Le live Pokémon Masters décortiqué

J'ai vérifié, y a plus de coquilles

Aujourd'hui, Jeudi 27 Juin, a eu lieu un petit live sur le prochain jeu mobile Pokémon Masters. C'est donc dans la chaleur relativement caniculaire de sa petite ville d'Amiens, que votre fidèle serviteur a regardé ce live, assis sur des pavés. Bon c'est aussi parce que je suis le seul connard hypé par ce jeu. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en huit minutes de temps, on a eu un petit paquet d'infos. Un petit résumé pour les têtes de pioches qui l'ont pas vu.

Un live animé pas piqué des hannetons

Tout a commencé, à 15h, avec quelques phrases prononcées par Ken Sugimori, LE character designer de Pokémon. Des petites phrases sur sa vision de l'univers de Pokémon, toujours intéressant pour voir comment les créateurs voient leur création. Arrive ensuite un trailer animé très joli. Et quand je dis très joli, c'est très joli. Jugez donc par vous même.

Pokémon Masters
Avec ce petit rappel évident mais important, tout en bas de votre écran.

Bien entendu, je vais pas vous mettre des screens du trailer en entier, je vous mettrais ce dernier plus bas. En tout cas on y voit des combats, des persos qu'on connait tous, notamment un certain Red. On remarque aussi que Iris aura enfin une utilité puisqu'elle possède un Tranchodon et non pas un Coupenotte. On finit ce trailer sur un reveal de ce qui semble être la team de méchants du jeu. 

Pokémon Masters
Perso je trouve que celui de droite ressemble à Eusine. Et celle de gauche ressemble à un croisement entre Donna et Apocyne.

Après ce joli trailer tout animé, arrive monsieur Tsunezaku Ishihara. Il est ici pour nous expliquer que les phrases qu'on a vu au début sont de Sugimori. Et que d'ailleurs l'artwork qu'on connaît déjà bien est de lui. Après quelques mots d'amour envers ce dernier, il passe la main à Yu Sasaki, producteur du jeu. Et cette fois ci, on a ce qu'on veut : du gameplay.

Comment qu'on joue

Et en peu de temps, on en a appris des trucs. Tout d'abord, ce jeu ne se déroule pas dans une région, contrairement à l'habitude, mais sur une île artificielle nommée Passio. On a tous vu le rapport avec Jojo la passion. On se retrouve donc avec Kalos la beauté, Galar la gloire et Passio la passion. Bientôt la série Passio, Galar et Kalos sur tous vos écrans.

Pokémon Masters Passio
C'est grand, c'est beau, c'est varié. Pour une île artificielle c'est carrément mieux que certaine région (aka Kanto).

Pour ce qui est du but du jeu, ça change pas des masses mais ça a l'air marrant. On y incarne un dresseur (quel suprise) qui aura pour objectif de remporter le World Pokémon Masters. Et comment on accède à la Masters League ? En récoltant huit badges ! Ok niveau originalité ici, on repassera, tournons nous vers le gameplay pur et dur. On fera donc équipe au fil du jeu avec des dresseurs connus des anciens jeux. Tous ont un unique Pokémon partenaire, ces paires sont désignées sous le nom de Duo. Ainsi le partenaire de Pierre sera Onyx tandis que celui de Blue sera Roucarnage. 

Ondine Pokémon Masters
Et hop une Ondine en tenue courte, c'est bon pour le référencement et ça vous rappelle qu'il fait CHAUD.

La grande nouveauté est au niveau des combats. Ceux ci se dérouleront en 3 contre 3 EN TEMPS RÉEL. Comment on fait ça ? Vous vous souvenez du Advance Time Battle dans Final Fantasy à l'époque ? C'est à peu près la même chose. Au fil du temps une Jauge Capacité se remplit, et chaque attaque nécessite un certain nombre de barres de jauge. Une fois la Jauge Capacité remplie au niveau demandé pour l'attaque, on peut l'utiliser. Ça rend pas mal et ça a l'air dynamique pour les combats.

Pokémon Masters
Une p'tite UI pas dégueulasse ma foi.

Mais ce n'est pas tout ! Il sera possible d'utiliser deux types de capacités spéciales. La première nommée Capacité Dresseur, est, comme son nom l'indique, lancée par le dresseur du Pokémon. Elle permet, par exemple, de le soigner ou de lui apporter un boost de statistiques. La seconde capacité spéciale est plus spectaculaire. Nommée Capacité Duo, elles sont lancées en synergie par le dresseur et son Pokémon, une sorte de capacité Z sans gemme en soi. On n'en sait pas encore plus sur la façon de les utiliser, et quel sera leur coûts en combat.

Pokémon Masters
Ça ressemble aux capacités Z jusque dans la façon de l'afficher. Pour info la dresseuse du Trépassable c'est la petite Margie.

Pour finir, Sasaki (pas celui de Toky Ghoul) nous explique que leur but est de créer un jeu où n'importe qui pourra faire un combat Pokémon depuis son téléphone. Tout ceci avant de nous annoncer la période de sortie du jeu : Été 2019. Le jeu sera disponible sur Android et IOS. 

Ch'mot de la fin

En bref, on a là un joli jeu mobile comme DeNa sait en faire. C'est vif, coloré et très dynamique. Un système de combats en temps réel très intéressant, et bien adapté au format mobile. Il semblerait y avoir un sacré paquet de dresseurs dans le jeu et c'est bon signe. Il se pourrait même qu'on ait un scénario intéressant, de par la présence de cette team (?) que l'ont peut apercevoir dans ce trailer animé. Pour ce qui est du système de recrutement des dresseurs, on n'en sait encore rien pour le moment, mais comme dit précédement, il y a de forts risques que ça soit du gacha. En attendant, ça sent pas mauvais du tout tout ça. Ah oui j'allais oublier, je vous mets la vidéo, pour ceux qui veulent voir un peu plus en détail ce que je vous ai résumé.

Allez moi je vous laisse, je vais aller me battre à coups de poings avec un mec qui quand il s'énerve pourrais s'appeler Big Mac. Et on oublie pas de s'hydrater pendant la canicule !

Par Flo Skyruner
  • Furie du Dragon 30/06/2019 à 22:07
    Mouaif...
    La vidéo ne me hype pas trop...
  • Mewfour 29/06/2019 à 22:34
    Enfin, un t manquant remplacer par un s à pourrait :
    " qui quand il s'énerve pourrais s'appeler Big Mac"
    Il ne faut jamais mettre ce genre de sous-titre, c'est un appel à la recherche de l'erreur.
  • Mewfour 29/06/2019 à 22:31
    Et un petit passage du singulier au pluriel sans raison:
    "La seconde capacité spéciale est plus spectaculaire. Nommée Capacité Duo, elles sont lancées en synergie par le dresseur et son Pokémon, une sorte de capacité Z sans gemme en soi"
  • Mewfour 29/06/2019 à 22:28
    "l'ont peut apercevoir dans ce trailer animé." J'aimerais souligner la petite faute sur le sujet de la phrase et son t supplémentaire (j'ai été attiré par le sous-titre)
  • Tonero 29/06/2019 à 20:38
    Je suis en vrai hyper hypé par ce jeu. Genre je suis pas un grand fan de gacha mais au vu de la générosité de Fire Emblem Heroes dans son genre, je doute pas que ce jeu pokemon sera cool (même si il a pas été annoncé comme gacha mais au vu du gameplay et nombre de perso bah c'est un peu cramé). Pouvoir jouer avec des pnj des gens précédent en plus quel plaisir.
  • Flo Skyruner 28/06/2019 à 21:02
    @Pâté : une fois de plus je me répète mais, Masters est fait par DeNA, les mecs qui s'occupent des jeux mobile Nintendo et par conséquent de Fire Emblem Heroes. Il y a donc des chances énormes pour que Masters soit dans la même veine au niveau du système, puisque c'est ainsi sur TOUS leurs autres jeux mobile.
  • Ralvek 28/06/2019 à 15:32
    Magret de canard
  • Enorme Jambon Putride 28/06/2019 à 15:18
    Terrine de veau
  • Pâté 28/06/2019 à 13:47
    @Ralvek : on va espérer que ça soit plus un système à la Fire Emblem Heroes où tu peux quand te mettre bien sans pour autant cracher ton fric
  • Ralvek 28/06/2019 à 13:43
    Oups Skyruner m'a devancer.
  • Ralvek 28/06/2019 à 13:42
    @Quoi : comme tout les jeux mobile gratuit, au début il y a les microtransaction (achat de Pokéball, potion, etc...) avec ce système tous les joueurs ont à peu près le même niveau de progression et puis quelques MàJ plus tard, ce qui était un F2P devient un P2W, par là j'entends que pour pouvoir battre Peter, Pierre et Cynthia conseil 4 il faudra tel combinaison de personnage mais pas chance le dernier perso manquant coute 39,99€.
  • Flo Skyruner 28/06/2019 à 13:30
    Comme je l'ai déjà précisé auparavant (j'ai l'impression de me répéter c'est ouf), les gacha de DeNA ne sont JAMAIS des pay to win. Certes ce sont des jeux avec achats intégrés comme tout jeu mobile, mais rien ne vous oblige à payer, et le paywall est pratiquement inexistant dans leurs productions (pratiquement étant là pour nuancer, pour moi ça l'est toujours quelque soit le jeu)
  • Quoi 28/06/2019 à 12:32
    Ça m'intrigue mais j'ai peur que ce soit juste un gros pay to win.
  • Ndos 28/06/2019 à 12:09
    La scène d'animation était pas ouf par rapport au trailer animé de Noir/Blanc et ROSA...Mais le jeu a l'air sympa sauf si il fini en un infâme gacha.
  • Master J 28/06/2019 à 08:53
    Au fait vous avez remarqué que le tel c un porygon et pas un foutu motisma ?
    Enfin un peu d’amour pour porygon. 😄
  • Master J 28/06/2019 à 08:51
    Hyyyyyyypé par le jeu! Il a l’air d’avoir plus de contenu que certain jeux sortis récemment ( coucou let’s go).
  • Xehanort 28/06/2019 à 06:29
    Moi aussi je suis hypée .