Pokemon Rubis Omega & Saphir Alpha

Soluce sans spoil de Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha

Et c’est reparti pour un tour !

Sélection du personnage
En direct depuis le let's play du Patron, oui.

Bonjour et bienvenue dans le fabuleux monde des Pokémon, blablabla, même refrain depuis plus de quinze ans, on va pas épiloguer trente minutes dessus, BREF, bienvenue sur Pokémon Rubis Oméga et/ou Pokémon Saphir Alpha, à vous de voir. Comme toujours, vous devez décider de si vous êtes un garçon ou une fille (trans et travestis de tous bords, manifestez-vous !) et comme en 2003, vous vous retrouvez dans un camion de déménagement, secoué par les cartons qui sont dedans. Votre mère échoue visiblement à vous tuer vu que vous réussissez à quitter le camion en un seul morceau, et hop, vous voilà à Bourg-en-Vol, avec votre Multi-Navi et sa Navi-Map intégrée déjà en poche ! On passe sur le blabla chiant de votre maman qui vous apprend que (PLOT TWIST DE L’EXTREME) vous avez un papa, champion d’arène de Clémenti-Ville. Wouhou, on a un papa ! Mais pas le temps de verser des larmichettes de bonheur, on a un bouffon à sauver.

Bon, ce premier Pokémon, ça vient ou pas ?

Bourg-en-Vol, c’est plutôt petit, après avoir fait le tour des deux-trois maisons, on s’emmerde. Alors tiens, et si on filait par le seul chemin qu’il y a ? En faisant votre grosse racaille qui quitte le village sans prévenir personne, vous tomberez sur le Professeur Seko, éminent chercheur Pokémon de la région, attaqué par un Medhyèna vilain et agressif (et même pas lvl5 putain, de qui on se fout là sérieux) qui vous demande courageusement de l’aide en vous suppliant de prendre une Pokéball dans son sac pour latter sa tronche au vilain toutou. ENFIN. Alors … Arcko, Poussifeu, ou Gobou ? Hey, non, je sais que cet article est une soluce, mais démerdez-vous, on va pas vous tenir la main pour ça quand même.

Choix du starter
Le tout premier choix cornélien du jeu.

Prenez donc le Pokémon que vous préférez et lattez sa gueule à ce vilain corniaud. Pour vous remercier, le très courageux professeur Seko vous ramènera à son laboratoire pour vous offrir le Pokémon que vous avez pris (quelle générosité olala) et vous demandera d’aller parler à son fils / sa fille que vous trouverez dans un cul-de-sac un peu après Rosyères pour que ce dernier ou cette dernière, dresseur confirmé, vous explique ce que ça veut dire et en quoi ça consiste. Sans grande surprise, vous découvrirez que Brice / Flora va devenir votre NÉMÉSIS – ou plus simplement parlant, votre rival. Sans majuscule. Parce que sérieux, c’est un peu un rival de merde, même Régis il avait plus de charisme quoi. Bon allez, je pense que vous n’avez pas besoin d’un dessin, Brice / Flora aura le Pokémon dont le type est fort face au vôtre (si vous avez pris Arcko, ce sera Poussifeu, si vous avez pris Poussifeu, ce sera Gobou, si vous avez pris Gobou, ce sera Arcko, si vous avez – ah non merde je me répète).

Quand vous aurez refait le portrait de votre rival, il (ou elle, mais j’en ai marre, je vais rester sur il) vous demandera de l’accompagner au laboratoire de son papa. Vous êtes prêt ? Route en sens inverse ! En sautant par-dessus les petites bordures, vous atteindrez plus vite Bourg-en-Vol sans être trop agressé par les vilains toutous niveau trois qui peuplent les lieux. De retour au laboratoire, le prof Seko vous dira que vous êtes un grand dresseur pour avoir réussi à battre son môme, et vous offrira dans la foulée un Pokédex vide qu’il vous demandera de remplir (quand on pense que le mec bosse depuis des années sur son truc et qu’il a besoin d’un môme pour le remplir, enfin bref). Vous quittez enfin le laboratoire, et hop nouvelle agression, votre rival vous apprendra comment stalker les Pokémon qui remuent la queue (hrm hrm ...) dans les hautes herbes. Ah et il vous donnera aussi le Navi-Dex avec ça. ET CA Y EST. L’aventure commence !

C’est par où Azur l’arène ?

De retour à Rosyères, prenez la route de gauche, celle que vous ne pouviez pas prendre parce qu’un crétin vous bloquait le passage pour une raison à la con. Là, franchement, ça va être facile. Vous suivez gentiment le petit chemin, en explosant tous les dresseurs qui se présentent devant vous, et vous arriverez à Clémenti-Ville. Oh, mais n’est-ce pas la ville dans lequel votre cher et tendre papounet est champion d’arène ? Oh, mais si ! Allez donc lui dire un petit bonjour (de toute manière vous n’avez pas le choix, si vous essayez de vous tirer un mec random vous emmènera jusque devant l’arène) pour voir quelle gueule a votre paternel, mais surtout pour rencontrer votre second plus grand rival de ce jeu, j’ai nommé Timmy.

Première rencontre avec Timmy
Pokémon, ou l'illusion du choix.

Oui, il est faible, oui, c’est un sale profiteur qui vous embarque avec lui pour que vous l’aidiez à choper UN PUTAIN DE TARSAL (pardon, je rage) et oui, il ne vaut pas un clou. Vous retournez donc à l’arène de votre papa (qui s’appelle Norman, au passage) et Timmy lui rend son Zigzaton (c’est la dernière fois que vous le verrez d’ailleurs), et s’en va vers de nouvelles aventures à Vergazon. Pour récompenser votre gentillesse (ouais tu parles, sale voleur de Tarsal !) Timmy vous offrira un nouveau logiciel pour votre Multi-Navi, à savoir le Navi-Fun, gros dérivé du PSS, de la Poké-Récré et du SPV de XY. Libéré de ce morpion et de votre paternel, vous pouvez maintenant partir pour la première arène du jeu. ENFIN. Parce que oui, papa Norman vous trouve trop faiblard pour le moment et c’est pas avec votre bestiole niveau 10 que vous ferez grand mal à sa team par ailleurs. Compris morveux ? Va pexer sale gosse. Allez hop, tous au Bois Clémenti !

Nettoyez donc la vermine sur votre chemin, entrez dans le bois Clémenti, faites-en de même avec les dresseurs du coin, et avancez-vous vers le scientifique qui veut voir un Balignon – Pokémon qu'il pourrait aisément voir en marchant dans les hautes herbes à deux cases de lui, mais bon, pas grave. Le pauvre scientifique viendra donc vers vous pour vous demander si vous n’avez pas vu un Balignon, par hasard … Et après un roulement de tambours et une envolée de trompettes, vous rencontrez les grands vilains du jeu, vu qu’un Sbire Aqua (si vous êtes sur Saphir Alpha) / qu’un Sbire Magma (si vous êtes sur Rubis Oméga) viendra racketter l’adulte, qui se cachera courageusement derrière vous pour qu’on ne lui vole pas ses plans. Allez, premier combat contre la Team *insérez les super-vilains de votre version ici*, c’est parti !

Bon, concrètement, le mec il a juste un Medhyèna niveau 9, pas de quoi s’affoler. Lattez-moi cette merde en vitesse je vous prie. Le sbire, battu, s’enfuit en pleurant, et le scientifique vous remettra le très précieux et très utile Multi Exp qu’il aurait prétendument inventé (mouais) et s’en ira d’un pas guilleret. Maintenant faites-moi plaisir et désactivez-le de suite, on nous prend déjà suffisamment pour des assistés, pas la peine d’en rajouter quand même. Mais bon, votre combat étant fini, vous pouvez reprendre votre chemin pour atteindre Mérouville, pseudo grande ville d’Hoenn, dans laquelle vous trouverez la deuxième arène, mais la première dans laquelle vous pourrez avoir un badge vu que Norman vous a snobé.

[ARÈNE 1] Ca y est, j’suis grand, je m’en vais à l’école ♪

Vous êtes arrivés à Mérouville ? Bien. Bon, clairement, il n’y a pas grand-chose à voir dans cette ville. Le siège de la Devon SARL où vous ne pourrez visiter que le rez-de-chaussée (ou premier étage pour nos copains canadiens, si je ne m’abuse), ou bien l’école des dresseurs, dans laquelle Roxanne a par ailleurs été formée, où on vous refourguera une Vive Griffe qui traîne par pure générosité. Ok c’est bon, le tourisme est fini ? Parfait, maintenant, direction l’arène de type Roche de Mérouville !

Championne Roxanne

Championne Roxanne
Racaillou (Roche/Sol – niveau 12)
Tarinor (Roche – niveau 14)

Comme vous pouvez vous en douter, la difficulté sera inexistante, quel que soit le starter que vous avez choisi. Clairement. Gobou, de type Eau, et Arcko, de type Plante, ont l’avantage sur le type Roche. Poussifeu, de type Feu, aura beaucoup plus de mal, sauf si vous décidez d’aller le faire pexer un peu sur la route d’à côté (celle à droite qui mène au Tunnel Merazon) et que vous lui faites prendre quelques niveaux. Arrivé au niveau 16, il évoluera pour prendre le double-type Combat et apprendre Double-Pied, prenant ainsi l’avantage sur les Pokémon Roche de la demoiselle. Ou sinon, vous pouvez toujours choper un Parecool random un peu plus bas et l'échanger contre le Makuhita d'un mec trop débile pour descendre la route lui-même. Du coup, le schéma est, si j’ose dire, assez linéaire. Soit vous traversez l’arène en fracassant les deux bouffons sur votre chemin, soit vous jouez la flipette et vous les esquivez pour atteindre directement Roxanne, même si cracher sur de l’xp facile est plutôt débile. Bref. Fracassez-les, esquivez-les, et pointez-vous devant la championne des petits écoliers de Lu qui vous attend tranquillement.

Après avoir noté que la difficulté a été revue à la baisse vu que sa petite équipe a perdu deux niveaux en dix ans (c’est triste), vous récupérez votre tout premier badge, très originalement nommé le badge Roche (bah quoi faut pas trop en demander à une écolière brillante non plus hein) et vous empochez la récompense ainsi que la CT Tomberoche, avant de quitter l’arène de votre pas guilleret. Vous pouvez maintenant récupérer la CS Coupe dans la maison Coupcoup d’ailleurs. Et alors que vous remontez tranquillement l’allée, vous voyez un gus en rouge / en bleu qui sort en courant du bâtiment de la Devon SARL, suivi de votre copain le scientifique du Bois Clémenti.

Ah, si j’avais un bateau …

Tout d’abord, allez soigner vos Pokémon. Voilà. Ceci étant fait, vous pouvez suivre votre copain le scientifique, qui, en vous voyant, vous demandera de suivre le sbire *insérez ici la team de votre version* pour récupérer ce qu’il a volé. N’ayant pas tellement le choix vu que vous ne pouvez aller nulle part ailleurs, vous le suivez en lattant les dresseurs qui se trouvent sur votre chemin – sauf si vous les avez déjà lattés pour faire pexer votre Poussifeu, auquel cas passez tranquillement – et vous arrivez au Tunnel Mérazon. Vous y rencontrerez M. Marco, qui chouine parce qu’un vilain bonhomme lui a volé son Piko d’amour. Bon. C’est parti pour récupérer la mouette, en plus de s’occuper du pack !

Continuez donc votre progression, et vous verrez vite le sbire aux prises avec les cailloux qui bloquent le chemin. Vous le défiez en duel – ou plutôt, IL vous défie en duel sans vous laisser trop le choix – et vous lui apprenez un peu le respect dû aux personnes âgées. Son Medhyèna de niveau 13 ne devrait pas être d'une grande difficulté pour vous. Récupérez le pack et le piaf, et rendez tout aux personnes correspondantes. Dans sa grande bonté, M. Marco vous remerciera en vous proposant de vous donner un coup de main. Mais d’abord, il faut rendre le pack au grand chef de la Devon SARL himself, monsieur Rochard, qui vous remettra le Navi-Show et une lettre pour son fiston, Pierre, qui bulle au Village Myokara. Okay. Comment on y va, au Village Myokara ?

Bateau de M. Marco
EN BATEAU BIEN SÛR !

Faites donc demi-tour, pour retourner à l’entrée du Bois Clémenti, côté Clémenti-Ville, vers la petite maison abandonnée qui appartient en fait à M. Marco. En reconnaissant le sauveur de son Piko chéri d’amour, le vieux bonhomme vous propose de vous dépanner avec son bateau, et en voiture Simone, tous au Village Myokara ! Bon on va être clairs, il n’y a rien à voir ici aussi, mis à part l’arène de type Combat. Et comme on ne peut de toute manière pas aller voir le gamin Rochard, sans être d'abord passé par l'arène, sinon on tombe sur une foule de Montagnards chinois qui s'extasient devant les fresques apparues durant ces dix années de vide intersidéral. Du coup hop, tous à l'arène !

[ARÈNE 2] Fitness facile avec Bastien

Bastien étant un champion spécialisé dans le type Combat, vous savez de quoi sera peuplée son arène. Comme dans la première version du jeu, l’arène est entièrement plongée dans le noir, et vous n’atteindrez les interrupteurs qu’en combattant les dresseurs disséminés de ci de là au fil de l’arène. Finalement, vous atteindrez la salle dans laquelle le champion vous attend en sirotant sa limonade, au milieu de ses divers instruments de torture physique de sport.

Champion Bastien

Champion Bastien
Machoc (Combat – niveau 14)
Makuhita (Combat – niveau 16)

Monsieur étant un adepte du type Combat, vous comprendrez très vite que lui rentrer dans le lard ne servira pas à grand-chose. Et, non, aller chercher un Pokémon pour lui tenir tête dans la Grotte Granite sera une mauvaise idée, car comme on a pu le voir avec Roxanne tout à l’heure, le type Combat a l’avantage sur le type Roche. Du coup, deux choix s’offrent à vous, enfin, trois, si vous décidez d’utiliser aveuglément votre équipe. Le premier, c’est d’utiliser un Nirondelle, capturable à côté du Bois Clémenti, vu que le type Vol a l’avantage sur le type Combat. Il faudra par contre être plus rapide que lui vu que le type Combat massacre le type Normal. Le deuxième, que j’aurais bien appelé choix de la facilité si le Pokémon avait été facile à choper, c’est de capturer un Tarsal (vous savez, ce Pokémon qu’on peut passer trois heures à chercher et que Timmy capture du premier coup) et éclater la team de Bastien avec des attaques Psy.

Ceci étant fait, Bastien vous remettra le badge Poing (ouais je sais ils ont fait original pour le nom des badges). Récupérez la récompense pécuniaire et la CT Gonflette avant de quitter les lieux en sifflotant, fort de votre victoire facile. Allez, vous connaissez la suite maintenant, faut remettre sa lettre à ce fils à papa qu'est Pierre avant de pouvoir partir pour Poivressel. C'est parti pour la Grotte Granite, un lieu sombre et froid qui – ah non, encore un changement de design depuis Rubis et Saphir, même si vous pouvez encore récupérer Flash en parlant au Montagnard dans la Grotte. Plus besoin de vous embêter à traverser la Grotte en vous battant contre des Tarinor tous les trois pas, vous avez juste des escaliers à descendre, puis à monter, pour arriver devant Pierre Rochard, qui vous fera tout un speech sur les Pokémon en prenant la pose telle une superstar devant une superbe fresque, avant de vous offrir comme ça, gratuitement la CT Aile d’Acier. C'est bon, on peut s'en aller maintenant ?! Ca tombe bien, M. Marco, toujours à la pointe de la technologie, a reçu un message de monsieur Rochard (il a des contacts le vieux tu crois quoi) qui nous avertit que ce serait bien sympa qu'on porte ce petit pack Devon à un certain Capitaine Igloo Poupe à Poivressel. Youpi, on reprend le bateau !

Troubles en bord de mer

Une fois arrivé à Poivressel, et avant de courir comme un malade vers la ville, nettoyez-moi cette plage et faites un petit tour dans la maison pour récupérer vos récompenses pour l’extermination de tous ces nuisibles. Ceci étant fait, vous pouvez maintenant vous rendre vers la ville à proprement parler. Dirigez-vous donc vers le Chantier Naval pour y rencontrer Archibald, le second du capitaine Poupe. Ce dernier vous dira que le capitaine fait une petite pause au Musée Océanographique (quoi de plus logique pour un marin, ouais) et que du coup il va falloir aller le lui remettre là-bas.

Bon, pas le choix, vous videz les lieux pour aller au Musée Océanographique, et après avoir payé l’entrée – et l’entrée gratuite pour les enfants alors ?! – vous allez directement donner son pack au capitaine, non sans avoir récupéré la CT Larcin en parlant à un sbire qui traîne par là vu que le Musée en est rempli. Bonjour la discrétion quoi ! Bref. Affrontez les deux gugusses qui veulent récupérer le Pack Devon. Mis au courant de la défaite de ses deux blaireaux, Arthur (boss de la Team Aqua) / Max (boss de la Team Magma) se pointera pour vous menacer d’une manière tellement peu crédible que ça en devient ridicule, et tout ce petit monde partira. Quittez les lieux. En vous dirigeant vers Lavandia, ville où se trouve la prochaine arène, vous rencontrerez une superstar introduite dans Rubis Oméga Saphir Alpha, j'ai nommé ...

Coordinatrice Atalante
... Non en fait je sais pas qui c'est, désolée.

Cette charmante dame répond donc au nom d'Atalante, et c'est visiblement une grande star de la coordination (mouais, j'aimerais quand même lui signaler que j'étais championne des concours dix ans avant elle, ET TOC). Non contente de prendre son bain de foule en cherchant son nouveau pigeon fan number one, au moins, elle parade avec son Altaria, qui d'ailleurs s'appelle Alty. O-ri-gi-na-li-té. Bref. Et son regard se posera sur vous, car telle est la volonté du sacro-saint scénario. Atalante vous remettra donc le Passe Concours, précieux sésame vous permettant de participer aux concours, de même qu'un Kit Pokéblocs, que vous pourrez utiliser pour droguer allègrement vos Pokémon. D'ailleurs, il est un peu rempli, avec cinq Pokéblocs de base pour chaque couleur et un Pokébloc un peu mieux, cool pour droguer les Pokémon dès le début. A noter que si vous allez parler aux nanas de l'accueil, Atalante vous suivra pour vous remettre LA tenue de scène.

Votre petite visite de Poivressel étant terminée, vous pouvez quitter la ville pour vous diriger vers votre prochain challenge, l'arène de Lavandia. Vous n’avez pas encore accès à la Piste Cyclable, il vous faudra donc passer par le bas, et vous pouvez aussi faire un crochet par l’endroit le plus formidable du monde, LA MAISON DES PIÈGES (pardon, je m’emporte). Vous rencontrerez aussi votre rival sur le chemin, ce dernier vous tombant dessus alors que vous vous engagez sous la Piste Cyclable. Du coup, oui, allez soigner vos Pokémon.

Vous avez pris Arcko Vous avez pris Gobou Vous avez pris Poussifeu
- Wailmer (Eau – niveau 18)
- Balignon (Plante – niveau 18)
- Galifeu (Feu/Combat – niveau 20)
- Wailmer (Eau - niveau 18)
- Chamallot (Feu/Sol - niveau 18)
- Massko (Plante - niveau 20)
- Chamallot (Feu/Sol – niveau 18)
- Balignon (Plante – niveau 18)
- Flobio (Eau/Sol – niveau 20)

Une fois battu, le rival vous donnera un peu d’argent de poche en plus de vous offrir généreusement le Cherch’Objet qui vous permet de trouver des trucs bien planqués au sol, et invisibles en plus de ça. Puis, il chevauchera son vélo et s’en ira alors que vous le noyez d’insultes silencieuses parce que vous aussi, vous voulez un vélo. Bref. Continuez votre chemin, et vous arriverez très vite à Lavandia, autrefois une petite ville pittoresque, maintenant un centre commercial géant. Tant qu’on peut encore y trouver des vélos, ça ne me pose aucun problème, personnellement.

[ARENE 3] Moi aussi je veux un papi comme ça !

Alors que vous vous dirigez vers l’arène (après avoir récupéré votre vélo chez Rodolphe, bien entendu) vous vous rendez compte que le chemin est bloqué par un gamin persuadé qu’il peut latter la gueule de Voltère. Oh mais … Mais c’est Timmy ! En vous apercevant, le gamin voudra immédiatement se battre contre vous pour prouver à son tonton qu’il peut très bien se débrouiller tout seul. C’est mignon l’innocence … Bon, soignez votre team au Centre Pokémon le plus proche, revenez, et détruisez-le. Son oncle vous donnera alors la CS Éclate-Roc pour vous remercier d'avoir humilié son neveu. Enfin bon, Timmy n’a que son Tarsal, niveau 17, pas de quoi en faire un flan. L’arène, donc. Trois pauvres fils électriques vous barrent le chemin, et vous pouvez les faire dévier de leur course en appuyant sur des interrupteurs, que vous atteindrez en battant les dresseurs au préalable. Une fois ceci fait – et ce sera très rapide, ce n’est pas non plus comme les interrupteurs-pièges dans les poubelles du Major Bob – vous atteindrez le papi débonnaire qui vous regardera en riant très fort.

Champion Voltère

Champion Voltère
Magnéti (Électrique/Acier – niveau 19)
Voltorbe (Électrique – niveau 19)
Magnéton (Électrique/Acier – niveau 21)

Adepte des Pokémon du type Électrique, Voltère sera difficile à battre si vous n’avez pas le bon type à votre disposition. La seule faiblesse du type Électrique, c’est le type Sol, qui est un peu compliqué à trouver autour de Lavandia. Vous pouvez toujours y aller avec Massko, qui résistera assez bien aux attaques électriques mais qui ne fera pas beaucoup de dégâts, ou alors vous pouvez sortir votre Flobio de combat pour lui refaire le portrait au Tir de Boue et effacer ce sourire stupide de son visage. De type Eau/Sol, il sera magiquement immunisé aux attaques Électriques grâce à son type Sol et en profitera pour faire un maximum de dégâts. De plus, vous pourrez trouver masse de CT utiles au Centre Commercial de Lavandia, du genre de Poing-Boost ou Piétisol. C’est pas beau la vie ?

Ca y est, vous avez battu papi ? Ce dernier, sans se départir de son rire, vous remettra le badge Dynamo et la CT Change-Éclair. Empochez la récompense, en plus du badge et de la CT, et quittez l’arène de votre pas triomphant. Alors, par où on va maintenant, vers le haut, vers la gauche ou vers la droite ? Allez, disons vers la gauche, en direction de Vergazon. Il y a deux-trois trucs intéressants à faire là-bas, comme ouvrir le Tunnel Mérazon ou récupérer les premières méga-gemmes du jeu, que je ne listerai pas ici pour que cette soluce ne s'allonge pas inutilement.

La rencontre avec Millepertuis

De retour à Lavandia, partez vers le nord, et préparez-vous à un long chemin surtout. Tout d’abord, si vous voulez pexer un peu plus, la petite maison que vous croiserez à la sortie de Lavandia vous y aidera probablement. Cependant, l’accès est cependant bloqué de toutes parts. Impossible de traverser le désert sans Lunettes Sable (c’est bien connu, une bonne paire de lunettes fait toute la différence), impossible d’emprunter le téléphérique menant à Vermilava (et ses sources chaudes !) vu que deux péons de la team des méchants de votre version vous bloquent le chemin … Seule solution, la petite grotte tout en bas, chichement surnommée le Chemin Ardent. Ca vous fera sortir sur la même route, mais vous trouverez en plus une maison où les gentils propriétaires accepteront de vous laisser squatter leur plumard pour vous reposer et soigner votre équipe, et ce autant de fois qu’il en sera nécessaire. Alors que vous reprenez votre chemin, vous serez arrêté par un drôle de gugusse que vous allez beaucoup aimer si vous êtes un fan des bases secrètes.

Rencontre avec Millepertuis
Ouais, l'arène la plus proche, c'est par où ?

Après son petit speech sur les bases secrètes, Millepertuis vous donnera la CT Puissance Cachée vous permettant de faire votre propre base, quelque part dans le vaste monde. Finalement, il s’en ira, vous fichant la paix une bonne fois pour toutes. Mais alors que vous continuez votre chemin en tapant sur tous les dresseurs qui vous agressent sans raison, votre rival vous tombera dessus à nouveau, non pas pour vous combattre (tiens, un peu de clémence, ça change ça) mais pour vous demander de le rejoindre à Autequia. On y est presque, un peu de courage ! D’abord, il vous faudra traverser la Route 113 sur laquelle tombe une drôle de neige. Mais … Ce sont des cendres ! En récupérant un Sac de Cendres dans la maison, vous serez à même de les ramasser, puis de créer des objets en soufflant le verre quand vous en aurez assez.

Autequia est cependant enfin en vue. Vous pourrez y rencontrer Annette, créatrice du système de stockage des Pokémon d’Hoenn (mais elle n’a aucun mérite, elle a piqué l’idée à Léo, comme tous les autres). Votre rival vous mènera alors vers la maison du Professeur Kosmo, où une demoiselle vous apprendra que des types louches sont venus pour lui barboter sa Météorite et l’emmener au Site Météore. Eh merde, encore les vilains, et qui c’est qui va s’y coller ? Eh bah ouais, c’est Bibi !

Pseudo-combat au Site Météore

Du coup, c’est au Site Météore que vos pas vous mènent à présent. Sur le chemin, n’oubliez pas de récupérer la CT Hurlement que vous refourguera un mec qui a des problèmes avec son Pokémon, puis la CT Tunnel dans la maison du Maniaque des Fossiles (qui ne vous lâchera pas le moindre fossile, sale radin va). Traversez la route, chopez le Mangriff / Seviper de votre version, et cinématique. Votre rival tient courageusement tête à la Team des vilains qui s’en tamponne un peu beaucoup, et finalement vous pouvez entrer au Site Météore pour voir les vilains de votre version menacer le Professeur Kosmo. Et comme vous et votre rival êtes deux gêneurs dans leur plan de conquête du monde, combat !

Pas trop compliqué cependant. Les deux teams ont un Grahyèna, puis la Team Aqua aura Tadmorv et Carvanha alors que la Team Magma aura Smogo et Chamallot, tous au niveau 23. Malheureusement, ils se tirent quand même avec la Météorite. Juste après ça, le leader de l’autre Team, donc Max de la Team Magma si vous êtes sur Saphir Alpha ou Arthur de la Team Aqua si vous êtes sur Rubis Oméga, viendra vous voir pour vous dire que c’est une catastrophe, et blablabla, et qu’eux ils sont gentils (c’est ça, donnez-vous le beau rôle en plus, bande de bâtards) et qu’il faut absolument récupérer la Météorite au Mont Chimnée. Bon, la quête des badges attendra un peu alors.

Encore des combats au Mont Chimnée

Après que le Prof Kosmo vous ait offert la CT Anti-Air, votre Rival vous ramène avec lui à Lavandia. Soignez vos Pokémon si ce n’est pas déjà fait, et c’est reparti. Repartez vers le nord, dédaignez le désert infranchissable et le Chemin Ardent, et prenez cette fois-ci le téléphérique, enfin débarrassé de ses nuisibles en rouge ou en bleu. Après un petit intermède musical, vous voilà en haut du Mont Chimnée (en activité, c’est un peu dangereux pour un enfant quand même non ?) où les deux Teams se tapent joyeusement dessus pour récupérer/garder la Météorite. Arthur ou Max vous pressera d’aller parler avec le leader ennemi pour le faire changer d’avis (comme si un gosse de quinze piges peut faire changer d’avis un mégalomane !) et vous voilà donc parti pour éradiquer tous ces bouffons en collants pour atteindre le big boss de la Team des vilains.

Cependant, Sarah/Kelvin a une revanche à prendre sur vous. Leur équipe n'a pas bougé depuis le Site Météore. Sarah a un Tadmorv et un Carvanha, Kelvin a un Smogo et un Chamallot, et tout ce petit monde est au niveau 24. Une fois battu, Kelvin/Sarah se poussera pour vous laisser atteindre son grand patron, j’ai nommé Max, pour la Team Magma, ou Arthur, pour la Team Aqua. Après un speech de mégalomane propre à un super-vilain qui se respecte, le leader ennemi vous combattra pour vous empêcher (sans succès) de prendre la Météorite.

Pokémon Saphir Alpha
Leader Team Aqua Arthur
Pokémon Rubis Oméga
Leader Team Magma Max
- Grahyèna (Ténèbres – niveau 25)
- Nosferalto (Vol/Poison – niveau 25)
- Sharpedo (Eau/Ténèbres – niveau 27)
- Grahyèna (Ténèbres - niveau 25)
- Nosferalto (Vol/Poison – niveau 25)
- Camérupt (Feu/Sol – niveau 27)

Une fois dûment humilié par un morveux de quinze piges, le leader ennemi bat le rappel des troupes pour une retraite un peu précipitée, vu qu’ils abandonnent la Météorite derrière eux. Vous pouvez donc la récupérer, accepter les remerciements de l’autre Team qui s’en va aussi. Bien. Ce shitstorm écologique étant enfin terminé (pour le moment du moins), vous pouvez descendre le Sentier Sinuroc et atteindre Vermilava, petit village mignon et sympathique connu pour ses sources chaudes, et surtout lieu où se trouve la quatrième arène, nécessaire pour aller botter le cul de votre paternel juste après.

[ARÈNE 4] L’ambiance est chaude ici !

Vous voilà donc à Vermilava. Après avoir constaté avec horreur et tristesse que les deux vieilles dans les sources chaudes ont disparu (dix ans après, elles ont sûrement passé l’arme à gauche, RIP les mamies) vous pouvez vous diriger vers l’arène locale, de type Feu, pour aller y chercher votre quatrième badge. Pour progresser, il faudra vous laisser tomber dans les trappes et parcourir l’arène en sous-sol pour débusquer les dresseurs à fracasser et racketter. Ceci étant fait, vous trouverez vite votre chemin jusqu’à Adriane, qui relèvera votre défi avec panache et brio (non).

Championne Adriane

Championne Adriane
Limagma (Feu – niveau 26)
Chamallot (Feu/Sol – niveau 26)
Chartor (Feu – niveau 28)

Adriane sera facile à battre si vous gardez en tête que le type Feu a trois faiblesses qui sont l’Eau, le Sol et la Roche, trois types assez faciles à trouver, surtout les deux premiers, si votre starter est Gobou, ce petit bonhomme évoluant en monstre Eau/Sol assez rapidement. Son Chartor risque de vous emmerder au maximum avec sa combinaison Ébullilave / Écran Fumée, mais vous en arriverez vite à bout. Une fois battue, Adriane vous remettra le badge Chaleur, ainsi que la CT Surchauffe qui vous a tant embêtée pendant le combat. Prenez le tout, et quittez Vermilava. Vous avez un papa à humilier maintenant.

[ARÈNE 5] Norman de type Normal, ça va m'embrouiller tout ça

Soignez vos Pokémon, refaites votre sac, et repartez en sens inverse pour retourner à Clémenti-Ville avec le bateau de M. Marco / en passant par le Tunnel Mérazon dûment ouvert par vos soins. Une fois arrivé en ville, foncez vers l’arène. Spécialisé dans le type Normal, papa Norman n’est pas pour autant un faiblard. Pour l’atteindre, vous devrez traverser une myriade de salles basées sur les statistiques (vous trouverez par exemple une salle Vitesse, une salle Défense, une salle Attaque, etc.) et battre les dresseurs qui vous attendent à l’intérieur pour ouvrir le chemin de la salle suivante. Vous pouvez tracer en ligne droite ou faire toutes les salles, c’est selon votre convenance, mais au bout du chemin vous attendra Norman et son air super-sérieux de champion d’arène.

Champion Norman

Champion Norman
Monaflèmit (Normal – niveau 28)
Vigoroth (Normal – niveau 28)
Monaflèmit (Normal – niveau 30)

Comme je l’ai déjà dit, Norman est spécialisé dans le type Normal, un Pokémon de type Combat sera donc assez fortement apprécié par ici. Si vous avez pris Poussifeu en starter, ça passera facilement, vu qu’il évolue en Pokémon Feu/Combat. Si vous n’avez pas de Pokémon Combat, vous pouvez toujours y aller à la brute en bourrinant comme un sauvage et en soignant fréquemment votre équipe, car champion Normal ou pas, il ne se laissera pas faire et vous donnera du fil à retordre.

Une fois battu, Norman vous remettra le badge Balancier et la CT Vengeance qui vous aura certainement fait perdre un membre de votre équipe après avoir zigouillé son Vigoroth. Voilà, cinquième arène franchie. Quand vous en sortirez, quelqu’un viendra vers vous pour vous offrir la CS Surf en remerciement de ce que vous avez fait pour Timmy. Vous pouvez maintenant retourner vous perdre dans les dédales de Lavandia … Sauf que papi Voltère semble avoir perdu son agaçante bonne humeur. Visiblement, le générateur de New Lavandia ferait des siennes, il faudrait donc aller le couper, et si vous vous en chargez, il vous offrira la CT Tonnerre. Papi sait comment parler aux gens, c’est fou ! Faites un aller-retour express pour éteindre cette saloperie, empochez la CT, et repartez.

Mais qu’est-ce que c’est que cette île bizarre ?

Avec Surf, traversez la rivière de la Route 118 pour continuer votre chemin. Une fois la rivière traversée, vous retrouverez Pierre Rochard, apparemment à la recherche de quelque chose. Vous avez à peine le temps de lui demander quoi que Latias/Latios apparaît sous vos yeux cupides pour vous emmener quelque part. Il vous dépose alors sur une île étrange, appelée Île du Sud. Eh ouais, vous êtes sur l’Île Éon ! D’ailleurs, le Pokémon Éon opposé à celui qui vous a amené ici semble avoir de gros soucis. En effet, la Team des vilains a (encore) un plan foireux et bancal, et ils veulent capturer Latias/Latios ! N’écoutant que votre courage, et parce que vous n’avez pas le choix, vous les combattez. Le combat ne sera pas des plus difficiles, malgré la présence de l’Admin Matthieu (Team Aqua) / de l’Admin Courtney (Team Magma). Ils possèdent tous les deux un Smogo niveau 29, puis un Sharpedo niveau 31 (Team Aqua) / un Camérupt niveau 31 (Team Magma).

Suite à ce combat, la Team fuit lâchement, vous laissant seul avec le Pokémon Éon. Ce dernier, reconnaissant, rejoint votre équipe (!!!) en vous offrant en plus de ça sa Méga-Gemme (!!!). Pierre, pour ne pas être en reste, vous fera cadeau d’un Méga-Bracelet pour contrôler la Méga-Évolution des Pokémon. YEAAAAH. Ca y est, on l’a ce bracelet. Ceci étant fait, vous pouvez retourner sur la route sur le dos de votre Pokémon Éon. Une fois revenu au calme, poursuivez votre route, pour vous rendre compte que les vilains bloquent ENCORE votre chemin. Je veux pas dire, mais c'est qu'ils commencent à devenir sacrément chiants, là.

Invasion de nuisibles au Centre Météo

Cette fois-ci, la Team des vilains de votre version veut mettre la main sur Morphéo, Pokémon capable de contrôler la météo. Et devinez qui va les en empêcher ? Oui, vous. On devrait exiger d’être payé pour tout ce qu’on fait pour cette région, sans déconner. Rentrez dans le Centre Météo pour le nettoyer des rats qui y pullulent, et affrontez l’Admin Sarah (Team Aqua) / l’Admin Kelvin (Team Magma). Ils n’ont chacun qu’un seul Pokémon, un Sharpedo / un Camérupt niveau 32. Une fois battus, ils quittent le Centre Météo avec leur Team de bouffons, et le directeur vous offrira le Morphéo que convoitaient les méchants. Et alors que vous ressortez, votre rival vous tombe dessus pour un combat surprise … Du coup je vous conseille de faire un petit dodo dans le lit à votre disposition pour soigner votre équipe.

Vous avez pris Arcko Vous avez pris Gobou Vous avez pris Poussifeu
- Wailmer (Eau - niveau 31)
- Balignon (Plante - niveau 31)
- Galifeu (Feu/Combat - niveau 33)
- Wailmer (Eau - niveau 31)
- Chamallot (Feu/Sol - niveau 31)
- Massko (Plante - niveau 33)
- Chamallot (Feu/Sol - niveau 31)
- Balignon (Plante - niveau 31)
- Flobio (Eau/Sol - niveau 33)

Une fois battu, votre rival vous remettra la CS la plus utile du jeu, j’ai nommé la CS Vol, que vous ne pouvez pas encore utiliser vu que vous avez besoin du badge Plume, connard de troll va. Du coup, continuez votre chemin vers Cimetronelle. Vous ne pourrez cependant pas accéder à l’arène, quelque chose d’invisible vous bloquant le chemin. En fouinant un peu à Cimetronelle, vous trouverez la Guilde des Bases Secrètes (wow, en dix ans ils ont eu le temps de faire une guilde et tout) et vous pourrez combattre Millepertuis, qui possède un Libégon niveau 23.

[ARÈNE 6] Petit oiseau, si tu n’as pas d’ailes …

Vu que vous ne pouvez pas atteindre l’arène vu qu’un truc invisible vous bloque le chemin, vous décidez de partir. Mais Pierre, encore lui, croise votre chemin et vous donne rendez-vous sur la route suivante. Suivez-le donc pour aller lui parler sur le pont. Il vous révèle alors que quelque chose vous bloque le chemin, et après que vous ayez accepté de combattre, il vous remet le Devon Scope qui vous permet de voir le Kecleon qui fait sa sieste au milieu du ponton. Combattez-le, tuez-le ou capturez-le, mais quoi qu’il en soit, après ce combat, Pierre vous remet la Méga-Gemme de votre starter (YEAH !) et vous offre le Devon Scope, que vous pouvez utiliser pour dégager le Kecleon devant l’arène afin de récupérer le badge nécessaire à la CS Vol.

Devon Scope
Partenaires de l'Occulus Rift depuis 2003.

Retournez donc à l’arène de Cimetronelle. Pour atteindre la championne, il vous faudra traverser toute l’arène en poussant les petits tourniquets sans rester coincé dedans comme un abruti tout en fracassant les Ornithologues qui vont vous tourner autour tels des rapaces. Une fois que vous aurez battu les cinq dresseurs de l’arène et que vous aurez fini de vous débattre avec les tourniquets sadiques, vous serez en mesure de rejoindre Alizée.

Championne Alizée

Championne Alizée
Hélédelle (Vol/Normal – niveau 33)
Bekipan (Vol/Eau – niveau 33)
Airmure (Vol/Acier – niveau 33)
Altaria (Vol/Dragon – niveau 35)

La championne de Cimetronelle est une adepte des Pokémon de type Vol, et pour les battre, il n’y a pas trente-six solutions. Il n’y a que trois types super efficaces sur le type Vol, qui sont les types Electrique, Roche, et Glace. Dégotez-vous un de ces types et nettoyez cette arène sans réelle difficulté. Vous risquez fort d’avoir besoin des trois face à Alizée, vu les double-types de son équipe.

Une fois battue, Alizée vous remettra le badge Plume et la CT Aéropique. En possession de ce badge, vous pouvez enfin utiliser la CS Vol pour voyager dans les villes déjà visitées, ce qui sera plus utile que de vous taper le chemin en sens inverse en passant par le Tunnel Mérazon à chaque fois.

Sur la route de Madison Nénucrique

Votre sixième badge en poche, vous pouvez quitter Cimetronelle pour grimper vers Nénucrique, une jolie petite ville sympathique en bord de mer. Rien de bien intéressant à dire sur ce trajet, si ce n’est que vous allez passer devant le Mont Mémoria (mais pas de précipitations, on va y revenir, promis) et devant un lieu fort pittoresque nommé le Parc Safari. Oui, allez-y, je lance un petit intermède musical le temps que vous alliez y faire une promenade pour vider entièrement la faune locale, pas de problème. C’est bon, c’est fini ? Allez, on y retourne alors, direction Nénucrique.

Avant d’arriver en ville, vous allez (encore et toujours) croiser des sbires Aqua ou Magma qui parlent d’un truc super top secret (raison pour laquelle ils en parlent au milieu du chemin, oui) qui se passerait au Mont Mémoria. Il n’empêche que … Rien à faire, on va d’abord à Nénucrique, eh ouais. Alors, qu’y a-t-il de beau ici ? Un centre de concours Master, un Musée qui ne se remplira que lorsque vous aurez les cinq rubans de concours Master, un Centre Commercial, et, oh, un Centre Pokémon. Allez y soigner vos Pokémon. Ne protestez pas, vous en aurez besoin ! Car juste après, vous allez vouloir aller voir si le Centre Commercial ne vend pas cette superbe Poképoupée que vous voulez pour décorer votre base secrète, et, OUI, le rival va vous tomber dessus en traître pour un combat.

Vous avez pris Arcko Vous avez pris Gobou Vous avez pris Poussifeu
- Hélédelle (Vol/Normal – niveau 37)
- Wailord (Eau – niveau 37)
- Chapignon (Plante/Combat – niveau 37)
- Braségali (Feu/Combat – niveau 39)
- Hélédelle (Vol/Normal – niveau 37)
- Wailord (Eau – niveau 37)
- Camérupt (Feu/Sol – niveau 37)
- Jungko (Plante – niveau 39)
- Hélédelle (Vol/Normal – niveau 37)
- Wailord (Eau – niveau 37)
- Chapignon (Plante/Combat – niveau 37)
- Laggron (Eau/Sol – niveau 39)

Une fois battu, votre rival vous annonce son intention de rentrer à Bourg-en-Vol montrer son Pokédex trop plus mieux bien rempli que le vôtre (oui) à son papounet d’amour, pour qu’il lui fasse une petite tape sur la tête avant de retourner à ses études. Tel le vieux connard de troll qu’il est, il s’envole alors vers d’autres cieux à dos d’oiseau (on se demande comment son Hélédelle fait pour battre des ailes alors qu’il est KO mais bref) vous laissant le champ libre pour aller visiter le Centre Commercial, ou repartir, c’est vous qui voyez. Quoi qu’il en soit, le scénario vous impose maintenant de vous rendre au Mont Mémoria pour combattre les grands méchants.

Il faut arrêter la Team des vilains ! *musique de Benny Hill*

Premier arrêt, le Mont Mémoria. Vous pouvez soit suivre les sbires à l’intérieur directement, soit nettoyer la zone en extorquant leur argent aux dresseurs alentours. A l’intérieur comme à l’extérieur, l’ambiance est festive, c’est carrément mortel (badum tssss) ce qui doit être normal pour un cimetière, cela dit. Bref. Nettoyez-moi cette zone, laminez les bouffons en collants qui croisent votre chemin, tout ça pour remonter jusqu’à Max ou Arthur, en pleine discussion avec un de leurs Admins, à savoir Courtney pour Max ou Matthieu pour Arthur. Ils contemplent l’Orbe Rouge / l’Orbe Bleue, et après une petite discussion, Max/Arthur se casse, vous laissant en tête-à-tête avec l’Admin. Bon, vous vous en doutez, ça ne va pas finir en remake de La Belle et le Clochard avec la boulette et le plat de spaghetti, il va falloir combattre. Comme d'habitude, ils n’ont pas renouvelé leur équipe, Courtney ayant un Camérupt et Matthieu un Sharpedo, tous deux au niveau 38. Ils s’enfuient, et vous pouvez récupérer l’Orbe restante avant de partir à leur poursuite à Poivressel.

A Poivressel, il vous faudra courir vers le Chantier Naval pour prévenir le Capitaine Poupe que c’est la merde … Oh, trop tard. Pendant que le capitaine répond très fièrement à une interview, la Team de votre version vole le sous-marin exposé là à la vue de tous, vous envoyant deux-trois sbires pour vous ralentir le temps qu’ils retournent à Nénucrique. Eh galère … Butez-les tous, et envolez-vous pour Nénucrique. Une fois de retour dans cette jolie ville, cherchez et trouvez le repaire de la Team Aqua / Magma, caché au nord de la crique à l’ouest de la ville. C’est reparti pour une séance de nettoyage. Oh, n’oubliez pas la Master Ball cachée dans la salle aux Electrode, même si vous n’en aurez jamais besoin. Les bons dresseurs, les vrais, attrapent leurs Pokémon à la Poké Ball (et les légendaires à l’Honor Ball parce qu’elle a de la gueule, voilà). Arrivé tout au bout de leur planquette, vous trouverez le sous-marin, qui va encore filer sous vos yeux, et l’Admin Sarah / l’Admin Courtney s’occupera de votre cas … Ou l’inverse. Quoi qu’il en soit, encore un Sharpedo / Camérupt niveau 39.

[ARÈNE 7] Coucou, c’est moi, la démo, tu me reconnais ?

Ai-je vraiment besoin de décrire la ville ? Je veux dire, on a tous eu accès à la démo, on sait tous à quoi elle ressemble … Bon ok d’accord, je le fais. Donc, Algatia. Une arène de type Psy avec deux morveux qui servent de champions, un Observatoire useless, la maison de Pierre Rochard, blablabla, soignez-vous et allez à l’arène du coin. De toute manière vous le devez, pour pouvoir continuer et utiliser Plongée. Ok, ça suit derrière ? Allez, rentrez dans l’arène, et que ça saute.

Champions Lévy et Tatia

Champions Lévy et Tatia
Séléroc (Psy/Roche – niveau 45)
Solaroc (Psy/Roche – niveau 45)

Alors, arène Psy, ou arène Roche ? Vous pouvez toujours utiliser votre (Méga) Laggron pour leur calmer leur joie, ou aller pêcher un poisson random dans l’océan d’à côté. Sinon, un Pokémon Insecte, ou Ténèbres, même si avec le type Roche ils seront plutôt résistants ces salauds. Mais d’abord, il faudra traverser l’arène, vieux mélange de tapis roulants de l’arène de Régis et des téléporteurs de l’arène de Morgane. Une fois tous les dresseurs locaux affrontés, vous vous retrouverez face à ce petit duo. Allez, bougez-vous de les buter, l’avenir du monde en dépend, tout ça tout ça. Puis, deux gosses, ça ne devrait pas poser trop de problèmes non ?

Une fois battus, Lévy et Tatia vous donneront le badge Esprit et la CT Plénitude. Vous pouvez quitter l’arène, juste à temps pour saisir votre boîte de pop-corns et regarder une grosse lumière verte sortir de l’océan. Bon, vous savez maintenant que vous devez vous rendre sous l’océan (j’arrache le foie du premier qui chante la chanson), et alors que vous vous apprêtiez à y aller en apnée, Pierre Rochard fait son grand retour pour vous donner la CS Plongée. Ce sera effectivement plus pratique pour atteindre la Caverne Fondmer.

Allo, Houston ? On a un problème …

Après une petite balade dans la Caverne Fondmer (qui nécessitera Force et Éclate-Roc pour être traversée en toute tranquillité) vous finirez par tomber sur le truc qui vous intéresse le plus. Groudon. Ou Kyogre. Ca dépend votre version, comme d’habitude. Bref. Vous trouverez donc sur place, en plus du légendaire qui fait une petite sieste réparatrice, les deux leaders qui parlent de la pluie et du beau temps – c’est le cas de le dire d’ailleurs. Et, bien évidemment, le leader méchant de votre version va vouloir vous régler votre compte pendant que l’autre, bah … Regardera.

Pokémon Saphir Alpha
Leader Team Aqua Arthur
Pokémon Rubis Oméga
Leader Team Magma Max
- Grahyèna (Ténèbres – niveau 41)
- Nostenfer (Vol/Acier – niveau 41)
- Smogogo (Poison – niveau 41)
- (Méga) Sharpedo (Eau/Ténèbres – niveau 43)
- Grahyèna (Ténèbres – niveau 41)
- Nostenfer (Vol/Acier – niveau 41)
- Smogogo (Poison – niveau 41)
- (Méga) Camérupt (Feu/Sol – niveau 43)

Bien évidemment, vous battez ce gugusse, ce qui n’empêche pas un Admin de rejoindre son patron avec l’Orbe volée au Mont Mémoria, provoquant ainsi le réveil du légendaire. Oui. Ce dernier remonte à la surface, créant alors un SHITSTORM CLIMATIQUE SANS PRÉCÉDENT. Des trombes d’eau torrentielles, une canicule infernale, c’est selon votre version, mais c’est pareil, c’est juste la bonne grosse merde. Pendant que le leader allié se tire lâchement pour voir ce qu’il peut faire, Pierre Rochard se pointe tout aussi lâchement pour vous demander de le rejoindre à Atalanopolis, une ville sous un volcan. Donc il vous faudra utiliser Plongée, collée à votre CS Slave, pour y aller tranquillement.

Direction Atalanopolis. Une fois arrivé, partez directement vous soigner au Centre Pokémon, et allez rejoindre Pierre, qui vous présentera Marc, le dernier champion à battre, mais pas pour tout de suite. Vous avez un truc plus important à faire avant, genre, régler cet espèce de gros bordel climatique généré par la Team Aqua / la Team Magma. Mais promis, on ira juste après. Marc, donc, est le gardien de la Grotte Origine dans laquelle s’est caché le légendaire (COMME PAR HASARD TIENS), et vous y retrouverez d’ailleurs les deux leaders de Team, dont le vilain de votre version qui se dit que finalement, il a peut-être fait une petite boulette. Ce dernier vous remettra donc un Scaphandre pour que vous régliez le problème tout seul. Plongez donc, et suivez le chemin. Après un petit moment bien cool (on chevauche un légendaire, youuupiiiii) vous pourrez affronter Groudon ou Kyogre. Ou plutôt, Primo-Groudon ou Primo-Kyogre.

Primo-GroudonPrimo-Kyogre
AGROUGROUGROU AGROUGROUGROU !

SAUVEGARDEZ. Et combattez. Et capturez-le, ou tuez-le, j’m’en fous. Notez juste que Primo-Groudon ne sera pas touché par les attaques Eau grâce à son talent Terre Finale, et Primo-Kyogre ne sera pas touché par les attaques Feu grâce à son talent Mer Primaire. Une fois capturé ou tué, le Primo-Légendaire fera cesser le shitstorm climatique. Il ne vous reste qu’à regarder la jolie cinématique durant laquelle on vous remet l’Orbe que vous n’aviez pas, et la Flûte Eon. Ce qui signifie que vous pouvez enfin chevaucher les cieux avec votre Lati@s. YEAAAAAH. La dernière arène attendra, c’est l’heure de la balade, youhou !

[ARÈNE 8] Le dernier obstacle avant la Ligue

Après avoir bien fait mumuse avec votre Flûte Eon, rangez-la dans votre sac et retournez donc à Atalanopolis faire un petit coucou au tout dernier champion, Marc. Son arène est un habituel casse-tête, alors que sérieux, après avoir sauvé le monde, la moindre des choses serait de nous l’offrir, ce badge, et sur un plateau en or en plus de ça. Bref, le but sera de marcher sur TOUTES les cases de glace une seule fois, sinon c’est la chute et vous recommencez. Une fois ceci fait, vous arriverez face à Marc.

Champion Marc

Champion Marc
Lovdisc (Eau – niveau 44)
Poissoroy (Eau – niveau 44)
Barbicha (Eau/Sol – niveau 44)
Phogleur (Eau/Glace – niveau 44)
Milobellus (Eau – niveau 46)

Oh, la belle brochette de Pokémon Eau ! Oui, faites le ménage à l’Électricité, ou à la Plante, comme vous le souhaitez. Attention à Barbicha, qui se tamponnera les moustaches avec votre Électricité, et Phogleur, qui risque de faire violemment douiller votre Pokémon Plante s’il passe avant. Mais dans l’ensemble, il est facile, et on comprend pourquoi il n’est pas parti s’occuper du Primo-Légendaire lui-même, déjà il n’aurait eu aucune chance face à Primo-Groudon … Oooooh non, ne l’utilisez pas, c’est tricher là, c’est pas joli-joli.

Une fois battu, Marc vous remettra le badge Pluie (le dernier, yeaaah) et la CT – nope, la CS Cascade, rien que ça, qui vous sera très utile pour aller à la Ligue. Bien. Quittez les lieux, utilisez votre flûte pour retourner de manière complètement stylée à Bourg-en-Vol pour montrer vos huit badges au Professeur Seko, et ce dernier vous remettra le Pokédex National. Bon, allez … On va à la Ligue ?

Méga-rencontre sur la Route Victoire

Il ne vous reste qu’un tout petit bout de chemin à parcourir avant d’arriver à la Ligue Pokémon, et ce chemin s’appelle la Route Victoire. Chaque génération a eu la sienne, compliquée au début, puis une simple formalité au fil des années. On espère donc que pour vous, ce sera une simple formalité. Bien. D’Algatia ou d’Atalanopolis, au choix, dirigez vos pas – ou plutôt, votre Pokémon Eau – vers Eternara, car c’est là que se trouve la Ligue Pokémon, derrière une énorme montagne qui, oui, fait office de Route Victoire. Vous aurez besoin de presque toutes les CS récoltées dans le jeu, mais surtout de la dernière, Cascade, si vous voulez avoir une chance de progresser sans tourner en rond comme un âne au pied de la cascade. Après avoir galéré pour traverser la Route Victoire, vous en voyez la fin avec soulagement, QUAND SOUDAIN …

Timmy sur la Route Victoire
Avouez, vous l’aviez oublié ce con.

Replaçons le contexte. Timmy, c’est ce merdeux que vous avez aidé en allant dire coucou à votre papa, au tout début de l’aventure, et il en a profité pour vous tirer avec lui et capturer un Tarsal super rare. Vous l’avez ensuite revu devant l’arène de Voltère, où il faisait trop son chaud, et vous l’avez renvoyé dans les pattes de son tonton en le lattant sévèrement. Il avait bien dit qu’il reviendrait non ? Eh bah le revoilà. Et au pire moment possible, alors que vous êtes tout faiblard d’avoir remis à leur place les bouffons de la Route Victoire. Vous êtes fatigués ? Vous voulez une petite pause ? Timmy s’en fout. Timmy vous combat. Et pour une fois, Timmy a la classe avec son thème de combat.

Rival Timmy

Rival Timmy
Altaria (Vol/Dragon – niveau 46)
Delcatty (Normal – niveau 46)
Rosélia (Plante/Poison – niveau 46)
Magnéton (Electrique/Acier – niveau 46)
(Méga) Gallame (Psy/Combat – niveau 48)

Timmy a beau avoir l’avantage de la surprise, un thème sympathique et un Méga-Gallame, il se fera une nouvelle fois latter la gueule, et il commencera à se dire que, ah ouais tiens, peut-être que vous êtes meilleur que lui au final. Pour vous remercier de votre extrême patience à son égard, il vous remettra alors une Pierre Aube avant de vous laisser passer. Brave petit. Bien, à nous la Ligue Pokémon ! Par ailleurs, le principe de la Ligue Pokémon étant toujours le même, à savoir affronter les gugusses sans pause et sans accès aux soins, je vous conseille fortement de passer soigner vos bestioles et de claquer votre pognon en Guérisons. C’est bon ? Allez, on va torcher la Ligue maintenant.

[CONSEIL 4] Damien, le spécialiste Ténèbres

Conseil 4 Damien

Conseil 4 Damien
Grahyèna (Ténèbres – niveau 50)
Cacturne (Ténèbres/Plante – niveau 50)
Sharpedo (Ténèbres/Eau – niveau 50)
Tengalice (Ténèbres/Plante – niveau 50)
Absol (Ténèbres – niveau 52)

Mis à part le fait que ce mec a clairement la gueule d’un grand de la Team Rocket – mais tout le monde ne peut pas être aussi stylé que Malva qui fait partie de la Team Flare hein – Damien a un Absol, ce qui le rend de suite extrêmement sympathique. Son équipe de type Ténèbres se révèle assez facile à battre, c’est l’avantage avec le monotype. Lattez-moi tout ça avec une bonne attaque Combat, et on passe à la salle suivante.

[CONSEIL 4] Spectra, la spécialiste Spectre

Conseil 4 Spectra

Conseil 4 Spectra
Téraclope (Spectre – niveau 51)
Branette (Spectre – niveau 51)
Ténéfix (Spectre/Ténèbres – niveau 51)
Branette (Spectre – niveau 51)
Noctunoir (Spectre – niveau 53)

Bien, maintenant que la blague sur l’originalité de son nom et de son type a été évitée, passons au combat à proprement parler. Type Spectre donc. Utilisez la première attaque Ténèbres que vous trouvez et lattez-la avec ça, ça fera largement l’affaire, même face à Ténéfix qui n’est pas non plus le plus grand des dangers. Deux sur quatre battus, salle suivante maintenant.

[CONSEIL 4] Glacia, la spécialiste Glace

Conseil 4 Glacia

Conseil 4 Glacia
Oniglali (Glace – niveau 52)
Oniglali (Glace – niveau 52)
Momartik (Glace/Spectre – niveau 52)
Momartik (Glace/Spectre – niveau 52)
Kaimorse (Glace/Eau – niveau 53)

Après avoir à nouveau évité l’écueil de la blague moisie sur son nom et son type, on pourra constater que Glacia avait tellement peu d’inspiration qu’elle a repris deux fois de suite le même type de Pokémon, ce qui la rend encore plus facile à battre. Type Feu ? Ouais, c’est le plus simple. Vous pouvez utiliser le type Roche, mais les deux sont à éviter face à Kaimorse, préférez-lui l’Acier et le Combat. Oh, et pas de Combat sur les Momartik, bien entendu.

[CONSEIL 4] Aragon, le spécialiste Dragon

Conseil 4 Aragon

Conseil 4 Aragon
Altaria (Dragon/Vol – niveau 53)
Libégon (Sol/Dragon – niveau 53)
Hyporoi (Eau/Dragon – niveau 53)
Libégon (Sol/Dragon – niveau 53)
Drattak (Dragon/Vol – niveau 55)

Autrefois, le type Dragon faisait peur, et je me rappelle encore des crises de colère de ceux qui se heurtaient à Peter et qui se faisaient lamentablement latter. Parce que le type Glace, c’est bien gentil, mais parfois, ça passe pas. Mais un jour, Masuda inventa le type Fée, et Masuda vit que cela était bon. En gros, prenez une attaque Fée ou une attaque Glace, et rentrez-leur dans le lard. Par ailleurs, l’attaque Glace fera double dégât sur trois de ses Pokémon, pas besoin de vous signaler lesquels je présume.

[MAITRE] Pierre Rochard, le Maître de la Ligue

Maître de la Ligue Pierre Rochard

Maître Pierre
Airmure (Vol/Acier – niveau 57)
Galeking (Roche/Acier – niveau 57)
Armaldo (Insecte/Roche – niveau 57)
Vacylis (Plante/Roche – niveau 57)
Kaorine (Sol/Psy – niveau 57)
(Méga) Métalosse (Acier/Psy – niveau 59)

Last but not least, voici Pierre Rochard, ce mec inutile qui vous stalke depuis le début de votre aventure pour vous refiler des trucs, en vous laissant combattre les vilains pendant qu’il se recoiffe derrière (ah si, il l’a dit dans la démo !). Pour battre ce bouffon qui se révèle être en réalité le Maître de la Ligue en personne, il vous faudra utiliser tous les types à votre disposition. Le type Combat sera cool face aux Pokémon Acier et Roche, mais évitez-le face à Méga-Métalosse, son type Psy le protègera. Un bon type Feu à la rigueur, ça peut faire l’affaire. Une fois que vous l’aurez battu, vous serez récompensé en étant nommé Maître de la Ligue. Et félicitations, vous avez fini le jeu !

Eh nooon, j’ai menti !

Plot twist ! Le rival veut sa revanche, et il vous défie ! Oui, ceci est complètement nouveau, on n’avait pas ça dans Rubis et Saphir, mais ça n’empêchera pas votre rival de vous affronter en traître sans vous laisser le choix. Go !

Vous avez pris Arcko Vous avez pris Gobou Vous avez pris Poussifeu
- Hélédelle (Vol/Normal – niveau 48)
- Wailord (Eau – niveau 48)
- Chapignon (Combat/Plante – niveau 48)
- Raichu (Électrique – niveau 48)
- (Méga) Braségali (Feu/Combat – niveau 50
- Hélédelle (Vol/Normal – niveau 48)
- Wailord (Eau – niveau 48)
- Camérupt (Feu/Sol – niveau 48)
- Raichu (Électrique – niveau 48)
- (Méga) Jungko (Plante – niveau 50)
- Hélédelle (Vol/Normal – niveau 48)
- Camérupt (Feu/Sol – niveau 48)
- Chapignon (Combat/Plante – niveau 48)
- Raichu ((Électrique – niveau 48)
- (Méga) Laggron (Eau/Sol – niveau 50)

Et voilà, vous avez enfin fini l’histoire principale, félicitations ! Mais si vous pensez que c’est terminé, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Il vous reste encore les Méga-Gemmes à aller chercher, le Pokédex à remplir intégralement, et, bien sûr, l’épisode Delta !

Par Champifeuille

Par Loris