Gym leaders, Red, Blue et... GREEN ?!!

font leur retour, sur Let's Go

En ce beau jour banal de novembre, une nouvelle vidéo trailer de moins d'une minute nous arrive sur Pokémon Let's Go. Vous allez me dire, "on s'en fout, de toute façon on prendra pas le jeu, et pis y'a rien de nouveau à dire". Et bien... peut-être mais laissez-moi tout de même vous présenter "le défi ultime".

Les champions d'arène sont de retour


La classe américaine.

Pas grand chose à dire, si ce n'est que nous avons ici rassemblé tous les champions d'arène, sauf Giovanni qui est montré uniquement dans son rôle de leader de la Team Rocket.

Le conseil des Quatre sera toujours présent avec toujours les mêmes protagonistes qui n'ont pas pris une ride, à vrai dire, Peter a même l'air d'avoir rajeuni...

Mais ce qui nous intéresse se trouve juste après le petit passage où on montre les nouvelles mascottes, Meltan et Melmetal.

RedBlue et Green

On saupoudre encore un peu de nostalgie avec le retour de nos héros préférés : Red et Blue, ou Rouge et Bleu chez nous. Les personnages principaux des jeux originels Pokémon Rouge et Bleu font donc leur apparition dans un rôle encore indéterminé.


On l'entendrait presque dire "Smell ya later !"


Red is fucking back. Et c'est le Red qu'on pouvait voir sur les versions de 1996, pas celui des remakes.

Mais plus encore, on aperçoit une jeune fille à la fin du trailer que nombre d'entre vous auront reconnue : Green, la 3ème protagoniste oubliée dans les premiers jeux de la saga. Et pas Leaf, la version au bob dans les remakes.

Est-ce que ce sera une alliée ? La nouvelle championne de l'arène de Jadielle ? L'assistante du Professeur Chen ? Vous le saurez dans le prochain épisode.


Petite image reprenant les 3 dresseurs originels, dont Green, effacée dans la suite du développement de Rouge et Vert.

Par Sarvhangel
Edité par Goupelin, DeadSpark
  • Berger 15/11/2018 à 13:52
    Je comprends pas, c'est censé être un remake de jaune donc on joue yellow ?
  • Nightwing 12/11/2018 à 23:22
    Comparé aux jeux précédents cest nettement moins bon : X et Y, Soleil et Lune sont à plus de 16 millions je crois et Rubis Omega et Saphir Alpha sont à plus de 13 millions.
  • Alteo 12/11/2018 à 18:34
    @NightWing Normal que Ultra se soit pas aussi bien vendu que SL aussi, c'est une version complémentaire. (Puis franchement 7.98 millions de ventes en Octobre 2018 c'est pas beaucoup ça ? En tout cas assez pour placer le jeu dans le Top 10 des ventes 3DS)
  • Nightwing 12/11/2018 à 06:25
    Hackarma ce que tu dis est logique et je suis d'accord mais bon vu que personne n'a l'air de comprendre ce que je veux dire je développe encore. À chaque nouvelle console Nintendo on a eu le droit à une évolution des jeux pokemon avec des nouveaux graphismes et mécaniques de jeux et un tas de nouveautés qui donnaient tout de suite envie d'avoir le jeu et également la console si tu l'avais pas encore : Diamant et Perle je me suis précipité pour acheter une DS ! X et Y je les ai trouvé sublime et l'hommage à la France était super bien fait ! Apres le trailer je bouillais d'impatience d'avoir le jeu. Bon apres déception avec le style de Lune et Soleil au style beaucoup trop gamin mais heureusement le gameplay restait correct (sauf les ultra chimères que j'ai trouvé totalement inintéressant). Bref, j'achète la Switch day one pour jouer à Zelda ou je me suis retenu de regarder la moindre vidéo pour bénéficier de la surprise la plus totale et la j'ai ete fascine. Cette année, impatient de découvrir le nouveau jeu Pokemon, j'imagine un truc genial et tu découvres Let's Go : graphismes de 3DS en HD idéal pour un jeu Smartphone, gameplay épuré au maximum, aucune nouveauté majeure, durée de vie qui s'annonce très faible, si tu joue à Pokemon Go tu peux deja considérer que la partie Pokedex est terminée...et c'est dans ce sens la que je dis que porosité Let's Go en premier est une erreur et je suis pas vraiment certain que des parents vont être prêt à dépenser plus de 300€ pour que leur enfant joue à Pokemon. Surtout que pour l'instant cher les momes ils ont accès à la PS4 qui propose des jeux qui fascinent d'avantage les momes. Le directeur de Nintendo a indiqué dans une interview que les précommandes étaient bien pour Pokemin Let's Go et SSB mais ils rajoute derrière que avec la matraque publicitaire il s'attend à des précommandes en hausse mais on sent quand même que c'est pas vraiment ce que Nintendo imaginait. Donc ok l'an prochain, en toute fin d'année j'imagine ce qui m'qgace encore plus, on aura sûrement un vrai jeu Pokemon mais honnêtement, c'est la première fois qu'on a une console Nintendo qui nous offre un premier jeu Pokemon aussi decevant et c'est ça que je trouve aberrant ! Limite proposer le remake de Diamant/Perle aurait été bien plus intéressant. Ou alors proposer Let's Go sur 3DS et quand on voit à quel point le jeu est léger, ça aurait très bien pu tenir et vu le prix de la gamme 3DS le jeu aurait été accessible pour un plus grand nombre et aurait pu donner envie ensuite d'acheter la Switch éventuellement. Bref pour moi Let's Go ne va pas fo trouver à crédibiliser la licence Pokemon qui s'enfonce encore plus dans le côté gamin. Et le plus drôle c'est que meme avec un jeu aussi simple, je suis certain que les momes ils vont toujours autant ramer à jouer à Pokemon.
  • Hackarma 11/11/2018 à 13:58
    Ventes*
  • Hackarma 11/11/2018 à 13:58
    Dans le premier scénario, centes à la fin au lieux de ventages.

    J'ai oublié aussi que l'aspect deux joueurs de Pokémon Let's Go renforce selon moi le troisième scénario.
  • Hackarma 11/11/2018 à 13:56
    Pou ma part, je comprends parfaitement le calendrier de Nintendo pour la proposition de jeux aux cibles différentes. Considérons les options :

    1. Les 2 jeux sortent en même temps, les plus intéressés par le côté stratégique de Pokémon, l'incertitude des captures ou tout autre élément rattaché au jeux classique prennent une seule version que l'on va appeler "mature" par commodité, il faudrait être fan à un point pour acheter le deuxième jeu alors qu'il ne correspond pas aux attentes, et le jeu "enfantin" touche alors vraiment uniquement son public cible. Les ventages se partagent la fan-base.

    2. Le jeu "mature" sort en premier. Ce jeux touche surtout les plus âgés et donc surtout la tranche haute de la fan base est intégrée. Une fois cet achat fait, toujours hormis gros fan, le jeux "enfantin" suivant n'est pas attrayant et il est seulement acheté par la tranche basse des fans. Le premier attire de nouveaux joueur mais qui ne vont pas s'intéresser au deuxième jeu et un jeu sorti depuis un an est has-been au possible pour la majorité des gens donc il n'y a que peu de transfert de fan-base entre les deux jeux. On a ici de meilleures ventes que dans le premier scénario tout simplement parce qu'il n'y a pas de concurrence.

    3. Le jeu "enfantin" sort en premier. Cette fois, la tranche haute n'a pas encore accès à un jeu correspondant à ses attentes mais toujours d'une série appréciée, il y a alors une part de ce public qui choisit de prendre ce jeu en attendant un autre jeu promis plus mature.
    Le public jeune réclame le jeu sans doute autant que dans le scénario précédant. Les ventes pour le jeu "enfantin" sont supérieures dans ce scénario aux ventes dans les deux autres.
    Lorsque que le jeu "mature" sort, il est acheté par la tranche haute de manière similaire au scénario 2 mais il profite aussi d'une partie du jeune public conquit par le premier jeu et cette fois aussi les ventes sont supérieures aux autres scénarios.

    Voilà pourquoi, par A + B, on a ce calendrier de sortie.

    Dites-moi si vous trouvez mes scénarios économiques farfelus, où si je sous/sur-estime des facteurs et pourquoi svp.
  • Nightwing 11/11/2018 à 08:23
    Donc aucun de mes arguments ne tiens alors. Très bien alors félicitons Game Freak et Nintendo pour les nombreuses heures travaillées sur cette perle ! et les ventes seront bonnes ? Je sais pas si tu es à courant mais Ultra Lune et Soleil se sont moins vendues que les autres car beaucoup ont été déçus. Et la quand on regarde les tests et trailers on s'appercoit que beaucoup sont encore déçus me pour Let's Go et beaucoup ne le prendront pas. Je pense que le jeu se vendra à 8 millions d'exemplaires et puis voilà. Enfik bref visiblement on à l'air d'être obligé de dire le jeu est une réussite et apparement jouer à jeu Pokemon qui n'aura jamais été aussi simpliste et enfantin vous rend heureux donc tant mieux pour vous. C'est vrai que pour un Pokemon sur console de salon que l'on attends depuis des lustres, nous offrir ça en premier est un super cadeau ! Ironie bien sur. Let's Go serait sorti apres le Pokemon prévu l'an prochain, je n'aurai pas ralé car la stratégie d'offrir un jeu accessible aux enfants aurait eu une logique. La priorité c'était les fans et pas les momes ou les joueurs de Pokemon Go qui semble désormais être beaucoup plus favorisés et écoutés que ceux qui soutiennent Pokemon depuis toujours. Donc si tout cela vous convient ok. Et autre chose : je ne serai pas le seul à ne pas acheter le jeu car j'estime que c'est un cadeau fait à Nintendo alors qu'ils nous ont deja bien fait raquer avec leur reedition de jeu sorti sur Wii U a un prix toujours aussi élevé. Donc je pense que la je sature et c'est dans ce sens que je parle de pigeon. Et le fait d'être nombreux à ne pas vouloir acheter le jeu est l'occasion d'envoyer un message à Nintendo. Le prix de Let's Go ça aurait dû être 19€ et ça justifiait la stratégie du "jeu qu'on sort en attendant l'an prochain car une année sans que Pokemon rapporte de l'argent à Nintendo sur console c'est juste pas possible donc il fallait impérativement pondre un jeu le plus vite possible donc on a pensé à faire Let's Go et l'a trouvé tout plein d'arguments pour justifier notre choix".
  • alteo 10/11/2018 à 23:51
    En fait Green Blue et Red de Let's Go sont canons au manga c'est pour ça que certains se souviennent pas d'elle
  • Daraen 10/11/2018 à 01:44
    Je trouve même que la stratégie de Nintendo est excellente sur un point.

    D'un côté, on a les vieux parents (de jeunes enfants) qui n'ont jamais joué à Pokémon et vont acheter le jeu et la console pour leurs enfants. Quand les enfants vont galérer dans certaines choses, les parents vont venir jouer pour les aider, et peut être les parents vont se mettre à aimer Pokémon et acheter les anciens jeux pour jouer de leur coté ou et faire jouer les gamins.

    D'un autre côté, on a les jeunes parents qui ont grandi avec Pokémon depuis 20 ans et qui vont se servir de Let's GO pour faire découvrir à leur descendance la joie de jouer à Pokémon et donc leur faire découvrir les anciens jeux et ainsi faire toujours tourner la licence.

    Même si la cible de Let's GO est principalement les enfants, Nintendo cible aussi indirectement les adultes ou frères/soeurs ainé(e)s qui vont acheter le jeu pour ces enfants et jouer avec eux et donc faire éterniser ou renaitre la passion pour Pokémon dans les familles.

    Durant une interview de Masuda de je ne sais plus quand, il me semble qu'il avait dit que Let's GO lance la nouvelle génération de fans (dans un sens, enfants en bas age qui vont vouloir jouer à ce jeu, et les parents qui vont acheter et jouer pour et avec leurs enfants) pour les 20 nouvelles prochaines années. Le jeu de 2019 sera bien évidemment le vrai prochain gros jeu de la série, ça ne change pas. Mais ils ne comptaient et ne pouvaient pas terminer Pokémon au bout de seulement 20 ans et 7 générations de jeux. Pokémon est fait pour durer encore de nombreuses décennies.

    Ayant 21 ans je compte acheter le jeu pour moi et y jouer seul, n'ayant pas d'enfant plus jeune dans la famille ni vraiment de connaissance avec qui y jouer à deux, mais j'ai parfaitement compris la stratégie de Nintendo et je les félicites.
  • Daraen 10/11/2018 à 01:22
    Et dans plusieurs de tes commentaires tu sous entends et traite clairement les enfants de pigeons, ce qui est plutôt exagéré et désagréable. OUI, comme tu l'a dit, le jeu est fait pour les 4-15 ans principalement, et Pokémon ça a toujours été au départ prévu pour les enfants.

    Quand on vois les attaques Z et les méga évolutions qui ont grandement simplifié les jeux qui sont tout de même devenu plus complexe vu les 807 Pokémon existants et la quantité tout aussi élevée de capacité et de talents, ou les différents objets de combat donnés au cours du jeu, ou le MultiXP...

    Nous Adulte on roule sur tous les combats de début de jeu (excepté certains boss de team ou ligue) car on a grandi en jouant à tous les jeux et qu'on est maintenant assez agé pour tout comprendre, tout réussir et trouver les jeux trop simple, oui. Mais les enfants qui découvrent Pokémon ne peuvent pas battre aussi facilement tous les dresseurs que nous le faisons. C'est bien pour ça qu'ils ont ajouté l'option du deuxième joueur, pour que deux frère/soeur ou enfant et parent puissent jouer ensemble, l'ainé/le parent aidant l'enfant.

    Comme dit Kazugaya, ils vont pas faire un jeu qui convient aux adultes quand la cible c'est les enfants. Ils vont pas se retenir de sortir leur produit pour satisfaire les gens comme TOI. Ils n'auraient aucun intérêt à ne pas sortir le jeu car le public qui n'est pas leur cible déteste. C'est leur business, pas le tiens.
  • Daraen 10/11/2018 à 00:57
    Nightwing Let's GO va déjà pas mal se vendre au Japon, puis grâce aux jeunes enfants à l'international. Nintendo ne va pas se dire "oh la la Nightwing n'a pas acheté notre jeu faut changer de méthode", ils le vendront des millions comme la quasi totalité des précédents jeux, que nous français de plus de 20 ans abonnés de Pokémon Trash l'achetons ou non.
  • Joffdel1 09/11/2018 à 19:58
    Vu le jeu, je vais attendre un peu avant de l'acheter, histoire d'économiser de la.... Euh, je ve dire voir ce que le jeu vaut vraiment
  • c0mpu73rguy 09/11/2018 à 18:46
    @Kazugaya Plutôt oui, ça se voyait dès Soleil et Lune que les versions ultra étaient en préparation. Faut plus voir USUL comme les vrais jeux de la 7g et SoLu comme une bêta payante (qui si je ne m'abuse n'a rien de plus à offrir que USUL).
    @Nightwing Vote avec ta carte bleue en ne prenant pas ce jeu (comme moi). C'est la seule manière de faire comprendre à une compagnie que l'on est insatisfait d'un produit.
  • Kazugaya 09/11/2018 à 13:58
    @Nightwing : encore qqun qui confond graphismes et chara design, nice... Et puis pourquoi ils devraient se retenir de sortir un jeu ? Si t'es pas intéressé, tu prends pas, c'est tout. Nintendo force personne à acheter des jeux. Ils sont pas là avec une guillotine au-dessus de ta tête à dire "achète ou tu crèves". Eux ils ne font que commercialiser un jeu pour certaines personnes (et on le sait, inutile de se faire des illusions, le jeu va bien marcher. C'est pas pour rien qu'il y avait en permanence des queue de 2h à la PGW pour essayer), et évidemment se faire de l'argent. Où est le mal à ça ? Nintendo ce sont des commerciaux, pas des âmes charitables qui vont te faire un jeu gratuitement, qui convient forcément à TOUT le monde. Un jeu ça se développe pas gratuitement (à part les Touhou Project qui étaient proposés gratos par Zun). De plus ils ont clairement annoncé que le prochain jeu serait dans la lignée principale, avec plus de difficulté. C'est même une bonne chose s'ils peuvent faire deux lignées : une normale, et une style Let's Go pour les débutants. Il n'y a aucun pigeon dans l'histoire puisqu'il n'y a pas eu de fausse promesse. Nintendo fait, toi tu choisi si tu prends ou non. Rejette pas la faute sur eux si tu regrettes d'avoir pris S/L ou US/UL. D'ailleurs, le seul foutage de gueule c'est S/L. Pas les versions Ultra.
  • Nightwing 09/11/2018 à 12:06
    Je comprends ton point de vue mais la c'est dans le sens où je dis pigeon car ce jeu il est surtout fait pour remplir les caisses de Pokemon Company et il était tout à fait envisageable de ne pas le créer et de le sortir quand on voit le résultat. J'avoue être énervé car ultra Lune et soleil c'était deja du foutage de gueule monumental et là ça continue. Je ne nie pas que j'ai quand même montre de l'intérêt pour Let's Go mais à chaque fois que je me dis allez pourquoi pas, je me dis aussi que c'est juste pas possible de cautionner ce jeu, c'est les encourager à poursuivre leur stratégie.
  • c0mpu73rguy 09/11/2018 à 08:21
    @c0mpu73rguy *monts et merveilles, apprends à te relire!
  • c0mpu73rguy 09/11/2018 à 08:20
    @Nightwing Ok, le jeu a l'air naze à souhait (et je pèse mes mots ou sinon les modos vont de nouveau me savonner la bouche), mais de là à traiter ses acheteurs de pigeons surtout quand la raison est pour jouer avec son gamin ou son petit frère/soeur... C'est un peu exagéré, non? Ils achètent en connaissance de cause. C'est pas comme si GF avait essayé de nous arnaquer en nous promettant mots et merveilles mais en sortant un produit médiocre (KHOFXYKHOF, fichue toux). C'est peut être un peu tôt pour le dire mais au moins avec ce jeu ils sont assez transparents.
  • Nightwing 09/11/2018 à 06:37
    Takezo : ton commentaire montre que la stratégie de Nintendo fonctionne : initier les plus jeunes et c'est une bonne chose effectivement mais cela méritait-il de punir les joeurus les plus anciens ? En même temps le premier public visé pour Pokemon c'est les enfants et pas les adultes. L'un des concepteurs de Pokemon avait dit "regretter qu'il n'y ai pas beaucoup d'enfants qui ont la Switch"...ça montre bien à quel point le jeune public est LA cible prioritaire : graphismes très enfantin dignes d'un jeu smartphone, jeu très très très simple et accessible à un Q.I très faible. Mais bon il faut bien trouver de nouveaux pigeons pour acheter les produits dérivés.
  • Takezo 08/11/2018 à 23:50
    Perso je vais me le procurer pour y jouer avec ma fille de 7 ans qui est déjà fan de Pokemon et a joué à pokemon soleil et qui commence ultra soleil. On joue aussi aux cartes. Du coups je trouve que c'est un bon tremplin pour la nouvelle génération qui arrive ^^
  • wendy 08/11/2018 à 12:51
    encore je suis ok avec les design de blue , red et green/leaf n'importe, même si personnellement je préfère leur version dans les dernière version de poké ('fin sauf green parce qu'elle a canoniquement jamais exister rip). mais je regrette un peu le vieux peter a l'allure agressive , la on dirait qu'il va bientôt sortir de l'école primaire.
  • Ezveus 08/11/2018 à 09:35
    J'ai beaucoup hésité puis au final, j'ai précommandé. Dans les faits, les combats contre les pokémons sauvages ne me manqueront pas vraiment (le bashing de rattata, c'est pas fou comme gameplay ;) ). J'attends de tester le nouveau système de capture pour vraiment juger mais au moins, c'est un renouvellement de gameplay.
    À force de voir les images et vidéos, je me suis habitué aux graphismes.
    Et puis bon, l'aspect remake de Jaune ne me gêne pas tant que ça. Sans être un genwunner (objectivement, Pokémon, c'était pas mieux avant), j'ai toujours une place dans mon cœur pour la G1.
  • Nightwing 07/11/2018 à 23:20
    Kazugaya, j'ai du mal à savoir si je trouve le jeu beau. Certes c'est plus réaliste que sur 3DS mais en même temps ca les graphismes me font penser à des jeux type du Final Fantasy XV version mobile avec des graphismes un peu cartoonesque. Donc la comparaison est pas super flatteuse. Puis surtout je trouve qu'il y a une sensation de vide avec ces jeux. Clairement c'est un truc qu'ils l t développé en peu de temps histoire de remplir les caisses avant le jeu de l'an prochain et on est prit pour des pigeons pour la 3eme fois consécutive : ultralune/Soleil, Pokemon Go, Let's go. C'est lourd.
  • c0mpu73rguy 07/11/2018 à 23:01
    ... Mince. Premier point intéressant de ces jeux. Je ne sais pas si je dois être satisfait ou pas.
  • korok 07/11/2018 à 20:58
    Déjà pré-commandé. Pas fan du remplacement des combats des pokemon sauvages par du pokemon go, mais je suis impatient de me replonger dans Kanto en version HD ! Puis je pense que Nintendo nous réserve quelques surprises sous le coude encore pour ce jeu... :-) rien que Green c'est déjà génial !
  • Kazugaya 07/11/2018 à 19:19
    @Nightwing : je suis fan de toujours, et pourtant je trouve le jeu intéressant. Pour l'avoir essayé à la PGW, ça va. C'est beau, ça lague pas, on peut se venger de Blue qui nous avait piqué le Évoli, les dresseurs ennemis ont plus tendance à infliger des problèmes de statut...
  • アルノー 07/11/2018 à 18:25
    Ach so....
  • Pixel64 07/11/2018 à 17:22
    sont avec un "t" sry
  • Pixel64 07/11/2018 à 17:21
    Je sais que tout le monde s'en fiche mais moi je pense pas le prendre et je le vois plutôt comme un/e espèce de jeu non saga à la manière de Pokemon dongeon mystère
    Et on dit une espèce au passage

    les gens sur le discord PT son bizarres
  • Nightwing 07/11/2018 à 17:03
    À une semaine de la sortie je n'arrive toujours pas à me décider si je vais le prendre ou pas. J'en ai envie car depuis Soleil et Lune je n'ai pas rejouer, mais le jeu à l'air tellement enfantin et surtout le fait qu'il soit pensé pour séduire les joueurs de Pokemon Go me dérange énormément. Je trouve que c'est une trahison envers les fans de toujours qui sont bien mal remerciés une nouvelle fois.