Pokémon Donjon Mystère

La Grotte des Voeux

Un concentré de souffrances pour une grosse récompense

Informations générales

Conditions de déblocage : Terminer l’Arc des Eons (Recruter Latias et Latios à la fin de la Vallée Infernale) et posséder la Zone d’Accueil Plateau Azur.

Conditions d’accès : Retour au niveau 1, perte de tout Poké non déposé à la Banque et la capacité Surf doit être dans l’inventaire ou maitrisée par un Pokémon participant à l’exploration. La partie devra être sauvegardée.

Première exploration

Contrairement à la Tour Bonheur et à la Forêt Pureté, la Grotte des Vœux a une importance scénaristique, c’est-à-dire que le débloquer permet d’avancer sur l’histoire secondaire. Pour déverrouiller ce donjon, vous devrez, en plus de réunir les conditions citées au-dessus, vous rendre à l’Etang Barbicha jouer les vilains espions avec Charmina et Abo de l’Équipe Perfides, apparemment en pleine discussion sérieuse. Ils semblent parler d’un donjon qui permettrait soi-disant de voir ses vœux être exaucer. Au bout d’un moment, ils rendent compte de votre présence et détalent sans demander leur reste.

Le lendemain, peu importe la façon que vous aurez passé la journée (exploration ou mission), retournez au même endroit pour les entendre planifier leur exploration et imaginer ce qu’ils pourraient souhaiter, avant de s’enfuir une seconde fois.

Le jour suivant, lorsque vous revenez à l’Etang, vous ne trouverez qu’Abo à l’air bien penaud à l’idée de s’être fait mettre KO du donjon, mais surtout inquiet pour sa comparse Charmina qui est toujours dans ce fameux donjon-qui-exauce-des-vœux. Laissez-le repartir dans ses pensées et dirigez-vous à la Poste Bekipan. En face du panneau se trouvera Abo en train de se faire du mauvais sang pour Charmina, car elle a finalement été vaincue, mais reste bloquée à l’intérieur du donjon. Dès lors, allez chercher la Lettre de Mission « Charmina : Aidez-moi ! » qui est affichée sur le tableau. La mission consiste à retrouver Charmina à l’étage -20. Acceptez cette mission et la Grotte des Vœux sera dès lors accessible, avec les restrictions d’accès que je vous ai évoquées plus tôt.

Si vous n’êtes pas rodés à ce genre de restriction, la mission peut s’avérer compliquée sur les étages 11 à 20. Cependant, si vous avez déjà triomphé de la Tour Bonheur ou si vous être un gros chançard, ce sauvetage sera du gâteau. Encore une fois, je le rappelle, cette mission est capitale pour la poursuite du scénario secondaire, car l’accomplir vous rapproche de son dénouement final.

Lorsque vous arrivez au 20ème étage, qui n’est rien d’autre qu’une pièce vide avec un téléporteur, une cinématique se déclenchera. Charmina est soulagée de voir votre frimousse (qu’elle a pourtant passé un certain temps à essayer de pourrir au début du jeu, ça faut le savoir) et vous quittez ensemble le donjon. Une seconde cinématique s'enclenche alors devant votre base, les deux compères de l’Équipe Perfides se réjouissent d’être réunis à nouveau. Comme récompense, Charmina vous offre un curieux objet : la Pierre Chant qui, selon elle, doit être apportée au fond du donjon pour voir ses vœux exaucés.

Et c’est là que le fun commence. Une fois le sauvetage de Charmina accompli, l’histoire secondaire continue, mais vous avez également toujours la possibilité de réexplorer, et jusqu’au fond cette fois, la Grotte des Vœux.

Exploration libre

Le donjon a plus d’un intérêt. En plus, de pouvoir exaucer vos vœux, vous pourrez, à l’instar de la Tour Bonheur, trouver des objets rares et recruter des Pokémon peu communs.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’essayer d’explorer la Tour Bonheur, la mission de secourisme vous aura tout de même servi de bon échauffement dans l’exercice des donjons qui vous remettent au niveau 1… QUE VOUS CROYEZ !!

Chers élèves, malgré votre expérience, vous allez en baver pour finir la Grotte des Vœux. Moi j’ai dépassé cette difficulté depuis longtemps, puisque la Grotte des Vœux est clairement un des donjons que j’ai le plus explorés (et terminés) lors de mes jeunes années. Mais comme je suis gentil, et que la transmission des connaissances est mon mantra, je veux bien vous donner quelques astuces, qui marchent bien sûr pour la Tour Bonheur. Alors merci qui ? (Faites BIEN ATTENTION à votre réponse, je n’hésiterais pas à vous exclure manu militari du cours)

Voyez-vous, parcourir la Grotte des Vœux présente des très grosses similitudes avec la Tour Bonheur, les principales différences étant sa difficulté bien supérieure, principalement marquée à partir des étages -40, -50 et surtout -70 où on voit clairement qu’on est pas là pour rire et où la moindre erreur peut être fatale (Lorsque j’ai commencé à bien prendre en main le concept du donjon, j’ai été vaincu aux étages -51, -79, -83, -87 et -97… Ca fait très mal.) et que surtout, on a plusieurs musiques de fond et décors en fonction de notre avancée !

Plus qu’à tout autre ennemi, faites VRAIMENT attention aux Kadabra (étages 46-50) avec leur attaque Prescience, aux Electrode (étages 50-55) avec leur Sonicboom, aux Triopikeur (étages 51-56), aux Gravalanch (étages 72-75) et aux Camerupt (étage 80-85) avec Ampleur, aux Polichombr (étages 81-84) et aux Téraclope (étages 90-93) avec leur Malédiction et leur Ténèbres. Et bien entendu, faites attention aux Maisons de Monstres qui sont présentes en quantité certes très raisonnables dès l’étage -25, mais qui apparaissent aux moments les plus inopportuns.

Tout comme à la Tour Bonheur, vous trouverez presque tous les objets du jeu aléatoirement, ainsi que des boutiques Kecleon qui apparaissent elles aussi au hasard. Cependant, dans la Grotte des Vœux, elle fonctionne différemment suivant l’étage où vous les rencontrerez.

Aux étages -13, -26, -33, -41, -49, -59, -65, -71, -78, -83, -88 et -93 (j’en ai peut-être oublié), les boutiques ne contiennent que des objets d’évolutions (Améliorator, Pierre Lune, Pierre Plante, Roche Royale), parfois les mêmes en plusieurs exemplaires, et qui ne sont achetables nulle part ailleurs ! Cependant, vous pourrez les trouver dans d’autres donjons spécifiques, mais ils sont très rares.

Lorsque vous aurez enfin réussi à braver tous les dangers que recèlent la Grotte des Vœux, en parvenant à l’étage -99, vous assisterez à une cinématique, avec l’arrivée du boss du donjon, qui n’est autre que Jirachi ! (Ce qui semble logique, vu qu’il s’agit du Maître des Vœux).

Une fois le combat remporté, il sera quasiment obligatoire que Jirachi vous propose de se joindre à vous, si vous possédez déjà sa Zone d’Accueil, le Mont Clair de Lune.

Si vous avez amené la Pierre Chant jusqu’à Jirachi, refusez son offre (Oui, oui, refusez d’être son ami.) et il vous proposera d’exaucer un vœu parmi 5 choix. Oh ! Et petite info : si vous venez à perdre la Pierre Chant d’une manière ou d’une autre, elle apparait dans une pièce carrée à l’étage -50 (Elle sera remplacée par un Cable Link si vous avez la Pierre Chant dans votre inventaire).

Vœux proposés par Jirachi

Plein d’argent !

Jirachi vous offre à ramasser entre 10000 et 18000 Poké à ramasser avant de quitter le donjon

Plein d’objets !

Jirachi vous offre de très nombreux parmi ceux que trouvables dans le donjon 

Une Zone d’Accueil !

Jirachi vous offrira une Zone d’Accueil que vous ne possédez pas (les zones déblocables en recrutant certains Pokémon légendaires ne sont pas concernées). Si vous les possédez tous, Jirachi vous demandera de choisir autre chose

Plus de force ! 

Jirachi vous offre des objets comme des Allégraines et des accélérateurs de stats comme du Zinc, du Calcium… 

Une bonne surprise !

Jirachi vous fera augmenter d’un niveau le rang de votre Équipe. Si vous avez déjà atteint le rang maximum, il vous dira qu’il essayera de voir ce qu’il peut faire avant de disparaître. Le lendemain, votre partenaire vient vous réveiller pour vous annoncer qu’un Pokémon que vous n’avez pas encore recruté (hors légendaires) s’est retrouvé par hasard devant chez vous. Vous aurez alors le choix de l’accepter dans vos rangs ou non. Le nouveau membre sera niveau 1.

Astuces

Les petites astuces du Professeur Rose Noire pour venir à bout de la Grotte des Vœux et à terme en faire (PRESQUE) une partie de plaisir :

  • Prenez un Pokémon ayant accès à Téléport (J’ai essayé et réussi avec Alakazam)

  • Blindez-vous en Gravalroche (Uniquement les Gravalroche, les autres objets infligeant des dégâts dépendent du niveau du lanceur. Si vous n’avez pas de Gravalroche, prenez des Racailasse qui marchent pareil, mais sont un peu moins puissantes)

  • Prenez beaucoup d’aliments (Pommes Géantes, Max Elixir et 2 ou 3 Baies Oran si vous avez…) et au moins 5 ou 6 Résugraines

  • Très important, prenez ABSOLUMENT une Télécharpe et une Dérivation. Sans Télécharpe, l’exploration sera rallongée et rendue plus difficile mais gérable (sans Télécharpe, vous devrez éliminer tous les ennemis dans une Maison de Monstres alors que vous pouvez seulement vous téléporter ailleurs avec cet item), mais sans Dérivation, la mission, sera à mon sens, presque foutue d’avance.

  • Puisque la Dérivation est un objet qui puise 5 points d’estomac à chaque attaqué déviée, insistez bien sur les aliments cités plus haut.

  • Pour que la stratégie Dérivation-Télécharpe marche correctement, allez-y seul, sans coéquipier. En effet, la plupart des attaques repoussées par Dérivation toucheront vos partenaires, ce qui aura pour effet à long terme d’épuiser vos Résugraines alors que vous n’en n’aurez pas encore utilisé une seule pour vous. D’autre part, la Télécharpe ne téléporte que son porteur, ce qui fait que vos partenaires se retrouveront seuls et étant guidés par l’IA, n’auront pas votre manière d’agir et finiront irrémédiablement par vous bouffer vos Résugraines.

  • Pour optimiser le combo, ne vous équipez que de Dérivation qu’à partir du moment où vous commencerez à rencontrer les premières difficultés soit généralement à partir des étages 15-20. En effet, vous devriez profiter des premiers étages pour récupérer le maximum d’objets (pourquoi pas d’aliment) et surtout d’expérience pour monter de niveau et donc mieux résister. De plus, ne pas utiliser Dérivation aux premiers étages vous permet d’économiser vos ressources.

  • Et si vous voulez pimenter les choses, exploitez un bug du jeu, détaillé parmi d’autres ici. Allez voler aux Boutiques Kecleon que vous trouverez en vous étant préalablement équipé de Dérivation ou faites en sorte qu'avec Dérivation Kecleon recoive des dégats. Kecleon vous servira malgré lui de garde du corps, laminant tous les ennemis de l’étage. Faites cependant attention, sa Rafale Psy vous touchera même avec Dérivation et vu les dégâts qu’ils vous causeront, vous tomberez KO. Je vous conseille donc de partir avec plus de Résugraines si vous voulez appliquer cette méthode un peu risquée mais diablement efficace et surtout assez marrante.

  • Contre Jirachi, Dérivation sera inefficace. Ne conservez que Télécharpe et bourrinez-le de Gravalroche. Si vous voulez le recruter, n’oubliez pas d’être absolument à côté de lui lors du coup de grâce. Pour vous aider à déterminer combien de coups vous pouvez encore lui porter, comptez le nombre de PV que vous lui faites perdre au total. Pour mémoire, il possède à peu près 600PV dans ce combat. Et si seul le vœu vous intéresse, ne tenez pas compte de la phrase précédente.

  • Lorsque Jirachi vous rejoindra, il sera au niveau 40, et son recrutement sera inscrit dans votre Carnet de Route.

  • Une fois que vous aurez commencé à maîtriser l’exercice de l’exploration de ce donjon, refaites-le encore et encore lorsque vous aurez déverrouillées toutes lez Zones d’Accueil et que vous ayez été promus au Rang Lucario. Lorsque Jirachi vous demandera de choisir un vœu, choisissez « Une bonne surprise ! », pour recruter des Pokémon difficiles voire impossibles à avoir normalement, sauf cas particuliers cités dans le Tableau ci-dessus. C’est ainsi par exemple que j’ai pu recruter un Mackogneur, un Empiflor ou un Dracolosse.

Pokémon présents

Pokémon présents

Etages de présences

Taux de recrutement indicatif

Chétiflor

1-3

5% à 10%

Magnéti

1-3

10% à 15%

Tournegrin

1-3

5% à 10%

Rondoudou

1-4

Négatif

Mélo

1-4

5% à 10%

Chenipan

2-4

10% à 15%

Marill

4-6

Négatif

Rattata

5-7

5% à 10%

Togepi

5-10

5% à 10%

Galekid

7-10

5% à 10%

Voltorbe

8-10

5% à 10%

Tarsal

11-13

0% à 5%

Méditikka

11-14

5% à 10%

Balbuto

11-14

5% à 10%

Racaillou

12-14

5% à 10%

Natu

13-17

5% à 10%

Terhal

15-17

5% à 10%

Machoc

17-25

10% à 15%

Marcacrin

17-25

10% à 15%

Airmure

18-19

5% à 10%

Kraknoix

21-28

5% à 10%

Mimigal

26-32

5% à 10%

Dynavolt

26-33

5% à 10%

Scorplane

31-35

5% à 10%

Nidoran

33-37

10% à 15%

Élektek

33-37

Impossible

Élecsprint

36-40

Impossible

Tauros

36-43

5% à 10%

Abra

38-42

10% à 15%

Cornèbre

39-42

5% à 10%

Migalos

42-46

Impossible

Insolourdo

43-44

5% à 10%

Ningale

44-49

5% à 10%

Draby

46-49

5% à 10%

Nosferalto

46-50

Négatif

Kadabra

46-50

Négatif

Nidorina

47-50

Négatif

Nidorino

47-50

Négatif

Magmar

47-50, 77-80

Impossible

Lumivole

47-52

5% à 10%

Électrode

50-55

Impossible

Foretress

51-53, 86-88

Impossible

Triopikeur

51-55

Impossible

Kicklee

51-56

Impossible

Tygnon

51-56

Impossible

Chamallot

53-56

5% à 10%

Métamorph

53-64

5% à 10%

Volcaropod

56-61, 71-77

Impossible

Chartor

57-59

5% à 10%

Rhinocorne

58-61

5% à 10%

Cochignon

59-63

Impossible

Arbok

60-64

Impossible

Pomdepik

61-64

5% à 10%

Galegon

62-64

Négatif

Métang

62-64

Négatif

Drackhaus

65-69

Négatif

Mangriff

65-71

5% à 10%

Smogo

71-75

5% à 10%

Rhinoféros

71-76

Impossible

Gravalanch

72-75

Négatif

Magby

72-76

5% à 10%

Nidoqueen

74-76

Impossible

Grolem

76-79

Négatif

Nidoking

77-79

Impossible

Porygon2

80-83

10% à 15%

Tadmorv

80-85

10% à 15%

Camérupt

80-85

Impossible

Polichombr

81-84

5% à 10%

Kapoera

84-89

Impossible

Solaroc

86-89

5% à 10%

Smogogo

86-98

Impossible

Téraclope

90-93

Impossible

Cizayox

90-95

Impossible

Libégon

94-96

Impossible

Métalosse

94-98

Impossible

Kaorine

97-98

Impossible

Drattak

98

Impossible

Jirachi

99

95 à 100%

Par RoseNoire
Edité par Mana