[AGDQ] Twitch plays Pokémon plays Twitch

Bienvenue à l'AGDQ, paradis du mindfuck.
L'AGDQ, c'est l'événement de l'année.     - Antoine de Caunes

Les fêtes d'années passées, les sévères cuites du jour de l'an digérées, et le Pokéweb se remet sur pied tout doucement, pendant que d'autres reprennent le chemin des cours.. et qu'une catégorie de joueurs dont je vous ai déjà parlé, les speedrunners, organisent l'Awesome Games Done Quick. L'AGDQ est un marathon s'étendant sur une semaine non-stop (du Dimanche 4 au Dimanche 11), et si autant de joueurs skillés et un peu hors du commun se sont réunis, c'est dans le but de lutter contre le cancer en récoltant des fonds pour la Prevent Cancer Fondation, organisation à but non-lucratif. Mais c'est également l'occasion de voir un spectacle magique.


En une semaine, vous imaginez bien que le nombre de jeux maltraités est immense, et que bien évidemment, les opus Pokémon ne font pas exception, cette année un peu plus que les autres. Car oui, la merveilleuse équipe de TASbot -une équipe réalisant à la base des speedruns assistés par ordinateur- a réalisé en direct une démonstration d'une folie monstrueuse. Voyez plutôt par vous-même.


DISCLAIMER
: Ceci est réalisé par des professionnels. Ne reproduisez pas ça chez vous les Pokéfans.



TU L'AS VU ? TU L'AS VU LE BEL IRC TWITCH ?

Non, vous n'êtes pas sous l'emprise d'une hypnose d'Ectoplasma. Ils ont bel et bien affiché le chat de Twitch sur un jeu Pokémon Rouge connecté à un Game Boy Player sur une SNES. Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait... enfin ils le savaient un peu quand même.

Brève explication pour les intéressés : l'équipe de TAS a pu réaliser cet exploit en scriptant le jeu de manière totalement maîtrisée, utilisant la corruption mémoire du jeu (connue depuis longtemps et utilisée dans le TAS de Pokémon version Jaune, et exploitée dans le run effectué en l'honneur du Pi Day) en lui faisant croire que le joueur possède 255 Pokémon (tu la sens la grosse arnaque ?). En changeant la place des Pokemon et des objets avec soin, ils sont parvenus à recoder un script en python pouvant faire le lien entre le TASbot sur Macbook et la SNES, via une sorte de Câble Link.

Ainsi naquit Twitch Plays Pokemon Plays Twitch.

L'aventure Pokémon s'est aussi poursuivie pendant le segment des Awful Games Done Quick où des jeux qui feraient le bonheur du Joueur du Grenier sont speedrunnés (il en a d'ailleurs commenté quelques uns), avec le run de Pocket Monster II sorti sur Genesis. On peut dire qu'il fait partie des jeux de la “licence” quelque peu oubliés. Et à juste titre, car ce n'est PAS un jeu programmé par Game Freak ni licencié par Nintendo. Mais y'a Pikachu.. ça compte, non ?

Quand tu vois ces sprites, c'est là où tu te dis que t'as raté ton enfance si t'y as pas joué

Et ce Vendredi 9 Janvier, aux alentours de 18h, sera réalisé une petite démo de glitchs sur Pokémon Vert -vous savez, celui qu'on a pas eu- suivi d'un run de Pokémon Rouge (ou Bleu) par Werster (ou Shenanagans). J'aurais par ailleurs la chance de le commenter sur le restream francophone de l'AGDQ.

Si vous vous mordez les doigts d'avoir raté l'épisode 1, retenez bien ceci : un épisode 2 de TASbot aura peut-être lieu d'ici la fin du marathon si l'incentive (quantité de don) est remplie. Le retour des forces obscures de la corruption de mémoire peut frapper une nouvelle fois ! Tenez-vous prêts pour un sacré séisme. 

Source : twitch (officiel_jvcom, gamesdonequick)

Par


  • KutabareDoritos10/01/15 à 16:28
    Omg m8 2 famous4 me
  • Smosh Un Cheater/Hackeur qui se respecte10/01/15 à 12:30
    Merci Megadrifter , mais je préfère pas gacher mon jeu. :-)
  • codlab09/01/15 à 20:54
    Pour être plus précis, c'est faire croire dans un premier temps qu'il y a 256 pokémon (et non 255)

    de plus, le script utilisé ne permet que de faire charger du code depuis le cable link, c'est ensuite qu'intervient le script python qui n'est pas sur la console (le script n'est pas "recodé"), la communication se base ensuite sur le même principe que les exploits USB sur DMA qu'on retrouve sur PC :p

    C'est plus fort que Nvidia qui stream de l'image B) là y a du remote control \o/
  • Mangacharles, Empereur des Balignons09/01/15 à 17:44
    Ouaaaaaah ! Je suis tellement bluffé ! Je m'y connais un peu en progra, et je me rend bien compte à quel point ça doit être compliqué ! Réussir à mettre du Python sur le jeu, c'est d'une badassitude !
    Et sinon, je trouve ça merveileux que le jeu sois utilisé à des fins comme ça. La communauté des joueurs pourra senorgueillir de cette action. Plus personne ne pourra affirmer que jouer est inutile.
  • Megadrifter09/01/15 à 17:24
    Non, ce n'est pas dangereux si tu l'utilises après l'Épisode Delta.
  • Smosh Un Cheater/Hackeur qui se respecte09/01/15 à 16:17
    Ha ! sa c'est fun ! enfin un truc interessant a pars la distribution ! sinon j'ai une powersave j'ai des codes pour Rubis Omega et Saphir Alpha mais est-ce dangeureux de mettre le code "Pokédex Completed" parce que perso les pokemon vu en tout est de : 702 J'ai acheté pokemon rouge à pokémon ROSA c'est pour sa que j'ai un grand pokédex.
  • Un passant ordinaire09/01/15 à 12:32
    En tout cas c'est pour une belle cause, et rien que pour ca je les soutiens
  • bfdhdh09/01/15 à 12:04
    ah ok je comprends mieux maintenant merci de l'explication :)
  • Demigol09/01/15 à 10:56
    @bfdhdh. Ils on recodé le jeu pour que leur chat apparaissent tout seul. C'est pas juste un montage photo. Mais bon, ça reste toujours de la branlette intellectuelle.
  • Le Citron Vert09/01/15 à 10:20
    Les gens qui voyaient leurs messages apparaître sur Pokémon Rouge étaient à la limite de l'orgasme, dis donc.
  • SephiraIouei09/01/15 à 09:43
    bfdhdh a dit :
    je pense ne pas avoir bien compris l'article mais, y a quoi d'exceptionnel à mettre le chat de twitch sur pokémon rouge ? un simple montage ordi aurait suffit non? ou alors pour diffuser sur twitch il faut seulement un jeu... enfin bref ce n'est pas très clair, même en relisant 3 fois je n'ai toujours pas compris où était l'exploit...


    L'exploit réside dans la reprogrammation de la cartouche pour la rendre compatible avec IRC en exploitant uniquement les glitchs déjà présents. Cela dit je vois pas ce que tu entends par "montage ordi".
  • bfdhdh09/01/15 à 09:26
    je pense ne pas avoir bien compris l'article mais, y a quoi d'exceptionnel à mettre le chat de twitch sur pokémon rouge ? un simple montage ordi aurait suffit non? ou alors pour diffuser sur twitch il faut seulement un jeu... enfin bref ce n'est pas très clair, même en relisant 3 fois je n'ai toujours pas compris où était l'exploit...
  • Demigol 09/01/15 à 09:15
    Je peux dire que je m'en fous? Je trouve ça aussi palpitant que de regarder un chat faire un salto arrière dans le plus grand cabaret du monde. Désolé mais je rejoins M. De Caunes
  • Khayle09/01/15 à 08:32
    La reprogrammation de Pokémon Rouge pour y mettre le chat de Twitch m'a quand même bien impressionné pour être honnête.