Suspect Test de Hydragon

brrr Branchicrok en avant brrr

bannière trouvée sur Victory Road, parce que la bête est pas fumée seulement en Solo

Les DLC approchent à grands pas, et du côté de Smogon, on s'apprête à mettre un dernier coup de pinceau au metagame OverUsed 8G avant la sortie, en la forme de la mise à l'épreuve de Hydragon, charmant Pokémon introduit cette génération. Car il ne faut pas se fier à son aspect charmeur et aux lignes épurées de son design ; la bestiole est en réalité une des terreurs du Solo depuis sa sortie, dont la seule présence dans le tier pose une contrainte énorme au teambuilding. Mais je m'emballe peut-être un peu. Reprenons depuis le début. 

 

Suspect Test ? Smogon ? Ça se mange ?

Pas vraiment. Même si une description plus détaillée de la chose est donnée sur notre mini-site stratégie, un rappel rapide n'a jamais fait de mal à personne. Smogon est la plus grande communauté du monde consacrée à la compétition Pokémon. Elle est notamment connue pour proposer des ensembles de règles pour équilibrer les combats Solo, un peu comme vous vous seriez peut-être mis d'accord avec un ami, il y a des années, pour ne pas utiliser des légendaires. 


Artiste : Bummer

L'OverUsed est le principal format de jeu proposé par Smogon, dans lequel tous les Pokémon sont autorisés à l'exception d'une poignée, jugés trop au-dessus du lot, que l'on peut appeler les "Ubers". Un Suspect Test est la procédure par laquelle le petit groupe de joueurs qui surveille l'évolution du metagame, l'OverUsed Council, juge qu'un de ses élements (Pokémon, Talent ou autres) le déséquilibre trop et va demander son avis à la communauté au sens large pour savoir s'il faut l'interdire ou non. 

On peut considérer ça comme une procédure inutilement complexe et bureaucratique pour un format fait par des fans et joué en marge des tournois officiels, mais Smogon a une influence énorme sur le monde de la compétition Solo, comme communauté la plus grande et avec le plus de tournois (soit, dans un jeu comme Pokémon, la plus compétitive), mais aussi comme partenaire du principal simulateur de combat en ligne, Pokémon Showdown, qui lui donne une vitrine de premier choix pour ses formats. De manière générale, des centaines de milliers de personnes de par le monde (principalement aux États-Unis et en Europe, qui voient moins d'événements officiels que le Japon) suivent les règles de Smogon, ce qui fait que tout changement qui leur est apporté a un impact non négligeable dans la communauté stratégique. 

Pour en revenir aux modalités du Suspect Test, le principe est simple : tous les intéressés ont deux semaines pour atteindre un certain score dans les combats en rang de Showdown (sur le "ladder") en OverUsed, et ceux qui le font seront invités à voter sur si Hydragon est trop fort pour l'OverUsed ou pas. Si une majorité de 60% est atteinte, ce charmant fossile sera banni du tier sans autre forme de procès. Tous les détails sont donnés dans ce topic dans les forums de Smogon, donc si vous êtes intéressés ou simplement curieux, je vous invite à aller le lire. 

Portrait de la bête 


Vu sur Pokémon Poképosting

Alors, qu'est-ce qui rend Hydragon si fort exactement ? En regardant ses statistiques, ce n'est pas évident à dire. Pour un sweeper, une Attaque de base de 90 et une Vitesse de 75 sont relativement médiocres selon les standards des générations récentes ; tout au plus peut-on lui concéder un bulk correct comparé à d'autres. Son Talent est déjà plus intéressant, Prognathe offrant un boost non négligeable aux capacités basées sur les morsures, qu'il a à profusion : Mâchouille, Psycho-Croc, Crocs Givre, j'en passe et des meilleurs. Un meilleur, surtout, car l'horreur véritable de Dracovish vient d'une nouvelle capacité introduite en huitième génération, Branchicrok. Il s'agit d'une attaque Eau, physique, considérée comme de morsure donc profitant du boost de 50% de Prognathe, avec la particularité de doubler de puissance de base si le lanceur attaque avant son adversaire (ou si celui-ci switch). Elle atteint dans ces circonstances une puissance hallucinante de 170, qui combinée au bonus du STAB et à Prognathe, rend quasiment impossible de venir dessus. 

Du mal à imaginer ce que ça veut dire exactement ? Voici quelques calcs pour vous : 

252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Toxapex: 141-167 (46.3 - 54.9%) -- 98.8% chance to 2HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery
 
252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Ferrothorn: 158-186 (44.8 - 52.8%) -- 28.9% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
 
Prédastérie et Noacier, deux des stallers les plus infâmes des générations récentes, qui résistent au type Eau et avec un investissement en Défense physique maximal, tiennent à peine deux coups de la bête et certainement pas trois. 
 
252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Clefable: 466-550 (118.2 - 139.5%) -- guaranteed OHKO
Mélodelfe, la terreur de l'OverUsed, se fait vaporiser en un coup...
 
252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 0 HP / 0 Def Dragapult: 337-397 (106.3 - 125.2%) -- guaranteed OHKO
...de même que des sweepers relativement fragiles résistant au type Eau, comme Lanssorien, qui ne peuvent pas venir dessus. 
 

Influence sur le metagame

Quand la bête détruit même les Pokémon les plus bulky résistant au type Eau, sans parler des autres, on a tendance à se tourner à des Pokémon immunisés aux attaques de ce type, soit disposant du Talent Absorbe-Eau. C'est à vrai dire la présence de Hydragon dans le tier qui a causée quasiment à elle toute seule la présence de Crapustule (max Défense) en top tier. 
 
Avec le Bandeau Choix, c'est un cauchemar pour les teams défensives ; avec le Mouchoir Choix (ou le support d'une Toile Gluante), il peut même mettre en grosse difficulté les teams offensives (plus rapides, mais plus fragiles). C'est également un très bon exemple de Pokémon qui profite à merveille de la nouvelle mécanique de Téléport dont Mélodelfe abuse pour obtenir des entrées gratuites sur le terrain, ainsi qu'un choix évident pour les rain teams, dont le boost lui fait l'effet d'un Bandeau Choix additionnel pour des dégâts hallucinants.
 
Pourtant, si on regarde les statistiques d'utilisations, Hydragon est relativement peu joué pour un Pokémon aussi fort ; seulement à la 15ème place du tier, avec 15,6% de taux d'utilisation en haut ladder. La raison principale en est qu'il est tellement effrayant que tout le monde est très préparé à l'affronter. Crapustule, surtout avec un Mélodelfe Voeu pour le soigner derrière, le wall quasiment complètement ; Prédastérie est joué avec sa capacité Blockhaus, qui peut lui permettre d'éviter le KO en deux coups et empoisonner la bête ; Noacier se joue avec une Défense maximisée et également le support de Voeu, tout en pouvant en gratter des dégâts avec son Épine de Fer ; Ékaïser avec le Casque Brut et Draco-Météore. Les équipes offensives misent, dans une certaine mesure, sur leur capacité à dépasser Dracovish/limiter ses entrées en jeu pour éviter une mort par Branchicrok en jouant des Pokémon très rapides comme Lanssorien, Zeraora ou Trioxhydre avec le Mouchoir Choix.
 
Néanmoins, l'usage de tous ces Pokémon et sets particuliers a pour seul objectif d'en contrer un seul, au détriment d'être particulièrement efficaces contre le reste du metagame. Ce qui rend Dracovish "trop fort" par rapport au reste de l'OverUsed n'est pas le fait qu'on le voit sweep des teams très fréquemment, mais qu'il soit une contrainte colossale sur le teambuilding, forçant toutes les équipes en dehors des Hyper Offenses à se blinder de résistances/immunités au type Eau, d'autant plus rares avec le Dexit, et sachant que les résistances en question prennent quand même des dégâts ridiculement élevés à chacune de leurs entrées en jeu et ne peuvent pas se permettre de s'être fait affaiblir par les cinq partenaires de Hydragon avant. 

Questions-types 

Chaque Suspect Test de Smogon est, comme dit plus haut, un événément important qui génère son lot de réactions, l'occasion pour moi de revenir sur deux d'entre elles que j'ai pu lire ici et là : 

  • Si Branchicrok est le seul truc overpowered de Hydragon, pourquoi ne pas juste bannir l'attaque et garder le Pokémon ? 

Le système de tiering de Smogon concerne les Pokémon, pas leurs Talents, capacités et autres. L'idée n'est pas de nerf les Pokémon un par un pour en bannir le moins possible, mais qu'à chaque Pokémon "entier" soit donné un metagame dans lequel il est jouable en compétition (dans la mesure du raisonnable). Certains Talents/capacités sont bannis individuellement, comme les attaques d'OHKO (type Glaciation) ou les Talents de trapping (Marque Ombre), mais c'est plus parce que leur principe en lui-même dénature trop la compétition Pokémon, déjà fragile, que parce qu'ils sont très dangereux sur un Pokémon en particulier. La seule exception qui me vient à l'esprit en 15 ans d'histoire de Smogon est le Talent qui permettait à Zygarde d'atteindre sa forme complète en début de septième génération, même si l'on pouvait considérer son ban comme le ban d'une forme distincte et beaucoup plus dangereuse d'un Pokémon (dont la forme de base a également fini ban longtemps après).  De manière générale, Smogon n'est pas une entité unique avec un esprit ruche, mais une communauté de plusieurs milliers de membres actifs qui a connu un grand nombre de leaders dans son histoire, aussi la gestion du tiering est-elle largement sujette à interprétation au-delà des règles de base, décrites ici

  • Pourquoi bannir quelque chose juste avant les DLC alors qu'ils vont sans doute changer le metagame ?

Exemple parfait des choses sujettes à interprétation décrites ci-dessus ; l'OverUsed Council actuel juge qu'il faut gérer le tier au jour le jour, sans prendre en compte les changements qui vont arriver à moyen terme. Si quelque chose est avéré trop fort à un moment X, on ne va pas laisser courir dans l'attente d'un moment Y où il ne le sera hypothétiquement plus. Il faut avouer que la nouvelle politique de Game Freak concernant les DLC pose et continuera à poser des problèmes au site dans son tiering, étant donné que les formats mettent longtemps à se stabiliser. Chaque Suspect Test demande plusieurs semaines de procédure, après quoi sont nécessaires plusieurs semaines pour donner au metagame le temps de s'adapter, etc. Il est donc très compliqué d'enchaîner les bans, même s'il y a beaucoup d'éléments problématiques dans un metagame, et ainsi de caser le timing des Suspect Tests en fonction des sorties de DLC, etc. 

Il y a récemment eu un débat assez intéressant sur le sujet, que vous pouvez lire ici, avec interventions de l'OverUsed Tier Leader et de l'un des administrateurs de Smogon en charge du tiering en général.  

Conclusion


Et c'est ainsi que notre Seigneur et Maître deviendra une légende que l'on racontera aux enfants source

Il ne reste, au moment où j'écris ces lignes, qu'une semaine aux joueurs qui ne l'ont pas fait pour atteindre le score nécessaire pour voter pour le Suspect (82 de GXE après au moins 40 games sur le ladder OverUsed de Showdown avec un compte enregistré pour l'occasion pour ceux à qui ça parle). À titre personnel, j'ai fait mes matchs avant-hier et hier, et je voterai sans doute pour le ban. Même avec une Vitesse (conditionnant la puissance de Branchicrok) moyenne et un coverage à la puissance plutôt faible comparée à son STAB, Hydragon reste une menace impossible à prendre à la légère, peu importe le niveau des joueurs. Il est d'ailleurs probable qu'il se fasse bannir étant donné que les sondages auprès de la communauté en général, beaucoup plus anti-ban que les joueurs intéressés/de niveau supérieur qui vont voter, donnent 57% de personnes pour le ban, soit juste en-dessous de la barre des 60%. Le vote commençant le 1er Juin, nous serons sans doute fixés dans une semaine et demi à tout casser. 

Si vous avez lu cette news jusqu'au bout, félicitations ! N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire (j'essaie de répondre à tous), et à la prochaine !

Par Teclis
  • Teclis 26/05/2020 à 19:28
    @Hugo @sayan potato : pour moi, la réticence à toucher à Mélodelfe est, comme Hugo l'a dit, en grande partie parce que c'est un Pokémon défensif. Non pas pour préserver le stall ou autres comme ceux qui utilisent cet argument le sous-entendent, mais parce qu'il est moins évident de dire d'un Pokémon défensif qui ne va pas spécialement faire des KOs, pas spécialement être impassable qu'il est broken ou uncompetitive (les deux critères de ban de Smogon). À vrai dire, le seul Pokémon défensif banni de l'histoire récente est Méga-Ténéfix à la fin de la sixième génération (ce qui date...déjà un peu) étant donné qu'il neutralisait largement les entry hazards, éléments essentiels de la compétition en Solo.

    L'autre aspect de la chose est que Mélodelfe donne beaucoup de switch-ins gratuits via Téléport pour soigner ses coéquipiers, mais aussi pour permettre à des sweepers sur lesquels il est très dur de switch mais qui ne viennent eux-mêmes pas facilement sur le terrain, comme Hydragon et Zeroara, d'entrer en jeu de manière safe. On va dès lors voir ces Pokémon (sur lesquels il est très dur de venir) comme de gros problèmes plutôt que celui qui leur a permis de faire leur travail mieux que seuls.

    Une fois que tout est fait et dit, être "très bon" ou au sommet des statistiques d'utilisation n'est pas un critère de bannissement pour Smogon. Ceux-ci sont listés sur cette page du mini-site strat', paragraphe "Gestion des tiers" : https://www.pokemontrash.com/strategie/smogon/
  • Hugo 26/05/2020 à 16:09
    @Un Keckleon alpha après Leveinard a 5 de base Def il me semble donc bon... S'il lui mettait la même chose sur le spécial, la ce serait vraiment flippant.
    @sayan potato bah c'est un pokemon défensif, smogon va pas ban un truc défensif voyons :)
    Troll off : apparemment l'argument pour pas le ban c'est qu'il a le même rôle que Demeteros en 7g. Ce qui s'entend pour ces sets habituels mais pas trop pour le wish teleport imho.
  • sayan potato 25/05/2020 à 13:00
    je suis pas hyper doué en strat mais quid de mélodelfe qui cancérisent tout avec son wish téléport ?
  • Dialkia 25/05/2020 à 09:32
    @Avissub perso, je le trouve plutôt mignon. C'est pas comme ceux genre rondoudou qui ton font carrément flpper. Hydry (#Lagabelle pour les intimes) est plutôt sympa... Le problème, c'eest qu'on l'a monté à l'envers...
  • Un Keckleon alpha 25/05/2020 à 08:10
    Autre petit calcul de dégâts amusant :
    252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 248 HP / 252+ Def Eviolite Chansey: 705-831 (100.2 - 118.2%) -- guaranteed OHKO
    Ce truc OS Leveinard, même sans hazards.
  • Avissubjectif 24/05/2020 à 23:02
    Il est tellement moche