Review : Pokémon Art Academy

Le jeu ninja de 2014

Si je vous parle de 2014, vous penserez bien évidemment en priorité aux excellents remakes de Pokémon Rubis et Saphir sortis cette année-là. Apportant de nombreuses innovations et le retour de la fameuse région de Hoenn, adulée par de nombreux nostalgiques, ces versions ont fait le bonheur des fans. Entre leaks et annonces de nouvelles Méga-Évolutions, le staff de Pokémon Trash vous a bassiné tout l'été avec des news toutes plus croustillantes les unes que les autres. Oui mais eh. Au milieu de tout ça, un petit spin-off a eu bien du mal à creuser son trou. 

En effet, apparu dans nos pluvieuses contrées dès le 4 juillet, ce jeu a rapidement été délaissé au profit de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Malgré tout, il mérite qu'on s'y penche un petit peu plus. Retour donc sur le très mal-aimé : Pokémon Art Academy.

Pokémon Art Academy : le concept

Mentionné dans l'article sur les Spin-off d'AurabladePokémon Art Academy est la réédition atypique du jeu Art Academy, à la sauce Pokémon.

Pokemon Art Academy

Le logo s'habille pour l'occasion d'un design moins sobre, plus enfantin et plus coloré

Sorti en France cinq années après le jeu Art Academy (septembre 2009), Pokémon A.A reprend les codes principaux de son prédécesseur avec toujours un même but : proposer au joueur une plateforme de dessin numérique. Et il faut avouer que le résultat est assez cool ! 

Un aperçu de l'écran du bas, avec la palette de couleur et les outils + un magnifique dessin de Xerneas


Alors certes, on est très loin des logiciels habituels tels que Paint Tool SAI ou encore Photoshop, mais le rendu est plutôt sympathique. Une collection de différents outils, une jolie palette de couleur, et les doubles écrans de la 3DS permettant de dessiner comme sur une vraie feuille. Le gros plus ? De nombreuses leçons permettant d'apprendre pas à pas à se servir des différents outils, ainsi que quelques conseils de base sur le dessin et la peinture. Entre placement d'ombres, sources de lumières et techniques au pinceau ou au pastel, il y en a pour tous les goûts. 

Quoi qu'il en soit, on peut dire que le jeu apporte son lot de surprises, avec notamment de magnifiques graphismes et une collection d'artwork inédits. Ça va, on nous a pas menti sur la marchandise.

L'écran d'accueil, avec une badass fontaine Xerneas

Outre le dessin, vous aurez également l'occasion de frimer devant vos potes en partageant vos œuvres plus ou moins réussies en fonction de votre potentiel artistique. Une petite fonction sympa permet d'extraire vos dessins et de les transférer sur votre Carte SD. Comme ça hop, un petit coup dans l'ordinateur, et bonjour la gloire sur les internets. Si elle est pas belle, la vie.


Et plus concrètement ?

Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, on va pouvoir parler plus précisément du jeu en lui-même. Concrètement, comment ça se passe ? Comme dans tout jeu Pokémon de la série principale, on a un petit aspect RPG assez séduisant qui est présent ici. Vous incarnerez donc un garçon ou une fille, dont le grand rêve serait de faire tout un tas d'illustrations de cartes Pokémon. Vous serez donc sous la tutelle d'un Professeur qui vous apprendra tout son savoir. 

Image title

Les héros au charisme douteux

Pour le moment, rien de bien dépaysant, ça reste grosso modo dans la lignée habituelle. Il est cependant à noter que l'aspect illustrateur de cartes est assez intéressant. Car relégué à un plan plus que secondaire depuis la sortie de Trading Card Game et Trading Card Game 2 (dont on a jamais vu la couleur ici, d'ailleurs), le jeu de carte reprend un peu d'importance dans un jeu Pokémon. Annonce subliminale d'un retour possible des TCG sur console, ou simple envie de ressortir les vieux coucous du placard ? Les spéculations sont nombreuses. Mais ce n'est pas le sujet de cette review (pour ça, allez plutôt lire Pokémon : et après ? de Xephyr). 

On entre ensuite rapidement dans le vif du sujet avec les premiers tests. Argh. Là, il est question de jauger un peu votre niveau, et je vois d'avance votre visage torturé par cette situation de stress intense. 

« Mais je dessine comme une merde moi, comment je vais faire. C'est bien plus compliqué que d'exploser Pierre à la première arène voyons, j'étais pas préparé psychologiquement. ATTENDEZ !  » - Vous en situation de stress intense

Bla bla bla. Pas d'inquiétudes, guys, parce que votre fameux mentor doit avoir un bon coup dans le nez. Il en a absolument rien à faire que vous soyez une bouse sans nom en dessin. Il finira toujours par vous dire que c'est joli. Et puis surtout, rassurez-vous, car votre rival(e) (en fonction du sexe choisi au début) (oui je sais que certains ont des problèmes d'identités, mais svp, c'est pas le sujet) fera TOUJOURS bien pire. Vous me croyez pas ?

Non quand même, déconnez pas. Je veux bien que l'art abstrait existe, mais. 

Bref, une fois les premiers tests passés, vous pourrez commencer à jouer réellement. Et là, vous aurez le choix entre trois modes différents : LeçonsDessin Libre et Dessin Rapide.
Pour vous expliquer rapidement, le mode Leçons regroupera plusieurs Leçons par niveau (Débutant, Intermédiaire, Avancé) + 3 Leçons Bonus, et des Evaluations pour valider chaque niveau. Le mode Dessin Libre vous permettra de dessiner ce que vous voudrez, en partant d'une feuille blanche ou en utilisant les nombreux modèles de Pokémon comme support. Enfin, le mode Dessin Rapide ressemble au mode Leçon, mais en vous changeant automatiquement les outils, ce qui vous donnera l'impression d'être un gros assisté. Comme nous on est des vrais et qu'on aime bien avoir une progression par paliers, on va se focaliser plutôt sur la partie Leçons. 


Le Mode Leçon

Les Leçons, comment ça se passe ? Eh bien on commence tout d'abord par un petit speech du Professeur Andy qui vous présentera un peu le Pokémon que vous allez dessiner. Si vous en avez rien à taper de ses explications tirées tout droit du Pokédex, vous avez selon moi tout intérêt à ne pas spammer trop rapidement le bouton A car vous pourriez rater de nombreux dessins très sympathiques, réalisés tout spécialement pour le jeu. Tous dans le même style monochrome, ils possèdent, il faut l'avouer, un charme plutôt conséquent.

Puis ça commence tout doucement. Présentation des outils progressive, accompagnement pas à pas, etc. Si vous suivez les conseils du Professeur, vous arriverez très rapidement à reproduire quelque chose de potable. En gros, il vous pond un Pokémon dessiné et coloré avec une certaine technique, et votre but est de refaire exactement la même chose. Les étapes sont toutes très bien expliquées (et même un peu trop), et si vous avez la patience nécessaire (ce qui n'est pas mon cas), vous pourrez en tirer un véritable enseignement. Vous pourrez donc apprendre à maîtriser les outils Crayon, Marqueur, Stylo de Contour, Pinceau, Pastel et Bombe de Peinture, et jouer sur les opacités, les épaisseurs et les couleurs.

Au départ, on commence plutôt par décalquer assez grossièrement et à juste poser les couleurs. Une petite balade de santé, en gros.

Décalque niveau CP. Si à ce stade vous coincez, ça risque d'être compliqué pour vous

A chaque Leçon achevée, le Professeur vous offre un fond et vous présente votre oeuvre achevée sur une carte Pokémon, accompagnée de votre propre signature (que vous enregistrez au début du jeu. Mieux vaut ne pas se foirer !). Si c'est pas la classe ! Vous pourrez donc au départ commencer par des dessins simples et peu techniques, mais avec un rendu pas dégueulasse. Un petit exemple décalqué par mes soins :

Oui bon je me suis foiré et y'a un point violet dégueulasse sous le logo. Flemme de corriger

Et puis ensuite, c'est la débandade. Le level up fulgurant. Non je déconne pas. On passe rapidement de "décalque mignonne" à "bon bah dessine à partir de formes de constructions". Ok bah sympa, les gars...

Un exemple de base donnée. On a les formes de construction, et à partir de là, on continue le dessin

On a cependant toujours le modèle du Pokémon à reproduire sur la partie du haut, mais là, c'est hautement plus complexe qu'une décalque. Voici cependant quelques exemples de ce que j'ai réussi à bidouiller. Ça demande un peu plus de skill, mais c'est pas non plus la mer à boire, vous minez pas.

Leçon d'un style crayonné et d'une colo simple au marqueur


Et puis de "bon bah dessine à partir de formes de constructions", on passe très vite à "lol démerde toi".

Quoi, t'as pas besoin d'autre chose pour débuter ton dessin, non ?

Erm. Comment dire. Autant les premières leçons ça passe encore. Autant l'augmentation de niveau est exponentielle, là. J'imagine le pauvre gamin en train de déprimer sur son nouveau jeu parce qu'on lui en met plein dans la gueule d'un seul coup. C'est triste.

Ceci dit, pas la peine de s'apitoyer. Si les leçons sont devenues beaucoup plus difficiles, elles sont devenues également beaucoup plus intéressantes. Et là, on est bien loin du coloriage de gosse. Ouais. On monte vraiment vers des techniques qui deviennent sympathiques, avec de nombreuses notions évoquées, comme la source de lumière, les intensités, les atténuations, etc. Ce qui fait qu'à la fin, vos dessins auront déjà un peu plus de gueule. Exemples ?

Hnnnnn. C'était. Crevant.

Et, pour vous prouver que non, Pokémon Art Academy c'est pas que des Pokémon choupi kawaii :

Eh oui, on peut faire des trucs qui sont plus cools, aussi

Voilà qui clôture cette partie sur les Leçons. A la fin, vous débloquez 3 Leçons Bonus qui vous permettront de faire des TRUCS TROP GÉNIAUX mais bon, je vais pas vous spoiler plus. Si je devais cependant noter un point négatif là-dedans, c'est que les étapes sont. beaucoup. trop. longues. Les explications à rallonges, les étapes qui se répètent à chaque leçons, ça a tendance à me gonfler. Alors si vous êtes patients, tant mieux pour vous. Si vous ne l'êtes pas, vous finirez par passer les étapes sans même regarder ce que vous avez à faire. Ce que je ne vous conseille pas forcément, au risque de vous retrouver avec des trucs. heu... un peu bizarres.

Un M-Mewtwo fait à partir de la Leçon sur le M-Dracaufeu X en regardant uniquement la dernière étape et en essayant d'adapter. Autant appeler ça un fail assez conséquent


Le Mode Dessin Libre

On va passer outre le mode Dessin Rapide et passer directement au Dessin Libre. Là, une multitude de modèles sont proposés, et, fait sympathique : vous pourrez en télécharger des exclusifs régulièrement et gratuitement. Ils sont juste présents pour une durée limitée. Dernièrement par exemple, c'était le modèle d'un Rayquaza qui était dispo. 

Ce qui est sympathique dans ce mode, c'est que vous pouvez y faire tout ce que vous voulez. Partir de rien sans un modèle pour dessiner comme bon vous semble, ou bien suivre un modèle. Mais là, pas de description étapes par étapes. Éventuellement si vous le souhaitez, vous aurez le WIP (Work In Progress) du modèle (donc des captures du dessin à différentes étapes de sa réalisation, pour les moins bilingues d'entre vous). Mais aucune indication sur quels outils utiliser, quelle opacité, quel ordre. Débrouillez-vous, que diable ! 

Cependant, si vous avez bien suivi les leçons, le décryptage ne devrait pas être impossible. Et même si ce ne sera pas reproduit à l'identique, vous pourrez vous éclater et obtenir des trucs pas trop dégueulasses tout de même. 

Oui j'aime bien dessiner M-Dracaufeu Y, et alors ? >_>

Je ne peux donc que vous conseiller d'y aller en tâtonnant si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous arriverez peut-être à créer votre propre style, et à trouver vous mêmes des techniques, qui sait ?


Pokémon Art Academy contre Art Academy ?

Je vais vous l'avouer d'entrée de jeu : je n'ai pas joué à Art Academy. Ceci dit, comme je suis soucieuse de rédiger un article complet, je me suis bouffé et bouffé des tests, des Let's Play et tutos sur Youtube et le site officiel pour pouvoir vous parler des principales différences/similitudes entre les deux jeux de façon crédible. Si c'est pas de la dévotion, ça... Bon, j'annonce cependant qu'on ne parlera ici que de Art Academy, et non pas New Art Academy sorti sur 3DS en 2012. 

L'un a quand même l'air d'être plus axé jeune public que l'autre...

Bref. Il faut tout d'abord savoir que le public visé est très différent. Si Art Academy se veut accessible pour les plus jeunes, il est cependant plus riche et plus axé sur l'art que son voisin. Les longues descriptions sur les Pokémon sont remplacées par des courtes séquences sur d'éminents artistes. Si vous voulez réviser vos classiques, ça peut être une bonne alternative. 

Par ailleurs, autant Pokémon A.A se base énormément sur le Dessin Numérique (à comprendre, tout ce qu'on fait sur une plateforme informatisée), autant Art Academy se veut soucieux de garder un aspect traditionnel. La présentation des outils et des techniques se rapproche plus de la peinture traditionnelle (donc celle sur papier), avec la possibilité de créer ses propres teintes en mélangeant des couleurs sorties de tubes de peinture (comme en vrai), et des dénominations familières pour les scribouilleurs en herbe, comme Crayon mine HB, Pinceaux Plats et même Cercle Chromatique. Si je devais résumer grossièrement, je dirai que l'objectif de Art Academy est de donner les clés en main à un débutant pour pouvoir avoir des notions générales et commencer doucement le traditionnel. A contrario, celui de Pokémon A.A serait de plus s'axer sur le digital.

Concernant l'ergonomie, il faut tout d'abord se dire que l'un des jeux est sorti cinq années après l'autre. Ce qui donne le temps de mettre en place pas mal d'améliorations sympathiques, et même de changer de support consolePokémon A.A est donc plus abouti que son prédécesseur, avec des outils plus simples d'accès, bien qu'on perde un petit peu de l'aspect "fait maison" avec une large palette déjà disponible sans efforts.

Ecrans du bas de Pokémon A.A et Art Academy

Niveau organisation et modes, faut se dire que c'est grosso modo la même chose. Avec cependant des cours plus succincts dans le cas de Pokémon A.A. Tant mieux d'ailleurs, parce qu'avec la bande sonore assez peu recherchée et passablement agaçante, il vaut mieux ne pas y rester des heures oui je pourrai tout simplement enlever le son. Mais ce serait trop facile. Les résultats obtenus en suivant les leçons des deux jeux sont donc totalement différents, même si basés sur des techniques similaires.

Exemples tirés des sites officiels

Et, fait amusant, on reste tout de même dans la lignée de base de Art Academy avec un Professeur qui semble être universel.

Image title

Andy, le Prof dessinateur de cartes, et Leo, le... Ben merde, ce serait pas ce cher De Vinci dites donc ?!


En conclusion ?

Pour achever cet article, je pourrai dire que Pokémon A.A peut se révéler intéressant pour quiconque aime dessiner et souhaiterait s'y mettre. Ergonomie, leçons entraînantes et large palette d'outils sont les gros points forts de ce jeu. J'irai même jusqu'à dire que malgré la taille de l'écran (bon j'ai une 3DS XL donc j'en ai pas trop souffert, mais quand même), j'apprécie plus dessiner sur Pokémon A.A que sur mon ordi avec ma tablette graphique. Car on se rapproche un peu plus du dessin traditionnel avec des traits qui apparaissent directement sous le stylet, et que j'aime regarder où va ma main quand je dessine. 

Après, je vous conseillerai également d'investir dans un autre stylet que celui dispo avec votre console, car ce dernier est assez petit. Et sauf si vous dessinez avec un crayon qui fait la moitié de sa taille à force d'usure, vous retrouverez très peu les vraies sensations du dessin. Perso, un ami m'avait offert les stylets starters XY il y a un bout de temps, et il faut reconnaître qu'ils sont fichtrement pratiques.

Longueur de la 3DS XL et avec un Grenousse mignon. Que demande le peuple ?

Selon moi, Pokémon Art Academy est donc un jeu assez plaisant, qui respecte les promesses tenues. Pour peu qu'on soit intéressé par le sujet et qu'on soit à peu près patient, c'est une plateforme sympathique pour apprendre et comprendre. On regrette juste l'absence totale de technologie 3D, malgré le fait que ce jeu ai été édité sur support 3DS. Enfin. A vous donc de voir si l'investissement dans ce petit spin-off en vaut la chandelle. 

N'hésitez en tout cas pas à voguer sur les sites officiels Pokémon Art Academy et Art Academy afin d'en explorer les possibilités. Faites également un tour dans les galeries pour voir ce que les joueurs peuvent proposer !


Le mot de la fin ?

Je terminerai en notant tout de même que MÊME pour un spin-off assez mineur, les Japonais arriveront toujours à nous enfler avec leurs distributions exclusives. Preuve en est faite du dernier modèle téléchargeable, disponible uniquement au Japon pour faire suite à un de leur event.

Et pour couronner le tout, elle a plus de gueule que tout ce qu'on a pu nous proposer comme modèle libre avant. Pff

Sur ce, je rend l'antenne. N'hésitez pas à partager vos œuvres tirées du jeu dans les commentaires. A moins que vous ne préfériez tester le dessin de l'extrême en 45 secondes sur Pokédraw. Quoi qu'il en soit, moi j'accepte tout et je regarderai tout bon après, comptez pas sur moi pour faire semblant de trouver ça joli, ma gentillesse a des limites.Tchuss !

Sources : Sites officiels Pokémon Art Academy et Art Academy
Remerciement à Nkekev pour avoir fourni le jeu utilisé lors de ce test 

Par Perroko

  • Perroko14/02/15 à 14:20
    Fais gaffe, je crois que ta touche caps lock est enfoncée ;>.

    bahascaux ; Tout à fait d'accord avec toi. Ceci dit, les conseils en fin de leçon sur "comment dessiner des cartes Pokémon" sont plutôt sympa, avec les notions de mouvement, de dynamique, d'ambiance, etc. Enfin bon, c'est pas le jeu de l'année, mais c'est sympa tout de même selon moi.
  • quelqu'un de parfaitement calme14/02/15 à 10:32
    PUTAIN DE JAPONAIS ARRÊTEZ LES EVENTS SI C'EST QUE POUR VOUS!!!UN JOUR VOUS SEREZ LES SEULS À AVOIR DES EVENTS!!!LÀ ÇA SUFFIT!!!
  • bahascaux13/02/15 à 00:59
    pour avoir bien usé New art academy et Pokémon art academy, en gros:
    -NAA propose d'apprendre les techniques classique, avec des contraintes similaire à la réalité (comme les bavures, les concentrations en pigment ...)il permet d'apprendre très superficiellement l'histoire de l'art, les possibilité y sont plus grandes mais demande tout de même des aptitude personnel. Il y a aussi pas mal de défaut d'ergonomie, donc plus destiné aux adultes, aux acharnés duvres complexes.

    PAA propose d'apprendre les techniques moderne, pas de contrainte de matériel, très ergonomique, il permet de faire pas mal de chose sympa en un temps record, sachant que la courbe de progression est adapté pour tout le monde les enfants comme les nuls en dessin.Parcontre le titre est un peu mensongé car on ne nous apprend pas réellement à dessiner les pokémon, mais à les recopier, car les étapes de construction des créatures (proportions, distances ...) ne sont pas expliqué mais directement donné, mais bon ça c'est un détail pour les gens assez calé en dessin
  • Perroko12/02/15 à 18:47
    L'immonde ; Eh bien, j'ai envie de te dire que ça dépend. Déjà, j'ai précisé que Pokémon A.A était plus axé dessin numérique que traditionnel, donc pour ça, il vaudrait mieux voir pour Art Academy simple. Ensuite, ça dépend de ton niveau, de ton attente et de ton sérieux durant les leçons. Personnellement, niveau dessin au critérium, je n'ai rien appris. Je veux dire, j'ai le même niveau au départ qu'à l'arrivée (encore que je n'avais jamais utilisé de formes de constructions pour dessiner, et je me rend compte du fait que ça peut parfois être utile aha). Par contre pour les techniques de coloration, j'ai appris pas mal de choses sympas. Même si en pratique, pour les appliquer directement sans suivre une leçon, ce sera déjà plus complexe.

    GalopaWXY ; Aha oui, c'est génial comme machin. Mais le prix me fait me dire que ma bonne vieille wacom qui date de 8 ans n'est pas si mal finalement. Et puis pour l'utilisation que j'en fais (c'est à dire pas à grand niveau, et vraiment très occasionnellement), je préfère la garder au lieu d'investir ailleurs :>.
  • GalopaWXY12/02/15 à 16:28
    Perroko, si tu aimes vraiment voir le trait sous ton stylet (ce que je plussoie, je supporte pas les tablettes graphiques à cause de ça), tu peux investir dans une Cintiq ^^
  • Darkeus12/02/15 à 15:02
    Moi j'ai eu ce jeu gratos avec l'evenement d'hiver du Club Nintendo !! HAAAANnnn
  • Le Citron Vert12/02/15 à 12:13
    Vous pensez que je peux utiliser ce jeu pour faire vomir Miiverse?
  • ThonyL12/02/15 à 12:04
    scans du Corocoro sur serebii
  • Skaya (la reine ABDOLU des pokemon,via mobile)12/02/15 à 09:48
    Mercredi
    Je vai à PGW
    Jeudi
    Mon cousin a le jeu et me dit que c'est de la merde.
    Vendredi
    Mon frère jumau a le jeu et me dit sue c'est de la pure et grosse merde
    Samedi
    J'achète le jeu et je trouve que c'est un jeu de merde pour ceux qui ne savent pas déssiner,ou mon frère et mon cousin.
  • L'immonde11/02/15 à 23:49
    Est-ce que ce jeu donne vraiment des lessons UTILE pour le Traditionel papier ? En gros, est-ce que si je dessine après aux bon vieux critérium sur ma petite feuille, j'aurais appris des trucs pour m'améliorer ?
  • Shayman11/02/15 à 22:42
    Hmmm... Cet article redore un peu l'impression première que j'avais de ce jeu.
    Bon, au final on peut faire pareil avec Photoshop et des artwork chipés sur Google, mais ça a l'air sympatoche et son côté tutos pourrait s'avérer utile au final.
  • mio mio11/02/15 à 22:31
    Pokedraw FTW
  • Kazumakix 11/02/15 à 22:14
    Perroko for the win
  • YotA11/02/15 à 21:52
    touze a dit :
    La fille a le look typique des meufs bobos des beaux arts, ça au moins c'est réussi.
    Je veux bien être une meuf bobo et mettre des barrettes Korillon à ruban.
    Mais oui. C'est vrai.
  • Joris11/02/15 à 21:30
    Le Jirachi est splendide. Mais wow.
  • touze11/02/15 à 20:56
    La fille a le look typique des meufs bobos des beaux arts, ça au moins c'est réussi.
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E