Pokémon GO : la Premier Cup

ou la Coupe Majeure en VF

Hello jeune Lucario ! Bienvenue dans ce troisième article pour la semaine des quatre ans de Pokémon GO. Après vos anecdotes, trois Entrevues en une, je m'attaque au PvP ! Je ne vais pas traiter des Ligues Super, Hyper ou Master. Mais tu l'as vu, de la Premier Cup. Je vais te donner des petits conseils, parler de la méta/anti-méta, et te dire mon avis. Alors ne tardons plus, entrons dans l'arène.

La Coupe Majeure késako ?

La Coupe Majeure prend place en même temps que la Master. Elles ont les mêmes règles à un détail près. En CM (pour faire plus court), il n'y a aucun légendaire, aucun fabuleux. Il faut donc le voir comme l'équivalent d'un Over Used sans légendaire. Et la Master comme l'Anything Goes. Elle a donc sa propre méta/anti-méta et ses propres top-tiers.

Honor Ball
L'Honor Ball n'est pas son emblème pour rien !

La méta de la Premier Cup

Alors, en une journée sa méta était définie. On peut même déjà classer les Pokémon par tiers comme sur Smogon. Et comme pour la Ligue Hyper, on ne peut pas vraiment parler de méta et d'anti-méta. On peut parler purement et simplement de bons ou mauvais Pokémon. Alors voici un tableau de tiers formé après beaucoup, beaucoup, beaucoup de discussions, d'analyses avec des joueurs !

God Tier :Métalosse
Over Used :LéviathorTogekissMagnézoneDracolosse



Under Used :CarchacrockLaggronRhinastocMackogneur




Rarely UsedArcaninTyranocifDragonfeu :


Never Used :EctoplasmaTyphlosion

On a donc des Pokémon assez connus en Master League. Mais aussi quelques outsiders comme Laggron, Givrali qui sont rarement utilisés à haut rang. On note que Métalosse est de loin le plus gros Pokémon de la Premier ! Aussi puissant que Mégaga-Rayquaza tout shaïné ! Une pensée pour Tyranocif que même l'Over Used PoGo ne veut pas.

Méta Premier Cup
C'est aussi qualitatif que les dessins de notre Edgy ! Source Twitter : @swgtips.

Quelques conseils du chef

Alors si tu te demandes si je suis légitime à te donner des conseils en Premier. Sache que la réponse est oui mon Loupio. Je jouais en Coupe Majeure avant même que tu ne sois une simple idée pour tes darons qu'elle sorte. Alors, pour réussir tes matchs en Premier, voici la recette :

  • Jouer Métalosse. Oui, c'est très con, mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire !
  • Avoir des Pokémon 100% ou +90% au mieux. Alors, pourquoi ça ? Tout simplement, car si tu tombes sur un vis-à-vis (genre Métalo-fisto poing contre Métalo-fisto poing) tu auras le CMP. Késako le CMP ? Il s'agit de l'acronyme de Charge Move Priority. Pour faire le plus simple possible, le Pokémon avec la stat d'attaque la plus élevée lancera son attaque chargée en priorité.
  • Connaître la statistique d'attaque des Pokémon de ton équipe. Histoire d'avoir un vrai avantage sur le CMP !
  • Jouer un contre à Métalosse. Du genre Laggron, Ronflex (avec Léchouilles pas Psykoud'Boul !), Léviathor (me dit pas que t'en as pas) ou encore Carchacrock pour les quelques non-legits qui lisent ce torchon de conneries.
  • Construire correctement sa team ! Je te mets quelques exemples de mon confrère de pvpoke.com juste en dessous.
  • Aussi con que le point juste au-dessus, connaître les contres des Pokémon que tu joues, histoire de gérer le rythme du match.
  • Regarder des matchs, ou t'entrainer aussi peut être sympa.
  • Arrêter de rager dès la première défaite. C'est vraiment le truc le plus con de cette liste. Mais faire une pause entre quelques matchs peut être positif, voire bénéfique pour ton mental. Mais aussi pour repenser à tes erreurs entre deux matchs.

Aide Premier CUp
De quoi t'aider pour les deux semaines à venir ! Sauce : pvpoke

Mon avis

La Coupe Majeure est un vrai souffle pour la Master League. Pour dire sur l'entièreté de mes séries de matchs, je n'en ai eu que deux mauvaises. Bon en soit, elles m'ont refait descendre à 2410, mais ça fait partie du jeu. C'est un mode de jeu super intéressant. Je sens une certaine inspiration de quelques tournois organisés en Ligue Super sans légendaire. Ce mode est un bon petit plaisir. Et une excellente entrée en matière pour ceux qui n'ont pas de légendaires.

Pour finir, la Coupe Majeure est fun ! Il n'y a pas vraiment de secret pour gagner, c'est ton équipe et toi. Mais c'est aussi en fonction de comment tu agis. Le tout est de rester concentré sur le match.

Et c'est fini pour aujourd'hui. Pour la quatrième journée spéciale 4 ans de Pokémon GO, tu retrouveras Otark. Donc, on se dit à vendredi pour conclure cette semaine !

Par Bialeroze
Edité par DonCortez
  • Bialeroze 11/07/2020 à 11:50
    @Myvh je suis d'accord avec toi, et j'ai fait une erreur de formulation et un manque d'approfondissement. Cependant les tiers-lists pour PoGo sont souvent faites via l'usage + le méta-score du Pokémon. Par exemple, pendant longtemps Noctali avait le même méta-score que Spectrum en terme de puissance (c'était 85% si je ne me trompes pas). Sauf que Spectrum était nettement moins joué (moins de 20% des joueurs l'ont au moins utilisé une fois), alors que Noctali avait un taux de joueurs qui l'utilisaient plus élevé (64% des joueurs l'ont au moins utilisé une fois). Pourtant, Noctali est bien moins avantageux en combat (coucou les types Combat). Et ces stats sont prises par des gros comme des petits joueurs de PvP.
    Mais oui une tier-list d'usage est souvent trompeuse. Mais j'ai préféré utiliser une liste que certains connaissent bien.

    Je te remercie pour ton commentaire, et ta correction ! J'en prends note pour l'avenir ;)
  • Myvh 09/07/2020 à 19:29
    "On peut même déjà classer les Pokémon par tiers comme sur Smogon."
    Ce passage et le fait de nommer les tiers OU, UU, etc. est trompeur, il ne faut pas confondre une tierlist basée sur une analyse et une tierlist basée sur les statistiques d'usage. Évidemment, la "puissance théorique" et l'usage effectif sont souvent très corrélés mais ce n'est pas toujours le cas : par exemple quand deux Pokémon (ou quoi que ce soit d'autre) occupent quasiment la même niche, le moins bon des deux est très peu joué mais ça ne veut pas dire qu'il est beaucoup moins bon.
    Évidemment les joueurs confirmés font la différence, mais c'est une subtilité qui trompe souvent les débutants et qui fait que les tierlists d'usage sont souvent perçues comme un jugement définitif sur la puissance du Pokémon alors que ça peut beaucoup changer dans le temps (coucou Crapustule !)