Review LGA chapitre 6 : Pour le meilleur et pour le rire

C'est l'histoire d'un mec

Fiou, heureusement que c'est bientôt la fin, je commence à manquer d'idées pour mes intros moi. Bon, ça y est Détective Pikachu est sorti, et se fait déjà dépasser par John Wick. Mais c'est pas grave, y a toujours Rumble Rush et Pokémon Go pour attendre la sortie d'EB (spoiler : non). Je sais ce que vous attendez tous impatiemment, tel James Charles prêt à sauter sur le premier homme qui passe (si vous ne savez pas qui c'est, figurez-vous que moi non plus quand j'ai vu les premiers memes sur lui). M'enfin bref, je vous vois au fond là, les morfales de la 4G, à attendre qu'on vous serve un remake aux petits oignons. Point de remake au menu aujourd'hui, mais à la place un joli arc du manga, pour vous aider à ronger votre frein. Place au....


C'est l'avant dernière fois, profitez en.

Après avoir mis un sacré souk au Battle FrontierÉmeraude a finalement atteint son objectif et rempli sa mission. Mais une fois vaincu, Guile Hideout prononça un nom à la consonnance particulière. Un nom qui nous emmène aujourd'hui à...

Sinnoh, on se les caille mais c'est pas grave 

Sinnoh, c'est un peu comme le Nord de le France : on se les caille 3 jours sur 4, et le compte en banque de ses habitants est autant dans le négatif que les températures extérieures. 

Couverture LGA Diamant et Perle Platine
Et c'est au moment où j'upload cette image que je me rends compte que le Pokédex a une forme de DS

En France, cet arc a été publié par l'éternel Kurokawa de Février 2018 jusqu'à Février de cette année. En VO, ce fut de 2006 à 2009. Cet arc est spécial sur plusieurs aspects. Premièrement, c'est le plus long à ce jour (10 tomes au Japon et 5 gros volumes chez nous). Deuxièmement, il marque une césure dans la série. En effet, à partir de cet arc, plus aucun ancien personnage ne fera d'apparitions dans un autre arc que le sien, exception faite d'un petit moment dans l'arc XY.

Pour le meilleur et pour le rire

Pour porter cet arc, un superbe trio comique. L'un est le nigaud, l'autre le moins bête, et la troisième participe à tout ça sans vraiment trop le faire exprès.

Diamant

Diamant
Il me donne faim à chaque fois que je lis cet arc.

Voici Diamant. Avec Perle, son ami d'enfance, il forme un duo comique. D'apparence lent et simplet, Dia cache un grand cœur et une perspicacité à toute épreuve. Il est capable de comprendre les émotions des Pokémon en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. C'est aussi un grand mangeur, il est rare de le voir sans de la nourriture à la main. En bref, il ressemble beaucoup à son Pokémon principal, le fameux Goinfrex. Son starter attitré est quant à lui Tortipouss

Perle

Perle
Vous vous souvenez de votre rival hyperactif ? Le revoilà pour votre plus grand plaisir.

Perle ressemble un peu à Barry des jeux : il est tout aussi impatient. Heureusement pour nous, il est beaucoup moins chiant. Cette impatience est le cœur d'une grande volonté. Du fait de sa filiation, Perle est capable de déceler l'attaque que lancera un Pokémon quand il est sur le point de l'utiliser. Pour les besoins de son duo avec Diamant, il le frappe souvent mais ne le fait jamais fort. Il lui voue une grande amitié et s'inquiète souvent pour lui. Son starter est Ouisticram.

Platine Berlitz

Platine Berlitz
L'est quand même plus mignonne que dans l'anime.

Platine Berlitz est la descendante de la famille la plus puissante et la plus riche de Sinnoh. Froide au premier abord, Platine est une personne chaleureuse quand elle s'ouvre à son interlocuteur. Grâce à ses nombreuses lectures, c'est un vrai puits de savoir. Elle a démarré son voyage avec un Tiplouf.

Secrets d'histoire : Sinnoh, entre mythes et réalités

Ces aventures à Sinnoh sont très particulières. Pas seulement à cause de leur longueur, mais aussi à cause de leur teneur. Prenons leur début. Platine attendait ses gardes du corps, qui devaient l'accompagner pendant son voyage. Sauf qu'elle les a confondu avec Diamant et Perle, qui eux l'ont pris pour une guide touristique qu'ils attendaient. Un voyage qui commence sur un tel quiproquo ne peut que bien démarrer. 

Grodo et Mosso
Je vous présente Grodo et Mosso, les vrais gardes du corps de Platine. Y a quand même une sacrée différence.

Prenant donc Dia et Perle pour ses gardes du corps, Platine va se comporter de façon un peu hautaine avec eux. Ce qui lui vaudra le surnom de "Mademoiselle". 
Cela n'empêchera pas le duo de l'aider à s'entraîner en vue de ses combats d'arène. Entre la grande compréhension de Diamant et l'expérience de Perle, Platine va faire des progrès fulgurants. 

Diamant entraînement LGA
Les meilleurs entraînements du monde je vous dis.

Ouais bon, c'est bien beau tout ça mais, où est l'emblème de la 4G ? Où est la Team GalaxieDans ton cul #Groland Elle est là, pas d'inquiètudes, mais elle est pas hyper présente dès le début comme avec les anciens arcs. A vrai dire, elle prend de la place et de l'importance vers la fin du tome 2. Ouais je sais, mais vous savez ce qu'on dit, mieux vaut tard que jamais. Et pis, elle est vachement épique cette version de la team.

Team Galaxie Mars booty Jupiter
J'ai toujours préféré Mars de toute façon.

Niveau humour, vous vous en doutez, on est sur des bases bien solides. Un duo comique en tête d'affiche, forcément on rigole bien et souvent. Notamment grâce au fameux running gag du "Pokémon Pokémon. Vous avez dit Pokémon ?". C'est récurrent, jamais saoulant et toujours amusant (exemple ci dessous). Mademoiselle Berlitz nous fait aussi souvent rire, que ce soit dans ses tentatives de rester digne en toute circonstance, ou dans sa façon de gérer son porte monnaie. L'humour est très présent et nous change vraiment des arc RS et RFVF qui avaient été assez sérieux. 

diamant perle manga gag
Les scans pourris, partie je compte même plus.

Pour ce qui est du combat final, je ne peux bien évidemment rien dire, comme toujours. Sachez juste que c'est beau, épique, qu'on a des réponses à des questions qu'on se posait dans des arcs précédents, et que si c'est coupé en Diamant et Perle/Platine, c'est pas pour rien. Vraiment. 

diamant perle manga cynthia
Pour la peine je vous mets Cynthia, parce que pas de 4G sans ma waifu.

J'avais pas d'idées de titre de conclusion, épisode 500

On aurait pu se dire que, du fait de sa longueur, cet arc serait long et ennuyeux et ne saurait pas se réinventer. On est loin, très loin de ce constat. Le duo comique formé par nos deux héros apportent beaucoup de fraîcheur, et le sérieux teinté de ridicule de Platine vient compléter ce trio. La mythologie de Sinnoh est présente comme on s'y attend et tout est respecté. Le défi des arènes est présent mais ce n'est ici pas un motif de voyage, il n'a donc pas la même importance que dans d'autres arcs. Et ça aussi ça fait du bien, même si ce n'est pas le premier arc à reléguer les arènes au second plan. En bref, cet arc comporte l'équilibre parfait entre humour, sérieux, mythologie et combat épique. Un must have, comme tous les arcs de cette série. 

Et voilà, plus qu'un chapitre désormais. La prochaine fois on se penchera sur HGSS, pour bien finir en beauté. Et après, baah, y aura plus rien. Quoique, je réfléchis à un chapitre extra sur les arcs parus en volumes normaux. Affaire à suivre. Je tiens par ailleur à remercier cette chère Yuu-chan sans qui ce chapitre ne serais pas sorti, ou en tout cas pas aussi tôt. Gros keur sur toi.

Allez je vous laisse, je repart sentir le soleil briller pour fêter la sortie de Team Sonic Racing. 

Par Flo Skyruner
Edité par DeadSpark
  • Rauque haine raule 22/05/2019 à 23:37
    Grodo et mosso = Grosso Modo
    Cqfd
  • c0mpu73rguy 22/05/2019 à 22:50
    Le message en dessous est de moi, je me suis trompé sur le placement du pseudo (fatigue toussa toussa).
  • @Flo Skyrunner 22/05/2019 à 22:50
    J’avais cru comprendre, mais du coup, on devrait voir Rouge et Bleu quand même vers la fin. On verra bien ^^
  • Flo Skyruner 22/05/2019 à 17:36
    @compu73rguy Je voulais surtout parler des personnages principaux (ceux inspirés des protagonistes des jeux). J'avoue que ma tournure de phrase peut porter à confusion. Sorry si c'est le cas.
  • c0mpu73rguy 22/05/2019 à 12:00
    Autrement, l'arc DPP était très sympa mais pas aussi palpitant que RS, sans doute parce qu'il dilue son action sur plus de tomes. Et j'avoue espérer que Kurokawa finisse par republier les arcs en volume normaux en gros volumes un jour (histoire de commencer l'arc Noir2/Blancs d'oeufs)
  • c0mpu73rguy 22/05/2019 à 11:55
    (Pousse ses grosses lunettes de nerd sur son nez) Techniquement, Dexio et Sina ont fait une apparition dans l'arc Soleil et Lune du manga, donc on ne peut pas dire que plus aucun ancien personnage n'apparaît dans les arcs suivants. Et normalement on devrait y voir Rouge et Bleu si le manga suit la trame des jeux.