Review LGA chapitre 5 : Endgame

Part of the journey is the end

Et voilà une première saga du MCU qui se termine. Pendant ce temps là, Détective Pikachu ouvre le PCU (Pokémon Cinematic Universe). Bon, en vrai on en sait rien mais on espère. Mais on est pas là pour parler ciné, on est là pour parler manga. Alors oui, au vu de la saison 2 de One Punch Man, les versions papier c'est mieux. Et au vu de l'anime Pokémon, on se conforte dans ce choix. Sage décision. Mais je me répète, allez, let's sum up !


It's time to stop !

RougeBleu et Verte se sont retrouvés pour une nouvelle aventure. Pendant ce temps, Jaune rencontrait Argent, pour découvrir avec lui le secret de sa filiation. Tout ce beau monde s'était retrouvé pour une bataille finale, qui s'est terminée sur un cliffhanger digne d'Infinity War. Mais pour l'heure il est temps de retourner à Hoenn.

Le retour du come back de la vengeance

Eh oui encore Hoenn, dans LGA c'est la région la plus revue, avec pas moins de 3 arcs au compteur. Ouais ouais, c'est même pas Kanto, comme quoi.

Couverture Pokémon La Grande Aventure Émeraude
Tu te souviens de ce pull trop grand que t'avais quand t'étais petit ? C'est lui qui te l'a chourré

L'arc Émeraude est sorti avec l'arc RFVF en France. Sempiternellement chez Kurokawa, il a commencé en Août 2017 pour se finir en Octobre de la même année. Au Japon, cet arc a été publié de 2005 à 2006. Il s'est nommé Battle Frontier Chapter avant de faire connaitre sous l'appelation Émeraude. C'est aussi le dernier où l'on verra autant de personnages d'anciens arcs. Eh oui, les Avengers façon Pokémon après ça c'est fini. On en reparle plus tard.

La tristitude, c'est quand t'es tout seul dans ton arc

En effet, je ne vais avoir qu'un personnage à vous présenter. Ouais c'est un peu triste quand on voit que les autres avaient quelqu'un d'autre à leurs côtés. Nan là tout seul et tais toi. Mais y a une raison à ça, comme toujours dans ce manga. Vous verrez ça plus tard. En attendant :

Émeraude

Émeraude
Vous pensiez qu'on pouvais pas faire pire que les sourcils de Cara Delevingne ? Perdu.

Émeraude est un dresseur pas comme les autres. Ce qu'il aime c'est pas les Pokémon, ce sont les combats de Pokémon. Et il se débrouille vraiment bien. Sacré stratège, il est capable de se battre comme un maître avec un Pokémon qu'il vient à peine de rencontrer. Émeraude a aussi quelque de chose de très particulier : sa taille. Étant très petit, il compense avec des bottes surélevées et des bras extensibles. Il a aussi à sa disposition tout un tas de gadgets, et est capable d'apaiser n'importe quel Pokémon, en utilisant de la terre de son lieu natal. Son starter et premier Pokémon est Jungko. C'est donc le premier personnage principal à avoir son starter en tant que tout premier Pokémon.

Pokémon La Grande Aventure : Endgame

Après l'Infinity War qu'est l'arc RFVF, nous voici de retour à Hoenn. Et cette fois ci, on va rester à l'endroit le plus demandé des fans dans ROSA (frustration quand tu nous tiens) : Le Battle Frontier ou Zone de Combat dans nos riantes et vertes contrées. 

Zone de combat Battle Frontier
Elle paraît hyper grande comme ça mais dans le jeu...

Ce Battle Frontier, fondé par le fameux Scott, que l'on a pu apercevoir dans Rubis et Saphir, ouvre à quelques privilégiés 7 jours en avance. Privilégiés dont fait partie le petit Émeraude, qui s'est mis en tête de vaincre les 7 meneurs pendant ces 7 jours. Un seul problème, notre héros ne possède aucun Pokémon. Ce qui ne durera pas longtemps, heureusement pour lui. En effet, un Jungko rencontré dans l'Usine de Combat va se lier à lui et devenir son premier Pokémon.

Guess I'll die Swampert Laggron
Le Laggron de Rubis quand il voit le Jungko d'Émeraude

Mais c'est qui le méchant, hein ? Bah oui, un méchant sur une Zone de Combat, ça parait improbable. Eh bien détrompez vous. Il y en a un et il a un but bien précis. Il se trouve que le Pokémon fabuleux Jirachi (si vous savez, celui qu'on pouvait avoir que via Pokémon Channel, ce chef d'œuvre), qui bouge son cul une fois tous les 1000 ans, a décidé de se réveiller durant la semaine de pré-ouverture du Battle Frontier. Et, pour en rajouter encore un peu, il apparaîtra dans la zone construite par Scott

Le méchant donc, cette fois ci on retourne dans un style Homme Masqué, on sait pas qui c'est et c'est tant mieux, vu sa vraie identité. Je vous présente donc Guile Hideout.

Guile Hideout
OMG LES POKÉMON EN ARMURE CONFIRMÉS

Oui il a une armure de chevalier, mais il est vachement plus cool que Thyméo (remember big French guy). Son Pokémon favori c'est Arakdo (Ara ara de son surnom). Oui, oui, l'insecte osef de début de jeu à Hoenn. Bah en vrai il a beaucoup de ressources : il empêche, entre autres, des Pokéball de se refermer avec des attaques Psy. Une autre chose importante est l'épée de Guile. En effet, celle ci possède une aura similaire à Protection et Mur Lumière. Une Épée-Bouclier en quelque sorte (OMG GUILE GRAND MÉCHANT DE SWORD & SHIELD CONFIRMÉ)

Niveau humour, Émeraude fait le show. Entre les situations gênantes avec ses Pokémon, avec lesquels il n'a pas l'habitude d'être, et sa forte propension à uriner n'importe où (oui oui), on rigole bien. 

Émeraude pipi urine
"Tiens, ils annonçaient pas de la pluie pour aujourd'hui"

Ah et, ça sera le seul média Pokémon où vous pourrez voir Latias en maid. Alors, c'est toujours nul le manga ?

Latias maid
Je vous l'avais dit

Pour ce qui est du tout, on se retrouve quand même avec un Avengers à la Pokémon. Mais je suis toujours tenu par mon contrat de non spoil donc je ne peux pas tout vous dire. Mais dites vous bien une chose : c'est absolument classe à voir et ça vaut le détour.

Avengers Pokémon
Whatever it takes.

C'est d'ailleurs la dernière fois (en tout cas juqu'à aujourd'hui) que tous ces héros sont rassemblés ensemble. Profitez-en.

La conclusion (résumée par Luis)

Émeraude en tant qu'arc est un très bon arc. Il peut, certes, connaître quelques faiblesses comme sa faible durée, ou son personnage principal, un peu sorti de nulle part. Mais ces défauts sont vite balayés par son scénario prenant et le fait qu'il vienne conclure le dyptique commencé avec RFVF. Son final est grandiose et vaut vraiment le détour. C'est aussi une pierre angulaire dans LGA/Pocket Monsters Special car c'est le dernier arc à faire intervenir des héros des anciens arcs. Après ça, plus de héros qui vient d'une autre région ou autre, juste des héros bien du terroir d'chez nous (exception faite de XY mais ça on en reparlera dans un autre chapitre).

Voilà pour Émeraude, la prochaine fois ce sera DPPt, l'arc le plus long de la série. En attendant, allez voir Endgame, il déchire. Et lisez moi ce double arc, vous comprendrez pourquoi j'y fait des références à Avengers. Sinon, truc osef, cette review a été entièrement écrite avec du S3rl en fond (Pika Girl toussa toussa).

Allez, je vous laissez, je part comprendre le concept de l'amour. A dans deux semaines.

Par Flo Skyruner
Edité par DeadSpark
  • Dridrik 11/05/2019 à 21:23
    J'attends le chapitre 6
  • Flo Skyruner 08/05/2019 à 17:51
    @Un fan d'humeur correctrice Merci de nous l'avoir fait remarquer, c'est désormais corrigé.
  • Un fan d'humeur correctrice 08/05/2019 à 15:54
    Une faute dans la deuxième partie (hors introduction): "les autres avait quelqu'un d'autre" . Il manque la marque du pluriel au verbe.
  • ZeD3ty 08/05/2019 à 13:14
    S3RL...
    Bon choix musical ! :D
  • Ezveus 08/05/2019 à 11:59
    RFVF/Emeraude comparé à IW/Endgame... Ca se tient étrangement bien !
    Sinon, cette fin d'arc ! Tellement bien. Avec notamment LA planche épique avec tous les persos et leurs pokémons phares !