Pokémon 2, le jeu abandonné

Vous connaissez pas Pokémon 2 ?


Imaginez.

Vous êtes Satoshi Tajiri. Nous sommes en 1996 et vous dirigez un petit studio, nommé à l’image de votre « étrangeté » assumée : Game Freak. Après six ans de lutte, votre premier projet d’envergure sort, et le succès vous tombe dessus, foudroyant, inattendu, délectable mais effrayant. Rien n’était gagné pourtant. Au lancement de Pokémon Rouge et Vert, la Game Boy était en fin de vie, votre opus semblait arriver trop tard et les premières semaines de ventes avaient été chaotiques… Mais sans prévenir, le succès. Un succès si grand, que très vite, les producteurs de Nintendo envisagent d’exporter votre bébé à l’étranger. Tout prend des proportions démesurées et vous vous sentez dépassé. Du jour au lendemain vous devenez une figure médiatique, respectée, admirée, constamment sollicitée, observée, surveillée... Tout le Japon connaît votre nom. Dans les cours de récrés jusqu’aux open spaces de Marunouchi, on s’échange vos créatures bizarres. Vous avez un petit rire nerveux : « pas besoin de câble Link, finalement, pour connecter les gens aux monstres de poche. » Vous êtes assis dans votre bureau et vous êtes pensif. Pokémon Rouge et Vert ont beau être un succès, pas question de prendre de pause. Cela fait plusieurs semaines que les producteurs vous martèlent que votre projet n’est qu’un effet de mode, que la Pokémania finira par passer et qu’il faut profiter de cette fenêtre avant qu’il ne soit trop tard. Depuis le vingt-deuxième étage de la Carrot Tower, vous avez le regard perdu à travers la pluie amère d’avril. Vous aviez toujours envisagé Pokémon comme un diptyque. Une histoire à relater en deux actes. Pendant le développement de Rouge et Vert, quarante créatures avaient été mises de côté pour cette raison ; pour préparer la suite.
Vous vous retournez, prêt à retrouver votre équipe. Il est temps de boucler la boucle. Il est l’heure d’en finir avec les monstres de poche. Le moment est venu de s’attaquer… à Pokémon 2.


Pokémon 2. Ouais.

Mes collègues de l’équipe Trxns ainsi que moi-même venons justement de terminer une vidéo sur ce sujet : Pokémon 2. Un gros travail a été fourni, que ce soit esthétiquement, dans les recherches, ou encore dans les animations 3D (oui, on s’est complètement pris la tête). J’espère que cette vidéo vous plaira et qu’elle lèvera le voile sur certains points obscurs de votre licence préférée. Comme vous avez pu le comprendre, en 1996, Pokémon 2 était envisagé en tant que dernier jeu de la franchise... Finalement, le projet a été abandonné pour se transmuter en Pokémon Or et Argent. Cette vidéo revient sur tout ça. Mettez-vous à l’aise, et bon épisode.


Vous connaissiez Pokémon 2 ?

Merci d’avoir regardé cet épisode. Je reviens dimanche pour le mot de la tim en mode poseii.

Là-dessus, je me barre. 

Par Goupelin
  • REDSTONE 16/01/2019 à 14:40
    Oui oui je sais c'est même écrit dans l'article :)
    Et je cite : "Un gros travail a été fourni, que ce soit esthétiquement, dans les recherches, ou encore dans les animations 3D (oui, on s’est complètement pris la tête)."
    Il suffit de savoir lire.
    Mais toi, encore une fois, tel un lézard, un poisson rouge ou une grenouille tu sautes sur le moindre truc qui te déplais. (ou te plaît).
    Je note toutefois une amélioration significative de ton français, je t'en félicite.
  • Salamesse 15/01/2019 à 13:16
    J'crois que c'est toi le reptilien. Tu crois que c'est avec 4000 vues que tu fais du fric ? Tu sais ce que représente le travail d'une vidéo ? Tu sais combien de temps on passe pour un truc comme ça ? Boloss'.
  • Salamesse 15/01/2019 à 12:40
    Lol déjà apprends à écrire le français, ça fera plaisir à tout le monde. Tu dois avoir un TRES TRES gros cerveau reptilien toi et SURTOUT un TRES TRES petit cortex MDR.
    "Mwa j'sui neuneu j'insult sen ri1 conprendr. Bouhouhou jsui bète ma mer m'aime pa."
    Et ensuite il y a rien de mal à poser la question, faut bien que le site tourne, c'est pas pour rien qu'ils demandent de désactiver adblock, ce que je fais d'ailleurs, pour leur permettre de gagner un peu.
  • Salamesse 15/01/2019 à 11:10
    @REDSTONE tageul toi
  • REDSTONE 14/01/2019 à 16:43
    Pourquoi une vidéo plutot qu'un texte habituel ?
    Le fric des vues ?
  • bakavelique 13/01/2019 à 21:08
    super reportage !
    En revanche "le Pokemon Luigi" il faut que ce reporter m'explique ce que c'est XD
  • c0mpu73rguy 13/01/2019 à 13:32
    @Léon Ça se trouve sur internet si tu cherches bien.
  • Joffdel1 12/01/2019 à 23:01
    On peut dire que ceux qui ont acheté ces jeux ont fait une affaire...EN OR


    Pas besoin de m'accompagner, je sais où est la sortie.
  • Plop 12/01/2019 à 16:12
    Très intéressant, merci à vous pour ce boulot, la vidéo est très soignée, je trouve : )
  • アルノー 12/01/2019 à 13:14
    Merci pour la source Goupelin, bonne continuation!
  • Léon 12/01/2019 à 12:55
    Dire que j'ai vu un docu entièrement sans me faire chié u_u...

    Blague a part, j'aurai adoré toucher au jeu de base o_o. J'ai adoré la deuxième génération et faut être honnête, cette version démo elle avait l'air géniale
  • Nico 12/01/2019 à 10:45
    La vidéo est vachement intéressante, tout est bien amené, et heureusement parce que par contre c'est pas avec un ton aussi monotone qu'on arrive à accrocher...
  • Blub 11/01/2019 à 18:24
    Super vidéo, merci!
  • Goupelin 11/01/2019 à 18:21
    Yo Arnaud. J'ai chopé ça sur Helix Chamber (avec leur accord). Va faire un tour sur leur site, ils font un taff de restauration et d'analyse d'anciens docs vraiment intéressant. helixchamber*com/
  • アルノー 11/01/2019 à 17:33
    Merde, la tronche de Satoshi sur certaine photo, il a des cernes de camé en phase terminale, le mec à du frôler la mort d'épuisement.
    Bravo pour ce reportage, c'est de la patate.
    C'est possible d'avoir un lien ou la source d’où viennent les images des pokemon de la 1er gen vers 1:10- 1:14? Merci!
  • Papillusio 11/01/2019 à 17:04
    @Kefka feur
  • Kefka 11/01/2019 à 16:27
    Pokémon de quoi ?