Suspect Test de Hydragon
bannière trouvée sur Victory Road, parce que la bête est pas fumée seulement en Solo
Les DLC approchent à grands pas, et du côté de Smogon, on s'apprête à mettre un dernier coup de pinceau au metagame OverUsed 8G avant la sortie, en la forme de la mise à l'épreuve de Hydragon, charmant Pokémon introduit cette génération. Car il ne faut pas se fier à son aspect charmeur et aux lignes épurées de son design ; la bestiole est en réalité une des terreurs du Solo depuis sa sortie, dont la seule présence dans le tier pose une contrainte énorme au teambuilding. Mais je m'emballe peut-être un peu. Reprenons depuis le début.
Suspect Test ? Smogon ? Ça se mange ?
Pas vraiment. Même si une description plus détaillée de la chose est donnée sur notre mini-site stratégie, un rappel rapide n'a jamais fait de mal à personne. Smogon est la plus grande communauté du monde consacrée à la compétition Pokémon. Elle est notamment connue pour proposer des ensembles de règles pour équilibrer les combats Solo, un peu comme vous vous seriez peut-être mis d'accord avec un ami, il y a des années, pour ne pas utiliser des légendaires.
L'OverUsed est le principal format de jeu proposé par Smogon, dans lequel tous les Pokémon sont autorisés à l'exception d'une poignée, jugés trop au-dessus du lot, que l'on peut appeler les "Ubers". Un Suspect Test est la procédure par laquelle le petit groupe de joueurs qui surveille l'évolution du metagame, l'OverUsed Council, juge qu'un de ses élements (Pokémon, Talent ou autres) le déséquilibre trop et va demander son avis à la communauté au sens large pour savoir s'il faut l'interdire ou non.
On peut considérer ça comme une procédure inutilement complexe et bureaucratique pour un format fait par des fans et joué en marge des tournois officiels, mais Smogon a une influence énorme sur le monde de la compétition Solo, comme communauté la plus grande et avec le plus de tournois (soit, dans un jeu comme Pokémon, la plus compétitive), mais aussi comme partenaire du principal simulateur de combat en ligne, Pokémon Showdown, qui lui donne une vitrine de premier choix pour ses formats. De manière générale, des centaines de milliers de personnes de par le monde (principalement aux États-Unis et en Europe, qui voient moins d'événements officiels que le Japon) suivent les règles de Smogon, ce qui fait que tout changement qui leur est apporté a un impact non négligeable dans la communauté stratégique.
Pour en revenir aux modalités du Suspect Test, le principe est simple : tous les intéressés ont deux semaines pour atteindre un certain score dans les combats en rang de Showdown (sur le "ladder") en OverUsed, et ceux qui le font seront invités à voter sur si Hydragon est trop fort pour l'OverUsed ou pas. Si une majorité de 60% est atteinte, ce charmant fossile sera banni du tier sans autre forme de procès. Tous les détails sont donnés dans ce topic dans les forums de Smogon, donc si vous êtes intéressés ou simplement curieux, je vous invite à aller le lire.
Portrait de la bête
Vu sur Pokémon Poképosting
Alors, qu'est-ce qui rend Hydragon si fort exactement ? En regardant ses statistiques, ce n'est pas évident à dire. Pour un sweeper, une Attaque de base de 90 et une Vitesse de 75 sont relativement médiocres selon les standards des générations récentes ; tout au plus peut-on lui concéder un bulk correct comparé à d'autres. Son Talent est déjà plus intéressant, Prognathe offrant un boost non négligeable aux capacités basées sur les morsures, qu'il a à profusion : Mâchouille, Psycho-Croc, Crocs Givre, j'en passe et des meilleurs. Un meilleur, surtout, car l'horreur véritable de Dracovish vient d'une nouvelle capacité introduite en huitième génération, Branchicrok. Il s'agit d'une attaque Eau, physique, considérée comme de morsure donc profitant du boost de 50% de Prognathe, avec la particularité de doubler de puissance de base si le lanceur attaque avant son adversaire (ou si celui-ci switch). Elle atteint dans ces circonstances une puissance hallucinante de 170, qui combinée au bonus du STAB et à Prognathe, rend quasiment impossible de venir dessus.
Du mal à imaginer ce que ça veut dire exactement ? Voici quelques calcs pour vous :
252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Toxapex: 141-167 (46.3 - 54.9%) -- 98.8% chance to 2HKO after Stealth Rock and Black Sludge recovery252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Ferrothorn: 158-186 (44.8 - 52.8%) -- 28.9% chance to 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recoveryPrédastérie et Noacier, deux des stallers les plus infâmes des générations récentes, qui résistent au type Eau et avec un investissement en Défense physique maximal, tiennent à peine deux coups de la bête et certainement pas trois.252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Clefable: 466-550 (118.2 - 139.5%) -- guaranteed OHKOMélodelfe, la terreur de l'OverUsed, se fait vaporiser en un coup...252+ Atk Choice Band Strong Jaw Dracovish Fishious Rend (170 BP) vs. 0 HP / 0 Def Dragapult: 337-397 (106.3 - 125.2%) -- guaranteed OHKO...de même que des sweepers relativement fragiles résistant au type Eau, comme Lanssorien, qui ne peuvent pas venir dessus.
Influence sur le metagame
Questions-types
Chaque Suspect Test de Smogon est, comme dit plus haut, un événément important qui génère son lot de réactions, l'occasion pour moi de revenir sur deux d'entre elles que j'ai pu lire ici et là :
- Si Branchicrok est le seul truc overpowered de Hydragon, pourquoi ne pas juste bannir l'attaque et garder le Pokémon ?
Le système de tiering de Smogon concerne les Pokémon, pas leurs Talents, capacités et autres. L'idée n'est pas de nerf les Pokémon un par un pour en bannir le moins possible, mais qu'à chaque Pokémon "entier" soit donné un metagame dans lequel il est jouable en compétition (dans la mesure du raisonnable). Certains Talents/capacités sont bannis individuellement, comme les attaques d'OHKO (type Glaciation) ou les Talents de trapping (Marque Ombre), mais c'est plus parce que leur principe en lui-même dénature trop la compétition Pokémon, déjà fragile, que parce qu'ils sont très dangereux sur un Pokémon en particulier. La seule exception qui me vient à l'esprit en 15 ans d'histoire de Smogon est le Talent qui permettait à Zygarde d'atteindre sa forme complète en début de septième génération, même si l'on pouvait considérer son ban comme le ban d'une forme distincte et beaucoup plus dangereuse d'un Pokémon (dont la forme de base a également fini ban longtemps après). De manière générale, Smogon n'est pas une entité unique avec un esprit ruche, mais une communauté de plusieurs milliers de membres actifs qui a connu un grand nombre de leaders dans son histoire, aussi la gestion du tiering est-elle largement sujette à interprétation au-delà des règles de base, décrites ici.
- Pourquoi bannir quelque chose juste avant les DLC alors qu'ils vont sans doute changer le metagame ?
Exemple parfait des choses sujettes à interprétation décrites ci-dessus ; l'OverUsed Council actuel juge qu'il faut gérer le tier au jour le jour, sans prendre en compte les changements qui vont arriver à moyen terme. Si quelque chose est avéré trop fort à un moment X, on ne va pas laisser courir dans l'attente d'un moment Y où il ne le sera hypothétiquement plus. Il faut avouer que la nouvelle politique de Game Freak concernant les DLC pose et continuera à poser des problèmes au site dans son tiering, étant donné que les formats mettent longtemps à se stabiliser. Chaque Suspect Test demande plusieurs semaines de procédure, après quoi sont nécessaires plusieurs semaines pour donner au metagame le temps de s'adapter, etc. Il est donc très compliqué d'enchaîner les bans, même s'il y a beaucoup d'éléments problématiques dans un metagame, et ainsi de caser le timing des Suspect Tests en fonction des sorties de DLC, etc.
Il y a récemment eu un débat assez intéressant sur le sujet, que vous pouvez lire ici, avec interventions de l'OverUsed Tier Leader et de l'un des administrateurs de Smogon en charge du tiering en général.
Conclusion
Et c'est ainsi que notre Seigneur et Maître deviendra une légende que l'on racontera aux enfants | source
Il ne reste, au moment où j'écris ces lignes, qu'une semaine aux joueurs qui ne l'ont pas fait pour atteindre le score nécessaire pour voter pour le Suspect (82 de GXE après au moins 40 games sur le ladder OverUsed de Showdown avec un compte enregistré pour l'occasion pour ceux à qui ça parle). À titre personnel, j'ai fait mes matchs avant-hier et hier, et je voterai sans doute pour le ban. Même avec une Vitesse (conditionnant la puissance de Branchicrok) moyenne et un coverage à la puissance plutôt faible comparée à son STAB, Hydragon reste une menace impossible à prendre à la légère, peu importe le niveau des joueurs. Il est d'ailleurs probable qu'il se fasse bannir étant donné que les sondages auprès de la communauté en général, beaucoup plus anti-ban que les joueurs intéressés/de niveau supérieur qui vont voter, donnent 57% de personnes pour le ban, soit juste en-dessous de la barre des 60%. Le vote commençant le 1er Juin, nous serons sans doute fixés dans une semaine et demi à tout casser.
Si vous avez lu cette news jusqu'au bout, félicitations ! N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire (j'essaie de répondre à tous), et à la prochaine !
L'autre aspect de la chose est que Mélodelfe donne beaucoup de switch-ins gratuits via Téléport pour soigner ses coéquipiers, mais aussi pour permettre à des sweepers sur lesquels il est très dur de switch mais qui ne viennent eux-mêmes pas facilement sur le terrain, comme Hydragon et Zeroara, d'entrer en jeu de manière safe. On va dès lors voir ces Pokémon (sur lesquels il est très dur de venir) comme de gros problèmes plutôt que celui qui leur a permis de faire leur travail mieux que seuls.
Une fois que tout est fait et dit, être "très bon" ou au sommet des statistiques d'utilisation n'est pas un critère de bannissement pour Smogon. Ceux-ci sont listés sur cette page du mini-site strat', paragraphe "Gestion des tiers" : https://www.pokemontrash.com/strategie/smogon/