Review LGA chapitre 4 : Back in Black

Vous reprendrez bien un peu de Kanto ?

Quoi, vous êtes encore là ? Qu'est ce que vous me voulez à la fin ? Ah merde ça fait déjà deux semaines. C'est que je manque d'idées pour mes intros moi. Au pire comme je vous parle de retour à Kanto, je peux toujours recycler mon intro du premier chapitre. Un peu comme Let's Go quoi, mais au moins vous paierez pas pour être déçus. On va éviter quand même. Bon bah écoutez, on va balancer le 


Ah shit, here we go again

Après se l'être joué Jules Verne, Rubis et Saphir ont empêché une catastrophe climatique mondiale de se produire. Les deux détenteurs de Pokédex, ayant chacun atteint leur rêve prennent un repos bien mérité. Mais dans l'ombre (encore et toujours) un ennemi refait surface. Quant à moi, je cherche toujours un scanner. Direction...

Kanto l'éternelle

Ça vous manquait ? Bah on y retourne, direction la région encore plus recyclée que les blagues de Gad Elmaleh. Go go go to Kanto.

Couverture tome 1 RFVF
Jusque dans la couverture qui ressemble à la toute première. Malin.

Toujours édité par Kurokawa, cet arc est sorti dans nos riantes et vertes contrées en 2017. Il ne comporte que 2 tomes de 368 pages. C'est plus petit qu'a l'accoutumée et c'est normal. Vous comprendrez plus tard. Au Japon, cet arc a été publié de 2004 à 2006. 5 tomes au compteur, plus petit aussi et c'est tout autant normal. Bon présentation,

Back in Black

En vrai cette section, je pourrais la passer. Mais je vais pas le faire juste pour vous. Je vais seulement aller plus vite que d'habitude (ceux qui veulent plus de détails peuvent toujours (re)lire le premier chapitre)

Rouge

Rouge
Faites comme si c'était pas la même image que la dernière fois s'il vous plaît.

Rouge n'a changé qu'une seule chose depuis le temps : ses vêtements. Sinon, c'est toujours le même. Bienveillant, gentil et un peu naïf. Les événements qui vont suivre pourraient le faire changer un peu tout de même.

Bleu

Bleu
Quand on voit le syle des deu...ah oui je l'ai déjà faite celle là pardon.

Bon Bleu, lui, il a changé. Du gamin arrogant et orgeuilleux, il est passé au jeune homme sûr mais conscient de ses limites. Et toujours à vouloir les surpasser. Aujourd'hui champion de l'arène de Jadielle (sur la route vers la ville de Jadieeeeelleeee), Bleu est épanoui dans sa vie et a trois enfants avec Nina continue d'aider son grand père de professeur de temps à autres.

Verte

Verte
TAAATA YOOY... ouais, on va arrêter le recyclage...

Verte. Elle a changé elle aussi. Elle est plus sympatoche. Et elle vole plus de Pokémon. Mais sinon, ouais elle a pas trop changé.

Jaune

Jaune
Comme aujourd'hui c'est thème écolo, admirez moi ce chapeau de paille très éco-responsable.

Jaune n'a rien changé depuis la fin de son arc. Même pas le chapeau. Si niveau taille, mais c'est tout. Ouais.....

Argent

Argent
Kilébo comme même (les gens qui disent ça sont la fange de notre société, retenez le)

On l'attendait pas là lui. Et pourtant il est là, Argent le beau gosse de l'arc OAC. Ce qu'il fait ici... Eh bien disons que maintenant que ça s'est calmé à Johto, il peut enfin partir à la recherche de ses origines. Des traces qui l'amèneront à Kanto.

Le saiyan guerrier de l'espace

La question que tout le monde se pose c'est : Est ce que le scénario du premier arc est aussi recyclé que le jeu de duquel il s'inspire ? Je vous rassure, il n'en est rien. Pas de déjà vu, que de l'inédit et de l'original (comme quoi les scénaristes du manga sont plus inventifs que ceux du jeu). Explication.

Allez on retourne à Kanto donc. Cette fois tout va pour le mieux. Les oiseaux chantent et le climat va bien. Le Professeur Chen vient de finir une nouvelle version du Pokédex, et appelle les détenteurs pour qu'ils la récupèrent. Le problème c'est qu'il se fait aspirer par un trou noir et disparait avant de rencontrer ceux qu'il a appelé. Quant à Verte, au moment de rencontrer ses parents, ceux ci se font aussi aspirer dans un trou noir.

Trou noir
En gros ils se sont fait aspirer par ça.

Je vais pas rentrer dans les détails sous peine de spoil mais, en gros, vous allez avoir l'ami Deoxys qui sera de la partie. Oui oui, le fameux Pokémon né d'un virus lui même arrivé d'une météorite tombée sur la Terre. Et il est véner. Très. Et à l'occasion il peut changer de forme à volonté. Bah oui sinon c'est plus drôle. En tout cas il est vraiment très bien amené, il représente un sacré défi pour Rouge et son background est très bien travaillé.

But it was I Deoxys
Pas de review sans Jojo ref, vous devriez le savoir. Et encore, j'aurais pu sortir Gioxys.

Mais comme on est à Kanto, bah la team Rocket elle revient. Bon en plus petit effectif, mais en plus violente aussi. Et avec Giovanni cette fois ci. Cette bande d'affreux Jojo zigotos cherchent à s'emparer de Deoxys pour des motivations assez floues et, au final, presque inconnues (vous inquiétez pas, on comprend pourquoi à la fin de l'arc). C'est l'occasion de découvrir les trois crocs de la team Rocket. Un trio d'élite inédit, quand même bien plus badass que Jessy, James et Miaouss. Et on peut aussi voir un Giovanni au taquet, et franchement, c'est du jamais vu. On le sent très impliqué le boss cette fois ci.

Les trois crocs
Prepare for trouble, and make it double

Niveau humour, c'est un peu moins drôle que le premier arc ou encore que RS. On rigole pas beaucoup en effet, à part avec Madame Maestria, une vieille dame qui apprendra les secrets des capacités ultimes à nos héros. Ce manque d'humour est fait exprès, au vu du sérieux des enjeux, des aversaires et surtout ça se rattrape plus tard dans Émeraude.

En parlant d'Émeraude, cet arc est la suite directe de RFVF. Suite à un plot twist des plus magistrals et à une fin en cliffhanger, Émeraude vient faire suite à RFVF à sa manière. Mais ça c'est une autre histoire... (indice : on retourne à Hoenn)

To be continued
Moi quand je vois que j'ai reçu un SMS de mon crush alors que je viens de me déclarer.

De l'art de conclure sur une fin qui n'en est pas une

L'arc RFVF laisse beaucoup de place au sérieux dans une série où il n'était pas énormément présent. On sentait déjà cette volonté dans l'arc RS mais RFVF vient parachever cette dernière. Ça reste cependant un plaisir de revoir les héros que l'on connait déjà, tous repartis pour un tour de piste. Notamment l'évolution de Jaune qui continue toujours un peu dans cet arc.

Bon c'était un peu plus court que d'habitude mais normalement vous avez compris pourquoi. La prochaine fois ça sera donc Émeraude, suite directe de RFVF. Promis je ferais plus de blagues sur le recyclage. Et z'avez vu ? Mes scans s'améliorent. 

Allez je vous laisse, j'ai un ours double face qui m'appelle pour un procès avec ma classe.

Par Flo Skyruner
  • c0mpu73rguy 25/04/2019 à 18:46
    @Ezveus Nan, c'était en vue subjective. Aucun moyen de reconnaître qui que ce soit à la fin de l'arc Cristal.
  • Ezveus 25/04/2019 à 10:08
    @c0mpu73rguy : Tiens, c'est pas faux. Après, mes souvenirs de la case sont vagues mais il n'y aurait pas déjà moyen de reconnaitre la coupe de cheveux d'Emeraude ?
  • c0mpu73rguy 24/04/2019 à 14:14
    @Ezveus Ça, et le fait que ça gâche un peu la fin de l'arc Cristal. J'aurais préféré ne jamais connaître l'identité du dresseur à qui Chen offrait ce pokédex, me dire que nous lecteurs étions sensés nous identifier à lui. Enfin, telle est la vie d'un manga devant continuellement broder pour poursuivre son récit. C'est comme pour les comics, il y a toujours un moment où ça couaque.
  • Ezveus 24/04/2019 à 09:09
    En même temps, c'est pas drôle d'être l'arc Emeraude. Tu dois faire suite à un arc excellent qui se termine sur un cliffhanger dont tu veux absolument connaitre la fin. Et tu dois faire ça en introduisant un personnage qui met un temps fou à devenir intéressant (mais qui l'est vraiment au final) et avec un setup ultra basique à base de course aux badg... symboles ! Symboles, pas badges.
    Mais bon, y'a la conclusion qui rattrape tout !
  • c0mpu73rguy 23/04/2019 à 18:31
    Suivi de l'arc Emeraude que j'ai pas kiffé, mais ça c'est une autre histoire.