fabulo, mais en plus il est équipé d'une ribambelle en infligeant. Évo-Dynamo & Flambo peuvent respectivement paralyser et brûler l'adversaire, ce qui handicape très sévèrement la majorité des Pokémon du jeu - à fortiori les sweepers qui ne peuvent même pas se permettre de prendre le moindre coup. Évo-Ecolo est pour sa part une Vampigraine de poche qui fera grincer les dents de la majorité des Pokémon défensifs (d'autant plus qu'il n'y a pas de Restes ou autres pour restaurer de la vie). Ajoutez ça à des attaques sympathiques comme Abri et Clonage pour scout un peu ce qui arrive (ou abuser de la Vampigraine/brûlure), et vous avez un Pokémon complètement dément à affronter. 


littéralement un Pokémon en or dans ces jeux. 

Banni de l'Overused jusqu'à Noir et Blanc et relativement bon depuis, Mew est l'autre gros top tier du format Let's Go. Comme son collègue Évoli, il brille par sa diversité et est capable de faire office de set-up sweeper, de staller ou de stallbreaker à l'envie. Vous le verrez dans tous les cas avec Atterissage, qui est une des meilleurs attaques de soin du jeu et lui rassure une longevité appréciée. Un set stallbreaker utilisera typiquement Provoc, Feu Follet/Toxik et Psyko pour gratter lentement mais sûrement la vie des Pokémon défensifs en face, tandis que les set-up sweepers s'orienteront plus vers des attaques comme Machination ou Gonflette pour faire de gros dégâts à l'équipe ennemie en profitant de la couverture de la bestiole - Facade, Séisme ou Lance-Flammes selon s'il est joué physique ou spécial. 

...et à ce stade vous aurez sans doute noté que parmi les deux gros Pokémon du jeu y en a un exclusif à une version et l'autre qui coûté 50 euros. Allez, un dernier pour la route. 


hello there

Melmetal, le dernier Pokémon en date, est non seulement grand et beau, mais aussi fort. Même sans son Talent Poing de Fer - sans doute prévu pour la 8G -, 143 de BS en Attaque suffit à envoyer de sacrées patates. Son Écrous d'Poing est l'équivalent d'un STAB acier à 120 de BP qui peut flinch les rares Pokémon plus lents que lui, et Séisme touche de manière super-efficace la plupart des types Feu et Acier qui y résistent. Il possède de plus un accès à Cage-Éclair qui lui permet de ralentir un peu ses adversaires et de jouer sur la fullpara et les chances de flinch d'Écrous d'Poing si il parvient à les dépasser. Son très bon bulk physique de 135/143 lui permet également de tanker pas mal d'attaques, et utiliser Repos en combinaison éventuelle avec Évo-Fabulo en fait un Pokémon très pénible à affronter tant qu'il ne s'amuse pas à venir sur trop d'attaques spéciales. 

Mention spéciale aux Pièges de Roc qui sont les seuls Entry Hazards dans un format il n'y a plus Anti-Brume et Tour Rapide. 

Conclusion 

Pas aussi nuls que leurs détracteurs le disent, pas aussi bons que leurs fanboys le pensent, Let's Go Pikachu et Évoli ont causés controverse comme jamais au sein de la communauté. 

Côté compétitif ces jeux ne sont clairement pas un cadeau, mais il y a définitivement moyen de s'amuser un peu dessus. Si les présentations des Pokémon à jouer en ligne sous le format plus haut vous intéressent, n'hésitez pas à me le dire en commentaire : avec la réduction des choix possibles c'est rapide à faire et je pourrais même ajouter une page au mini-site là-dessus avec des taux d'usages, sets pour Showdown, etc. 

C'est tout pour cette news, j'espère que vous avez pris autant de plaisir à la lire que moi à la rédiger. Comme d'habitude, je prends toutes les remarques et je lis tous les commentaires, donc n'hésitez pas à en laisser un si vous voulez quelque chose de particulier pour la prochaine fois ou si vous voyez des trucs à améliorer. Bye !  

 

Par Teclis
  • Un fan d'humeur correctrice 26/11/2018 à 19:04
    Faute toujours pas corrigée. Pour rappel, la phrase dis que la nature est un bonus appliqué après l'amitié, elle même appliquée sur la nature.
  • Un fan qui galère 26/11/2018 à 18:44
    Qui pourrait me dire quelle est la ou les meilleure(s) nature(s) pour Évoli (starter) ? Merci !
  • Teclis 25/11/2018 à 21:48
    @unfan : effectivement ma plume a dérapé, merci !
  • Un fan d'humeur correctrice 25/11/2018 à 21:04
    @Heatcliff: ça ne fait que déplacer le problème: il y a bien marqué "Nature" et pas "Amitié" dans le paragraphe que je site.
  • des fois c'était mieux avant 24/11/2018 à 13:26
    J'attends avec hâte pokemon let's go fouinette, pour voir fouinette rouler sur tout et n'importe quoi en faisant fouine-charge 150 attaque, apeure 100% et coup critique tout le temps
    Franchement, faut arrêter de mélanger "mignon" et OP, qu'ils pensent un peu qu'une partie de la communauté veut un minimum de difficulté ... ça devient difficile de se mettre soi même des contraintes
  • Chinpachi 24/11/2018 à 06:03
    J'ai bien aimé ce petit (m'enfin petit, hehe) article mais je l'ai trouvé assez peu illustré.
  • Heathcliff 23/11/2018 à 23:28
    @Un fan : en gros y a un boost d'amitié de 10% qui vient s'ajouter après les natures si j'ai bien compris.
  • Un fan d'humeur correctrice 23/11/2018 à 23:14
    "Enfin, les Natures resteront telles qu'elles sont mais viendront s'ajouter par-dessus le pouvoir de l'amitié, représenté par un boost de 10% au total formé par les BS/IVs/AVs/Natures": d'après cette phrase, le boost apporté par les natures vient sur un total formé entre autre par les natures. Sans être expert en stratégie pokémon, je crois qu'il y a là une aberration.
  • c0mpu73rguy 23/11/2018 à 22:25
    Plus d'objets tenus... Des joues coulent sur mes larmes.
  • Ritsuki 23/11/2018 à 21:31
    J'ai pas encore lu l'article, je viens juste pour dire "Back to the past Samurai Jack"