Pokkén Tournament: notre verdict

On a fini Pokkén Tournament et on vous dit tout.

J'ai passé ce dernier mois sur deux jeux : Street Fighter V et Pokkén Tournament.
Autant dire que les jeux de baston, je connais ; et que je n'ai pas prévu d'être particulièrement tendre avec le jeu de la Pokémon Company.

C'est cependant avec les meilleures intentions du monde que je me suis rué sur la version presse que Nintendo nous a proposé. Car si le jeu fait parler de lui depuis deux ans, rares sont les chanceux qui ont pu y toucher depuis sa sortie japonaise en arcade l'année dernière.

Cette sortie mondiale sur Wii U remet donc les compteurs à zéro : quelques nouveaux persos, un mode solo, un mode online et une nouvelle chance pour le jeu de versus de rassembler une communauté avant son arrivée en trombe à l'EVO 2016.

Dans ma tête au lancement tant attendu du jeu, ces questions : Alors, il est cool le jeu de bagarre Pokémon ? Pas trop casu ? Il est marrant au moins ?
La réponse à toutes ces questions et bien plus encore dans quelques minutes.

Accessible mais pas trop

Pour sa première incursion dans le monde des jeux de combat en 20 ans, Pokémon a décidé de faire appel à des vétérans du genre puisque ce sont les équipes de Namco Bandai qui sont chargées du développement de Pokkén Tournament, sous la houlette du producteur historique de la série Tekken. Une réunion à priori bienvenue pour un projet qui démarre donc sous les meilleures auspices.

Image titleSi Pokkén Tournament propose 16 combattants tout comme le dernier Street Fighter, la comparaison s'arrête là.

Mettons d'abord au clair un point : si vous avez lu un peu partout que le jeu s'inspirait grandement de Tekken, c'est foncièrement faux.
Les premières impressions manette en main le confirment, on est ici en présence d'un gameplay hybride, basé sur le rapport de force entre le coup, la chope et le contre.

Si l'alternance régulière entre la phase de terrain et la phase de duel qui rythme les combats est définitivement le choix le plus douteux de ce système de jeu, elle a au moins le mérite d'apporter une certaine variété aux affrontements.

Sans rentrer dans le fond du fond, sachez simplement que le combat débute dans une phase de déplacement libre qui rappelle forcément les Naruto Storm. Cette phase privilégie la gestion de distance et donc les projectiles.
Une fois un violent bourre-pif ou une chope calée, le combat passe dans un système 2D classique à la Street Fighter, avec caméra de côté et combos à gogo. Une projection trop violente fera revenir la phase de terrain, et ainsi de suite. Les différents coups étant pour la plupart différents en phase de terrain et de duel, on a en fait accès à un panel de coup presque trop varié, avec une nette domination des coups typés "spéciaux" au détriment des coups plus basiques qui font d'habitude le sel de tout jeu de combat.

Ce système peut paraître un peu bipolaire, mais le joueur débutant comme le vétéran aura vite fait de le digérer pour se l'approprier.
Certes les coups spéciaux sont à rentrer sur simple pression d'une direction, mais le jeu s'avère tout de même assez technique dès lors qu'il faut rentrer les différents combos parfois plutôt retors. 

Image titleLa présence du classique mode défi confirme une certaine profondeur, avec des combos à base de cancel.

Mais nul besoin de maîtriser toutes ces subtilités pour gagner un match de Pokkén : le néophyte qui se fait enchaîner aura tôt fait de presser les deux gâchettes pour passer en mode furie une fois sa jauge remplie, afin de caler une attaque ultime dévastatrice souvent extrêmement gratuite.

On note également la présence de duos Pokémon de soutien aux effets assez variés (offensif, boost, handicap), que le joueur pourra appeler plus ou moins régulièrement chaque round, selon le Pokémon choisi. Avant chaque round, le jeu propose de choisir un des deux Pokémon de soutien, ajoutant une couche pseudo-tactique aux affrontements en permettant au joueur de s'adapter au comportement de son adversaire selon le déroulement du combat.

Enfin, la garde est activée sur pression d'un bouton, ce qui achève de donner aux matchs un rythme assez posé, où l'analyse des mouvements de son adversaire est bien plus cruciale que la maîtrise de combos dévastateurs.

Si t'es pas joli, sois au moins poli

Maintenant qu'on a fait le tour du système de combat, il va falloir causer de la forme et du contenu. Et c'est peut-être là que le bât blesse.
Dès le lancement du premier match, le constat est sans appel : Pokkén Tournament n'est pas vraiment beau. Voire vraiment pas beau.

Si la modélisation des combattants et leurs animations est honnête, le rendu global est extrêmement flou, un flou qu'on a vraiment du mal à expliquer. Pokkén ressemble à une vidéo YouTube mal encodée, et c'est dommage : ce rendu cradingue contraste avec l'interface nette au premier plan, interface malheureusement assez intrusive et très peu inspirée.

Cette finition moyenne empêche également le joueur de vraiment profiter des décors pourtant souvent jolis des stages du jeu, aux ambiances assez variées et remplis de détails destinés au Pokémaniaque. À vrai dire, les différents Pokémon qui font vivre les décors sont infiniment plus agréables que les modèles basse-résolution qu'on peut retrouver dans un Street Fighter V.

Image titleLes attaques ultimes sont bien souvent complètement pétées.

On passera outre la qualité de la bande-son, qui est ici au minimum syndical, pour s'attaquer au contenu solo du jeu.

Là non plus, ce n'est pas bien compliqué : pour débuter le joueur a accès à divers tutoriels, à un mode entraînement libre, et à un mode combos pour s'entraîner à placer quelques enchaînements avec son Pokémon favori.

L'essentiel se déroule dans le mode tournoi : vaguement scénarisé, il s'agira d'enchaîner des suites de 5 combats pour se hisser dans le classement afin de se qualifier au tournoi de la première ligue, tournoi qu'il faudra remporter avant de vaincre le champion de ligue, et ainsi passer à la ligue suivante. Puis il faudra revenir aux séries de combats pour se qualifier au tournoi de cette ligue, et ainsi de suite.

Image titleSe battre pour être le meilleur dresseur, pas très original mais on a l'habitude.

Si les deux premières ligues sont vraiment faciles, les dresseurs contrôlés par l'IA peuvent poser un challenge intéressant sur les dernières ligues.
Malheureusement, ce parcours est extrêmement répétitif et il faudra prendre son mal en patience pour compléter ce passage obligé : c'est en finissant chaque ligue que le joueur débloquera les différents Pokémon de soutien et stages du jeu, en plus de diverses fringues et accessoires pour son dresseur qu'il payera avec l'argent des tournois.

Image titleShadow Mewtwo fait office de classique boss surpété, et il n'a rien à envier à Gill de Street Fighter III.

Ponctuée de quelques affrontements déséquilibrés avec un Shadow Mewtwo mystérieux et bien pété, la progression n'est motivée que par cette simili-intrigue qu'il faudra malgré tout achever pour débloquer les deux Pokémon jouables cachés du jeu. Un peu longuet tout de même : on parle d'une centaine de combats pour tout débloquer.

En plus de ce mode histoire, on a évidemment accès aux combats en local, avec un ami ou seul. Contre un ami, le framerate du jeu est divisé par deux puisque l'un des deux joueurs jouera sur l'écran du gamepad et l'autre sur la télé.

À noter également, chaque Pokémon démarrera au niveau 1 et pourra grimper jusqu'au niveau 100. Chaque niveau gagné permettra d'investir un point de statistique pour spécialiser son Pokémon dans la force, le mode furie, la défense ou l'appel de soutien.
Ce principe est assez étrange dans la mesure où ces statistiques seront valables dans les affrontements multijoueurs, et qu'il sera très long et laborieux de faire grimper un Pokémon qu'on a peu utilisé jusqu'au niveau 100.

Hotline bagarre

Sur le long terme, c'est évidemment le multijoueur et donc le mode en ligne qui priment dans un jeu de baston.
Pokkén ne déroge pas à la règle puisqu'il propose de prendre part à des affrontements amicaux et classés.

Classement des joueurs et système de rang sont au rendez-vous pour les plus acharnés, et mes quelques heures en ligne ne m'ont pas fait remarquer de problèmes de lag particuliers.

Image titlePour être le meilleur dresseur, c'est dans le classement en ligne que ça se passe. Nous on est déjà dans le top 100, et on t'attend.


Si c'est avec des potes en local que le jeu s'est révélé le plus amusant, il est encore un peu tôt pour juger de son équilibrage général et de son potentiel sur le long terme. Quelques Pokémon comme Dimoret semblent se hisser au dessus du lot, mais chaque combattant possède ses points forts. Certains comme Gardevoir sont assez difficiles à maîtriser, et le panel de personnages se révèle franchement varié dans les styles de combat. Chacun devrait y trouver son compte, même si le charisme des 16 Pokémon peut sembler insuffisant sur le long terme.


Pour conclure, Pokkén Tournament est un jeu en demi-teinte. Joli essai pour une première incursion dans le versus fighting, le jeu est assez accessible et marrant pour promettre quelques heures de fun entre potes. La finition du jeu vient cependant ombrager le tableau : clairement pas à la hauteur de ce que peut faire tourner la Wii U, le jeu manque surtout de contenu pour justifier de s'y investir sur le long terme.

Si le jeu a le mérite de réunir les fans de Pokémon et les aficionados de baston, il ne devrait pas faire date, même si on est assez curieux de son potentiel dans un vrai tournoi tel que l'EVO.

Cool

-Des Pokémon plus vivants que jamais
-Facile à jouer
-Plus technique qu'on aurait cru
-Enfin de la vraie baston Pokémon

Pas Cool

-Système de combat un peu chelou
-C'est quoi ce flou ?!
-Interface gavante et un peu lourde
-Assez avare en contenu (coucou Street V)
-Où est Tygnon ?


Le verdict de Pokémon Trash

Image title

Par BloodLink

BloodLink
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, le destructeur des mondes. Je suis ta mère À TABLE PUTAIN.

  • Geo12/04/16 à 23:51
    T'inquiète pas Sergek, yaura sûrement de nombreux nouveaux personnages... En DLC :D
  • Sergerk28/03/16 à 23:04
    Si c'est sympa au début, je me confronte vite à mon gros problème avec ce jeu, c'est à dire le nombre de combattant. Pour moi c'est LE facteur qui m'oriente sur les jeux de combat.

    Sans arriver à la centaine de combattant que nous propose les derniers jeux Naruto Storm, c'est quand même con qu'il y en ai que 16. On est pas dans une nouvelle license qui fait ses marques, parmi 721 créatures, 384 d'évo finales, on ne trouve rien de mieux que 16 Pokémons ? Dont Lugulabre et Suicune ? Et des sous-evo ? Ca tient du foutage de gueule.

    Tortank, Sablaireau/Mangriff, Tygnon et Kicklee, Brutalibré, Tengalice, Gallame, Charmina... Sans forcé tu trouves plein de potentiel. Et en intégrant beaucoup de combattant tu peux ajouter de l'inédit en comparaison d'autre versus-fighter et respectueux des mécaniques de Pokémon. Ce jeu reste donc pour moi une grosse incomprehension.
  • GallameSolitaire21/03/16 à 23:50
    pourquoi .... pourquoi il y a gardevoir et pas gallame T_T , gallame dans un jeu de baston c'était plus logique ... nan? Sérieux c'est pas cool , en plus je déteste les gardevoir ....
  • gallame X21/03/16 à 00:31
    @demigol j'essayerai d'en acheter une d'occasion ^^
  • Neofertal19/03/16 à 19:19
    @touriste Au pire tu va te faire ce à quoi je pense , bloodlink est le meilleur et c'est grace à lui que je viens sur trash . J'ai le droit d'avoir un favori, moi au moins je me cache pas derrière un faux pseudo
  • demigol19/03/16 à 13:11
    Gallame X, tu devrais acheter une Wii U pour Super Smash Bros, Mario Kart 8, Super Mario Maker, Captain Toad, Splatoon, le prochain Zelda...
  • gallame X19/03/16 à 00:29
    Personnellement, j'espère juste que le jeu sortira sur new 3ds et/ou pc, nan parce que j'vais pas m'acheter un wiiU juste pour pokken même si j'ai vraiment envie d'y jouer... u_u
  • demigol18/03/16 à 10:44
    J'aime pas les jeux de baston. Mais j'ai quand même téléchargé la démo, parce que c'est Pokemon. Verdict: j'aime pas. Je ne comprends pas l'intérêt de ces jeux où il faut juste matraquer toutes les touches comme un bourrin. On perd tout ce qui fait la sève de pokemon: la stratégie. Il n'y a plus de rapport en types, baiser un mega-gardevoir à coup d'aurasphère c'est naze. La seule chose qu'il faut faire, c'est taper sur son ennemi et se protéger quand c'est lui qui tape. J'ai fait quatre combats pour tester les quatres combattants de la démo (Pikachu, Lucario, Dracaufeu et Ectoplasma) et je me suis déjà ennuyé. Si je devais noter le jeu, je mettrais 1/5, pour le plaisir de voir enfin des pokemons avec les jolis graphismes de la WiiU.
  • touriste18/03/16 à 08:43
    Ça manque de leche cul par ici
  • D-E18/03/16 à 07:13
    Pour les mou du bulbe et autres Kévin, la démo est disponible sur l'E-shop.

    Donc en complément du test très bien rédigé...
  • Neofertal17/03/16 à 23:23
    Un verdict sublime et fantastique fait par le meilleur des meilleurs
  • ZacBouh17/03/16 à 18:39
    Parce que le contenu c'est ce qui compte le plus dans le versus fighting c'est bien connu...
  • Sacha17/03/16 à 17:20
    Ce fut un plaisirs de lire ton test, très bien structuré.
  • FreezePost17/03/16 à 16:59
    ooooh
  • Liger17/03/16 à 13:01
    très bon test !
  • Derf17/03/16 à 12:36
    C'est un jeu de Versus Fighting et y'a des gens qui considèrent que ne pas avoir un mode aventure est un défaut tellement important que c'est une raison pour ne pas prendre le jeu.... Ahem...
  • Manofsteel17/03/16 à 12:32
    @jushyu. 16 sur 721. Bof on ne peut pas parler de foutage de gueule. Tous les 721 ne sont pas "digne" de figurer ds l jeu. Pour un jeu de fighter, 16 combattants c est largement suffisant. perso et pour le moments, je suis content que les Spin offs ne fassent pas concurrence aux séries des jeux principaux.
  • Jushyu17/03/16 à 10:03
    16 pokémon jouable sur 721 ......
  • ルフィ17/03/16 à 06:41
    Je pense que je vais bien taff le jeu, je comprends pas Street Fighter V de toute façon. En plus les backdash sont même plus safe.
  • XERNTAL17/03/16 à 01:22
    Perso les dérivés des Jeux Pokemons, ça ne m'intéresse pas, a moins d'un nouveau Pokemon Stadium Battle WII U ! avec les Pokemon qui se battent ça l'aurais fait, voir vos pokemon combattre dans de belles arènes full HD 3d etc sortient de vos cartouches 3ds, et pouvoir s'éclater des heures, ça m'aurais plus intéressé, il n'y a pas tant de Pokemon que ça, et puis c'est frustrant d'inventer un MEWTWO SHADOW GOLD et ne pas pouvoir réellement l'avoir créé dans les versions du jeux rpg. J'espère qu'un jour il existera car il est magnifique.
  • NewgateBWS16/03/16 à 23:40
    Je trouve votre test beaucoup plus honnête que ceux de Jeuxvideo.com ou Gamekult AKA on-ne-met-jamais-plus-de-6-a-un-jeu-non-nintendo.
  • Iglutsoa16/03/16 à 23:35
    Et Anchwatt alors :<
  • Twewy16/03/16 à 23:20
    Snif, je voulais montrer mes talents de combat avec Magicarpe!
  • Yuki 0716/03/16 à 22:14
    @shadow c'est normal qu'il aient mis Roussil après ce n'est que mon avis personnel mais je trouve de un que cela fait un peu d'originalité qui plus est Goiupelin est plus encombrant de un car il est grand et de deux ça robe est immense donc cela ferait un peu bizarre de voir un Pokémon avec une énorme robe après je vois déjà plein de personnes le crier dessus "oui mais Gardevoir tu l'as oubliée elle a une robe elle aussi" alors oui et non: Comparez les deux robes et vous avez la réponse... En espérant t'avoir aidé Shadow 😊
  • Yuki 0716/03/16 à 22:02
    @shadow
  • SmashNG16/03/16 à 21:53
    Hydra, on est d'accord sur un même point tout les deux xD
  • Opakus16/03/16 à 21:49
    Moi j'voulais Deoxys, pas DarkMewtwo bordel fuck.
  • shadow16/03/16 à 21:15
    pas
  • shadow16/03/16 à 21:14
    @nex:pas faux
  • Kazugaya16/03/16 à 20:53
    @Sora: encore Groudon ça peut aller. Il a des poings, des pieds... Il pourrait provoquer des séismes en marchant et faire des plaquages assez violents. Imagine plutôt Wailord... Plus grand que le terrain, pas de poings,
  • Un gars16/03/16 à 20:46
    @Nex 2 Mewtwo et 2 Pikachu ouaip
  • Hydra16/03/16 à 20:45
    Bon au moins la note est justifiée là pas comme sur JVC.com...
  • muplodocus16/03/16 à 20:24
    MDR le "où est tygnon ?"
  • Sora16/03/16 à 20:05
    Je suis le seul à vraiment m'en battre les couilles du mode aventure ? Genre VRAIMENT ? Donnez moi de la baston et puis ça y'est, merde. Et pour ceux qui disent "wai y'a ke 16 konbatent" : 1. Tout le pokemons ne sont pas forcément bon pour ce type de jeu. Franchement, imaginez des trucs comme groudon là dedans... 2. DLC. Gratuit ou pas, c'est sûr qu'il y'aura des DLCs, sûr à 100% même.
  • Nex16/03/16 à 19:14
    Shadow je suis d'accord qu'il faudrait un mode histoire à SSB mais au moins dans SSB il y a plus de 50 combattants dont 6 pokémon alors que dans pokkén il n'y en a que 16 combattants,dont 2 mewtwo
  • Joshuas12316/03/16 à 18:10
    Merci de m'avoir fait part de votre analyse.
    je me demande si je vais l'acheter. pour l'instant on me dit que le jeux et plus jouissif que prévu et étonnamment asser technique.
    je n'aime pas vraiment les jeux de combat. mais j'adore pokémon. donc. . . a voir si j'ai l'argent. :3
  • shadow16/03/16 à 18:07
    comme super smash bross *pas de véritable mode aventure*
  • shadow16/03/16 à 18:06
    j'ai toujours pas compris pourquoi roussil ?Raison pour pas l'acheter comme super smash bross (si on ne compte pas le mode classique),autre raison j'ai pas la wii u
  • ZetaXO16/03/16 à 17:36
    Bonne critique !
    @Yuki 07 Bien d'accord
  • DeadSpark16/03/16 à 17:11
    Tout ça c'est bien sympa, mais il y a quelques Pokés qui auraient été plus intéressants que Lugulabre, par exemple Scarhino, ou si on veut rester sur la 5g, Genesect aurait été marrant.
  • Gilgagulag16/03/16 à 16:50
    Dommage qu'il manque des pokémons essentiel à ce genre de jeu (Tygnon,Kungfouine,Branette,Alakazam)
  • Johnny Joestar16/03/16 à 16:42
    Je l'achèterai à 20€, pas avant.
  • Nex16/03/16 à 15:58
    Oui qeriti et aussi peu de personnages jouables.En six générations vous auriez pu faire un effort les développeurs,mettez tygnon,amphinobi(coucou SSB),majaspic,cizayox ou typhlosion
  • Yuki 0716/03/16 à 15:58
    Moi perso je suis pour ce jeu car au moins vos critiques chez Pokémon trash sont bien moins violentes que sur le web (cc jvc ) et je comprends vos résonnances surtout pour le Tygnon quoi!!!
  • qeriti16/03/16 à 15:48
    raison pour pas l'acheter : AUCUN MODE AVENTURE !
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E