Détour par... le PC d'Osaka

Visite guidée d'un Centre Pokémon nippon.

Au Japon, Pokémon est partout. Dans les pubs bien sûr, mais aussi dans le métro, sur les trains, sur ta bouffe, sur ta canette de café, et même sur ton porteclé souvenir que tu as rapporté d'un temple perdu au fin fond de la montagne. Si. Terre natale du manga, le Japon accorde sa pop-culture à toutes les sauces. Aussi les exemples précédents s'associent sans mal à One Piece, Attack on Titans, et bien sûr le petit dernier Yokai Watch, désormais incontournable pour les nippons.

Mais contrairement aux autres, Pokémon peut se targuer d'être l'une des franchises à posséder sa propre boutique officielle de merchandising. Le pays du Soleil levant en a 9. Les États-Unis, 3. La France... La France en a eu un. Éphémère, en juin 2014. Ce dernier a d'ailleurs été assez critiqué par les fans français, déçus d'un contenu jugé trop faible par rapport aux "vrais" PC.

Du coup, on trouve quoi dans un Pokémon Center ? C'est avec cette question en tête que je me suis pointé au PC d'Osaka. La visite guidée, c'est par là. Suivez-moi.

Image titleLa boutique la plus fréquentée du treizième étage

Le PC d'Osaka se situe au treizième étage d'un immeuble de commerces à 5 minutes de la gare JR du centre-ville. Ce treizième étage ne contient que deux autres boutiques en plus du PC : des jouets et des fringues. La boutique est en open-space complet et seule la sortie est balisée par des caisses.

Les jeux :

Image title

Forcément. Dans un espace dédié à Pokémon il y a des jeux. La franchise principale bien sûr, mais aussi le dernier Donjon Mystère, des bundles 3DS, des Corocoro pour accompagner, des guides en veux-tu en voilà et... Des bornes d'arcade Pokkén. Sagement rangées au fond de la boutique, elles semblent attendre désespérément les mains fébriles d'un gamin extatique. Et en une heure de zonage, je ne les ai vues occupées qu'une seule fois par un môme en culotte courte, lattant un Dimoret à coup de Méga-Ectoplasma comme un pro.

Non, le plus gros succès venait des machines après les caisses. À en juger par l'attroupement d'écoliers autour desdites, le jeu était passionnant... Sans aucun doute. Parce que je n'ai rien compris. Certes, j'ai bien pigé que le jeu en question était Pokémon Tretta, cet espèce de truc à pogs en 3vs3, mais ça n'est pas allé plus loin.

Je vous passe les inévitables machines à boule surprise de 100 yen pièce astucieusement disséminées non loin des bornes de Tretta. J'ai vu de nombreux adultes engloutir des pièces pour avoir un Pikachu endormi en plastique de 5cm à accrocher sur leur mug et afficher un regard dépité à la vue d'un marisson somnolent

Les cartes :

Image titleLe dernier bloc affiché sous verre ? Yes please.

Autant vous prévenir : si vous êtes venus acheter de la carte en gros, vous êtes au bon endroit. Un pilier est même tapissé de cartes à en faire pâlir David Lafarge. Vous voulez du deck de démarrage ? Bonne pioche. De la carte dorée ? Bonne pioche. Du Dracaufeu première édition ? Hey, les vieilleries c'est pas ici. On ne fait que dans le  neuf et le rutilant. Le rayon cartes, plutôt discret, est signalé par une gondole fournie en cartes Break, vers lesquelles se dirigent les enfants mains droite tendue vers l'avant, main gauche tirant des parents se demandant combien ils vont lâcher dans le carton imprimé.

Image title

Je suis de ceux qui disent que Pokémon est sans doute le JCC le plus cher à jouer pour ceux qui veulent durablement s'investir dedans, et j'ai été étonné de voir les prix pratiqués au Japon, un peu moins aberrants qu'en France. 150 yens (1,20€) pour 5 cartes c'est... Correct, on va dire. Nettement plus correct que ces conneries qu'on vend aux mioches dans nos bureaux de tabac (10 cartes = 5€) !! Bordel, même Magic est moins cher et offre plus de cartes !

Le reste :

Vaste catégorie que le reste. J'y rangerai à la fois les goodies (peluches, figurines), et les inclassables (les nouilles Pokémon, c'est un inclassable, oui). Commençons par les peluches.

Image title

Les collectionneurs qui veulent profiter du PC pour élargir leur collection de Pokémon en peluche iront se faire voir ailleurs. Vous trouviez que la marchandise était pauvre en France ? Pareil ici avec du Pikachu, du starter 6G, quelques Méga-Évos et les légendaires de XY. Damn, c'est raide. Ah, on me souffle à l'oreillette que c'est la même chose du côté des figurines. Et effectivement : seule la 6G est représentée dans les rayons (exception faite de la souris jaune, impossible à manquer).

Les plus vieux d'entre nous se consoleront avec les portes-clefs représentant un Red, un Carapuce, un Bulbizarre ou un Salamèche façon sprite GB de la première heure. Achèteront à leur bambin le pyjama Carapuce, la serviette assortie, le slip Kangourex ou les chaussons Pikachu. Je ne parle pas des coques de smartphone Évoli, Clone, Sépiatop ou Serena. Ah, y a des sacs aussi.

Le vrai avantage du Pokémon Center, c'est les goodies thématiques. Pour Septembre, on avait droit au Pikachu spécial peintre, tout droit sorti d'Art Academy, avec béret et pinceau à la main. Un souvenir incontournable pour tous les touristes du magasin qui se sont précipités sur le présentoir à Pikachu, astucieusement placé au centre des lieux. Halloween faisait déjà son arrivée (15 septembre) et des protèges cahier Lugulabre, des buvards Spectrum ou des intercalaires Branette pouvaient être obtenu à un prix décent. Cahiers et croquis aux couleurs des Pokémon Spectres proposaient d'égayer les cartables du bambin japonais moyen. 

Image title

On est fin octobre et tu n'as toujours pas ta citrouille-Pikachu ? Non mais Halloween.

Image title

Comme déclaré plus haut dans mon intro, Pokémon est une institution. Mais parfois, l'étiquette Pokémon sur un jeu déjà existant est tellement grosse qu'on ne peut s'empêcher de sourire. Le merchandising Pokémon nous gratifie donc de chefs-d’œuvres tels qu'un Tamagochi Pichu, d'un Jenga avec des Ronflex (ou des Pikachu), d'un "Bourricot" façon Ramoloss ou d'une fantastique imitation de  "SOS Ouistiti". Oui.

Je passe rapidement sur le rayon bouffe rempli de cochonneries surcaloriques avec des Pokémon dessus. Il y en a pour tous les goûts Sachez néanmoins que si le rêve de votre vie est d'un jour manger des nouilles instantanées avec la tronche d'Hoopa sur le contenant, vous savez où aller.


Pikachu, Pikachu, Pikachu, Pikachu, Pikachu, Pikachu, Pikachu. Everywhere.


Le Pokémon Center me laissera une impression mitigée. Une sorte de "tout ça pour ça". Alors oui, c'est pas (trop) cher. Comme à peu près tout au Japon par rapport à la France (on vit dans un pays de nantis, hein). Naïvement, je voyais l'endroit comme un supermarché dédié à Pokémon. Il n'en n'est rien. Certes, si vous souhaitez des objets du quotidien avec la trogne d'un Pikachu dessus vous trouverez votre bonheur, mais j'ai eu l'occasion d'aller dans foultitude autres magasins à Osaka, dédiés au merchandising de mangas et d'animés, et je dois dire que la conclusion est sans appel : la franchise manque cruellement de contenu pour ses fans qui se contentent de peu. Où sont les magnifiques figurines de 30 cm sur socle dans des poses épiques ? Perdues au fond d'une boîte de nouilles ? À vouloir viser les masses, Pokémon s'est fondu dans la Pop-culture. Et comme j'ai dû apprendre à faire avec les Pop! Figures, je me ferai à l'idée que l'on n'aura probablement jamais de fan service de qualité pour notre franchise préférée.

Je ne pense pas que Pokémon en soit à un stade aussi "avancé" en Occident qu'il ne l'est au Japon. Ceci explique, entres autres, que nous n'ayons pas eu des masses à nous mettre sous la dent au Pokémon Center de Paris. Quelques peluches, des tee shirts, des cartes... Nintendo "teste" le marché occidental. Beaucoup de japonais s'étonnaient de l'engouement suscité par Pokémon par chez nous. En conséquence, je pense qu'on est encore loin de la boîte de LR6 Pikachu ou du Curry Goinfrex. Tant mieux, j'ai envie de dire. Allez, séchez vos larmes, vous n'avez pas raté grand-chose.

Et si le hardcore fan en vous est toujours en manque, sachez que 7 jours sur 7, 24h/24, le Pokémon Center le plus fourni au monde est à votre portée... Si vous avez le bon goût d'habiter aux States. Une bonne façon de calmer cette petite voix qui vous demande toujours plus de peluches Pikachu.

Je laisserai le mot de la fin au Pokémon Center. 

Image titleQui n'a pas son tractopelle Dracaufeu Y ?

Par Nemuru

  • G0LEM01/09/16 à 19:16
    C trop bizarre, mais j aime bien le concepte
  • CyrBMG16/07/16 à 10:17
    Trop envie d'y aller ^^'
  • Saint Pika15/05/16 à 11:11
    Quelqu'un a des conseils pour utiliser correctement (combos avec d'autres cartes, utilisation optimisée des attaques,etc...) mon M-Florizarre-EX et la Dresseur Echange ?
  • NalaNya08/04/16 à 09:27
    Trop facile x)
  • gallame_X01/11/15 à 00:30
    Roxas a dit :
    Nan, nous somme frères ^^
    Ah ok, merci d'avoir répondu. ^^'
  • Tomycase31/10/15 à 02:27
    D'accord, donc c'est un update surprise de Pokken, ça envoie du lourd!
  • Tomycase31/10/15 à 02:25
    Quelqu'un peux m'expliquer c'est quoi cette image de Mega Mewtwo X sur le twitter de PokémonTrash? Fake? Image de jeu? Parce que ça et l'ambiance du site ça devient flippant là °_° .....
  • Roxas30/10/15 à 22:00
    1)Pourquoi nous précisément ? Nous somme les seuls qui flood? Mais oui bien sûr.
    2)Vous venez de vous rappelez que vous êtes modo?
    Bien, car en général, on a pas l'impression.
    3)Les pastilles ne servent strictement à rien, regardez jaaj v.v
  • JaaJ30/10/15 à 21:28
    Nemuru a dit :
    Fin de la récré. Le prochain que j'y prends à flooder ou raconter des conneries c'est ban à vue. Roxas/Sora tu te tiens à carreau sinon tu seras le premier.
    Les pastilles de couleurs sont là pour savoir qui est qui. Et pour les mécontents, la porte est grande ouverte. Si vous êtes infoutus de vous respecter un minimum, c'est votre problème.
    D'ailleurs j'en profite pour poser cette question : à quoi est dûe la couleur? 
    Parce que j'en change souvent mais je commente toujours sur le même appareil, et parfois ça change même quand j'utilise la même box (je sais pas si c'est compréhensible).
  • Sarah-Altaria30/10/15 à 21:16
    Moi aussi j'ai toujours trouvé que les cartes pokémon étaient à un prix abérant, et c'est justement la raison pour laquelle je n'ouvre pas plus de 2/3 paquets de cartes par an, ce qui est à mon sens une sage décision.
  • Nemuru30/10/15 à 19:49
    Fin de la récré. Le prochain que j'y prends à flooder ou raconter des conneries c'est ban à vue. Roxas/Sora tu te tiens à carreau sinon tu seras le premier.
    Les pastilles de couleurs sont là pour savoir qui est qui. Et pour les mécontents, la porte est grande ouverte. Si vous êtes infoutus de vous respecter un minimum, c'est votre problème.
  • Roxas30/10/15 à 19:00
    gallame_X a dit :
    @Roxas @Sora Petite question a part, vous êtes la même personne ou vous êtes 2 personnes différentes utilisant le même ordinateur ? (désolé si j'ai mal formulé;)
    Nan, nous somme frères ^^ 
    demigol a dit :
    Sora a dit :
    Il faudrait vraiment une possibilité d'avoir une identité propre sur le site, ça en devient énervant...
    Et sinon l'autre, l'usurpation d'identité et puni par la loi, hien.

    Et on parle que de lui alors que j'ai quand même amené une des plus grosse news du mois une dizaine de commentaires plus bas (instant melon).
    Demigol demigol demigol demigol demigol demigol Deadpool demigol demigol Batman demigol demigol. Ça te va? 
  • gallame_X30/10/15 à 16:46
    gallame_X a dit :
    @Roxas @Sora Petite question a part, vous êtes la même personne ou vous êtes 2 personnes différentes utilisant le même ordinateur ? (désolé si j'ai mal formulé;)
    Je ne voulais pas faire de smiley, j'ai juste collé la parenthèse..
  • gallame_X30/10/15 à 16:45
    @Roxas @Sora Petite question a part, vous êtes la même personne ou vous êtes 2 personnes différentes utilisant le même ordinateur ? (désolé si j'ai mal formulé;)
  • demigol30/10/15 à 13:22
    Sora a dit :
    Il faudrait vraiment une possibilité d'avoir une identité propre sur le site, ça en devient énervant...
    Et sinon l'autre, l'usurpation d'identité et puni par la loi, hien.

    Et on parle que de lui alors que j'ai quand même amené une des plus grosse news du mois une dizaine de commentaires plus bas (instant melon).
  • Pikachu30/10/15 à 13:15
    C'est pour quand d'avoir notre compte sur le site web pour pouvoir poster comme les modérateurs ?
    Bip, Eternia et j'en passe, ne permettent pas de marquer n'importe quoi...
    Et puis on pourrait mettre 0123456789 comme pseudo et c'est pas logique, recrutez-vous des développeurs web ?
  • moi-mme30/10/15 à 12:32
    Juste pour info : http://www.jeuxvideo.com/news/448073/le-pokemon-hoopa-sera-distribue-en-france-du-2-au-22-novembre.htm

    Un peu à la bourre PT ;)
  • Sora30/10/15 à 10:51
    Il faudrait vraiment une possibilité d'avoir une identité propre sur le site, ça en devient énervant...
    Et sinon l'autre, l'usurpation d'identité et puni par la loi, hien.
  • Roxas30/10/15 à 09:52
    Roxas a dit :
    Je vous lavais dit, j'avais raison !!!! Je le savais depuis le début ! C'est qui le beau gosse ? :)
    Et ben c'est pas moi, je l'avais jamais dis cette théorie...
    Alors de un, soit un minimum crédible si tu veux prendre mon pseudo. Et de deux, ça en devient pathétique, j'espère que tu as d'autres passe-temps :/
  • gallame_X30/10/15 à 00:50
    JaaJ a dit :
    gallame_X a dit :
    Question a part: Pourquoi dans l'article de rayquaza, mon com' de 4 lignes ne se poste pas ?
    Parfois ça m'arrive, et Kefka ça lui arrive fréquemment si j'ai bien compris.
    Ah, et on peut pas régler ce problème ?
  • JaaJ29/10/15 à 21:52
    gallame_X a dit :
    Question a part: Pourquoi dans l'article de rayquaza, mon com' de 4 lignes ne se poste pas ?
    Parfois ça m'arrive, et Kefka ça lui arrive fréquemment si j'ai bien compris.
  • gallame_X29/10/15 à 20:47
    Question a part: Pourquoi dans l'article de rayquaza, mon com' de 4 lignes ne se poste pas ?
  • gallame_X29/10/15 à 20:41
    Kazugaya a dit :
    gallame_X a dit :
    Roxas a dit :
    Je vous lavais dit, j'avais raison !!!! Je le savais depuis le début ! C'est qui le beau gosse ? :)
    IMPOSTEUR !!!!

    Je savais pas qu'il y avait des Métamorph sur ce site.
    Si, et d'ailleurs, celui là a la capacité spécial imposteur lol

    ...

    =>[]
  • Kazugaya29/10/15 à 20:23
    gallame_X a dit :
    Roxas a dit :
    Je vous lavais dit, j'avais raison !!!! Je le savais depuis le début ! C'est qui le beau gosse ? :)
    IMPOSTEUR !!!!

    Je savais pas qu'il y avait des Métamorph sur ce site.
  • gallame_X29/10/15 à 20:02
    Roxas a dit :
    Je vous lavais dit, j'avais raison !!!! Je le savais depuis le début ! C'est qui le beau gosse ? :)
    IMPOSTEUR !!!!
  • Kazugaya29/10/15 à 19:54
    Pour ceux qui veulent, demain je posterai des codes pour obtenir Rayquaza Chromatique sur la news qui lui est dédiée.

    Pour Malva je le savais. C'est elle la femme de l'Holokit. Qui a été fabriqué par les laboratoires Lysandre... Donc la Team Flare.
  • Roxas29/10/15 à 19:38
    Je vous lavais dit, j'avais raison !!!! Je le savais depuis le début ! C'est qui le beau gosse ? :)
  • demigol29/10/15 à 14:36
    News: Le double épisode sur Zygarde qui lance la saison X,Y et Z de l'animé a été diffusé au Japon. On y voit trois choses qui me semblent intéressantes. Premièrement, Malva du conseil des 4 de Kalos fait bien parti de la Team Flare et semble impliquée dans une histoire louche avec un coeur de Zygarde. Ensuite, un des rivaux de Sacha lui montre ses badges et il y en a trois totalement inédits qui semblent être d'arènes Feu, Eau, et peut-être Vol. Enfin, le coeur de Zygarde présent dans tout le double épisode et apparemment pour une bonne partie de la saison puisqu'il reste dans le Pokégroupe à la fin, change de forme pendant un combat et devient Zygarde chien. Il n'a apparemment pas besoin d'aide extérieure pour cela, ni mega-gemme ni cellules de Zygarde. Je me demande bien à quoi elles servent.
    Alors, je sais, l'animé n'est pas le jeu-vidéo, mais ces épisodes sont, je pense, des teasers pour le prochain jeu et certaines de ses informations vont peut-être se vérifier à l'avenir.
    Le newseur non-officiel masqué vous laisse, il a de la vaisselle à faire.
  • joshuas12329/10/15 à 13:20
    Et bien merci pour cette article de qualité qui du coup ne me fait pas regretter d'avoir eu ma peluche pikachu, mais mon law de 30 cm avec tenue dressrosa :3.
  • Aurablade29/10/15 à 12:35
    Aurablèd a dit :
    jm bcp lukjario

    ok
  • Aurabld29/10/15 à 02:45
    jm bcp lukjario
  • Weby29/10/15 à 00:13
    Mouais.
  • Lity28/10/15 à 23:57
    Oh mon dieu ! Le tractopelle Dracaufeu, j'ai éclater de rire ! ^_^
  • Roxas28/10/15 à 21:08
    gallame_X a dit :
    Roxas a dit :
    T'es bête toi, il parlait du Pokémon Center ! PC = Pokémon Center (Centre Pokémon), c'est une boutique qu....... -__-'
    Je pense qu'il a dit ça juste pour déconner... --'
    Je sais que je l'ai déjà dis, mais ce n'est pas moi, c'est un con qui panse pouvoir me ridiculisé aussi facilement ^^
  • Roxas28/10/15 à 21:06
    Pourquoi mon message s'est il effacé ???? Bref, le con d'en bas n'est pas moi, je signal, c'est un usurpateur, très certainement rokumad, mais bon, pas de conclusion hâtive ^^
  • gallame_X28/10/15 à 20:44
    Pourquoi y'a pas de photo du slip kangourex ? 
    :-(
  • gallame_X28/10/15 à 17:14
    Roxas a dit :
    T'es bête toi, il parlait du Pokémon Center ! PC = Pokémon Center (Centre Pokémon), c'est une boutique qu....... -__-'
    Je pense qu'il a dit ça juste pour déconner... --'
  • Roxas28/10/15 à 16:31
    T'es bête toi, il parlait du Pokémon Center ! PC = Pokémon Center (Centre Pokémon), c'est une boutique qu....... -__-'
  • un type qui passe28/10/15 à 15:12
    le PC de qui ???

    pas bien de fouiller dans l'ordi des gens !

    très bon article sinon !
  • Dedenne, le seul, l'unique28/10/15 à 15:07
    Et ben moi j'ai beaucoup aimé cet article, merci Pokémon Trash de nous avoir montré plus en détail le Pokémon Center nippon...
    Après, concernant ces fameux VÉHICULES, j'ai des... réserves. Ahem.
  • Kayme28/10/15 à 14:07
    Vous mentez le pokémon center online livre pas en France :'(
  • mimie27/10/15 à 14:05
    Article très sympa (slip Kangourex :D). Malheureusement, le Pokémon Center online ne livre pas en France, donc non, ça ne remplace pas...
  • Tomycase27/10/15 à 14:03
    En parlant de Pokemon Tretta, la dernière version du jeu, leaké récemment dans le Corocoro, s'intitule Pokémon Tretta Ultimate Z, et mets directement en avant Zygarde et  sa forme 100%, avec l'anime XY & Z, ça fait un nouveau teasing pour le prochain jeu ;)
    http://www.pokemon-trainer.com/attachments/crlw-cnuyaaku-v-1-jpg.91/
  • quelqu'un d'autre27/10/15 à 13:35
    fourni avec des chaise terrakium évidement. :)
  • quelqu'un d'autre27/10/15 à 13:34
    Qui veut ma belle table séracrawl ? x)
  • oomegakirby27/10/15 à 13:30
    sympa les goodies , mais il y a qu au japon qu on verra des ikacitrouilles et des motolucario 
    attend, y a aussi un tractopelle?! mais whaaatttttt?!!!!!
  • gallame_X27/10/15 à 13:28
    Après le tractopelle dracaufeu Y, l'avion téléguider dracaufeu X. (même si ça irait mieux a M-lati@s...)
  • Mudkid27/10/15 à 12:49
    Le Tracto-feu Y est plutôt sympa x)
  • mad27/10/15 à 12:45
    Maman c'est là le paradis ?
  • Myvh77327/10/15 à 11:17
    Du coup le seul vrai avantage du Japon pour Pokémon c'est les distributions. Parce que après avoir lu cet article, je trouve qu'il n'y a rien de vraiment intéressant dans les PC.
  • Dracaufeu2522027/10/15 à 10:24
    Heureusement que j'habite pas au Japon, je serai ruiner avec leur Connerie 
  • Je passe par ici27/10/15 à 10:05
    J'ai fait une overdose avec tes images 
  • Ilumis27/10/15 à 08:45
    Je m'attendais à plus de variété pour les peluches mais sinon c'est pas trop mal ( whait ... 1, 20 les cinq cartes 0o !!!!!!!)
  • Supermoi27/10/15 à 08:45
    Aller, un tractopelle dracaufeu Y pour noel !
  • Bat-Signal27/10/15 à 08:12
    Quand j'ai lu le titre de la News, j'ai cru que PC c'était Parti Communiste. J'ai pas compris ce que ça foutait sur Trash. Sinon bon article et je pense qu'il faudrait un Pokémon Center près des grandes métropoles françaises, histoire qu'on puisse avoir nos PC et surtout près de chez nous. :)
  • Kefka27/10/15 à 00:54
    Merde les véhicules a la fin, la moto Lucario trop délire. J'ai ris sur le slip kangourex. 
  • BloodLink27/10/15 à 00:10
    Les majorettes Pokémon. C'est parfait, je.
    Merci.