Review LGA chapitre 3 : Le beau et la bête

Quand le rat des villes rencontre le rat des champs

Ah, le printemps est là. L'occasion de ressortir les manches courtes, au mépris du dicton à propos du mois Avril. Mais, certes il peut faire beau, mais il peut aussi se mettre à pleuvoir à tout moment. Tiens, ça me rappelle Hoenn. Oh, comme par hasard, c'est le sujet d'aujourd'hui. Eh oui, c'est l'heure du chapitre 3. Et de ce fait, l'heure du sempiternel 


Oui je vais vous le sortir à chaque fois celui là

L'Homme Masqué a essayé de s'emparer de la région de Johto. Heureusement pour cette dernière, la smala des détenteurs de Pokédex l'en a empêché. Après une conclusion plus que comique, l'aventure peut prendre place dans une nouvelle région. Déplaçons nous donc...

Sous les sunlights des tropiques

Allez hop hop, on s'en va de Johto et on se déplace à Hoenn. Et qui dit nouvelle région dit nouvel arc. Nous voilà donc à Rubis et Saphir.

Couverture tome 1 Rubis Saphir LGA
Ouah, le bleu derrière on dirait de l'eau, c'est pas du tout fait exprès

L'arc RS est paru chez nous en 2014 et 2015. Peu après l'arc RBVJKurokawa fit le choix de surfer sur la sortie de ROSA et l'arc OAC fut reporté à l'année suivante. 
Niveau Japon, cet arc est paru de 2003 à 2006. C'est le premier arc à être entièrement dessiné par Satoshi Yamamoto, pour les raison évoquées dans le précédent chapitre de cette review (si vous ne l'avez pas lu, vous avez dix minutes avant que votre écran explose sous vos yeux). C'est aussi le premier à ne pas connaitre de réapparition d'ancien personnage principal, mais ça on en reparlera plus tard.

Le beau et la bête

Aaaah, Hoenn. Ses trompettes, son climat bipolaire, son trop plein d'eau et surtout son Pierre Rochard, le husbando ultime de ces demoiselles. Bon, pour les trompettes je sais pas mais le reste, c'est dans le manga. Mais, principalement, il y a nos deux personnages principaux (appréciez cette jolie répétition). Allez, présentation !

Rubis

Rubis
Regardez bien la tête de Morphéo. Plus longtemps. Ça y est ? Maintenant elle va hanter vos cauchemars à jamais.

Le jeune Rubis nous vient de la région de Johto. D'un naturel calme au premier abord, il peut rapidement perdre son sang froid. En dépit du fait qu'il est le fils de Norman, le champion de Clémenti-Ville, il est un grand fan de concours et son rêve est de remporter tous les rubans de la région d'Hoenn. Pour lui, la beauté et le style sont le plus important. De ce fait, il déteste les combats Pokémon et les évite à tout prix. Mais le coordinateur pourrait aussi se révéler être un très bon dresseur. Son starter est Boubou le Gobou.

Saphir

Saphir
Cute fang = waifu for life

Saphir est la fille du Professeur Seko. Elle l'assiste dans ses recherches sur le terrain. Mais d'une manière assez particulière. En effet, elle se comporte comme une vraie petite "sauvage". Marchant à quatre pattes et s'habillant avec des plantes, elle vit parmi les Pokémon pour mieux les étudier. Sous ses airs rustres et son franc-parler, se cache un petit cœur qui bat et un grand sens de la justice. Elle poursuit aussi un rêve, celui de remporter tous les badges d'arène de la région. Son starter est Poussi le Poussifeu.

"It's raining 'Mons"

Bon, la chasse aux badges vous a manqué depuis RBVJ ? Eh bien elle est de retour ! Enfin, en quelque sorte. Vous allez comprendre.
Tout commence avec Rubis, fraichement débarqué de Johto et tout nouveau à Hoenn. Lui et sa mère déménagent ici pour rejoindre son père Norman(d). Le problème c'est que Rubis n'aime pas son géniteur, il s'imagine qu'il va venir pour le forcer à devenir dresseur et à abandonner son rêve de concours. Une seule solution s'impose à lui : La fuite !

nigerundayo
Rubis fuyant son père - 2003, colorised

En fuguant, notre ami se perd dans la forêt et se fait attaquer par des Grahyèna. Au lieu de s'enfuir ce con forcené de la beauté va les admirer, se disant que Nana sa Médhyèna leur ressemblera plus tard. Il est sauvé in extremis par un amas de plantes bougeant et parlant, qu'il prend d'abord pour un Pokémon. Mais le truc c'est que c'est pas vraiment un Pokémon en fait.....

Saphir
Ouais bon, en plus on peut même pas sortir l'excuse des lunettes, il en a !

Oui c'est Saphir qui l'a sauvé. Et faut dire que c'est pas ça qui va les mettre en bons termes. En fait pas du tout, à un point que l'un et l'autre vont se moquer du rêve de l'autre, et vont donc décider de partir pendant 80 jours pour réaliser leur rêve respectifs, parce que oui pourquoi pas après tout.

JDG contexte
Adulez-le

Oui, bon en fait y a une raison aux 80 jours mais ça c'est du spoil si je vous le dis, donc chut. Sachez juste qu'il y a quand même une raison. Et non c'est pas juste parce que Jules Verne.

En chemin, nos deux personnages seront confrontés aux Team Aqua et Magma. Et eux ils rigolent pas : terrorisme, voies de fait, vol etc. Rien ne les arrête. Et chacun à son projet *insérez ici une blague sur le fameux discours du président*, l'une veut étendre les océans tandis que l'autre veut étendre les continents. Une impression de déjà-vu ? (pas de memes là dessus non plus) C'est normal, faut bien rester cohérent avec les jeux quand même. Max et Arthur sont toujours aussi cons donc je vais pas vous les dépeindre, ce serait une perte de temps.
Il y a quand même une certaine dimension philosophique dans cette histoire, et on peut l'observer pendant un conseil de champions, où les avis divergent sur la question.


Recherche scanner de qualité pour travail sur un site internet

Outre ces divergences et autres combats, on peut aussi observer une évolution de la relation entre Rubis et Saphir. En effet, ces deux derniers seront amenés à se recroiser, et à se battre ensemble. Eux qui au départ ne pouvaient pas se sentir finiront par s'apprécier.


Littéralement tout le monde à propos de Rubis et Saphir après avoir lu le manga.

Niveau humour, encore et toujours on rigole bien. Peut être un peu moins par moment, du fait de certains enjeux très importants pour nos personnages, mais l'humour reste présent. Pour exemple la coupe de cheveux du Président de l'alliance Pokémon est un certain running gag, on peut souvent y apercevoir un peigne coincé. La relation de Rubis avec ses Pokémon est aussi l'occasion de créer des gags, comme lors de sa recontre avec son Gobou.

Rubis rencontre Gobou
Ce moment de solitude pour l'un comme pour l'autre

Mais on peut pas lui reprocher de pas avoir essayé. La preuve...

L'entraînement de Boubou
Pauvre Boubou

Et encore et toujours, à la fin, on a des batailles épiques MAIS no spoil alors...bah je vais vous montrer un morceau de la bataille mais sans vous spoil.

Le gant de Rubis pendant la bataille finale
Image rare d'un gant de Rubis durant la bataille finale

Titre lambda de conclusion

Au final, c'est un très joli arc qu'on a là. De l'humour mais un peu moins, un ton un peu plus sérieux que les arcs précédents et des relations entre les différents personnages de plus en plus étoffées. L'arc RS est un bijou de scénario qui se déguste sans modération. Et quand on y revient, on ne s'en lasse jamais. C'est aussi un plaisir pour les yeux de voir le dessin de Satohi Yamamoto se peaufiner de plus en plus au fil des pages. En bref, un must-have et un must-read.

Et voilà qui conclut cet épisode sur l'arc RS. C'est toujours un plaisir de lire vos retours tous aussi sympas les uns que les autres, j'attends les votres pour ce chapitre. J'ai d'ailleurs un peu revu mon plan, j'avais prévu au départ de vous faire RFVF et Émeraude dans un seul chapitre, mais j'ai préféré couper ça en deux et ne traiter qu'un arc par chapitre. Ce sera le cas aussi pour tous les arcs suivants, vous voilà prévenus ! Le prochain chapitre traitera donc de l'arc Rouge Feu Vert Feuille.

Allez, je vous laisse, j'ai mon cousin Roman qui m'appelle pour faire un bowling.

Par Flo Skyruner
  • Xehanort 11/04/2019 à 12:54
    Il me faudrait combien de milliions pour acheter les droits d' adaptations et faire une Version Animé ?
  • Ezveus 10/04/2019 à 10:09
    C'est un excellent arc notamment grâce à Rubis et Saphir qui comptent parmi les meilleurs dex-holders toutes générations confondues.
    Il est dans mon top 3 avec RFVF (et la conclusion de Emeraude) et NB (si seulement N2B2 se terminait un jour...).
  • Poké-Smasher lambda 10/04/2019 à 09:02
    Je l'avais déjà lu
  • Mewfour 09/04/2019 à 21:48
    Ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu de mdlt (plus d'un mois). La durée d'un an de mdlt réguliers promise n'est pas atteinte. Je proteste!
    A part ça, c'est cool ces reviews, dommage de la dernière fois que j'ai voulu acheter le tome 1 d'une des séries à la Fnac ils n'en avaient plus.
  • c0mpu73rguy 09/04/2019 à 17:24
    Peuh! Ceux qui ont du goût sauront que le meilleur husbando sera toujours Marc et sa délicieuse combi moulante (utskushii). Et sinon c'est mon arc préféré. Plus cohérent que l'arc OAC, plus mieux que l'arc RBVJ, plus palpitant que l'arc DPP (pendant lequel le soufflet est quelque peu retombé).