Une exposition sur le JCC Pokémon

Retour vers l'enfance !

Hello à tous, amis des Pokémon. Une soudaine news estivale pour vous faire découvrir une petite exposition temporaire bien sympa sur, notamment, le jeu de cartes Pokémon. Afin de vous la faire découvrir comme si vous y étiez, nous avons carrément fait le déplacement à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et subi une averse qui a transformé les piétons en personnes sortant de la douche pour faire un tour au Musée Français de la Carte à Jouer.

exposition musée cartes à jouer
Très jolie image d'illustration pour l'exposition

L'âme des cartes

Cette exposition temporaire vous propose de vous faire découvrir l'histoire de quelques jeux de cartes célèbres : Pokémon évidemment (sinon, on n'en parlerait pas ici), mais aussi Magic, Yu-Gi-Oh, etc.

Une fois traversée la boutique qui vous proposera de craquer pour des boosters ou decks de ces jeux (mais vous résisterez en faisant preuve de volonté, contrairement à moi), vous accéderez à l'exposition temporaire. Bien que la visite se fasse rapidement (entre 30 et 45 minutes) en lisant les informations présentes, la salle étant relativement petite, c'est vraiment un voyage en enfance où la nostalgie vous frappera avec la douceur d'une queue de truite sur le visage de votre oncle pêcheur.

game boy Pokémon rouge bleu jaune
Quand ton enfance commence à surgir dans les musées, c'est dur

Entre des cartes rares et des cartes mythiques (Exodia pour Yu-Gi-Oh, Mewtwo ou encore Pikachu pour Pokémon, etc.) et des objets parfois étonnants, comme un disque de duel ou une vidéo de la splendide chanson de Magicarpe, la visite nous a fait replonger en enfance et rappeler des petites anecdotes de cours de récré.

Niveau Pokémon, on a le droit à des sets de cartes vraiment jolis, mais aussi à un superbe tableau dédicacé par Mitsuhiro Arita, un artiste japonais qui s'est occupé de nombreuses illustrations pour le jeu de cartes, ou encore à des fresques vraiment sympathiques, des anecdotes originales (j'ai appris que Pikachu était inspiré d'un dessert japonais, le daifuku, inspiration qui a disparu simultanément à l'amaigrissement de la (trop ?) célèbre souris électrique). Et d'autres petites surprises !

set de base Pokémon complet
BIM le set de base au complet

Vous saliverez sûrement devant certaines cartes (ou sur des visiteurs et visiteuses, mais là c'est un problème, il faut consulter, quand même, non mais oh) et vous vous demanderez si, en faisant les beaux yeux à l'accueil, on pourra vous les donner (réponse : non). 

Et sinon, vous aurez aussi quelques belles cartes Yu-Gi-Oh (surtout si vous avez aimé l'anime), Magic, mais aussi des jeux de cartes moins connus, comme un jeu de cartes Star Wars (?) ou le premier jeu de cartes à jouer et à collectionner français !

dragonfeu
Les 3 souhaits dans ma vie en une image : savoir voler, cracher des cartes Pokémon et avoir une grosse queue en feu.

Le dessous des cartes

Une fois notre petite excursion terminée, nous avons, par pure curiosité, visité l'exposition permanente, qui retrace l'histoire des jeux de cartes en général (tarot, 7 familles, ...). J'avoue qu'au départ, j'étais en mode "mouais bon ok allons voir mais bof" mais finalement j'ai été conquis car le musée possède de nombreuses pièces, certaines anciennes (on remonte jusqu'à l'époque de la Révolution Française quand même), le tout dans une grande salle vraiment agréable à visiter.

tarot
Pour les fans de tarots, ou autre chose, je sais pas, je m'y connais pas

Pour tout faire, comptez sur 2 heures maximum. C'est donc une visite à faire un après-midi, entre un bubble tea passion-tapioca ou une course en sac bulgare. Par contre, dépêchez-vous, l'exposition temporaire se termine le 13 août ! Et si vous vous inquiétez pour votre portefeuille, l'entrée aux 2 expositions coûte seulement 5,40 euros, donc moins chère qu'un booster du JCC (et c'est gratuit si vous avez moins de 26 ans) . Bon, par contre, nous ne sommes pas responsables des achats que vous ferez à la boutique hein.

Allez, on vous laisse à vos occupations estivales, et je vais aller ouvrir mes boosters !

Musée Français de la Carte à Jouer : 16 rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux (92)
Exposition temporaire : jusqu'au 13 août (de 11h à 17h en semaine et 18h le samedi ; ouvert de 14h à 18h le dimanche ; fermé le lundi et mardi).

René Le Bacon
J'ai bien aimé son nom, voilà je suis un gamin

 

Par Lunoray
  • Vict 01/08/2023 à 08:11
    Big up à Le Bacon
  • Lunoray 30/07/2023 à 20:04
    C'est rigolo ça dis-donc comme commentaire :3
  • SattSaturne 30/07/2023 à 16:42
    Relecture faite, aucune faute. Tkt Thomas c'est un bon premier article