Record de capture des 151 premiers Pokémon !
C'est encore moi ! Et pendant que YotA rage, on va parler de Speedrun. Le speedrun est l'art de terminer un jeu vidéo, ou un segment de ce jeu communément considéré comme la partie principale de celui-ci, le plus rapidement possible. Il est possible de run un jeu d'une seule traite ou en plusieurs fois, en solo ou à plusieurs ; ou même aidé par divers outils afin d'exploiter les failles du jeu.
SephiraIouei
Coucou les gens, j'faisais un petit tour par ici pendant que je profitais de mes vacances à Glitchcity, et je ne pouvais que faire escale à cet article. Ce dont notre brave Dhveszak dont j'ai c/c le pseudo vous parle ici, ce sont les différentes catégories de Speedrun, ainsi que du TAS (Tool Assisted Speedrun -ou speedrun assisté par ordinateur). Il est bon de bien différencier les deux.
Le Speedrun est une activité qui se joue uniquement entre l'Homme et la Machine, alors que le TAS est une sorte de perfection du Speedrun, en utilisant des outils informatiques.
Dans le cas de Pokémon Blue/Red, il existe plusieurs catégories assez spécifiques : le run any% glitchless, la run 151 Pokemon ainsi que la catégorie No Save Corruption. Pour la première, il s'agit de finir le jeu de manière -presque- legit, sans utilisation de glitchs majeurs et en single segment. La seconde utilise tous les glitchs disponibles à l'exception de la corruption de mémoire et des glitchs pouvant modifier le numéro d'un Pokémon. Enfin, la dernière est un peu un mix des deux : une sorte de any% sans utiliser la corruption de mémoire mais où tous les autres coups-bas sont permis.
Passe-Partout.
Ainsi, lorsqu'il s'agit des jeux de la série principale de la franchise Pokémon, on se dit que le but est de devenir Maître Pokémon le plus rapidement possible, ou d'atteindre l'objectif qui fait du joueur le meilleur dresseur de sa cartouche. Mais toujours moins bon que Fildrong. Et sur Pokémon Rouge et Bleu, une run en "single segment", c'est à dire d'une seule traite et sans outils extérieurs, peut devenir assez impressionnante : l'actuel record du monde, détenu par l'américain Decon082 est de seulement dix-sept minutes et vingt-et-une secondes. Dans une autre catégorie, finir le jeu en n'utilisant que des glitch mineurs, ne prend à Exarion qu'une heure et quarante-neuf minutes
Record du monde actuel par Decon082, vidéo en anglais. Ça va très vite.
SephiraIouei
Decon082 détient le record du monde dans la catégorie No Save Corruption (dont j'ai tracée les grands traits plus haut) alors que Exarion détient celui du any% glitchless.
Il est toutefois bon de garder à l'esprit que les glitchs évoluent constamment : certains nouveaux sont découverts, d'autres simplifiés ou mieux exploités. Ces temps ont donc de fortes chances de changer dans un futur proche.
Mais si je vous parle de tout cela, c'est parce qu'une autre catégorie de speedrun Pokémon existe : rappelez-vous du slogan « Attrapez-les tous », popularisé par la première saison de l'animé. Il n'en fallait pas plus pour que certains se mettent en tête de capturer, le plus rapidement possible et en n'utilisant qu'une seule cartouche, les 151 premiers Pokémon. Et, il y a trois jours, le Néo-Zélendais Dabomstew y est parvenu en seulement deux heures et dix-sept minutes, devenant ainsi le premier à passer sous la barre des deux heures vingt.
SephiraIouei
Ici, il s'agit de la catégorie 151 Pokémon mise en place par le runner Shenanagans. Il a tout routé quasi-seul, comme un grand, en utilisant les ressources fournies par tout la communauté.
Car oui, il est bon de le préciser, tous ces merveilleux
Ne vous attendez pas à comprendre ce qu'il se passe. Regardez ce Kappa en rotation.
Afin de remplir leur objectif, les runners ne se gênent pas pour utiliser de nombreux glitch, en plus des habituels failles exploitées lors des speedruns visant le Panthéon des dresseurs, qui permettent de sauter ta gow de très nombreuses phases de jeu, de passer au travers des murs, de marcher sur l'eau, bref, de jouer à Jésus. On remarquera d'ailleurs que les dix-sept premières minutes sont en tous points identiques à la run de Decon082. Mais c'est ensuite que les choses amusantes commencent. En effet, après quelques manipulations douteuses, il leur est possible de rencontrer le Pokémon de leur souhait, ou encore, et c'est là que tout le monde décroche, d'ouvrir le menu start au milieu d'un combat, et de s'en servir... pour lancer un autre combat.
SephiraIouei
Si toutefois vous voulez des informations supplémentaires sur les glitchs utilisés dans le run NSC, sont exploités entre autres le Broke Though Wall glitch (qui permet de faire a du bé du "Broke fan" -PNJ un peu puérile qui veut absolument que vous lui prouviez votre valeur en lui montrant le joli badge Roche de Pierre), ainsi que le FlyingTrainer glitch -qui consiste à masher start juste avant une interaction avec un dresseur pour ouvrir le menu et s'enfuir- ainsi qu'un abus de l'inventaire via MissingNo, dont il est sujet un peu plus bas.
Pour ce qui est du BTW glitch, en bref : on place le jeu dans une situation qu'il ne peut pas normalement gérer (ici interagir à la droite du PNJ sans avoir le badge) et pour arriver à retrouver les coordonnées de notre personnage lors de la vérification du jeu pour savoir où on est, les coordonnées seront données par les PP des attaques de Bulbizarre, ce qui permet de mindfuck littéralement le jeu. Comme quoi, le strater plante était utile avant sa Méga.
Le plus étonnant reste le fait que le jeu tienne le coup.
En réalité, nombre de ces glitch proviennent de l'utilisation détournée du sac : en exploitant des failles qui permettent d'obtenir 255 exemplaires de certains objets, le joueur peut décider d'en jeter une quantité précise ou de les déplacer pour activer divers effets, tels que la téléportation d'un endroit à un endroit de la carte, l'obtention d'autres objets (la Master Ball et les Super Bonbons étant très utile dans ce genre de speedrun), ou encore l'apparition du célèbre MissingNo dont vous parlait Xephyr il y a quelques jours.
Fais toi casser la gueule pour pouvoir faire apparaître MissingNo.
L'idée est de faire croire au jeu que l'inventaire est vide en jetant des exemplaires glitchés de la CT29, Psyko, obtenus via un autre glitch, avant d'effectuer diverses manipulations d'objets, entre jets et déplacements, qui permettent tout simplement d'ignorer le garde assoiffé qui bloqué la moitié des routes du jeu, même sans être en possession de la moindre goutte d'eau : on passe dans le "mauvais" sens, le jeu pense donc que c'est tout à fait normal. Ça n'a aucune logique, c'est pas facile à comprendre, mais quand c'est bien fait, ça marche, et ça permet de faire un peu ce qu'on veut.
SephiraIouei
Ce glitch permet vraiment de réaliser vos fantasmes les plus fous, plus fort qu'un Métamorph : il permet même de recoder la porte du Hall of Fame une fois une manipulation précise accomplie, merveilleux n'est-ce pas ?
Dans le détail, une rencontre avec MissingNo fait glitcher la 6ème place de l'inventaire en ajoutant "+128" objets, comme vous en avez 1 de base, il faut donc effectuer le glitch de l'erreur polymorphe une fois, jeter deux exemplaire de l'objet et recommencer une seconde fois pour arriver à 255 (1 + 128 - 2 + 128 = 255, trop facile). Et ensuite, par la science du jeu d'adresses mémoires, on peut faire tout ce que l'on souhaite.
God Mode.
Après vous être rendu compte à la vingt-septième minute que, non, Mew n'était pas caché sous un quelconque camion, et maintenant que votre esprit est tout retourné par les manipulations effectuées, que pensez-vous de ce genre de pratique ? Vous sentez-vous d'essayer la même chose, ou trouvez-vous cela réellement trop compliqué ? Donnez nous votre avis ! Nous voulons T O U T savoir sur vous.
mais quand même il est fort