[Rumeur] Des infos sur Pokémon 2019 ?

Le festival de "leaks" commence.

Wesh wesh les amis mes petites Ouettes des Andes. Comme chaque année depuis ROSA, on est entré dans la période que tout Pokéfan adore encore plus que le visionnage d'un concert d'André Rieu avec ses vieux. Je parle bien sûr de l'hibernation du service com de Game Freak, pendant que les gens tentent sans espoir de grapiller la moindre info sur le prochain jeu, tel Michel Drucker suçant votre joie de vivre lors d'un dimanche chez mémé.

Du coup, au lieu de parler de news osef à base de Pokémon Go, on va plutôt s'occuper des vrais bails, à savoir : 

MAIS QUE FOUT GAME FREAK POUR LA 8G ??????????

Evidemment, n'ayant pas encore développé le don d'ubiquité, je ne pars pas vous faire un résumé totalement exhaustif. Déjà parce qu'il y a un paquet de rumeurs totalement dépourvues d'intérêt. Et surtout parce que j'ai autre chose à foutre que faire un article de la taille d'une Bible de Gutenberg.

Parlons donc sans plus attendre de la dernière rumeur à la mode dans le Pokéweb.

Pokemon Crown and Scepter

Pour ceux qui ont séché les cours d'anglais, on traduira ça par Pokémon Couronne et Sceptre. Bon, ça vend encore moins de rêve que la VF de Shantae: Half Genie Hero, mais c'est pas comme les titres de jeux rendaient souvent mieux en anglais.

Si en France, les gens n'ont pas forcément trop mouillé sur la question, en revanche, du côté des forums anglophones, on a visiblement bien retourné le sujet. Initialement apparu sur 4chan, le post a rapidement été analysé et fait l'objet d'articles et de vidéos un peu partout chez nos amis outre Atlantique. L'auteur, de ce que je comprends, aurait vraisemblablement eu l'occasion de voir un trailer d'officialisation du jeu.

Pour nos traditionnels haters de la langue de Shakespeare, voici un résumé du leak traduit façon je suis pas interprète à l'ONU. Le tout évidemment pris avec les bonnes grosses pincettes de sécurité qui s'imposent.

- La région serait inspirée du Royaume-Uni.

- Les starters seraient un lapin, un mouton et un dauphin.

- Niveau légendaires, on aurait une araignée et un papillon.

- Il y aurait une sorte de Big Ben, un peu façon Tour Prismatique.

- Retour des Arènes. La différence, c'est qu'elles se trouveraient dans de nouveaux endroits plus vastes, en lieu et place des traditionnels bâtiments dédiés. On aurait ainsi une caverne sous-marine, une jungle, un château et un réseau électrique (vous savez, les endroits avec des grandes structures en fer qui supportent les lignes électriques). En somme, quelque chose de similaire à ce que pouvait proposer la 7G avec les Épreuves.

- Retour également pour les Poké-Montures. L'avatar féminin serait notamment vu en train de se balader à dos de Bruyverne.

 

En fait, si le sujet a autant fait parler, c'est principalement que les titres seraient déjà teasés via plusieurs indices révélés ces derniers jours par différents médias officiels de la licence.


Ah tiens, ça me fait penser qu'on vous a pas souhaité la bonne année (notez aussi la petite référence à Detective Pikachu).

Premièrement, on a cet artwork, réalisé et publié sur le compte Twitter de James Turner, designer et art director chez GF. A partir de là, je pense que j'ai pas besoin de vous faire un dessin (James Turner, artwork, dessin... t'as compris la vanne ?) pour voir le rapport avec Pokémon Crown. Ou alors, c'est juste que Pikachu a choppé la fève dans la galette des rois.

Autre "preuve" de cette théorie, du nouveau merchandising de peluches des Pokemon Centers (vous savez, ces trucs qu'on aimerait voir en France mais qu'on aura pas parce que The Pokémon Company Europe ne juge pas utile d'en mettre) est récemment sorti, avec notamment Évoli et Pikachu arborant un nouveau costume.


De quoi encore regretter de ne pas vivre au Japon, et devoir passer par l'import.

Jusque-là, rien de transcendant pourrait-on dire. Les peluches Pikachu/Évoli costumés, il en sort un paquet au Japon chaque année dans divers thèmes. D'autant que ce duo en costume de Noël sort justement pendant la période des fêtes. Mais là où certains ont réagi plus vite qu'un homme de culture sortant un "Is that a JoJo reference", c'est au niveau du couvre-chef des deux comparses ressemblant fortement à... une couronne. Bon perso, j'y vois surtout une tenue bien immonde digne d'un pull-over tricoté par la mère Weasley, mais vous savez qu'il en faut pas beaucoup pour exciter les théoriciens du dimanche du Pokéweb.

Dans la même veine, il y a une couronne comme accessoire pour votre starter dans Pokémon Let's Go. (Qui coûte une blinde, d'ailleurs.)



Enfin, Let's Go aurait également apporté sa contribution en ajoutant son propre clin d'oeil à la prochaine région. XY avait son Bibelot Bizarre et ROSA une affiche teasant les tropiques d'Alola. Quant à SL et USUL, s'il n'y avait rien de particulier, il faut dire que le Gen-1-pandering omniprésent a suffi à lui seul pour éveiller nos pires craintes sur un remake de Kanto.

Let's Go n'échappe pas à cette tradition, puisqu'on trouve dans l'un des bâtiments un calendrier représentant une région inconnue ressemblant quelque peu au Royaume-Uni. Si si, penchez la tête vers la droite.


Image volée trouvée sur notre groupe Pokémon Trash Talk (source : Sahoo64). Ah, et pour rajouter un argument, il y a aussi un épisode de l'anime en faveur du Royaume-Uni.

Analyse du bousin

Au sein du staff, on est plutôt partagé quant à la véracité de cette rumeur. Certains y croient, et on peut les comprendre, vu le nombre d'indices et de "leaks" semés par Nintendo pour teaser Let's Go. Mais perso, je suis plutôt partisan du fake.

En effet, si l'action est censé se passer chez les bouffeurs de fish&chips, cela ferait tache avec d'autres éléments déjà en notre possession pour évaluer la suite.

D'abord, on a le voyage mystérieux du crew de Game Freak en Dordogne réalisé il y a quasi un an.


Pray for Sud-Kalos et la Côte d'Azur dans Pokémon.

On sait que le voyage était axé sur l'art pariétal tel que représenté au sein des différents sites préhistoriques de la région. Or, le Royaume-Uni, c'est avant tout le pays de Gordon Ramsey, Austin Powers et John Fashion London, et si tu peux comprendre le rapport avec une couronne et un sceptre (God bless the Queen), nos amis les Rosbeefs sont pas franchement réputés pour leurs hommes préhistoriques et leurs grottes. Il y a certes quelques sites genre Stonehenge, mais on est plus proche d'Astérix que du remake d'Humains. En somme, rien de mondialement connu comme ce qu'on trouve dans notre Périgord bien français (cocorico).

Après, le voyage peut très bien avoir été fait pour foutre ça dans une autre région qui se torche totalement le cul avec l'Âge de Pierre (après tout, on a bien un désert à New York en 5G). Ou alors, c'est en prévision de la 9G.

Deuxième argument en faveur du fake, on a le coquillage de Let's Go, qui rappelle fortement le Bibelot Bizarre de XY teasant Alola.


Mais si, ce truc dont personne ne parle parce que tout le monde osef de Let's Go.

Bon, ça pourrait tout aussi bien être un easter egg de la 7G, histoire de nous rappeler que malgré le statut de jeu de la série principale pour Let's Go, ça reste toujours sur USUL que Nintendo fait ses compétitions et ses distributions en attendant la suite.

Perso, j'ai rien vu passer à ce sujet niveau rumeurs, et pourtant, j'étais persuadé que les rumeurs se focaliseraient sur l'Espagne ou l'Italie. A voir donc ce qui se concrétise.

Quoi qu'il en soit, le leak annonce une officialisation du jeu pendant un Direct une à deux semaines maximum après le Nouvel An. Ce qui m'amène au point suivant.

Un Direct prévu bientôt ?

A l'heure où j'écris ces lignes, une autre rumeur court sur la probable arrivée d'un Nintendo Direct le 10 Janvier. Même si Big N va sûrement nous avertir 24-48h à l'avance -ou non-, il est en tout cas certain qu'on aura quelque chose bientôt. Smash Bros et Let's Go étant sortis, nos amis japonais ont cramé toutes leurs grosses cartouches, et pour 2019, on a du coup plus aucune vue sur les sorties Switch à venir. Il est donc tout à fait probable qu'un Direct vienne éclaircir l'horizon pour qu'on sache ce qui nous attend prochainement.


Ou alors, c'est juste un Smash Direct pour nous annoncer les prochains DLC sur Ultimate.

Concernant Pokémon, je doute cependant d'une révélation ce mois-ci. En effet, quand on regarde ce qui a été fait depuis ROSA (c'est à dire depuis que Nintendo a décidé de caler la sortie des jeux fin Novembre, pour profiter à fond des ventes de jeux pour les fêtes), on remarque qu'ils ont toujours attendu le deuxième trimestre pour officialiser chaque nouvel opus. L'exception étant Soleil et Lune, révélés lors de l'anniversaire des 20 ans de la licence, mais pour lesquels on a quand même eu une grosse période de vide entre l'officialisation des titres, et l'arrivée d'infos plus concrètes, genre les starters ou les légendaires.

Après, faut dire aussi que Game Freak et la logique, c'est aussi utopique que de l'intelligence dans une télé-réalité. Donc ils peuvent toujours chambouler leurs plans et partir totalement à l'opposé de ce à quoi on était habitué ou ce qu'on espérait. Après tout, ils nous l'ont bien mis à l'envers avec Pokémon Z, et l'espoir que Zygarde ait enfin le scénar qu'il mérite.

Le bonus pour la fin

Last but not least, on a une autre rumeur concernant Pokémon 2019, cette fois-ci balancée par King Zell sur un forum anglophone, ResetEra. A savoir que ce leak a des chances non négligeables d'être véridique, le mec étant une source de confiance en la matière (il avait notamment balancé des trucs qui s'étaient avérés vrais sur Let's Go).

D'après lui, Pokémon pourrait être un Zelda Breath of the Wild like. J'entends par-là que cet épisode serait un renouveau total de la licence dans ses mécaniques et son gameplay. Par ailleurs, le jeu pourrait ne pas arriver en 2019, mais avoir un délai supplémentaire et être repoussé en 2020.

Honnêtement, je sais pas trop quoi penser de ce leak, j'avoue que j'ai vraiment du mal à imaginer Pokémon revisiter complétement sa formule pour un nouveau jeu. Certes, avec Let's Go et la 7G, on a eu divers changements (le Tour des Îles et les fonctions de Pokémon Go), mais c'était des features exclusives à ces jeux, et qui ne devraient pas s'inscrire durablement dans l'ADN de la licence (enfin j'espère, ne donnons pas de mauvaises idées aux devs). Et puis, Game Freak a toujours été habitué à faire des jeux à progression linéaire, avec un scénario ne donnant pas beaucoup de liberté de mouvements au joueur. Rien que pour l'aspect open world, j'ai du mal à imaginer qu'ils aient la technique et l'expérience pour ça.

Reste qu'on devrait être bientôt fixé pour savoir à quelle sauce Game Freak cuisinera Pokémon pour les prochaines années. Renouveau de la recette avec l'arrivée d'un open world notamment, ou continuité des bases acquises, je vous laisse vous étriper en coms pour avoir le dernier mot.

Par Alpha-Aquilae
Edité par DeadSpark
  • c0mpu73rguy 14/01/2019 à 14:56
    Ce truc avec la grande bretagne rejoint quand même une pensée que j'eus à propos de Meltan et Melmetal à un moment: ça pourrait s'apparenter à la révolution industrielle qui partit justement de ce pays. J'avoue, si GF se base sur l'époque victorienne pour les designs, je suis plutôt pour (pokémon steampunk :bave:).
  • sayan potato 14/01/2019 à 11:18
    j'attend surtout un prochain donjon mystère perso
  • Anixoooooooooo 12/01/2019 à 21:43
    Moi je veus un nouvo rimake de quanto qui va sappelés pokémonne letssego drangonfeu
  • Sonilka 12/01/2019 à 11:29
    2 semaines grand max après le nouvel an ? Mince le temps est bientot écoulé. Que va bien pouvoir tenter de nous faire avaler le leaker ?
  • Øhma PlayMaker 12/01/2019 à 06:41
    Moi je regarde les leaks et j'attends de voir ce qui se passe popcorn à la main. On va encore avoir des mecs qui vont hurler "Nouvelles Evolitions yay" xD
  • Shushan 11/01/2019 à 19:00
    Franchement... Tout sauf le légendaire papillon svp. Tout sauf ça.
  • Im Maginez 10/01/2019 à 17:19
    Imaginez un open world dans lequel tu survole toutes les régions a dos de ton dragonfeu
  • Kikounette 10/01/2019 à 12:27
    Le coquillage de Let's Go j'espère vraiment que c'est un clin d'oeil à Alola, je ne me relèverai pas si ils nous sortent 3 jeux de suite avec l'ambiance tropiques/océan, perso les grandes montagnes à explorer et la neige me manquent depuis Sinnoh...
  • PATACHOU 10/01/2019 à 10:35
    Ouais j'ai dis Unys au lieu de Kalos, c'est parce qu'une sera en post gamme, du coup j'ai confondu, my bad
  • PATACHOU 10/01/2019 à 10:32
    Mais non on sait tous que ça sera pokemon Éclipse Z et pokemon Étoile W qui vont sortir, des jeux avec Unys et Alola réunis...
  • florizare 09/01/2019 à 18:23
    a quand mega florizare?
  • Précisez un pseudonyme de plus de 3 caractères 09/01/2019 à 17:20
    Moi je veux let's go Gilbert Montanié
  • Playmo Yagami 09/01/2019 à 14:41
    jeu ve le'ts go mantalie et noqtalie
  • Etourmi 09/01/2019 à 02:49
    WE WANT SINNOH REMAKE NOW
  • mouais 08/01/2019 à 23:18
    Marre de m'énerver apres ces faienant, wait and see
  • Yann 08/01/2019 à 21:44
    Si game freak veut une année de plus pour un pokémon en Open-world... Je signe direct !
    Un jeu par an c'est cool mais si c'est pour les inciter a continuer la même soupe je préfère encore leur laisser plus de temps.
  • Notisma 08/01/2019 à 17:47
    Perso je pense que c'est du fake, je m'attends plutôt à la 8G, les remakes Sinnoh ou encore let's go marill togepi lol
  • Jurisk 08/01/2019 à 11:45
    Bordel un OpenWorld dans la 8G avec Kalos + le sud en région post-ligue ramanié à la switch et en mode ouvert. :bave:
  • Herypto57 08/01/2019 à 11:40
    Perso je vois bien la 8g comme la 2g(johto et kanto) où la on aurais les iles britanniques et Kalos ce qui fait référence a tous les indices postés dans la news avec un Kalos avec de nouveau lieux(sud de la France/Dordogne et une vrais suite a XY) avec une jonction des 2 régions par l'EuroStar comme on avait eu avec le train entre johto et kanto.
  • Kazugaya 08/01/2019 à 11:10
    @Gloupty : tout le long de la news ils citent les personnes qui ont lancé les rumeurs ainsi que les sites... :/ et puis même, pour des rumeurs, on a tous nos interprétations propres. Y a pas réellement de source même puisque c'est souvent un type lambda qui te sort des conneries sur un forum. Sur plusieurs forums à la fois même de temps en temps... On a pas toujours UNE source sûre
  • Gloupty 08/01/2019 à 10:46
    C'est triste de ne pas citer de sources chez Trash...
  • Pseudodo 08/01/2019 à 10:01
    Pokemon en OPEN WORLD, ce serais le kiff total... depuis la 2G j'attends ça.
  • c0mpu73rguy 08/01/2019 à 09:02
    Et vous êtes sûr que ces vacances en dordogne (très belle région soi dit en passant) auquel vous vous accrochez tant ne sont pas pour préparer un remake de la 4g? C’était LA région caverneuse vu qu’elle abritait un put... de gigantesque souterrain. Bizarrement ça m’évoque plus detective Pikachu qu’autre chose ces leaks sur le Royaume Uni. Mais peut être que DP fait aussi parti du complot pour teaser ce jeu. Bigre, il a les mêmes initiales que diamant et perle! Half Life 3 confirmed!
  • MineTurtle 08/01/2019 à 06:22
    Moi j'attend toujours les fusions
  • Auréos 08/01/2019 à 00:07
    Peut-être des références au Loch ness ou au Doc. Jay Kill et Mister Hyde serait là ;)
    Kamelotte avec une forme pour Monorpale où un bon vieux pokémon se gavant de bière Irelandaise ;)