1996-2016 : Pokémon, 20 ans après

La rédaction rend hommage à cette franchise qui a marqué une génération

Le 27 février 1996, Game Freak accouchait d'un beau bébé : Pokémon. 20 plus tard, la franchise est plus prolifique que jamais : plus de 700 bestioles au compteur, plus d'une vingtaines de jeu pour la série principale, plusieurs milliards d'euro de recette, et on s'arrête là pour les chiffres. 20 ans, c'est le bel âge à ce qu'il paraît. D'abord passée par le stade ingrat ("Pokémon ? Un truc de gamins !"), le bébé jouit ces dernières années d'une notoriété accrue. Il s'est tout à fait intégré à la pop culture qui s'est construite à l'aube de l'an 2000. Hier Nintendo annonçait la sortie prochaine de Pokémon Soleil et Pokémon Lune en fin d'année par le biais d'une vidéo chiadée farcie d'hommages à la génération Pokémon. Une belle façon de montrer que Pokémon ne s'est jamais aussi bien porté et qu'il n'est pas prêt de s'arrêter.


Passer de ça à ça est un petit tour de force reconnu en ce 20e anniversaire par la presse francophone qui applaudit cette "génération Pokémon". Ainsi Libé nous gratifie d'un abécédaire sympa tandis que le Figaro se fend d'un papier plus sobre. 20 Minutes et Slate ont même donné la voix à Pokémon Trash dans leurs articles sur ces gens qui ont grandi avec Pokémon. Très bon article, Slate, en passant.

Et des gens qui ont grandi avec Pokémon, ici, il y en a toute une brochette qui ne demande qu'à rendre hommage en bonne et due forme à un jeu qui a forgé une génération entière de fans. Newseurs et autres collaborateurs du site ont pris la plume pour saluer à leur tour ce monument vidéoludique et souffler en votre compagnie les 20 bougies.

Public de Pokémon Trash, en ce jour anniversaire nous te souhaitons une bonne lecture.

Nemuru


20 ans… Aujourd’hui j’en ai 26 et pourtant je me souviens des débuts. Mon premier booster de cartes, durement acquis après d’âpres négociations avec mes parents. Ces mêmes cartes plus tard échangées à la récré contre une GBC vert pomme et une version jaune. Je me souviens m’être fait gauler devant la Nintendo 64 à minuit parce que les « C’est un coup critique ! » du commentateur de Stadium avait réveillé la maisonnée. Et puis les fourmis dans le ventre en attendant la projection du premier film au CGR d’Angoulême. Les francs longuement économisés pour acheter ma première version, Or… Merde. C’est ça vieillir ?

"Pokémon c’est pour les grands", ouais, mais pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, dans un coin, bien sage. 20 ans plus tard, j’ai un diplôme, un taf, une copine, et je me lance dans la vie active. Mais j’éprouve toujours la même émotion, la même excitation, au moment de choisir mon starter à chaque génération. Et demain, dans 20 ans peut-être, lorsque la 14e génération nous noiera sous toujours plus de bestioles à collectionner, j’espère conserver le même frisson qui parcourut l’échine de ce gamin d’Angoulême, un soir d’automne en 1999.

Merci.

Negative Jolteon


Aujourd'hui, ma licence favorite fête ses 20 ans, toujours en forme puisque les prochains opus Soleil et Lune ont été annoncés hier pour notre plus grand plaisir. L'occasion pour moi de me rappeler avec tendresse l'acquisition de mon premier jeu Pokémon, à savoir Pokémon Rouge, acheté 5€ dans un Auchan. Le choix de mon Carapuce, mes tentatives désespérées pour attraper MissingNo., mes combats contre la ligue... Que de souvenirs, mes chers amis. Et comme dit dans ma review du jeu, y jouer 20 ans après la sortie reste toujours aussi agréable. Pokémon, ça vieillit bien. En tout cas, cette date du 27 février marque le début des festivités, puisqu'on vous prépare tout un tas de choses pour fêter dignement cet anniversaire et attendre les nouveaux jeux dans la joie et la bonne humeur. Chers Pokémon Rouge et Vert, encore une fois, bon anniversaire, et merci pour toute ces années de bonheur. Vous avez fait mon enfance et continuez de me forger. Merci.

BloodLink


Ça y est, Pokémon a 20 ans.. déjà ! Le temps passe vite, c’est dingue. 20 ans c’est pratiquement mon âge. Comme tous ici, j’ai grandi avec Pokémon. Depuis son arrivée en France en 99 jusqu’à aujourd’hui, Pokémon fait partie de ce que je suis. Tout comme Dragon Ball est bien plus qu’un manga, Pokémon est bien plus qu’un jeu. Ces jeux sont un vecteur de convergence qui a réuni toute une génération sous les mêmes symboles. De mes premiers amis dans la cour de récré jusqu’à ce site que je suis depuis bientôt dix ans et les personnes que j’y ai rencontré, Pokémon nous a tous réuni. 20 ans, ce n’est pas énorme sur l’échelle de l’histoire du jeu vidéo. Mais ça commence sérieusement à peser, et cet anniversaire est sans aucun doute l’occasion pour nous de revendiquer l’impact que Pokémon a eu sur cette histoire. La génération qui a vécu ce véritable phénomène de société à ses débuts est encore jeune, mais elle commence à avoir son mot à dire, que ce soit dans la presse spécialisée ou généraliste. Gageons que l’heure de la reconnaissance arrive. Pikachu, Méganium, Braségali, Simiabraz, Vipélierre, Goupelin et tous les autres.. Ces 20 ans, ils sont à vous putain. Joyeux anniversaire et merci.

Dhveszak


L’anniversaire d’une œuvre qu’on aime, c’est toujours quelque chose. Un petit sentiment de nostalgie et de fierté, d’appartenance à quelque chose de grand, voire à une communauté. Surtout quand c’est une série qui vous a vu grandir, et qui a grandi avec vous. Les vingt ans de Pokémon, c’est un peu tout ça. Les plus vieux d’entre vous ont peut-être connu Pokémon avant même leur sortie en Europe, les plus jeunes ont attrapé le train en cours de route – comme moi d’ailleurs qui, au grand dam de la moitié de l’équipe, ai commencé Pokémon avec la seconde génération. Mais quoi qu’il en soit, on a tous des souvenirs forts en rapport avec Pokémon. Notre premier sacrement en tant que Maître, après avoir défait la légendaire Ligue Pokémon ; notre première capture de Légendaire ; nos larmes la première fois qu’on a fini Donjon Mystère ; notre joie et notre satisfaction après avoir battu un adversaire qui nous a donné du mal – moi, c’était Blanche et son Écrémeuh à la Roulade dévastatrice… On a tous quelque chose qui fait qu’on aime ces jeux, et qu’on aimera les suivants. Et cet anniversaire, c’est la meilleure occasion de célébrer tous ces souvenirs : vingt ans, c’est déjà une bonne partie de vie, un cinquième de siècle, plus de 7300 jours. C’est beaucoup, ça fait presque un Pokémon tous les dix jours. Alors, aujourd’hui, on joue tous ensemble ?

Asia81


20 ans. C'est les 20 ans de cette série mythique. Je me rappelle encore quand j'ai reçu ma première cartouche (Rouge) et que je les ai faites au fur et à mesure.

Je me rappelle tous les bons moments à l'école dans les cours de récré étant gamins, à troquer nos Germignon contre des Dracolosse. Puis au fur et à mesure, j’ai (et on) a tous grandi avec la licence. De l’évolution du câble link dans les cours de récré, au sans fil local puis à la Wi-Fi le cul dans le canapé. Du pixel noir et blanc jusqu’à la 3D, également. Pokémon c’est aussi des rencontres d’autres joueur, des combats haletants (et oui ma gueule, les championnaux du monde). Alors quand on se dit que cette série à aujourd’hui 20 ans, et qu’on a grandi avec, bah on en est fier ! Il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon anniversaire à une de mes licences favorites, et à se retrouver en fin d’année pour Pokémon Soleil et Pokémon Lune (Qui a dit Méga-Lugia et Méga-HoOh ?)

Aurablade


On sait tous qu'à la base Pokémon c'est un jeu partie d'une idée simple, des bestioles qu'on s'échange via un câble, idée folle venue à Satoshi Tajiri en se basant sur sa passion de la collection d'insecte. Et au final la notion d'échange est certainement la plus importante de toute la licence et celle qui m'aura personnellement le plus marqué. Parce que l'échange va plus loin que le jeu. Pokémon a permis des rencontres qui, à titre personnel, m'ont très clairement changé la vie. Que ce soit l'équipe de Pokémon Trash, les lecteurs, ou tous les amis que j'ai rencontrés grâce à tous les sites qui sont dédiés à nos monstres préférés. j'ai passé des moments durs avec Pokémon, comme j'ai passé des moments fous. J'ai pu faire des choses dingues, j'ai participé à des soirées presse de lancement et j'ai même rencontré Junichi Masuda. Au final, j'ai grandi avec la licence, et à peu de choses près je fête mes 20 ans avec, du coup, bon anniversaire, et surtout, merci.

Yunie


Pokémon est né il y a 20 ans, tout comme moi. J’étais toute petite lorsque le phénomène a pris de l’ampleur en France et je me rappelle encore le Toys “R” Us dans lequel mes parents m’emmenaient souvent, avec des allées pleines de jouets Pokémon. J’ai commencé à aimer la franchise avec le dessin animé, mais c’est véritablement le premier film Mewtwo contre-attaque qui est à l’origine de mon immuable passion. Les prémices de mon affection pour les méchants de fictions se sont dessinées avec ce long-métrage. J’ai découvert les jeux un peu plus tard, avec la version Émeraude. À l’adolescence, j’ai pris du recul sur mon attachement pour les monstres de poche. Difficile à assumer, encore plus lorsqu’on est une fille. Pourtant, je n’ai pas pu passer outre l’annonce de la 5G. La version Noire (N Harmonia, mon nouveau crush) m’a fait renouer avec Pokémon, pour ne plus jamais m’en séparer. C’est définitivement « aussi pour les grands ». Toutes les générations sont touchées. On commence enfant, on grandit avec et on découvre de nouveaux aspects. Plus matures, plus profonds. Pokémon m’a apportée des choses que je n’aurais jamais imaginées. Du plaisir, des rencontres… Aujourd’hui, c’est une partie de moi.

Liger


Les gens peinent souvent à comprendre mon rapport à Pokémon et en fait moi aussi j'ai sans doute un peu de mal. J'ai l'impression que tout petit déjà j'en avais saisi l'essence : plus qu'une histoire de collectionnite aigüe (jamais eu aucun intérêt pour la complétion du Pokédex) ou de combats de coqs, Pokémon c'est pour moi une histoire de voyage, une réalité alternative où le monde est vraiment là pour toi et où les rencontres et les gens t'élèvent au lieu de t'enfoncer. Mais j'ai peut-être cette interprétation principalement parce que j'ai d'abord connu Pokémon avec l'animé... BREF cette licence est toujours une grosse source de bonheur pour moi parce qu'à chaque nouvelle génération je vois qu'elle a toujours des choses à dire (scénaristiquement, musicalement,..). Elle ne se repose jamais sur ses lauriers -ce serait pourtant tentant vu son succès et sa longévité- et s'efforce d'offrir à chaque fois des idées et des couleurs différentes. C'est d'ailleurs avec fierté que je répandrai la parole de ma 5ème Génération chérie jusqu'au bout, la plus sensible et intéressante à mon sens. Hier Pokémon Lune et Pokémon Soleil ont été officialisés, et puisque ce n'est pas mon genre je n'ai pas fait de rétrospective nostalgique sur mes 15 années de Pokémon, mais je me suis quand même dit, putain ! Putain 15 ans que je croque dans cet univers et je suis toujours aussi excité par l'annonce d'un nouveau jeu. Du coup je me suis dit : au diable cette fanbase qui réclame une écriture plus mature, des insultes et du cynisme comme à l'époque de B/R/J. C'est à vous qu'on doit cette licence plus vivante que jamais, qui réunit des générations et qui met internet sens dessus dessous à chaque CoroCoro. J'en conclus que vous savez ce que vous faites. Faites-vous confiance et n'écoutez que vous. Long live the Nidoking !

Un Passant Ordinaire


20 ans. Ça commence à durer. 20 ans qu'on est là à jouer à Pokémon, pour les plus vieux d'entre nous. Mais les plus jeunes, comme moi, ont aussi leur part de souvenirs, avec les émotions qui vont avec.
Le plus loin que je me souvienne, Pokémon a toujours été là. À 4 ans, sur notre Nintendo 64, moi et mes frères nous mettions sur la gueule avec nos bestioles en 3D dans Pokémon Stadium. Et, jusqu'à maintenant, on continue de citer les phrases du commentateur français, qui était absolument parfait. Entre les "Ah une attaque sauvage !" et les "Oooh battu en un seul coup !", le rire et les souvenirs remontent immédiatement. J'envoie donc tous mes respects et mes remerciements à Jean-Claude Donda, le commentateur, qui a marqué mon enfance grâce à ses merveilleuses phrases. Et, évidemment, joyeux anniversaire Pokémon, et merci à vous tous, chers lecteurs, pour faire partie de cette fabuleuse aventure qui, je l'espère, va continuer longtemps.

Rabs


J'ai commencé l'aventure Pokémon assez tard. Mes parents avaient peur de ce mouvement japonais envahissant les cours de récré, ils ne voulaient pas que je sois accro. Après moult harcèlement de ma part et après avoir travaillé d'arrache-pied pour optimiser mes chances, ma mère m'achète Pokémon Rubis en Juillet 2003. Ça doit faire partie des grands moments de mon enfance. J'allume ma Gameboy, je choisis mon starter et j'explore le monde incroyable d'Hoenn. Les parents ne m'ont pas beaucoup vu de l'été, ils avaient raison, j'étais devenu un pokéfan. Les années suivant, je continue de jouer, malgré mes potes qui raccrochent, j'achète les dernières versions qui sortent et je m'amuse toujours autant. Bon au lycée c'était un peu un secret, mais mon amour pour Pokémon restait inchangé. Et aujourd'hui, c'est les 20 ans. Mon âge quoi. Ça fait étrange de ce dire qu'une saga avec laquelle on a tous grandi continue, et abrite une énorme communauté de gens comme moi, gardant Pokémon dans leurs souvenirs et qui continuent à y jouer pour le plaisir. Bref, joyeux anniversaire Pokémon, 20 ans c'est un bel âge. J’espère que Soleil et Lune marqueront un tournant dans la saga et qu'ils continueront à émerveiller les joueurs du monde entier.

Khayle


Pokémon a 20 ans. Je suppose que vous l'avez déjà lu des dizaines de fois aujourd'hui, mais ce dont je veux vous parler, c'est de mon premier contact avec Pokémon. J'avais 6 ans et demi, nous étions donc en fin 1998. À l'époque, la chaîne de magasins Mammouth existait encore, avant d'être supplantée par le groupe Auchan. Je me promenais avec ma mère qui faisait les courses dans les allées du magasin, quand mon attention fut captée par une télévision, placée en hauteur, qui diffusait des images hautes en couleur ; c'était le premier épisode du dessin animé. Un animateur était placé devant, et était chargé de distribuer des cassettes promotionnelles contenant l'épisode en question et quelques messages d'annonce quant à l'arrivée des jeux vidéos imminente. J'étais tout jeune, mais j'avais eu ma cassette. Ma mère m'avait engueulé, pensant que je l'avais volée ; elle a voulu rendre la cassette à l'animateur, qui lui a confirmé qu'il me l'avait donnée. Depuis, Pokémon est entré dans ma vie, sans jamais en sortir.

IvyMaital


Champagne ! On est aujourd’hui le 27, c’est l’anniversaire de notre licence fétiche. 20 ans que nous vibrons avec les monstres de poche, et le rêve de Satoshi Tajiri de transmettre sa passion de l’entomologie est une réalité. Et pour moi Pokémon c’est plus que ça, plus qu’un jeu, des cartes ou un dessin animé. Pokémon c’est un aussi un merveilleux vecteur de rencontres. Grace à Pokémon, Pokémon Trash et grâce à Pokémon Trash j’ai pu faire des rencontres, tisser des amitiés, vivre des aventures humaines. Je faisais récemment l’analogie mais en Noel 1999 je découvrais Pokémon Bleu sous le sapin, mon premier jeu vidéo, le début. Et quasiment 15 ans pile après, le 22 novembre 2014, on lançait le Pokémon Day après des mois de travail avec l’ensemble des communautés Pokémon. Succès phénoménal, plus de 4000 visiteurs. Une sorte de consécration. Et si je remercie Pokémon d’exister et d’avoir eu cette influence sur ma vie, je pense que je dois VOUS remercier, vous tous membre de cette grande et belle communauté Pokémon. C’est grace à vous, c’est grace à nous, que la licence vit et est aujourd’hui ce qu’elle est. Et c’est le plus beau cadeau que nous puissions lui faire en retour. Pokémon Lune et Soleil arrivent mes amis, la licence semble avoir encore de beaux jours devant elle. Et ce pour notre plus grand plaisir !

Stardust Melodia


20 ans, ça passe vite. Je n'étais pas de ce qui ont eu la chance de voyager dans Kanto. Mon premier contact avec la franchise avait été l'anime, qui m'avait introduit dans cet univers : les aventures de Sacha et Pikachu pour devenir Maître Pokémon, la bande-son, pour moi c'était du rêve en format télé.
En grandissant, j'avais la chance de discuter des épisodes et me faire des copains de jeu malgré ma timidité, et de regarder jouer les rares détenteurs d'une Game Boy Color avec Or. Je me rappelle encore avec émoi de la projection au cinéma du second film, mon préféré.
Pour moi, enfant, Pokémon c'était une histoire que je liais et que je vivais. Avec du recul, ce que j'apprécie par-dessus tout dans Pokémon, au-delà des nouvelles régions, ce sont les valeurs et les messages que les créateurs nous ont transmis : l'amitié, le partage, l'esprit de groupe, l'empathie, la persévérance, le dépassement de soi avec des thématiques actuelles qui nous font réfléchir sur le monde qui nous entoure, de la Nature au respect de l'Autre.
Donc un joyeux anniversaire à cette franchise qui a continué de me faire rire et pleurer, qui m'a offert des rêves et qui va continuer de le faire pour les générations à venir.

Perroko


Aaah, Pokémon. Déjà presque une vingtaine d’années depuis que j’y ai joué pour la première fois en Japonais, sur une version Pokémon Rouge obtenue grâce aux obscures magouilles de mon grand frère. Le phénomène n’est arrivé que bien après en France, mais j’étais déjà rendue accro même si je ne comprenais que la moitié. Pokémon, ce fut toute une aventure. Des cours de récré - où cartes à échanger, autocollants, pogs et autres goodies circulaient entre toutes les mains - jusqu’aux divers tournois TCG régionaux que j’écumais avec fierté à l’époque du collège. En passant évidemment par les nombreux dessins/fanarts/recopiages-honteux-en-transparence-sur-la-vitre-du-salon que je faisais en primaire et qui me font bien rire aujourd’hui. Fun fact, j’ai retrouvé récemment un dessin qui datait de 99 (mes 8 ans) où j’avais même inventé un Pokémon qui s’appelait Lugia. Mais pas bon, il ne ressemblait en rien à celui qu’on connaît à présent (plus à une sorte d’aubergine avec quelques chromosomes en plus). Tout ça pour dire que comme les collègues, j’ai grandi avec cette licence et en garde aujourd’hui d’excellents souvenirs. Sans parler des excellentes rencontres que j'ai pu faire grâce au jeu… ! Merci donc pour tout, Pokémon, et encore une fois : Joyeux Anniversaire !


Et Pokémon Trash ne s'arrêtera pas à ce seul 27 février. Les célébrations des 20 ans ce sera tout au long de l'année sur le site avec des articles retro, des dossiers, et plein d'autres choses ! Aurablade ouvre le bal dès demain. Donc...

Stay Tuned !


Image title


Happy Birthday Pokémon !

Par


  • Gonzalorni01/03/16 à 22:28
    @Nemuru : Peu importe l'âge, il faut être sacrément arriéré pour échanger sa GBC contre des cartes.
  • Pseudonyme01/03/16 à 15:26
    Joyeux anniversaire chère série de mon enfance ! Ah ! Que de merveilleux moments passés sous l'égide de nos monstres de poches. Maternelle, échange de cartes Pokémon partout. Je me souviens que je me demandais très sérieusement ce que c'était ces bêtes, et que signifiait les PV. Puis en début primaire, un gamin que je fréquentais était fana des Pokémon, je me souviens de sa Game Boy Pikachu, de tous ses jeux vidéos, et des dessins animés qu'il imposait à tout le monde. Je le regardais jouer ou je regardais le cas échéant l'anime. Puis quelques années plus tard j'ai regardé l'anime de moi-même, que les premières saisons inoubliables qui ont fait mon enfance. Pendant les vacances d'été, j'étais à fond. Si bien que l'année scolaire qui suivit, un gosse dénommé Sacha entra dans ma classe, je ne pensais qu'à Sacha de Pokémon.
    Finalement, ce fut les jeux vidéos qui arrivèrent inexorablement (heureusement, l'anime ne me divertissait plus autant). Ce fut une des plus belles journées que j'ai vécu, ce 25 Décembre lorsque j'eus mon premier jeu vidéo Pokémon ! J'étais tellement engagée dedans, je le prenais tellement au sérieux ! L'aspect collection du jeu m'enivra. Bref, voilà.
  • Xocoatl29/02/16 à 22:10
    Quand je repense à mes premiers Pokémon, Rouge et Bleu, j'avais à peine lu le manuel et je savais pas que l'on pouvait sauvegarder notre partie ! Pour moi le bouton "Sauver" c'était pour quitter le jeu !! Quel debile ! Mais sinon de faux fil en anguille mon Tortank (version Rouge) et mon Dracaufeu (version Bleu, ne cherchez aucune logique là dedans) sont montés niveau 100, puis j'ai utilisé ma Master Ball sur un Caninos, j'ai testé les bugs des Poké niveau 100 sur la côte de Cramois'Île... Quelle époque... J'étais tout jeune... Jamais eu la version Jaune ! :'(
    Puis Argent est arrivé (oui car Lugia a plus la classe que le poulet qu'est Ho-Oh), suivi de Cristal, la meilleure génération je trouve.
    Saphir quand j'étais en CM2 je crois, un peu déçu de ce qu'était Hoenn... Je n'ai joué à DPP que bien des années après leurs sorties et j'ai DÉTESTÉ cette gen avec ses évolutions pourries (Coudlangue, Bouldeneu, et toutes les autres mais la piiiiiiire MAGANON 💩).
    Quand HG/SS sont arrivés j'avais récupéré une ROM jap traduite en anglais par mon mec de l'époque ! Tellement bon de retrouver mes jeux préférés en remaster !
    Bref que d'émotions ! Puis Noire/Blanche et leurs suites, que j'ai beaucoup aimées ! Ils me rappelaient, je ne sais pourquoi, les toutes premières versions ! Avec les Pokémon qui bougeaient pendant touuuuut le combat !! Et le Pokéwood ! Même avec le guide je n'ai jamais réussi à le finir ! Honte à moi et ma famille ! 😂
    Et alors, X et Y... Tellement de bons jeux ! Un peu courts, trop de mystères non résolus : mais cette claque par notre gueule ! Ceux comme moi qui ont connu BRJ à leurs sorties et qui ont vu l'évolution (c'est le cas de le dire) de nos monstres de poche, de leurs têtes toutes pixellisées à ce qu'ils sont maintenant... 😵

    Bref si je devais retenir un souvenir de cette série, un seul qui m'a le plus marqué, ce serait la première fois où ma mère eu été obligée de planquer les piles pour que j'arrête de jouer avec ma Game Boy car j'étais toujours en retard pour passer à table à cause de ces "bestioles" comme elle disait...

    Voilà j'ai écrit ma vie, je suis sûr que très peu liront ça, mais j'ai trouvé ça drôle d'écrire tout ça via l'iPad (ironie, le clavier est merdique).

    Merci au staff de Pokémon Trash également car on le fait bien peu souvent, merci pour votre verve toute en douceur et ces infos toujours croustillantes sur les Digi... Pokémon !
    Me tuez pas please. 🤐
  • Keldium29/02/16 à 17:46
    Mon premier Pokémon a été Pokémon Diamant, que j'ai reçu pour mes 6-7 ans avec ma petite DS Lite blanche comme on en fait plus...(et aussi avec le port GBA qu'on savait pas à quoi ça servait mais qui était là quand même). Au début, j'avais un peu peur de jouer, mais une fois l'aventure commencée...

    Mon premier Pokémon fut un petit Tortipouss, affectivement nommé "Feuyatak" (mon cousin s'était chargé de le nommer selon mes dires, car je ne me trouvait pas très forte en orthographe...finalement, il ne l'était pas non plus). Avec mon personnage affublé du prénom Fleura (oui, Fleura et pas Flora... et oui je sais, il s'agissait d'Aurore, mais je n'étais pas fichue de faire la différence entre les deux, je ne regardais pas vraiment l'animé;) en majuscule (...), je pris part à un magnifique voyage à travers Sinnoh.

    Jamais, au grand jamais, je n'avais laissé Feuyatak tomber K.O. A chaque fois, ses 20 niveaux d'avances avaient raison de l'ennemi, et je m'arrangeais toujours pour avoir une Super/Hyper Potion à portée de main. Je me souviens aussi d'un Machoc shiney (que je pensais buggué, mais que j'avais gardé parce qu'un Machoc qui brille des ch'tites paillettes...ben voilà;), d'un Rosélia femelle qui n'aurait jamais évolué en Roserade à mon plus grand désespoir ('scusez moi, mais comment est-on supposé deviner que la pierre brillante s'utilise sur la fleur pom-pom girl ?!) et d'une Luxray femelle qui devint un élément récurrent dans toutes les équipes Pokémon que j'ai pu faire.
    Néanmoins, quelque chose me faisait effroyablement peur... Voyez-vous, à l'époque, je prenais les types très au sérieux. Et la chose qui me terrifiait le plus... Était de me retrouver face à un Pokémon de type feu au niveau un peu près identique à celui de mon Feuyatak.

    Ainsi, avec une équipe Pokémon d'une moyenne de niveau d'à peu près 75 et d'un Feuyatak de niveau 87, je pris énormément de temps à me décider de faire la Ligue, sachant que l'un de ses membres possédait le type qui me terrifiait le plus...

    Une année plus tard, je me remis à Pokémon Diamant. Je pris mon courage à deux mains et commença la Ligue. Mais malheureusement, l'horreur se produit : Malgré tous mes entraînements, mon noble Feuyatak finit K.O face à un Pokémon de type feu. Ce fut la première et la seule fois où j'ai pleuré devant un jeu-vidéo. Ne voulant pas revoir ceci une deuxième fois, j'effaçai ma partie, songeant à tous les bons souvenirs de mon équipe.

    Après quelques années et avoir (presque) fini mon voyage à travers Jotho et Kanto (ah, Red... je te déteste tellement) grâce à Pokémon Soulsilver , je me remis à mon vieux Diamant, espérant le terminer à jamais. Une fois ceci fait, je me remis à refaire un autre jeu Pokémon presque de la même manière que Diamant : Pokémon Blanc 2 (oui, B2 et pas juste Blanc).

    Ce n'est qu'à partir de là que je rentra "officiellement" dans le véritable esprit des Pokéfans.

    ...Bon ben voilà, j'ai raconté ma vie. A quelqu'un d'autre ?
  • Pikaboo29/02/16 à 15:20
    Ahhh, pokémon. J'ai commencé avec diamant, que j'ai eu pour mes 7 ans avec une superbe ds lite rouge métallique. Et croyez le ou non, j'ai très vite abandonné... J'étais bloqué à flo avec mon petit prinplouf, et j'ai lâché le jeu pendant 1 an. ( le jeu, mais les cartes, le dessin animé, j'étais toujours aussi fan...) Puis, à 8 ans, mon rêve était de posséder la version jaune, symbole d'un monde disparu depuis longtemps. J'avais une game boy verte pomme que mes grands parents avaient gagné à une loterie en 2001, et j'ai attendu 4 mois avant de posséder mon premier jeu, pokémon jaune. J'ai fini le jeu en un mois avec des tas de glitchs, missigno et mew, puis je me suis fait prêter pokemon rouge par un ami... J'ai remis le couvert, je l'ai fini avec mon cher tortank, puis il m'a prêté une version rubis dont la pile de sauvegarde était morte... Je me souviens, j'avais laissé ma ds allumée tout une semaine pour arriver à atlanopolis, je l'ai éteinte devant Marc... Ahlala... J'ai aussi pokemon or, prêté aussi, une énorme claque, puis pokémon crystal, acheté dans une brocante, et je me souviens avoir galéré à changer la pile de sauvegarde avec mon grand père... Puis, en 2009, ma mère m'achète à mon frère et moi pokemon platine, et là, j'ai redecouvert sinnoh avec un regard plus mature. J'ai fini le jeu à l'aide de l'éléctek de mon frérot, puis quand j'ai appris que pokémon hearthgold sortait, je n'ai jamais été aussi hypé de ma vie... Après ça, j'ai acheté tous les jeux pokémon existants, toutes les versions suivantes, bien que ROSA m'ai bien fait décroché de la série. C'est donc aprés un an sans pokémon que je revien de plus belle, et quoi de mieux que de rejouer à pokémon jaune sur ma 3ds, miroitant la promesse d'un avenir radieux pour ces petits monstres de poche...

    Donc, merci pokémon, mon enfance, et JOYEUX ANNIVERSAIRE
  • THE ASS HOLE OF THE POKEWORLD29/02/16 à 08:57
    Dites... la musique, c'est pas "yotta" remixée par hasard (dans la vidéo) ?
  • Daizaku29/02/16 à 00:13
    Et je me dis ainsi que Pokémon a presque mon âge (je vais sur mes 21...). Mon premier jeu, c'était Pokémon Or, sorti le jour de mes 5 ans, sur une GBC vert pomme, je me souviens d'ailleurs que j'avais battu Red sans la CS Vol parce que j'étais trop con pour parler aux PNJ...
    Puis la version Bleue, en parallèle avec Stadium 2, premier jeu sur lequel j'ai réussi à compléter le Dex...
    Je suis un vieux parmi les jeunes!
  • Lity28/02/16 à 20:11
    Ah oui j'allais oublier ^_^ , dédicace à tout les nostalgiques : https://www.youtube.com/watch?v=M0Hnjmy6o3Y
  • Lity28/02/16 à 19:33
    Mon premier jeu Pokémon c'était Diamant. Il a malheureusement été revendu depuis longtemps. Néanmoins j'ai toujours mon vieux Torterra et mon Raichu attraper dans le jardin trophée avec une master ball ( c'est une longue histoire ça ^_^ ). La première fois que j'ai joué c’était de nuit. J'ai tournée en rond dans la chambre du joueur pendant un bon moment parce que je ne voyais pas les escaliers ! J'ai changer la date et l'heure, en croyant qu'il y avait un code parental qui empêchait de jouer la nuit ! Je doit dire que décidément j'était VRAIMENT stupide étant plus petite.( Bon je les ai trouver après les escaliers sinon je ne serai pas la ^_^ ) Mais maintenant les choses on changer. Je tente de jouer au niveau mondial via les rencontres aléatoire ( même si je suis plutôt nul ! ^_^ ), j’entraîne des Pokemon pendant des heures, je passe des heures entières sur pokepedia a comparer des statistiques de base... Bref j'ai changer, et pourtant je suis toujours aussi exciter quand un nouveau jeu sort. Hier ma mère est entrer dans ma chambre pour me dire de me lever. Le GamePad de la Wii a sonner a ce moment précis. Je lui ai demander de me le passer, histoire de savoir ce que c’était. Quand j'ai vu que c’était l'annonce de Soleil et Lune j'ai bondit du lit pour aller sur l'ordi voir de quoi il retournai ( je crois bien que je ne m'était jamais lever aussi vite de toute ma vie, il faut savoir que je suis un véritable escargot en temps normal ! ). Elle ma engueuler parce qu'on avait un RDV, mais je voulais absolument savoir. Enfin bref ( Waouh, je vient de relire ça fait un sacre bloc !) tout ça pour dire que quelque soit l'age Pokemon c'est toujours aussi bien. On aura beau se foutre de ma gueule quand j'y joue assise sur un banc au lycée je m'en fout. Pokemon ma crée une passion pour le dessin, ma fait rêver pendant des années, ma occuper pendant des heures...Et plus que tout j'adore la licence. Alors pour remercier les créateurs et pour fêter les 20 ans ( même si je ne joue que depuis diamant) je dit: Vive Pokemon car c'est aussi pour les grand,que la passion ne s’arrête pas et Joyeux anniversaire !






    A oui, et moi ma première carte Pokemon c'était Grainipiot, ( celle la : http://www.pokepedia.fr/Grainipiot_(EX_Gardiens_de_Cristal_60) et vous ? ^_^
  • Joshuas12328/02/16 à 18:18
    Un anniversaire magnifique, tout ces gens rassembler sous la méme passion pour le passer cette année. c'est chaleureux et beau.
    merci a ce site de me donné toute ces news pokémon et de faire passer cette esprit de fête.
  • KilleurAGage28/02/16 à 16:49
    Bon anniversaire Pokémon , Merci pour toute ces années passées avec ces petits monstres de poches dans laquelle on les à vu grandir et s'améliorer au fur et à mesure des générations qui passaient .
    Je me souviens encore des mon plus jeune âge à regardé Pokémon à la télé sur Gulli , à 5ans ma première DS Lite avec Pokémon Perle , j'avais galère à battre la ligue et aussi la capture de Palkia qui était vachement épique le combat!! Puis est venu Platine mon préféré sûrement grâce au monde distorsion et à Giratina je ne compte même plus les heures passé devant ce jeu , j'était obstinée à avoir Regigigas et au final je l'ai eu mais en cheateant .. Sacré cheat code ;-) Ensuite HeartGold avec le pokewalker ralala ce petit objet qu'on promenait tout le temps sur certain d'entrée nous et surtout les musiques epiques des champions de Johto et de Kanto et aussi avec Red , un gars fort mystérieux lawl , ensuite Noir et Blanc , la 5g qui est pas le meilleur mais qui était bien à mon avis j'ai bien aimé la storyline et certain coin dans Unys et ces musiques relaxantes par moment puis NB2 j'ai bien aimé aussi j'ai pas été dessus surtout avec le nouveau système qui était apparu dans le pokédex c'était ultra pratique pour chopper tous les monstres . X et Y je compte les acheté , j'ai beaucoup aimé aussi puis ROSA avec +de 300h dessus j'ai été fière de faire pas mal d'échange miracle notamment pour avoir pas mal de shinys et des legendaires parmis eux il y avait Mew Arceus shiny Yveltal shiny et Xerneas ;-) j'ai pu complèté ma boite de légendaire à fond et pas mal de rencontre faite dans le jeu . J'espère que Pokémon SuMo sera aussi bien même meilleur que les précédents opus !! Voilà voilà
  • Neoxide28/02/16 à 15:29
    Beaucoup d'amour à vous, ma 1ere version Pokémon Rouge, ma 1ere GB Color ainsi qu'à cette superbe année qu'a été pour moi l'année 1999.
  • Blitzou28/02/16 à 15:05
    Happy birthday Pokemon, je retourne à mon PMDM coincé avec cette foutue matière noire..
  • Shayny★28/02/16 à 13:45
    J'espère que la licence Pokémon ira encore plus loin. :3
  • C-700728/02/16 à 13:23
    @Zut, j'ai zappé ce léger détail
  • Demigol 28/02/16 à 13:18
    @C-7007 Se rencontrer IRL? Et devoir supporter la voix de Neoxys? Impossible.
  • Kefka, le fou28/02/16 à 12:52
    Pokémon je vous aime p*tain (larme à l’œil).
    J'espère qu'un jour The Pokemon Company va créer les Pokémon dans la vrai vie.
  • Ackarma28/02/16 à 12:39
    D'ailleurs, mon pseudo est le nom que j'ai donné à mon personnage de la version blanche.
  • C-700728/02/16 à 12:33
    ça serait marrant de faire une cérémonie d'hommage IRL, mais pour rassembler tout le monde je dis pas...
  • C-700728/02/16 à 12:32

    Arkange28/02/16 à 12:23
    Bel hommage à Pokémon, l'équipe!
    20 ans, ça donne un coup de vieux quand même. Je me demande toujours comment j'ai pu réussir à battre la Ligue de Pokémon Rouge à 3 ans, m'enfin. J'espère bien que Pokémon va vivre encore longtemps. C'est bien parti pour.

    A 3 ans! bah ma première ligue, je devais en avoir 8 ou 9...
  • Ackarma28/02/16 à 12:32
    Moi, j'ai découvert Pokémon seulement avec la 4è génération ou j'ai appris à entrainer mes Pokémon, à détester la team Galaxy sans cœur, à explorer toute la map, et enfin à aimer cette licences exceptionnelle. Je me souviens que j'était fier de ramener de pauvres cartes Gobou 40pv. Mais mon 1er jeu à moi fut seulement la version blanche, que j'ai recommencer 3 fois à cause de bug de sauvegarde sans jamais me lasser. Puis j'ai eu blanc 2 sue je considère encore comme le meilleur jeu pokémon avec Platine, depuis je ne me lasse pas se ces jeux. Avec ma dernière acquisition : méga donnjon mystère, Nintendo m'a montré qu'il sait encore réveiller mon âme d'enfant : )
  • Arkange28/02/16 à 12:23
    Bel hommage à Pokémon, l'équipe!
    20 ans, ça donne un coup de vieux quand même. Je me demande toujours comment j'ai pu réussir à battre la Ligue de Pokémon Rouge à 3 ans, m'enfin. J'espère bien que Pokémon va vivre encore longtemps. C'est bien parti pour.
  • C-700728/02/16 à 11:41
    https://www.youtube.com/watch?v=ax6S4niOzlY j'étais tellement heureux de réentendre ce thème par hasard en jouant sur X
  • C-700728/02/16 à 11:38
    Après je me souviens d'un truc, ma découverte des autres légendaires de Diamant. Persuadé qu'il n'y avait que Dialga, jusqu'à la découverte des Esprits des Lacs... Créfollet m'a fait baver, il repose en paix malheureusement dans une herbe près de Célestia. Et le vieux château, des frissons avec ce tableau et cette télé hanté... Et la Grotte Retour/Source adieu, cette musique flippante et les salles aléatoires... j'en avais fait des cauchemars à 8/9 ans ^^'
  • C-700728/02/16 à 11:35
    Je suis donc pas le seul à me souvenir de petits détails, preuve que nos aventures nous ont vraiment marquées!
  • Bat-Signal Hypé28/02/16 à 11:33
    6 ans, j'avais 6 ans lorsque j'ai battu ma première ligue sur Rouge. Pourtant sortie avant ma naissance, ma première version de Pokémon reste Pokémon Rouge. Aujourd'hui je marave la ligue les doigts dans une partie de mon anatomie.
  • barca kiero28/02/16 à 10:53
    je me souviens de comment j'ai découvert cette merveille: il y avait des pubs pour rouge et bleu et j'était a pine curieux puis l'animé à 4 ans et ma mère m'a acheté la version rouge aaah je me souviens de mon papilusion et de grodoudou et puis j'ai enchainé les jeux, que du bonheur et dans noir et blanc mon premier niveau 100, un ami un jour se débarrassait d'un chinchidou femelle niveau 14 de nature joviale (oui et a l'époque je ne savais même pas qu'elle avait un potentiel énorme) et le talent technicien je l'ai faite évoluée au niveau 19 et je l'ai transférée dans noir et blanc 2 elle était niveau 54 puis grâce au stade elle fut le premier pokemon a avoir atteint le niveau 100 et je me souviens que 20 minutes plus tard cet événement, le destin voulait aussi mon Clamiral fièrement appelé poseidon de recevoir aussi ce privilège oh mon dieu je benis ce jour... comme je bénis ces jeux donc merci
  • c0mpu73rguy28/02/16 à 10:52
    J'ai hâte de voir ce qui est prévu pour le quart de siècle si ça c'est déjà ce qu'ils font pour les 20 ans.
  • Aziacom28/02/16 à 10:24
    Aaaaaaah, pokemon... J'ai découvert ça grâce à un gamin dans un atelier, j'avais 5 ans et il m'a montré son superbe palkia holo... Depuis, jamais je n'ai arrêté (ou presque ^^) Je me souviens de mon premier booster, un que j'avais acquis en Norvège je crois x)
    Et là, la première DS, et pokemon diamant, j'avais 5 ans. 400h de jeu sur cette cartouche, des heures passées à arpenter Sinnoh, et à m'amuser à cheater avec l'action replay... Aujourd'hui et même si j'ai eu ma période "lol pokemon c pour les gamin", je m'amuse toujours à jouer. Le pokédex complété, des shinys dans la boîte et des équipes strats, bref, Pokemon c'est ma vie, et sans cet enfant, je n'aurais peut être jamais découvert les plaisir des jeux vidéos etc... Alors merci ;D
  • Milo28/02/16 à 09:43
    Juillet 1999 : mon frère m'offre pour mes 11ans Super Mario Land 2 et des BD. J'étais déjà très content mais là, il révèle sous son pull la boîte de Pokemon Jaune... et là, des heures de jeu, une vraie claque et une vraie passion... sur ma Super Game Boy, à lutter jusqu'aux larmes pour me sortir de ce Mont Sélénite, empoisonné par des Nosferapti. Mon Amonistar niveau 100 après de nombreuses ligues. Et des émotions différentes mais aussi intenses à chaque génération :) :)
  • Lula Bee28/02/16 à 06:45
    Je me rappelle avec perfection ma découverte de pokémon.
    Ma Première version: Cristal en 2001, j'ai tout de suite accroché. Il faut dire à l'époque les jeux qui te permettaient d'incarner une fille, y en avait pas des masses.
    Mon premier pokémon: Héricendre et moquez vous mais il reste un de mes starters préférés.
    Ma première grosse surprise: si tu avais de la chance après quelques pas tu avais droit à une cinématique qui te dévoilait Ho-oh au début du jeu, je n'en revient toujours pas que ça soit arrivé lors de ma première partie.
    Et vous savez quoi? Je n'ai jamais effacé cette partie de la cartouche et il m'arrive encore de la lancer pour jeter un œil à mon équipe.
    Big up Typhlosion, Pharamp, Lokhlass, Dracolosse, Feuforêve et Tyranocif. J'vous kiffe.
  • L'homme qui rend hommage28/02/16 à 04:54
    Aujourd'hui, moi, 18 ans je rend hommage à ma mère qui m'a fait découvrir pokemon en regardant la télé avec moi quand je n'avais encore que 2 ans. Pour mon Noël à 3 ans j'ai reçu pokemon version or sur la fameuse game boy color pikachu. Que du bonheur. Et pour tous mes jeux, cassettes et autres produits dérivés , je remercie vraiment ma maman car si elle n'avait pas aimé pokemon, de moi même, je ne pense pas que j'aurais été pris par autant de passion pour pokemon. Donc un grand merci à toi maman et je te souhaite un très joyeux anniversaire , car oui cette semaine c'était aussi l'anniversaire de ma maman adorée. :)
  • XYZ28/02/16 à 02:40
    Happy Birthday Tortank ! Et félicitation, j'élève ton gosse depuis tout à l'heure :D

    Pour ma part ça ne fait pas encore 20 ans que je te connais, Pokémon, mais 16 ans et... quelques mois. Tu as été le départ de toute mon aventure. Je voulais faire comme ton héros : parcourir le monde, rencontrer des gens, développer mes skillz et me battre contre mes rivaux. (J'ai pas réussi a garder les mêmes fringues... mais c'est la preuve qu'on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie !)

    J'ai encore plein de choses à faire, alors continue d'exister !
  • DragonSlayer228/02/16 à 02:01
    Pokémon... Ce jeu m'évoque tant de souvenirs. J'ai commencé par la version bleue que mon père m'acheté avec une GameBoy Color dès sa sortie en France en 1999, j'avais 8 ans. Je n'ai pas hésité à choisir mon starter, un Carapuce, parce que je voulais tout simplement avoir le même Tortank que sur la boîte du jeu. Puis la version jaune, version ultime de la 1re génération, avec le Pikachu de Sacha en starter, bourrée de références à l'animé dont j'étais fan à l'époque - le 1er film avec Mewtwo restera le meilleur d'après moi tellement il est culte. Ensuite la version Or et son système de cycle jour/nuit en temps réel et les Pokémon que tu devais faire évoluer selon ton degré d'amitié et le moment de la journée (Mentali/Noctali). Ensuite la version Saphir sur GameBoy Advance et Kyogre que je préférais à Groudon, même en termes de badassitude les deux se valent. C'était une sacré claque à l'époque! J'avais 12 ans, la plus belle période de mon enfance. Je voulais avoir la version Vert feuille avec l'adaptateur sans fil qui avait remplacé le cable Link. Et puis à 13 ans c'était le drame, ma maison à été victime de cambriolage, plus de GBC, GBA, PS1, Dreamcast, plus rien. C'est exactement à ce moment-là que j'ai délaissé la serie au milieu du collège. Au lycée pareil, c'était la pire periode de ma vie et assumer être fan de Pokémon pouvait être sujet à moquerie. Pas de version Crystal ou Platine Je suis retourné aux affaires à la fac avec la version X qu'un ami m'a vendu avec une 3DS première version et Monster Hunter 3 Ultimate pour la modique somme de 120 €, j'avais 22 ans et j'étais redevenu enthousiaste comme quand j'avais 8 ans. Faut dire que le concept de méga-évolution avait éveillé ma curiosité. Il y a un peu plus d'un an j'avais acheté la version ultime de Pokémon à ce jour, Saphir Alpha, version améliorée de Saphir sur tout les plans, notamment grâce aux ajouts de gameplay des versions X/Y. Aujourd'hui j'ai près 180 Pokémon enregistrés sur mon Pokédex. Je sais, sur 721 espèces de Pokémon différentes c'est pas beaucoup - j'y joue plus beaucoup mais l'affection que je porte envers cette série qui à bercé mon enfance reste intacte. J'ai maintenant 25 ans et, en ce 20ème anniversaire, je peux enfin clamer haut et fort que JE SUIS UN POKEMANIAQUE! Happy Birthday Pokémon et merci à Pokémon Trash et à toute la communauté francophone, vous êtes géniaux putain!!!
  • Jack28/02/16 à 01:37
    Que de nostalgie, effectivement !
    Je me rappel encore étant petit, avoir supplier ma mère pour qu'elle m'achète un game boy pocket (rose, seul coloris encore dispo) avec pokemon rouge.
    Je les ai encore aujourd'hui, mais ma collection s'est étoffée.
    Pokémon est LA série de jeu m'ayant initié au jeux vidéos, et aujourd'hui je suis fière de dire "Je joue à Pokémon !"
    PS: J'ai pris 20 ans dans la tronche avec l'application nintendo anime channel qui repasse la première saison, avec l'attaque des piafabec toussa toussa :)
  • MrKroKrodile28/02/16 à 01:28
    Je me rappelle de ma version bleu qui marche encore alors que la pile de mes versons or et argent sont morte, mais jamais eu mewtwo, la route victoire me terrifiait pour de raison inconnu.
  • Agent B28/02/16 à 01:09
    Vingts ans mon âge aussi... Lorsque j'ai ma game boy le gentil (connard) vendeur de je ne sais où a dit à ma mère il faut un cerveau de pokémon pour jouer à pokémon... bref il a faillit gacher mon anniversaire celui là mais j'ai fini par avoir le jeu et depuis j'ai tout les jeux... car Pokémon c'est la vie quoi quand dises les autres car : POKEMON C'EST AUSSI POUR LES GRANDS. Vous êtes géniaux (pas tous totalement) bisous.
  • CaraBoss28/02/16 à 00:55
    Je m'rapelle quand j'était petit, un jour sur une brocante, avoir acheter ma première gameboy a 5 euros, pokemon bleu était insérer dedans et je ne l'ai remarquer qu’après.
    Je suis tout de suite entré dans le monde de pokemon, je devais avoir 9 ou 10 ans.
    Aujourd'hui j'ai 23 ans et je continue de vivre l'aventure PoKeMoN.
    On s'est tous dit que ce serais génial de vivre dans un monde de pokemon.
    Je pense que c'est déjà le cas ^^
    j’espère vivre toujours plus d'aventures pokemon, et pouvoir les partager avec le plus de personnes possibles.
    Bon Anniversaire POKEMON !!!
  • Liger28/02/16 à 00:09
    c beau de lire tous vos souvenirs dans les coms, tout le monde joue le jeu de l'hommage c'est trop génial <3
  • Empoleo28/02/16 à 00:05
    20 ans... pour moi ça veut pas dire grand chose vu que j'ai commencé à y jouer avec Perle. Pokémon restera toujours une grande part de mon enfance, des souvenirs gravés pour très longtemps : les épisodes des premières saisons que je regardais alors que j'entrais en maternelle, les cartes qu'on s'échangeait, parfois celles de nos grand frères, ce qui fait que j'ai des cartes plus vieilles que moi, des cartes que j'ai perdu, qu'on m'a volé, qui sont maintenant au nombre de 2000, bien au chaud au fond de mon armoire. Je me rappelle mes larmes, mon excitation, ma joie devant certains épisodes du dessin animé, même si Sacha me saoulait déjà. Je me rappelle avoir sacrifié tous mes cadeaux d'anniversaire de mes 8 ans afin d'avoir la DS lite. Je me rappelle du choix de mon starter (Tiplouf forever), de mon équipe à laquelle je serais toujours attaché, avec des Pokémon avec des surnoms stupides ou des noms de membres de la famille. Je me rappelle être bloqué devant Flo, la deuxième championne d'arène, les journées entières passées à jouer à Pokémon avec mon cousin,  à s'entraider. Je me rappelle avoir essayé des dizaines de théories pour faire évoluer Gravalanch, être surpris par l'évolution surprise de Laporeille, me demander à quoi sert ce Multi exp que j'ai donné à mon Ponyta, level up le plus vite possible mon Etourvol, comme mon cousin, pour qu'il apprenne la super-attaque-puissante-de-type-combat. Je me rappelle avoir tenté de nombreuses fois de battre la ligue, de perdre de nombreuses fois contre Lucio, puis contre Cynthia. Je me rappelle que mon cousin m'a prêté son Simiabraz pour réussir cette ligue, réussir à tuer son Milobellus qui me donnait énormément de fil à retordre, avoir vécu le combat le plus serré de ma vie, réussir à tuer son dernier Pokémon, Roserade, avec mon dernier Pokémon très under-leveled, Archéodong, qui était dans le rouge. Rien que pour ça, Pokémon fera toujours parti de ma vie, en particulier Perle et la 4G.

    Joyeux anniversaire Pokémon et vive Pokémon Lune et Soleil!!!
  • Tomycase27/02/16 à 23:54
    Ces souvenirs me serrent le coeur et me remplissent de nostalgie.... Mon Bulbizarre que j'étais tellement heureux d'emmener à l'aventure, aujourd'hui Méga-Florizarre, qui aurait cru... :')
  • Sigma27/02/16 à 23:36
    20ans ça fait beaucoup. Perso j'ai débuté avec pokémon perle et bleu (paye ta soeur qui te refile sa Gameboy) et je n'ai jamais décroché. Cette Licence a d'après moi un très bon avenir et leurs 20ans n'est que le début d'une Grande épopée!
  • CKoiceNomCorbeauNoar?27/02/16 à 23:29
    Joyeux anniversaire pokémon!!
  • LeCorbeauNoar27/02/16 à 23:20
    j'ai 13 ans , je connais pokémon depuis mes 7 ans #Platine tant de nostalgie ...
    :D
  • Tenpers27/02/16 à 22:44
    *souffle les bougies* *regarde le ciel en pensant à l'avenir avec les yeux emplis d'espoirs* *se prend la crotte du pigeon qui volait juste au dessus*
  • Onanar Le Monarque des Bananes27/02/16 à 22:42
    j'ai connu pokémon sur Rubis, je me rappelle en train de jouer sur le canapé mourrant de chaud car c'était la canicule 2003 je me suis toujours dit que c'était groudon qui faisait ça...Ouais, y a pas à dire j'étais con à l'époque mais c'est pour ça que ce souvenir s'est gravé dans ma tête. Massko mon premier pokémon toi qui pendant toute ces années m'a accompagné dans mon périple, *merci !*
  • HO-HO c'est Lugia27/02/16 à 22:32
    Ahh Pokemon , que d'aventure et d'amour...
    En 2009 j'achete ma premiere version qui est Platine et je n'ai pas regretté ce choix . Apres l'avoir finit je me rue sur les autres versions , animé de cette flamme , que dis-je ce BRASIER qui brule en moi. Diamant, rouge feu, crystal, or heartgold & argent soulsilver ,noir & et blanc ,tout y passe sans la moindre pitié . Et je suis heureux devoir que aujourd'hui Pokemon a 20 ans et que ce brasier brule toujour en moi.J'ai 14 ans ces temps ci pokemon c'est pour les bébés mais vous comme moi , on sait que c'est faux car " Pokemon , C'est aussi pour les grands"

    JOYEUX ANNIVERSAIRE POKEMON
  • Eleico27/02/16 à 22:02
    Je me souviens de mon 1er contact avec Pokémon Bleu, mon cousin avec son pote étaient entrain d'y jouer, quelques mois plus tard j'ai enfin un gameboy color et Pokémon Bleu.
    Et voila le début d'une grande histoire, 20 ans après je suis encore fan de Pokémon, et l'annonce de Pokémon Sun & Moon m'ont tellement hype, que je ne risque pas d'arrêter de jouer.
    Merci Pokémon, merci PokémonTrash pour l'article, merci Game Freak, et bon anniversaire Pokémon. ♥
  • Morgana27/02/16 à 21:46
    Zed combien de fois devrais-je te dire de ne pas usurper le nom de ma soeur
  • Dracolossia27/02/16 à 21:20
    Bel article qui rend hommage à Pokémon !

    J'ai connu Pokémon sur Or, puis sur diamant, puis le premier donjon mystère, et après... cambriolage et j'ai tout perdu :/ Mais maintenant, j'ai Heartgold, Diamant, Platine qu'on m'a donné, et Rubis Oméga. 20 ans, c'est exactement le même âge que moi, et puis pour mon anniversaire cette année, je vais avoir droit à Arceus comme pokémon fabuleux... J'ai grandi avec un Typhlosion et je le joue toujours aujourd'hui !
  • Fapy27/02/16 à 21:18
    zizi
  • Pokroro27/02/16 à 21:11
    Je n'ai connu Pokémon qu'avec diamant, il y a maintenant quelques années. J'ai adoré ce jeu, mais mon amour pour la franchise n'est apparu qu'avec Explorateur du temps, qui est encore le meilleur jeu auquel je n'ai jamais joué. Je me souviens à l'époque entre pote on se disait "Toi aussi t'as pleuré après Dialga Primal, pendant les crédits ?" ou alors "Elle est vraiment trop bien la musique de Dialga Primal !". Je devais avoir huit ans à l'époque ou j'ai découvert Pokémon, maintenant j'adore toujours autant cette franchise, et suis prêt à tout que le bonheur que ressent toute une communauté en jouant à ces magnifiques jeux perdure encore le plus longtemps possible... Bon anniversaire Pokémon !
  • poke36027/02/16 à 21:09
    +shadow
    moi c'etait un scobolide sur noir mais je savait pas encore ce que c'etait un shiny et donc je l'ai butée comme un con
  • shadow27/02/16 à 20:54
    "j'ai" faute d'orthographe
  • shadow27/02/16 à 20:53
    happy birthday pokemon et à vous tous amateur de pokemon sa me rajeunie pas tous sa je me rappelle vous savez comment j'a commencé :c'est parti d'un simple jalousie de mon frère lorsque la ds lite est sortie à toute une histoire j'ai commencé tard avec diamant ,depuis je les achètes tous .Mon premier shiney c'était farfuret et vous?
  • Un passant27/02/16 à 20:45
    Le plaisir d'avoir fait des efforts pour atteindre un but qu'on s'est fixé dans un monde virtuel (shasse, badges, combats...) est toujours aussi présent en moi et j'imagine, en chacun de nous.
  • Un passant27/02/16 à 20:42
    Je manque de verser une larme en lisant votre article. C'est surprenant à quel point Pokémon rassemble les joueurs et les fans à travers le monde.
  • XERNTAL27/02/16 à 20:34
    Je me souviendrai toujours de mon premier jeux Pokemon Rouge, la sensation d'être plongé des heures durant a la recherche de Pokemon, des premiers badges, de mon coeur qui battait en rencontrant mewtwo, le pokemon que je désirais le plus. De mon beau dracaufeu, mon Nidoking et Alakazam, se sentir maître pokemon, et rejouer, l'annonce de Pokemon Or et Argent m'a rendu dingue, des nouveaux pokemon, une nouvelle histoire, une évolution graphique a l'époque on trouvais ça tellement incroyable. L'âge avance, et pourtant toujours autant emballé, annonce de Pokemon Rubis et sapphire, des heures a fuiner sur le net d'éventuelles nouvelles vidéos du jeux avant d'enfin l'acheter en magasin. On grandit, l'intensité est moins forte a l'arrivée de Pokemon Blanc et Noir mais directement on replonge dans le game tellement c'est excitant de découvrir tous ces nouveaux pokémon. Je passe les détails de la suite. Viens alors le pokemon direct il y a un an ou deux, l'annonce d'un premier Pokemon en 3D, les graphismes, les pokémon prennent enfin vie et vous pouvez les nourrirs les dorloter. Premier Pokemon choisi pour démarrer l'aventure X et Y, frissons devant mon écran au premier combat ou j'observe les mimiques de mon feunnec ! Retour sur Ruby Omega, ses belles méga évos, replonger dans l'histoire, s'extasier en survolant la région et admirer ce beau travail de Nintendo Gamefreak.
    j'ai maintenant 28 ans, 29 dans un mois, et hier comme un goss je ressentais la même émotion que quand j'étais petit à l'annonce du PokemonDirect. Pokemon Soleil et Lune ! Mon coeur bat encore a fond et je suis déjà a l'affut des premières infos de ces nouveaux jeux et je l'espère voir de très beaux nouveaux pokemon !
    Merci Pokemon Trash pour votre fabuleux travail et surtout Happy B-DAY POKEMON. Le seul jeux dont je ne me lasse pas ! et qui se réinvente chaques années un peu plus !
  • Buzz2003 ou le Typhlosion Vivant27/02/16 à 20:07
    Mon premier jeu Pokémon était Pokémon Or Heartgold...
    Oui, j'ai connu Pokémon tard.
    Mais je suis heureux de savoir que cette franchise a 20 ans, et est toujours aussi vivace...
    Happy birthday Pokémon !
  • demigol27/02/16 à 19:51
    20 ans! Je me rappelle de l'éposue où tout ça n'existait pas. On échangeait bêtement des figurines de dinosaures dans la cour de récré... Dinosaures qui ne connaissaient même pas Mimi-Queue. Je me rappelle ma première carte: Sabelette, donnée par un ami. Je me souviens de mon premier jeu, la version jaune. Officiellement achetée à mon petit frère, je lui interdisais de jouer sans moi pour le conseiller. Je me souviens enfin mon premier jeu, Pokemon Argent et mon joli Germignon ainsi qu'un Nostenfer shiny dans mon équipe de ouf. Je me souviens jouer avec mes frères, soeurs, cousins dans notre cour. On imitaient les pokemons qu'on connaissait et on mimait des combats entre nous, que je gagnais toujours évidemment. Ensuite vînt internet, les premiers leaks de Wailmer, Kecleon et Azurill. Ensuite, révélation de la 4G, et mon arrivée sur Pokemon Trash. Depuis je joue le newseur non-officiel masqué et j'essaye d'apporter des infos aux chanceux visiteurs de ce site parce que pour moi, depuis toujours, Pokemon ça se partage.
    L'avenir, c'est la version Bleue que je viens de télécharger. Et surtout Pokemon Soleil et Lune. J'ai la hype à fond.
  • oomegakirby27/02/16 à 19:28
    Chez Game freak : "quoi les fans voulaient xy2/z/xyz? Fuck! On leur met le vidéo montage des 20ans, on annonce soleil et lune, on leur fait un groos doigt, ils s assoient dessus et il font la toupie, allez ,bonne soirée!"
  • C-700727/02/16 à 19:26
    je pleure comme un fragile quand j'entend ça: https://www.youtube.com/watch?v=0Bq_tYRBzdg que de souvenirs...
  • oomegakirby27/02/16 à 19:23
    Ahhhh 20 ans.... 3 articles en 2jours, moi qui actualise le site toute les 5 min , et qui regarde en boucle le Pokemon direct :)
    Je me suis même mis à dessiner un logo spécial 20ans similaire à celui des 30ans de mario (le mec qui se fait chier...)
  • rveyrand27/02/16 à 19:18
    20 ans...quelque chose qui se fête en grande pompe (sabrez le champagne pour cette occasion) j'espère que nos chère créature qui ont tant bercée notre jeunesse ne cesseront de vivre, sinon on aura l'air vraiment idiot, a l'attente d'un nouveau Pokémons alors que le dernier jeu est sorti...
    QUE LES POKÉMONS NE CESSENT DE NOUS EMMENER PLUS LOIN DANS L'AVENTURE
  • C-700727/02/16 à 19:13
    désolé, double post...
  • C-700727/02/16 à 19:13
    Happy birthday, Mon enfance et mon actualité,car je joues toujours. J'ai commencé sur Vert feuille, puis Diamant, Blanc, Noir2 X et Saphir Alpha. Toujours ces émotions au choix du starter, à écouter les musiques, mais quelque chose ne sera jamais remplacé. j'ai tout compris à la saga avec Diamant (j'ai appris à lire dessus) et je me souviens avoir pleuré la première fois où j'ai battu la ligue de Sinnoh, après (je crois) 468768 essais (j'étais nul ^^), avoir frissonné au moment où Dialga est entré dans sa Master ball, un jour de vacances d'été, accompagné d'une boite de Tic Tac mangue (mes souvenirs sont précis ^^) et je continue à écouter l'OST en PLS dans mon lit. Du coup, tout ce que je souhaite à Soleil et Lune, c'est me rendre l'epicness qui m'a manqué dans les autres versions. FAITES LE PLEASE ToT
  • C-700727/02/16 à 19:13
    Happy birthday, Mon enfance et mon actualité,car je joues toujours. J'ai commencé sur Vert feuille, puis Diamant, Blanc, Noir2 X et Saphir Alpha. Toujours ces émotions au choix du starter, à écouter les musiques, mais quelque chose ne sera jamais remplacé. j'ai tout compris à la saga avec Diamant (j'ai appris à lire dessus) et je me souviens avoir pleuré la première fois où j'ai battu la ligue de Sinnoh, après (je crois) 468768 essais (j'étais nul ^^), avoir frissonné au moment où Dialga est entré dans sa Master ball, un jour de vacances d'été, accompagné d'une boite de Tic Tac mangue (mes souvenirs sont précis ^^) et je continue à écouter l'OST en PLS dans mon lit. Du coup, tout ce que je souhaite à Soleil et Lune, c'est me rendre l'epicness qui m'a manqué dans les autres versions. FAITES LE PLEASE ToT
  • Re:_Kioel27/02/16 à 19:08
    Waouh, il y a des gens que j'ai jamais vu :O
  • qeriti27/02/16 à 19:06
    I WANT RPG POKEMON NX OR WII U !!!