Overstrat #4 : Le tiering de Smogon

Quatrième Overstrat sur un point important de la culture compétitive.


Un petit ange parti trop tôt.

Sympathique bestiole que Zygarde-50%, non ? Je me rappelle de la première fois que je l'ai rencontré, au fond de sa grotte dans XY. À l'époque c'était un dragon Légendaire solide, sans être exceptionnel, surtout par rapport à Xerneas et Yveltal qui sont sortis à côté. Et pourtant, une génération et quelques années plus tard, il a fini par se faire bannir de l'Overused, le principal format de compétition de Smogon, la plus grande communauté stratégique au monde. Retour sur une longue histoire. 

Smogon en bref 

Smogon est à la base une simple communauté de passionnés de la compétition Pokémon, basée sur des forums, faisant des tournois et écrivant des analyses sur tous les Pokémon du jeu. Néanmoins, beaucoup de joueurs la reconnaissent avant tout comme la créatrice de tout un ensemble de règles concernant les combats Pokémon afin de développer l’aspect compétitif du jeu au maximum.

La logique de Smogon est simple : tous les Pokémon ne sont pas égaux. Un Giratina n’est pas un Moufouette. Au royaume des Magicarpe, le Voltali est roi. C’est pourquoi la communauté a créé un nouveau format en plus de celui proposé par Nintendo, ainsi qu’un ensemble de tiers.

Les tiers sont des ensembles de règles encadrant le jeu compétitif. Chaque tier existant possède un metagame qui lui est propre et une banlist pour les Pokémon, Attaques ou Talents jugés interdits dedans. Les tiers les plus connus du format Nintendo sont le VGC (tier des Championnats du Monde officiels) ou le Battle Spot (tier de combat Solo 3v3 dans lequel il est possible de disputer des matchs sur cartouche).

Le tier de base de Smogon, quant à lui, est l’Overused. Il regroupe tous les Pokémon, sauf quelques-uns jugés trop puissants : Arceus, les légendaires figurant sur les boîtes de jeu, mais aussi des Pokémon “normaux” comme Méga Kangourex, Méga Drattak, etc, dont la puissance est telle qu’elle peut être comparée à celle des légendaires. Comme dit plus haut, tout n’est qu’une affaire de type(s), de statistiques de base, de Talent et de movepool.

Certaines Attaques, Talents ou objets sont également bannis de l’Overused, car jugés trop nuisibles à la compétition dans le tier au même titre que les Pokémon au-dessus. Des exemples sont les Attaques capables de tuer en un coup un Pokémon, comme Glaciation, ou celles augmentant l’Esquive comme Reflet. Elles ne font en effet reposer l’issue du match que sur des probabilités et non plus sur le talent des joueurs juste en cliquant sur un bouton. Il n'y a par exemple aucun intérêt à jouer à "j'ai 30% de chance de mettre KO ton Pokémon et tu ne peux rien y faire".

Le système de tiering

Chaque tier de Smogon, de l’Ubers au Little Cup en passant par l’Overused, est mené par un Council. L’Underused Council est par exemple à la tête de l’Underused. Chacun de ces Councils est composé d’environ 6 à 12 joueurs très expérimentés dans leurs tiers respectifs qui sont en charge de surveiller qu’un Pokémon ne vienne pas déséquilibrer le tier.

La Tiering Policy générale est détaillée ici, mais en anglais, donc je vais essayer de rester aussi bref et concis que précis. Un Pokémon, un Talent, une attaque ou un objet peut-être juré indésirable dans un tier pour trois raisons :

  •  Broken : Le Pokémon est trop fort pour le tier et le déséquilibre fortement. Par exemple, Méga Drattak a été, dès son arrivée en Overused, une force dominante capable de battre des teams entières sans grand effort. Il est donc passé en Ubers, tier où il est toujours au premier rang malgré la présence de la quasi-totalité des Pokémon du jeu, monstres comme les Primo-Résurgences inclus.
  •  Uncompetitive : L’utilisation de ce Pokémon/Talent, de cet objet ou de cette Attaque nuit à l’aspect compétitif du tier. Par exemple, Marque Ombre empêchait le Pokémon en face de switcher sans n’avoir aucun désavantage, ce qui retirait aux joueurs l’accès à un des principaux aspects de la compétition.
  •  Unhealthy : tout ce qui n’est ni broken, ni uncompetitive, mais nuit quand même au tier. Par exemple, Hoopa-Déchaîné n’était pas franchement broken en Overused pendant la sixième génération : il tapait comme un malade, d’accord, mais était lent. Cela voulait dire qu’il était très efficace contre les équipes défensives, mais moins contre les équipes offensives. Il déséquilibrait donc l’Overused au point que les équipes défensives n’étaient quasiment plus vues à cause du monstre, tandis que les équipes offensives étaient plus fortes que jamais.

Quand un Council se rend compte d’un problème du genre, il a deux options :
 Si c’est quelque chose d’aussi énorme que Mandrillon à la sortie des derniers jeux Pokémon, il peut le quickban. Les membres du Council vont alors prendre entre eux la décision de bannir ce Pokémon du tier car le résultat du Suspect Test serait couru d'avance et qu’il vaut mieux agir rapidement. C’est une procédure rarement utilisée et exclusivement en début de génération, quand Nintendo lâche quelques Pokémon un peu trop forts pour faire plaisir aux joueurs.
 Dans les cas moins tranchés, la procédure de base est le Suspect Test. Le Council prend note du problème, écrit un pavé l’expliquant, et fait un sujet dans le forum du tier pour laisser la communauté en débattre. Un Suspect Ladder est ouvert sur le simulateur de combat de Smogon, Pokémon Showdown, et les joueurs y faisant une performance suffisante peuvent voter sur le bannissement (ou non) du Pokémon du tier.

Il est également possible que les Pokémon descendent de tier. En effet, s'ils ne sont pas assez joué dans leur tier actuel (moins de ~3% d'usage, variable selon les tiers), ils seront rétrogradés un cran en-dessous. Par exemple, si Motisma-Laveuse n'est plus assez joué en Overused, il passera Underused. Ces changements de tier ont lieu tous les trois mois et sont très attendus par les communautés Underused, Rarelyused, etc. À

Le système de Smogon est ainsi basé sur un mélange d’usages (pour faire descendre les Pokémon de tiers) et de démocratie (pour bannir les Pokémon d’un tier). N’importe qui peut y participer dès lors qu’il prouve sa valeur dans un tier.

Le cas de Zygarde

Le Suspect Test de Zygarde est le dernier en date pour l'Overused. C'est un événement assez exceptionnel car c'est la première action du genre prise par l'Overused Council depuis près de deux ans, agissant sur un metagame resté relativement centralisé mais stable pendant longtemps. 

Le Suspect fut annoncé par l'Overused Tier Leader actuel, ABR, via un topic sur le forum Overused de Smogon. Comme pour tous les Suspect Tests - qui portent donc sur des Pokémon dont la présence ou non dans le tier est controversée, au contraire des quick bans - le Council a fourni une argumentation de base, qui se traduit par :

Zygarde a été l'une des menaces les plus importantes en Overused tout au long de la septième génération. Cela peut être attribué à son bulk, son double type, et son moveset varié incluant les fameuses Myria-Flèches. Un STAB (attaque du même type que le Pokémon) auquel rien n'est immunisé et peu de Pokémon résistent donne à Zygarde la liberté d'utiliser des attaques variées en guide de support sur les trois autres slots. 

C'est cette versalité qui a rendu Zygarde limite broken (voir plus haut pour comprendre ce que ce terme implique). Il peut potentiellement utiliser des sets Bandeau Choix, avec les Attaques Z Dragon, Sol ou Acier, un set avec Clonage + Regard Médusant, Clonage + Toxik, Repos, Danse Draco ou Enroulement, et même ces deux attaques de boost avec une baie Mago. Ce qui le rend dangereux est que tout ces sets ont des checks et contres différents en Overused : Bouldeneu est probablement la meilleure réponse en général mais même lui peut perdre face aux sets avec Toxik ou le Chaos Draconique. Mélodelfe fait du bon travail contre le Bandeau Choix mais galère contre les Attaques Z Sol et Acier, ainsi que contre Regard Médusant qui peut le battre à long terme. D'autres réponses potentielles sont Scorvol, Démétéros-Totémique, Tokotoro, Cizayox ou Tokopisco selon le set. Tout cela rend Zygarde imprévisible et dur à check selon le set, ce qui est particulièrement menaçant sachant que son bulk de 108/121/95 (PV/Def/SpDef) le rend particulièrement dur à revenge kill. 

Tout au long de la septième génération, beaucoup de sets différents ont gagné en usage avant de tomber en disgrâce. Une manière de décrire ce phénomène est que Zygarde a toujours eu un ou deux sets principaux, des contres y sont apparus pour y répondre et il s'est adapté pour battre ses plus communs contres dans le metagame. C'est cette capacité à évoluer facilement à partir des trois slots qui lui restent qui rend Zygarde menaçant, non seulement en match, mais aussi dans le teambuilder. 

Pas mal n'est-ce pas ? Le temps laissé aux gens de digérer la nouvelle, le topic fut ouvert aux débats. Il y a des pages et des pages d'arguments pour ou contre que vous pouvez lire par vous-mêmes si vous êtes intéressés. 

Et au final, comment s'est passé le vote ? 

Il y avait deux méthodes pour voter.

  • Atteindre 82 de GXE (un rating) sur le ladder Overused de Showdown en minimum 40 matchs avec un compte neuf pendant la durée du Suspect. 
  • Avoir fait de bonnes performances lors des derniers tournois officiels de Smogon. 

346 votants se sont qualifiés via ces critères et ont exprimé leur préférence sur ce topic. Au final, sur les 271 premiers votants, 208 se sont exprimés pour le ban soit une super majorité de 76,7% (contre les 60% requis) qui a précipité la fin du Suspect et l'annonce du ban de Zygarde le premier jour de cette année. 

Conclusion 

Smogon est un exemple intéressant de communauté. Elle n'a de base aucune légitimité à dicter des règles à quiconque, et pourtant, grâce au travail acharné de centaines de contributeurs pendant plus de dix ans, elle possède parmi les formats de compétition Pokémon les plus joués du monde, même plus encore que certains créés par Nintendo. Leur système n'est pas parfait et comporte plusieurs défauts, mais a fonctionné jusqu'à présent et réunit des millions de joueurs de par le monde. 

Et vous, qu'est-ce que vous avez pensé de ce Suspect ? En train de vous demander pourquoi c'est pas Démétéros Totémique qui a pris, ou pourquoi un Pokémon ayant une quadruple faiblesse à la Glace s'est fait ban ? N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis. En attendant je vous dis à la prochaine !  

Par Teclis
Edité par DeadSpark
  • Pikachu 08/01/2019 à 19:35
    Yes un overstrat! Merci bien très intéressant !
  • VonWILLEM 08/01/2019 à 14:57
    Déjà en septembre il y avait eu pas mal de changements dans la tier list...

    dans le cas de Zygarde, il était trop limite. J'étais surpris du ban, mais dans le même temps, son move "Myria-Flèches" combiné à son nouveau talent G7 "Rassemblement" le rendait un peu trop dangereux pour l'OU

    Ils rejoint le clubs des Ubers-only, même si il aura du mal à s'épanouir contre la meta actuelle...
    Surtout avec sa vitesse un peu moyenne, car il se fera souvent mettre en danger. sans pouvoir contrer les autres type dragon et les moves glace. C'est une sorte de bulk hybride qui n'exprime son potentiel que low life. Je pense qu'on ne verra plus trop Zygarde en compétitif sur smoggon :/

    Merci pour ce super article Teclis ;)
  • Chinpachi 07/01/2019 à 16:50
    Pour moi et pour beaucoup d'ailleurs, le suspect test de Zygarde était vraiment ( pas tant que ça remarque, si l'on regardait le meta d'un oeil attentif) innatendu!
    Cette article a aussi put m'apprendre la notion de unhealthy.
    On veut plus d'Overstrat!