Test : Pokémon Sleep

Est-ce que le projet le plus ambitieux de la licence est à la hauteur ?

Le vide. Le silence. C'est donc ça, dormir ?
Cela fait maintenant quatre ans depuis l'annonce de Pokémon Sleep, quatre ans que je ne dors plus pour me préparer à ce qui allait être le plus gros projet de l'histoire de la licence, voire même de l'histoire du multimédia.

Le chemin a été plus long que prévu, initialement annoncé pour 2020, il aura fallu attendre l'été 2023 pour mettre nos mains sur cette pépite. Quatre ans d'attente et d'apnée du sommeil.


Enfin là.

L'idée

En 2016, Pokémon GO sort et on encourage les gens à sortir toucher de l'herbe. On les récompense pour la distance parcourue à pied et on les pousse à rencontrer d'autres joueurs dans la vraie vie.

Vu l'énorme succès, le coach de vie The Pokémon Company sort, quatre ans plus tard, Pokémon Smile : un jeu qui récompense les joueurs se brossant les dents. Je vous laisse lire notre test ici, ce jeu est une gemme qui en vaut la peine (en plus, entre temps, ils ont ajouté la deuxième génération).

Nous vivons dans une société surmenée par le capitalisme et le travail, nous poussant tous les jours à bout. En conséquence, nous réduisons toujours notre quantité et qualité de sommeil - un vrai fléau dans le monde...
Et c'est là qu'intervient la toute nouvelle révolution de TPCi : Pokémon Sleep.


Les nouveaux héros de notre société dans mon livre

Le fonctionnement

L'appli n'a rien de compliqué. En lançant le jeu, vous tomberez sur le Professeur Néroli, diplômé de doctorat de sommeil. Au fur et à mesure des nuits, vous débloquerez de nouvelles fonctionnalités et découvrirez que le jeu est étonnamment complet. 

Vous commencez par indiquer une heure de sommeil et vous recevrez un rappel 30 minutes avant. Le jeu explique que vous devez poser votre téléphone sur votre lit avec vous et laisser l'application en premier plan. En allant dormir, vous pouvez activer un réveil ou lancer une musique relaxante.
À propos du réveil, le jeu profite de suivre votre sommeil pour offrir l'option de vous réveiller un peu plus tôt, à un moment où vous vous sentirez bien et reposé. Après tout, le jeu a accès à vos cycles de sommeil en direct. 


Cherchez pas à changer de sonnerie, y en a qu'une.

Le jeu mesure vos mouvements (d'où l'intérêt de poser le téléphone sur le lit) et le bruit via votre microphone. Si à un moment donné le jeu entend un bruit trop gros, il le sauvegardera et vous pourrez l'écouter au réveil. Personnellement, je ne voyais pas trop l'intérêt de cette feature mais ça m'a rappelé une appli à la mode il y a quelques temps dont le but était seulement d'écouter vos bruits quand vous dormez. Si vous ronflez, parlez dans votre sommeil ou lâchez un gros pet, vous pourrez l'écouter et le montrer à vos proches, en gros.
Pour moi, je pense que y a eu un souci ou alors je crie dans mon sommeil, parce que là :


C'est quoi ce bruit de con, là ?

Votre sommeil est catégorisé en trois types : Ptidodo, Bondodo et Grododo, qui peuvent être assimilés à la vraie façon d'étudier le sommeil (léger, lent, paradoxal...)


C'est là que j'ai compris que je ne sais pas dormir. Je suis nul au lit.

Ces trois phases vont indiquer votre type de sommeil pour la nuit, même si je dois avouer que ça a l'air assez aléatoire. J'ai enchaîné les nuits Ptidodo jusque tomber sur un Grododo sur une nuit pas trop particulière.
Ce type là indiquera quels Pokémon vous pourrez rencontrer à votre réveil. Les bougres ont eux aussi plusieurs modes de sommeil, il y a en gros une centaine de Pokémon disponibles avec chacun 4 types de sommeil. Pour les plus curieux, la liste entière a été dataminée ici.


Le premier matin

Votre sommeil sera aussi noté selon sa qualité mais surtout sa longueur, dormez 8h30 par jour ! Cela vous donnera de l'expérience, requise pour monter en niveau et débloquer la suite du jeu.

Si vous êtes pressé le matin, pas de soucis. Le jeu vous offre une option d'analyser votre sommeil plus tard. Également, si vous êtes plutôt sieste, le jeu vous permet d'enregistrer 2 sommeils par jour, à condition qu'ils soient plus longs qu'1h30 - une énorme sieste...

Petit détail qui n'est pas important pour beaucoup de gens en 2023, mais le jeu requiert une connexion internet. Désolé pour mes campagnards... Ou ceux qui partent en vacances.

Maintenant que je vous ai présenté le jeu, parlons de mon expérience personnelle sur le jeu.

La première nuit, en voyant que le jeu vous demande de laisser votre téléphone allumé, sur votre lit, avec l'application ouverte, j'étais perplexe. Après avoir regardé les options de réveil et de musique, j'ai minimisé le jeu sans trop y penser.

Le matin, un gros bruit de golmon me réveille : c'était le réveil de Pokémon Sleep. Si vous vous attendiez à une petite soundtrack Pokémon chill lo-fi gen 4 compilation 2023, détrompez-vous, c'est un bruit venant des enfers qui vous réveillera.
Mais j'en retiens une note positive : vous n'êtes pas obligés de garder l'application ouverte pour le tracking. J'imagine néanmoins que des problèmes peuvent survenir si vous prenez cette décision.

Les nuits suivantes, j'ai suivi les règles du jeu. En posant votre téléphone face contre le lit, l'écran s'éteindra presque. Au réveil, mon téléphone n'était pas chaud mais vous devrez certainement le laisser brancher car le jeu consommera votre batterie. J'ai vu certains commentaires de gens ayant un téléphone chaud au réveil - c'est sûrement au cas par cas selon votre téléphone. Mais comme je l'ai dit, si vous ne voulez ou pouvez pas, vous n'êtes pas forcés de le laisser allumé.

Vous pouvez mettre votre propre musique ou bruit de fond si vous voulez.

En ce qui concerne les Pokémon et leur capture, c'est un peu perturbant au début. Vous rencontrerez des Pokémon mais il faudra devenir leur ami (les capturer, en gros). Je suis sûrement con mais j'avais pas compris que seuls les Pokémon nourris avec vos biscuits au réveil vous suivront. Cela relève d'autres soucis que j'ai avec le système mais j'en parlerai plus bas dans l'article.

En gros, le tracking fonctionne bien et mène une bonne boucle de gameplay, pouvant pousser certains à mieux dormir. Également, il y a cette satisfaction au matin, cette envie de se réveiller, sensation similaire à un Animal Crossing.
Étant visé pour tous, le jeu ne se considère pas app de santé mais propose une approche accessible à une analyse assez complète du sommeil.

Un dernier détail : le jeu est compatible avec le Pokémon GO Plus + ultra mega deluxe +++, la nouvelle version du Pokémon GO Plus. Il peut mesurer votre sommeil et le Pikachu bloqué à l'intérieur sert de réveil ou de rappel de sommeil.

Le nouveau gadget est aussi utile pour Pokémon GO, offrant les mêmes fonctions que son antécédent mais vous permettant aussi de choisir quelle Ball vous utilisez pour la capture avec le bouton de l'outil. Je parle surtout à ceux qui ont déjà utilisés le bail, donc si tu comprends pas, c'est normal et t'en fais pas.

La progression

Chaque semaine, vous devez prendre soin de votre Ronflex, qui dormira avec vous. Le but est de monter la puissance de votre Ronflex pour accéder à plus de Pokémon, styles de sommeil et régions.
Cela sert de "soft-reset". À la façon d'un rogue-like, vous recommencerez en boucle, à chaque fois avec une meilleure équipe. 

Chaque jour, le but principal est de monter la puissance de ce Ronflex, notamment en le nourissant. Vos Pokémon trouveront des baies (plus le Pokémon est fort ou au niveau élevé, plus il en trouvera) qui iront directement dans le bide du gros lard. Vous obtenez aussi des ingrédients qui plus tard vous permettront de cuisiner 3 plats par jour pour votre Ronflex. Et oui, encore un jeu où il faut farm le curry...


J'en connais certains qui sont plus que ravis...

C'est là qu'on commence à s'intéresser aux Pokémon et ce qu'ils offrent.
Chaque Pokémon trouve des baies et des ingrédients. Les baies sont importantes car votre Ronflex préferera certaines baies plus que d'autres. Les ingrédients servent à compléter vos recettes.
Ces ressources seront générées au fur et à mesure de la journée et vous pouvez les collecter - elles ne s'accumuleront que jusqu'à une certaine limite indiquée sur la page de votre Pokémon.


Un menu de statistiques énorme pour un jeu où faut juste dormir

Les Pokémon ont aussi des compétences - une principale, active, qui a un cooldown et consommera l'énergie de votre Pokémon (indiquée ici par le smiley 83%, en haut à gauche). En montant de niveau, les créatures débloquent aussi des compétences passives.

Finalement, ils ont aussi des natures qui affectent leurs statistiques, à la façon des jeux principaux. Le but est donc de rassembler une équipe chaque semaine selon vos besoins pour avancer le plus vite dans le jeu et débloquer de nouveaux styles.

Pour la capture de Pokémon, il faut devenir ami avec en leur donnant des biscuits lorsque vous les rencontrez au réveil. Ce n'est pas trop clair, mais vous pouvez utiliser vos points ou diamants pour acheter des biscuits, à la façon des Pokéball, Super Ball et Hyper Ball. Il y a aussi un Master Biscuit qui montera directement l'amitié du Pokémon au maximum. On reviendra sur l'économie du jeu, mais on rencontre un souci lorsque plein de Pokémon nous attendent, mais on n'a pas assez de biscuits pour tous les nourrir. Cette frustration vient alors légèrement gâcher ce plaisir du réveil.

Comme mentionné précédemment, tout cela vous aidera à monter la puissance de votre Ronflex et débloquer de nouvelles espèces. Il y a quatres régions à explorer et de nombreux défis/succès à accomplir. En gros, vous allez jouer longtemps (pendant des mois) pour tout débloquer.


On dirait un ladder de ranked, sur un jeu où faut juste dormir

Dernier point, les chromatiques sont disponibles dans Pokémon Sleep ! Et le jeu est assez généreux car les chances seraient de 1/450. Avec un peu de chance, vous vous réveillerez un jour devant un shiny. Ou alors, le gros tas central à l'appli (Ronflex) peut aussi être chromatique, bien que plus rare car vous n'en avez qu'un par semaine.


Petit rat vert puant (il vient de Paris)

On parle ici d'un système de progression assez classique. Cela est surprenant pour un jeu de telle figure, mais cela a l'avantage de rendre le jeu intéressant, il devient plus qu'un simple tracker de sommeil sans impact du joueur. Vous avez un réel contrôle sur ce que vous faites et trouvez, vous avez un intérêt à composer une équipe en regardant les stats et compétences des Pokémon.
Presque comme un gros jeu Pokémon ?

L'économie

En dormant, vous obtenez des dodopoints, qui peuvent être échangés contre de nombreux items, notamment les biscuits utilisés pour la capture de Pokémon. Le jeu vous en donne beaucoup au début, mais on comprend assez vite qu'après la première semaine, cette ressource sera assez rare, en fait.

Il y a aussi un système de Battle Pass, offrant divers avantages, comme la consultation illimitée de données et statistiques (normalement, vous ne pouvez voir que les stats des derniers 30 jours). Cela veut aussi dire que le jeu sauvegardera toujours et à jamais vos données, même si vous ne payez jamais, un détail à noter pour certains.
Le pass n'est absolument pas nécessaire pour jouer, rien n'est bloqué derrière. Mais il s'agit là de bonus assez gros si vous comptez progresser vite, à condition d'être prêt à payer 10 (dix) euros par mois ou 50 (cinquante) pour 6 mois. On parle là d'un abonnement à 100 (CENT!!!) euros par AN. À titre de comparaison, un an de Nintendo Switch Online + Pack additionnel (individuel) coûte 50 euros, la moitié.


Cent, hundred, hundert, ciento, цент, εκατό, yüz

Ce n'est pas tout, il y a aussi des diamants, obtenus via divers défis et succès. À la façon de beaucoup de gachas (comme Pokémon Masters), on sépare les diamants en "gratuits" et "payants", car vous pouvez aussi en acheter. Les diamants sont utilisés pour acheter des items ou des améliorations de stockage. Comme dans Pokémon GO, votre place est limitée.


Le lot en haut à droite je l'ai mis parce qu'il coûte 30 euros mdrrrrr

On rencontre un souci, comme mentionné précédemment lorsqu'on se rend compte qu'on n'a pas beaucoup de biscuits. Sachant qu'en plus, un seul biscuit permet rarement la capture d'un Pokémon, on tombe sur un truc très frustrant, on a l'impression de rater des Pokémon qui sont pourtant juste là, devant nous.

Toutes les microtransactions (et l'abonnement) sont si chers, je ne comprends pas qui est la cible et qui va payer pour tout ça ? 

Conclusion

Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes s'attendaient à un produit aussi abouti, Pokémon Sleep est complet, profond et réussit à captiver son utilisateur. Il offre une satisfaction à améliorer son sommeil et donne envie de se réveiller pour voir ce qui l'attend. On a une vraie sensation de progression et un système de team building.

Néanmoins... Si on prend le jeu trop au sérieux, il risque de devenir frustrant. Mon seul bémol : j'aimerais avoir plus de biscuits. On reste dans Pokémon et le but reste de tous les capturer, à mon sens.
Mais si on reste sur une expérience plutôt casu, on va se satisfaire de ce qui est proposé.

Pour moi, le jeu est solide, et ce qui paraissait au début être une blague pour beaucoup a fini par être une belle expérience peaufinée.


Désormais, je vais réclamer un jeu de cuisine Pokémon pour récompenser les joueurs qui mangent bien, jusqu'à sa sortie !!! Non, je ne parle pas de Café ReMix...

Pour rappel, le jeu est disponible sur le Play Store ou l'App Store.

J'ai le seum. Je voulais tricher, j'ai réussi à rien faire. Je vais pas simuler des siestes, non plus.

Par Stormyblade
  • Stormyblade 26/07/2023 à 14:55
    @Un petit malin : non, il faut quand même qu'il soit en veille au minimum
  • Lunoray 23/07/2023 à 23:49
    Un jeu à dormir debout xdptdrmdr
  • Un petit malin 23/07/2023 à 23:16
    Est ce que ce jeu fonctionne quand même si on éteint complètement le téléphone pour dormir ?
  • Je suis pas Ronflex le fan mort de link’s awakening 23/07/2023 à 20:53
    La (vraie note: -99999999999999999999999999999999999999/20)
  • Lord Byakko 22/07/2023 à 21:47
    Merci pour la news même si je ne suis toujours pas convaincu du bien fondé de cette appli...