Épée et Bouclier : le récap
Parlons bien, parlons beaucoup. Ces deux dernières semaines ont été riches en informations sur les prochains opus de la licence la plus lucrative au monde, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. On a eu droit non seulement à un Pokémon Direct, mais en plus à l'E3, et plus particulièrement le fameux Treehouse, stream de présentation des jeux avec démos sur place. Et il est de notre devoir de vous informer et de vous faire un récap sur tout ce foutoir. Vous avez réclamé des changements et de la difficulté, et mon vieux, vous avez été servis. Suffisament pour déclencher des pétitions. Des fois cette communauté me fatigue.
Oui oui, je vous vois comme ça. Passons.
Galar, patrie du changement
Commençons par le plus gros. On nous a déjà présenté la carte de la région de Galar lors de la présentation des jeux, cette fois-ci Game Freak a décidé de zoomer un peu plus et de nous montrer ce qu'ils appellent les Zones Sauvages. Ce qui a permis de faire taire tous les gens qui voyaient une carte trop étriquée ou trop verticale, et donc dirigiste, un peu façon Kanto. Il n'en est rien.
Cinématique, oui, mais avec le moteur du jeu.
Déjà, c'est beau. Pour du Pokémon. Et pour de la Switch. La série n'est pas connue pour faire grâce aux yeux des détenteurs de Titan Geforce RTX, vu qu'elle a passé son temps sur un support portable avant tout, mais il serait hypocrite de dénigrer pour autant l'effort qui a été fait, autant dans les animations (quoique, on y reviendra) que dans les décors.
Les zones sont juste immenses. Tout le monde a déjà fait la comparaison, mais on sent que le grand frère Breath of the Wild est passé par là. Il ne s'agit pas pour autant d'un véritable monde ouvert, les zones étant délimitées par des frontières naturelles et reliées par les villes, mais avec le principe de niveaux inhérent à Pokémon, c'est la meilleure réponse disponible à la question "comment faire évoluer les régions". Ce qui nous fait demander comment ils vont faire pour les remakes, mais nous n'y sommes pas encore.
Neige, pluie, tempête de sable, mais aussi nuit, crépuscule...
Non seulement ces zones sont immenses, mais elles sont variées. Autant dans le type de zone, on peut voir des champs comme des déserts ou des banquises, que dans les climats, et bien évidemment, au niveau de la faune et de la flore. Comme dans Soleil et Lune, certains Pokémon n'apparaîtront que sous la pluie, ou selon une certaine heure. Aussi, bizarrement une nouveauté dans la série, et ce malgré des jeux comme Colosseum ou XD, il sera possible de contrôler la caméra. Pas dans les villes, mais c'est déjà un grand début.
Continuons notre zoom pour nous concentrer sur les bestioles en elles-même. Le système de rencontre a changé, et semble être un mix entre Let's Go et la série principale. Oui, dit comme ça, ça paraît extrêmement casse-gueule. Mais ils ont à mon avis plutôt géré. Il y a donc deux types de rencontre :
- Les rencontres visibles, façon Let's Go, où l'on peut voir directement le bestiau, comme sur le screen juste au dessus,
- Mais aussi les rencontres semi-aléatoires. Vous vous souvenez des hautes herbes qui bougent dans Noir et Blanc, souvent synonymes de Nanméouïe ? C'est exactement le même principe.
Excusez la qualité, les aléas de la mauvaise connexion.
Il n'y a donc plus ce système de marcher dans les hautes herbes et de tirer à pile ou face si, oui ou non, on va rencontrer un bestiau sauvage. La seule mécanique un peu aléatoire est le fait de pouvoir siffler vos tas de pixels favoris, ce qui pourra attirer ou repousser la bestiole. Les puristes vont rager (et oublier les quantités de Repousse achetés), et les speedrunners vont adorer. Petite précision cependant : certaines des rencontres visibles ne sont pas forcément à affronter dès le début. Il est possible de rencontrer un Pokémon ayant plus d'une dizaine de niveaux de différence avec les autres, un peu façon mini-boss. Et... il vous pourchassera. Vous vouliez de la difficulté ?
Il est aussi possible de rencontrer d'autres joueurs dans ces zones, afin de gagner quelques objets, écouter les fameuses phrases de personnalisation de merde disponibles... Ouais surtout pour les items en fait.
De nouvelles bestioles...
Ces zones sont donc remplies d'anciens Pokémon - vous aurez remarqué des Blizzi, Rhinocorne, Golemastoc... - et aussi de nouveaux. Heureusement d'ailleurs, parce qu'uniquement jouer avec des bestioles des générations précédentes, ça va bien deux minutes. Voici donc pour vos yeux les 8 nouveaux Pokémon présentés et / ou remarqués durant l'E3.
Moumouton, Pokémon Mouton. Type : Normal Talent : Boule de Poils / Fuite Bonne défense, vitesse correcte, mais globalement assez faible. |
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Torgamord, Pokémon Morsure. Type : Eau / roche Talent : Prognate / Coque Armure Les stats n'ont pas "leaké", mais on peut s'attendre à un autre Poké défensif. |
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Corvaillus, Pokémon Corbeau. Type : Acier / Vol Talent : Pression / Tension PVs / Attaque / Défense élevés, le reste plus que correct. Semble très bon. |
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Tournicoton, Pokémon Chef-Fleur Type : Plante Talent : Effilochage (baisse la vitesse de l'ennemi si le pokémon est touché par une attaque) / Régé-force Les stats n'ont pas "leaké". |
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Blancoton, Pokémon Chef-Fleur Type : Plante Talent : Effilochage / Régé-force Les stats n'ont pas "leaké". |
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Yamper Type : Electrik Talent : Ball Fetch (récupère la première ball ratée) |
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Impidimp Type : Fée / Ténèbres Talent : Non leak |
En plus de tout ceci, on a pu apprendre quelques précisions sur les Starters :
- Ouistempo sera comme d'habitude le plus tanky des trois, avec une défense plus élevée, et une propension à frapper sur le physique. il aura aussi une attaque plante inédite, façon Brindibou avec Feuillage, nommée Branch Poke (pour l'instant).
- Flambino sera notre baguarreur physique (pas de nouveau Typhlosion ou Goupelin, navré) et apprendra Double-Pied. Ce qui ne veut RIEN DIRE, calmez-vous.
- Quand à Larméléon, il se contentera d'être le dps à distance du groupe, frappant donc sur le spécial.
Il est tout de même à noter la présence d'un Pokémon caché dans les tribunes de l'arène Plante (on y revient plus tard), apparement le rongeur de la version.
Oui, on voit pas grand chose.
Pour finir, voici donc les légendaires. Pas besoin de faire un tableau ici, puisqu'on ne connaît que leur nom. Vous pouvez ainsi admirer à gauche Zamazenta, et à droite Zacian, respectivement représentants de la jaquette au Bouclier et à l'Épée.
Zazas Zazas Nasatanada Zazas
... et leurs nouveaux maîtres
Parce qu'une région ne se définit pas uniquement par ses bestioles (retirez Cynthia à la 4G et y'a beaucoup moins de fans), il est temps de se pencher sur les nouveaux personnages de la région de Galar. Même si la team adverse n'a toujours pas été présentée, c'est pas moins de 6 personnages hauts en couleurs que l'on nous a présenté. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont hélas pas fait couler que de l'encre...
Je vous présente donc la Prof. Magnolia, qui m'a légèrement déçu, parce que je m'attendais plus à un jeu de mot avec le thé qu'une bête fleur, et sa petite fille Sonya, qui aura fait trembler d'excitation tous les dessinateurs (et utilisateurs) de Rule 34. Au point de l'overdose. Sans exagérer.
Bref, si le scénario n'a pas trop changé de ce côté, c'est comme d'habitude la Prof qui vous confiera votre starter chéri, en même temps de confier, apparement, une mission à sa petite fille adorée de tous. Laquelle aura, d'après le site officiel, le même rôle que Bianca dans Noir 2 Blanc 2, à savoir celui de guider le joueur et de lui donner de précieux conseils. En espérant qu'ils aient retenu la leçon de Soleil et Lune, se faire guider ok, mais pas pendant 150 ans non plus, merci.
Ces deux personnages, dont le lien de parenté avec Iris reste à déterminer, sont Nabil et Tarak. Le premier dans les commentaires à se trouver malin à aligner une référence à un groupe de rap qui dégueule l'autotune sera banni, vous voilà prévenu, y'a rien à voir.
Nabil et sa coupe de gland (nan mais sérieux, regardez un Grainipiot, c'est la même) sera votre rival, avec un starter défavorable au vôtre; tandis que Tarak, son grand frère et ami d'enfance de Sonia, est le maître de la ligue de Galar. Y'a deux trois trucs à dire sur ces quelques éléments, vous l'aurez compris, c'est l'heure des explications.
Petit un, le starter défavorable de Nabil. Pas mal de gens ont gueulé en disant "Putain, il va finir faible comme Tili, Game Freak n'apprend pas de ses erreurs". Juste une question, les gens : vous avez affronté le Tili de USUL ? Nan parce que oui, pendant les deux premières îles, c'est pas le meilleur challenge. Mais dès l'arrivée sur Ula-Ula, il commence à être un sacré challenge, le coco.
Petit deux, le statut de maître de Tarak, ainsi que la mission secrète de Sonia. Le maître de Galar est l'un des rares a avoir été annoncé comme tel. Blue est devenu maître juste avant vous, on a appris l'existence de Peter deux arènes avant la ligue, Pierre Rochard n'était pour le joueur qu'un maniaque de fossiles comme Cynthia d'archéologie, et Dianthea n'était qu'une actrice de cinéma durant les DEUX rencontres avant la ligue. Le seul maître de ligue non caché pour le joueur, c'était Goyah, et on sait comment il a fini à la fin du scénario de Noir et Blanc.
Du coup, une théorie a germé dans le cerveau des fans, basique mais efficace : c'est également le grand méchant de l'histoire, le boss de la team non annoncée. Et j'en rajouterai ma petite couche, la mission secrète de Sonia est de démasquer les activités illégales de son ami d'enfance. Tout ça dans un scénario parlant de fin du monde et de corruption des élites. Ça donne envie hein ? Ce serait surtout extrêmement d'actualité avec le Brexit qui pointerait le bout de son nez. Mais ce n'est qu'une théorie. Donc possiblement un pet d'Écrémeuh.
Terminons donc par les champions d'arène de Galar. Hélas, finies les épreuves d'Alola, que je devais être le seul à apprécier vu le challenge des Totems, et retour à la simplicité des arènes où il suffit du bon type pour rouler sur tout. Mais bon, il est possible qu'on voie des changements à ce sujet.
Percy, le culturiste à la gueule d'ange, est un spécialiste du type plante, avec un Blancoton niveau DIX-NEUF comme Pokémon fétiche.
Quand à la charmante demoiselle sur la droite, Donna de son prénom français, c'est un Torgamord niveau 24 qui vous attendra. Et comme vous pouvez vous y attendre, elle a reçu le même traitement que Sonia sur les internets.
Et en parlant de champions d'arène...
Welcome to the arena
La liste des changements est loin d'être finie ! Pour commencer, vous l'aurez noté, les niveaux des Pokémon signature des champions d'arène. Ça n'a jamais été précisé, mais il semble logique, étant donné qu'il est le premier présenté, que Percy soit le premier champion que vous affronterez à Galar.
Sauf que son Blancoton, qui est son deuxième Pokémon, est au niveau 19. Pour vous, ça peut être un simple détail. Mais pour des gens comme nous qui ponçons les jeux pour pondre des articles de qualité, ça nous a un peu surpris. Et pour cause, sur toutes les régions, le champion qui nous offre le premier badge ayant le Pokémon le plus haut level, c'est Roxanne. Avec son Tarinor niveau 15. Pour la science, le plus bas, c'est le Roucoups d'albert dans OAC au niveau 9.
4 niveaux de plus. C'est énorme, c'est comme si on avait juste skip une arène. Vous allez me dire, c'est pas si grave. Sauf que je vous rappelle que votre starter est au niveau 5 au départ, vous avez 14 niveaux à rattraper au total.
Du coup on comprend son physique, hein. By @kyotemeru
De ce que l'on a pu voir, c'est le principal changement des arènes. Plus de difficulté. À côté de ça, y'a toujours des péons à exterminer avant de pouvoir aller affronter le champion. Avec toutefois un ajout plutôt sympatique, d'ailleurs, la possibilité de soigner ses Pokémon directement dans les arènes. Là où certains gueulent en mode "Peuh, encore un truc pour réduire la difficulté", je répondrai que rien n'empêche d'aller au centre poké entre chaque combat. C'est plus un changement "Quality of Life" qu'une réduction de la difficulté.
You'll no longer have to leave a gym to heal your party at a Pokemon Center pic.twitter.com/oCJ56MuF9D
12 juin 2019
Et pourtant, il reste quelque chose d'important à dire. Galar est inspiré du Royaume-Uni, pays friand de football se déplaçant énormément dans les stades. Si on devait comparer, Tarak serait à peu près le David Beckham de Pokémon. Sauf que le football a beau exister dans le jeu ('member les stades dans Noir et Blanc ?), ce qui fait kiffer le public, c'est la baston Pokémon. Du coup, à Galar, les arènes sont remplacées par des stades où l'on peut voir les champions massacrer à tour de bras les challengers. Heureusement que nos avatars vont débarquer du coup, parce que sinon le spectacle doit être un peu redondant.
Sauf, si on prend en compte le nouvel ajout stratégique de cette génération.
Dynamax to the max
Exit les méga-évolutions, bye-bye les capacités Z, et bonjour le Dynamax. Oui, quand je dis exit et bye-bye, c'est pas une figure de style, ils sont indisponibles dans le jeu, mais passons.
Le Dynamax, c'est quoi, en gros. Grâce à l'aide d'un Bracelet qui se trouve sur votre poignet, nommé le Poignet Dynamax (sans commentaires), vous obtenez la capacité de faire se Dynamaxer vos partenaires.
Ce truc, là. Avec les couleurs du drapeau Anglais.
En Dynamaxant votre Pokémon, celui-ci augmente de taille de manière assez spectaculaire. Vous voyez un stade de football, justement ? Bah imaginez un Pikachu dont les oreilles dépasseraient, vous avez une bonne idée de la taille qu'attendrait un Poké Dynamaxé. Maintenant, imaginez un Groudon Dynamaxé- Une fois sous cet état de Dynamax, vos bestioles sont capables de lancer des Capacités Dynamax. Par exemple, une capacité plante deviendrait une capacité nommée Phytomax, qui possède ses propres particularités, un peu comme les capacités Z.
Le Dynamax n'est possible qu'une fois par combat, comme d'habitude. Mais à la différence des deux autres capacités, le Dynamax n'est possible que dans certains lieux, comme par exemple, vous l'aurez compris, les arènes. Et bien évidemment, les champions sont eux aussi capables de Dynamaxer leurs partenaires. Autre précision, le Dynamax ne dure que trois tours.
Faut avouer, ça a un peu la classe.
Mais bon, je serai à la place du public, voire même celle des deux tout petits dresseurs au milieu, bah j'aurai un peu peur quand même. Nan parce que bon, ok, les bestioles sont sous nos ordres, mais vous voyez un Lance-Flammes tiré par une bestiole haute de 26 mètres ? Legit les 26 mètres hein, on peut mettre 13 Percy à côté du Blancoton.
Mais ce n'est pas tout ! Une autre mécanique dans la mécanique est disponible. Je vous (re)présente les Raids Dynamax !
Les Raids Dynamax, c'est quoi, en gros. Grâce à l'aide d'un Bracelet qui se trouve sur votre... Ah non.
En résumé, au cours de vos pérégrinations dans les Zones Sauvages, vous pourrez tomber au hasard sur ce genre de puits de lumière rouge.
En même temps, c'est pas très discret.
En pénétrant dans le puits, vous arrivez dans ce qui semble être un autre monde. Il n'est malheureusement pas distordu (attendez encore deux ans pour ça) mais il n'est pas pour autant joyeux, le seul autre être vivant à part vous est un Pokémon Dynamaxé. Qui n'a pas la limite des trois tours pour sa forme. Qu'il vous faudra mettre KO avant de capturer. En un certain nombre de tours. Ah et il peut avoir un bouclier qui tanke un certain nombre de coups. Certains pourront vous attaquer plusieurs fois en un tour.
'sup bitch.
Fort heureusement, vous l'aurez remarqué, vous n'êtes pas seul ! Jusqu'à trois joueurs peuvent vous rejoindre (ou persos non joueurs, si vous n'avez pas l'abonnement) afin de vaincre le... Kaiju en face de vous. Pitié, mettez un Nidoking dans ce mode. Si l'on en croit le direct, les raids nécessiteront pas mal de stratégie, et au vu des bestioles à affronter je les crois. Surtout qu'un seul des pokés présents pourra dynamaxer. Eh, ils ont carrément fait en sorte que même si vos pokés sont KO, vous pouvez toujours encourager vos comparses, leur rendant des PVs ou retirant des altérations d'état. Mais les récompenses valent le coup, puisqu'en plus de la chance de capturer la bête, vous pourrez récupérer quelques objets.
Ah, et une autre bonne raison d'aimer les combats Dynamax : tout Pokémon Dynamaxé mis KO... explose.
야 다이나맥스 상태에서 기절하면 폭발해 pic.twitter.com/Tz1T4So5Hq
— 황금의 치느님광신도 분필군 (@jtitaein) 13 juin 2019
Pour rejoindre ces combats Dynamax, une autre fonctionnalité a été implantée, le Comm-Y. Me demandez pas le pourquoi de ce nom. Il s'agit du remplaçant du regretté PSS et de la détestée Place Festival. Outre la possibilité de faire des combats en ligne ou des échanges, il vous sera possible d'aller aider des randoms pour casser du géant.
Quand je dis les random, c'est pas pour exagérer, n'est-ce pas Victor ?
Ceci dit, nul besoin d'aller directement sur ce menu, une pastille apparaîtra sur le HUD lorsque vous serez tranquillement en train de vous balader. De même, vous pourrez choisir n'importe lequel de vos Pokémon pour participer au raid, qu'il soit dans votre équipe ou dans votre PC. Et oui, PC, exit les 53 pokémon que vous pouviez transporter sur vous dans Let's Go. Ça, par contre, c'était de la facilité.
One more thing
Rien de bien passionnant, j'avais juste pas d'idée pour le nom de la partie, j'allais pas l'appeler "fourre-tout" non plus. Mais bref, pour commencer, on nous a confirmé le retour de la personnalisation.
Je suis fan de l'avatar en haut à droite, typiquement anglaise.
Pas grand chose à dire de plus, c'est de retour, tout le monde est content et se ravit à l'idée de laisser son perso porter un kilt ou un trench-coat.
La bicyclette du jeu sera multi-fonctions. À comprendre par là, elle vous permettra non seulement d'aller plus vite sur la terre ferme, comme d'hab, mais aussi de rouler sur l'eau. Rien à voir avec Ao Kiji, malheureusement, juste un système de roue amphibie qui vous permet de rester à la surface. Cherchez pas, c'est pas la première technologie qui sort de sous le manteau dans Pokémon. Et qui vous donne cette technologie ?
Le Motisma-dex est de retour ! Sous forme de smartphone, donc plus discret, et on l'espère moins chiant. C'est lui qui transforme votre volé préféré en pédalo monoplace, ou accélère votre vitesse sur le sol boueux anglais.
La Pokéball Plus (vous savez, le gadget / manette / concentré de technologie / truc de merde au final vendu avec Let's Go) vous permettra de débloquer Mew, si vous ne l'avez pas encore transféré dans Let's Go. Il vous sera aussi permis d'envoyer vos bestioles en balade avec vous, façon Pokéwalker, mais pas de l'utiliser comme manette. En même temps y'a un peu plus de fonctionnalités dans ce jeu là que dans Let's Go, hein.
Enfin, concernant le Pokémon Home, sorte de Poké-Bank compatible Poké-bank (pour deux fois plus de pognon) et Switch (Let's Go compris), il ne sera possible de transférer que les Pokémon existant déjà à Galar. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, perso je m'en contre-branle de ne pas pouvoir transférer mes anciennes bestioles, mais si vous voulez en débattre (de nouveau) dans les commentaires de cette news, restez courtois je vous en prie. Ou sinon, vous pouvez voir un focus plus intéressant ici et ici.
Conclusion
Voilà, c'est malheureusement sur cette fausse note que je dois (enfin) arrêter ce récap, que j'espère le plus complet possible. Je n'ai pas pu être aussi virulent ou humoristique que d'habitude, ayant préféré délivrer l'info plutôt que le rire. Et heureusement hein, sinon cette news aurait été bien plus longue qu'elle ne l'est déjà.
Comme d'hab, si j'ai oublié un truc ou mal précisé quelque chose, n'hésitez pas à le réclamer dans les commentaires. Sur ce, je vous laisse, je retourne me préparer à la sortie de Stormbringer. Et Iceborne. Bisous.