Remakes 4G et nouvelle série principale

Récap' de ce que le Pokémon Presents nous a montré (Sinnoh, en gros)

On y est, c'est bon, enfin !

Les invocations des fans à travers le web ont touché la cible, par contre j'espère que vous appréciez Sinnoh car on va en bouffer.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante


Sinnoh confirmed !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les remakes de quatrième génération sont officiels, et on pourra y toucher en fin d'année


Retour à un style plus classique

Ces remakes se veulent fidèles à Diamant et Perle, vous aurez le même feeling qu'en jouant au jeu sorti en 2006. Vous l'aurez remarquez, le style visuel est assez particulier et on retrouve des personnages petits dans le monde mais grands en combat. En fait, c'est un mélange entre la 3D de sixième génération et Let's GO.


Wsh elle a grandi là

Vous inquiétez pas, je parle de Let's GO mais le système de capture et de combat sont les mêmes que ceux de la série principale, non on ne ruine pas votre fameuse 4G (en tout cas en gameplay parce que je sens déjà les gens râler sur la direction artistique). On ne sait pas s'il y aura quelque chose en plus par rapport aux originaux par contre.


Un petit charme quand même, mais azy

Ces jeux sortiront en fin d'année 2021, rien de trop surprenant. En revanche, il y a un dernier détail à noter sur ce jeu : il n'est pas développé par Game Freak, mais par ILCA (un autre studio qui a notamment travaillé sur Pokémon Home).

Attends, quoi ? Game Freak ne développe pas le prochain jeu Pokémon ? Rah je l'savais, ils foutent rien encore ceux-là, game fric là...

En fait, Game Freak se concentrait sur quelque chose de plus gros...

Légendes Pokémon : Arceus


Une nouvelle série de jeux ?

On a eu le droit à un petit trailer vachement stylé. Peut-être que vous étiez surpris, dégoûté du style des remakes, mais ça, c'est encore plus surprenant.


Le jeu qu'est BOTW à Zelda, mais pour Pokémon ?

Le trailer fait rêver, on en a plein les yeux. Pas de couloir classique ? Pas de mur invisible ? Des montagnes ? 


On peut faire des ROULADES ???

Un monde ouvert Pokémon ? C'est donc enfin en train de voir le jour ?
Tout le monde rêvait d'un jeu aussi grand que BOTW, mais pour la licence Pokémon. Et on dirait que c'est ce que Game Freak essaie de faire, ils disent vouloir nous offrir une expérience de jeu différente, tout en gardant l'essence des jeux Pokémon


On peut S'ACCROUPIR ???

Le jeu a l'air de se concentrer sur l'aspect open-world et libre, quelque chose qui n'était pas présente dans la série principale des jeux Pokémon. En plus, on dirait que le l'histoire de Sinnoh et notamment Arceus sera creusée en profondeur. En effet, le jeu se passe à Sinnoh d'antan, avant même que le concept de Ligue Pokémon n'existe.


Un jeu Pokémon... bien écrit ?

Évidemment, on a pas trop d'info sur le gameplay ni l'histoire, le jeu ne sort que dans un an, en début 2022. On nous parle d'un professeur, mais on ne sait pas qui c'est, ou s'il existe déjà, en fait.


Vous avez le choix entre ces trois starters cette fois-ci...

On dirait qu'on pourra capturer dans la nature, comme ça, en jetant des Pokéball au bol. Par contre, n'ayez pas peur, on dirait que le système de combat tour par tour reste dans le jeu, il suffit de relancer une Pokéball (contenant un Pokémon, cette fois) et votre frérot viendra vous aider.

Les Pokéball de l'époque de nos grands frères

Bref, en tout cas du côté de l'équipe Pokémon Trash, on est très contents de cette annonce et on a hâte d'en savoir plus sur le jeu. Je crois que c'est ce qu'on attendait tous en fait, du renouveau tout en gardant l'idée de base de Pokémon.

Le reste

Oui parce que bon, on a commencé par le plus juteux, mais on a vu d'autres trucs nuls avant.

New Pokémon Snap


Nouvelles images de New Pokémon Snap

On a eu un nouveau trailer sympa pour New Pokémon Snap, nous montrant un peu plus de la région, du gameplay ainsi que les personnages que le joueur va rencontrer, comme le Professeur.

On remarque aussi que les Pokémon sont remplis d'énergie et bien vivants, ils ont plusieurs animations possibles qu'il faudra d'ailleurs essayer de prendre en photo pour votre collection. Y a carrément un Hoothoot qui chante ! On a aussi eu un aperçu du système de modification de photo (j'ai rien à dire là-dessus, j'ai vraiment pas la patience de retoucher chaque photo).

Différents évènements liés à Pokémon

C'est toujours la fête, les 25 ans de Pokémon, tout ça...

EB - Évènement de raid - Pikachu Gigamax


p e e

Dès maintenant, vous pouvez aller taper le gros pikachu là, si vous avez encore une raison de faire des raids normaux sur Épée et Bouclier.

J'en profite d'ailleurs pour vous signaler la présence d'une nouvelle distribution par code vous permettant d'obtenir un Pikachu connaissant l'attaque Berceuse, oui oui c'est tout à fait normal.
Le code : P25MUS1C

Du côté CaféMix, vous pouvez vous connecter dès maintenant pour obtenir 2500 glands dorés, gratuits.

Sur Pokémon GO, on célèbre toujours (et encore) Kanto, et vous pouvez rencontrer le trio des oiseaux légendaires ainsi que Mewtwo en raid.

Finalement, sur Masters EX, vous pouvez essayer de roll Tarak et son Dracaufeu dès maintenant. (On m'a dit qu'ils étaient très forts et pas très rares du coup si tu kiffes le jeu et que t'as économisé tes cristaux, c'est p'tet une bonne idée de les dépenser maintenant)

Conclusion

Eh bah, ça en fait du contenu pour un Pokémon Presents. On s'attendait à voir des spin-offs, notamment Unite, mais au final on n'en a rien vu. La moitié de la présentation était consacrée aux nouveaux jeux Sinnoh qui sont plutôt satisfaisants, à vrai dire. Envie d'un remake 4G, le voilà. T'en as rien à foutre ? Bah tiens, un nouveau jeu différent.

Néanmoins, même si t'es content d'avoir vu Arceus qui gueule, n'oublie pas qu'on n'a toujours pas d'info sur Pokémon Sleep, et ça, ça me désole...

Par Stormyblade
Edité par DeadSpark, RoseNoire, D-Juptile, Lunoray
  • Clems4998 06/03/2021 à 15:44
    Enfin un open-world Pokémon...a quand enfin un jeu qui rassemble toutes les régions avec des moyens de transport pour aller d'un continent a un autre avec bien sur un niveau de difficulté évolutif ? ça serait le bonheur absolu....
  • Nox_ 01/03/2021 à 03:12
    Pour clore ma participation à cette discussion, je tiens à dire qu'il était plus que prévisible que Sinnoh ne serait pas adaptée sauce Galar, parce que pour cela, il aurait fallu retravailler le "layout" de toute la région, soit un taf ambitieux et risqué = ce que GF essaye d'éviter à tout prix.

    D'ailleurs, après avoir lu le dernier MDLT, je dois dire que Legends doit être nuancé dans les attentes qu'on peut en avoir ; gare en effet au pétard mouillé, compte tenu du fait que GF est encore et toujours aux commandes et que, pour blaguer, le 60fps 1080p, y connaissent pas trop.

    Donc restons sur nos gardes.
  • C povre 28/02/2021 à 15:09
    @hugo@jeanbon@nox
    Alors ceci est une hypothèse mais le fait d’avoir deux directions artistiques diamétralement opposées serait un parti pris afin de viser deux publics différents.
    Quand nous y regardons de plus près les chibi characters sont « morts » après la 5g et ensuite la 6g a prit le relais en introduisant de la 3D partout sur 3ds.
    Je pense que c’est une bonne chose d’avoir deux univers distincts dans l’idée que GF nous propose une expérience de jeu réellement différente et pertinente. De plus si le jeu est soigné ça devient un détail.
    Est ce que les futurs remakes adopteront le style super chibi et du coup les nouveaux jeux à venir seront traités dans une approche beaucoup plus « réaliste »/« graphique » a l’instar d’arceus legends? Aussi je n’ai pu m’empêcher d’apprécier le trailer de snap qui me fait un peu regretter et m’interroger sur le « pourquoi ne font’ils pas un Pokémon de série principale de cette qualité? » , et aussi GF ne pourraient ils pas profiter de cette plateforme pour étudier un Pokémon colosseum en alliant cette idée d’open world et les graphismes de snap!
    Dans tous les cas j’ai hâte d’en savoir plus, je retrouve un peu de foi en cette licence qui m’a fortement déçu avec la 8g
    Car depuis SW/SH la puissance de la switch n’est clairement pas exploitée...
  • baya 80 28/02/2021 à 12:11
    les personnages des remakes 4g me fait pensé à des pinipone
  • Hugo 28/02/2021 à 09:55
    @jean bon : c'est marrant je suis à moitié tout à fait d'accord avec ce que tu dis et à moitié pas du tout.
    Tout à fait d'accord car les jeux 3d ne m'ont jamais vraiment convaincu, en particulier le dernier en date, la formule des jeux classiques ne semblent juste pas correspondre à ce genre de visuels.
    Par contre, je trouve qu'un passage en 3d est une bonne justification pour faire un remake alors que conserver ces graphismes pour finalement juste les rendre un peu plus propre, ça me paraît bien léger. On verra ce qu'il en est réellement mais pour l'instant ce remake me semble particulièrement inutile (sachant que même en cas de refonte graphique complète j'aurai pas été super convaincu). Si c'était un nouveau jeu qui avait été présenté, j'aurai probablement adhérer à l'idée, dans le cas présent je trouve pas l'idée très intéressante.
    En espérant au moins que certains poké seront boosté pour l'occasion (les starters notamment qui sont pour deux d'entre eux des classiques de la strat quand même) et pourquoi pas un retour des mega surtout
  • Jean Bon 27/02/2021 à 23:41
    @Nox_ Évidemment que l'aspect des jeux été limité par le hardware, et qu'ils adaptaient leur style par rapport aux limites de la console. C'est un point de vue subjectif, mais je trouve que les jeux Pokémon de la saga principale avaient plus de charme dans ce style minimaliste plutôt que dans un entre-deux dégueulasse à la SW/SH.

    Aujourd'hui, avec les consoles plus puissantes, soit tu fais les choses pleinement et tu mets le paquet sur une DA de qualité, soit tu assume tes graphismes minimaliste. Là je trouve qu'ils ont bien joué leur coup en sortant deux jeux distincts avec ces deux façons de faire différentes.
  • Nox_ 27/02/2021 à 22:55
    @Jean Bon Honnêtement, regarde des vidéos de Platine en full HD sur émulateur sur YouTube et tu comprendras que le souci graphique des jeux d'origine venait plus du hardware de la DS que des jeux en eux-mêmes.
  • Jean Bon 27/02/2021 à 18:43
    La direction artistique du remake est exactement ce que j'espérait qu'elle soit, ça a été un énorme soulagement pour moi quand j'ai vu les images. Le jeu sera graphiquement fidèle à l'original, mais ne sera plus pixélisé et n'aura pas de textures baveuses. A choisir entre ça et les dernières versions sorties, je n'hésite pas longtemps !
    Alors oui, le perso chibi fait un peu bizarre quand on le mets à côté des persos des opus récents, mais c'est bien à ça que ressemblaient tous les personnages des versions GameBoy/DS. Je pense qu'en jeu, ce ne sera pas du tout gênant, et qu'au contraire ça renforcera l'aspect nostalgique et fidèle du remake.
    On a peu d'infos sur le contenu. Si ça reprends le contenu de platine je serais déjà très satisfait, et tout le reste ce sera que du bonus :)
  • Enaèl 27/02/2021 à 15:28
    N'ayant jamais jouer au jeux de la 4G, je pense que j'achèterais cette version. Le côté Chibi me dérange pas vu que je part du principe que c'est un parti pris esthétique (douteux, peut être, mais on aurait pu avoir pire).
    Le legend Arceus m'a surpris et hypé sinon. Si c'est bien amené, y'a des chances que cela soit ce dont certains n'osaient pas rêver (un Botw version Pokémon) et sa s'est cool, surtout qu'il est sous-entendu qu'on en aura d'autres.
    Voilà c'était juste l'avis d'une personne lamba qui se balade sur internet!
  • Police du français 27/02/2021 à 12:48
    "Vous l'aurez remarquez"
  • Nox_ 27/02/2021 à 12:33
    Les remakes 4G sont une blague monumentale : on sent la volonté de suivre les traces du Link's Awakening sur Switch mais ça n'est même pas mignon, tant on sent un lissage 3D trop excessif qui donne une impression de "fan-made" assez désagréable.

    Et autant vous prévenir : oubliez la Zone de Combat et le Monde Distorsion ; Masuda étant aux commandes (et n'ayant pas réalisé Platine), aka "Mister "kids don't have time anymore" ", ça m'étonnerait beaucoup que les mecs remettent à gogo du contenu de Platine, surtout quand on sait que l'intrigue de Platine se base sur la présence de Dialga ET Palkia, aux Colonnes Lances, au climax du jeu.

    Sinon, pour Legends... je dis oui. OUI. Je veux dire, le jeu ne sera peut-être pas ouf mais sortir du sempiternel délire des "versions complémentaires" et proposer une aventure en open-world, c'est déjà deux de mes vœux pour un renouvellement de la série qui viennent d'être accordés, donc je donnerai aisément sa chance à un tel jeu, si ça peut encourager un vrai renouvellement de la série, malgré le bide comparatif que le jeu risque de se taper comparé aux remakes.
  • Nmkj 27/02/2021 à 12:07
    C'est la seule génération à laquelle je n'ai jamais joué, donc ça m'intéresse
  • Cacastrophe 27/02/2021 à 11:45
    J'espère quand même qu'ils vont mettre le dex régionnal de platine et pas celui de perle/diamant qui était beaucoup trop restreint pour permettre d'avoir des équipes diversifiées en plus de ne pas proposer les poké de la fin du dex.
    Pour le cas de Zarbi, je m'attends presque à ce qu'ils lui donnent charge comme unique capacité à la place de puissance cachée (ou alors on aura le retour de certaines attaques avec potentiellement une nouvelle formule pour avoir le type fée sur puissance cachée par exemple, mais la, j'en demande trop).
  • Somme won 27/02/2021 à 10:33
    Perso le charadesign des personnages des remakes 4G me font penser à des Lego duplo
  • haha fishious rend go brr 27/02/2021 à 09:12
    Un truc vient de me frapper : puisqu'ils ont supprimé Puissance Cachée dans EB, comment ils vont faire pour les Zarbi des Ruines Bonville ? Vous pensez qu'ils remettront l'attaque ? Ou on aura droit à une excuse de branleur du style "un éboulement a bloqué l'entrée des ruines et vous ne pouvez pas y accéder" ? Après tout, ils ont bien delete le Casino Lavandia dans ROSA (même si ça tenait peut-être plus d'une décision de pas vouloir influencer la jeunesse en la rendant addicte aux jeux d'argent...)
  • c0mpu73rguy 27/02/2021 à 08:39
    Legends m'a mis le zizi bâton par contre.
  • c0mpu73rguy 27/02/2021 à 08:38
    Purée, je plains les fans de la 4g pour le coup. Les remakes ont l'air de juste adapter la g4 sans plus, du coup à cause du dexit, aucun intérêt à acheter ce jeu, enfin, sauf pour payer 20 balles de plus pour le même contenu. Je préférais presque le style de Let's Go à côté de ça.
  • Nightwing 27/02/2021 à 08:33
    ILCA (which stands for I Love Computer Art) was formed in 2010, and the Japanese studio has since worked on titles such as Metal Gear Rising: Revengeance, Yakuza 0, NieR: Automata, Ace Combat 7: Skies Unknown and Dragon Quest XI, among others. Most notably, ILCA is also the studio that worked on the cloud-based Pokemon storage system Pokemon Home, so it isn’t completely new to the franchise. ILCA’s familiarity with the Pokemon games will hopefully ensure these remakes can live up to expectations.
  • Nightwing 27/02/2021 à 07:31
    Pour les remake je suis très content et je valide le choix des graphismes, qui ne me choque pas surtout après ce qu’on a pu voir au dernier Nintendo direct. Là ce qui plait pas à beaucoup c’est la forte ressemblance avec les jeux d’origine et justement ça me va si ça permet d’avoir un jeu au contenu dense et c’est là où je suis plus inquiet : j’espère qu’il y aura les super concours, les Poké bal customisable, le manoir et surtout la zone de combat et les souterrains ! Vu que le réalisateur des jeux d’origine a supervisé les remake, logiquement il ne devrait pas y avoir de soucis et les graphismes simplifiés et proche des jeux d’origines devrait permettre de pouvoir mettre tout cela là où Game Freak peinait sur les jeux 3DS ( les zones de combat en construction lol). Du coup en analysant on voit un bouffon devant un bâtiment ou y a un panneau avec Leveinard et Pti Ravi mais ça laisse plus penser au centre pokemon qu’au lieu des concours. Un autre moment le personnage court des tunnels assez linéaires et là je prie pour que ce soit les souterrains. Bref cette première annonce aurait peut être dû être un peu plus fournie en détails pour lever des inquiétudes et convaincre avec le contenu. Mais bon comme d’habitude on en sera plus dans les mois à venir et j’espère que fin 2021 c’est septembre ou octobre et pas novembre décembre car c’est loooooonnnnggggg et la c’est des jeux qui me font vraiment envie, une première depuis les remake de Rubis et Saphir. En attendant je retourne à Sinnoh via Pokemon platine.

    Pour Legends, perso cela ne m’a pas surpris car ce n’était qu’une question de temps avant d’avoir ce type de jeu avec Pokémon, le concept me plait. Au niveau des graphismes c’est correct sans être flamboyant (bémol sur les arbres par contre pas super super). Après j’ai trouvé ça un peu vide par rapport à Breath of the wild ou même Pokémon Snap (qui commence à me faire de l’œil et que je trouve bien réalisé) mais bon c’est un premier aperçu. Encore une fois plein d’interrogation sur pas mal de chose mais les réponses viendront progressivement. Toutefois j’adopterais le même choix que pour Breath of the wild : ne rien regarder et ne rien lire pour avoir la surprise totale. Et début 2022 ? Je mise sur avril mai au minimum.
  • Cacastrophe 27/02/2021 à 01:27
    N'aimant pas la 4G, je dois dire que je me suis bien marré en voyant les graphismes, on dirait un jeu mobile moche, le même style que let's go. Je préfère de trèèès loin les graphismes de EB (bien qu'eux aussi aient d'énormes lacunes, c'est indéniable).
    Je pense que la 4G n'avait pas besoin d'un remake, de la même façon que la 3G n'en avait pas besoin non plus, l'expérience de jeu y étant encore excellente. Autant les deux premières générations ont extrêmement mal vieilli et avait besoin d'une mise à jour, autant ce n'est pas le cas de Hoenn ni de Sinnoh et avoir exactement le même jeu ne me semble pas intéressant. Autant à ce moment ressortir la DS !
    Là où j'ai eu une très bonne surprise, c'est sur Légende Arceus, un monde ouvert comme j'en attends un depuis une bonne dizaine d'années ! Je ne m'attendais pas à ce que Game Freak décide de se lancer dans ce genre de projet et ce jeu me hype immensément plus que l'autre.
  • C povre 26/02/2021 à 23:10
    Me prononcerait pas sur DE et PS pour le moment, mais Arceus legend.... là ça me donne envie!
    Enfin une transition plus mature, une scission nette entre l’expérience « chibi » que nous avons connu les premières gen et cette nouvelle proposition de jeu qu’est AL.
    Franchement curieux et avide d’en savoir plus!
    Très bon Poke Present :)
  • seth émieuxavant 26/02/2021 à 22:50
    Le charac design des remake 4 g est moche. Les personnages petits ça me gêne. On dirait aussi des remaster switch que de vrais remake. Et bon sang ce pokémon arceus 2022 est horriblement laid c'est pas possible...
  • Xuorad 26/02/2021 à 21:49
    Pour ma part, fervent partisan de la 4G (diamant comme 1er jeu) j'attendais ça depuis longtemps. Le choix du design ne me bloque pas, ça change alors pourquoi pas (ça reste toujours moins pire que pas mal de textures des terres sauvages!). Par contre ce qui me chagrine c'est que vu la façon dont en a parlé le Presents, étant donné que le développement a été confié à une équipe tiers et connaissant la politique du minimum syndical de GameFreak, je m'attend à un simple remaster: on refait les design, on repense les interfaces et puis c'est marre. Je sens bien l'absence totale d'ajout et je veux dire par là: aucun pokémon ultérieur à la 4G, pas d'apport des jeux plus récent, zéro formes apparues plus tard, même pas de contenu "épisode delta-like" avec giratina et le monde distorsion (et RIP Pluton, ton arc était marrant mais t'est arrivé trop tard)
    Rien a redire pour Legends par contre, grave hypé et hâte de voir ce que ça peut donner!
  • Anonyme 26/02/2021 à 21:39
    Ya 2 cas de personne après l'annonce.
    Les fan de la 4G: qui sont déçu parce que clairement mettre un pokémon en HD sa pue sa mère pour un remake
    Meme pas de la 3D rien.
    Le gens qui aime pas la 4G:
    Critique les gens qui critique pour faire genre que le jeux est bien alors qui savent très bien que c'est de la pure merde.
  • Valissei 26/02/2021 à 21:30
    Ça critique les graphismes mais on doit se dire que c’est quand même beaucoup plus stylé qu’Epee et Bouclier, surtout beaucoup moins buggé niveau textures
  • Pitié 26/02/2021 à 20:47
    ARRETEZ DE COMPARER CES CHIBIS MERDIQUE A ACNH SVP
    Jouez deux secondes à acnh, les textures, les jeux de lumière, l'eau, le bois, le fer etc. sont super bien rendus. Vous aimez ptêtre par le chara-design, c'est une chose, mais les graphismes en eux mêmes sont mille fois mieux qu'EB.
  • baya 80 26/02/2021 à 20:30
    c un trolle à quelle moments Pokémon est en partenariat avec lego Duplo ou acnh je suis sur c un jeux mobile est on aura la vrai version dans un pokémon direct
  • 3 caractères 26/02/2021 à 19:55
    La 5G est plus beau que les remake 4G c'est quoi le deliiiire boordelll 🤣
  • haha fishious rend go brr 26/02/2021 à 19:46
    gneugneugneu lA diREctIoN arTIstiQue
  • Personne d'autre n'a remarqué ? 26/02/2021 à 19:36
    Les symboles (écritures ?) sur les manches des protagonistes de LoA ressemblent BEAUCOUP TROP au logo de la Team Galaxie !

    (AH ET PAR PITIE FAITE PAS CA A UNYS PAS CHEREN DUPLO S'Il VOUS PLAIT)
  • Azerty 26/02/2021 à 19:26
    Je pense que les graphisme du remake c'est un troll et ils vont nous sortir la vrai version dans quelques mois
  • Vinax 26/02/2021 à 19:24
    Omg les remake 3G d'y as 7 ans on de meilleur graphisme que le remake 4G..
    J'espère qui y ayra un dlc permettant d'avoir les graphisme de la 8G sur les remaje 4G sinon je l'achète pas.
    Nan mais sa fait 5 ou 6 ans le remake de la 4G ils nous sorte animal crossing 4G.
    PUTAIN ! 😭😭😭😭😭
  • baya 80 26/02/2021 à 18:48
    on dirait des legos Duplot après j'espère que l'histoire vas changé
  • Satoshi 26/02/2021 à 18:30
    J'ai toujours attendu un jeu uniquement dédié à Arceus et je comprenais pas pourquoi GF ne voulait pas en faire ( le dieu des Pokémon quand même les gars et pas de jeu genre ? Juste un fabuleux random ??? ) mais mon vœu a enfin été exaucé bordel mais quel plaisir ! Et pour ceux qui disent que la DA des remakes de DP est moche permettez-moi de vous insulter vos grands morts et de vous dire qu'un jeu comme DP aurait perdu de sa saveur si il était passé en TPS mais aussi de vous rappeler la gueule des graphismes d'EB qui étaient full pixelisé, là rien. Par contre j'espère tout de même des nouveautés à la ROSA parce que sinon ce serait quand même sacrément dommage et bien évidemment s'il-vous-plaît mon dieu le retour des Méga-Evolutions par pitié.
  • Madame Irma 26/02/2021 à 18:12
    J'ai jamais ri aussi hystériquement et nerveusement de soulagement de toute ma vie devant la transition chibis-playmobils-kinder --> open world RPG. Grosse hype pour Legends.
  • Tomycase 26/02/2021 à 17:41
    N'ayant pas joué aux originaux je ne m'attendais à rien et bon sang j'ai quand même été hype, même si la direction artistique des remakes aurait pu être mieux je vais enfin pouvoir m'essayer à Diamant et/ou Perle, en espérant quelques surprises en post game (*tousse*Platine*tousse*)
  • Quelqu'un 26/02/2021 à 17:37
    Comment j'ai vu tous mes ancêtres devant les chibis explosés des remakes avant que le deuxième trailer arrive