PokéRogue

Un fangame sauvage apparait !

Actuellement, l'actualité Pokémon est, telle la ligne de bus reliant Chatounnay-les-2-marmittes et Vougeron-les-bruyères, relativement déserte. Heureusement, les fans sont là pour animer un peu tout ça et, l'air de rien, nous fournir des jeux qui sont souvent originaux, une grande différence par rapport à la série principale dirait quelqu'un de sarcastique (moi).

Pokemon ZA
J'ai peur

Le dernier en date à avoir marqué les esprits : PokéRogue. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ce petit jeu gratuit et disponible sur tout bon navigateur qui se respecte, a le potentiel de vous occuper un bon nombre d'heures ou, du moins, de vous occuper entre 2 activités sûrement productives.

Regardons de plus près cette magnifique création.

"Ptain mais c'est sympa en fait"

PokéRogue est un jeu fait par un fan qui doit sûrement être très sympa et qui répond au doux nom de FlashfyreDev. Fin mars 2024, alors que le monde oubliait peu à peu Palworld, voici qu'un petit jeu apparaît innocemment sur l'Internet. Petit jeu, peut-être, mais qui atteindra les 100 000 joueurs en moins de 2 semaines ! Un bel exploit, quand on sait que ma chaîne Youtube sur la production industrielle de chaussettes à base de chèvrefeuille reste bloquée à 3 abonnés depuis 2010.

mes chaussettes
Pitié, abonnez-vous

Bon, qu'est-ce que c'est que ce jeu ? Eh bien, c'est un rogue-lite, un sous-genre des rogue-like. Oulà, voilà des mots compliqués. Bon, commençons, c'est quoi un rogue-like ?

Professeur Rogue
:)

C'est tout simplement un genre de jeu sans véritable fin où vous allez enchainer des runs (combats, explorations, etc) qui vont mettre à mal votre endurance. Ici, vous vous en doutez, ce sont les combats Pokémon, et uniquement eux, qui sont au centre du gameplay. Gestion de ressources, choix stratégiques, il faut aller le plus loin possible. Après chaque tentative, vous êtes plus forts et progressez de plus en plus loin dans les niveaux.

À la différence d'un rogue-like, un rogue-lite possède une fin : il faudra ici enchainer pas moins de 200 combats pour espérer voir la fin du jeu. C'est pas facile.

Encore le professeur Rogue
:))

Vous devrez donc, à partir d'une petite équipe de Pokémon niveau 5, avancer dans les "étages" de cette "tour de combat" en les entraînant, en capturant de nouvelles bestioles et en choisissant les bons objets, tout en vous préparant aux affrontements contre de gros murs, tel ce Rayquaza shiny qui m'a fait faire des cauchemars.

"Ptain mais c'est dur en fait"

Comment se passe une petite partie de PokéRogue ? Tout d'abord, on commence par un écran de sélection de vos Pokémon. Déjà, bonne nouvelle, tous les Pokémon, jusqu'aux derniers DLC, sont disponibles... enfin, quand vous les aurez obtenus. En effet, au début, vous ne commencerez qu'avec les starters de toutes les générations.

starters PokéRogue
J'ai encore du boulot

Vous pensiez faire une team à base de Mewtwo-Arceus-Necrozma-Rayquaza ? Tel mon stage en gestion de nettoyage de la Seine, c'est loupé. En effet, chaque Pokémon dispose d'un score, indiqué sur l'écran de sélection. Vous ne pourrez pas dépasser 10, il faudra donc forcément faire des choix.

Comment obtenir de nouveau Pokémon ? Eh bien, en capturant les Pokémon que vous allez rencontrer ou grâce à un système de Gatcha habilement inclus dans le jeu sous forme d'œufs à obtenir dans des roulettes. On y reviendra. En entendant, lancez donc votre première partie.

Chenipotte de l'enfer
Le bébou qui va te balancer un Typhon Hivernal

Au début, ça commence gentiment, avec quelques Pokémon sauvages. Après chaque victoire, vous pouvez acheter des objets avec votre argent qui, comme dans la vraie vie, disparaîtra trop vite. Et vous devrez choisir entre 3 objets (au début, ça augmente après) gratuits et plus ou moins rares, en fonction de votre chance. 

tirage PokéRogue
Le "lure" vous permet d'obtenir plus souvent des combats doubles... plus risqué, mais plus d'xp

Dois-je prendre une Potion pour me soigner ? Des Balls pour capturer des Pokémon ? Des Pépites pour avoir de l'argent ? Une CT ? Oui, il faudra bien choisir et vous adapter en fonction de la situation. Notez que certains objets rares (comme la Carte, qui permet parfois de choisir la prochaine zone à parcourir) apparaissent très tôt, il vaut mieux ne pas les louper.

Tous les 10 combats, votre équipe sera entièrement soignée, et vous repartez pour 10 combats. Entre combats doubles inattendus, des boss généralement intuables en un seul coup, et votre chère Rivale, Ivy, qui viendra détruire votre tentative avec l'aisance d'une tractopelle sur une crèche, il y a de nombreuses façons de perdre. Mais heureusement, chaque nouvelle run sera l'occasion d'aller plus loin.

Laggron ne rigole plus
Admirez le nombre d'objets sur ce Laggron

"Ptain mais c'est génial en fait"

Comme on l'a dit, quand vous capturez un Pokémon, sa forme "de base" devient disponible en sélection pour une nouvelle run. Mais, mieux que ça, le Pokémon aura forcément un best-of des IV de tous les Pokémon de l'espèce capturée. De plus, vous pourrez choisir entre les différents talents voire, en utilisant des bonbons obtenus avec des captures, débloquer des passifs inédits qui s'ajoutent aux talents. Bonbons qui permettent aussi de réduire le coût d'un Pokémon, si c'est pas beau ça. Enfin, les œufs que vous pourrez obtenir grâce à des tickets (généralement durement gagnés lors d'un combat de boss) peuvent vous permettre de débloquer des attaques incroyables, utilisables dès la prochaine tentative.

gatcha PokéRogue
Un petit système de gatcha

Et ça ne s'arrête pas là : les shinies sont disponibles et ils trouvent ici un véritable intérêt : augmenter votre chance et donc votre probabilité d'avoir des objets swaggyswag (personne ne dit ça) lors des tirages.

Et, tel l'oncle de Jackie Chan (GG si vous avez la référence), ce n'est pas fini : les objets tenus sont cumulables, vous pouvez donc transformer vos Pokémon en machine de guerre... mais les ennemis, également, le peuvent. Bref, vous l'avez compris, derrière cet aspect de jeu simpliste, PokéRogue cache une très grande profondeur qui fait plaisir à voir, et qui fait que chaque tentative est unique.

"Paint mais c'est une faute de frappe en fait"

Si vous accrochez au genre, vous adorerez. Oui, c'est du futur de l'indicatif, pas de doute possible, me voilà bien péremptoire d'un coup. Je n'ai pas tout dévoilé pour vous garder quelques surprises, mais sachez que le jeu, surtout en début de partie et à la fin, est parfois difficile. Mais, comme l'a dit Jacques Chirac : "à vaincre sans téril, on triomphe sans loir".

Cette page sera donc l'occasion de vous partager quelques astuces découvertes au fil de l'eau par notre chère équipe de rédacteur qui, tel Pilate, ponce le jeu actuellement. 

On vous en propose quelques-unes pour bien commencer, c'est cadeau.

options PokéRogue
Vous pouvez activer cette option pour rendre le jeu plus facile

- Les objets du style "Défense +" sont bien plus intéressants que dans les jeux principaux puisqu'ils augmentent une statistique pendant 5 combats, ce qui peut vous sauvez la mise avant un boss.

- Quand vous pourrez, sachez que certains Pokémon sont très puissants en début de partie. On pense à Miaouss Technicien qui tape fort, ou à de gros Pokémon de base du genre Ronflex ou encore Tauros. El famoso Marill Coloforce reste une valeur sûre.

- Attention à la rivale. Si le premier combat devrait bien se passer (niveau 8), sa deuxième rencontre (niveau 25) pourra vous poser problème. Entre son starter qui aura évolué et un Pokémon de base généralement très inquiétant (coucou Hydragon), vous risquez de subir un peu.

Ivy PokéRogue
Vous n'allez pas l'aimer

- L'expérience, c'est bien. Dès que vous pouvez, prenez un bon Multi-Exp ou autre charme et Super Bonbon. Plus vos Pokémon évolueront vite, plus vous serez résistant face aux menaces.

- Les attaques de soin ? C'est bien.

- Les attaques pour augmenter ses statistiques ? C'est bien aussi, surtout quand la hausse se poursuit d'un combat sur l'autre tant que vous ne rencontrez pas de dresseurs. Ah, par contre, ça marche aussi pour les baisses. Et les statuts. Faites gaffe.

- Buvez environ 1,5 L d'eau par jour.

Ptain mais c'est un mréchal en fait*

Bon, on espère que vous aura donné envie. Si oui, c'est par là. Plus sérieusement, le jeu est vraiment sympa pour tuer le temps même si, comme tout rogue-like ou lite, il deviendra parfois répétitif. Mais méfiez-vous, c'est quand on prend la confiance que généralement le karma vous retourne telle un crêpe dans un Fest-Noz.

Le jeu continue à l'heure actuelle à avoir un beau succès et il est encore en cours de développement à l'heure où je massacre mon clavier (certaines attaques ne sont pas encore totalement programmées). Mais on espère que ce petit jeu deviendra grand... 

... jusqu'à ce que Nintendo tombe dessus et le supprime, MDR.

méchant avocat de Nintendo
Ce jeu ne nous apporte pas d'argent, ouste

Ce serait con que les fans produisent de meilleurs jeux que Game Freak quand même ahahahahahahaha

Allez, des bisous.

PS : il y a des musiques de Donjon Mystère. Voilà, c'est un argument comme un autre.

 

*elle est technique

screenshot Pokerogue
???

Par Lunoray
  • Un petit malin 08/05/2024 à 15:21
    C'est un jeu incroyable qui a certes le même principe mais le système de biomes fait que chaque run est différente, la diversité des pokémons est folle. Je recommande. (Je te déteste le combat du niveau 25)
  • eeee 08/05/2024 à 11:00
    euh non pas "tout les pokémon"
    mais une sélection des pokémon provenant des 9 génération... s'agirait de se renseigner un minimun