Le mot de la team #23

On continue d'essayer de passer le temps, avec Pokémon

Wesh la mif' on se retrouve encore pour un MDLT (sah comment on est réguliers ces derniers temps), la chronique préférée de ton oncle et ton neveu réunis.

Cette semaine rien d'spécial, à part quelques conseils pour vous aider à passer le temps. Bref tu connais, j'vais pas m'attarder trop longtemps, c'est le Mot de la team.


Cette semaine, je vous offre cette oeuvre d'art, par notre cher Meltang

 

Rose Noire

Petit mot d'un revenant

Bonsoir chers élèves,

Après une longue absence, je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour dans vos salles de classes, avec mon expertise et mon talent habituel pour vous dispenser des leçons sur des jeux généralement anciens, mais également sur notre nouvelle rubrique : les tests de fangames et de hackroms !

Suite à des soucis IRL et universitaires, j’ai choisi de vivre en ermite pendant plus de 7 mois, et j’ai littéralement laissé tomber tout ce qui touchait à Pokémon (y compris Trash pour qui j’officiais depuis 3 ans et demi), pour ce que je croyais être un adieu définitif. Mais c’est mal connaître le Professeur Rose Noire que de l’imaginer laisser tomber une brillante carrière de 20 ans en tant que connaisseur Pokémon. C’est ainsi que j’ai repris la franchise avec Donjon Ciel qui me manquait trop et deux Hackroms : Pokémon Eclat Pourpre v2 et Pokémon Insurgence.

Aujourd’hui, même si la situation n’est pas au beau fixe, comme pour tout le monde, je garde la forme et je n’ai pas le temps de m’ennuyer (merci les dossiers et travaux de groupe IRL qui me noient). Je n’oublie pas Pokémon et c’est pas un passage à vide qui va me faire arrêter une passion qui me guide depuis plus de 20 ans, qui m’a aidé à me construire, à passer des phases difficiles, à me faire de beaux souvenirs et à faire parmi les plus belles rencontres de ma vie. Jouer à Pokémon m’a toujours rendu heureux d’aussi loin que je me souvienne. Et c’est ainsi que je m’adresse à tout le monde, chers élèves : lorsque les temps sont durs, accrochez-vous, le plus beau reste à venir ! N’abandonnez pas ce que vous aimez et accrochez-vous à vos passions et aux choses qui vous font grandir sainement.

Vous inquiétez pas, ce n’est pas demain la veille que je vous transmettrais à nouveau ce genre de message à caractère turbo-fragile émotif.


Noisette

Qu’elles sont loin les trompettes d’Hoenn…

Un bon jeu vidéo, c’est quoi ? Un gameplay révolutionnaire, une programmation qui tient la route, un scénario épique, des graphismes éblouissants, mais c’est aussi un putain de bon son. Skyrim, les Final Fantasy, Rayman Origins, les Assassin's Creed, etc. Autant de bons jeux qui nous font jouir du miel par les oreilles. 

Qu'en est-il du travail musical fait sur la 8G ? On peut se poser plusieurs questions sur les thèmes, leurs variations, leurs cohérences avec le contexte géographique, les boucles, l’utilisation du Sound Design ou tout simplement si la musique a réussi à nous immerger dans l’univers fabuleux de ces petits êtres bleus Pokémon. 

La musique joue un rôle important dès l’écran-titre. Elle va nous donner les premiers frissons, une petite demi-molle d’excitation. Que ce soit dans les premières générations ou les plus récentes, comme X/Y ou Blanc 2/Noir 2, dès les premières secondes, nous pouvons sentir le vent de l’aventure, le début d’une quête épique empreinte de pièges et d’épreuves. 

Qu’entendez-vous avec la 8G ? Le début du générique de « Code Lyoko ». Mais où sont les cuivres ? Les trompettes d’Hoenn ? L’orchestre symphonique qui marque le début de notre épopée ? Votre avis m'intéresse, sait-on jamais, pour le dossier que je prépare sur le sujet !

J’utiliserai le sel de vos commentaires pour enrichir une analyse beaucoup plus fertile très bientôt !

Keep watching ! La petite Noisette <3

DonCortez

Pokémon, c'est aussi pour ceux en confinement

La dernière fois, je vous ai promis de vous « terraformer le derrière ». Chose promise, chose due, mais je crois que je risque de vous surprendre.

Laissez-moi, pour une fois, vous encenser, vous montrer que l’on peut à la fois retourner le cerveau de quelqu’un, tout en le mettant sur le cul, et cela sans le heurter. 

En ces temps troublés, où l’on est contraint à rester chez soi, se confronter à nos proches chaque jour, à mesurer l’étendue de nos choix, il est un terrain salvateur : Pokémon. 

Vous pouvez tout le temps vous prendre la tête avec votre moitié, vos parents, votre famille entière. Mais, même si vous en avez marre de l’opening des versions Epée/Bouclier, le jeu vous attendra toujours. Vous pouvez être excédé et péter des durites à longueur de journée à cause du cours de littérature moderne qui ne télécharge pas, de la conf-call qui laggue ou encore parce que vous devez vous farcir un énième apéro-vision, avec tes « potes » qui ressortent toujours les mêmes vannes. Vous pouvez aussi sombrer dans le désespoir parce que votre affaire bat de l’aile ou parce que vos espoirs de retrouver un taff sont douchés à cause du confinement. 

Un seul phare dans cette obscurité glauque, un seul point lumineux qui brille par-delà les murs de nos habitations : la communauté des gamers ! 

Pokémon en fait partie, la licence a ses bons et ses mauvais côtés. Des Maîtres du Conseil 4 épiques comme Peter ou Cynthia, des OST qui vous font courir un frisson de plaisir le long de l’échine, une 8G complètement éclatée au sol. 

Jouez ! En random, en Nuzlocke, avec des teams mono-type, des strats foireuses ! Mais jouez et évadez-vous ! Laissez derrière vous le morne quotidien. 
Cette occasion ne se répétera peut-être pas de suite de vie d’humain, alors profitez et poncez vos jeux. 

Et nous, nous continuerons à vous abreuver de contenu avec passion.

C’est ça que j’appelle terraformer un derrière.

La bifle salée ! 

Don Cortez

SattSaturne

Tuto : Passer le temps

Eh bonjour. Ça va ? Le confinement se passe bien ? Tant mieux (ou tant pis, selon votre niveau de déprime). Aujourd'hui, votre serviteur bien aimé va vous aider à passer le temps. Est-ce que ça ne serait pas le moment de vous relancer dans une aventure Pokémon ? Bien sûr que si ! Nous allons voir rapidement une manière de rendre le jeu plus dur pour chaque version des jeux principaux :

- Rouge, Bleu et Jaune : Pour pimenter votre partie, je vous met au défi de faire l'intégralité du jeu en « Monotype Challenge » avec une équipe monotype Insecte, donc avec Papilusion, Dardargnan, Parasect, Aeromite, Insecateur et Scarabrute. Bonne chance, vous en aurez besoin (et faites la bise à Auguste de ma part)

- Or, Argent, Cristal (et leurs remakes) : Ici, je vous conseille le « Unlock Monotype Challenge ». Le but est simple, vous ne pouvez utiliser que des Pokémon avec un type dont vous avez battu le champion d'arène. Exemple, vous ne pourrez utiliser Noarfang que lorsque vous aurez battu Albert (type Vol) et Blanche (type Normal). Le fait que la 2G ait 16 badges fait que quasiment tous les types sont déblocables (sauf le type sol et le type ténèbres). Votre starter échappe à cette règle, vous n'aurez pas besoin de débloquer son type pour l'utiliser.

- Rubis, Saphir, Émeraude (et leurs remakes) : Je vous propose ici le « Daddy's Challenge » qui repose sur un principe simple, n'utiliser que des Pokémon que le champion d'arène Norman a déjà utilisé. Vous l'aurez compris, c'est une monotype Normal, en plus dur. Si vous êtes sur Rubis, Saphir, Émeraude vous aurez droit à la famille évolutive de Monaflemit, Lineon, Brouhabam, Keckleon, Spinda, Morpheo et Mangriff. Si vous jouez sur Rubis Oméga et Saphir Alpha, votre choix s'élargit à la famille évolutive de Capidextre, Frison, Etouraptor et Haydaim.

- Diamant, Perle et Platine : Profitant du manque de type Feu de la 4e génération, vous pouvez tout à fait faire le « Inflammable Challenge ». Le but ici est de ne prendre que des Pokémon faibles aux type Feu. Pas de résistances, pas d'immunités, pas de neutralités. QUE DES FAIBLESSES. Évidemment, le Feu étant ce qu'il est, chaque Pokémon qui tomberait K.O serait envoyé au PC et ne pourrait plus être utilisé. Tortipouss est, évidemment, le seul starter autorisé.

- Noir, Blanc (et leurs suites) : Ghetis étant un bon orateur, vous serez ici contraint au « WWF Challenge ». Afin de réduire votre influence sur l’écosystème et l'environnement des Pokémon, vous devrez vous mettre dans la peau d'un amoureux de la nature. Pour ça, 4 règles fondamentales :

   *Vous ne pourrez pas capturer plus de 2 Pokémon de la même lignée évolutive, pour ne pas dérégler l'écosystème (notamment celui de la route 7, qui est fragile)
   *Vous n'aurez droit qu'aux objets de soin naturels achetables à Port Yoneuve (Racinénergie, Poudre          Soin et Poudrénergie) ainsi qu'aux différentes baies. Pas de potions et autre médicaments achetables         dans les boutiques, c'est pas bio.
   *Vous ne pourrez pas EXP dans les hautes herbes, interdiction formelle de tuer des Pokémon        sauvages

- X et Y : Kalos s'inspire de la France, laissez moi donc vous présenter le « Macron Challenge ». Vous ne pourrez pas dépenser le moindre Pokédollar. Oubliez tout ce qui est magasin et centres commerciaux. Par souci d'économies, vous vous contenterez de ce qui est gratuit et ce que vous trouverez sur les routes.

- Soleil et Lune (et leurs suites) : Le « Touriste Challenge » est un défi trop peu connu. Il est pourtant très divertissant. Déjà, comme vous n'êtes pas chez vous, votre nombre de Pokémon est limité : vous passez donc en Nuzlocke. De plus, vous ne pourrez jamais avoir plus de 20 000 Pokédollars sur vous, peu importe les circonstances. Si cela devait arriver, vous serez obligé de suicider un de vos Pokémon, sorte de sacrifice aux dieux des îles, pour ne pas avoir acheté les dernières babouches à fleur du bric-à-brac du coin.

- Epée et Bouclier : Enfin, le dernier opus. Challenge : « ne pas jouer au jeu », le meilleur défi.

Voilà, n'hésitez pas à nous dire si vous avez réussi un de ces challenges, selon nos estimations vous avez assez pour tenir jusqu'au 11 mai, à plus !

D-Juptile

Faut pas renifler la compote, ca fait tousser

Yosh les Rondoudou confinés ! J’espère que votre confinement vous a permis d’être productif, ne serait-ce que pour remettre notre existence en question. Pour le moment, vous me voyez surtout dans le monde de Oui-Oui avec PDM DX. Don’t worry, j’ai des coups de gueule à péter, ça va venir. Je sais que vous n’en avez rien à foutre, mais ma vie se résume à dormir, manger, geeker, rêver d’un monde régi par une loutre et me prendre la tête avec Pepette, ma lapine jalouse de tout. Oui, j’ai une vie géniale. Je l’aime.

Bref, plus que quelques jours à tirer mes Rondoudou. Force et honneur, branlette et chaleur !

À bientôt !!!

D-Juptile

Vous en voulez encore ? Voici tous les précédents épisodes.
2018
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
2019
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
2020
19 | 20 | 21 | 22

Par Stormyblade
Edité par RoseNoire, Noisette
  • Énaèl 06/05/2020 à 16:12
    Flakdo: confond pas le site et la chaine YouTube stp

    Sinon super article, comme d'hab
  • Flakdo 04/05/2020 à 10:47
    AIE AIE AIE Trash il est temps d'accepter d'avoir été tué par neoxis. Et d'arrêter de tenter ce genre d'article digne d'une gazette de college. Agonisez en silence svp
  • Stormyblade 03/05/2020 à 17:16
    quel jeu, pokémon art-académie, sérieux
  • Dialkia 03/05/2020 à 15:42
    Ps : je revois l'image d’accueil, vous jouez encore à Pokémon Art-Académie ?
  • Dialkia 03/05/2020 à 15:41
    La musique du combat final de DJM avec notre Dialga-Primal adoré est déjà loin, très loin...
  • SalutSaVa 03/05/2020 à 14:55
    Pour la musique : La tour de combat rend a elle seule la musique de SWSH cool