Test : Pokémon Smile

Vous ne rêvez pas.

Coucou ! Si vous avez suivi les récentes annonces au cours du Pokémon Presents, vous n'êtes probablement pas passés à côté de la grosse annonce de la journée : Pokémon Smile. Pour rappel, il s'agit d'un jeu mobile destiné aux enfants, pour leur faire prendre l'habitude de se brosser les dents efficacement et régulièrement. Si tout le monde a été étonné par ce jeu, nous, chez Pokémon Trash, nous ne voulions pas passer à côté du prochain phénomène Pokémon.

Pokémon Smile Écran Titre
C'est parti pour le test le plus improbable que vous lirez sur ce site.

En l'absence d'enfants à exploiter dans l'équipe, j'ai dû donner de ma personne afin de tester ce jeu, et de vous donner mon avis à son sujet. Ainsi, plusieurs jours durant, je me suis brossé les dents en compagnie de mon Bulbizarre, pour explorer le jeu de fond-en-comble, parfois à des heures incongrues, juste pour compléter mon Pokédex (mes dents brillent de mille feux, désormais).

Premier lancement

Lorsque vous lancez l'application, le jeu vous demande d'accepter la politique de confidentialité, comme à l'accoutumée avec ce genre d'applications. L'application en profite également pour vous rappeler qu'elle ne se substitue pas à des visites régulières chez le dentiste. En outre, elle vous indique que les enfants doivent utiliser l'application accompagnés d'un adulte (donc pas besoin, en ce qui me concerne). Après ces quelques avertissements, certes encombrants, mais salutaires, vous êtes confronté à un choix cornélien : Vous devez choisir votre starter. Sans surprise, les starters proposés sont BulbizarreCarapuceSalamèche et Pikachu.

Pokémon Smile Choix Starter Bulbizarre
Ah, shit, here we go again !

Après avoir choisi Bulbizarre, vous êtes invité à saisir votre date de naissance, même si vous pouvez ne pas la donner. J'ai décidé de jouer le jeu, et d'indiquer ma véritable date de naissance. Enfin, on vous demande votre genre, et vous êtes, là-aussi, libre de ne pas répondre.

Pokémon Smile Choix Date de Naissance
Big up au mec qui voit les stats d'usages de l'application par âge !

Prise en main de l'application

Une fois les premiers réglages achevés, le jeu vous laisse sur un simple menu, avec des pictogrammes, mais peu de texte. Cela peut être percu comme peu ergonomique, mais je rappelle tout de même que le public visé par l'application est potentiellement plus jeune qu'un enfant de CP, et donc que le texte n'est pas nécessairement utile.

Pokémon Smile Menu Principal

Dans ce menu figurent 5 boutons :

  • Une flèche, en haut à gauche, permettant de revenir à l'écran titre.
  • Une roue crantée, en bas à gauche permettant l'accès aux paramètres de l'application, à condition de maintenir son doigt durant plusieurs secondes.
  • Un bouton "Pokédex", qui permet d'accéder au Pokédex, et ainsi de voir les créatures capturées.
  • Un bouton "Chapeaux", permettant de choisir le chapeau que vous aurez sur la tête en vous brossant les dents.
  • Le bouton "À VOS BROSSES !", permettant de lancer une session de brossage de dents.

Les paramètres

L'application peut évidemment être paramétrée, et est assez riche en la matière. En effet, le premier menu, "Brossage", permet de définir des options génériques. Ainsi, il est possible de choisir la durée du brossage (la durée par défaut étant de 2 minutes), mais aussi de configurer des notifications, permettant de rappeler, 1 à 3 fois par jour, grâce à une notification, de se laver les dents. Il est également possible de désactiver la prise de photos automatiques au cours du brossage.

Pokémon Smile Paramètres Brossage

Le menu "Profil" permet de changer les informations de l'utilisateur actuel, notamment la date de naissance et le genre

Ensuite, le menu "Gestion des profils" permet de créer jusqu'à 2 profils supplémentaires (et d'en changer), avec une progression totalement distincte. Pratique, donc, si vous avez plusieurs enfants, ou si vous souhaitez faire des concours avec vos amis.

Enfin, il est possible de changer la langue de l'application, et d'accéder à diverses informations légales.

Le Pokédex

Le Pokédex est accessible dès que vous avez capturé votre premier Pokémon. Il vous permet de voir les Pokémon classés par environnement, et est assez joli. On peut toutefois regretter l'absence de description Pokédex, le jeu se contentant de répéter la taille et le poids de la créature. Notez enfin que seule la première génération de Pokémon est disponible.

Les chapeaux

Les chapeaux sont un élément incontournable de Pokémon Smile. Il s'agit, en effet, de couvre-chefs, que vous débloquez au fur-et-à-mesure de votre progression dans le jeu. Vous arborez ce chapeau à chacune de vos parties. Il s'agit donc d'un élément de personnalisation majeur.

Pokémon Smile Chapeaux Chapeau Bulbizarre
Le magnifique chapeau Bulbizarre

Par défaut, le seul chapeau à votre disposition sera celui correspondant au starter que vous avez choisi. Cependant, vous en débloquez rapidement d'autres, en fonction de votre progression dans le jeu.

Le brossage

Parlons maintenant de la principale activité de l'application : le brossage de dents. Pour lancer une session, il vous suffira de cliquer sur le bouton "À vos brosses" du menu. Vous serez alors invité à vous emparer de votre brosse à dents, et à vous mettre face à la caméra frontale de votre téléphone. Sur votre écran, vous pourrez alors vous voir, en train de vous brosser les dents. Vous verrez également votre starter dans votre bouche, en train de se battre contre des bactéries. Pour l'aider à les éliminer : il vous faudra brosser, pour la durée choisie dans les paramètres.

Pokémon Smile Brossage Jeu Bulbizarre
« C'est qu'il y a du monde, là-dedans ! »
- Mon dentiste

Le jeu vous donne également des conseils sur la méthode à adopter, en affichant des messages vous incitant à aller plus vite (titre). En outre, en bas à droite de l'écran, vous verrez les zones où le jeu vous conseille de frotter pour lutter contre les méchantes bactéries.

Au bout d'un moment, un Pokémon apparaît. Il est recouvert de bactéries, et vous devez brosser efficacement pour le nettoyer, et faciliter sa capture.

Après le combat, vous aurez la possibilité de capturer le Pokémon, en lançant une Pokéball sur la créature. Notez que la capture peut échouer, et que vous pourriez vous être brossé les dents en vain. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé, ce qui m'a profondément déçu. Le jeu vous affichant alors un message pour vous inviter à mieux vous brosser les dents la prochaine fois.

Après le brossage, si vous avez autorisé l'application à prendre des photos pendant les combats, il vous sera proposé de choisir votre photo préférée parmi 4 photographies prises pendant le jeu. Après l'avoir choisie, vous pourrez la personnaliser, en y ajoutant un décor, que vous pouvez changer par le bouton Taupiqueur. Vous pouvez également ajouter des stickers, que vous débloquez au cours de votre progression, grâce à la canne à pêche. Enfin, le bouton en haut à droite vous permet de télécharger le résultat, dans la bibliothèque d'images de votre téléphone.


Pour frimer devant les potes à la récré ou devant les collègues de bureau !

Enfin, vous serez invité à revenir pour votre prochain brossage de dents. Notez enfin que le jeu espace les brossages, il est donc nécessaire d'attendre 4 heures entre deux parties, ce qui évite à votre enfant de se brosser les dents non-stop dans l'espoir de capturer un Taupiqueur, au grand désespoir des joueurs hardcore.

Notre verdict

Bon, maintenant que vous avez lu mon explication de l'application, je vais vous donner mon avis sur l'application. Cet avis est purement personnel et subjectif, par définition. Il est donc possible, et même probable, que vous soyez en désaccord avec celui-ci.

Personnellement, j'ai trouvé l'application intéressante, et j'ai beaucoup ri en y jouant. Le concept de l'application est ludique, et peut sans-doute aider un enfant à s'habituer au brossage de dents. Pensez, en revanche, à prévoir un support pour le téléphone, afin que celui-ci puisse être posé, à la verticale, devant le visage du joueur. Personnellement, j'ai essayé quelques montages qui ont provoqué la chute du téléphone, ce qui est assez inconfortable, particulièrement en se brossant les dents. Les autres membres du staff qui ont eu l'occasion de tester l'application ont, dans l'ensemble, apprécié l'expérience, l'un d'entre eux allant même jusqu'à tricher pour finir le Pokédex le plus rapidement possible.

Cependant, cette application m'interroge. Les jeunes enfants sont de plus en plus exposés aux écrans, ce qui n'est pas nécessairement une excellente chose. On peut donc se demander s'il est pertinent de lier l'activité du brossage de dents d'un jeune enfant au fait de jouer à un jeu sur téléphone. C'est également, on s'en doute, là que réside le modèle économique du jeu. En effet, celui-ci semble ne pas être monétisé, ni par de la publicité, ni par des achats in-app. On peut légitimement supposer que le jeu est lui-même une publicité pour Pokémon, et cherche à introduire des plus jeunes enfants à la licence.

Ainsi, pour des enfants âgés ou des adultes, le jeu est assez fun (plus que le dernier DLC des jeux officiels, en tout cas), n'hésitez pas à l'essayer. Cependant, pesez le pour et le contre si vous prévoyez d'exposer un jeune enfant à ce jeu. Mon avis n'étant pas universel, j'ai choisi de laisser la parole à quelques camarades, qui ont souhaité donner leur avis sur le jeu.


Fean-Ahiru

Dans l'ensemble, cette surprenante (et surtout étrange) application est une bonne idée. Pour beaucoup de parents, mais surtout d'enfants, le moment du brossage de dents est un calvaire. Le gamifier, surtout avec des bouilles aussi trognonnes ne peut qu'être positif et éviter de nombreuses carries à nos chers bambins (les dentistes en sueur).

Gif Cependant

Cependant, il faut aussi faire attention. J'ai peur que cette appli puisse devenir pour certains parents une "solution miracle" et que les enfants y goutant ne puisse plus se brosser les dents sans s'en passer. Il faudra faire attention à ce que cette appli serve juste à enclancher le brossage de dent, pour au final disparaitre pour le bien de l'autonomie de l'enfant. Mais bon, vu qu'il n'y a que 151 Pokémon dessus, il y a moyen qu'ils se lassent vite d'eux même. Sur ce, brossez vous bien les dents après un bon curry et à la prochaine !

Screenshot Pokémon Smile Fean-Ahiru

DonCortez

Pokémon Smile : ou comment GameFreak arrive à transformer une intention qui "semble" louable en un moyen de familiariser les tout-petits à la firme des monstres de Poche. En mettant au point une application pour apprendre à convenablement se brosser leurs charmantes quenottes, les bambins de tous poils auront toute l'occasion avec leurs géniteurs d'attraper des Pokémon et d'apprendre à les reconnaître. "Je n'attendais rien et je suis quand même déçu" comme dirait notre Dewey national (les vrais savent). A quand le hochet en forme de Léviator, la poire à lavement Ptitard, l'équivalent de Sophie la Girafe en Simon le Girafarig, les couches Ptitravi ou encore la playlist spéciale Pokémon à faire écouter intra-utéro ? Je ne sais pas que ce prend GameFreak, mais ça fait bien plus planer que de la poudre de Rafflesia. Pokémon Smile cumule à la fois le fait de faire partie des shity-goodies de Pokémon et de ne rien apporter à la licence. Bravo The Pokémon Company !

Stormyblade

Salut, bon, moi j'suis pas là pour critiquer l'éthique de ce jeu étant donné que je cherche à le casser pour choper les légendaires et le pokédex complet.

Tout d'abord on va parler de la détection de mouvement de brosse à dents et si ça marche bien. Bah en fait... Y'a pas grand chose à dire. La plupart de mes "combats" étaient les mêmes. En vrai ça fonctionne plutôt bien.

Mais du coup je voulais tester les limites de cette détection ; faut-il absolument se brosser les dents ?
Bon, oui, je sais, le but du jeu est de se brosser les dents. Mais si je veux speedrun le jeu, je peux pas me brosser les dents 20 fois par heure, je tiens à mes gencives. Bah oui le premier truc que j'ai testé c'est avancer le temps de mon téléphone, et ça marche. Bon je m'attendais pas à un véritable anti cheat non plus, quoi.

Drake Meme Avancer Heure Animal Crossing Smartphone Pokémon Smile

Mais du coup j'ai pris un crayon et j'ai commencé à le secouer devant ma bouche. Bah en fait... C'était encore plus efficace que mon brossage de dents. Je nettoyais le Pokémon hyper vite.

Mais c'est pas tout. J'ai décidé de retirer le crayon. Je dansais avec ma main devant ma caméra (comme un con, oui) et ça marchait tout aussi bien. Donc bon, c'est un truc vite fait, efficace donc peu importe comment tu te brosses les dents ça va marcher.

Je me suis donc heurté à un autre problème : j'ai pas que ça à foutre de me gesticuler devant mon téléphone pendant des heures. Je me suis donc paré d'un autre téléphone, et je me suis filmé avec le crayon pendant 15s. J'ai mis la vidéo en loop devant l'autre téléphone et... Ça marchait toujours aussi bien.

J'ai pas fini mes expériences ; je vais essayer d'automatiser le tout d'une certaine façon que je trouverai, j'ai plusieurs idées à tester en-tête.

Bref le jeu bien/10, j'ai presque plus d'heures de jeu dessus que sur le DLC d'Épée et Bouclier.


Lunoray

Ce jeu, je m'en brosse.

 

 

Pour rappel, vous pouvez télécharger l'application sur le Play Store, ainsi que sur l'AppStore.

« Tu es un grand enfant, Draco. »
- À peu près tout le monde

« Et là, maintenant que j'ai avancé l'horloge interne, je vais mettre une vidéo sur mon second téléphone pour faire croire au jeu que je me brosse les dents ! »
Stormy, qui tente de compléter le Pokédex avant nous tous.

« You were expecting Sinnoh Remake, but it was me, Smile ! »
The Pokémon Company, au moment d'annoncer ce jeu.

« C kan la review du dlc. »
- Sachaketchumdu75, qui a pas forcément tort.

« Un Leveinard ! SINNOH CONFIRMED ! »
Moi, après avoir capturé un Leveinard, qui fait partie du Pokédex de Sinnoh dans Platine.

Par Dracoctix.

Par Dracoctix
  • Dialkia 20/06/2020 à 11:36
    @Ninp, déso pour toi, mais "fait tes devoirs avec pokémon" existe déjà...
  • Ralvek 19/06/2020 à 18:42
    Je n'ai jamais vu une review aussi détaillé sur un jeu qui n'en ai pas.
  • Ninp 19/06/2020 à 15:58
    Et bientôt chez vous, Pokemon vous aide à faire vos devoirs suivi de Pokemon vous apprend à vous laver correctement et pour finir Pokemon vous fait faire du sport !
  • Dialkia 19/06/2020 à 15:33
    @Poké fan en attente d'un remake 5G, on est bien deux à attendre...
  • Nicki Jackson 19/06/2020 à 15:07
    Je vais pas l'essayer, je n'ai pas que ça à foutre
  • Poké fan en attente d'un remake 5G 19/06/2020 à 14:51
    En vrai c'est cool...
  • Dialkia 19/06/2020 à 14:46
    @Dracoctix, tiens, en parlant de Leveinard, pourquoi l'ont-ils mit en suspect test ? Le RU ne lui plaisait pas ???
  • Sachaketchumdu78 19/06/2020 à 14:34
    C kan la review du dlc.