Un nouveau jeu mobile Pokémon

Faites chauffer les écrans tactiles

Ah les jeux mobiles, c'est tout un art. Il faut faire dépenser, sans trop en faire dépenser, mais faire dépenser quand même. Une équation pas simple à solutionner et que peu arrivent à résoudre. Dans ces génies, on retrouve Nintendo qui fait de très bons jeux mobiles. Et y a Pokémon Go, notre fameux jeu au succès incontesté. Niveau Pokémon il y a encore Shuffle, Magicarpe Jump et bien d'autres. Eh bien figurez-vous qu'un autre jeu est en préparation.

J'aime les gacha, savez-vous comment 

Serebii l'a confirmé sur son Twitter, un nouveau jeu mobile est en préparation. Cette fois ci TPC collabore avec DeNA.

Mais qui est DeNA ? C'est une société de jeux vidéo, et en particulier de jeux mobiles. C'est un peu notre sujet vous l'aurez compris. Ils sont derrière beaucoup de jeux à succès tel Final Fantasy Record KeeperIdolm@ster Cinderella Girls, ou même encore Granblue Fantasy, pour ne citer qu'eux. Les plus weebs d'entre vous connaissent à coup sûr les deux derniers (j'ai pas besoin de demander pour le premier rassurez moi), mais je vais vous les présenter vite fait pour les autres.

Idolm@ster Cinderella Girls
Si on m'avait dit qu'un jour je parlerais de ça ici, j'y aurais pas cru

Idolm@ster Cinderella Girls est un spin off de la série du même nom sur consoles de salon. Le principe reste donc le même : vous êtes producteur, votre mission si vous l'acceptez sera de recruter des idols, de les améliorer et de leur faire faire des concerts. L'esclavagisme moderne, c'est vachement cool quand même. Unpopular opinion : c'est 100 fois mieux que Love Live

Granblue Fantasy
Heureusement que je suis un weeb, j'aurais honte sinon

Granblue Fantasy c'est des gacha dans de la fantasy. Bon ok y a aussi des îles volantes et un scénario ma foi pas mal du tout. C'est pas pour rien qu'il y a eu un anime dessus. Il a aussi eu droit à une collaboration avec Dragalia Lost, le RPG mobile de Nintendo.

Et en parlant de Nintendo, DeNA bosse avec eux sur tous leurs jeux mobiles depuis Miitomo. Prochain en date, Mario Kart Tour, prévu pour cet été.

Mario Kart Tour
Ça sent bon le gacha pour les différentes pièces, styles châssis, roues etc.

Vous l'aurez remarqué, le point commun entre tous ces jeux c'est le gacha. Pour ceux qui ne savent pas, le gacha est un magnifique système de "roulettes", dans lesquelles on récupère des persos, de l'équipement etc, d'une rareté aléatoire (et souvent mystérieusement de rareté médiocre). Bien entendu, utilisable seulement via un certain montant de ressources, farmables plus ou moins facilement dans le jeu. Et au vu de Dragalia Lost, Fire Emblem Heroes et des Spirits sur Smash, il semblerait que Nintendo apprécie beaucoup ce système. En même temps, ils sont japonais hein, c'est à la mode les gacha là bas.

Dans analyse, y a Lyse

Alors essayons d'analyser ça un tout petit peu. On se retrouve donc avec d'un côté DeNA, développeur de jeux mobiles à succès, dont ceux de Nintendo, tous basés sur le gacha. De l'autre on a TPC, et donc en un sens Nintendo, eux aussi assez adeptes du gacha. Il y a donc d'énormes risques que l'on se retrouve avec un jeu basé lui aussi sur un système de gacha.


Dakhoss nous a déjà trouvé un pitch sympa. Viendez sur le Discord, on est gentils et on mord pas.

Avec un pitch pareil, y a de quoi faire. Et si on se base sur les jeux mobiles déjà faits chez Nintendo (et par conséquent par DeNA), on peut s'en sortir avec quelque chose de très bon. Un peu comme avec Fire Emblem Heroes par exemple. Très bon jeu à gacha, il n'y a pas vraiment de paywall et on peut avoir une très bonne équipe sans dépenser un sou. De plus c'est rapide, fun et dynamique. Que demande le peuple ? Bah la même chose mais avec Pokémon. Bon, on évitera les Pokémon en bikini quand même hein.

Fire Emblem Heroes
Nan parce que là ça rend bien, mais imaginez avec des Pokémon... Après, si c'est les dresseurs pourquoi pas.

De l'autre côté, on a aussi Dragalia Lost, un autre jeu très bien géré de la part de Nintendo. Encore un paywall pratiquement inexistant et tout autant de fun (je n'y ai malheureusement pas assez joué pour bien me prononcer à son sujet). Ce dernier a eu droit à une collab avec Fire Emblem Heroes (ou comment collaborer avec soi même).

Dragalia Lost Fire Emblem Heroes
Ils ont aussi fait une collab avec Granblue Fantasy. Mais si vous suivez bien, vous le savez déjà ça.

Et comme dit précédemment, on pourrait avoir la possibilité de se faire une idée une fois Mario Kart Tour sorti. Plus qu'à attendre l'été pour découvrir tout ça.

Concluons sur une conclusion

Un joli pitch, pas de paywall et des jolis gacha, rien de tel pour avoir un excellent jeu mobile. Si TPC et DeNA ne se loupent pas, on pourrait bien enfin avoir un vrai jeu mobile Pokémon, capable de détrôner les maitres du genre à gacha que sont Dragon Ball Z Dokkan Battle, Clash Royale et Dragon Ball Legends (tiercé du Play Store dans l'ordre). Sans compter que Pokémon Duel n'est toujours pas sorti dans nos contrées. C'est pas faute de demander pourtant. L'appétit européen est donc assez insatiable. Les meilleures conditions sont réunies pour le succès de ce jeu. Affaire donc à suivre en Mars 2020 ou avant. Et on sera au rendez-vous. 

Allez je vous laisse, je part chanter Still Alive en jouant avec mon Portal Gun.

Par Flo Skyruner
  • Un fan d'humeur correctrice 14/05/2019 à 18:08
    Au passage, est-ce que dans "sera de recruter des idols" idol est un terme spécifique de l'univers, ou s'agit-il d'une traduction trop rapide de votre part (idole et idoles au pluriel normalement)
    Je suis presque sûr que dans "beaucoup de jeux à succès tel Final Fantasy Record Keeper, Idolm@ster Cinderella Girls, ou même encore Granblue Fantasy" il faut un 's' à tel
  • Un fan d'humeur correctrice 14/05/2019 à 17:57
    Bonjour, j'aimerais signaler deux fautes dans cet article, très bon par ailleurs:
    "vous êtez producteur": conjugaison du verbe être (dans la description de Idolm@ster Cinderella Girls)
    "Il a aussi eu droit a une collaboration avec Dragalia Lost": il manque l'accent sur le a.
    Au passage, j'aimerais dire ceci: il est peu simple et peu apprécié de corriger les fautes, car tout manque de précision fait passer pour indifférent, toute grande précision fait passer pour quelqu'un qui prend les autres pour des idiots incapables de chercher, toute faute d'orthographe dans ses messages entraînera de longues critiques sur le fait que l'on se permettent de critiquer, et de manière générale on est jugé plus ou moins inconsciemment comme vaniteux pour avoir corriger les autres (c'est d'ailleurs plusieurs de ces critiques qui m'avaient été adressé qui m'ont poussé à prendre ce pseudo où mon but est clair). J'aimerais donc qu'il soit possible d'obtenir une "forme générale" des messages de correction à mettre, pour dissiper toutes ces mauvaises vues à la fois. Merci d'avance si cela est possible.
  • kefka 14/05/2019 à 09:16
    Encore un jeu mobile -_-'
  • Nijusk 14/05/2019 à 07:12
    Dragalia lost est sorti en Europe ?
  • Poké-Smasher lambda 13/05/2019 à 19:58
    Faute d'orthographe (de conjugaison précisément) dans la deuxième phrase de la conclusion
  • Hackarma 13/05/2019 à 19:20
    Clash of Clans ? C'est pas un autre jeu du studio ?